Les JOL d'or 2020 du Cercle

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jihui
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Espacer les épisodes d'une semaines donne le temps d'en parler sur les forum et réseaux sociaux.
Chaque épisodes est l'occasion de converser, d'exprimer ses attentes, d'essayer ensemble de deviner ce qui va se passer l’épisode suivant ect.. ect..ect..c'est passionnant.
Si Game of throne a eut autant de succès, bien plus que n'importe quelle autres séries c'est en grande partie a cause de ça.
Il y a des séries qui aurait dû faire parler énormément d'elles, je pense a strager things par ex, ces séries elles se font bingewatcher en X2, on en parle 3 jours puis next, voila le drame. C'est pas une honte comme tu l'affirme, toi sa emmerde ta façon pourrave de consommer c'est tout.
Je ne suis pas d'accord. Je comprends ce que tu évoques concernant Game of Thrones, et c'est pour cela que je disais que pour cette série, cela ne me dérangeait pas. Néanmoins, Game of Thrones est une série vraiment particulière, dont chaque épisode est presque un mini film. Ce n'est pas parce que le format 1 épisode par semaine est adapté à cette série qu'il est adapté à toutes les séries.

Plus globalement, je ne pense pas que le rythme de diffusion affecte réellement la popularité de la série. La casa de papel a par exemple été un grand phénomène, quand bien même tous les épisodes sortaient en même temps. Je pense que c'est davantage lié à la qualité de la série qu'à son rythme de diffusion.
Citation :
Publié par Alandring
Merci beaucoup pour vos votes ! Je n'aurai pas l'occasion de les compter aujourd'hui, mais je fais ça demain.
D'ailleurs, j'avais modifié quelques uns de mes votes durant la période. Je préfère le signaler au cas où tu aurais pris de l'avance.

Du reste, je ne voulais pas créer de débat. Je comprends ta vision des choses, même si je n'y souscris pas. En revanche, cela m'a amusé de voir que tu sembles voter à l'aune de cette seule réflexion. Je ne sais pas si cela est vraiment pertinent de souhaiter récompenser un film, ou à l'inverse mettre un carton rouge à une série, en basant une grande partie de sa justification sur le format de diffusion de l'œuvre. ^^
Citation :
Publié par Soviet Suprem
D'ailleurs, j'avais modifié quelques uns de mes votes durant la période. Je préfère le signaler au cas où tu aurais pris de l'avance.
C'est noté, merci .

Citation :
Publié par Soviet Suprem
Du reste, je ne voulais pas créer de débat. Je comprends ta vision des choses, même si je n'y souscris pas. En revanche, cela m'a amusé de voir que tu sembles voter à l'aune de cette seule réflexion. Je ne sais pas si cela est vraiment pertinent de souhaiter récompenser un film, ou à l'inverse mettre un carton rouge à une série, en basant une grande partie de sa justification sur le format de diffusion de l'œuvre. ^^
Pour les films, c'est surtout que c'est tout ce qu'il y a eu (enfin, tout ce que j'ai vu). Depuis février, le seul film que j'ai vu au cinéma était Tenet. Du coup, je ne peux que voter pour des films diffusés par les plateformes de streaming, sauf qu'ils sont souvent assez moyens.

L'alternative, cela aurait été de ne voter pour rien .

Pour The Expanse, c'est vraiment une de mes déceptions de l'année. C'est probablement ma série préférée actuellement (je l'ai mise première sur la décennie, c'est dire), j'avais super hâte de voir cette nouvelle saison en décembre... et, sans prévenir au préalable, Amazon sort 3 épisodes. Honnêtement, je trouve cela assez comparable à ce qu'a fait CD Projekt avec Cyberpunk 2077 : oui, en définitive, on aura une série complète (et avant que Cyberpunk 2077 ne soit pleinement jouable ), mais c'est surtout la déception de se retrouver le jour J devant un produit incomplet, sans l'avoir su au préalable, qui m'a fait exprimer ce vote.

(J'avais aussi oublié que Westworld saison 3 était sorti en 2020)
Citation :
Publié par Alandring
(...) oui, en définitive, on aura une série complète (...), mais c'est surtout la déception de se retrouver le jour J devant un produit incomplet, sans l'avoir su au préalable, qui m'a fait exprimer ce vote.
Il ne faut pas confondre attente ou exigence personnelle avec la réalité, le jour J on a bien eu un produit complet, c'est à dire 3 épisodes en entier. Quant au fait de ne l'avoir su avant (moi non plus je ne le savais pas), je crois qu'Amazon a toujours diffusé ses séries de cette manière (1 par semaine) et l'info devait être facilement accessible. Surtout que SyFy diffusait aussi au rythme d'un épisode par semaine, donc pas de changement pour les téléspectateurs et aucune raison d'être déçu (sauf pour les capricieux).
D'ailleurs je me trompe sûrement, mais NetFlix reste une exception pour son choix de tout diffuser d'un coup non ? les autres chaînes continuent la diffusion classique d'un épisode par semaine ?
Citation :
Publié par SansNom
Il ne faut pas confondre attente ou exigence personnelle avec la réalité, le jour J on a bien eu un produit complet, c'est à dire 3 épisodes en entier. Quant au fait de ne l'avoir su avant (moi non plus je ne le savais pas), je crois qu'Amazon a toujours diffusé ses séries de cette manière (1 par semaine) et l'info devait être facilement accessible. Surtout que SyFy diffusait aussi au rythme d'un épisode par semaine, donc pas de changement pour les téléspectateurs et aucune raison d'être déçu (sauf pour les capricieux).
D'ailleurs je me trompe sûrement, mais NetFlix reste une exception pour son choix de tout diffuser d'un coup non ? les autres chaînes continuent la diffusion classique d'un épisode par semaine ?
Tout d'abord, je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse. Le produit complet, c'est une saison entière. L'équivalent, ce serait que les auteurs de The Expanse annoncent la sortie d'un nouveau livre et que le jour J, sans prévenir, seules les 300 premières pages soient disponibles. C'est un peu du vol.

Ensuite, cela revient à ce que je disais : Syfy, on s'en fiche, à moins que tu vives en Amérique du Nord. En France/Belgique/Suisse, la série a initialement été publiée sur Netflix (avec sortie intégrale en un seul jour) puis sur Amazon (avec sortie intégrale en un seul jour). On a eu 4 saisons, dont deux sur Amazon. Tous les épisodes sont sortis en un seul bloc.

Pour les diffuseurs, c'est l'inverse, en fait : l'exception, c'est Disney+. Netflix a toujours diffusé en un seul bloc ses productions originales et Prime Video pareil (The Man in the High Castle, Marvelous Mrs Maisel, Upload, etc.). Les seules exceptions pour Prime Video, à ma connaissance, sont The Boys et donc cette saison 5 de The Expanse.

Enfin, juste histoire que ce soit clair : quand Amazon a annoncé la date de sortie de cette saison 5, j'ai passé pas mal de temps à vérifier si elle sortait en un bloc ou non. Des amis ont fait pareil. Aucun de nous n'a trouvé d'information disant que cela sortirait à ce rythme. Peut-être que cela a été dit ultérieurement, mais il me semble que c'est le genre d'information qui aurait pu être communiquée en même temps que la date de sortie, non ?
JOL d'or de la meilleure série 2020

1) Better call saul s5
2) Lucifer s5
3) Sucession

Upload, his dark materials, the boys, the expanse, into the night, le bureaux des légendes, homeland, warrior
Il y a tellement de bonnes séries maintenant, difficile d'en choisir que 3 . Je vais feinter, j'en choisi 3 ici et 3 différentes en séries de la décennie.

JOL d'or de la meilleure nouvelle série 2020

1) Into the night
2) upload


JOL d'or de la série 2021 la plus attendue

1) Le seigneur de anneaux



JOL d'or de la série de la décennie (2011-2020)

1) Le bureau des légendes
2) Breaking bad fini en 2013 ça compte ?
3) Game of throne.


Orphan black, black sail, sons of anarchie .
Citation :
Publié par Alandring
Pour The Expanse, c'est vraiment une de mes déceptions de l'année. C'est probablement ma série préférée actuellement (je l'ai mise première sur la décennie, c'est dire), j'avais super hâte de voir cette nouvelle saison en décembre... et, sans prévenir au préalable, Amazon sort 3 épisodes. Honnêtement, je trouve cela assez comparable à ce qu'a fait CD Projekt avec Cyberpunk 2077 : oui, en définitive, on aura une série complète (et avant que Cyberpunk 2077 ne soit pleinement jouable ), mais c'est surtout la déception de se retrouver le jour J devant un produit incomplet, sans l'avoir su au préalable, qui m'a fait exprimer ce vote.
Mais c'est pas la série qui t'a déçu...
Ce que tu dis, ça revient à dire "J'ai pas aimé tel bouquin parce que le papier est vraiment pourri. Puis je l'ai acheté sur une aire d'autoroute où les chiottes étaient dégueulasses et la machine à café en panne. Très très mauvaise expérience je ne recommande pas, ce qui est dommage parce que l'histoire est géniale"
Citation :
Publié par Alandring
Tout d'abord, je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse. Le produit complet, c'est une saison entière. L'équivalent, ce serait que les auteurs de The Expanse annoncent la sortie d'un nouveau livre et que le jour J, sans prévenir, seules les 300 premières pages soient disponibles. C'est un peu du vol.

Ensuite, cela revient à ce que je disais : Syfy, on s'en fiche, à moins que tu vives en Amérique du Nord. En France/Belgique/Suisse, la série a initialement été publiée sur Netflix (avec sortie intégrale en un seul jour) puis sur Amazon (avec sortie intégrale en un seul jour). On a eu 4 saisons, dont deux sur Amazon. Tous les épisodes sont sortis en un seul bloc.

Pour les diffuseurs, c'est l'inverse, en fait : l'exception, c'est Disney+. Netflix a toujours diffusé en un seul bloc ses productions originales et Prime Video pareil (The Man in the High Castle, Marvelous Mrs Maisel, Upload, etc.). Les seules exceptions pour Prime Video, à ma connaissance, sont The Boys et donc cette saison 5 de The Expanse.

Enfin, juste histoire que ce soit clair : quand Amazon a annoncé la date de sortie de cette saison 5, j'ai passé pas mal de temps à vérifier si elle sortait en un bloc ou non. Des amis ont fait pareil. Aucun de nous n'a trouvé d'information disant que cela sortirait à ce rythme. Peut-être que cela a été dit ultérieurement, mais il me semble que c'est le genre d'information qui aurait pu être communiquée en même temps que la date de sortie, non ?
Ce n'est pas grave, on n'a pas la même définition de "produit complet", je trouve juste ça culotté, voire malhonnête de l'affirmer pour une série TV dont tous les épisodes ont été diffusé en entier, le rythme n'a pas d'importance vu que la norme (depuis plus de 30 ans) est un épisode par semaine.
Ceci dit je reconnais mon erreur, je croyais que la saison 4 avait été diffusée hebdomadairement, du coup je comprends mieux ta surprise de ne pas avoir toute la saison 5 d'un coup. Par contre tu te trompes, SyFy a diffusé 3 saisons, Amazon 2 dont 1 en cours, donc non, on ne se fiche pas de SyFy. Et je croyais sincèrement que Amazon proposait un calendrier de ses diffusions et que du coup il était facile de savoir à l'avance si The Expanse S5 allait être diffusé tout d'un coup ou non. 2e erreur de ma part.

Pour le dernier point tu m'as fait douter, mais je crois bien que j'ai quand même raison, NetFlix est un peu à part. J'ai regardé vite fait mais il me semble que ABC, NBC, HBO, CBS, FOX, The CW ont toujours une diffusion hebdo de leurs séries.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Mais c'est pas la série qui t'a déçu...
Ce que tu dis, ça revient à dire "J'ai pas aimé tel bouquin parce que le papier est vraiment pourri. Puis je l'ai acheté sur une aire d'autoroute où les chiottes étaient dégueulasses et la machine à café en panne. Très très mauvaise expérience je ne recommande pas, ce qui est dommage parce que l'histoire est géniale"
Non, ça revient à dire "ce livre est cool, mais on m'a juste livré les 300 premières pages à la date prévue."

Citation :
Publié par SansNom
Par contre tu te trompes, SyFy a diffusé 3 saisons, Amazon 2 dont 1 en cours, donc non, on ne se fiche pas de SyFy.
Oui, SyFy a diffusé trois saisons, mais, sauf erreur, uniquement en Amérique du Nord. En Europe, la série n'était disponible que sur Netflix.

Citation :
Publié par SansNom
Pour le dernier point tu m'as fait douter, mais je crois bien que j'ai quand même raison, NetFlix est un peu à part. J'ai regardé vite fait mais il me semble que ABC, NBC, HBO, CBS, FOX, The CW ont toujours une diffusion hebdo de leurs séries.
Je parlais des plateformes de streaming, qui ont des contraintes différentes. Il serait intéressant de savoir ce que font Peacock, Apple TV et HBO Max, mais sur les trois plateformes principales (Netflix, Prime Video et Disney+), deux font majoritairement une diffusion complète.
Citation :
Publié par Alandring
Non, ça revient à dire "ce livre est cool, mais on m'a juste livré les 300 premières pages à la date prévue."
Nan clairement pas, tu juges une série sur sa méthode de diffusion, méthode qui ne t'a jamais été garantie.
Dès la fin de la diffusion, ta critique n'a plus aucune valeur.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Nan clairement pas, tu juges une série sur sa méthode de diffusion, méthode qui ne t'a jamais été garantie.
Dès la fin de la diffusion, ta critique n'a plus aucune valeur.
J'ai vu quatre saisons d'une certaine façon (la seule légale en Europe). Ils changent pour la cinquième, sans prévenir personne avant la date de sortie. Je n'ai pas le droit de ne pas trouver cela correct ?
Je vois mal un critique gastronomique dire que le ris de veau est succulent, qu'il fond dans la bouche et que sa sauce est exquise, mais ne mettre qu'un 1/10 parce qu'il a goûté le plat un vendredi, et le vendredi on mange du poisson. Il ne faut pas prendre ses convictions personnelles pour des vérités universelles.


Sinon j'ai une question qui est plus importante que cette discussion, est-ce que tu conseillerais The Expanse saison 5 (du moins les 5-6 épisodes déjà sortis) à une personne qui a aimé les 4 premières saisons ?
Citation :
Publié par Alandring
J'ai vu quatre saisons d'une certaine façon (la seule légale en Europe). Ils changent pour la cinquième, sans prévenir personne avant la date de sortie. Je n'ai pas le droit de ne pas trouver cela correct ?
Les trois premières saisons, tu ne les as pas vu à leur diffusion originelle, dans leur format de diffusion originel, mais plusieurs mois plus tard.
Un peu comme si tu n'avais accès qu'au DVD de la série.

En vrai, c'est pour la quatrième qu'ils ont changé leur façon de faire.
Mais c'est désormais corrigé avec la saison 5 qui retrouve le format de diffusion qu'a connu la grande majorité de la série (80% des saisons).

Au final, le problème que tu exprimes, c'est pas un changement de format de diffusion mais c'est d'avoir accès aux épisodes dès leur première diffusion plutôt qu'avec un délais suffisant pour qu'ils soient tous déjà diffusés.
Ce qui, tu l'accordes, peut paraitre une critique surprenante.
Citation :
Publié par SansNom
Sinon j'ai une question qui est plus importante que cette discussion, est-ce que tu conseillerais The Expanse saison 5 (du moins les 5-6 épisodes déjà sortis) à une personne qui a aimé les 4 premières saisons ?
Quelle question ? Clairement pas, cette saison 5 ils ont laissé tomber le thème science fiction pour se concentrer sur une ambiance western. The expanse saison 5 c'est complètement différent, en plus on doit se familiariser avec tous les nouveaux personnages principaux, dont Omar Sy dans le rôle d'une princesse à barbe.
Citation :
Publié par lndigo
Quelle question ? Clairement pas, cette saison 5 ils ont laissé tomber le thème science fiction pour se concentrer sur une ambiance western. The expanse saison 5 c'est complètement différent, en plus on doit se familiariser avec tous les nouveaux personnages principaux, dont Omar Sy dans le rôle d'une princesse à barbe.
Tu oublie le pire, Mimie Mathy dans le rôle de chef rebêle plutonien, pour moi, ça ne passe pas :/
Citation :
Publié par Alandring
Pas convaincu, mais bon, tant pis. Je vais continuer à regarder Karaté Kid 2 en 1.5 plutôt que de continuer ce débat.
Pourtant, il y a l’œuvre, et le format par lequel elle est diffusée. Très souvent les auteurs/créateurs n'ont pas la maîtrise du mode de diffusion. L'un des exemples le plus connu c'est le Seigneur des Anneaux, publié en trois tomes par l'éditeur alors que Tolkien l'avait pensé comme un livre unique. Est-ce que l’œuvre a perdu toute sa force par ce biais? Que tu critiques Amazon pour ce choix, je peux comprendre. Mais pourquoi descendre la série avec? Sachant qu'en attendant quelques semaines tu peux la voir d'une traite.
Citation :
Publié par Alandring
(Je n'ai pas oublié, ni disparu, mais j'ai eu un imprévu, donc les résultats seront mis en ligne demain)
Demain ? Hmm. Mieux vaut tard que jamais ? Voici les résultats :

Remerciements


Je tiens à remercier tout particulièrement les 18 personnes qui ont pris le temps de voter, à savoir @Soviet_Suprem, @Toga, @Ciriel_Nyl, @Sayn, @Jungle, @Seiei, @lemagefou, @Djunn, @Chef_Milkeux, @Lomnad, @indigo, @Awek, @Ghalleinne, @Hecatrombe, @SpooktacularAlice, @Jihui, @SansNom et @KaraBumbee. C'est moi qui organise le vote, les récolte et annonce les résultats, mais c'est vous qui donnez à ce prix sa légimité. Je vous remercie donc grandement et espère vous revoir l'an prochain .

Sur ce, sans plus tarder, place aux résultats !

Films

JOL d'or 2020 du meilleur film

Le saviez-vous ? En 2020, les salles de cinéma ont longtemps été fermées et les films repoussés. Cela se voit dans les votes : les premiers du classement n'ont été cités que par trois Joliens et récoltent le score modeste de 7 points. En effet, cette catégorie a peu drainé les foules et, surtout, les votes ont été très dispersés. Voici les résultats :

  1. The Gentlemen & Soul - 7 points.
  2. Jojo Rabbit & Drunk - 6 points.*
* : Techniquement, ils sont troisièmes, mais l'outil de JOL ne me permet pas de faire cette distinction, donc tant pis.

Tout en haut, nous retrouvons The Gentlemen, un des rares blockbusters sorti cette année (coucou Tenet, tu vas bien ?) et Soul, sorti sur Disney+. Est-ce que les plateformes de streaming (Disney+, HBO Max) seront les grandes gagnantes de 2021, si la pandémie se prolonge ?
Film 2020.png

JOL d'or 2020 du film le plus décevant

Je l'ai dit : les Joliens ont vu peu de films cette année et leurs votes sont très divisés. Cependant, ils se rejoignent sur le film le plus décevant de l'année : félicitation Tenet (15 points).

Tenet n'est pas un mauvais film, notre jury en convient. Cependant, il est au fond assez creux, voire prétentieux aux yeux de certains. C'est un film sans magie, ce qui n'est pas génial pour celui qui avait pour mission de sauver le cinéma.
Tenet-Theories-1.jpg

JOL d'or 2020 du film le plus attendu

Avant le blabla, commençons par le classement, sans appel :
  1. Dune - 20 points.
  2. Kaamelott - 15 points.
  3. Matrix 4 - 13 points.
Nous retrouvons dans ce classement deux films initialement prévus pour 2020 et la suite inattendue d'une des meilleures trilogies de l'histoire du cinéma (à voir, revoir et rerevoir).

La victoire de Dune est écrasante : il récolte le deuxième meilleur total de points toutes catégories confondues. Logique, quand on remarque l'amour des Joliens pour Denis Villeneuve, qui place 3 films différents (!!!) dans les différents classements de films de la décennie.
dune-2021.jpg

JOL d'or 2020 du film de la décennie

Deux films se sont battus pour ce titre ô combien prestigieux. Deux films que tout oppose : un blockbuster contre une production indépendante, un nouvel opus d'une vieille licence contre une nouvelle propriété intellectuelle, un film du milieu de la décennie contre un film récent, deux films que je déteste (ah ? enfin un point commun), un film américano-australien contre un film coréen (vous les avez ?). Sans plus tarder, voici le classement :

  1. Parasite - 15 points.
  2. Mad Max - 14 points.
  3. Interstellar & Cloud Atlas - 6 points.
cin-ma-parasite-de-bong-joon-ho-palme-d-or-de-cannes-2019-NB81YjgEjNA.jpg

Séries

JOL d'or 2020 de la meilleure série

Citation :
Publié par SansNom
Sinon j'ai une question qui est plus importante que cette discussion, est-ce que tu conseillerais The Expanse saison 5 (du moins les 5-6 épisodes déjà sortis) à une personne qui a aimé les 4 premières saisons ?
Moi, je ne l'ai pas encore vue, mais les Joliens ont visiblement un avis très clair sur la question (en dépit des commentaires) :

  1. The Expanse - 16 points.
  2. Better Call Saul & The Mandalorian - 10 points.
  3. The Boys - 8 points.
687aa784d00ee13bceb2c47917089cb6b0d4b5520db382d9dccb3865327ab5fe._RI_V_TTW_.jpg

JOL d'or 2020 de la meilleure nouvelle série


  1. Le jeu de la dame - 10 points.
  2. Upload - 9 points.
  3. Into the Night - 6 points.
J'ai vu (et aimé) les deux premiers du classement, donc je peux vous en parler .

Le jeu de la dame, c'est l'un des plus grands phénomènes de l'année en terme de série, puisque cela a poussé plein de gens à s'intéresser aux échecs :
https://preview.redd.it/hg9cn6yihnz51.jpg?width=960&crop=smart&auto=webp&b2be0d60
C'est une série qui se démarque surtout par sa réalisation impeccable. Le grand succès de cette année pour Netflix.
Derrière, Upload paie moins de mine. Le budget est probablement modeste, ce qui se paie cher pour une série de science-fiction. Néanmoins, la série est plein de bonnes idées.
En un mot comme en cent : regardez-les.
file7d2h9f0wbwg1fx29zmr7.jpg

JOL d'or 2020 de la série la plus décevante

  1. Star Trek Discovery - 8 points.
  2. Lovecraft Country - 7 points.
  3. Utopia (version US) - 6 points.
Je... ne connais pas du tout ces séries . Du coup, je vous laisse juste avec une image sortie de son contexte :
star-trek-discovery-une-date-pour-la-saison-3.jpg

JOL d'or 2020 de la série la plus attendue

Cette catégorie a donné lieu à un duel très intense : le deuxième finit avec plus de voix que le premier de n'importe quelle catégorie (hormis Dune et le vainqueur de la catégorie suivante). Tout s'est joué sur le dernier vote de @KaraBumbee, qui a fait basculé le résultat :

  1. Le Seigneur des Anneaux - 19 points.
  2. Fondation - 17 points.
  3. The Expanse - 9 points.
D1D5xluV4AApw9A.jpg

JOL d'or 2020 du meilleur producteur/diffuseur de série

Cette catégorie, elle, ne souffre d'aucune discussion : porté par The Expanse et Upload, notamment, Amazon Prime Video a écrasé la concurrence en 2020. En plus, Amazon Prime a eu plein d'autres utilités cette année .

  1. Amazon Prime Video - 22 points.
  2. HBO - 14 points.
  3. Netflix - 7 points.
amazon-prime-video_12d1.png

JOL d'or 2020 de la série de la décennie

Nouveau vote très serré, dont chacune des quatre premières places s'est joué en une voix :

  1. The Expanse - 14 points.
  2. The Leftovers - 13 points.
  3. Game of Thrones - 12 points.
  4. Le Bureau des légendes - 11 points.
Prime Video obtient donc la meilleure série de l'année ainsi que de la décennie (The Expanse), la deuxième meilleure nouvelle série de l'année (Upload) et la série la plus attendue pour 2021 (Le Seigneur des Anneaux)... Impressionnant.

91xyfraWcKL._RI_.jpg

Anime

Je remercie tout particulièrement les votants, @Toga, @Seiei, @lemagefou, @Djunn, @SpooktacularAlice et @Hecatrombe. Malheureusement, vous n'êtes que 6 et avez tous mis des choses différentes, donc je ne peux pas faire de classement . Je suis donc obligé d'annuler ces catégories, mais nous reviendrons plus forts en 2021, promis !


Coups de coeur culturel

Coup de coeur culturel 2020

Pour conclure, je vous laisse la parole :
Citation :
Publié par Toga
JOL d'or du coup de coeur culturel 2020

1) Il faut Flinguer Ramirez 2 (BD)
2) Quitter les monts d'Automne (livre)
3) Carbone & Silicium (BD)
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
JOL d'or du coup de coeur culturel 2020

1) Blood Machines de Seth Ickerman : un moyen métrage qui est sorti dans très peu de salle peu de temps avant le second confinement. Un film de SF français avec un budget dérisoire pour un résultat assez dingue. Le tout avec la musique de Carpenter Brut. Un pur régal si on aime ce genre là, surtout que le film était suivi du Making of.

JOL d'or du coup de coeur culturel de la décennie (2011-2020)

1) Game of Thrones la série : En bien comme en mal, il y'a un avant et un après Game of Thrones.
Citation :
Publié par Seiei
JOL d'or du coup de coeur culturel 2020

1) Les politiques

Parait que la culture est non essentielle...


Coup de coeur culturel de la décennie


Citation :
Publié par Toga
JOL d'or du coup de coeur culturel de la décennie (2011-2020)

1) Le Livre des Radieux, de Brandon Sanderson (livre)
2) The Expanse (série et livres)
3) The Last Man (BD et anime)
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
JOL d'or du coup de coeur culturel de la décennie (2011-2020)

1) Game of Thrones la série : En bien comme en mal, il y'a un avant et un après Game of Thrones.
Citation :
Publié par Seiei
JOL d'or du coup de coeur culturel de la décennie (2011-2020)

1) Interstellar
2) The Expanse (série et livres)
Citation :
Publié par Chef Milkeux
JOL d'or du coup de coeur culturel de la décennie (2011-2020)

1) Opéra - Alcyone de Marin Marais - opéra-comique de Paris - Jordi Savall (2017)
2) La série Pose - pour son ambiance, ses personnages, sa musique, ses chorégraphies (2018-2020)
Citation :
Publié par Alandring
JOL d'or du coup de coeur culturel de la décennie (2011-2020)

1) Les plateformes de streaming.

Elles m'ont déçu en 2020, mais elles sont une excellente chose pour l'industrie des séries et leurs apports commencent à atteindre également le milieu du cinéma. Il n'a jamais été aussi facile de regarder une série américaine et ça, c'est vraiment génial.
Citation :
Publié par Hecatrombe
JOL d'or du coup de coeur culturel de la décennie (2011-2020)

1) The Name of the Wind (livre)
2) The Malazan Book of the Fallen (livre)
3) The Witcher III (jeu vidéo)
Citation :
Publié par SpooktacularAlice
JOL d'or du coup de coeur culturel de la décennie (2011-2020)

1) L'ours et le Rossignol de Kathrine Arden
Citation :
Publié par SansNom
JOL d'or du coup de coeur culturel de la décennie (2011-2020)

1) Utopia (la version originale anglaise). Il fallait que je mette Utopia quelque part en première place. J'étais déjà un grad fan de cette série mais le fait d'avoir vu son remake américain (pas mauvais en soi, mais très banal avec quelques bonnes petites surprises), n'a fait qu'accroitre ce sentiment. Cette série montre qu'une série ce n'est pas juste un script et des acteurs qui récitent leurs textes, mais une oeuvre artistique où les plans, les couleurs, la musique subliment le tout. Quand j'ai vu le remake, j'ai trouvé ça fade et très semblable (d'un point de vue esthétique) à 99% des productions sans vie .
Bon boulot, merci à toi, dommage qu'il n'y ait pas eu plus de participants.

Pour le meilleur film de 2020, comme un con j'ai oublié The Gentlemen, je l'ai adoré en plus (et en plus j'ai l'impression qu'il était sorti en 2019). Il se retrouve premier, donc tant mieux, il mérite sa place.

Tenet le film le plus décevant, on a tous plus ou moins tous le même reproche à son sujet.

Le trio (sans Interstellar) de films de la décennie me plait bien et je m'y retrouve, chacun dans un style différent (je le voyais plus vieux que ça Cloud Atlas, je n'ai plus du tout la notion du temps)

Dans le classement des séries de la décennie, il n'y a que Game of Thrones qui me fait tiquer, elle est atteinte du syndrome Dexter, des premières saisons magistrales, puis ça décline petit à petit et des dernières saisons très mauvaises. Et avant que l'on ne me prête de fausses intentions, ce n'est pas la fin qui m'a déplu, mais la saison dans sa globalité, donc pas la peine de dire que je suis déçu parce que la fin ne correspond pas à ce que je m'attendais. Ce que je reproche principalement c'est le cheminement des évènements où on utilise de ficelles plus ou moins grosses.
Sans ses 2 dernières saisons, voir GoT sur le podium, j'aurais acquiescé mais à la fin j'ai trouvé que ça avait perdu son charme et devenu une série lambda (avec des moyens).
Je rejoins les deux posteurs précédents, merci de ton implication et dommage qu'il n'y ait pas plus de votes! Ce genre de sujet permet de trouver des suggestions pour les gens qui ne suivent pas trop l'actu séries/films, c'est super!
Citation :
Publié par SansNom
Dans le classement des séries de la décennie, il n'y a que Game of Thrones qui me fait tiquer, elle est atteinte du syndrome Dexter, des premières saisons magistrales, puis ça décline petit à petit et des dernières saisons très mauvaises. Et avant que l'on ne me prête de fausses intentions, ce n'est pas la fin qui m'a déplu, mais la saison dans sa globalité, donc pas la peine de dire que je suis déçu parce que la fin ne correspond pas à ce que je m'attendais. Ce que je reproche principalement c'est le cheminement des évènements où on utilise de ficelles plus ou moins grosses.
Sans ses 2 dernières saisons, voir GoT sur le podium, j'aurais acquiescé mais à la fin j'ai trouvé que ça avait perdu son charme et devenu une série lambda (avec des moyens).
Je partage cet avis.

Je vais également rejoindre les précédentes réponses en regrettant le faible taux de participants ; m'est d'avis qu'avec plus de vote les résultats auraient été différents (Cloud Atlas vs. Melancholia pour prendre un exemple tiré de mes votes! ^^).

Quoi qu'il en soit, merci d'avoir trouvé du temps pour proposer l'animation ;-)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés