Nouvelle configuration après 10 ans

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

J'aimerai votre avis si possible..
J'ai une config qui a près de 10 ans (un vieux i7) et j aimerai m'en refaire une pas trop chère mais tenant la route.

Boitier NZXT H510i
Alim Corsair RMX 750 W
CM Gygabyte B550 Aorus Élite V2
Ryzen 7 3700X
Ram Corsair vengeance 2x16 (3200mhz)

Est ce que cette base est cohérente ? J essaye de ne pas exploser le prix total le budget n'étant pas fixé mais je ne peux me permettre d'abuser.

Question est ce que le ventilo livré avec le CPU est correct où il faut de base le remplacer par un plus performant ?

Meilleurs voeux à vous 🎉
Le boitier est joli (si on aime cette esthétique), mais peu ventilé. Du coup, il y fera chaud. Du coup, le ventilo d'origine risque d'être souvent assez bruyant.

Lequel ventilo est valable tant que tu fais du léger. Dès que tu fais chauffer ton processeur (jeux exigeant, rendu 3d/vidéo etc.), il va monter dans les tours (sauf si tu fais nawak dans les réglages en mode kamikaze) et se fera entendre. Je le sais, j'en ai un

Du coup, j'aurai tendance à te conseiller un boîtier moins cher et mieux ventilé. Genre ça
https://www.caseking.de/lian-li-lanc...-geli-847.html

Même avec les frais de port, tu es largement gagnant, vu qu'il ne coûte que 71 € avec deux ventilos de 200 mm et une façade mesh.
Si tu te contentes de 16 giga de ram (qui devrait suffire encore longtemps, même si certains jeux commencent à utiliser 32 gigas), ça te fait économiser encore 60 €.
Avec 50 € + 60 € économisés, tu peux te prendre un ventirad digne de ce nom (noctua, be quiet, scythe, arctic AIO...), et, suivant la date à laquelle tu achètes, envisager un processeur plus "gaming" (si c'est pour jouer) comme l'AMD 5600 (pour l'instant, vu qu'il est vendu plus cher que le 3700, ça vaut vraiment pas la peine).

Il faut voir que le gros de la performance de ton PC, ça reste le GPU, lesquels sont introuvables en ce moment à cause d'une pénurie dantesque. Du coup, si ton i7 n'est pas trop vieux, la différence de performance en jeu avec un ryzen 3700 risque de ne pas être flagrante. En revanche, pour certaines tâches pro, ce sera le jour et la nuit du fait du nombre de coeurs supplémentaires. Tout dépend de ce que tu fais de ta machine.
Citation :
Publié par Themage Uskul
Essentiellement du jeu mais aussi de l applicatif. (retouche photo et vidéo)
En fait le boîtier m a été offert donc je l ai sans le payer.
Un watercooling serait approprié ?
Un watercooling n'est pas forcément l'idéal, mais ton boitier peut en accueillir, jusqu'à un 280 en pull si le souhaites, mais avec une épaisseur maximum de 60 mm, et uniquement en façade. A vue de nez, mieux vaut un bon ventirad.
Faut qu'il fasse moins de 165 mm et qu'il puisse facilement dissiper la chaleur du processeur. Le 3700x a un TDP de 65watts, ce qui ne veut pas dire grand chose mais donne un ordre de grandeur. Si tu n'envisages pas de mettre par la suite un monstre du style 5950, et surtout si tu n'envisages pas d'overclocker, n'importe quel ventirad de qualité dissipant dans les 120-150 watts suffira amplement. Après, c'est une question d'esthétique, de prix et de fanatisme dans la recherche du silence ou du froid.

Un truc comme ça https://www.amazon.fr/Be-Quiet-Tower.../dp/B07R5TQQMR te laisse énormément de marge (180 watts) et ne bloquera pas l'installation de barrettes de ram.
Citation :
Publié par Themage Uskul
Merci :-)

Et j'envisage de changer pout un plus gros Ryzen par après
Normalement, ça devrait suffire... Le tdp officiel du 5950 est de 105 watts... Si tu prends plus gros, vérifie que ça ne bloque pas l'accès aux barrettes de RAM.
Citation :
Publié par Themage Uskul
Et j'envisage de changer pout un plus gros Ryzen par après
Prend directement plus gros. Tous les Ryzen que tu pourras utiliser son déjà sortis.
Si tu changes pour quelque chose qui n'est pas dispo maintenant, il faudra remplacer en plus CM et RAM. Et le ventirad ne sera pas nécessairement compatible (ce qui peut nécessiter de simplement obtenir un nouveau jeu de fixations).
Dans l'immédiat le 5800 ne serait pas une si bonne affaire niveau qualité/prix ou compromis que peuvent l'être les petit et grand frère de la gamme.
Mais après c'est ce que j'ai lu sur les différents tests qui ressortent un peu partout.

D'ailleurs le 5800 est "relativement" disponible comparé aux autres(bon c'est sûr comparé à rien, même 1 c'est déjà beaucoup ), peut être un signe également qu'il est un peu "boudé".
Le 5600 n'a "que" 6 cœurs, est ce un frein pour l'avenir ?, le 5900 on est déjà dans du très haut de gamme plus le prix qui va avec. Je trouve ce dernier déjà assez overkill hors demandes ultra spécifiques, mais ce n'est que mon avis. Je ne parle même pas du 5950.
Comme déjà dit, en gaming du moins, au delà du FHD 1080p on tire plus dans le GPU que dans le CPU.
Citation :
Publié par Themage Uskul
Je passe mon temps à hésiter avec tous ces choix uhuh
Y'a pas de vrai choix pour le moment, que des choix par défaut. Si tu as le temps et une bourse bien garnie (je parle de la bourse des sousous, hein ?), que tu peux/sais faire le montage, tu peux acheter les composants au fur et à mesure et avoir quelque chose de bien. Gaffe juste à la RAM, dans un autre topic, j'ai vu qu'il y en avait optimisé Intel. Dans le passé, ça vouait dire que ça désavantageait expressément AMD. Et que du coup, pas de réutilisation possible pour une autre machine non Intel.
C'est ce que je suis en train de faire. boitier et alim 750w dans la popoche (on en revient aux bourses^^)
J'attends d 'être fixé pour le CPU pour les prendre lui et la CM

Mais comme je disais j'essaye d'éviter de trop dépenser et je me demandais si un joujou comme un 3700x couplé à une très bonne carte ne serait pas mieux pour moi

Plus fait de pc depuis 10 ans j'ai du mal j'avoue
Si t'es un geek fini comme la plupart ici, fatalement, ce sera 5600X ou au-dessus. Si tu es raisonnable, oui, la gen précédente suffit pour avoir d'excellentes perfs pour encore quelques années. Probablement une décennie aussi, peut-être plus, puisque tu as gardé l'ancien aussi longtemps avec un besoin croissant de ressources quasi explosif, ces dernières années.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Si t'es un geek fini comme la plupart ici, fatalement, ce sera 5600X ou au-dessus.
Ca dépend un peu des prio.
Si c'est le jeu, le 5600X un peu plus cher se justifie par rapport au 3700X.
Si c'est la retouche photo/vidéo, le 3700X est préférable.

Dans tous les cas, je pense qu'il faut partir dans l'idée que le processeur seul ne sera pas remplacé. Il durera jusqu'à un remplacement du trio CPU+CM+RAM.
Car le remplacement du seul proc n'est pas super intéressant car ça sera un remplacement par un proc actuellement sur le marché pour un gain limité par rapport au coût que ça impliquera (achat du proc remplaçant et dévaluation du proc remplacé).

Si l'important est le jeu et donc un 5600X, prendre mieux n'apportera par vraiment de gain :
Test • Zen 3 : Ryzen 9 5950X & 5900X / Ryzen 7 5800X / Ryzen 5 5600X - Le comptoir du hardware (comptoir-hardware.com)

Si l'important est l'applicatif, il peut être intéressant d'investir plus et prendre directement un 3900X au lieu d'un 3700X pour le faire durer plus longtemps et ne pas sentir le besoin de passer ensuite à un 5900X ou 5950X.
Test • Zen 3 : Ryzen 9 5950X & 5900X / Ryzen 7 5800X / Ryzen 5 5600X - Le comptoir du hardware (comptoir-hardware.com)

(Mais j'aurais tendance à privilégier le jeu à moins que ce ne soit une machine destinée à un usage pro quotidien. Le proc ne va juste servir à gagner du temps sur l'applicatif, donc faut que l'usage soit suffisant et lucratif pour rentabiliser l'achat. Si c'est pour gagner quelques minutes occasionnellement pour du simple confort pendant du "loisir"...)
Oui mais non, au-delà des tests, le ressenti en applicatif, pour un particulier et en semi-pro, 3700X à 3900XT se valent. Par contre, niveau prix, les promos se concentrent plus sur les 3800X/XT. Ce qui rend l'intérêt des CPUs en-dessous et au-dessus très faibles.
Oui également pour le 5600X, si trouvable à un prix pas trop excessif.
Citation :
Publié par Sinly
Dans l'immédiat le 5800 ne serait pas une si bonne affaire niveau qualité/prix ou compromis que peuvent l'être les petit et grand frère de la gamme.
Mais après c'est ce que j'ai lu sur les différents tests qui ressortent un peu partout.

D'ailleurs le 5800 est "relativement" disponible comparé aux autres(bon c'est sûr comparé à rien, même 1 c'est déjà beaucoup ), peut être un signe également qu'il est un peu "boudé".
Le 5600 n'a "que" 6 cœurs, est ce un frein pour l'avenir ?, le 5900 on est déjà dans du très haut de gamme plus le prix qui va avec. Je trouve ce dernier déjà assez overkill hors demandes ultra spécifiques, mais ce n'est que mon avis. Je ne parle même pas du 5950.
Comme déjà dit, en gaming du moins, au delà du FHD 1080p on tire plus dans le GPU que dans le CPU.
Le 5800 a un très gros problème c'est son soucis de chauffe. Il tourne a +10 voir +15 degrés que les 5900 et 5950. Donc pour pouvoir l'utiliser il faut investir dans un gros ventirad ou wattercooling et en général ceux qui ont ce budget préfèreront un 5900 qui est plus performant en mono coeur et en multitâche et chauffe beaucoup moins.
Le 5600X semble être le choix de la raison si on souhaite absolument passer sur la dernière génération pour le gaming/application loisir, enfin pas en l'état actuel des choses vu le tarif pratiqué et la quasi indisponibilité.

Mais un 8C16T de l'ancienne génération pour de l'application/pro ++ semble une meilleure affaire.
De toute façon on reste dans du AMD, Intel est déjà un peu à la ramasse sur l'application dans la même gamme comparé à AMD, à moins de taper dans du i7 ou i9 très onéreux.
Reste que Intel est devant niveau gaming sur la gen 10X00 face aux Zen2 mais au prix d'une consommation plus élevée (donc refroidissement plus imposant nécessaire) et budget plus important également. Les nouveaux nouveaux refresh 14nm+++"+++"+++² série 11X00 arrivent d'ailleurs à la limite de l'architecture à ce qu'on peut lire (avec amputation de cœur pour maintenir la consommation/chauffe).
L'avantage de Intel c'est qu'ils n'ont pas encore de pénurie mais le désavantage c'est l'inflation mécanique due à la demande.

Je conseille d'attendre si on souhaite passer à la génération Zen3.
Perso je vise un 5600X pour remplacer mon i5 3570K et repartir pour 7 ans +
À voir en mars/avril ou plus, AMD peut également préciser la gamme Zen3 entre temps.

Edit : Pour une config gaming pur "là tout de suite maintenant et pas trop cher", le meilleur choix à mon avis reste l'i5 10400F qui écrase IG les Zen2 d'AMD.
On trouve des kits complets CPU/CM/RAM moins cher qu'un Ryzen 5 Zen3 seul.
J'ai monté un PC gaming pour mon neveu sur cette base, il en a pour minimum 5 ans de tranquillité.

Dernière modification par Sinly ; 05/01/2021 à 09h33.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés