[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Glor
Punaise, 1800 balles pour ça. Pour quasiment le même prix j'ai eu une 3080, un écran, un meilleur ssd et un meilleur boitier. Chaud.

Impossible d'avoir les refs du SSD, de l'alim et de la RAM, c'est beau.
En SSD, ils aiment généralement mettre du Kingston ou WD, en alim, généralement LDLC, Cooler Master ou Corsair, histoire de grapiller un peu plus.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
En SSD, ils aiment généralement mettre du Kingston ou WD, en alim, généralement LDLC, Cooler Master ou Corsair, histoire de grapiller un peu plus.
N'oublions pas la licence Win10 qu'ils font payer au prix fort certainement.
Je n'ai pas vu l'info passer, mais les tarifs de l'ensemble des CG Nvidia a augmenté de près de 20% ces derniers jours (on parle bien du MSRP).
Explication ici :


Citation :
The Miscellaneous Tariff Bill, which temporarily suspends tariffs on some imported goods, including inputs used by American manufacturers, and the Generalized System of Preferences, which provides thousands of products from developing countries duty-free access to the U.S. market, expired at the end of the year.
https://www.nytimes.com/2020/12/31/b...ns-expire.html


https://www.techpowerup.com/forums/t...-ended.276781/



32172753.jpg
Citation :
Publié par Sinly
Drop de R5 5600X sur le réseau du cartel *DLC, accrochez vous sur le tarif

Edit : déjà en "précommande" avec délais de 7j. Y'a pas à dire même avec 120€ de plus au cul, ça se vend comme des petits pains.
Je vois 316 euros chez Aliexpress.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Mais... Comment est-ce possible?

Se prolonger okay, mais s'aggraver? Les mecs achètent des .png à prix d'or tellement y'a plus rien, tellement y'a jamais rien eu même
C'est la même chose que pendant les précédentes pénuries.
Les marques vendent des lots complets de cartes aux mineurs au lieu de les mettre sur le marché "normal"
C'est logique puisque les mineurs payent mieux et en plus les cartes sont simplifiées donc coûtent moins cher à produire.

Tant que AMD et NVidia s'en foutront royalement des pénuries pour le joueur lambda ça restera la merde.
Si un jour ils se décident à obliger les fabricants à réserver une part non négligeable de la production pour la vente au détail sous peine de plus leur livrer de puces, là ça changera.

En attendant le gamer pleure sur un produit introuvable et vendu deux fois le prix prévu quand il y a un qui apparait en stock.
Ce que je voulais dire c'est que ça ne peut pas s'aggraver. La pénurie va se prolonger mais depuis le jour de leurs sorties respectives, les nouvelles cartes graphiques ont un air de dahu, j'en entend parler mais j'en ai jamais vu en stock du coup le pire des cas que j'imagine, c'est que la situation ne change pas mais je vois vraiment pas comment elle peut s'aggraver.

Puis finalement la situation est pas si terrible. Avant l'annonce des prix de Nvidia, tout le monde s'imaginait que ce serait beaucoup plus cher, les quelques cartes dispo en ce moment sont à peu près au prix attendu en juin 2019.
Bon maintenant qu'on a un prix MSRP bien plus bas qu'espéré je vais prendre mon mal en patience et attendre de la dispo, je suis pas assez riche pour payer plus cher que ce qu'on est censé me demander
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ce que je voulais dire c'est que ça ne peut pas s'aggraver. La pénurie va se prolonger mais depuis le jour de leurs sorties respectives, les nouvelles cartes graphiques ont un air de dahu, j'en entend parler mais j'en ai jamais vu en stock du coup le pire des cas que j'imagine, c'est que la situation ne change pas mais je vois vraiment pas comment elle peut s'aggraver.

Puis finalement la situation est pas si terrible. Avant l'annonce des prix de Nvidia, tout le monde s'imaginait que ce serait beaucoup plus cher, les quelques cartes dispo en ce moment sont à peu près au prix attendu en juin 2019.
Bon maintenant qu'on a un prix MSRP bien plus bas qu'espéré je vais prendre mon mal en patience et attendre de la dispo, je suis pas assez riche pour payer plus cher que ce qu'on est censé me demander
Ben les productions pourrait s'arrêter. Et là ce serait bien une aggravation.
Usines incendiées en protestation contre les crytomineurs, accès bloqués, piraterie des bateaux qui ont des GPUs, etc

En tout cas, ce qui est clair, c'est qu'avec les cryptomineurs, il faudra éviter les cartes d'occasion. Même si une grosse partie sont des cartes simplifiées, il y a aussi une belle part de carte grand public.
La situation va s'aggraver c'est certain si la demande des mineurs explose alors que la production n'augmente pas (ou peu).

Si aujourd'hui 30% des cartes partent dans le circuit de la vente au détail et que demain ça descend à 10% (chiffres complètement au pif), on verra du stock chez les revendeurs encore moins souvent qu'aujourd'hui (déjà qu'il faut être un acharné pour les voir), en quantité encore plus faible et à des prix qui vont encore augmenter.
Sans compter que je doute que les quelques 90-95 millions d'utilisateurs Steam renouvellent leur matériel si souvent. C'est pas un parc qui se renouvelle comme un parc de 5 machines.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Sans compter que je doute que les quelques 90-95 millions d'utilisateurs Steam renouvellent leur matériel si souvent. C'est pas un parc qui se renouvelle comme un parc de 5 machines.
Steam a au moins des données fiables contrairement aux sites indiquant les parts de marché globales.
Mais ce ne sont pas des données super utiles (sauf pour les devs comme ça indique sur quoi leurs jeux doivent tourner) comme ce sont des données biaisées.
Ca me rappelle l'arrivée de Steam en Chine où on a vu W7 repasser largement devant W10 à cause d'un afflux massif de machines plus anciennes.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Sans compter que je doute que les quelques 90-95 millions d'utilisateurs Steam renouvellent leur matériel si souvent. C'est pas un parc qui se renouvelle comme un parc de 5 machines.
C'est exactement ça, autour de moi les gens ont des PC qui ont dix ans en moyenne. La plupart (enfin tous ...) ignorent encore complètement ce qu'est un SSD (ne parlons même pas d'un NVMe).
Même sur Steam quand on regarde bien on se rend compte de l'écrasante proportion de joueurs qui jouent avec des puces intégrées d'un autre age ou des cartes graphiques d'entrée de gamme.
La plupart d'ici pense avoir des PC moyen alors que la plupart ont un ordinateur qui est sûrement plus puissant que 95% que n'importe quel utilisateur lambda.
Les parts de marchés strictement CPUs restent très largement dominés par Intel. Même si les part d'AMD ont crû de près de 250% entre 2017 et fin 2020, ça ne les porte qu'à un peu plus de 36%. A la seule condition que Intel ne frappe pas fort avant, le 50/50 ne devrait pas arriver avant encore au moins 5 ans.
Je croise les doigts pour AMD, mais j'ai aussi une appréhension de manipulation du marché et des prix quand les volumes de vente s'équilibrent.

PS : Les CPUs maison Apple et les ARM ont tout d'un segment totalement spécifique de l'ultramobilité, je doute jamais voir un 3ème acteur débarquer.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
PS : Les CPUs maison Apple et les ARM ont tout d'un segment totalement spécifique de l'ultramobilité, je doute jamais voir un 3ème acteur débarquer.
Oui ben là c'est tout un débat parce que franchement si Apple ne gardait pas sa nouvelle technologie pour lui (dont le fameux M1) il mettrait littéralement AMD et INTEL à genoux. C'est tout simplement incroyable le gap qu'ils ont sortie cette année. Il se passe quoi à ce niveau dans 3 ans ? AMD qui rattrape largement Intel en part de marché ou Apple qui domine ?
Rien n'est éternel de nos jours et tout va très très vite. Qui aurait parié sur Netflix ou l'Epic Store face à Steam.
Citation :
Publié par Leydjin
Oui ben là c'est tout un débat parce que franchement si Apple ne gardait pas sa nouvelle technologie pour lui (dont le fameux M1) il mettrait littéralement AMD et INTEL à genoux. C'est tout simplement incroyable le gap qu'ils ont sortie cette année. Il se passe quoi à ce niveau dans 3 ans ? AMD qui rattrape largement Intel en part de marché ou Apple qui domine ?
Rien n'est éternel de nos jours et tout va très très vite. Qui aurait parié sur Netflix ou l'Epic Store face à Steam.
Apple qui domine, j'y crois pas une seconde.

Les gens sont majoritairement sous windows et ca va pas changer de ci tôt... Donc il faudra un proc X86, donc le M1 servira que chez Apple... Hors Apple est plus cher que Windows (beaucoup) pour la masse d'utilisateur @PC à 200€.

Pour qu'il y ai un changement au niveau proc dans la direction d'ARM ou autre, il faut que microsoft le gère au niveau de Windows et que les appli / jeux populaire aussi.

Ca sera pas le cas d'ici 3 ans... Dans 20 ans peut être...
Citation :
Publié par Leydjin
Oui ben là c'est tout un débat parce que franchement si Apple ne gardait pas sa nouvelle technologie pour lui (dont le fameux M1) il mettrait littéralement AMD et INTEL à genoux. C'est tout simplement incroyable le gap qu'ils ont sortie cette année. Il se passe quoi à ce niveau dans 3 ans ? AMD qui rattrape largement Intel en part de marché ou Apple qui domine ?
Rien n'est éternel de nos jours et tout va très très vite. Qui aurait parié sur Netflix ou l'Epic Store face à Steam.
Alors non, le grand gagnant, ce ne serait pas Apple, mais ARM et son futur propriétaire, d'où l'intérêt de suivre le possible rachat par Nvidia. Le M1 est un processeur conçu à partir des technologies développées par ARM, ce qui signifie qu'Apple est dépendant des avancées de ce dernier pour améliorer son M1.

Si un jour les CPU à base ARM devaient être numéro 1 sur les différents marchés, ce serait ARM le patron. Et surtout, il faut garder en tête que si cette techno passe devant le x86, Intel et AMD pourront toujours acheter une licence ARM pour faire comme Apple, Qualcomm, Huawei, Samsung, LG, Parrot, Toshiba, MediaTek, VIA et tous les autres qui sont déjà dans la très longue liste des clients / partenaires de ARM. Par contre, si cela arrive on serait face à un souci de monopole technologique dont l'évolution serait entre les mains d'une seule entreprise.
Il me semble justement qu'Apple (tout comme Qualcomm) justement designe ses CPU de façon très largement custom, même s'ils utilisent le jeu d'instruction ARM.
C'est un peu comme les CPU AMD, c'est du x86, mais pas si dépendant que ça des avancées d'Intel.

Comme CPU qui reposent sur les designs d'ARM, il y avait les CPU Huawei, le Kirin 990 ce sont des ARM Cortex A76 + Cortex A55. Mais avec les sanctions de Trump, je ne sais pas ce qu'il en sera prochainement. Il y a aussi les Exynos et les CPU NVidia.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés