[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Nouvelle histoire d'omerta au sein de la Police :
Citation :
Un brigadier-chef de la police nationale de Pau, qui avait dénoncé des violences présumées commises par un collègue lors d’une interpellation, a été poursuivi au pénal puis relaxé à deux reprises.

« Ma carrière dans la police nationale est brisée. Pour moi, c’est terminé. » A 50 ans, le brigadier-chef JMC (qui a souhaité rester anonyme) le reconnaît sans fard : il a « creusé [sa] tombe » depuis qu’il a décidé de dénoncer « des violences policières illégitimes, ces coups qui ne laissent pas de trace lors des interpellations, des dysfonctionnements et autres agissements illégaux » au sein du commissariat de Pau, où il a exercé ses fonctions de 2013 à 2020.

Ses multiples alertes et rapports auprès de sa hiérarchie vont lui coûter sa carrière. « Il y a eu un effet de meute, les collègues se sont ligués contre moi : j’étais devenu l’homme à abattre », raconte-t-il, évoquant le « harcèlement moral » dont il a fait l’objet, avec son lot de changements de poste, « insultes, propos dégradants, provocations physiques, menaces, mise en quarantaine et placardisation ».

Lanceur d’alerte, JMC finira par être « chargé » par l’inspection générale de la police nationale (IGPN), poursuivi au pénal pour « dénonciation calomnieuse, dénonciation mensongère à une autorité judiciaire ou administrative entraînant des recherches inutiles » et « violence par une personne dépositaire de l’autorité publique sans incapacité ». Il sera finalement relaxé par le tribunal correctionnel de Pau, en juillet 2019, et par la cour d’appel, en décembre 2020.

Source : Violences policières : quand l’IGPN est désavouée par la justice (lemonde.fr)
Donc au lieu d'encourager ce type de comportement pour assainir la Police, la hiérarchie et l'IGPN continue à vouloir protéger les brebis galeuses. De plus c'est loin de la première fois qu'on a vent de ce type d'affaire. Ça indique aussi qu'à moins que ce type d'histoire soit médiatisé (comme l'histoire de la carte de voeu d'un commissaire dernièrement), il ne faut pas s'attendre à voir une réelle volonté de purger tous les éléments néfastes de la profession.
Message supprimé par son auteur.
Si un modo décide de venir le bannir du fil parce qu'il ne respecte pas la charte (discutable), pas de soucis, je veux bien reposter l'article (édifiant) à sa place.
Citation :
Publié par Kerjou
Et répondre aux gens qui t’apportent des arguments entre deux publications tu sais faire ou ce fil n’est qu’une tribune ?
Tout simplement parce que j'ai déjà donné les éléments avant, s'il est possible de condamner quelqu'un pour un lancer de canette sur des FDO, c'est que la barre pour faire tenir une procédure était assez basse. À partir de là ça signifie que toutes les procédures qui ont été abandonnés ou n'ont pas eu lieu étaient probablement basés sur quasi-rien voir rien du tout. Pareil pour l'histoire des derniers de promos de la Police qui sont tous en envoyés en RP (et en plus d'après ce qui rapporté dans des lieux où ils ne sont pas équipés (en terme de comportement/professionnalisme) pour agir et risquent fortement de déraper, au lieu de dispatcher un poil même s'il n'y a pas forcément des places partout). Parce que même s'il y a 3/4 des places qui sont ouvertes en RP par rapport au reste de la France, ça signifie qu'il en reste 1/4 qui sont ouverts, et les diplômés ne sont pas à 3/4 mauvais dans une promotion quand même. C'est une histoire de maths là.

Après pas la peine de tenter de détourner le sujet alors que je relayais une affaire grave, le fait que la hiérarchie (et l'IGPN) était prête à condamner lourdement (par deux fois) de manière injustifiée un flic qui faisait son travail en dénonçant des dysfonctionnements importants au sein de son service. En plus de la relaxe, la Cour aurait dû lancer des poursuites pour harcèlement envers la hiérarchie, ce type de comportement devrait être intolérable. Cette histoire montre simplement la pression que peut avoir la hiérarchie envers ceux qui souhaitent faire leur boulot consciencieusement.
Citation :
Publié par Glor
Si un modo décide de venir le bannir du fil parce qu'il ne respecte pas la charte (discutable)
Je ne vois pas où je ne respecte pas la charte.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Nouvelle histoire d'omerta au sein de la Police :

Donc au lieu d'encourager ce type de comportement pour assainir la Police, la hiérarchie et l'IGPN continue à vouloir protéger les brebis galeuses. De plus c'est loin de la première fois qu'on a vent de ce type d'affaire. Ça indique aussi qu'à moins que ce type d'histoire soit médiatisé (comme l'histoire de la carte de voeu d'un commissaire dernièrement), il ne faut pas s'attendre à voir une réelle volonté de purger tous les éléments néfastes de la profession.
Ca n'a rien de nouveau, ca fait des années qu'on voit pop des témoignages en ce sens, des policiers qui remontent à leur hiérarchie des problèmes ( violences , abus, propos racistes etc ) et à chaque fois c'est pareil, ils se font d'abord ignorer ou on leur demande de fermer les yeux, puis s'ils insistent un peu trop, ils se font démolir par l'institution ( mutation, sanction, poursuites etc ).
Du coup c'est un message très clair pour la base qu'il faut fermer sa bouche quand un collègue dérape. A la rigueur le remonter une fois à sa hiéarchie pour se couvrir, mais si ca perdure, c'est plus ton problème.
Citation :
Publié par Njuk
Ca n'a rien de nouveau, ca fait des années qu'on voit pop des témoignages en ce sens, des policiers qui remontent à leur hiérarchie des problèmes ( violences , abus, propos racistes etc ) et à chaque fois c'est pareil, ils se font d'abord ignorer ou on leur demande de fermer les yeux, puis s'ils insistent un peu trop, ils se font démolir par l'institution ( mutation, sanction, poursuites etc ).
Du coup c'est un message très clair pour la base qu'il faut fermer sa bouche quand un collègue dérape. A la rigueur le remonter une fois à sa hiéarchie pour se couvrir, mais si ca perdure, c'est plus ton problème.
Et c'est pour ça que l'IGPN doit être sortie de la police.
[Modéré par Episkey :]

Tous mes contacts avec la police se sont très bien passés, très cordiaux, et assez pro ( sans etre trop exigeant), en tout cas respectueux. Du coup basé sur mon expérience , je me vois mal raisonner ainsi.

Dernière modification par Episkey ; 12/01/2021 à 16h34.
Citation :
Publié par Njuk
Tous mes contacts avec la police se sont très bien passés, très cordiaux, et assez pro ( sans etre trop exigeant), en tout cas respectueux. Du coup basé sur mon expérience , je me vois mal raisonner ainsi.
Tu peux raisonner qu'il n'est ni ton ami, ni ton ennemi.
Personnellement, j'ai eu des cas compliqués à gérer avec des personnes qui ont voulu me mettre des choses sur le dos alors que je ne les avais pas fait. Le fait de refuser du signer les PV a été compliqué, surtout que t'énerver et provoquer fait alors parti du jeu pour essayer de t'en mettre. Ma chance sur certains dossiers fut d'avoir toujours des avocats et de dire que je ne signerai rien sans que mon avocat me donne son avis.

Bref, c'est particulier mais pour m'être fait accuser à tord, c'est très compliqué et la meilleure solution reste de ne rien dire, rien faire sur le moment (pas de réaction ni physique ni verbale) et surtout rien reconnaître et rien signer. Mais la haine que j'avais en moi était facilement perceptible, c'est assez clair également.
Citation :
Publié par N° 44 636
Parce que si tu tombes sur un qui te prend dans le pif pour la moindre des raisons, il pourra te faire chier sans prendre aucun risque, et en étant protégé par l'institution, quelque soit la situation.

Il vaut mieux la jouer safe, etre cordial, et minimiser les rapports avec les forces de l'ordre pour se prémunir de tout potentiel danger.
S'il t'a dans le pif, il y a de grande chance que cela vienne de ton attitude.
Si tu es cordial voire neutre, que tu réponds d'un ton calme, je ne vois pas pourquoi cela tournerait mal ensuite si tu es arrêté suite à une infraction, jouer la mauvaise foi ne fonctionne jamais.
Je te trouve ton attitude étrange et forcément cela n'aide pas à mon sens. Tu rencontres un flic et tu es sur la défensive, tu lui fais forcément sentir que tu ne l'aimes ou du moins que tu n'aimes pas l'uniforme. C'est assez contre-productif comme attitude. J'ai plusieurs fois eu affaire à des policiers et cela s'est toujours passé bien et je n'étais pas à mon avantage à chaque fois mais je l'ai joué honnête et franc.
Citation :
Publié par Gratiano
S'il t'a dans le pif, il y a de grande chance que cela vienne de ton attitude.

Évite de généraliser, c'est tellement facile comme argument.

J'ai eu une expérience traumatisante avec la police quand j'étais à la fac.
J'étais juste un étudiant qui sortait de la BU à 19 heures, habillé modestement, qui marchait avec son tel pour prévenir sa mère qu'il était sur le chemin du retour.
J'ai eu le droit à un contrôle d'identité, comme j'en ai eu beaucoup d'autres, mais ou m'a demandé si j'avais volé le téléphone à la bibliothèque ou si il était bien à moi. J'ai répondu qu'il était à moi, le gars a enchainé avec un "T'es sûr ? c'est pas pour le vendre à ton cousin à la mosquée ?"
Il cherchait clairement à me faire dézinguer, ou alors il avait envie de se défouler. Je suis resté poli et calme, parce que j'étais en position de faiblesse, mais il a allumé un truc en moi qui ne s'est jamais éteint et qui me rend hostile et méfiant envers des gens que je devrais craindre/admirer. Et c'est con, parce que ca efface les dizaines d'autres contrôles qui se sont fait dans le calme et le respect mutuel. Quand je pense à un contrôle, je pense à celui là.
Et là d’où je viens, des histoires comme ça, y en a par centaines.
Citation :
Publié par Colsk
Tu peux raisonner qu'il n'est ni ton ami, ni ton ennemi.
Personnellement, j'ai eu des cas compliqués à gérer avec des personnes qui ont voulu me mettre des choses sur le dos alors que je ne les avais pas fait. Le fait de refuser du signer les PV a été compliqué, surtout que t'énerver et provoquer fait alors parti du jeu pour essayer de t'en mettre. Ma chance sur certains dossiers fut d'avoir toujours des avocats et de dire que je ne signerai rien sans que mon avocat me donne son avis.

Bref, c'est particulier mais pour m'être fait accuser à tord, c'est très compliqué et la meilleure solution reste de ne rien dire, rien faire sur le moment (pas de réaction ni physique ni verbale) et surtout rien reconnaître et rien signer. Mais la haine que j'avais en moi était facilement perceptible, c'est assez clair également.
J'ai un pote qui a été verbalisé pour téléphone au volant, alors qu'il n'avait pas son téléphone. Il a contesté, il a même proposé au policier de se faire fouiller / fouiller le véhicule il a pas voulu, il est reparti avec son amende et ses points en moins, sans rien pouvoir faire... il avait la rage aussi, le flic fait une erreur assez grossière, mais qu'est ce tu peux faire ? Il s'est énervé mais heureusement il est resté correct, sinon c'est facile de prendre un outrage par dessus j'imagine.
Je fais un petit aparté sans rapport mais si des flics au commissariat refusent de prendre une plainte, ou m'envoient paître sur une plateforme de dépot électronique que j'ai déjà utilisée mais qui n'a servi à rien, quels sont les moyens de pression que je peux utiliser pour les forcer à rédiger la dite plainte? (ou les moyens "gentils" qui les feront prendre en compte ma grande misère )
Message supprimé par son auteur.
Ok merci pour le conseil.

Et s'ils m'envoient à nouveau vers leur plateforme électronique de préplainte, qui théoriquement est faite pour ça, mais préplainte à laquelle ils ont donné suite en me renvoyant sur une autre plateforme non adaptée à mon cas... ?
Je sens qu'ils vont me refaire le coup vu que c'est "la procédure monsieur". Si jamais cette pré-plainte est de nouveau orientée vers le néant que puis je faire?
Tout ça pour un foutu papelard que j'ai quasiment déjà rédigé ... la police aussi a l'air d'avoir de bons administratifs pour déglinguer son activité principale.

@gnark : bah j'ai été les voir la première fois et la pré-plainte semble être la procédure normale...
@Peleide : Je te retourne le compliment, ne prends pas ton cas pour une généralité....

Ensuite tu ne fais que confirmer ce que je disais en terme d'attitude, si tu hais les flics sans raison et que ça se voit, il y a des chances qu'ils te le rendent.
Citation :
Publié par Gratiano
@Peleide : Je te retourne le compliment, ne prends pas ton cas pour une généralité....

Ensuite tu ne fais que confirmer ce que je disais en terme d'attitude, si tu hais les flics sans raison et que ça se voit, il y a des chances qu'ils te le rendent.

Première ligne: Ca tombe bien c'est exactement ce que je dis dans mon message.
En dessous: Je ne vois pas tout ce qui te fait imaginer une haine du flic dans mon attitude. Tranquille les clichés hein.
Citation :
Publié par Peleide
Première ligne: Ca tombe bien c'est exactement ce que je dis dans mon message.
En dessous: Je ne vois pas tout ce qui te fait imaginer une haine du flic dans mon attitude. Tranquille les clichés hein.
Je ne sais pas cette phrase peut-être ?
Citation :
mais il a allumé un truc en moi qui ne s'est jamais éteint et qui me rend hostile et méfiant envers des gens que je devrais craindre/admirer.
@N°44_636: Le problème est que je trouve que bien souvent l'accusation de racisme (vrai ou non) est commode car elle occulte complètement le reste. Je l'entends bien souvent dans la bouche de certaines personnes. Alors je le signale avant d'agroer certains ici qui n'attendent que ça, je ne dis pas que le racisme n'existe pas mais qu'il est utilisé comme prétexte ce qui rend les choses compliquées.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés