[Actu] Test de Football Manager 2021 - Un immobilisme presque réel

Répondre
Partager Rechercher
Seiei a publié le 10 janvier 2021 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5351/4/148404-240.png
C’est avec un retard conséquent que je vous fais un retour sur cette édition 2021 du titre de Sports Interactive, Football Manager. Ayant eu quelques soucis d’adaptation et de bug, plus la période plus tardive pour effectuer le test, il m’a fallu du temps pour pouvoir avoir un retour assez éclairé pour parler de cette version.

Je tiens à préciser avant de commencer que Football Manager 21 est ce qu’il se fait de mieux dans le genre. C’est un excellent jeu, un aboutissement...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Bosser sur les licences, sur le moteur graphique, éventuellement, mais ce n'est pas une obligation.

Se concentrer sur des outils de recherches et de détection plutôt que sur le social. Privilégier le travail de recherche pour dénicher la perle inconnue plutôt que frotter la susceptibilité d'un joueur qui aurait été remplacé alors qu'il est sur les rotules. Je ne dis pas que c'est pas réaliste et non nécessaire, mais ce n'est pas la priorité et ca fait quelques opus que l'accent n'est mis que sur l'aspect social de la gestion.

Travailler aussi sur le réalisme du mental du joueur... voir un joueur qui râle qu'il ne pourra pas conquérir la C1 avec un club comme City ou United et préfère pour ca aller signer du côté de Valence, ou d'un championnat plus "huppé" en italie... mouais. Bon, là auss on sait que les joueurs sont rarement des lumières

Verifier les budgets des clubs, l'aspect financier n'est pas réaliste hors des gros championnat. Je prends un club belge au pif, on a pas plus d'un ou 2 M de transfert dispo... c'est pas le tiers monde non plus.

Optimiser le moteur de calcul. On avait les mêmes ligues il y a 10/15 ans, mais nos PC sont bien plus puissant, et malgré tout ca ne tourne pas beaucoup plus vite...

Bref, d'autres trucs que l'aspect social quoi .
Citation :
Publié par Seiei
Verifier les budgets des clubs, l'aspect financier n'est pas réaliste hors des gros championnat. Je prends un club belge au pif, on a pas plus d'un ou 2 M de transfert dispo... c'est pas le tiers monde non plus.
Tu ne dois pas connaître le foot belge pour dire ça, il y a grosso modo 3 ou 4 club qui peuvent se permettre une enveloppe décente pour les transferts, pour info en sur 2018/19, il n'y avait que 4 club en bénéfices j'ai pas suivit les chiffres pour 2019/20 mais avec la covid, ça doit être la cata. Une majorité de club tourne avec un budget inférieur a 20M/an, si tu veux un club belge avec des moyens, je te conseille le Club de Bruges, Kaa Gent (la gantoise) ou le Rc Genk en théorie (car ça fait des années que j'ai lâché la license)

Dernière modification par Eylir ; 12/01/2021 à 01h09.
Citation :
Publié par Eylir
Tu ne dois pas connaître le foot belge pour dire ça, il y a grosso modo 3 ou 4 club qui peuvent se permettre une enveloppe décente pour les transferts, pour info en sur 2018/19, il n'y avait que 4 club en bénéfices j'ai pas suivit les chiffres pour 2019/20 mais avec la covid, ça doit être la cata. Une majorité de club tourne avec un budget inférieur a 20M/an, si tu veux un club belge avec des moyens, je te conseille le Club de Bruges, Kaa Gent (la gantoise) ou le Rc Genk en théorie (car ça fait des années que j'ai lâché la license)
Euuh, si mais je parle justement du top 4 qui n'a même pas les moyens financiers d'une ligue 2 francaise.
Je ne parle meme pas des clubs en dessous, qui n'ont meme pas 1M pour le recrutement.
Citation :
Publié par Njuk
Tu dis que c'est pas le tier monde non plus... sous entendu que les clubs belges ont en réalité beaucoup plus.

Sinon j'aime bcp FM2021 , mais bon j'achete le jeu tous les 5-10 ans.
C'est ca le truc : comme je l'ai dit, le jeu est excellent. Mais l'effort des devs se portent sur du détail et du social, et pas sur ce qui est à mes yeux plus important.
M'en fout d'avoir des interractions supplémentaires avec les journalistes avant et après match :/

Je veux plus de réalisme au niveau des transferts, des recherches, etc.
Je délègue tout ce qui est média, ca m'intéresse pas.
Et l'entrainement aussi, j'ai essayé de m'y mettre mais le jeu te donne pas les retours nécessaires pour te faire une idée de ce qui est opti ou de ce qui l'est pas, et ca m'intéresse encore moins de copier/coller des trucs qu'on trouve sur le net.

Ce que je trouve relou c'est de devoir moi meme applaudir les joueurs qui s'entrainent bien ( et d'insulter ceux qui font de la merde ).
Je veux dire , c'est du click systématique, ca n'apporte rien au jeu, si au moins je pouvais déléguer cet aspect ca m'irait bien.
Citation :
Publié par Seiei
Euuh, si mais je parle justement du top 4 qui n'a même pas les moyens financiers d'une ligue 2 francaise.
Je ne parle meme pas des clubs en dessous, qui n'ont meme pas 1M pour le recrutement.
Etre dans le top 4 n'est pas une garantie, 2 des 5 plus gros budget annuel sont dans la merde sur le plan financier, anderlecht 50M/annuel dette approchant des 100M, standard 36M annuel, doit vendre son stade pour équilibrer les finances. La dure réalité du foot belge c'est qu'à moins d'être en champion league, ton budget de transfert viens quasi exclusivement de la vente de joueur. Pour reprendre anderlecht, le plus gros transfert entrant c'est 3M, après la vente d'un joueur pour plus de 25M. Si tu jettes un oeil sur transfertmark, tu verras que le bilan des transfert du "top 5" c'est -4M pour brugge, et tout les autres en positifs (+10M ou plus pour 3 d'entre eux). Je ne dis pas que les chiffres de FM sont précis mais ils sont plus proches de la réalité que tu ne le penses
De ce que j'ai pu jouer, les changements de FM21 par rapport à FM20 au niveau des plus:
  • Moteur de jeu plus lisible, plus sensible aux changements avec beaucoup plus de jeu dans l'axe, de dédoublements et moins d'ailiers qui allument le petit filet au lieu de passer le FOUTU BALLON;
  • Deux-trois changement dans l'éditeur de données. C'est pas la panacée et on sent bien qu'il est plus facile de chercher les erreurs dans une version exportée en .xml des données éditeurs que dans la version .fmf, mais c'est ça de pris.
Et au niveau des moins...
  • Bordel cette interface des enfers, ça me rappelle FM18 avec un tas de changements dans l'habillage complètement inutiles, jusqu'aux clics supplémentaires inutiles pour accéder à des fonctions qui ne prenaient qu'un clic par le passé.
  • Encore et toujours plus de membres du staff toujours aussi stupides les uns que les autres. SI est plus que conscient que FM est difficile d'accès pour les néophytes; cependant sans amélioration de l'IA, inutile d'ajouter des membres de staffs qui peinent à justifier leur salaire... lorsqu'ils ne sabordent pas le club dans lequel il sont employés.
Bref, rien que pour le moteur de jeu ce FM21 est bien plus plaisant à jouer que le 20. Il est aussi émaillé de décisions bizarres (non, je me sens pas au milieu de mon vestiaire lors des causeries, remettez-moi la liste à l'ancienne merci), voire de bugs qui n'auraient jamais du passer une alpha test pour peu que le jeu ait été joué pendant plusieurs saisons, et encore moins une bêta test. Parfois les mises à jours et patchs ajoutent des bugs au passage d'ailleurs... Par exemple, il n'y avait (de mémoire) pas de problème avec les notes de joueurs à la sortie du jeu. Un pas en avant, un pas en arrière, ce qui est malheureusement devenu une habitude chez SI, et je le regrette sincèrement.

Autrement dit, on se revoit pour FM22!

Dernière modification par Xavier Lukhas ; 14/01/2021 à 02h52.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés