Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Du temps de ma première Prius, le plus efficace était le pulse and glide: accélération (pas de sagouin) jusqu’à 43mph, puis laissez l'accélérateur au point ou il n'y a pas de regen ni de moteur électrique. Quand on retombe (a 37 mph?), re-accélération.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est en tout cas ce qu'on m'a appris à l'auto école et la logique se tient : le rendement est forcément dégueulasse en phase d'accélération, donc plus que la conso à un instant T c'est la durée de l'accélération qui va jouer.
Perso de ce que je constate c'est que sur ma caisse, la différence de conso entre une accélération douce et une accélération de gros porc est pas si importante que ça, du coup autant bourrer comme un âne pour me remettre au plus vite en mode éco.
Non mais si c'était vrai les cycles d'homologation auraient une toute autre gueule En pratique les consos NEDC ( et meme WLTP sauf cas de trajets idéaux ) sont souvent irréalistes car dans la vrai vie t'accélère normalement pour ne pas gêner la circulation. Si tu veux consommer le moins possible, c'est être très léger sur la pédale d'accélération, et beaucoup anticiper.
Citation :
Publié par Njuk
C'est une légende urbaine ca non ?... En sortie de péage, tu consommeras moins en accélérant très très lentement qu'en écrasant le l'accélérateur pour vite monter à 137 km/h ( ou en mettant direct le régu ... )
En ville pareil, si tu mets 30 sec pour faire du 0 à 50 km/h, c'est mieux que si tu le fais en 2 sec... Surtout que du coup, tu monteras jamais à 50 km/h

Pas pour rien que les cycles NEDC et WLTP ont des cycles d'accélérations ridiculement long.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est en tout cas ce qu'on m'a appris à l'auto école et la logique se tient : le rendement est forcément dégueulasse en phase d'accélération, donc plus que la conso à un instant T c'est la durée de l'accélération qui va jouer.
Perso de ce que je constate c'est que sur ma caisse, la différence de conso entre une accélération douce et une accélération de gros porc est pas si importante que ça, du coup autant bourrer comme un âne pour me remettre au plus vite en mode éco.
C'est pourtant le contraire qui est indiqué par Vilebrequin dans cette vidéo sur comment réalisé des économie de carbu (au timecode 6min50)


Et concernant le Dodge RAM, j'ai tendance a penser que l'energie cinétique doit joué encore plus que sur une voiture lambda
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Il sera pas le premier youtubeur à dire des conneries.
Ni le premier Joliens
Et c'est un professionnel de l'automobile, a la base.
Bref, de toute façon la différence doit être tellement risible vu le nombre de péage qu'on prend a l'année...
Est ce vraiment nécessaire de dire que je ne suis pas convaincu par la "démonstration" ( je saigne de la bouche en disant le mot ) de Vilebrequin ?

Pour moi la démonstration est faite ( que c'est bidon ) avec les cycles d'homologation NEDC et WLTP, mais si quelqu'un a une meilleure source, je suis preneur.

Pour rappel, le cycle NEDC ( dont le contenu a été optimisé par le lobby des constructeurs automobiles pour diminuer au max la consommation ) utilise une "accélération" de 0 à 50 km/h en 26 sec ( autant dire que votre Mamie en overdose de diazépam passe pour une pilote de formule 1 à coté ). S'il suffisait de monter de 0 à 50 km/h en 4 sec pour consommer moins, peut etre que les constructeurs seraient déjà au courant.
Citation :
Publié par Njuk
S'il suffisait de monter de 0 à 50 km/h en 4 sec pour consommer moins, peut etre que les constructeurs seraient déjà au courant.
Tu t'arrête a 50 en sortie de péage toi?

Tu consommera plus sur la durée de l'accélération mais moins sur la distance totale parcourus.
A priori, la moindre consommation se fait surtout si on manipule avec doigté et sagesse le levier de vitesse. C'est bien beau d'accélérer très vite ou très lentement pour économiser, mais si tu es à 75 km/h en seconde, tu brûles un peu beaucoup de carburant. Itou si tu es déjà en 5e à 45 km/h.
Citation :
Publié par Njuk
Pour moi la démonstration est faite ( que c'est bidon ) avec les cycles d'homologation NEDC et WLTP, mais si quelqu'un a une meilleure source, je suis preneur.
Je sais vraiment pas comment ils font sur le cycle NEDC pour faire du 0-50km/h en 26s, si tu as la conso instantanée sur ta caisse je t'invite à essayer. Sur la mienne la conso explose, je dois davantage jouer de l'embrayage que de l'accélérateur pour espérer tenir le rythme.

Faudrait que j'essaye sur la C1 de ma mère tiens, mais j'ai déjà une idée du résultat.
Citation :
Publié par (0)Draki
Ni le premier Joliens
Et c'est un professionnel de l'automobile, a la base.
Mdr, le mec a été commercial pendant 3 ans. Etre dans l'automobile =/= savoir de quoi on parle.

Je regarde Vilebrequin parce que c'est fendard, mais se servir de cette chaîne comme source de vérité c'est juste pas possible.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je sais vraiment pas comment ils font sur le cycle NEDC pour faire du 0-50km/h en 26s, si tu as la conso instantanée sur ta caisse je t'invite à essayer. Sur la mienne la conso explose, je dois davantage jouer de l'embrayage que de l'accélérateur pour espérer tenir le rythme.

Faudrait que j'essaye sur la C1 de ma mère tiens, mais j'ai déjà une idée du résultat.
J'ai déjà testé mais c'est hyper dur d'atteindre les 50 km/h, en accélérant aussi lentement t'as vite fait d'atteindre le carrefour suivant, ou d'avoir un mec derrière toi qui commence à croire que tu te fous de sa gueule. Je suis en boite auto donc pas question de jouer sur l'embrayage.

Au niveau de l'OdB en accélérant aussi lentement y'a très peu de surconso, mais y'a aucun moyen fiable de tester la différence en accélérant comme un bourrin pour vite atteindre le 50 km/h stabilisé, surtout que je me méfie des valeurs données par l'OdB sur la conso en forte accélération.

Citation :
Publié par (0)Draki
Ca fait 2 ans que le NEDC est plus utilisé, maintenant c'est le WLTP, bien plus réaliste

https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C...es_l%C3%A9gers
WLTP bien plus réaliste , je n'irai pas jusque là, dire que c'est moins irréaliste que le NEDC est plus proche de la vérité. Le lobby automobile a eu son mot à dire.
Et que le NEDC ne soit plus utilisé , soit, mais ca n'invalide pas le fait que les conso en NEDC soient bien inférieures à tout ce que tu peux espérer faire de ton coté en "accélérant très fort pour atteindre rapidement la vitesse de croisière" dans le but de diminuer ta conso.
Citation :
Publié par Erlum
Mdr, le mec a été commercial pendant 3 ans. Etre dans l'automobile =/= savoir de quoi on parle.

Je regarde Vilebrequin parce que c'est fendard, mais se servir de cette chaîne comme source de vérité c'est juste pas possible.
Pourtant je viens de le faire
Citation :
Publié par Njuk
Au niveau de l'OdB en accélérant aussi lentement y'a très peu de surconso, mais y'a aucun moyen fiable de tester la différence en accélérant comme un bourrin pour vite atteindre le 50 km/h stabilisé, surtout que je me méfie des valeurs données par l'OdB sur la conso en forte accélération.
Tu remplis ton réservoir, tu notes le kilométrage, tu roules en mode slowmotion pendant une centaine de kilomètre et ensuite tu regardes combien tu remets dans ton réservoir.
Et tu fais la même chose avec une conduite dynamique et tu pourras tester la différence.
Citation :
Publié par Epic
Tu remplis ton réservoir, tu notes le kilométrage, tu roules en mode slowmotion pendant une centaine de kilomètre et ensuite tu regardes combien tu remets dans ton réservoir.
Et tu fais la même chose avec une conduite dynamique et tu pourras tester la différence.
ouais alors vu que le sujet me passionne au plus haut point, j'ai commencé dès aujourd'hui, j'ai bien tenu 600 mètres avec une accélération incroyablement lente, qui demande en vrai un fin doigté au niveau de la pression de la pédale ( vu que ca collait derrière , j'ai mis les warning pour simuler une panne , ca passe inaperçu avec une Renault ). Après je me suis dit que 99.4 km comme ca, c'était pas possible, dans un sursaut écologique j'ai craqué, mis le mode sport et j'ai écrasé l'accélérateur : si y'a consensus JOL et Vilebrequin que c'est comme ca qu'on conduit économe en 2021, c'est que c'est surement vrai.
Ouais m'enfin sur ma voiture j'ai un affichage conduite éco, et bizarrement quand je met le pied au planché il tire un peu la gueule, étonnant qu'un constructeur automobile aie fait une bourde pareil.

à moins que ...
Citation :
Publié par Lrgn
Ouais m'enfin sur ma voiture j'ai un affichage conduite éco, et bizarrement quand je met le pied au planché il tire un peu la gueule, étonnant qu'un constructeur automobile aie fait une bourde pareil.
Ton affichage juge à un instant T, c'est pas magique hein Avoir un outil c'est bien mais faut savoir comment interpréter le résultat ^^

Le seul moyen de juger de l’exactitude de la chose c'est de faire un test sur au moins une centaine de kilomètres et mesurer le volume d'essence consommé (et si possible sur un trajet identique).

Et bon de toute façon c'est un débat inutile vu que l'écart de conso se lisse sur la durée.
Par ex. quand je fais une journée circuit où je suis à 25L/100 de conso moyenne, l'impact sur ma conso moyen "longue durée" est négligeable.

Admettons qu'une des façons de rouler soit meilleur (peu importe laquelle), la différence sera de quoi 0,5L/100 ? 1L/100 pour un modèle un peu plus ancien ?
Honnêtement est-ce que ça vaut le coup de se faire chier à mettre un pavé sous la pédale d'accélérateur ou de se forcer à accélérer pour optimiser son inertie ?
Citation :
Publié par Epic
Admettons qu'une des façons de rouler soit meilleur (peu importe laquelle), la différence sera de quoi 0,5L/100 ? 1L/100 pour un modèle un peu plus ancien ?
Honnêtement est-ce que ça vaut le coup de se faire chier à mettre un pavé sous la pédale d'accélérateur ou de se forcer à accélérer pour optimiser son inertie ?
La seul raison de le faire comme ça c'est en elec ou l'autonomie restante est limité par le facteur recharge lente.

En essence simplement en ne roulant pas comme un cretin sur mon ancienne voiture je pouvais tourner a 7L 7.5L en conduite mixte la ou des autres enerves du forum etait a 10L de moyenne. Je suis quasiment sur qu'en roulant en mode extreme pepere on peux tomber a 6.5L mais se faire chier pour 1L c'est plus frustrant qu'autre chose.

En elec j'accelere normalement et je glide apres et pour l'instant c'est mes meilleurs resultat d'autonomie (et en plus ça met la banane l'acceleration en elec donc meilleurs resultat de moral )
Citation :
Publié par Epic
Ton affichage juge à un instant T, c'est pas magique hein Avoir un outil c'est bien mais faut savoir comment interpréter le résultat ^^

Le seul moyen de juger de l’exactitude de la chose c'est de faire un test sur au moins une centaine de kilomètres et mesurer le volume d'essence consommé (et si possible sur un trajet identique).

Et bon de toute façon c'est un débat inutile vu que l'écart de conso se lisse sur la durée.
Par ex. quand je fais une journée circuit où je suis à 25L/100 de conso moyenne, l'impact sur ma conso moyen "longue durée" est négligeable.

Admettons qu'une des façons de rouler soit meilleur (peu importe laquelle), la différence sera de quoi 0,5L/100 ? 1L/100 pour un modèle un peu plus ancien ?
Honnêtement est-ce que ça vaut le coup de se faire chier à mettre un pavé sous la pédale d'accélérateur ou de se forcer à accélérer pour optimiser son inertie ?
Le coup du pavé sous la pédale d'accélération,c'est peu ou prou l'option que j'ai sur ma voiture,
avec le "réglage de la force de réaction de la pédale",...a vrai dire ça m'a vite saoulé.
Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche dans le fil, mais je n'ai pas trouvé mon sujet.

Le groupe VAG a transformé les finitions Cupra de ses SEAT en une marque autonome.
C'est encore très confidentiel en France mais il se trouve que j'ai une concession à 3 kilomètres, une des rares de France.

Je suis allé voir, et les voitures sont plutôt sympathiques, outre qu'elles sont étonnamment abordables. Elles se situent clairement dans la gamme de prix de Skoda ou Honda, et beaucoup moins chères que les "premiums", ou même que les Renault ou PSA. Et pour des motorisations et finitions assez convaincantes (en tout cas sur le papier, et pour moi qui suis LOIN d'être un expert).

Vous auriez un avis sur ces voitures ? J'avoue que la Leon Sportstourer (break taille Skoda Octavia) me fait bien de l'oeil.

Merci d'avance
Tu as la qualité VAG à moindre coût.

La finition des Seat/Cupra n'a pas a rougir des Volkswagen vendues plus chères.

J'ai une Leon Cupra de 2017 que j'ai acheté neuve moins chère qu'une Golf GTI ou qu'une Golf R d'occas avec 40 000km.
Au final j'ai une voiture plus performante qu'une Golf R, qualité identique et pour beaucoup moins chère.

Pour moi le rapport qualité / prix est vraiment intéressant.
Le seul point qu'on ignore vu que la marque Cupra est toute nouvelle, c'est son avenir à moyen terme, qui pourrait éventuellement impacter la revente de la voiture.
Citation :
Publié par Epic
Ton affichage juge à un instant T, c'est pas magique hein Avoir un outil c'est bien mais faut savoir comment interpréter le résultat ^^
Bah non je parle d'affichage conduite éco, c'est sur le trajet, pas la consommation instantanée...
Citation :
Publié par Epic
Tu as la qualité VAG à moindre coût.

La finition des Seat/Cupra n'a pas a rougir des Volkswagen vendues plus chères.

J'ai une Leon Cupra de 2017 que j'ai acheté neuve moins chère qu'une Golf GTI ou qu'une Golf R d'occas avec 40 000km.
Au final j'ai une voiture plus performante qu'une Golf R, qualité identique et pour beaucoup moins chère.

Pour moi le rapport qualité / prix est vraiment intéressant.
Le seul point qu'on ignore vu que la marque Cupra est toute nouvelle, c'est son avenir à moyen terme, qui pourrait éventuellement impacter la revente de la voiture.
Oui c'est un peu ce que je lis partout.
Tu sais pour la revente, là j'ai une Honda Accord qui a 10 ans, 200 000 km, pas un problème en 10 ans. Elle vaut royalement 3800 euros à l'Argus. ça fait mal au derrière...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés