[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Pour les possesseurs de la CM MSI X570 Unify, le nouveau BIOS est sorti avec l'AGESA 1.1.9.0 et son fameux Curve Optimizer.
J'ai un peu testé vite fait avec mon 5900X et le gain de performance n'est pas fou. J'ai commencé avec un -15 sur tous les coeurs et fait quelques runs sur CR23. Mon score augmenté d'environ 500 pts.

Il a aussi l'équivalent d'AMD et son SAM, en l'occurrence le Resize BAR.

Si ma mémoire est bonne @Borh, t'as une 3080 et une Unify. Fait-nous quelques tests !
Ce serait avec plaisir mais c'est que ça prends du temps ce genre de trucs et là j'ai très peu de temps libre, et je préfère jouer.
Surtout si tu dis que ça change pas grand chose.
Citation :
Publié par Crowzer
Pour les possesseurs de la CM MSI X570 Unify, le nouveau BIOS est sorti avec l'AGESA 1.1.9.0 et son fameux Curve Optimizer.
J'ai un peu testé vite fait avec mon 5900X et le gain de performance n'est pas fou. J'ai commencé avec un -15 sur tous les coeurs et fait quelques runs sur CR23. Mon score augmenté d'environ 500 pts.

Il a aussi l'équivalent d'AMD et son SAM, en l'occurrence le Resize BAR.

Si ma mémoire est bonne @Borh, t'as une 3080 et une Unify. Fait-nous quelques tests !
J'ai la même carte mère que toi et le même processeur (J'ai une 6900 XT en cg). J'avais entendu parler du CO, je ferais ça dans la semaine. Y'a moyen que tu fasses un petit tuto (les grandes lignes) ou que tu balances un lien qui l'explique (fr si possible).

P.S. Merci pour l'info au fait, j'ai mis à jour mon BIOS hier justement ! Ça tombe bien je n'avais pas encore refais tous les settings. D'ailleurs je remarque que les deux derniers BIOS (ceux que j'avais téléchargé) ont disparu.
Citation :
Publié par Aloïsius
Vous ne trouvez pas de 3080 ?
https://www.tomshardware.fr/un-clich...rme-de-minage/

crypto-1024x1024.jpg

C'est parce que vous êtes des peons. Les gens qui gagnent leur vie en détruisant la planète, eux, ont accès aux stocks. Et pas qu'un peu.

Cette machine représente, aux prix du marché, dans les 78 000 €.
C'est pas le prix des lunettes de soleil de Borh ?

Bref :

1 / Avec tout le câblage, le risque de court-circuit est élevé. J'aurai évité la moquette.

2/ Tu claques autant de fric pour du cryptominage, à sa place, j'aurai au moins une installation propre.

3/ Je veux pas dire, mais on dirait que c'est toi qui a pris la photo de ton salon !
Citation :
Publié par Crowzer
Je parlais du Resize BAR. Comme je n'ai pas de RTX 3000, je ne peux pas tester.
Après c'est très rapide: mise à jour du BIOS, un petit test de Time Spy sur 3DMark, retour sur le bios et activation du Resize BAR et on relance Time Spy.
Ca ne change absolument rien du tout pour moi. Ca commence bien 2021...
Dans la description dans le BIOS, ils mettent que c'est spécifique pour AMD Smart Access Memory, donc faut une RX 6000 si j'ai bien compris.

Dernière modification par Borh ; 01/01/2021 à 08h15.
Citation :
Publié par Borh
Ca ne change absolument rien du tout pour moi. Ca commence bien 2021...
Dans la description dans le BIOS, ils mettent que c'est spécifique pour AMD Smart Access Memory, donc faut une RX 6000 si j'ai bien compris.
C'est ça. Mais à priori ça MSI l'aurait mis en place pour ses RTX 3XXX en attendant que Nvidia le déploie.
Patience.

Ce système va se généraliser, y compris aux anciens processeurs. C'est juste que pour l'instant il n'est disponible que pour des cartes introuvables avec des processeurs en rupture de stock.
Hello,
J’ai la fameuse option resize bar qui est activable depuis quelques semaines sur ma carte mère (sur la page principal en plus !) suite à une mise à jour majeur. Je pensais que c’était un truc gadget avant de lire que non ici. Je suis équipé d’un Ryzen 2700 et d’une RTX 2070. C’est censé vraiment s’activer et changer quelques choses ? Il y a très peu d’information sur le net la dessus.

1.jpg

Ça active aussi en secondaire une option 4G dont j'ignore l’utilité.

Dernière modification par Leydjin ; 01/01/2021 à 11h29.
Citation :
Publié par Leydjin
Hello,
J’ai la fameuse option resize bar qui est activable depuis quelques semaines sur ma carte mère (sur la page principal en plus !) suite à une mise à jour majeur. Je pensais que c’était un truc gadget avant de lire que non ici. Je suis équipé d’un Ryzen 2700 et d’une RTX 2070. C’est censé vraiment s’activer et changer quelques choses ? Il y a très peu d’information sur le net la dessus.
Tu peux l'activer, mais ça n'aura aucun effet tant que :
- Nvidia n'aura pas fait des drivers permettant de l'utiliser avec la RTX 2070 (si la chose est possible)
- Le bios (ou les drivers windows pour AMD...) ne sera pas capable de l'utiliser. Il est possible que ce point soit déjà réglé. Reste à attendre que le premier le soit aussi.

En attendant, officiellement, ça ne marche pour l'instant qu'avec les Ryzen 3 (5600, 5800, 5900...) et les Radeon 6000.
Présentation assez complète d'une certification méconnue pour les alims :
Les certifications des alimentations par Cybenetics Labs font peau neuve - Le comptoir du hardware (comptoir-hardware.com)

Cet article se fait à l'occasion d'une refonte des différentes classifications afin d'être plus parlant et de faire moins peur à l'acheteur (c'est sûr que "C" parait mauvais quand "Gold" parait bien, alors que c'est la même alim).
Derrière, il reste cependant le soucis que les gens ne connaissent pas et ne feront donc pas confiance à cette certification.
Mais comme c'est une meilleure certification que le 80+ (du fait de critères plus complets, de tests plus poussés et sur lesquels les constructeurs peuvent plus difficilement tricher), je pense qu'il faut au moins la faire connaitre que les gens sachent qu'il n'y a pas nécessairement besoin du 80+ mais qu'il existe une alternative (même si toutes les alim avec la certif cybenetics ont la certif 80+).
Et j'aurais même tendance à penser qu'elle peut mériter un peu de discrimination positive (prendre/conseiller de préférence des alims avec la certification, même si ça implique plus de recherche comme ce n'est pas un critère mis en avant pour le moment) afin de pousser les constructeurs à l'utiliser. Car il faut tout de même reconnaitre qu'elle pâtie également du fait que beaucoup moins d'alim ont été testées comparé au 80+ plus ancien (300 contre 1769).
Citation :
Publié par Peredur
Présentation assez complète d'une certification méconnue pour les alims :
Les certifications des alimentations par Cybenetics Labs font peau neuve - Le comptoir du hardware (comptoir-hardware.com)

Cet article se fait à l'occasion d'une refonte des différentes classifications afin d'être plus parlant et de faire moins peur à l'acheteur (c'est sûr que "C" parait mauvais quand "Gold" parait bien, alors que c'est la même alim).
Derrière, il reste cependant le soucis que les gens ne connaissent pas et ne feront donc pas confiance à cette certification.
Mais comme c'est une meilleure certification que le 80+ (du fait de critères plus complets, de tests plus poussés et sur lesquels les constructeurs peuvent plus difficilement tricher), je pense qu'il faut au moins la faire connaitre que les gens sachent qu'il n'y a pas nécessairement besoin du 80+ mais qu'il existe une alternative (même si toutes les alim avec la certif cybenetics ont la certif 80+).
Et j'aurais même tendance à penser qu'elle peut mériter un peu de discrimination positive (prendre/conseiller de préférence des alims avec la certification, même si ça implique plus de recherche comme ce n'est pas un critère mis en avant pour le moment) afin de pousser les constructeurs à l'utiliser. Car il faut tout de même reconnaitre qu'elle pâtie également du fait que beaucoup moins d'alim ont été testées comparé au 80+ plus ancien (300 contre 1769).
Pas mal, surtout la double certification pour les niveaux sonores.
La refonte qui limite la plus mauvaise alimentation strictement en-dessous de 45 dB(A) garantit un silence parfait même en bureau.
Par contre, j'aurai mis 20-25 dB(A) en B+ (des chuchotements ça va chercher dans les 20 dB(A), important quand le PC est dans la chambre et que tu ne dors pas seul), B en 25 et 30 dB(A) ; et B- entre 30 et 35dB(A). Et comme les niveaux sonores ne sont pas additifs, ça permet d'avoir une idée plus précise pour la config finale.

Si les valeurs de nuisance sonore sont déjà présentes dans la certification 80+, il faut bien reconnaître que la mise en avant de l'information reste une avancée importante quand ce critère a un impact sur l'intensité sonore globale de la machine et qu'on s'évertue à trouver le refroidissement, le boitier et le GPU les plus silencieux possibles.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Si les valeurs de nuisance sonore sont déjà présentes dans la certification 80+
A priori non.
Sur le site de la certif (Program Details | CLEAResult) il n'est nul part question de nuisance sonore (notamment dans le protocole de test : Generalized Internal PS Efficiency Test Protocol (clearesult.com) ). J'ai vu une fois parler de bruit, mais c'est celui sur le signal électrique.
Sur la page wikipedia de la certif (80 Plus - Wikipedia), la seule fois où ça parle de bruit, c'est pour dire qu'un meilleur rendement permet de réduire la chaleur, donc de faire tourner les ventilo moins vite et donc de générer moins de bruit.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
J'ai la même carte mère que toi et le même processeur (J'ai une 6900 XT en cg). J'avais entendu parler du CO, je ferais ça dans la semaine. Y'a moyen que tu fasses un petit tuto (les grandes lignes) ou que tu balances un lien qui l'explique (fr si possible).

P.S. Merci pour l'info au fait, j'ai mis à jour mon BIOS hier justement ! Ça tombe bien je n'avais pas encore refais tous les settings. D'ailleurs je remarque que les deux derniers BIOS (ceux que j'avais téléchargé) ont disparu.
Désolé de la réponse très tardive !

En fait je suis en encore en train de tester le CO mais c'est toujours la même conclusion : le gain de performance reste dérisoire. Surtout que même en effectuant des essais sur chaque cœur, et en appliquant une valeur négative précise, cela reste très léger.

Après tu peux tester toi-même. Essaye de trouver le CO dans le BIOS. C'est dans overclocking, Advanced CPU Configuration et après je ne m'en souviens plus, mais c'est dans le même menu que le precision boost overdrive.
J'ai essayé de trouver mais aucun guide en FR. En anglais oui.

Tu peux commencer par tenter un -5 sur tous les cœurs, faire quelques tests de stabilité et si tout OK, passer sur du -10. Pour ma part, à -15 sur tous les cœurs j'ai eu un BSOD.
Un truc m'échappe sur cette histoire de mineurs, les constructeurs ne peuvent ils pas proposer des solutions spécifiques pour ce marché au lieu de laisser se dégrader l'image de marque auprès des joueurs ?.

Ou alors, les mineurs ne sont qu'une explication fumeuse pour masquer un problème plus structurel.
Citation :
Publié par Sango
Un truc m'échappe sur cette histoire de mineurs, les constructeurs ne peuvent ils pas proposer des solutions spécifiques pour ce marché au lieu de laisser se dégrader l'image de marque auprès des joueurs ?.

Ou alors, les mineurs ne sont qu'une explication fumeuse pour masquer un problème plus structurel.
Je crois qu'on a tout simplement pas les capacités de production. Le Covid aggrave probablement, mais même sans ça, le marché de l'électronique part en couilles depuis 6/8 ans alors... De plus en plus difficile et compliqué de se fournir en mosfets, condos et j'en passe de qualité et moyen/gros volumes. Ça se voit de l'électroménager aux technos de pointe, toutes marques et gammes confondues.
Citation :
Publié par Sango
Un truc m'échappe sur cette histoire de mineurs, les constructeurs ne peuvent ils pas proposer des solutions spécifiques pour ce marché au lieu de laisser se dégrader l'image de marque auprès des joueurs ?.

Ou alors, les mineurs ne sont qu'une explication fumeuse pour masquer un problème plus structurel.
L'image de marque c'est une chose, mais t'as littéralement 3 marques de dispo pour CPU et GPU combinés. On pourrait découvrir que sur leurs temps libre, les dirigeants se retrouvent pour chasser des bébés phoques que ça changerait pas grand chose : si tu veux jouer, faut donner des sous à minimum l'une des trois marques.
Drop de R5 5600X sur le réseau du cartel *DLC, accrochez vous sur le tarif

Edit : déjà en "précommande" avec délais de 7j. Y'a pas à dire même avec 120€ de plus au cul, ça se vend comme des petits pains.

Dernière modification par Sinly ; 05/01/2021 à 09h16.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés