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Le RU c'est donné depuis la naissance ou à partir de 18 ans (en fonction du modèle choisi), que l'on travaille ou non et sans conditions, ces différences sont majeurs quand même . Et pour l'instant les projets pilotes de RU montrent des résultats plutôt positifs (et je cible la partie européenne parce que ce sont les projets les plus récents). |
05/01/2021, 14h41 |
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La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats
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#536327
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Message supprimé par son auteur.
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05/01/2021, 14h46 |
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#536327 |
Déposeur2bilan |
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Si les grosses entreprises sont contrôlées tous les trois ans et n'échappent presque jamais au contrôle au titre de l'un de leurs exercices (idem pour les boîtes moyennes en province), c'est complètement le contraire pour les PME du 92 par exemple. Dans le 92 et dans une moindre mesure à Paris tu as maximum un contrôle tous les 15 ans (sauf si tu entres dans les radars). Dernière modification par Silgar ; 05/01/2021 à 15h05. |
05/01/2021, 14h57 |
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Alpha & Oméga
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S'il s'agit de supprimer toutes les aides et de regrouper ça en 1 chèque de 500 balles distribués à tout le monde (je caricature, mais c'est à peu près ça la variante libérale), ça ne changera pas grand chose à la société actuelle. Y'aura des gagnants, des perdants, mais ça ne remettra pas en cause notre modèle de société, ça ne règlera à peu près aucun problème et ça n'aura aucune influence sur le monde du travail. Dans le cadre du salaire à vie de friot, on parle grosso modo d'une fonctionnarisation totale de la société, donc une transformation complète de notre modèle de société. Entre les 2, il y a une infinité de possibilités. Bref, le point de bascule de mon pdv se situe à partir du moment où le revenu universel couvre les besoins vitaux des gens (logement, nourriture, transport). Si ce point de bascule est franchit, alors il faudra compter sur de profondes modifications de notre modèle de société. Maintenant que cela est dit, il n'est malheureusement pas possible d'aller plus loin tant qu'on ne s'est pas mis d'accord sur le financement de ce revenu universel et sur l'impact de ce mode de financement sur le monde du travail. Tout cela pour dire que le RSA ne se rapproche en rien du revenu universel puisque il est conditionné aux revenus perçus et n'est donc pas, par définition, universel. De plus, le RSA et ses 564 euros max, ne couvre pas les besoins vitaux des gens dans la quasi totalité de la France. Quand tu touches 564 € / mois, ta priorité n'est pas la formation pro ou la recherche d'un emploi stable et pérenne, ta priorité c'est de trouver les 300 € qui vont te permettre de finir le mois. Dernière modification par Sadd Black ; 05/01/2021 à 15h18. |
05/01/2021, 15h13 |
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Déposeur2bilan |
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05/01/2021, 15h25 |
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En plus ce qui ont peur du coût du RU oublie les effets d'échelle très important qu'il va y avoir. Déjà ça permettra de faire sauter des dizaines types d'aides pour en incorporer une partie du montant dans le RU, et surtout il y aura un énorme effet de simplicité au niveau des administrations et de la gestion : adieu la bureaucratie sur des dizaines d'aides demandant des procédures différentes et pas mal de personnels, automatisation (quasi-)général de l'octroi de l'aide (par exemple s'il suffit d'être majeur et que l'entrée dans le RU est automatique) sans avoir besoin de vérifier si tel personne a quel revenu ou s'il dispose de tel aide qui le rends inéligible à une autre aide et/ou s'il est bien inscrit à ceci pour avoir droit à cela, etc...
Au final au niveau du coût direct il faut voir si ça va coûter si significativement plus que cela et ensuite il y a tous les coûts indirects qui vont réduire toute la gestion de notre système actuel (suppression de plusieurs branches possibles de la CAF, suppressions de plusieurs services d'aides, suppression de plusieurs (dizaines) milliers de milliers de fonctionnaires). On peut même envisager de faire sauter l'assurance chômage pour le déporter vers les mutuelles privées (et donc que ce soit adossé au contrat de travail, tout comme le système de retraite, en encadrant un minimum les deux quand même). Donc il faudrait une évaluation un minimum précise du coût possible (en évaluer les économies directes et indirectes), mais je ne pense pas que ce soit si onéreux que cela au final. Edit Francement ? Citation :
Citation :
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Dernière modification par Anthodev ; 05/01/2021 à 15h43. |
05/01/2021, 15h28 |
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#393901
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Message supprimé par son auteur.
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05/01/2021, 16h12 |
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#393901 |
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Édité par Doudou
Dernière modification par Doudou Spuiii ; 05/01/2021 à 20h12. |
05/01/2021, 16h13 |
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Citation :
Cela dit, ce n'était pas mon propos et je ne voudrai pas donner l'impression que l'on est riche du cumul des différentes aides. Mais, mis bout à bout, le montant cumulé des aides permet sans difficulté d'atteindre des niveaux de revenus tout à fait comparable à ce que pourrait être un revenu de base : 700 à 900 euros. Prenons 800 euros par mois et par majeur de 18 ans, soit 51 108 869 têtes pour la France métropolitaine. C'est une dépense de 490 645 142 400 euros par an. C'est plus de 23% du PIB. Tout cela pour obtenir ce que tu mets en avant ? Citation :
https://www.kela.fi/web/en/news-arch...ntal-wellbeing Une amélioration de seulement : - 6,8% du nombre de jours de travail par rapport au groupe contrôle. - 7,4% du sentiment d'être en meilleure santé par rapport au groupe contrôle. (Conclusions affinées ici : https://www.lemonde.fr/economie/arti...1393_3234.html) Citation :
Concernant l'emploi, l'organisme en charge de l'expérimentation a même déclaré que : Citation :
Avec 23% du PIB, j'ose espérer que l'on peut obtenir de bien meilleurs résultats ! Dernière modification par Silgar ; 05/01/2021 à 18h17. |
05/01/2021, 16h55 |
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Citation :
Citation :
Citation :
Donc c'est potentiellement jouable en supprimant des aides et en consolidant certaines avec le RU, sans compter l'overhead administratif (qui pourront soit être supprimé, soit réaffecté sur des choses plus productives comme l'encadrement de l'aide au retour à l'emploi ou renforcer les équipes contrôlant certaines fraudes par exemple). Donc le budget on l'a potentiellement. Citation :
Citation :
De plus dans l'article il y a écrit cela dans le paragraphe juste au-dessus : Citation :
En tout indique pour le moment sur les quelques tests récents (alors certes les échantillons sont plutôt faibles, mais ils vont tous dans le même sens par contre), c'est que le RU pour avoir un léger effet positif sur l'état d'esprit des personnes (ce qui est important, que ce soit pour chercher du travail ou mieux supporter sa période de chômage, cela fait une épée de damoclès en moins), soit des bénéfiques plus importants. En tout cas tout indique que c'est toujours à creuser comme système. Dernière modification par Anthodev ; 05/01/2021 à 19h48. |
05/01/2021, 17h29 |
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Citation :
Je trouve par ailleurs l'argumentation curieuse, c'est comme de reprocher que 100% des bénéficiaires de l'ARE soient des chômeurs ou des temps partiels. |
05/01/2021, 18h08 |
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