[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Crêpe-Suzette
.
Petit exploit d'avoir aussi faux sur toute la ligne quand même. Oser critiquer ceux qui ont soutenu Biden en les targuant de ne pas avoir lu le programme, c'est ultra lourd. Je pourrais facilement te poser un salaire en te mettant au défi de me trouver un pro Trump capable de m'énoncer plus de 2 mesures de son candidat ça serait de l'argent facile. Il utilise les mêmes techniques que certains de nos chers candidats, le dénigrement et l'occupation du terrain. La seule conviction de ses partisans c'est au mieux d'être anti-système et d'espérer qu'un anti-candidat puisse les aider, au pire de mauvaises raisons que j'ai pas besoin de détailler. D'ailleurs son programme est vide, on va créer 10 millions d'emploi, ah oui selon quels mécanismes ? Ah heu ben... Accessoirement, ça va faire bientôt trois mois que la fraude massive a eu lieu d'après lui, on attends toujours les preuves

Et effectivement le fait que ça se soit finalement bien passé ce soir, c'est aussi quelque part une preuve du militantisme plus ou moins passif des FDO quand on voit les heurts qui ont eu lieu sur les mouvements BLM. Tant mieux, mais c'est assez révélateur. Et c'est quand même chaud du cul de voir des photos de militants avec des drapeaux confédérés dans un haut lieu comme le Capitole. Vivement que ce merdier ce termine.
Les républicains ont tout perdu, hier.

Si, la veille, Donald Trump n'avait pas passé le coup de téléphone pour chercher 11 000 voix, un acte qui a grandement choqué, peut-être les deux derniers sénateurs n'auraient pas [tous] été démocrates, car leur élection était très serrée.

Ils ne peuvent plus se dirent les tenants de la Loi et de l'Ordre. Il me semble que Mike Pence, l'homme de l'ombre, lui même a failli, alors qu'il est manipulateur en diable.

Ils sont sous la menace d'un impeachment rapide : les derniers discours de Donald Trump pourraient montrer qu'il a perdu ses facultés à diriger le pays. Il y a 13 jours à tenir, mais lesquels seront-ils ?!
Si Trump avait été réélu, son état psychologique d'aujourd'hui inquiètent sur sa capacité à gouverner.

Je vais poser la question : peut-on vraiment confier son pays à un homme politique qui entre dans son quatrième âge ?
Les médias chinois s'en sont donnés à coeur joie : "regardez, c'est ça la démocratie"
Cette présidence de Trump aura fait des dégâts à l'image de l'Amérique, terribles.
Citation :
Publié par Patlotch
Dans le Live du Monde :

Le Monde aujourd'hui à 01h22

Twitter ferme le compte de Donald Trump

Le réseau social Twitter ferme, pour la première fois, le compte de Donald Trump pendant douze heures et exige qu'il supprime les Tweets excusant la violence. La plateforme menace également une "suspension permanente ''.
Et du coup twitter laisse toujours ouvert le compte du guide suprême iranien antisémite qui menacent sur Twitter de rayer Israël de la carte ?
Le génocide c'est visiblement OK pour twitter.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
, et les conneries sur là réponse policière
C'est dingue, tu fais encore du corporatisme alors qu'on parle d'un autre pays.

La réponse policière au début des événements est honteuse, et sur NBC une grosse partie du live disait qu'il y avait clairement des complaisances entre les policiers (qui laissent passer les manifestants, voir prennent des selfies avec eux) la lenteur et l'envergure de la réponse ainsi que le peu d'arrestations.
La police aux US est d'extrême-droite/Pro-Trump, et on en a eu une belle preuve (encore) aujourd'hui, des têtes vont tomber c'est certain.
Citation :
Publié par Kerjou
Ptin mais certains ici sont pas plus évolués que les trumpistes sérieux.

C’est vrai que parfois l’avenir m’inquiète quand je vois cette cristallisation de la connerie des deux côtés de l’échiquier politique. Plus personne ne se comprend, ne se parle, tout le monde se chie dessus.

Et, vu que je sais qu’il faut préciser, bien sûr que ce sont les trumpiste qui sont les plus dangereux la bas. Surtout depuis l’élection où ils ont franchis un cap très dangereux.

Mais je reste persuadé que si on ne veut pas qu’ils reviennent dans 4 ans, il faut comprendre ce qui amène le trumpisme, et c’est pareil pour tous les extrêmes. Juste dire : c’est des abrutis à museler (mais si au fond spa faux ) ça fonctionne pas
Pareil.
Citation :
Publié par Kerjou
et les conneries sur là réponse policière (avec les comparaison avec la France :facepalm: ) alors qu’on ne sait pas encore grand chose hormis le fait qu’il y ait eu 4 morts... (on a eu 4 morts en quelques heures avec la répression BLM ?)
Je ne sais pas si ce passage fait allusion à mon message, mais mon message était ironique, en réponse justement à ceux qui encensaient la réponse policière au Capitol, avec la comparaison implicite foireuse avec la crise des gilets jaunes.
Citation :
Publié par Kerjou
Ptin mais certains ici sont pas plus évolués que les trumpistes sérieux.

Entre le discours sur Joe Biden et Kamala Harris, ceux qui en profitent pour dire que quand même l’extrême gauche finalement ça va, et les conneries sur là réponse policière (avec les comparaison avec la France :facepalm: ) alors qu’on ne sait pas encore grand chose hormis le fait qu’il y ait eu 4 morts... (on a eu 4 morts en quelques heures avec la répression BLM ?)

Il aurait fallu un bain de sang pour que certains soient content ici ?

C’est vrai que parfois l’avenir m’inquiète quand je vois cette cristallisation de la connerie des deux côtés de l’échiquier politique. Plus personne ne se comprend, ne se parle, tout le monde se chie dessus.

Et, vu que je sais qu’il faut préciser, bien sûr que ce sont les trumpiste qui sont les plus dangereux la bas. Surtout depuis l’élection où ils ont franchis un cap très dangereux.

Mais je reste persuadé que si on ne veut pas qu’ils reviennent dans 4 ans, il faut comprendre ce qui amène le trumpisme, et c’est pareil pour tous les extrêmes. Juste dire : c’est des abrutis à museler (mais si au fond spa faux ) ça fonctionne pas
Entièrement d'accord, 4 morts et certains trouvent la réponse policière trop gentille.
A comparer avec la répression des mouvements BLM et les scènes de pillages et d’incendies qui se déroulaient sans FDO. Je n'ai pas vu de manifestant sortir avec les marbreries du capitole, je serais prêt à parier qu'avec BLM on ne retrouverait pas l'édifice dans le même état à la sortie.

Et sinon cela ne sert pas à grand chose de comprendre les trumpistes et autres extrêmes. Pour ma part l'insatisfaction et la violence sont partie intégrante de l'être humain et si tu cherches à comprendre une des raisons qui pousse les hommes à être violents et idiots, que tu solutionnes cette raison ... une autre prendra rapidement sa place.
Il faut juste encadrer la violence acceptable.

Sinon cela montre aussi les limites de la démocratie. La population n'est pas forcement en capacité de diriger un pays ... donc pourquoi lui laisser les reines ?

Dernière modification par gnark ; 07/01/2021 à 09h17.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Les mecs ont mis en légende : Standing Bull.

J'en chiale de rire depuis 5 minutes. Ben oui parce que là il est debout il est pas assis alors on peut pas dire Sitting Bull
Pareil jpp ...
et jamiroquoi en TT twitter ...

Citation :
Publié par gnark
Entièrement d'accord, 4 morts et certains trouvent la réponse policière trop gentille.
A comparer avec la répression des mouvements BLM et les scènes de pillages et d’incendies qui se déroulaient sans FDO. Je n'ai pas vu de manifestant sortir avec les marbreries du capitole, je serais prêt à parier qu'avec BLM on ne retrouverait pas l'édifice dans le même état à la sortie.
Bah il y a des images de certains qui ont pillé des objets, d'autres qui ont cassé du matos, et certains ont même laissé des bombes avec intention de tuer.... donc bon...
Sans oublier la symbolique du drapeau confédéré a cet endroit. Un peu comme si la photo de Pétain était plantée sur la tombe de De Gaulle.


Citation :
Sinon cela montre aussi les limites de la démocratie. La population n'est pas forcement en capacité de diriger un pays ... donc pourquoi lui laisser les reines ?
Cool. Je propose de devenir empereur héréditaire des français. D'ailleurs, je ne te demande pas ton avis
Message supprimé par son auteur.
Vous savez, la démocratie, comment dire... Profitez-en bien si vous la chérissez

Nous sommes dans un monde avec un réchauffement climatique complètement hors de contrôle, à l'aube de vagues migratoire gigantesques, de raréfaction accélérée des ressources, régi par un système économique global basé tout entier sur l'hyper-consommation, à la fois aberrant et insoutenable et trop omniprésent pour être changé et qui arrive au bout du rouleau.

Le fait est que les bon jours, la prospérité insouciante, la liberté, le confort dans lequel nos sociétés ont baigné pendant des décennies sont déjà derrière nous. L'ère qui s'ouvre est, hélas, une ère de chaos, de bouleversements, de frugalité, de famines, de guerres et d'effondrements.

Dans ce monde là je ne pense pas que d'ici 10-15 ans il y ait encore beaucoup de démocraties ou de sociétés libres et ouvertes debout sur la planète. Perso je pense que la question qui va vite se poser, en France et ailleurs, c'est pas vraiment si l'on va avoir un régime autoritaire, mais plutôt à quel degré, ce qui est "à peu près tolérable" ou non et comment sauver ce qui peut l'être.

Dernière modification par ClairObscur ; 07/01/2021 à 11h59.
Surtout que cela ne sert à rien de comparer des choses incomparables.
Il est donc inutile de chercher à comparer la gestion d'une émeute type BLM dans des quartiers spécifiques de certaines villes US avec la gestion de la sécurité d'un lieu comme le Capitol.

Il faut juste attendre la suite et les informations "officielles" qui vont arriver parce que les twitts, cela donne une image à un instant t mais ce n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais une information fiable nécessitant une réaction immédiate et absolue (ie c'est scandaleux ou c'est super par exemple).

Bref attendons la suite, le GoP a énormément perdu pour moi, ils se sont fait enfermés (et l'ont laissé faire aussi) et regagner la confiance des américains cela va être dur parce que vous oubliez quand même plusieurs choses à mes yeux :
Beaucoup d'américains qui ont voté Trump ne soutiennent pas ce qui c'est passé, c'est aller trop loin. A voir comment ils réagiront par la suite.
Les supporters présents sont les fanatiques/extrêmistes, ils sont peu mais suffisamment pour réaliser cela (quelques milliers sur un pays comme les us c'est peu et heureusement). Eux sont dangereux et nous verrons la suite qu'il va y avoir. La justice US n'a jamais été tendre avec les gens qui transgressent les symboles et mettent à mal leur système politique. C'est les suites judiciaires qui vont être intéressante.

La chose qui est sure c'est que Trump a perdu 2024, il ne sera pas le candidat du GoP en tout cas et c'est plutôt une bonne nouvelle.
Citation :
Publié par Colsk
La chose qui est sure c'est que Trump a perdu 2024, il ne sera pas le candidat du GoP en tout cas et c'est plutôt une bonne nouvelle.
Bonne nouvelle je sais pas. Une grande partie des supporters de trump vont se retrouver sans représentant en 2024, et sans perspective électorale pour se faire entendre, il est probable qu'ils fassent parler d'eux d'une façon moins feutrée. A terme, on peut même imaginer une tentative de sécession, avec tout ce que ça peut charrier.
En tout cas c'est moins fantaisiste qu'el famoso "coup d'état militaire" piloté par palpatine qu'on nous a vendu pendant des semaines, et qui s'est révélé n'être qu'un baroud d'honneur foutraque piloté par jamiroquoi.
Salut,
Citation :
Publié par ClairObscur
...

Dans ce monde là je ne pense pas que d'ici 10-15 ans ...
J’ai tendance à penser dans ces eaux là, mais il semble que "depuis toujours" les civilisations annoncent l’effondrement, la dégradation de l’éducation, etc, et ça ne vient jamais vraiment ainsi.

Au mieux/pire, c’est une transition forcée, modification, absorption, régression, mais "pas plus".

Bon là peut-être que c’est différent, on sait quantifier à la louche les démographies, les ressources, les déplacements etc, mais encore, j’ai l’impression que toutes les générations pensaient pareil : nous, c’est différent. Je ne dis pas qu’il ne faut rien faire, pas du tout, je n’ai seulement pas fortifiée mes pensées sur tout ce qui est "effondrement".
https://www.dailymail.co.uk/news/art...26&si=19125874

Citation :

Donald Trump FINALLY promises an 'orderly transition' as Mike Pence certifies his defeat after president's MAGA mob desecrate the Capitol in day of rioting and death - but still claims election was stolen and vows to 'fight to make America great again'

Citation :

  • Trump finally promised an 'orderly transition' on January 20 but maintained his false claims of election fraud
  • The proceedings were halted on Wednesday afternoon as Trump supporters stormed Capitol Hill
  • Congress reconvened at 8pm with some Republicans continuing their doomed bid to overturn the election result, including House Minority Leader Kevin McCarthy and Missouri senator Josh Hawley
  • In the Senate, objections were filed in Arizona and Pennsylvania, but both were torpedoed by majority vote
  • House Republicans also tried to challenge the results in Georgia, Michigan and Nevada, but didn’t have Senate support
  • Pence condemned Wednesday's violence in a speech, saying: 'To those who wreaked havoc in our capitol today, you did not win. Violence never wins. Freedom wins. And this is still the people's house'
  • The entire National Guard was deployed to the Capitol and police declared a 6pm curfew for DC
  • President-elect Biden called for the 'mob to pull back' and said the uprising bordered on sedition
  • Trump - after hours of remaining silent - told those inside the Capitol that he loves them and understands their pain but urged them 'to go home'
Game over: Mike Pence put the final seal on Joe Biden's election victory in the early hours of Thursday morning, declaring once and for all that Donald Trump had lost the election by a 306-232 margin in the electoral college

Bon voila ca c'est fait. The game is over.
On va passer à autre chose.
Images attachées
                                                                
"Pardon maman je le ferai plus. Je peux jouer à la console ?"
Trump réalise qu'il y a quand même des limites, franchies hier, et il devient complaisant pour éviter la hache.

Et ça va marcher, on n'est plus dans l'amérique des années 70.
Bon j'imagine que ça a tourné ici, les images où la police ouvre tranquillement les barrières aux émeutiers ? Celles où ils prennent des selfies avec eux, dans des vidéos où les émeutiers crient "ACAF" (all cops are friends).
On pourrait presque avancer que le peu de personnel policier déployé (comparé aux dispositifs pour les manifs anti-trump c'est rigolol…) est lié au fait que la moitié des flics avaient posé des congés pour participer à la tentative de coup d'État.

Dans le même ordre d'idée, je comprends pas un truc.
Ya eu 15 personnes arrêtées je crois. 15 personnes. Principalement parce qu'elles violaient le couvre-feu mis en place par le maire de DC (en restant au capitole).
Pour une tentative de coup d'état à main armée, avec échanges de coups de feu avec la police pour attaquer les représentants élus.

Et ce matin je lis des articles "le syndicat des personnels de compagnie aérienne demandent à ce qu'on ne laisse pas les émeutiers prendre l'avion pour rentrer chez eux" (crainte de déséquilibrés/actes terroristes).
Comment ça rentrer chez eux ? Comment ils ne sont pas encore en prison ?

Ensuite je lis un article du NYT
Citation :
By Wednesday evening, the scene outside the Capitol had calmed, after Capitol Police, supplemented by F.B.I. agents and Department of Homeland Security officers with members of the National Guard on their way, squeezed protesters from every corner of the building to the majestic Rotunda, then persuaded them to leave.
"Persuaded them to leave."
Lol.

Enfin, je dis que je comprends pas… si, forcément, je comprends que la police, qui est devenu en gros un organe de la suprémacie blanche aux USA, ne souhaite pas arrêter ses potes, mais quand même, là ça m'étonne que le FBI & co ne l'aient pas fait.
Enfin bon, ils le feront dans les prochains jours vu que ces mecs ont le génie de se filmer et de se streamer en direct, mdr.


Citation :
Publié par brutal-delux
Bonne nouvelle je sais pas. Une grande partie des supporters de trump vont se retrouver sans représentant en 2024, et sans perspective électorale pour se faire entendre, il est probable qu'ils fassent parler d'eux d'une façon moins feutrée. A terme, on peut même imaginer une tentative de sécession, avec tout ce que ça peut charrier.
En tout cas c'est moins fantaisiste qu'el famoso "coup d'état militaire" piloté par palpatine qu'on nous a vendu pendant des semaines, et qui s'est révélé n'être qu'un baroud d'honneur foutraque piloté par jamiroquoi.
C'est un danger, mais surtout un espoir que l'électorat conservateur se fracture.
ET malgré les conséquences graves de violences, je pense qu'à long terme ça reste mieux que ce que les conservateurs US font depuis des décennies, à savoir réussir à avancer en sous-marin avec de fausses apparences de sérieux et de respect de la loi.
Au moins, là, la puanteur de leurs idées sera exposée au grand jour. N'oublions pas que l'idéologie conservatrice aux USA ces dernières décennies ruine sans doute plus de vies que ne peuvent le faire les violences ponctuelles qu'on pourrait anticiper.

Citation :
Publié par ClairObscur
Vous savez, la démocratie, comment dire... Profitez-en bien si vous la chérissez

Nous sommes dans un monde avec un réchauffement climatique complètement hors de contrôle, à l'aube de vagues migratoire gigantesques, de raréfaction accélérée des ressources, régi par un système économique global basé tout entier sur l'hyper-consommation, à la fois aberrant et insoutenable et trop omniprésent pour être changé.

Le fait est que les bon jours, la prospérité insouciante, la liberté, le confort dans lequel nos sociétés ont baigné pendant des décennies sont déjà derrière nous. L'ère qui s'ouvre est, hélas, un ère de chaos, de bouleversements, de frugalité, de famines, de guerres et d'effondrements.
Au final on a eu environ 30 ans de bonheur et d'insouciance improbables après le plus gros cataclysme d'origine humaine + guerre froide : le "sweet spot" où on avait pu oublier le nazisme et la peur nucléaire, mais où l'effet de cet oubli du traumatisme ne se faisait pas encore sentir.

Maintenant c'est donc fini, on va pouvoir revenir à notre débilité humaine, avec l'effondrement climatique en bonus de difficulté new game +

Dernière modification par Quint` ; 07/01/2021 à 12h37.
Citation :
Publié par brutal-delux
Bonne nouvelle je sais pas. Une grande partie des supporters de trump vont se retrouver sans représentant en 2024, et sans perspective électorale pour se faire entendre, il est probable qu'ils fassent parler d'eux d'une façon moins feutrée. A terme, on peut même imaginer une tentative de sécession, avec tout ce que ça peut charrier.
Peut être, peut être pas.

L'offre politique façonne aussi le ressenti, par la propagande (au sens large) et donc la perception de la réalité ce qui joue énormément sur l'expression. Manipuler des groupes extrémistes, les chauffer à blanc, les pousser/inciter plus ou moins explicitement à agir , jusqu'au hors cadre légal, est une expression dirigée. Cela ne dit rien des raisons de l'adhésion de ces groupes à ces discours. Eventuellement cela peut indiquer l'état de radicalisation de ces opinions à un moment donné sans pour autant être univoque sur l'antériorité de cette radicalisation ni même sa pérennité. Tout simplement parce que l'offre politique est performative sur cette opinion : elle agit dessus et la façonne. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de tendances (conservatrice/ultra-machin), juste que le mandat de Trump aura excité et rendu hors de proportion antérieure cette expression politique. De là à dire qu'elle durera parce qu'elle _est_ par elle-même, en dehors de toute offre politique, notamment durant ce mandat c'est spéculatif.

Mais cela peut être confortable pour pouvoir dire "je vous l'avais bien dit" si jamais la situation s'empire après. Ca ne sera pas plus vrai. En tout cas cela n'a pas de valeur d'évidence.
@ Hadrien et Quint`

Sur les image de hier soir, le drapeau que je voyais le plus était le Gadsden flag.

[Modéré par Episkey :]


Ce que je voulais dire, c'est que si la partie "libertarienne" (au sens laaarge) est purgée du parti républicain, il ne va plus rester que les conservateurs. Ces derniers seront bien trop hors-sol pour encaisser les chocs qui s'annoncent. Le déséquilibre des forces risque d'être énorme, ça dépasse complètement Trump en tant que personne ou phénomène médiatique. C'est une tension interne aux USA qui est en train d'enfler mais qui ne date pas d'hier, Trump n'a fait que surfer là dessus plus ou moins habillement (cyniquement ama).

En plus, cette tension existe dans tout l'occident, avec ses spécificités locales mais un fond commun.

Dernière modification par Episkey ; 13/01/2021 à 21h38.
C'est très vrai @brutal_delux.

@Quint_ tu es vraiment surpris par la différence de traitement par la police de l'émeutier qui s'approche en scandant ACAF plutôt que ACAB ? Tu l'expliques par l'adhésion au supremacisme blanc de la police du capitole ?

Souhaitais tu voir hier des gens se faire tirer dessus par soucis de justice ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés