Y a-t-il un anthropologue par ici ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour et bonne année !


Ne sachant plus vers qui me tourner, je me suis dit que les Joliens étaient mon unique et dernier espoir...


Je vous explique ma situation :
De retour en Europe l’année dernière, et plus particulièrement en Angleterre, j'ai décidé de reprendre mes études malgré mon âge avancé. J'ai choisi une licence en Anthropologie/Ethnologie par correspondance et franchement je m’éclate. Je suis actuellement en L2 et tout se passe à merveille. A l'exception de la crise sanitaire qui nous pousse en ce moment à rester enfermé avec nos trois enfants, et notre proprio qui nous vire ce qui implique un déménagement rapide...


Malheureusement pour moi j'ai choisi pour un de mes devoirs à rendre ce mois-ci "Le chrysanthème et le sabre" de Ruth Benedict. Et bien entendu, le jour où le professeur devait parler de cette anthropologue, elle était absente et n'a pas rattrapé sa leçon. Mais j'ai quand même des pistes.


Je ne veux en aucun cas qu'un jolien fasse mon devoir. Il en est hors de question. J'aimerais seulement savoir si certains auraient des connaissances ou des avis à partager concernant la notion d'enculturation via les techniques du corps selon Mauss. (je vous avais dit que j'avais des pistes). Un anthropologue qui traîne dans le coin et avec qui je puisse discuter.


Merci à vous !
J'ai fait un cursus d'ethno/anthorpo, et j'ai travaillé sur ce livre, si jamais (edit : il y a longtemps, par contre : p). Mais j'avoue que je n'ai pas bien compris quelles étaient tes questions ^^
En fait j'ai décidé d'aborde la notion d'enculturation que l'on trouve dans le bouquin en prenant pour support "les techniques du corps" de Mauss. j'ai un gros problème de plan avec mes différentes parties en fait. Je viens d'y passer toute la journée et je n'ai pas encore fini...
Si tu veux me relire après (si je fini un jour) je suis preneuse.
Merci en tout cas ! J'avais peur que personne ne réponde jamais.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yseult
En fait j'ai décidé d'aborde la notion d'enculturation que l'on trouve dans le bouquin
Tu n'as pas perdu de vue les biais de ce livre par rapport aux infos qu'il apporte ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Shagi
Tu n'as pas perdu de vue les biais de ce livre par rapport aux infos qu'il apporte ?
Je ne pense pas puisque je n'ai que 4 pages pour développer une notion du bouquin.

Benedict l'a quand même écrit dans le but d expliquer au gouvernement u.s comment caresser les japonais dans le sens du poil lors de la victoire.
Les autres élèves que je connais vont pratiquement tous développer la notion de "honte". J'ai décidé de me démarquer un peu en prenant l’enculturation pour montrer que l'individu est malléable (thèse qu'elle développe dans son bouquin "Patterns of culture") et que si il apprend sa culture il peut également en apprendre une autre. (le but des américains étaient tout de même d instaurer la démocratie dans l'archipel nippone) Comme les méthode d'acculturation sont nombreuses je me suis focalisée sur les techniques du corps de Mauss comme quoi le corps n’est qu’un instrument alors que les manières de le mouvoir sont essentiellement un construit social.

Apres faire tenir tout ça de manière correcte en 4 pages c est autre chose...
Quel est le sujet exact du devoir que tu dois réaliser ?

Parce que partir de ce livre précis pour développer ces notions là, ça me parait étonnant.


Et faire tenir en peu de pages ça reste fondamentalement nettement plus simple, parce qu'il n'est pas question de rentrer au coeur des problématiques. Par contre il faut que tes mots soient extrêmement bien choisis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés