La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
Rien n'oblige le technicien à poser la prise fibre au même endroit que la sortie du câble téléphonique. La seule contrainte est l'utilisation du fourreau du câble téléphonique, mais en général celui-ci s'arrête en arrivant dans la maison à proprement parler, et ensuite la fibre passe n'importe où, c'est un câble comme un autre. Cela va surtout dépendre de où le technicien a accès.

Chez moi par exemple il l'a tiré dans tout le vide sanitaire pour le faire ressortir en perçant un trou au garage, puis en longeant un escalier afin de le faire ressortir dans la pièce au-dessus et poser la prise devant la box.

Bref, y a pas de règle une fois le fourreau terminé. Si t'as une préférence sur le point d'arrivée, dis lui et il fera au mieux.
je m'excuse si ma question a déjà été débattue dans les 73 pages, j'ai la flemme de toutes les lire...
J'ai actuellement l'adsl avec modem à la cave, avec des prises murales reliées dans la cave au modem et reliées à chaque chambre de la maison. La fibre arrive dans l'année, et je me demande naturellement si ces connections cave chambres ne vont pas rentrer en obsolescence...
Bien que je me doute déjà de la réponse, suis-je condamné à changer l'installation ou bien n'aurais-je pour seule alternative que le wifi ?
je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas, et me demande ce que les joliens dans ce cas ont adopté comme alternative.
Citation :
Publié par zac
je m'excuse si ma question a déjà été débattue dans les 73 pages, j'ai la flemme de toutes les lire...
J'ai actuellement l'adsl avec modem à la cave, avec des prises murales reliées dans la cave au modem et reliées à chaque chambre de la maison. La fibre arrive dans l'année, et je me demande naturellement si ces connections cave chambres ne vont pas rentrer en obsolescence...
Bien que je me doute déjà de la réponse, suis-je condamné à changer l'installation ou bien n'aurais-je pour seule alternative que le wifi ?
je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas, et me demande ce que les joliens dans ce cas ont adopté comme alternative.
La fibre arrive jusqu'au modem/routeur qui lui redistribue en RJ45 (à l'instar de l'ADSL qui passe par ta prise téléphone).
La seule limitation est si tu n'as pas de matériel en gigabit, tu seras limité à 100Mbps par appareil, ce qui sera toujours plus stable que du wifi.
Citation :
Publié par Von
Bref, y a pas de règle une fois le fourreau terminé. Si t'as une préférence sur le point d'arrivée, dis lui et il fera au mieux.
Attention c'est vrai la plupart du temps mais sur certains RIP, les consignes donnes aux installateurs sont plus strictes. C'est pose du pbo au dti et c'est comme ça. D'autres opérateurs font payer au delà de x mètres de fibre tirée
Bref oui ia pas de règle, et oui le mieux est effectivement de préparer le terrain mais malheureusement ça peut être la surprise le jour de l'installation.

@zac si tu as déjà le modem dans la cave, rien à changer. Tu mets le pbo à ce niveau, le modem y reste et ça fonctionnera pateil

@Ventilo
Il faut que tu regardies le câblage, les prises ne veulent pas dire grand chose. Au niveau de tes prises murales, combien il y a de brins dans le cable, et combien sont branches sur la prise ? C'est bien du rj45, pas du rj11 ? Et au niveau du dti (qui sera obsolète oui) comment c'est branché ?
Ma prédiction : cable PTT 298 a 8 brins mais seulement 2 branchés sur les prises murales et sur le dti de l'autre côté.
Si c'est ça, mon conseil si tu as possibilité de mettre le modem au niveau du dti, fais arriver la fibre la. Tu branches ensuite les 8 brins dans les prises murales en respectant le code couleur. De l'autre côté tu mets aussi les 8 brins sur un module de brassage. Et t'auras plus qu'à relier tes pièces à ta box avec un petit cable rj45
Citation :
Publié par Bjorn

@zac si tu as déjà le modem dans la cave, rien à changer. Tu mets le pbo à ce niveau, le modem y reste et ça fonctionnera pateil
bah justement , je me demande si tout le bénéfice de la fibre qui arrive jusqu'au modem, n'est pas altéré par les dizaines de mètres de câbles qui vont jusqu'aux chambres, câbles qui sont à l'origine prévus pour l'adsl et non pas fibrés.
En gros j'aurai la fibre jusqu'au modem et 15 à 30 mètres de la cave à chaque chambre suivant l'éloignement, ça ne change rien à la qualité de la fibre ça ?
Citation :
Publié par zac
bah justement , je me demande si tout le bénéfice de la fibre qui arrive jusqu'au modem, n'est pas altéré par les dizaines de mètres de câbles qui vont jusqu'aux chambres, câbles qui sont à l'origine prévus pour l'adsl et non pas fibrés.
En gros j'aurai la fibre jusqu'au modem et 15 à 30 mètres de la cave à chaque chambre suivant l'éloignement, ça ne change rien à la qualité de la fibre ça ?
Ca dépend de quels câbles tu as (et ça va être difficile de vérifier sans en sortir un), mais normalement, sauf circonstances bizarres, même un CAT5 de base suffira largement à faire passer les données sans perte de débit.
Citation :
Publié par Von
Ca dépend de quels câbles tu as (et ça va être difficile de vérifier sans en sortir un), mais normalement, sauf circonstances bizarres, même un CAT5 de base suffira largement à faire passer les données sans perte de débit.
c'est une construction de 2012, je suppose qu'il ne doit pas avoir 50 sortes, pour les gens qui ont opté pour cette solution à l'époque.
En tout cas, je trouve ça très con d'être fibré sur des kilomètres, et pas les 30 derniers mètres, car à l'époque on faisait monter l'adsl dans chaque pièce, on pourra aussi supposer que ces câbles relieurs conçus à une époque ou on savait que tout le monde serait fibré un jour n'engendreraient pas trop de perte une fois la maison fibrée.
2012 ça peut être du ptt298 aussi imho.

Mais même ça, sur du gigabit, sur quelques dizaines de mètre ça devrait passer sans trop de soucis. C'est quand on parle en centaine de mètre dans le milieu des entreprises que ce change.

Après ben regarde ce qui arrive au niveau de ton modem / tableau de communication et des prises. Tu vas ptet voir marqué ce que c'est. Mais dans tous les cas pour moi ça change pas ta problématique à court terme. Commence comme ça. Fais des tests de débit au niveau de ta box et au niveau de ta prise finale. Si tu as une différence et que tu vois que c'est pas du cat5e mini quelque part ben il sera toujours temps de changer la ou ça limite. Mais tu peux le faire au fur et à mesure, ton installation est largement viable à court terme je pense. D'ici à ce que t'aies vraiment bénéfice du >100m, voire du giga, il va se passer un certain temps. Faut que les services tiennent derrière.
Il n'a jamais été question d'apporter l'ADSL dans chaque pièce (ni la fibre), il y a toujours un seul point d'accès dans le logement, sur lequel se branche un modem/routeur, et ensuite il t'appartient de distribuer le signal par le moyen que tu préfères, que ce soit Ethernet, Wifi ou CPL. Là a priori, la maison est câblée en Ethernet, et il est très peu probable que le câblage pose un problème au niveau du débit.

Si perte de débit il doit y avoir, ce sera si jamais les switches ne sont pas adaptés plutôt que le câblage.
Bah dans les faits si l'adsl ayant juste besoin d'un câble téléphonique, qui se relie / démultiplie facilement en étoile ou série, il est facile d'apporter l'adsl n'importe où. Après effectivement t'as qu'un modem mais il y a quand même une différence adsl / fibre : c'est très facile d'avoir plusieurs points d'accès adsl (une simple prise en t ou rj11), alors que la fibre se réplique pas comme ça.
Mais on ne branche pas chaque ordinateur directement à l'ADSL, comme on ne les branche pas directement à la fibre donc j'ai supposé que c'était un réseau RJ45, et sur ces distances, y'aura pas de perte.

@Bjorn je pense que tu embrouilles encore plus @zac la Ou alors j'ai loupé une info.

[EDIT pour en dessous] Oui j'avais bien compris la remarque, mais j'ai l'impression que l'OP fait un amalgame entre ADSL et son réseau local en RJ45.

Dernière modification par Dr. Troy ; 03/01/2021 à 13h47.
Je crois que ce qu'il veut dire, c'est que si t'as des prises RJ11 partout (ce qui est assez facile à faire), tu peux poser le modem où tu veux, tant qu'il y a une prise pas loin. Alors que pour la fibre, on ne peut pas multiplier les prises, et donc une fois la prise posée, c'est définitf.

Ce qui est vrai, mais peut effectivement être confusant. Quoi qu'il arrive tu as un seul point d'accès, la seule différence est qu'en ADSL tu peux éventuellement déplacer le modem d'une prise à une autre, si l'installation s'y prête. En fibre, le routeur ne bougera a priori jamais de sa pièce.

D'où l'importance de sélectionner le meilleur endroit pour poser la prise fibre, si le technicien le peut (ou le veut). Mais dans le pire des cas, ce n'est pas spécialement gênant de distribuer ensuite par Ethernet dans les différentes pièces, si t'as une installation qui comprend ce câblage, ce qui semble être le cas ici. C'est plus gênant si il faut tirer des câbles ou compter sur le Wifi.
Citation :
Publié par Dr. Troy
@Bjorn je pense que tu embrouilles encore plus @zac la Ou alors j'ai loupé une info.
Bah j'ai fait deux réponses pour lui dire de pas toucher son installation, qu'elle convenait certainement, je peux pas faire beaucoup plus x)
Mais oui comme dit Von ce que je voulais dire c'est que oui on ne fait pas monter "l'adsl" partout mais on peut le faire monter n'importe où dans un logement standard. La fibre c'est quand même différent, on peut pas la faire arriver n'importe où.
Citation :
Publié par Bjorn

@Ventilo
Il faut que tu regardies le câblage, les prises ne veulent pas dire grand chose. Au niveau de tes prises murales, combien il y a de brins dans le cable, et combien sont branches sur la prise ? C'est bien du rj45, pas du rj11 ? Et au niveau du dti (qui sera obsolète oui) comment c'est branché ?
Ma prédiction : cable PTT 298 a 8 brins mais seulement 2 branchés sur les prises murales et sur le dti de l'autre côté.
Si c'est ça, mon conseil si tu as possibilité de mettre le modem au niveau du dti, fais arriver la fibre la. Tu branches ensuite les 8 brins dans les prises murales en respectant le code couleur. De l'autre côté tu mets aussi les 8 brins sur un module de brassage. Et t'auras plus qu'à relier tes pièces à ta box avec un petit cable rj45
Merci pour la réponse,
J'ai fait une photo coté DTI, pour moi c'est du chinois.
20210104-151611.jpg

Coté prise effectivement j'ai du ptt298 avec 8 cables ultra fin et seulement 2 branchés.

La partie prise il y a des couleurs de partout, je suppose qu'il faut juste mettre les fils de couleur dans le bon emplacement sur la prise.
Par contre coté DTI je ne sais pas du tout ce que j'ai sous les yeux et si je peux faire quelque chose moi même.

Sachant que j'ai un 7-8 prises dans la maison.
C'est une installation classique orientée téléphone. Je n'ai jamais compris pourquoi mais dans la plupart des installations on a du ptt298.
Le ptt298 devrait suffire pour synchroniser en gigabit sur une installation domestique si t'as pas un château. Sur quelques dizaines de mètre le PTT 298 peut suffire. C'est pas aussi performant que du cat6 ethernet mais suffisant à l'heure actuelle.

On voit je crois les bouts de tes câbles ptt298 qui doive partir vers les différentes pièces. Et effectivement seuls deux brins sont relies au dti, en étoile, donc ça fait passer le signal téléphonique et adsl et voilà.

Donc au niveau de la prise oui tu branches les 8 brins. La seule chose à faire c'est que tu vas devoir traduire le code couleur c'est pas le même pour ethernet et ptt298. Faut juste garder la même correspondance des deux côtés. Tu peux regarder ici pour une table de correspondance couleur. https://blogmotion.fr/pratique/rj45-...e-ptt298-18037
D'ailleurs tout l'article peut te servir je pense.


Côte dti tu tires sur les câble au bout des deux brins, celui pour la pièce qui t'intéresse et tu sors les 8 brins au eux acheter des modules de brassage par exemple ou des prises mâle ethernet et tu branches dessus.
Je conseille plutôt les module de brassage il me semble que c'est bieeeen plus facile à brancher mais ptet qu'on me contredira tu peux d'ailleurs pour que ça fasse propre prendre par exemple ce genre de choses :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue...-communication
Que tu pourras clipser sur le rail ou il y a le dti. Bon 7 modules plus le pto, faudra declipser le dti et ça passera ptet pas mais à toi de voir c'est du détail.
Ben ça depend. Ça te donnera plus de boulot, ça demande plus de matos, et c'est plus risqué, pour un gain aujourd'hui potentiellement nul.
Si tu sais / peux replacer les câbles oui met du cat 6 et t'es tranquille mais faudra quand même acheter les connecteurs et brancher sur tes prises donc c'est plus de boulot, le risque qu'il y ait un coude qui t'empêche de tirer le câble etc. Si t'es confiant ben fonce
Personnellement je viens d'acheter une maison, j'ai effectivement changé le PTT pour un cat6 mais sur la pièce la plus proche, au rdc, je savais que iavait pas grand chose à tirer. Et c'est vers un bureau où je sais que j'ai et j'aurai toujours un pc et un nas. Pour un salon je tenterai sans doute aussi. Par contre pour les chambres si je devais faire ça aujourd'hui, pour un équipement unique qui profitera sans doute jamais d'un débit > 1gb et dans une pièce qui peut changer de fonction dans 5 ou 10 ans je m'emmerderai pas à l'heure actuelle. A ce jour ia aucun gain ou presque. Donc... Ça dépend. ^^
Bonjour,

On vient d'avoir la fibre posée chez nous et je réfléchis pour changer de box.

On est toujours sur les magnifiques boîtiers gris de Free, freebox v4 ou 5 je crois, avec le forfait à 30€ et le forfait téléphone sympa en plus.

Je n'ai pas de smartTV, aucun abonnement Netflix, Disney+, ou autre.

Il y a quoi de sympa et pas ruineux pour de l'usage basique PC et TV ? sans avoir besoin de changer d'opérateur tous les ans de préférence.

Merci d'avance
Première étape, voir avec tes voisins qui a la fibre, chez qui ils sont et si ca marche bien.

Ca permettra de filtrer certains opérateurs, suivant les coins, tu peux avoir des operateurs bien / pourris pour X raisons...

Après, y a plein d'offres sans engagement. Pas trop de promo en ce moment. Attend peut être les soldes (fin janvier)
Citation :
Publié par Rooyo*
Bonjour,

On vient d'avoir la fibre posée chez nous et je réfléchis pour changer de box.

On est toujours sur les magnifiques boîtiers gris de Free, freebox v4 ou 5 je crois, avec le forfait à 30€ et le forfait téléphone sympa en plus.

Je n'ai pas de smartTV, aucun abonnement Netflix, Disney+, ou autre.

Il y a quoi de sympa et pas ruineux pour de l'usage basique PC et TV ? sans avoir besoin de changer d'opérateur tous les ans de préférence.

Merci d'avance
Ca dépend aussi du débit que tu veux.

Les 3 qui offrent les gros débits c'est orange/free/bouygue. Les prix de vallent.

Perso je reste chez orange, c'est globalement les plus rapide pour les réparations de réseau de par leur historique.
Citation :
Publié par Gardien
Première étape, voir avec tes voisins qui a la fibre, chez qui ils sont et si ca marche bien.
Bof pour la fibre c'est pas super révélateur.
Hors ztd le réseau fibre est mutualise, donc de toute façon quelque soit l'opérateur le réseau utilisé par toi et tes voisins au plus proche de chez soit sera le même. L'adsl était très dépendant des éléments réseaux physiques, en fibre c'est tout neuf donc beaucoup moins vrai.


Pour moi il faut choisir l'offre commerciale qui te correspond le mieux, hormis besoin très spécifique (je veux que ça marche bien dans la box / j'ai besoin de peeeing particulier etc)


Citation :
Publié par Christobale
Perso je reste chez orange, c'est globalement les plus rapide pour les réparations de réseau de par leur historique.
Idem suivant le cas, les pannes les plus impactantes seront entre le point de mutualisation et toi (parce que c'est la que t'as une fibre dédiée par logement, dans la rue en extérieur) et la ben l'opérateur qui répare et l'opérateur d'infrastructures quelque soit ton opérateur commerciale
Yo, je reviens de nouveau avec des questions :

L'arrivée de mes cables PTT 298, c'est ce qu'on voit en A ou en B. Je pense que c'est A.

Question qui va avec, c'est quoi B et C, les cables pour l'antenne ?


20210104_151611-640.jpg



Pour le moment on a discuté de comment relier la prise optique du garage à la prise RJ 45 du bureau ou se trouvera la box, ce qui est très bien.

Mais moi ce que je voudrais à terme c'est un reseau de ce genre en utilisant mes connexions murales.

https://www.systemed.fr/data/ul/images/Reseau-switch-600.jpg



Actuellement j'ai çà, pas d'internet dans les pièces A et B

schema actuel.jpg

Ce que je voudrais c'est avoir ça mais sans mettre la box dans le garage. J'ai placé le switch dans le garage car toutes mes pièces sont reliées au DTI, j'imagine que je n'ai pas le choix.
Mais dans tous les cas c'est pas l'idéal, ca suppose de rajouter un cable qui va de la box au switch.
shcema espéré.jpg


Sinon j'imagine que le plus simple, c'est d'installer la box et switch dans le garage ou les boites vont devoir supporter 10° en hiver, la poussière et un max d'humidité et profiter du réseau existant.
schema + simple.jpg
Pour les photos : oui c'est ca, les PTT298 doivent arriver au niveau du A, tu dois avoir les 6 autres brins coupés ou repliés et les deux brins reliés au DTI pour le signal téléphonique.
B et C sont des cables coaxiaux donc effectivement antenne, ou cable numericable si t'as été relié par cable.


Ton schéma : c'est tout à fait possible en remplacant "DTI" par PTO (la "prise fibre"), et cable RJ11 par une jarretière optique. Mais attention, c'est là la complexité : pour relier la box à ton PTO, tu ne peux pas utiliser de cable ethernet, c'est forcément une jarretière optique (sauf à avoir un opérateur qui propose un ONT mais c'est de plus en plus rare). C'est pour ca qu'on indique plus haut qu'il faut "forcément" mettre le PTO à proximité de la box, et que c'est important de bien le positionner.

Ton schéma 2 n'est donc pas possible si le cable rouge est un cable ethernet. Sans tirer de jarretière optique, seul le 3 est possible. La fibre arrive jusqu'au PTO dans le garage, la box est a coté reliée via la petite jarretière que te fournira l'opérateur. Et t'as meme pas forcément besoin de switch si tu n'as que 3 pièces : ta box aura certainement 4 ports, donc tu relies chaque prise des pièces A, B et C sur ta box en ethernet. T'auras plus probablement besoin d'un switch en sortie d'une des prises murales pour connecter plusieurs équipements.

Pour faire le 2, à savoir déporter la box loin du PTO, il faut :
- soit avec un ONT. Je partirais pas là dessus, ca limite le choix des box et niveau avenir, ca semble compromis. D'autant que du coup il te faudrait deux cables ethernet (un ONT -> box, un box -> switch dans le garage)
- soit il faut :
* une jarretière optique du PTO vers l'endroit ou tu veux poser ta box, OU faire poser le PTO où tu veux mettre ta box (mais après, il bouge plus !). Faut vraiment être sur qu'après la box bougera plus de la pièce C.... en tout cas le cable rouge sera forcément de la FO, pas possible d'avoir un ethernet sur celui la
* en plus, effectviement, utiliser un cable en ethernet depuis la box, vers le garage où est le switch, puis du switch vers les pièces.


Personnellement oui ta solution 2 me paraissait, meme pour moi, plus sympa au départ, mais à réflexion c'est un peu complexe à mettre en place.
C'est vraiment embettant de mettre ta box dans le garage ?
Citation :
Personnellement oui ta solution 2 me paraissait, meme pour moi, plus sympa au départ, mais à réflexion c'est un peu complexe à mettre en place.

C'est vraiment embettant de mettre ta box dans le garage ?

Il va falloir lui prévoir une baie de brassage, ne serait-ce que pour avoir quelque chose ou la poser avec des cables qui ne partent pas de partout, et que le DTI est a 1,80 de hauteur a coté de l'ensemble des cables électriques et disjoncteurs de la maison.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés