[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jet
“Now, Congress has certified the results. A new administration will be inaugurated on January 20. My focus now turns to ensuring a smooth, orderly and seamless transition of power.”

Donald Trump

https://www.theguardian.com/us-news/...administration

Ben voilà, c'est réglé, aller adieu Donald !
Ah, ça y est, ils ont décidé de l'enfermer dans un placard et de lui soustraire son téléphone ?

Parce-que je veux bien manger mon chapeau si c'est trump qui a rédigé ce communiqué.
Citation :
Publié par Xh0
Et moi je te dis que dans un pays avec les moyens des États-Unis, les fdo ont largement les moyens de faire les deux. Et que de ne pas avoir prévu ces moyens 24 ou 48 h à l'avance est une faute lourde de la part des responsables. D'autant plus que c'était prévisible puisque parmi les pires extrémistes du pays avaient annoncé la couleur depuis des jours.
La Garde Nationale dépend du Gouverneur de l'état (enfin c'est lui qui peut l'appeler quoi), et dans le cas de Washington, il me semble que cela vient du POTUS. Du coup, pas étonnant de les voir arriver tardivement.

Maintenant, je me demande comment Trump va pouvoir passer au-delà d'un 25ème amendement, voire même par un procès pour haute trahison.
Je ne vois pas Biden lui offrir un pardon non plus.

Twitter, FB et Insta qui annoncent suspendre ses comptes temporairement une fois que le mal est fait. C'est pas bien malin non plus...
Citation :
Publié par Episkey
Je ne vois pas Biden lui offrir un pardon non plus.
Pas besoin, il peut s'auto-pardonner tant qu'il est Potus
A premiere vue, un policier fait parti des 4 morts.

Pour ceux qui font la comparaison avec les GJs, rappelez-moi combien de FdO sont morts dans les manifestations hebdomadaires sur l'ensemble des grandes villes de France durant des mois entiers?
Citation :
Publié par Diot
En Chine et Russie, tu peux pas critiquer le gouvernement.
Et je trouve ça un peu schizophrénique de trouver le modèle chinois bon alors que tu te plaignais de censure sur JOL pour tes propos sur tes vaccins.
J'ai précisé que j'ai pas d'avis là dessus (ou plutôt je pense qu'ils ont de bonnes choses, mais de très très mauvaises aussi comme leur système de citoyen à point complètement infantilisant), je constate juste que dans les faits, leur système fonctionne, ces pays s'en sortent mieux que nous et progressent. Et oui, dans un gouvernement totalitaire tu n'es pas choqué par la censure car ça fait partie du jeu et tout le monde y est confronté. En démocratie on a tendance à moins supporter quand on voit des débats qui vont toujours dans le même sens et des préférences politiques affichées (et pas que ici, c'est pareil partout, sur Twitter ou FB c'est encore bien pire), mais ça prouve surtout que la liberté d'expression parfaite est impossible à obtenir.
Citation :
Publié par Episkey
Maintenant, je me demande comment Trump va pouvoir passer au-delà d'un 25ème amendement, voire même par un procès pour haute trahison.
Je ne vois pas Biden lui offrir un pardon non plus.
Le 25ème amendement ne sera pas utilisé, Mike Pence est contre et il ne reste que 12 jours, ce serait trop long et difficile à mettre en place en si peu de temps, surtout que Trump reconnaît maintenant que cela a été trop loin. En revanche, pour les procès, Trump va s'en manger une pelletée après son mandat, et notamment sur le plan financier.
Citation :
Publié par Sadd Black
Ah, ça y est, ils ont décidé de l'enfermer dans un placard et de lui soustraire son téléphone ?

Parce-que je veux bien manger mon chapeau si c'est trump qui a rédigé ce communiqué.
Possible que ce soit de lui. Il y a plusieurs Républicains qui demandent l'utilisation de l'article 25, s'il ne veut pas de disgrâce il doit se calmer.
Citation :
Publié par Matharl
Pas besoin, il peut s'auto-pardonner tant qu'il est Potus
A premiere vue, un policier fait parti des 4 morts.

Pour ceux qui font la comparaison avec les GJs, rappelez-moi combien de FdO sont morts dans les manifestations hebdomadaires sur l'ensemble des grandes villes de France durant des mois entiers?
N’est-ce pas exactement ce que tu ferais toi-même dans ton post ?
Mmmmh non, pour moi il n'y a aucune comparaison possible entre les Gilets Jaunes qui manifestaient et les Trumpistes qui ont mené une attaque terroriste sur le Capitol justement.
Citation :
Publié par Sadd Black
Ah, ça y est, ils ont décidé de l'enfermer dans un placard et de lui soustraire son téléphone ?

Parce-que je veux bien manger mon chapeau si c'est trump qui a rédigé ce communiqué.
c'est une vidéo ( à 1min 25 ), bon courage pour le chapeau

Citation :
Publié par Borh
Mon avis est qu'il vaut mieux être homosexuel en Chine que dans une petite ville du Midwest des USA qui a voté Trump à 80%. L'homosexualité est légale en Chine, il y a plein de films et de séries télés mettant en scène des homosexuels. La situation est pas parfaite, mais c'est surtout lié à la pression familiale et au fait de pouvoir faire un enfant.

La situation en Chine, elle est très difficile si tu as envie de donner ton avis négatif sur le pouvoir et la politique chinoise ou si tu es Ouighour, bref, si le pouvoir te voit comme un danger potentiel.
En fait tu peux critiquer mais pas le pouvoir central. Et si tu critiques les autorités locales c'est à tes risques et périls puisque certes le pouvoir central t'emmerdera pas (sauf cas particulier) mais le pouvoir local pourra t'envoyer ces sbires.
D'ailleurs les chinois peuvent même manifester, enfin là je sais pas ce qu'il en est depuis la crise sanitaire, mais ces derniers années y avait pas mal de manif d'ouvrier pour avoir des augmentations de salaire, et le pouvoir laissait faire pour relâcher un peu la tension social.
Maintenant est ce que c'est toujours vrai au vue de la situation, j'avoue que je serais curieux de savoir, mais je serais pas surpris d'un durcissement.


Edit :
Pour au dessus elle est surréaliste cette vidéo.... Sérieux le mec ose tout
A l'entendre il a fait tout bien, et n'est responsable de rien....


Edit 2 pour en dessous
Citation :
pour éviter l'article 25
Non mais y a/avait aucune chance que ça aille au bout.
La seule chose maintenant c'est est ce qu'il y aura poursuite après la fin de son mandat, et perso j'espère que oui car y a besoin de remettre des limites. Comme il dit lui même les criminels doivent payer. Et bien ça tombe bien, il fait parti du lot, c'est même le leader.
C'est pas parce que c'est une vidéo que c'est lui qui a rédigé le discours ceci dit

Et tu vois bien que c'est un communiqué lu par coeur, c'est pas vraiment sa façon de s'exprimer naturelle. Son véritable avis on l'a vu avec sa vidéo suite à l'intrusion dans le Congrès. Là il se contente surtout de sauver les meubles pour éviter l'article 25 et stopper l'hémorragie dans son administration.

On notera par ailleurs dans le discours le passage comme quoi maintenant les américains doivent agir comme une grande famille. Après 4 années à traiter les démocrates de communistes, et 8 ans à mettre des bâtons dans les roues d'Obama, je sens qu'on va avoir une belle quantité de discours faux-cul de la part des républicains dans les semaines à venir.
Non mais les gars on s'en fout de savoir si c'est lui qui a rédigé le discours ou pas, l'important c'est que c'est bien lui qui le prononce et ça il n'y a aucun doute la dessus.
Ben c'est toi qu'a voulu contredire Sadd Black hein

Mais oui au moins c'est clair comme message, on ne peut que s'en féliciter à condition que Trump reste sur cette ligne jusqu'au 20 janvier, en sachant qu'il est pas forcément très sincère.
Citation :
Publié par Jet
Non mais les gars on s'en fout de savoir si c'est lui qui a rédigé le discours ou pas, l'important c'est que c'est bien lui qui le prononce et ça il n'y a aucun doute la dessus.
L'important est de savoir qu'il n'est plus en roue libre, que ce soit parce que lui-même s'est rendu compte que c'est allé trop loin ou qu'on lui ait tordu le bras.
Personnellement, je pense que c'est un peu des deux, on lui a montré à quel point c'est allé loin et du coup à quel point il risque gros s'il continu ses gros ouin ouin (car son discours qui a enflammé ses partisans ainsi que sa vidéo immédiatement après les violences, c'est surtout ça : ouin je veux mon jouet !). Du coup, effectivement ce discours tranche énormément, et fait comprendre que dans l'administration on lui a mis les points sur les i.
Citation :
Publié par i.Doll
je constate juste que dans les faits, leur système fonctionne, ces pays s'en sortent mieux que nous et progressent.
Qu'appelles-tu système? Leur organisation politique? Économique? Social?

Et surtout, je suis curieux de voir les terrains sur lesquels tu considères qu'ils s'en sortent "mieux". Éducation? Santé public? Accès à l'information? Paix sociale?
Puis la Chine prospère oui, mais ça dépend des zones également.
Et quand tu pars de bas, tu prospères.
On verra l'état de leur société quand ils atteindront un plateau comme nous.

La démocratie occidentale ce n'est pas le problème, c'est plutôt la stagnation économique le problème et l'absence de grands leaders qui ne sont pas la que pour leurs intérêts personnels, avec vision à long terme et de vrais prises de décision.
Si demain tu as le contexte économique des 30 glorieuses en occident, personne ne se posera la question de savoir si une dictature c'est mieux qu'une démocratie (même si très imparfaite).

Les sociétés occidentales sont en crise parce que économiquement ca ne va pas.
Après on est aussi devant une crise identitaire. On est dans des société cosmopolites ou les cultures sont diverses et variées et il est logique que ce soit plus compliqué de trouver un socle commun pour tout ce qui est paix sociale.
Citation :
Publié par Equinoxe
Les sociétés occidentales sont en crise parce que économiquement ca ne va pas.
Après on est aussi devant une crise identitaire. On est dans des société cosmopolites ou les cultures sont diverses et variées et il est logique que ce soit plus compliqué de trouver un socle commun pour tout ce qui est paix sociale.
Oui c'est ce que je pense aussi, le multiculturalisme c'est une utopie, ça ne fonctionne pas puisque ça divise les gens entre eux. Malheureusement en occident on est complètement dans le délire des minorités, du mélange et de la dilution des cultures, ce qui donne une jeunesse en perte de repères (le pire c'est que ça n'aide même pas le vivre ensemble bien au contraire) tant culturellement qu'historiquement, pire encore ils finissent par se poser la question de leur genre maintenant, dans 20 ans les jeunes se demanderont sûrement si ils sont des humains où des plantes et on découvrira qu'une part grandissante d'entre eux pratiquent la photosynthèse, et on finira par en faire une norme en en parlant partout. J'exagère mais vous voyez l'idée, et il y a qu'en occident qu'on voit des bêtises pareilles, c'est pour moi le premier pas vers la décadence d'une civilisation, l'Asie est beaucoup plus épargnée par ça, ils ont bien compris qu'il y avait plus urgent dans le monde que de s'occuper de savoir si ce qu'on a entre les jambes s'accorde avec notre âme, qu'il y avait plus urgent que de compter le nombre de femme et de personne de couleur dans les assemblées et j'en passe. Ils peuvent "optimiser" et s'entourer des meilleurs dans leur domaine sans complexe là où chez nous, on est toujours bloqué par des trucs idéologiques, on peut pas prendre tel ministre compétent parce qu'il faut une femme, et un autre bah non on le prend pas non plus car il faut une personne issue des minorités...

Autre problème c'est l'éducation, je pense que vous avez vu passer l'étude sur le niveau en mathématique des élèves du primaire/collège, comme d'habitude les bons scores sont en Asie, et la France bonne dernière des pays développés, et je suis certaine qu'on aurait eu des résultats similaires avec plusieurs autres matières. Ben oui mais c'est pas étonnant, quand t'as des jeunes qui viennent de plein de milieux culturels différents dans certains coins, ça ne peut qu'augmenter les décrochages (situation culturelle trop différente entre l'école et la maison, français peu maîtrisé car non parlé à la maison etc) et la solution retenue est d'abaisser le niveau pour permettre à ces jeunes défavorisés de suivre, ce qui ne fait que creuser le gouffre car on tire tout le monde vers le bas. Bref, une catastrophe culturelle, et c'est un soucis parmi tant d'autres, à vouloir toujours faire monter les plus faibles, on perd en qualité et à terme on risque d'avoir une vraie perte de savoir faire, de connaissance et de culture (quand les générations qui ont encore connu une vraie éducation seront décédées) qu'on ne retrouvera jamais. J'insiste mais c'est vraiment un signal manifeste de décadence, et l'une des pire qui soit (culturelle), je pense que de ce côté la Chine et l'Asie s'en sortent bien mieux, parce que leur peuple est plus uni et ils ont toujours une sorte de culture de l'excellence qu'on a plus chez nous. Bref, on subit les ravages des diverses idéologies gauchistes qui sont passées par là, et des gens en sont fiers c'est ça le pire.

Dernière modification par i.Doll ; 08/01/2021 à 12h17.
Citation :
Publié par i.Doll
Bref, on subit les ravages des diverses idéologies gauchistes
C'est la faute des homos, des cheveux bleus, des femmes, des minorités et bien sûr des gauchistes, conclusion ô combien étonnante. Pour faire un parallèle avec les US, l'extrême droite et son adoration des régimes autoritaires, les Américains ont essayés pendant 4 ans, on en voit le résultat, et les US ne vont pas mieux, bien au contraire. Si pour vous la Chine et la Russie sont la quintessence des gouvernements et que la France ou les pays occidentaux c'est l'enfer, pourquoi rester ici et se faire autant de mal?

L'ironie est particulière, une critique comme celle que vous avez pu exposer ici, en Chine, entraînerait une baisse de votre crédit social et la surveillance ô combien salvatrice du gouvernement. En fait votre critique est possible parce que vous êtes en France. De toute façon on ne changera jamais la droite extrême, d'autres sur le forum ont déjà chantés les louanges de la Chine, qu'ils s'y rendent.
Citation :
Publié par i.Doll
, c'est pour moi le premier pas vers la décadence d'une civilisation
Petit point de détail qui n'en est pas un: ça n'existe pas la '' décadence '' d'une civilisation.

Je sais que c'est une vision commune chez les réactionnaires de tout type, mais anthropologiquement ça n'a aucun fondement.

L'être humain n'est pas le fruit de la décadence des marsupiaux.
Bah le fait est que le multicuturalisme est un flagrant échec et une utopîe dangereuse à long terme. Il ne peut pas y avoir deux ou plusieurs peuples pour un même territoire. Ca n'existe pas ou alors pas très longtemps et, historiquement, ça se finit en général toujours très mal.

Tant que des immigrants vers un pays s'intègrent, adoptent les valeurs du pays d'accueil et sont assimilés, tout va bien, mais quand ce n'est plus le cas pour des raisons diverses : technologique, économiques, géopolitiques, religieuses etc on entre alors dans une spirale destructrice. Et cette règle est valable partout.
En France on est entré dans cette phase là.
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 09/01/2021 à 17h17.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés