[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Aussi j'ai une question, si quelqu'un saurait y répondre : pourquoi est-ce que la courbe des cas française, au jour le jour, ne suit pas une tendance linéaire mais fait les montagnes russes? C'est toujours 3000-10 000-3500- 12 000 etc, comme si les centres de tests bossaient un jour sur deux et c'est assez spécifique à la France il me semble. Quelqu'un sait pourquoi?
Citation :
Publié par Soumettateur
Les chiffes de dépenses de santé par habitant que je trouve disent le contraire :

https://www.touteleurope.eu/actualit...%20883%20euros.

https://www.ifrap.org/europe-et-inte...rsus-allemagne
Ah bah je ne sais pas on a parlé plusieurs fois de ce sujet et les chiffres donnés (pas par moi) disaient qu'on dépensait plus par habitant. Mais ça change pas radicalement la donne, à chiffres égaux donc, dépenses similaires par hab; on peut supposer au vu de nos résultats respectifs que les dépenses vont plus dans l'opérationnel (ou "au bon endroit") en Allemagne que chez nous. Ce sur-bureaucratisme, cette surcouche en personnel de bureau de nos administrations notamment santé avait également été sourcé par d'autres personnes plus calées sur le sujet, on doit pouvoir retrouver les liens. Et j'ai envie de dire que c'est une évidence constatable par tout un chacun, pas que dans la santé (limite dans la santé c'est peut être un secteur moins touché et là ou l'argent va encore en majorité aux opérationnels, surtout si on sort les caisses d'assurance maladie ou les grandes administrations purement bureaucratiques d'encadrement qui n'ont aucun rapport avec le soin, la pratique soignante).

Ce qui est paradoxal et assez triste c'est qu'avec une telle surcouche d'administratifs et autres techno-gestionnaires, sans même parler des XXX missions de consulting privé on soit dans une telle gabegie et désorganisation. Théoriquement ça devrait être l'inverse, ces surcoûts devraient avoir une contrepartie de gestion plus efficace, plus fine, plus exhaustive. On en est très loin. Logiquement le constat devrait être que ces surcoûts sont inutiles et qu'il faut arrêter. On en est très loin.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Aussi j'ai une question, si quelqu'un saurait y répondre : pourquoi est-ce que la courbe des cas française, au jour le jour, ne suit pas une tendance linéaire mais fait les montagnes russes? C'est toujours 3000-10 000-3500- 12 000 etc, comme si les centres de tests bossaient un jour sur deux et c'est assez spécifique à la France il me semble. Quelqu'un sait pourquoi?
C'est parce qu'en fonction de la façon dont le système de décompte est organisé, il y a des jours où les décomptes peuvent n'être que partiels, avec des rattrapages le lendemain ou les jours qui suivent. En général la périodicité est hebdomadaire.

Ce n'est pas spécifique à la France.

coronavirus-data-explorer (2).png

Citation :
Publié par Don Patricio
Mais ça change pas radicalement la donne, à chiffres égaux donc, dépenses similaires par hab
Les chiffres que j'ai linké montrent environ +15% de dépenses par habitant en Allemagne. C'est pas l'épaisseur du trait. Mais bon, l'Allemagne est un pays plus riche que la France, pas étonnant qu'elle puisse se permettre des choses que nous ne pouvons pas. Après tout le reste de ton message (sur le surcoût de la bureaucratie en France dans les dépenses de santé etc.), c'est juste de la croyance personnelle sauf si tu as des sources fiables pour l'appuyer.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Aussi j'ai une question, si quelqu'un saurait y répondre : pourquoi est-ce que la courbe des cas française, au jour le jour, ne suit pas une tendance linéaire mais fait les montagnes russes? C'est toujours 3000-10 000-3500- 12 000 etc, comme si les centres de tests bossaient un jour sur deux et c'est assez spécifique à la France il me semble. Quelqu'un sait pourquoi?
moyenne sur 7 jours glissants sinon, ça limite ces montagnes russes
Citation :
Publié par Zackoo
T'en fais pas le conseil scientifique a plus de données et de connaissances que toi.
Après un an d'erreurs à tous les niveaux, il n'y a plus de raison objective d'avoir foi en ça :
- Les données, on les a tous, c'est transparent (à moins qu'on ne nous cache des choses dans un grand complot mondial).
- Les connaissances (dans quel domaine exactement ?) ils les ont certainement… le problème c'est qu'ils ont montré qu'ils les utilisent mal. Et des connaissances mal exploitées, c'est comme de la culture, ça ne sert à rien.

Alors bien sûr, peut-être qu'en réalité il sait très bien ce qu'il en est, qu'il sait qu'il faut verrouiller maintenant, mais qu'il sait aussi que nos dirigeants ne l'oseront pas.
Dans ce cas, c'est juste encore un peu plus de communication infantilisante, puisqu'il dit quelque chose d'idiot dans un but d'apaisement.

Est-ce que ce thread twitter a été posté ici ?


Citation :
Denmark’s CDC thinks new B117 #SARSCoV2 variant is so much more contagious (R +0.4 to +0.7) & inevitable that **if any country does not crush the R<0.7 now**, we will be completely #COVID19 screwed by Feb/March

3) Basically, Denmark ’s CDC is so pessimistic that it believes the B117 will inevitably dominate the country and likely the world by Feb/March. And with its higher R of contagiousness, we either stop it now or we are completely screwed by spring time.
Traduction : le CDC (sais pas trop la trad exacte) danois, censé être l'un des top mondiaux selon la même source, considère que le variant "UK" est tellement plus contagieux (+0.4 à 0.7 de taux R) qu'il est inévitable qu'il devienne majoritaire dans le monde entier d'ici février/mars.
Et que si on n'a pas réduit le R à 0,7 maximum, on sera dans le caca intégral.
Autant dire qu'on sera dans le caca intégral.

Préparez-vous aux réa à 100% et au confinement strict pour l'anniversaire !

Dernière modification par Quint` ; 07/01/2021 à 16h12.
Citation :
Publié par Quint`
mais qu'il sait aussi que nos dirigeants ne l'oseront pas.
Ce serait si surprenant que ça dans un monde où les scientifiques s'épuisent depuis des années à tirer la sonnette d'alarme sur divers sujets sans que grand-chose ne bouge ?
Citation :
Publié par Estal'exilé
Sauf que c'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit qu'augmenter brutalement le salaire en x2 ne va pas augmenter la qualité du personnel juste retenir plus de monde qui ne serait là que pour le salaire ce qui ne justifie pas le fait d'avoir un salaire trop bas mais de l'avoir au bon niveau. Pour le reste on est plutôt d'accord.
Les gens qui bossent et qui ne sont pas là pour le salaire, on appelle cela du bénévolat.
La qualité du personnel, tout le monde s'en branle, ce qui est demandé c'est de filer du medoc à la chaine.


Citation :
Publié par THX
Une écrasante majorité d'IDE sont jeunes, voire très jeunes, dans le public comme dans le privé. On rencontre un peu plus de bouteille dans les services orientés technique comme la chirurgie (sans spécialité nécessaire type IBODE mais en en tenant compte ça augmente) mais force est de constater, strictement visuellement, que les "vieilles" ne sont pas en service, et pas forcément en libéral.
Totalement subjectif et erroné, simplement via ton lien.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Les gens qui bossent et qui ne sont pas là pour le salaire, on appelle cela du bénévolat.
La qualité du personnel, tout le monde s'en branle, ce qui est demandé c'est de filer du medoc à la chaine.
Non, ce sont des gens consciencieux. Ce sont des personnes qui ont un amour de leur travail et qui ne ramène pas tout au fric comme toi. C'est ce que l'on appelle avoir de la conscience professionnelle et fort heureusement, il y en a plein en France.
Et si tu considères que le personnel n'est là que pour filer des médocs, je crois que tu ne connais rien au métier des personnels de santé et oui la qualité (par la formation entre autre) est foutrement importante pour éviter de se faire massacrer le bras pour une simple prise de sang ou une simple de pose de cathéter par exemple.

C'est un troll ton message, c'est ça ?
Citation :
Publié par Gratiano
Non, ce sont des gens consciencieux. Ce sont des personnes qui ont un amour de leur travail et qui ne ramène pas tout au fric comme toi. C'est ce que l'on appelle avoir de la conscience professionnelle et fort heureusement, il y en a plein en France.
Sans vouloir être méchant ou défendre Airmed, si notre système de santé en est là aujourd'hui, c'est justement à cause des "gens consciencieux" de ta définition qu'on en est là aujourd'hui.
A cause de gens qui nient la continuité des soins.
A cause de gens qui partiront 20 min, 30 min, 1h après la fin de leur service "parce que j'ai ma conscience pro pour moi".
A cause de gens qui reviennent pendant leurs vacances.

A cause de gens qui se font enfler dans tous les sens par leur hiérarchie voire par leurs collègues.

Etre consciencieux décorrélé de l'argent comme tu le définis, c'est être un imbécile, car c'est être exploité par les uns (ce qui est déjà grave mais bon, après tout ça regarde la personne) mais surtout ça conduit un glissement insidieux qui devient glissade effrénée jusqu'à l'effondrement d'aujourd'hui.

Si les services tournent avec 50% (voire plus) de réduction d'effectif par rapport à avant (sans que rien ne le justifie, comme par exemple une augmentation du matériel de portage ou une diminution des lits, ou même la passation papier->numérique des gestions de dossiers) c'est parce que des gens se prétendant "consciencieux" font tourner le service contre toute logique et santé personnelle.

Si tout le monde chie sur la santé, des politiques au public, c'est parce que la majorité se veut "consciencieuse" et préfère rester en service la tête basse que manifester pour améliorer ses droits... et, par extension, le bien-être du patient.

Les "soignants consciencieux" sont justement ceux à cause de qui on est dans la merde. Si un service tourne avec 2x moins de moyens et de gens, le cadre/administratif/directeur il va pas comprendre pourquoi fallait 2x plus de gens avant, et pk il en refaudrait 2x plus quelques temps plus tard. C'est logique.

Evidemment qu'il faut être consciencieux dans le sens éthique et moral du terme. Mais pas être complètement borné et rigide non plus. Et ce n'est pas la notion d'argent qui va fixer la réglette de ce positionnement.

Perso 5 minutes avant la fin c'est cassos et j'en ai rien à foutre que tout soit pas fini parfaitement, y a la continuité des soins pour ça... ça a été pensé pour ça.
(et oui, 5 min avant parce que l'habillage/déshabillage fait partie du temps de travail... mais la plupart l'ignorent, voire s'en foutent, je croise tous les jours des gens qui viennent 30 PUTAIN DE MINUTES EN AVANCE).
Citation :
Publié par THX
Sans vouloir être méchant ou défendre Airmed, si notre système de santé en est là aujourd'hui, c'est justement à cause des "gens consciencieux" de ta définition qu'on en est là aujourd'hui.
A cause de gens qui nient la continuité des soins.
A cause de gens qui partiront 20 min, 30 min, 1h après la fin de leur service "parce que j'ai ma conscience pro pour moi".
A cause de gens qui reviennent pendant leurs vacances.

A cause de gens qui se font enfler dans tous les sens par leur hiérarchie voire par leurs collègues.

Etre consciencieux décorrélé de l'argent comme tu le définis, c'est être un imbécile, car c'est être exploité par les uns (ce qui est déjà grave mais bon, après tout ça regarde la personne) mais surtout ça conduit un glissement insidieux qui devient glissade effrénée jusqu'à l'effondrement d'aujourd'hui.

Si les services tournent avec 50% (voire plus) de réduction d'effectif par rapport à avant (sans que rien ne le justifie, comme par exemple une augmentation du matériel de portage ou une diminution des lits, ou même la passation papier->numérique des gestions de dossiers) c'est parce que des gens se prétendant "consciencieux" font tourner le service contre toute logique et santé personnelle.

Si tout le monde chie sur la santé, des politiques au public, c'est parce que la majorité se veut "consciencieuse" et préfère rester en service la tête basse que manifester pour améliorer ses droits... et, par extension, le bien-être du patient.

Les "soignants consciencieux" sont justement ceux à cause de qui on est dans la merde. Si un service tourne avec 2x moins de moyens et de gens, le cadre/administratif/directeur il va pas comprendre pourquoi fallait 2x plus de gens avant, et pk il en refaudrait 2x plus quelques temps plus tard. C'est logique.

Evidemment qu'il faut être consciencieux dans le sens éthique et moral du terme. Mais pas être complètement borné et rigide non plus. Et ce n'est pas la notion d'argent qui va fixer la réglette de ce positionnement.

Perso 5 minutes avant la fin c'est cassos et j'en ai rien à foutre que tout soit pas fini parfaitement, y a la continuité des soins pour ça... ça a été pensé pour ça.
(et oui, 5 min avant parce que l'habillage/déshabillage fait partie du temps de travail... mais la plupart l'ignorent, voire s'en foutent, je croise tous les jours des gens qui viennent 30 PUTAIN DE MINUTES EN AVANCE).
Perso, j'ai fini mon année avec 23 jours de congés non pris et que l'administration ne veut pas mettre sur mon CET. Et c'est peu comme ça chaque année. Oui, c'est plus ou moins du bénévolat et oui le système ne peut bien fonctionner que lorsque les gens font ça à l'hôpital.
Après est-ce que c'est vraiment du pur altruisme, je ne crois pas, je le fais aussi pour moi. Je suis responsable d'unité, le fait que je montre cet exemple fait que le reste de l'équipe y met toujours du sien, et fait le maximum pour que les choses fonctionnent quitte à en faire un peu plus que ce à quoi ils sont tenus. Et dans ma vie de tous les jours, je préfère bosser dans une unité où ça fonctionne, où du coup il y a une bonne ambiance, et où les gens se soutiennent et ne passent pas leur temps à se plaindre. Et d'expérience les autres de mon équipe ne s'en plaignent pas non plus, et quand une place se libère, je vois bien que mon unité fait envie.
Dans les unités où les gens font le strict minimum, bah en fait c'est la compétition à savoir lequel en fera le moins, personne ne s'entraide, quand le boulot est pas fait chacun accuse l'autre et ça fout une ambiance de merde avec des gros conflits (qui peuvent aller très loin) et des gens en grande souffrance même s'ils bossent peut-être moins.

Après je reconnais aussi qu'en tant que médecin, j'ai quand même un bon salaire, donc même si je prends pas tous mes congés, je ne suis pas du tout à plaindre, donc clairement je ne dis pas ça pour faire la leçon à Airmed ou à toi, je n'ai pas la légitimité pour ça. C'est juste mon retour d'expérience.
Et 1 mois de congés non pris revient à une économie de combien, sur un salaire de médecin à l'APHP ? Multiplié par combien de tes collègues ?
Et si le responsable d'unité, le "Docteur" avec toutes les étoiles dans les yeux et l'attitude que ce titre donne toujours aujourd'hui fait des heures supps pour "montrer l'exemple" comme tu le dis... ben les autres sont bien obligés de suivre, à cause du regard des autres notamment.

C'est comme ces SS2I où tu es regardé de travers si tu arrives après 8h et repars avant 20h.

Par contre les chefs, eux, c'est open-bar. Les congés sont refusés pour le petit personnel soignant pendant les fêtes. Pas pour les cadres et supérieurs. Normal, quelque part, ceux qui font tourner réellement la boutique ne sont certainement pas des gens dans leur bureau ou qui se trouvent une vocation de flic et qui sont souvent un véritable problème s'il leur prend l'envie de redevenir acteur de la chaîne de soins (wé, il y en a, mais heureusement c'est souvent des bons, les autres montant en grade pour carriérisme).

Bref c'est très bien si tu te sens bien comme ça, mais personnellement je ne peux pas cautionner ça. Je pense que les gens qui agissent ainsi, pensant faire le bien parce qu'ils ne comptent pas leurs heures (après, on est en France hein, pas en Afrique au milieu du manque de tout), ne se rendent pas compte du mal qu'ils font in fine au système tout entier. De toute façon il suffit de regarder autour de soi pour le constater.
Citation :
Publié par THX
Et 1 mois de congés non pris revient à une économie de combien, sur un salaire de médecin à l'APHP ? Multiplié par combien de tes collègues ?
Et si le responsable d'unité, le "Docteur" avec toutes les étoiles dans les yeux et l'attitude que ce titre donne toujours aujourd'hui fait des heures supps pour "montrer l'exemple" comme tu le dis... ben les autres sont bien obligés de suivre, à cause du regard des autres notamment.

C'est comme ces SS2I où tu es regardé de travers si tu arrives après 8h et repars avant 20h.

Par contre les chefs, eux, c'est open-bar. Les congés sont refusés pour le petit personnel soignant pendant les fêtes. Pas pour les cadres et supérieurs. Normal, quelque part, ceux qui font tourner réellement la boutique ne sont certainement pas des gens dans leur bureau ou qui se trouvent une vocation de flic et qui sont souvent un véritable problème s'il leur prend l'envie de redevenir acteur de la chaîne de soins (wé, il y en a, mais heureusement c'est souvent des bons, les autres montant en grade pour carriérisme).

Bref c'est très bien si tu te sens bien comme ça, mais personnellement je ne peux pas cautionner ça. Je pense que les gens qui agissent ainsi, pensant faire le bien parce qu'ils ne comptent pas leurs heures (après, on est en France hein, pas en Afrique au milieu du manque de tout), ne se rendent pas compte du mal qu'ils font in fine au système tout entier. De toute façon il suffit de regarder autour de soi pour le constater.
Honnêtement ça fait bien longtemps que j'ai compris que l'attitude d''un individu ou même d'une équipe n'a aucune influence sur le système dans son ensemble.
Je pense que tu te trompes en pensant que les système va mal parce que tel individu fait ci et qu'un autre fait ça. Il y a une volonté politique très nette depuis environ 25 ans pour faire évoluer le système dans la situation où il est aujourd'hui.

Perso, le seul pouvoir que j'ai, c'est faire le maximum pour que mon équipe se sente bien et que nos patients (à nous, pas les autres) soient bien pris en charge. Si le reste part en couille, j'y peux pas grand chose.
Je n'arrive pas à me sentir comme un dictateur qui obligeraient les autres à le suivre, même sous entendu. L'équipe est ultra soudée, ceux qui ont essayé de nous détruire en nous divisant (et il y en a eu) se sont pris un mur, je reçois régulièrement des candidatures spontanées pour venir chez nous, et pour ceux qui voudraient nous quitter, les places ailleurs ne manquent pas, je crois pas qu'ils restent par obligation. Si en échange de ça, on en fait un peu plus que le minimum, je trouve que ça vaut le coup.
Je viens de suivre la conférence de presse de Castax et de Véranet pour avoir suivi la conférence de presse équivalente de notre gouvernement.

Je peux affirmer quevotre conférence de presse a été bien meilleure que la nôtre, tant surles précisions apportées à la situation sanitaire qu'au calendrier des mesures prises et à prendre.

Don sur ce coup la comparaison est clairement en votre faveur.On vous donne des informations et des perspectives alors qu'on nous laisse dans le doute et qu'on nous déprime.

une bonne nouvelle : depuis ce matin je suis une deuxième fois grand-père _j'ai toujous été un dangereux récidiviste.j'ai donc aujourdh'hui un fils une fille et deux petites filles âgées de douze ans et de douze heures
Bon Castex à annoncer que les bars, resto et autre n'ouvriront pas avant mi-février.
Le covid pour un ouf de soulagement, les écoles, entreprises restant ouvertes, et les rames de métro bondé pour s'y rendre...
Un peu de plus et on avait pas besoin du vaccins...

Comment ils font pour rester à ce niveau abyssal de débilité en permanence ? Ils sont conseillés ?
Citation :
Publié par 2063
Il y a eu un slide sur les commandes de vaccins durant le discours pour ceux que cela intéresse:
dhvtzs646y961.webp
Donc 40 millions de vaccinés à fin juillet, si tout se passe bien. Je pense qu'on en sera loin, mais qu'on aura fait le nécessaire d'ici la fin de l'année.
Citation :
Publié par Glor
Donc 40 millions de vaccinés à fin juillet, si tout se passe bien. Je pense qu'on en sera loin, mais qu'on aura fait le nécessaire d'ici la fin de l'année.
Il faut voir, quand je vois les files d'attentes devant les consultations de vaccination en ce moment par chez moi, les choses peuvent aller vites. Par rapport à ce qu'on a pu entendre, il y a beaucoup de gens prêt à se faire vacciner en France, quitte à faire la queue.
J'ai trouver l'image à des années lumières de ce qu'on entend à tout vas sur le français anti-vaccins.
Citation :
Publié par THX
Sans vouloir être méchant ou défendre Airmed, si notre système de santé en est là aujourd'hui, c'est justement à cause des "gens consciencieux" de ta définition qu'on en est là aujourd'hui.
A cause de gens qui nient la continuité des soins.
A cause de gens qui partiront 20 min, 30 min, 1h après la fin de leur service "parce que j'ai ma conscience pro pour moi".
A cause de gens qui reviennent pendant leurs vacances.

A cause de gens qui se font enfler dans tous les sens par leur hiérarchie voire par leurs collègues.

Etre consciencieux décorrélé de l'argent comme tu le définis, c'est être un imbécile, car c'est être exploité par les uns (ce qui est déjà grave mais bon, après tout ça regarde la personne) mais surtout ça conduit un glissement insidieux qui devient glissade effrénée jusqu'à l'effondrement d'aujourd'hui.

Si les services tournent avec 50% (voire plus) de réduction d'effectif par rapport à avant (sans que rien ne le justifie, comme par exemple une augmentation du matériel de portage ou une diminution des lits, ou même la passation papier->numérique des gestions de dossiers) c'est parce que des gens se prétendant "consciencieux" font tourner le service contre toute logique et santé personnelle.

Si tout le monde chie sur la santé, des politiques au public, c'est parce que la majorité se veut "consciencieuse" et préfère rester en service la tête basse que manifester pour améliorer ses droits... et, par extension, le bien-être du patient.

Les "soignants consciencieux" sont justement ceux à cause de qui on est dans la merde. Si un service tourne avec 2x moins de moyens et de gens, le cadre/administratif/directeur il va pas comprendre pourquoi fallait 2x plus de gens avant, et pk il en refaudrait 2x plus quelques temps plus tard. C'est logique.

Evidemment qu'il faut être consciencieux dans le sens éthique et moral du terme. Mais pas être complètement borné et rigide non plus. Et ce n'est pas la notion d'argent qui va fixer la réglette de ce positionnement.

Perso 5 minutes avant la fin c'est cassos et j'en ai rien à foutre que tout soit pas fini parfaitement, y a la continuité des soins pour ça... ça a été pensé pour ça.
(et oui, 5 min avant parce que l'habillage/déshabillage fait partie du temps de travail... mais la plupart l'ignorent, voire s'en foutent, je croise tous les jours des gens qui viennent 30 PUTAIN DE MINUTES EN AVANCE).
Je crois que tu confonds conscience et dévouement aveugle. Je rejoins complètement le discours de @Borh même si j'avoue que je trouve que ne pas prendre ses vacances (en tous les cas d'en laisser autant) est une erreur de sa part.
[Modéré par Episkey : Toi et Borh avez partagés vos expériences et vécus en terme de congés, maintenant retour au Covid.]

Dernière modification par Episkey ; 08/01/2021 à 08h53.
Citation :
Publié par Glor
Donc 40 millions de vaccinés à fin juillet, si tout se passe bien. Je pense qu'on en sera loin, mais qu'on aura fait le nécessaire d'ici la fin de l'année.
les israéliens arrivent à vacciner 150K de personne par jour (j'attends de voir comment il vont gérer la seconde dose, puisque là veut dire 300K par jour pour garder le rythme)

La France a vacciné 15 millions de français pour la grippe en quoi 5 ou 6 semaines ?

Franchement si on a les doses, on a le devoir (enfin le gouvernement) d'organiser les choses pour que ça parte. Moi perso je veux me faire vacciner, mais avant je veux voir ma grand mère, mes parents, tante, oncle se faire vacciner. Moin tour viendra mais avec 40 millions de personne possible, j'estime donc pouvoir me faire vacciner avant juillet.

Et je suis très surpris des chiffres 77 millions de dose d'ici juillet donc, franchement si c'est vrai je trouve ça dingue. on parle d'un virus apparu janvier dernier, mais surtout mars chez nous, un vaccin disponible moins d'un an avant la date anniversaire et assez de dose pour vacciner la moitié des français en gros 1 an et demi après le début de la pandémie.
Maintenant comme je disais, j'espère que c'est vrai et si c'est bien le cas, que la campagne de vaccination va suivre. Il faut qu'on se sorte de ce merdier de sorte que si y a besoin de revacciner à l'hiver prochain, on soit opérationnel. Et que quoi qu'il soit, pour l'automne on a un bon 50/60% de gens déjà vacciner.

Idéalement faudrait allez encore plus vite mais bon visiblement les seuls qui vont réussir à vacciner au moins 70% des gens sur une durée très courte moins de 3 mois, ça sera les israéliens semble t'il.
Citation :
Publié par Borh
Perso, j'ai fini mon année avec 23 jours de congés non pris et que l'administration ne veut pas mettre sur mon CET. Et c'est peu comme ça chaque année. Oui, c'est plus ou moins du bénévolat et oui le système ne peut bien fonctionner que lorsque les gens font ça à l'hôpital.
Après est-ce que c'est vraiment du pur altruisme, je ne crois pas, je le fais aussi pour moi. Je suis responsable d'unité, le fait que je montre cet exemple fait que le reste de l'équipe y met toujours du sien, et fait le maximum pour que les choses fonctionnent quitte à en faire un peu plus que ce à quoi ils sont tenus. Et dans ma vie de tous les jours, je préfère bosser dans une unité où ça fonctionne, où du coup il y a une bonne ambiance, et où les gens se soutiennent et ne passent pas leur temps à se plaindre. Et d'expérience les autres de mon équipe ne s'en plaignent pas non plus, et quand une place se libère, je vois bien que mon unité fait envie.
Dans les unités où les gens font le strict minimum, bah en fait c'est la compétition à savoir lequel en fera le moins, personne ne s'entraide, quand le boulot est pas fait chacun accuse l'autre et ça fout une ambiance de merde avec des gros conflits (qui peuvent aller très loin) et des gens en grande souffrance même s'ils bossent peut-être moins.

Après je reconnais aussi qu'en tant que médecin, j'ai quand même un bon salaire, donc même si je prends pas tous mes congés, je ne suis pas du tout à plaindre, donc clairement je ne dis pas ça pour faire la leçon à Airmed ou à toi, je n'ai pas la légitimité pour ça. C'est juste mon retour d'expérience.
J'ai pas parlé d'en faire un peu plus ou non que ce à quoi on est tenu. De toute maniere, si on se contenait au CSP livret 3 pour les IDE, le système de santé ferme boutique

Mon propos est que les demandes des soignants sont retournés systématiquement par des arguments qui n'ont pas grand chose à voir avec le bouzin, ce qui entraine une inaction totale. Des JoLiens troller s'offusquent même que des soignants puissent demander à être payé.

Le problème de faire un peu plus, c'est que quand tu vas demander un poste en plus pour gérer ce "un peu plus", on va te répondre que cela tourne actuellement et qu'en conséquence, cela ne sert à rien de dépenser plus. Ou alors tu vas rentrer dans un process compliqué où tu vas devoir justifier pendant des mois de la pertinence de ta demande, pour au final qu'on t'explique que tu peux bien aller te faire mettre. (tu l'as jamais vécu ? Si la réponse est non, tu as bien de la chance ).
Les unités où les gens font le strict minimum, pour moi c'est la même chose que la maltraitance. Une minorité de professionnel sont maltraitants en sortant des écoles, cela arrive après un certain temps d'exercices, souvent par faute de moyens. Avec le temps, perso, je m'oriente aussi vers le minimum. Quand je fais plus que le minimum, on vient m'expliquer que c'est pas mon job car je suis pas (au choix) : médecin, psychologue, cadre, ... Et bon, "plus que le minimum", cela n'a rien d'extraordinaire ou de ouf absolu, je parle juste d'effectuer ce qu'on peut attendre d'un IDE, donc ce pour quoi je suis payé.

Citation :
Publié par Sayn
On ajoute une perte de sens relative du métier (contraintes institutionnelles et organisationnelles qui empêchent parfois de donner la bonne qualité de soin) et ça donne des services en sous effectif chronique avec énormément d'infirmiers qui se barrent faire du libéral, après tout n'est pas noir non plus, c'est comme partout, il y a des secteurs/spécialités plus difficiles que d'autre, il y a même des planques (mdr la médecine du travail).
Je croyais que c'était la psychiatrie la planque où les 2 compétences principales mobilisées sont :
- Boire du café
- Fumer des cloppes


Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 07/01/2021 à 21h07.
Champagne la France ets passé devant le Portugal (marrant le Portugal fait l'inverse des autres pays, démarrage très fort et là ça fait que chuté si on regarde le nombre de dose administré par million d'habitant)
Demain on dépasse le Danemark


https://www.capital.fr/economie-poli...retard-1390149

25 mille vaccination aujourd'hui, on a passé la seconde.
Les allemands n'ont qu'à bien se tenir, la coupe sera à nous.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés