L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On a vite fait de se moquer mais elles sont plus efficaces que n'importe qui ici pour faire du calcul mental.
Juste pour être clair, ma réponse monosmiley était complètement sincère et pas moqueuse !

Et en dehors du côté un peu excentrique, je pense qu'il est très important qu'en mathématique on revienne aux exercices pour automatiser l'utilisation de certains outils mathématiques. Si on regarde la vidéo, ces jeunes filles ont des tableaux de plusieurs dizaines d'opérations à remplir, de manière mécanique.

Ça me semble crucial de remettre ce genre de choses en mathématiques en primaire et au collège : ce qui te rend capable de suivre et d'être à l'aise dans les études, c'est pas d'avoir compris le cours de l'année d'avant, c'est de le maîtriser assez bien pour qu'il ne mobilise plus tes ressources mentales, que tu peux alors consacrer aux nouvelles notions.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne me moque pas, je suis juste surpris. Un prof de math pour donner son avis ?
Il ne faut pas être surpris, le calcul mental est basé sur des techniques et sur des répétitions en mode automatique. L'avantage a priori de cette méthode est qu'en fait elle permettrait d'automatiser le calcul avec les mains pour le résultat d'une opération te libérant alors de la mémoire pour autre chose.
Maintenant avoir une classe qui fait du calcul mental comme cela, cela doit perturber au départ.

Après le calcul mental, ce n'est pas des mathématiques c'est à part.

Je connais des mathématiciens qui sont des êtres comprenant des choses que je n'arrive pas à concevoir et pourtant je leur mets une raclée en calcul mental même si j'ai beaucoup perdu vu que je ne m'entraîne plus pour me maintenir depuis un bon moment.
Après il y a des choses que tu n'oublies pas (pour le coup, tu travailles aussi ta mémoire avec le calcul mental), je dois encore être capable de citer tous les nombres au carré de 0 à 25 presque instantanément et les suivants dans l'ordre en 2 ou 3 secondes (règle de calcul simple en fait).

Mais bon, c'est très bien pour la concentration et la mémoire.

PS : Je n'ai été prof de math qu'à l'armée ;-). Quand l'EN a bien voulu de moi, j'étais déjà parti voir ailleurs et je n'avais plus aucune envie d'y rentrer si cette envie a réellement existé hors cadre familial.
Citation :
Publié par Colsk
Il ne faut pas être surpris, le calcul mental est basé sur des techniques et sur des répétitions en mode automatique. L'avantage a priori de cette méthode est qu'en fait elle permettrait d'automatiser le calcul avec les mains pour le résultat d'une opération te libérant alors de la mémoire pour autre chose.
Mais les doigts, c'est pour se faciliter au niveau des dizaines, centaines etc? Ou les opérations à effectuer?

En tout cas, la rapidité avec laquelle elles s'imaginent manipuler le boulier est impressionante. A ce rythme, elles seraient capables de jouer aux échecs de tête (Je trouve ça tellement fort).
Citation :
Publié par Fnord
Ce troll de qualité mdr

Perso je trouve que c'est une excellente méthode.
En géographie je spatialise les révision pour les élèves, et ça marche plutôt bien.
D'une manière générale, tout ce qui fait appel à la mémoire et à son exploitation raisonnée ne peut être QUE bon pour le développement de l'élève, même s'il n'est pas à la vitesse du groupe (au moins, il est en lenteur sur des critères élevés et monte son niveau global).
La mémorisation n'est évidemment pas tout, mais rien ne peut se faire sans cette base élémentaire et la capacité à l'exploiter.

Nous ne pouvons que constater nos échecs patents, et nous avons le devoir de passer en jugement les responsables de ce massacre. Il ne s'agit plus depuis longtemps de ricaner ou de s'apitoyer mais bien de neutraliser et de sanctionner des fous furieux qui portent une lourde responsabilité.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne sais pas ce que tu appelles "étude officielle", mais il y a des papiers et des classements publiés régulièrement, oui, à base de sondage/PISA pour l'essentiel :

https://www.lesechos.fr/politique-so...ancais-1153200



Et ce rôle du "bordel" en classe dans l'effondrement du niveau scolaire français est confirmé par d'autres études :
http://www.cafepedagogique.net/lexpr...338023563.aspx
Officielle n'était peut-être pas le bon mot, mais ce que t'as link c'est grosso merdo ce que je cherchais.


[Modéré par Aedean : ... ]



Ah et sinon, le CSP revoit les programmes de maternelle
http://www.cafepedagogique.net/lexpr...342468269.aspx

Dernière modification par Aedean ; 11/12/2020 à 21h44.
Message supprimé par son auteur.
Ce matin, on a découvert en allant au boulot en écoutant à la radio que np, les gamins pouvaient ne pas venir jeudi et vendredi.
Sauf qu'en fait, on ne l'a appris que sur les médias. Ni les chefs ni le rectorat n'étaient au courant avant les articles de ce matin, et c'est une fois de plus le bordel, étant donné qu'on est très nombreux à avoir fait nos plans de cours pour les deux derniers jours, et des évaluations étaient prévues aussi.

Bon autant dire qu'on rit un peu jaune, le cirque du premier confinement reprend, et on se fout réellement de notre métier. (pour une putain de fête de cathos et du consumérisme)
Hier je faisais les devoirs avec mon gamin en CM2. Le thème : Napoléon (l'Empire et les guerres révolutionnaires), à partir du cahier de leçons pas du livre je précise.

Rien sur la révolution, rien sur le général Bonaparte, à part "le général Bonaparte devient empereur en 1804". 1 document avec le sacre, 1 document entier sur le peintre David. Un document sur Napoléon en campagne tel un simple colonel.
Quelques lignes sur le code civil avec des exemples d'articles désuets sur les femmes ou les enfants (3 exemples), quelques exemples de réalisations (légion d'honneur, lycées, préfets, code pénal ... mots dont il ne comprenait pas le sens). Un texte (le plus long) sur la vie au lycée sous l'empire (mettant en avant l'en-régimentement dès 12 ans et l'enseignement exclusif des maths et du français) Un court résumé de 8 lignes environ avec : Austerlitz grande victoire. Coalitions étrangères, Ile d'Elbe, 100 jours, Waterloo, défaite, Sainte Hélène, RIP.

Vous me direz l'essentiel est là ... mais il n'y a aucune histoire qui permet de relier les éléments, on a un ensemble de documents à l'intérêt inégal, dont il est difficile de trier ce qui est important ou non, et rien pour relier ces documents à une histoire "globale". L'histoire, ce sont les documents de travail, il n'y a (pratiquement) plus de leçon écrite qui servirait de support principal.

Et je donne cet exemple qui est un parmi d'autres, sur les autres thèmes historiques c'est pareil, une série de documents censés illustrer une leçon qui n'existe plus ... Je ne sais pas comment les gamins peuvent comprendre quelque chose. Quand je vois le mien, et bien il a des bribes de ce que la maitresse a du leur dire, mais sinon et c'est logique, il n'arrive pas à relier les documents à un récit structuré, à ce qu'ils fassent sens. Il répond au hasard tel ou tel point par rapport aux documents, telle date, ou bien "David" ... au pif. Quand je lui demande "qui était Napoléon?" en introduction de notre révision il est incapable de me donner une réponse du genre "c'était l"empereur des français" ou "c'était un grand général de la révolution devenu empereur". Il m'a répondu "euhhhh ... il est né à Ajaccio en ...euhhh"

Je pense pas que ça soit juste lui ou un exemple isolé. C'est inquiétant que les gamins n'aient plus que des bribes d'histoire, qu'ils n'arrivent plus à comprendre le fil d'ou ils sont issus en tant que citoyens.

Dernière modification par Don Patricio ; 15/12/2020 à 15h21.
Citation :
Publié par Episkey
. A ce rythme, elles seraient capables de jouer aux échecs de tête (Je trouve ça tellement fort).
Bête question d'entraînement. Les gosses y arrivent assez rapidement si on ne les brusque pas et qu'on leur fait confiance.
Citation :
Publié par Don Patricio
Vous me direz l'essentiel est là ... mais il n'y a aucune histoire qui permet de relier les éléments, on a un ensemble de documents à l'intérêt inégal, dont il est difficile de trier ce qui est important ou non, et rien pour relier ces documents à une histoire "globale". L'histoire, ce sont les documents de travail, il n'y a (pratiquement) plus de leçon écrite qui servirait de support principal.

Et je donne cet exemple qui est un parmi d'autres, sur les autres thèmes historiques c'est pareil, une série de documents censés illustrer une leçon qui n'existe plus ...
En fait, la leçon, c'est le prof qui la fait.
I, II, III, a, b, c... Pourquoi tu crois qu'on nous emmerde avec des disserts de 24 pages à rédiger en 7 heures lors des concours ?

Le soucis, c'est qu'avec ce système, tu heurtes très vite un gros problème :
- tu fais noter la trace écrite : compte une heure pour 10 lignes, écrites par des manchots hémiplégiques cocaïnomanes.
- tu distribues des photocopies : "Mathys, colle la fiche. Mathys, colle la fiche. Mathys, colle la fiche. Mathys, colle la fiche. Mathys colle ta putain de fiche espèce de débile fini à la pisse. Ah, tu vois, quand tu veux, tu peux entendre les consignes !"

Dans le premier cas, le môme sera incapable de se relire. Dans le second cas, il ne lira même pas, ou fera semblant d'anôner le texte.
je suis vert

145062-1608053138-8626.png


Citation :
Les étudiants de condition modeste doivent pouvoir intégrer l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur et Parcoursup doit davantage les y aider, estime le comité stratégique « diversité sociale et territoriale dans l’enseignement supérieur » piloté par Martin Hirsch. Dans un rapport publié mardi 8 décembre, le directeur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), missionné par la ministre Frédérique Vidal en juillet, propose d’« agir sans attendre » en actionnant plusieurs leviers.

(..)


Citation :
Pour intégrer une formation sélective, le rapport reprend l’idée – émise par quelques grandes écoles en octobre 2019 (Ecoles Normales Supérieures, Essec, ESCP et HEC, Ecole Polytechnique) – d’une bonification de points aux concours(..), qui pourrait être étendue aux étudiants dont les parents n’ont pas de diplôme de l’enseignement supérieur.


en clair les enseignant bac+5, les doctorants et autres "intellectuels précaires" vont non seulement continuer avec leurs salaires et leurs conditions de travail de merde, mais en plus leurs enfants seront pénalisés dans leurs études..


https://www.lemonde.fr/societe/artic...2730_3224.html
Il faudrait leur expliquer que cela ne marche pas très bien une bonne fois pour toute.
Les leviers à actionner ne sont malheureusement plus là à vrai dire même si la société peut aider un peu mieux pour intégrer des préparatoires à des concours aux plus modestes qui n'en ont pas les moyens mais qui ont obtenu des résultats scolaires très bons.

Bref, à quand une réforme sociale en primaire, là où énormément se joue.
Citation :
Publié par Lyen
Mouahahahahaha et on continue avec la navigation à vue

https://www.europe1.fr/societe/pour-...legiee-4013764
En tout cas, dans la catégorie "je vous prend pour des cons", Blanquer c'est très fort. Le mec est en train de nous expliquer tranquilou que les bâtiments de l'éducation nationale sont équipés d'un champs de protection magique qui bloquer le virus.

Je précise que les études scientifiques sur les impacts des politiques gouvernementales ont montré que la mesure la plus efficace pour freiner la propagation du virus, c'est la fermeture des établissements scolaires. C'est pour ça que les Coréens passent par celle là en premier. Et pour ça que les Italiens ont eu 15 jours de délais de grâce à la rentrée.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je précise que les études scientifiques sur les impacts des politiques gouvernementales ont montré que la mesure la plus efficace pour freiner la propagation du virus, c'est la fermeture des établissements scolaires. C'est pour ça que les Coréens passent par celle là en premier. Et pour ça que les Italiens ont eu 15 jours de délais de grâce à la rentrée.
Pourquoi cela n'est jamais rappelé sur les plateaux de télé/radio/débats ?
J'ai l'impression que ce gouvernement (mais c'est pas dû qu'à Jean MichMich hein) ment sans cesse, jusqu'au président mais que personne ne rappelle la réalité des faits (à part les opposants politiques).

On assiste à une parole d'évangile qui devient de plus en plus insupportable. Là le mec qui regarde TF1 ou qui ne regarde que les allocutions présidentielles est persuadé que la France est le pays qui s'en tire le mieux dans la gestion de la 2nd vague en Europe.
Citation :
Publié par Hark²
Pourquoi cela n'est jamais rappelé sur les plateaux de télé/radio/débats ?
Parce que nos journalistes politiques ont zéro culture scientifique et sont totalement inaptes à contredire qui que ce soit. C'est aussi pour ça qu'ils filent la parole aux Raoult, Peronne et autres. Y compris après Avril.

J'ajoute que la culture de la déférence n'est pas morte, loin de là.

Ah, quand il s'agit de conneries du genre "quel est le prix du ticket de métro Mme Royal, les Français veulent savoir !", on trouvera toujours quelques clowns pour faire croire qu'ils sont opiniâtres. Mais faire l'effort de s'informer sérieusement et en profondeur sur le sujet le plus important de l'année...
Citation :
Publié par Aloïsius
Parce que nos journalistes politiques ont zéro culture scientifique et sont totalement inaptes à contredire qui que ce soit. C'est aussi pour ça qu'ils filent la parole aux Raoult, Peronne et autres. Y compris après Avril.

J'ajoute que la culture de la déférence n'est pas morte, loin de là.

Ah, quand il s'agit de conneries du genre "quel est le prix du ticket de métro Mme Royal, les Français veulent savoir !", on trouvera toujours quelques clowns pour faire croire qu'ils sont opiniâtres. Mais faire l'effort de s'informer sérieusement et en profondeur sur le sujet le plus important de l'année...
C'est valable pour tout malheureusement.
Il n'y a qu'à voir ce qu'on pouvait lire/entendre sur le chômage quand Hollande voulait à tout prix "inverser la courbe".
Et même aujourd'hui (bon on en parle moins) mais quand on nous balance des chiffres brut de la catégorie A en se paluchant que ça à fait -1%, alors que si on analyse les chiffres dans la globalité ...

Et c'est pareil pour la COVID.
Les médias se moquent des US en mode "ils ont le pire résultat au monde parce que Trump est un clown qui fait n'importe quoi", mais jusqu'à il y a pas si longtemps si on rapportait le nombre de morts au nombre d'habitants on trouvait la même chose entre la France et les US.
Oui Trump est un clown et il a fait n'importe quoi de bout en bout, mais que dire de nos gouvernants qui arrivent au même résultat soit-disant en prenant les bonnes décisions ...

Ca en dit long sur la nullité d'une grande partie de nos journalistes qui sont tout juste bons à balancer les chiffres fournis par le gouv ou une info sortie de l'AFP.
Toute la partie analyse de leur boulot ils ont oublié que c'était pour ça qu'on les paye à la base, ou alors ce sont les consignes qui leurs sont données et ils s'y conforment ce qui est peut-être pire.
Autant confier la tache à une IA, elle fera aussi bien, plus vite et moins cher.
Hé! Vous vous souvenez d'Anas K.?

Mais si, le jeune étudiant qui avait triplé sa L2 et qui avait décidé de s'immoler devant le Crous pour dénoncer la précarité étudiante.

Et bien pour faire démentir les pronostics des joliens :
Citation :
Publié par THX
Pas encore, mais c'est tout comme. 90%, donc Grand Brûlé, il a aucune chance, enfin si, infinitésimale.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Brûle à 90% c'est une mort quasi certaine.
Et la réanimation grand brûlé coûte facile 5000-10000e par jour à la sécu. Ils auraient mieux fait de lui filer sa Bourse si leur but c'était de faire des économies.
Il n'est pas mort, et pour ceux qui veulent des nouvelles, Le Média a réalisé une interview :

Édition :
Attention. Dans le lien ci dessous, vous allez être confronté à l'image d'un grand brûlé.
La vision de ce visage peut potentiellement choquer les plus intolérants d'entre vous.
https://www.youtube.com/watch?v=e9QzLyPL5vg

Dernière modification par Attel Malagate ; 05/01/2021 à 08h44.
Citation :
Publié par Ex-voto
Même Attel n'a pas osé poster directement un screenshot...alors que son but était de nous pousser à aller voir cette obscénité.
Bravo à toi pour imposer ça à tlm.
Pas mieux. Mais il va sûrement nous expliquer l'intérêt de faire partager à tout le monde la tronche d'un grand brûlé. Image ô combien vitale et informative.
[Modéré par Zackoo : ... ]

Dernière modification par Compte #258144 ; 07/01/2021 à 11h03.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés