Besoin d'un petit coup de main pour le choix des écrans

Répondre
Partager Rechercher
Yop, j'ai reçu la confirmation de payement de ma commande pour nos PC ce matin, ce qui veut dire que je vais avoir un peu de temps (3 à 5 semaines je dirais ?) pour choisir nos écrans.

Les set up en question :

  • AMD Ryzen 7 3700X, 8x 3600 MHz (+Deepcool Gammaxx C40)
  • NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti, 8 GB GDDR6, HDMI, DisplayPort
  • ASUS PRIME B550M-A
  • 32 GB DDR4-RAM (2x 16 GB), 3200 MHz, Kingston
  • 700W BoostBoxx Power Boost, 90% Effizienz, 80 Plus Gold
  • SSD 1T M.2 max. 2400 MB/s | 1900 MB/s
  • Lecteur dvd
Donc en théorie, la 3060 ti de base.

Du coup, j'aime autant changer nos écrans avant qu'ils n'arrivent vraiment en fin de vie, vous avez quelques conseils / recommandations ?
Niveau budget, ça serait bien que ça s'enflamme pas trop, j'ai déjà bien investis dans le PC, mais comme j'ai aucune idée du marché des écrans, c'est compliqué pour moi de définir un budget tant que j'ai pas 2/3 de vos réponses.

Si ça peu aider : actuellement on est à 1m50 de nos écrans pour des raisons ... compliqué à expliquer. Je cherche pas des trucs trop grands non plus, sinon le budget va exploser de toute façon.

Et secondo, j'vais devoir choper windows 10, vous avez 2/3 liens sur pour ça ?
Pro à 1€
Famille à 1,14€

Sinon, la distance sociale est pas obligatoire dans un couple, hein ?
1,50m des écrans ? Tu veux un 85" pour 2, c'est ça ? C'est vrai que 3/5 SMICs ça fait beaucoup pour un écran.
Si t'as moins de 80cm de distance, 27", c'est bien. 32 max. A partir de 80cm tu peux envisager un bon confort visuel sur les 34" et plus. Du moment que tu n'aies pas à lever la tête pour voir l'ensemble de l'écran.

Ensuite, tu as besoin de combien d'écrans ? 2/3/4 ? Avec quel budget max ? Ça peut aller d'une bonne centaine d'euros en FHD 75Hz à pas loin de 400€ 144Hz en 1440p (QHD souvent - 2560x1440).
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Sinon, la distance sociale est pas obligatoire dans un couple, hein ?
1,50m des écrans ? Tu veux un 85" pour 2, c'est ça ? C'est vrai que 3/5 SMICs ça fait beaucoup pour un écran.
Si t'as moins de 80cm de distance, 27", c'est bien. 32 max. A partir de 80cm tu peux envisager un bon confort visuel sur les 34" et plus. Du moment que tu n'aies pas à lever la tête pour voir l'ensemble de l'écran.

Ensuite, tu as besoin de combien d'écrans ? 2/3/4 ? Avec quel budget max ? Ça peut aller d'une bonne centaine d'euros en FHD 75Hz à pas loin de 400€ 144Hz en 1440p (QHD souvent - 2560x1440).
Hehe, sinon j'part direct sur le 29m qui est sorti récemment !

Du coup après un rapide coup d’œil, je dirais que 27'' ça me parait pas mal, on restera pas indéfiniment à 1m50 de nos écran (c'est du "temporaire long durée pour cause de pas le choix").

L'un des soucis que j'ai sur certain modèles, c'est que la base ressort beaucoup sur l'avant, concrètement la on doit les poser sur le bord du bureau (de notre côté, pas au fond), du coup base carrée / ronde et costaud, qui risque pas de basculer (cf. chats), c'est un critère de sélection.

Un écran par pc (donc deux, vu que deux pc).

Budget, après un rapide coup d’œil, je pense qu'on peut raisonnablement tabler sur 200€ grand max et essayer de trouver des modèles correcte dans cette range, c'est juste que je sais pas trop ce que je dois rechercher niveau critères (en dehors de la taille/base).

Le 1440p c'est tentant, mais est-ce que ça rentrerais dans un tel budget, j'en sais rien. Après vu les pc que j'ai pris, c'est vrais que c'est un peu dommage de passer à côté.
Citation :
Publié par Diesnieves
Et la solution d'un bras articulé ?
C'est un coût supplémentaire mais peut-être avec de réels avantages.
Le problème ici ça va être la place. Faut s'imaginer que j'ai genre 20-30 cm de profondeur dispo, pas plus. Pour faire court pour l'explication : litige avec artisan, appart en travaux non finis (depuis 2 ans et pour au moins 1 ans encore), pc installé semi à l'arrache sur le bureau devant le canap, avec un plan de travail qui sert un peu à tout derrière. Pour ça que les écrans sont au bord, et que j'ai besoin de conserver le max d'espace que je peux derrière.

Et bien sur on passe entre le bureau et le canap du coup.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
101598-1608577920-6943.png

Dans ces eaux, et sur topachat, tu as ça.

Et si vraiment ton budget est 200€ plafond par écran, il vaut mieux un FHD 120/144/165Hz qu'un 1440p 60/75Hz. Et là, ouais, tu pourras descendre (pas beaucoup, les temps sont durs) en-dessous de 200.
Mhhhh ok, donc vaut mieux que je parte sur du 144/165Hz 27'' si je veux rester dans un budget de cet ordre, c'est ça ?
J'irais peut être voir directement en magasin, c'est pour ça que j'ai besoin d'être sur, je fais pas le poid face à un vendeur si j'y connais rien.

Si c'est trop chère, tant pis je prendrai en ligne, moins rapide mais au moins t'as le temps de la réflexion.

Y a des marques plus fiables que d'autres à l'heure actuelle ? Atm on a un Asus et un Philips, ils ont bien tenu mis à part mon alim (celle du Philips) qui est devenu un peu bruyante au fil du temps.

Va falloir que je re-achête une clé usb aussi, je suis quasi sur qu'aucune de celle qu'on a fait plus de 2Go...

Dernière modification par Talu ; 21/12/2020 à 20h30.
"réflection" ou "réflexion", pas réfection, tu ne refais pas la cuisine.
Il me semble que Asus commençait à avoir de mauvais retours récemment. Je ne suis pas tellement les écrans. Pas dans cette gamme.
Les autres auront des avis plus pertinents sur les marques/modèles à privilégier ou à éviter.

@en bas : ça y est !

Dernière modification par Ryu Seiken ; 25/12/2020 à 15h45.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
"réflection" ou "réflexion", pas réfection, tu ne refais pas la cuisine.
Je l'ai pas corrigé ?

Damn it, je l'avais vu pourtant !
En 32 pas cher 1440p/75hz il y a celui-ci dont je me sert comme pseudo-télé :
https://www.topachat.com/pages/detai...n10114373.html

06.jpg


Après pour du gaming un 144hz+ est souhaitable mais du coup ce sera du 27'FHD pour pas exploser le budget

https://www.topachat.com/pages/detai...n20005166.html
https://www.topachat.com/pages/detai...n20005886.html
https://www.topachat.com/pages/detai...n20006532.html
En montant un peu le budget, vous en pensez quoi de partir sur un MSI Optix MAG272C ?

Il oscille entre 280 et 300€, j'en ai pas trouvé beaucoup qui avait le support bas (ce que je préférerais), incurvé et 27''.

Y a aussi le Fox Spirit PGM300 FreeSync en 21/9 qui est apparemment un re-pompage d'un autre, mais qui à l'air d'avoir de petit défauts et un temps de réponse plus long. Et j'suis pas sur qu'ils soit réglable en inclinaison verticale en plus.

A moins que vous n'ayez autre chose à me proposer, en 27'' ou plus, 165Hz mini, et moins de 300€.

Pour la dalle je suis incapable de définir ce qui me conviendrais le mieux, je vois naturellement clair (luminosité) et je n'aime pas spécialement les explosions de couleurs, du coup j'ai l'impression que - si j'ai bien compris - une dalle VA ou TN m'ira très bien (TN à l'air bien plus chère ceci dis avec ces critères).

Edit : J'ai oublié de rappeler la config :

AMD Ryzen 7 3700X, 8x 3600 MHz + Deepcool Gammaxx C40
NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti, 8 GB GDDR6, HDMI, DisplayPort
ASUS PRIME B550M-A
32 GB DDR4-RAM, Dual Channel (2x 16 GB), 3200 MHz, Kingston HyperX Predator
700 Watt BoostBoxx Power Boost
Citation :
Publié par Talu
En montant un peu le budget, vous en pensez quoi de partir sur un MSI Optix MAG272C ?

Il oscille entre 280 et 300€, j'en ai pas trouvé beaucoup qui avait le support bas (ce que je préférerais), incurvé et 27''.

Y a aussi le Fox Spirit PGM300 FreeSync en 21/9 qui est apparemment un re-pompage d'un autre, mais qui à l'air d'avoir de petit défauts et un temps de réponse plus long. Et j'suis pas sur qu'ils soit réglable en inclinaison verticale en plus.

A moins que vous n'ayez autre chose à me proposer, en 27'' ou plus, 165Hz mini, et moins de 300€.

Pour la dalle je suis incapable de définir ce qui me conviendrais le mieux, je vois naturellement clair (luminosité) et je n'aime pas spécialement les explosions de couleurs, du coup j'ai l'impression que - si j'ai bien compris - une dalle VA ou TN m'ira très bien (TN à l'air bien plus chère ceci dis avec ces critères).
IPS tu veux dire.
Si tu dis encore TN, Jerau va encore vouloir t'exorciser avec un VADE RETRO SATANAS ! et une image de son cru
Le TN saylemal maintenant :P
IPS pour de superbes couleurs et rapide sans trop de ghosting mais noirs délavés et glowing + ou - important en mode roulette russe.
VA pour des noirs profonds, colorimétrie un peu en retrait par rapport à l'IPS mais ghosting + ou - présent suivant la dalle.

Le MSI je le trouve trop cher pour du FHD.
Le fox spirit me semble avoir plus de caractère déjà par son format inédit.
Je sais que le budget est serré mais c'est dommage, à mon humble avis hein, de rester en 1080p avec un setup puissant, surtout à 1m50 de l'écran
Il doit y avoir le Samsung G5 dans les 300€ il me semble, dalle VA propriétaire.
Il est pas mal du tout en effet.

Après si j'explose le budget, quid d'un Asus VG32VQ ?

Limite je peux partir sur le 28'' ou 27'' pour retomber dans les 300 boules.

Dernière modification par Talu ; 07/01/2021 à 18h36.
Les % de reduc, je regarde plus tellement c'est nawak sur TOUS les sites

Toujours est il que perso, le 16/9, je suis pas fan. Je préfère le ultra wide mais faut la machine qui va derrière. Après c'est surtout pour le taf mais même en jeu, c'est très agréable et évite d'avoir a mettre plusieurs écrans... Mais c'est une affaire de gout
Pour ma part, je suis équipé depuis un peu plus de 8 ans de deux écrans dont le principal en 21:9 (je fais parti des early adopters ).

Ca fait quelques années que l'attrait du 21:9 m'est passé et que je sais que lorsque je le remplacerai, ce sera par un 16:9.
Notamment car les avantages réels (on ne va pas se mentir, on voit souvent sortir des arguments un peu fallacieux en faveur du 21:9) ne parviennent pas à compenser pour moi les inconvénients rencontrés.

Par contre, je ne me vois pas me passer de deux écrans : c'est un confort énorme que je ne pourrai pas avoir avec juste un 21:9 comme ça me permet d'avoir quelque chose en plein écran sur un et faire autre chose sur l'autre (par exemple, jouer sur un un, suivre obs et le chat sur l'autre).
Puis, pour le coup c'est totalement subjectif, je préfère avoir une fenêtre plein écran par écran par rapport à un écran partagé entre les deux fenêtres, car je trouve que la séparation/coupure entre les deux (du fait qu'on a deux écrans) est plus confortable que les deux directement côte à côte (du coup, je pense que je préférerait même deux écrans à un 32:9 X) ). Mais là je comprend parfaitement qu'on préfère avoir les deux au plus proches si c'est pour utiliser les deux en parallèle ou même qu'on ne perçoive pas de différence. C'est vraiment une préférence personnelle pour le coup.
Citation :
Publié par Talu
Il est pas mal du tout en effet.

Après si j'explose le budget, quid d'un Asus VG32VQ ?

Limite je peux partir sur le 28'' ou 27'' pour retomber dans les 300 boules.
Tu exploses le budget avec ce prix
J'ai lu un peu partout de sérieux soucis de glowing avec les dalles IPS chez Asus, mais bon c'est comme tout, si ça va on ne dit rien et dans le cas contraire on multiplie les témoignages
Pour les Asus en dalles VA, aucune idée de ce qu'il ressort des tendances.

Personnellement j'ai depuis 2 mois un Aorus CV27Q en dalle VA 27" 1440p, l'écran est très bien mais j'en suis au 3e déjà, la faute aux 2 premiers qui ont subitement et définitivement refusés de s'allumer au bout de 4 jours et 1 mois. Donc niveau qualité composants internes j'ai de sérieux doutes.
S'il crame à nouveau je m'orienterais sur le Samsung Odyssey C27G55TQWU
Citation :
Publié par Termite Pervers
Je fais également la chasse à un 27 pouces 1440P 120-140Hz, non incurvé et assez color accurate.
Difficile de trouver à moins de 400€ ...
Pour l'instant j'ai ca dans le viseur
https://www.amazon.fr/LG-27GL850-B-U...07T7K2V7L?th=1
Il y a plus de stock en incurvé et si t'es pas à plus de 80cm, tu ne devrais pas ressentir la différence. Et ça fait un moment que les dalles plates sont plus chères. Et ça s'est accentué ces dernières semaines.
Le modèle que tu link me paraît plutôt bien.
Tu recherches une précision colorimétrique élevée, donc je suppose que tu fais du traitement d'images/vidéo hifi.
Gamut à 98% DCI-P3, c'est bon, mais avec une luminosité à 350cd/m² et seulement 1000:1 de contraste, en impression, tu vas avoir une nette différence entre ton écran et ton impression sur l'intensité des couleurs et les tons sombres. Je vois aussi que ce sont des couleurs 8bits (soit un peu plus de 16 millions de couleurs). Pour une plus grande précision colorimétrique il te faudrait un codage 10bits pour aller dans le milliard de couleurs, donc HDR. J'ai pas creusé, mais je n'ai pas vu d'écran PC HDR cités sur la Forge ces derniers mois. Autant ça se répand sur les TV, autant je ne sais même pas si ça existe en écran PC. Peut-être les dalles OLED/QLED/Nanocell/whatever qui permettent l'affichage des couleurs plus profondes dans les tons clairs comme dans les tons sombres.
Le budget s'envole aussi, bien sûr.
Je remonte ce topic comme c'est le moment des promos.

Je ne comprends pas trop la différence entre le LG Electronics Ultragear 27GN800-B 27" (amazon.fr/dp/…h=1) en promo sur Boulanger à 329€ (-[1395037010]-[deeplink]&utm_medium=affiliation&utm_source=effinity&utm_campaign=2&utm_content=1395037010]https://www.boulanger.com/ref/1157716?xtor=AL-6875-[2]-[1395037010]-[deeplink]&utm_medium=affiliation&utm_source=effinity&utm_campaign=2&utm_content=1395037010) et le LG UltraGear 27GN850-B 27'' (amazon.fr/dp/…h=1) en promo amazon à 389€.

La seule dif c'est le nano IPS? Qu'est-ce que ca change?
Citation :
Publié par Termite Pervers
Je remonte ce topic comme c'est le moment des promos.

Je ne comprends pas trop la différence entre le LG Electronics Ultragear 27GN800-B 27" (amazon.fr/dp/…h=1) en promo sur Boulanger à 329€ (-[1395037010]-[deeplink]&utm_medium=affiliation&utm_source=effinity&utm_campaign=2&utm_content=1395037010]https://www.boulanger.com/ref/1157716?xtor=AL-6875-[2]-[1395037010]-[deeplink]&utm_medium=affiliation&utm_source=effinity&utm_campaign=2&utm_content=1395037010) et le LG UltraGear 27GN850-B 27'' (amazon.fr/dp/…h=1) en promo amazon à 389€.

La seule dif c'est le nano IPS? Qu'est-ce que ca change?
En LED classique (modèle 27GN800-B), la colorimétrie maximale se situe autour de 80% du DCI-P3 (100% sRGB max, soit 72% Adobe RGB environ), en nano IPS, on monte à 98% DCI-P3 (135% srGB, soit 92% Adobe RGB environ).

Ce que ça change pour l'utilisateur lambda/gamer : pas grand chose à part de plus belles images.
Pour un graphiste ou métiers gravitaires : un écran moins cher qu'un IPS graphiste qui atteindra de toute façon 98% sRGB (pour les meilleurs que j'ai vu).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés