[Wiki] Nintendo Switch

Répondre
Partager Rechercher
Perso si la Switch Pro se confirme avec de l'upscale 4K pour le nouveau je prends, parce que le monde Docké sur une TV4K euh bon voilà....

Puis comme ça je pourrais laisser le vieux modèle à ma femme et chacun sa Switch

-Sergorn
Perso je suis pas un très grand fan de la fragmentation d’une même génération de consoles, je préférerais qu’ils passent carrément à une « Switch 2 » avec que des jeux exclus.

Même si la New 3DS n’avait pas vraiment amené de fragmentation, quelque chose me dit qu’ils ne vont pas reproduire le même schéma pour la Switch.

Si je dois faire un parallèle avec la PS4 / Pro, ça a plutôt bien fonctionné car la PS4 n’a jamais manqué de puissance pour cette génération de jeux, il suffit de voir les Uncharted 4 / Horizon / TLOU2 / FF7R qui sont magnifiques même sur la console de base (notez que ce ne sont que des jeux first-party ou exclus temporaires pendant un bon moment).

Mais là, la Switch manque clairement de patate, quasiment depuis sa sortie.
Alors pour les jeux first party qui ne misent pas sur la technique, ça se passe très bien, mais vu que la bibliothèque est de plus en plus constituée de portages et que ces derniers sont déjà à la peine pour s’adapter au hardware de la Switch, je pense que ça va être un massacre si un matos de meilleure qualité est disponible.

Si on prend The Witcher 3 qui a été porté au chausse-pied sur Switch mais qui fait quand même le taf, je pense que ça aurait été un massacre s’ils avaient eu l’option de porter ça sur deux hardwares différents, avec une version qui aurait ressemblé à de la PS4 et une autre qui aurait été complètement éclatée (un peu comme ce qu’a donné Cyberpunk sur PS4 et PS4 Pro).

Bref j’ai vraiment peur que ça pose souci pour les portages et que les développeurs ne se contentent d’optimiser les jeux que pour ce nouveau matos, mais j’ai moins de crainte pour les jeux first party (de la même façon que Sony a fait un très bon travail sur la version PS4 de TLOU2, ou Nintendo avec Zelda Switch et Wii U).

Après, si cette nouvelle Switch ne fait qu’améliorer les dimensions de l’écran / le contraste / l’autonomie / et un tout petit peu plus de patate pour supporter le 1080p en mode portable, je n’ai rien dit.
Mais ça serait un peu bête de se limiter à ça, et assez étonnant puisque même la New 3DS avait clairement de la puissance en plus au point que Xenoblade ne pouvait pas tourner sur la 3DS.
Perso, cette switch pro ne m'intéresse pas du tout. Tant que les jeux sortent sur la switch normal.

Je joue a certains jeux multiplateforme sur switch alors que j'aurai pu prendre la version PS4, car au final, les graphismes (si tant est qu'il soit pas trop pourris) sont pas un truc important pour moi.

Par contre, si ca abouti a des jeux baclé sur la switch car ils se concentre sur la version "pro"... Là ca va me faire chier...
Le meilleur compromis du coup ça serait d'améliorer la switch au maximum en mode portable(sans trop changer le côté portable), et de faire un "gros" dock, pour la télé, pour donner un maximum de puissance/ram/whatever pour pouvoir jouer dans les meilleures conditions possibles sur la télé.
Vu le carton que fait la Switch, j'ai du mal à imaginer une version pro qui serait si puissante que la Switch actuelle aurait trop de mal à suivre pour les jeux qui sortiront sur la nouvelle. Xenoblade sur 3DS est le parfait exemple de ce qu'il ne faut absolument pas reproduire sur la Switch.

Et puis bon, la course à la puissance, c'est bon pour Sony et Microsoft. J'ai jamais trouvé que Nintendo avait un rôle dans cette course à la 4K 60 fps.
Je pense aussi que la New 3DS est justement la raison pour laquelle ils ne s'amuseront pas à faire des jeux Exclus "Switch Pro" si cette rumeur se confirme.

On sera sans doute plus dans une configuration comme la "One/One X" et la "PS4/PS4 Pro", des jeux identiques mais avec un gain potentiel de résolution/fluidité sur la modèle "Premium".

-Sergorn
Je comprends pas trop le point de vue qui consiste à refuser une évolution en puissance de la Switch.
C'est possible d'améliorer la console pour s'ouvrir a plus de jeux et de portages, sans pour autant rentrer dans la course à la puissance.
C'est logique d'attendre environ 3 ans pour remplacer complètement la Switch par un nouveau modèle, afin de ne pas se positionner en frontal avec les PS5 et XBS, mais améliorer le modèle actuel semble être une bonne chose - pour par exemple se positionner un peu plus proche de ce que proposent les tablettes.

Le 4K 60fps n'est clairement pas une nécessité, ni même de faire du 1080p sur un écran de 6 ou 7 pouces, mais des jeux first party actuels comme Hyrule Warriors rament sévère, des portages comme FFXII ou DQXI galèrent, et même des remakes comme Xenoblade font le yoyo avec la résolution...

Une version améliorée de la Switch ne veut pas dire que le modèle d'origine sera mort. Les 3DS et New 3DS ont cohabité pendant toute la vie de la seconde, et s'il est vrai qu'elle a amélioré les options d'ergonomie et les performances de certains titres, à quelques portages près personne n'a été lésé.
Citation :
Publié par Oulanbator
Je comprends pas trop le point de vue qui consiste à refuser une évolution en puissance de la Switch.
Tout le monde n'a pas envie de repayer pour profiter correctement des derniers jeux de la génération, ou de devoir trier les jeux plus ou moins compatibles avec la version du hardware possédée.
Si c'est pour reprendre le modèle PC en moins bien, aucun intérêt d'avoir encore des consoles.
Citation :
Publié par Falith
Tout le monde n'a pas envie de repayer pour profiter correctement des derniers jeux de la génération, ou de devoir trier les jeux plus ou moins compatibles avec la version du hardware possédée.
Si c'est pour reprendre le modèle PC en moins bien, aucun intérêt d'avoir encore des consoles.
Qu'il y ait ou pas une version améliorée de la console qui sorte, les joueurs qui ont déjà une Switch, ne vont pas voir la qualité intrinsèque des jeux baisser. Les jeux seront toujours aussi corrects en eux-mêmes, par contre, ils seront peut-être un peu moins flatteurs quand ils seront comparés à la version boostée de la console.

Les faits montrent qu'il est possible qu'un jeu tourne sur différents hardware sans léser personne.
La PS4 Pro et la XBox One X l'illustrent très bien: la Pro est une option pas une nécessité, et les derniers gros jeux PS4 sont toujours canon sur la console de base. Quel que soit le matériel, on peut acheter le jeu qu'on veut et il tournera - c'est hyper simple pour tous les consommateurs.

Il y a plein de joueurs qui n'ont pas repayé pour une Pro/X, voire qui ont acheté une Slim alors que les Pro/X existaient, et qui en sont très contents.
Il n'y a pas de raison que Nintendo ne puisse pas faire la même chose que le reste du secteur.
Citation :
Publié par Oulanbator
Je comprends pas trop le point de vue qui consiste à refuser une évolution en puissance de la Switch.
Pourtant, la réponse se trouve dans ton message :

Citation :
Publié par Oulanbator
mais des jeux first party actuels comme Hyrule Warriors rament sévère, des portages comme FFXII ou DQXI galèrent, et même des remakes comme Xenoblade font le yoyo avec la résolution...
Sur PlayStation 4, tous les jeux (sauf Cyberpunk 2077 ) tournent correctement, même après la sortie de la PlayStation 4 Pro. Du coup, je pense que Nintendo devrait s'assurer que tous ses jeux (à défaut de ceux des tiers) tournent en 720P/30 FPS en toutes circonstances. Le risque, avec une Switch Pro, c'est qu'ils considèrent comme acceptables des conditions de jeux inacceptables, rendant l'achat de cet upgrade obligatoire, de fait.
Mais Nintendo ne peut pas forcer tous les jeux Switch à tourner en 720p/30fps. Ils ne l'ont jamais fait. Même leurs propres jeux n'y arrivent pas en mode portable. C'est dû aux limites du matériel. Même si avec la meilleure volonté du monde tous les développeurs faisaient du 720p/30fps par obligation, ils devraient sacrifier d'autres éléments pour atteindre cet objectif.
On ne peut pas améliorer les limites matérielles avec seulement de l'optimisation logicielle.


Je comprends qu'on s'inquiète du risque qu'un jeu tourne moins bien sur une console moins puissante, mais c'est inutile de s'inquiéter. Il est évident qu'un jeu devra faire des concessions pour tourner sur une console moins puissante. Ça ne veut pas dire que les développeurs vont considérer que c'est une autorisation de faire n'importe quoi. Il y a tellement d'exemples qui illustrent qu'un jeu downgradé pour s'adapter au support (Switch ou autre) reste de très bonne facture, que je ne vois pas de raisons de s'alarmer.

Le fait est qu'un jeu, qui doit actuellement descendre sa résolution à 540p sur Switch en mode portable, devra s'y résoudre, qu'il y ait ou non à coté une Switch pro permettant de faire du 720p. C'est ce qui se passe en ce moment les jeux baissent leur résolution ou rament, et plus le temps passera plus les jeux devront faire des concessions visuelles ou techniques pour être à la fois compatibles avec le hardware et être dans le vent.

Ne pas sortir de Switch améliorée ne rendra pas les jeux - existants comme prévus - de meilleure facture. En fait, ça risque surtout de décourager les développeurs de faire de nouveaux jeux plus ambitieux - sans compter que ça peut aussi décourager les acheteurs potentiels.

Il faut en quelque sorte choisir entre des jeux légèrement moins beaux sur une support vieillissant et pas de jeu du tout.
Après quelques recherches à l'époque, je m'étais orienté vers celle-là en 128 GO : https://www.amazon.fr/gp/product/B073JYC4XM/
Pas de soucis à constater, la carte SD marche très bien. Pas mal de sites l'avaient recommandé.

Il existe un modèle plus récent : https://www.amazon.fr/gp/product/B08GYKNCCP/
Citation :
Publié par Oulanbator
Il faut en quelque sorte choisir entre des jeux légèrement moins beaux sur une support vieillissant et pas de jeu du tout.
La Switch est la console la moins puissante du marché mainstream. Si tu veux une console puissante, tu peux aller acheter les versions premium des machines dont c'est l'argument marketing.

Vouloir sortir une version plus puissante d'une console qui peine à recevoir des jeux multi plate-forme et des portages à cause de son manque de patate, c'est la garantie que les développeurs tiers ne se fatigueront plus du tout avec l'ancienne version (déjà que). Sans compter que même dans le cas où ils le feraient, une version downgradée est forcément moins optimisée qu'une version pensée directement pour la machine.

Il ne s'agit pas d'un choix entre des jeux légèrement moins beaux et pas de jeux du tout, il s'agira de choisir entre pas de jeux du tout et racheter une machine.
De toutes façons, l'idée d'avoir des consoles bas de gamme et des consoles premium est déjà une enfumade à la base : ce ne sont pas les joueurs qui y gagnent.
Citation :
Publié par Oulanbator
Mais Nintendo ne peut pas forcer tous les jeux Switch à tourner en 720p/30fps. Ils ne l'ont jamais fait. Même leurs propres jeux n'y arrivent pas en mode portable. C'est dû aux limites du matériel. Même si avec la meilleure volonté du monde tous les développeurs faisaient du 720p/30fps par obligation, ils devraient sacrifier d'autres éléments pour atteindre cet objectif.
On ne peut pas améliorer les limites matérielles avec seulement de l'optimisation logicielle.
Oui, mais ces limites matérielles émanent de Nintendo et de leur volonté de privilégier des éléments que j'aurais volontiers sacrifié pour un peu plus de puissance (les Joy-cons). Du coup, faire payer en 2021 pour les erreurs de conception de leur machine, ce n'est pas terrible, je trouve.
Citation :
Publié par Falith
Vouloir sortir une version plus puissante d'une console qui peine à recevoir des jeux multi plate-forme et des portages à cause de son manque de patate, c'est la garantie que les développeurs tiers ne se fatigueront plus du tout avec l'ancienne version (déjà que).
Déjà, pour tout ce qui est indé/petit/moyen budget, ça ne changera rien.

Ensuite pour les jeux plus gourmands, si certains tiers (les gros) font parfois des portages optimisés de titres qui ne sont pas conçus pour la Switch, la plupart ne tentent déjà même plus: cher, pas rentable, mauvaise image... bref.

Des jeux comme Dragon Quest XI, Doom, Immortals Fenyx Rising ou The Witcher 3 tournent sur Switch, mais bon sang ils prennent cher.
Le hic, c'est que plus on va avancer dans le temps et plus ça va devenir problématique de faire ce type de portages sur le matos existant.
Comme en plus une grosse partie de tout ce qui "était facilement portable"/"avait dans l'intérêt" dans toute la logithèque de 1990 à 2012 a déjà été porté sur Switch, il va devenir de plus en plus difficile d'y sortir des jeux. D'ailleurs, cette année était pas folichonne.

Le risque c'est que la Switch, malgré son implantation et sa popularité, se retrouve délaissée par les éditeurs tiers à cause de sa faible puissance. On a déjà vu le même chose avec la Wii.

Certes, il y aura toujours Nintendo pour alimenter sa machine en Marios et Zeldas, et le marché du jeu indé est prolifique en productions qui se contentent de pey, mais rapidement pour le public la Switch passera d'un "petit prodige technologique hybride" à une "console portable pour petits jeux"... et là l'image du produit sera morte.

Pour que la Switch continue à Switcher, pour qu'elle continue à attirer encore de nouveaux clients, elle a besoin de pouvoir afficher de belles choses sur une télé. Certainement pas au niveau de la Series X, probablement même pas au niveau de la PS4 Fat, mais elle a quand même besoin de s'améliorer.


Citation :
Publié par Falith
Il ne s'agit pas d'un choix entre des jeux légèrement moins beaux et pas de jeux du tout, il s'agira de choisir entre pas de jeux du tout et racheter une machine.
De toutes façons, l'idée d'avoir des consoles bas de gamme et des consoles premium est déjà une enfumade à la base : ce ne sont pas les joueurs qui y gagnent.
L'idée des consoles premium, c'est justement de faire une transition en douceur pour les acteurs comme pour les consommateurs.
Tous les exemples de l'industrie vont dans ce sens, parce que ça permet des transitions lissées sur plusieurs années plutôt que des changements brusques qui sont des risques.

Laisser la Switch stagner/décroitre pendant 2-3 ans avant de remplacer le matériel, c'est mettre à la poubelle tout le parc installé sur plusieurs années. Ajouter maintenant une Switch améliorée, ça permettrait de rester à la page, de commencer à installer le parc de demain tout en capitalisant sur l'existant, d'envoyer un messager clair aux consommateurs sur la durée de vie de la machine, et de maintenir des parcs installés plus larges pour être plus attractif pour les développeurs.

Il n'y que des avantages aux transitions douces, que ce soit pour les constructeurs, pour les développeurs, mais aussi pour les joueurs.
Si tu as des exemples montrant le contraire, je suis tout ouïe.

Citation :
Publié par Galatium
Oui, mais ces limites matérielles émanent de Nintendo et de leur volonté de privilégier des éléments que j'aurais volontiers sacrifié pour un peu plus de puissance (les Joy-cons). Du coup, faire payer en 2021 pour les erreurs de conception de leur machine, ce n'est pas terrible, je trouve.
Mais du coup faire payer en 2023 avec une Switch 2 c'est ok ?
Tu crois que des gens vont acheter une Switch en 2021 ou 2022 avec cette logique ?
Citation :
Publié par Oulanbator
Mais du coup faire payer en 2023 avec une Switch 2 c'est ok ?
Tu crois que des gens vont acheter une Switch en 2021 ou 2022 avec cette logique ?
Ben le problème, c'est que c'est ce qui risque d'arriver.

En soi, je serais assez d'accord avec toi : je trouverais intéressant de sortir maintenant une console plus puissante et une autre dans deux ans, mais de couper l'accès aux nouveautés uniquement aux propriétaires de la première Switch. Faire une transition progressive plutôt qu'une remise à zéro.

Le truc, c'est que rien ne garantit que ce sera le cas. Sony a sorti sa PlayStation 4 Pro en 2016, mais elle est partie au placard en même temps que la PlayStation 4 de 2013. Pareil pour Microsoft et ses Xbox One. Tu n'as pas de jeu tournant uniquement sur PlayStation 4 Pro et PlayStation 5 : soit cela tourne partout (incluant la PlayStation 4 de 2013) soit uniquement sur PlayStation 5.

Et c'est là que cela devient plus compliqué. Si Nintendo sort une console plus puissante maintenant, pourquoi pas. Par contre, s'ils demandent de repasser à la caisse dans deux ans pour acheter une nouvelle console, synonyme d'exclusivités, je comprendrais que cela fasse grincer des dents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés