[Actu] Rétrospective 2020

Répondre
Partager Rechercher
Alandring a publié le 31 décembre 2020 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/108/6/146826-240.jpg

Comme l'an passé, nous vous proposons une rétrospective des jeux qui ont le plus marqué nos rédacteurs.

Rétrospective 2020 - Sommaire
Chaque jour, une nouvelle partie de la rétrospective sera publiée et cet article mis à jour. Pour l'instant, voici ce qui est disponible :
Partie 1

Les MMO les plus marquants par Agahnon
2020 - l'année des jeux du passé par Oulanbator


Revenez demain pour les contenus suivants .
Les MMO les plus marquants - par Agahnon
L'année 2020...

Rétrospective 2020 - Sommaire
Chaque jour, une nouvelle partie de la rétrospective sera publiée et cet article mis à jour. Pour l'instant, voici ce qui est disponible :

Partie 1
  1. Les MMO les plus marquants par Agahnon
  2. 2020 - l'année des jeux du passé par Oulanbator
Partie 2
  1. Les jeux d'aventures et puzzles-games de 2020 par Grim
  2. Les hack'n'slash qui ont fait l'actualité en 2020 par Peredur
Partie 3
  1. Meilleurs jeux pour PC Linux en 2020 par Tchey
Partie 4
  1. La Switch, console des portages par Aragnis
  2. Les jeux de gestion/stratégie les plus marquants de 2020 par Seiei
Partie 5
  1. Ça a été leurs premières fois par NeoGrifteR
  2. Les jeux indépendants, un univers sur lequel compter par NeoGrifteR

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.

Dernière modification par Alandring ; 04/01/2021 à 16h33.
C'est marrant côté MMO, ce sont dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures.

Du côté des mauvais élèves j'aurais mit Warcraft 3 Reforged. Qui a eu une des pires notes mondiale dans le jeu vidéo. Ca ne me surprendrais pas qu'il détient un record.
FF7R qui en dehors du fanboyisme exacerbé, n'a rien de folichon. Tout le monde a sauter dessus en criant au jeu du siècle, un peu comme CP2077. Pourtant, visuellement pas ouf, aucune IA, les modifications de lore tuent le rythmes et sont idiotes, durée de vie minimum, des décalages surprenant Barret incognito, dans les locaux, au milieu des gens en costume / tailleur. Bref, si les joueurs de PS1 étaient amnésiques de cette période, je doute que le jeu aurait eu du succès. Cela dit les musiques et cinématiques sont superbes. SE devrait faire des films d'animations, de même pour Blizzard, j'ai l'impression que c'est leur domaine primaire.
SuperMario 3D allstar qui ne sont que des ROMs venduent a prix d'or, une honte.

Ce sont les 3 titres qui m'ont réellement déçu en remake, on ne pouvait pas faire pire je pense.
Citation :
Publié par Vikaz
C'est marrant côté MMO, ce sont dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures.
Du côté des mauvais élèves j'aurais mit Warcraft 3 Reforged. Qui a eu une des pires notes mondiale dans le jeu vidéo. Ca ne me surprendrais pas qu'il détient un record.
FF7R qui en dehors du fanboyisme exacerbé, n'a rien de folichon. Tout le monde a sauter dessus en criant au jeu du siècle, un peu comme CP2077. Pourtant, visuellement pas ouf, aucune IA, les modifications de lore tuent le rythmes et sont idiotes, durée de vie minimum, des décalages surprenant Barret incognito, dans les locaux, au milieu des gens en costume / tailleur. Bref, si les joueurs de PS1 étaient amnésiques de cette période, je doute que le jeu aurait eu du succès. Cela dit les musiques et cinématiques sont superbes. SE devrait faire des films d'animations, de même pour Blizzard, j'ai l'impression que c'est leur domaine primaire.
SuperMario 3D allstar qui ne sont que des ROMs venduent a prix d'or, une honte.

Ce sont les 3 titres qui m'ont réellement déçu en remake, on ne pouvait pas faire pire je pense.
Et dans ce qu'il t'as plus ?
Citation :
Publié par Vikaz
C'est marrant côté MMO, ce sont dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures.
Ta vu la tête des nouveaux trucs aussi, soit des trucs asiat (comme d'hab) malaisant au possible surtout du coté des perso féminins soit des jeux pas encore réellement là comme New world&co. Comme j'ai dis sur l'autre topic parlant de mmo: on a déjà tout à disposition niveau mmo pour s'amuser donc pas besoin de nouveaux je trouve.

Sinon cette année pour moi (merci le confinement) c'est le grand retour de mon investissement dans les jeux solo, jusque là j'étais un joueur d'mmorpg 98% du temps mais ça a drastiquement changé cette année. En plus ce fut une année assez riche niveau JV au final.

Citation :
FF7R qui en dehors du fanboyisme exacerbé
Le jeu est bon, très bon même et j'arrive pas à voir comment on peut dire le contraire. On peut ne pas apprécier la découpe en X opus et ce genre de choses mais objectivement ils ont réalisé un sacré taff. Les personnages n'ont jamais été aussi attachant qu'avec cet opus. En plus l'ancien est toujours dispo donc on peut jouer aux deux, comparer des trucs toussa, non franchement ça va.
Citation :
Le jeu est bon, très bon même et j'arrive pas à voir comment on peut dire le contraire. On peut ne pas apprécier la découpe en X opus et ce genre de choses mais objectivement ils ont réalisé un sacré taff. Les personnages n'ont jamais été aussi attachant qu'avec cet opus. En plus l'ancien est toujours dispo donc on peut jouer aux deux, comparer des trucs toussa, non franchement ça va.
Perso j'ai adoré la qualité de la mise en scène et des personnages, par contre le système de combat je l'ai trouvé catastrophique (point de vue assez peu partagé j'en conviens). J'aime pas du tout la direction qu'ils ont prise dans la licence, je comprends plus leur positionnement entre l'ARPG et le JRPG traditionnel. Le jeu est basé sur les pattern de ses boss, les esquives, l'exploitation de fenêtres, mais bien plus dur à ce niveau qu'un ARPG bien foutu (pour les citer encore une fois, les souls), difficulté compensé par des barres de vie gigantesque et des soins généreux.

En jouant à FFVII-R ou FFXV j'ai juste l'impression de passer ma vie à jouer comme un pied (exacerbé par ces interminables animations de chute ou les crowd control dans tout les sens qui t'empêchent de jouer), mais non, c'est pas spécialement moi, le jeu est juste fait comme ça. Si tu veux jouer tranquillou sans pousser le système de combat jusqu'au bout, c'est pas spécialement "dur", c'est juste vraiment pas gratifiant du tout, ça m'a totalement sortis du jeu, et ça a finis de me convaincre qu'il valait mieux que je laisse la licence derrière moi.
Citation :
Publié par 'Az
Perso j'ai adoré la qualité de la mise en scène et des personnages, par contre le système de combat je l'ai trouvé catastrophique (point de vue assez peu partagé j'en conviens). J'aime pas du tout la direction qu'ils ont prise dans la licence, je comprends plus leur positionnement entre l'ARPG et le JRPG traditionnel. Le jeu est basé sur les pattern de ses boss, les esquives, l'exploitation de fenêtres, mais bien plus dur à ce niveau qu'un ARPG bien foutu (pour les citer encore une fois, les souls), difficulté compensé par des barres de vie gigantesque et des soins généreux.

En jouant à FFVII-R ou FFXV j'ai juste l'impression de passer ma vie à jouer comme un pied (exacerbé par ces interminables animations de chute ou les crowd control dans tout les sens qui t'empêchent de jouer), mais non, c'est pas spécialement moi, le jeu est juste fait comme ça. Si tu veux jouer tranquillou sans pousser le système de combat jusqu'au bout, c'est pas spécialement "dur", c'est juste vraiment pas gratifiant du tout, ça m'a totalement sortis du jeu, et ça a finis de me convaincre qu'il valait mieux que je laisse la licence derrière moi.
Oui je comprends, le gameplay du jeu a beaucoup divisé les joueurs faut dire. Moi j'ai bien aimé avoir cette version niveau gameplay de FF7 car comme j'ai dis on a toujours l'autre disponible du coup bha on a aussi bien du tour par tour que du ARPG disponible pour ff7, faut juste pas avoir peur de s'faire mal aux yeux avec l'une des deux versions .

Après j'ai pas spécialement trouvé difficile la prise en main du gameplay ni même compliqué de devenir "bon", j'attends sa sortie PC (master race ofc) pour faire le 100%, peut être que là ça va être moins facile.
Citation :
Publié par Epidemie
Après j'ai pas spécialement trouvé difficile la prise en main du gameplay ni même compliqué de devenir "bon", j'attends sa sortie PC (master race ofc) pour faire le 100%, peut être que là ça va être moins facile.
Ah en effet, non je pense pas, mais pour ça il faut quand même que ça titille un peu ton intérêt.

J'ai ragequit le jeu sur une side-quest juste après avoir récupéré Aeris, où il fallait buter des mobs qui te sleep en boucle. J'imagine qu'il fallait orienter la caméra pour voir les anims des monstres les plus loin pour ensuite dodge leurs attaques. Chose que j'aime bien faire quand j'ai collé la difficulté du jeu au maximum, pas quand mon but c'est de découvrir l'histoire sans trop de friction. J'imagine que c'est un cas particulier et ce passage a du faire rager tout le monde, mais j'étais déjà bien échauffé, ça m'a achevé.

Mon problème c'est la dualité entre réflexion et action.

- J'aime beaucoup les jeux très posés où tu as du temps pour poser une stratégie, dont les anciens systèmes à ATB.
- J'aime beaucoup les jeux rapides et/ou précis tant qu'ils font beaucoup d'efforts sur leur lisibilité - Les souls, Nier, Devil may cry.

Dans FFVII-R/XV, dans Tales of, dans Kingdom Hearth, je trouve qu'on combine assez mal ces deux aspects et - dans ma tête - le gameplay ça devient juste une grosse bouillie difforme.

Là où Lightning Return combinait beaucoup mieux ces deux aspect (même s'il était très limité dans son côté ARPG, mais ça ça pouvait évoluer en gardant un système de combat proche).
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Et dans ce qu'il t'as plus ?
Vu que c'est la première partie. Je me dis qu'ils seront peut être listé dans la seconde partie.
Il y a pas mal de titre ghost of tsushima (même si je ne l'ai pas finit) je trouve que le titre propose un bon jeu. Le dernier Doom, Half Life Alyx. Après en MMO ou remake, je n'ai pas eu d'étincelle pour cette année passée au contraire. J'attendais énormément de War3 reforged. Du coup je reste sur EvE et en parallèle je regarde pour développer sur CORE qui se sert de l'UE, c'est un peu le Dreams PS4 sur PC a la sauce Epic.

Citation :
Epidemie
Le jeu est bon, très bon même et j'arrive pas à voir comment on peut dire le contraire.
C'est peut être moi qui suit trop dur avec les grosses boites.
Mais quand je vois les moyens qu'ils ont, je ne peux pas passer a travers certaines points.
Comme l'IA qui est totalement inexistante IG, que ce soit nos mates ou les ennemis, il y a aucune IA, le monstre ne fait que cibler le joueur rien d'autre. les NPC qui répètent en boucle les mêmes phrases selon où l'on se situe, il n'y a pas d'interaction rien.
Visuellement soit c'était impressionnant ou soit pas ouf, pour ne pas dire moche. Je ne parle pas uniquement de la porte et le fond en .JPG, il y a plusieurs zones qui sont baveuses ou autre. Les quêtes annexes sont souvent pas interessantes et si on fait l'impasse dessus le jeu à une durée de vie de quelques heures.
Les NPC sont totalement décalés avec l'univers, ils sont jean t-shirt ou en costume. Perso ça me choquait de jouer des gars fantaisistes armées d'armes XXL au milieu d'une foule que l'on peut voir par sa fenêtre, niveau immersion ce n'était pas ça. On dirait que nos héros se sont trompés d'époque. Les fileurs qui sont useless et cassent le rythme, ils n'apportent rien en dehors de montrer que nos choix n'ont aucun impact, ce qui est bête dans un RPG a mes yeux.
Je ne dirais pas que le jeu était mauvais. Barret et Aeris sont superbes et plein de sentiment. La musique et les cinématiques sont tops. Mais j'ai envie de dire que ça s'arrête là. Pour moi c'est un jeu de bande annonce, tout ce qui claque est montré pendant la promo puis quand tu l'as en main, un peu la douche froide. Par contre quand je re regarde une vidéo du jeu (sans le gameplay) je me dis "wahoo, je suis peut être sévère avec" mais quand je refais le bilan, non je me trouve juste.
Ca serait un studio indé j'applaudirais, mais là on parle du J-RPG et peut être le RPG qui est le plus connu / mythique dans un des plus gros studios actuels. Pour moi ça devait être un sans faute, quelques bugs ou problème de texture osef, mais les autres points sont trop gros. Pour moi c'est jeu moyen qui tend vers le bien, ce qui est triste au vu de la licence. Je voulais vraiment prendre ma claque de l'année. Maintenant souvent on exprime son mécontentement car on a trop d'attente ou que l'on prend trop de recule, analyse trop étape par étape.
Par contre ma femme fan des FF7, bah elle a kiffé tout le long. Elle m'a dit a plusieurs fois ne pas être objective. Elle a trouvé les mêmes défauts que moi, mais bon Cloud quoi !! Puis Tifa !!! Puis Cloud !!! du coup c'était le big jeu pour elle.
Pareil, j'ai trouvé ff7R bien naze et pourtant j'adore ff7. En fait pour moi ce truc c'est une démo technique qui n'a rien dans le ventre en terme de créativité, de gameplay et de potentiel offert aux joueurs. En tant qu'amateur de jeux vidéo et de la licence entre les épisodes 6 et 12, je n'ai pris aucun plaisir.

Cette année j'ai découvert ff12 zodiac édition et là j'ai pris mon pied.
Citation :
Publié par Soumettateur
Pareil, j'ai trouvé ff7R bien naze et pourtant j'adore ff7. En fait pour moi ce truc c'est une démo technique qui n'a rien dans le ventre en terme de créativité, de gameplay et de potentiel offert aux joueurs. En tant qu'amateur de jeux vidéo et de la licence entre les épisodes 6 et 12, je n'ai pris aucun plaisir.

Cette année j'ai découvert ff12 zodiac édition et là j'ai pris mon pied.
C'est selon les goûts après...
Personnellement je trouve ff12 à chier (je parle même pas des suites)

Concernant ff7R j'ai bien aimer, c'est pas un chef d'œuvre mais j'ai beaucoup aimer revoir ces personnages.
Côté MMO, moi c'est World of Warcraft qui m'a déçu. Trop de hype parce que "nouveau scénario, univers qui s'étend, nouveau méchant, suite de Sylvanas", mais la vérité, c'est que le gameplay est dépassé, le gamedesign ne permet toujours pas de faire vivre de vraies batailles de joueurs alliance VS horde, tout ça pour mettre des quêtes à raloooooooonge...

Je suis retourné plusieurs fois sur Guild Wars 2, qui, en plus de raconter une histoire directe (et pas faire 1.000 quêtes), amène un gameplay dynamique sans être prise de tête, un gamedesign pas encore égalé (les meta-events qui font réellement MMO, les combats de boss à 10 joueurs, le McM, les arènes). Ils ne nous promettent pas de guerre entre deux factions, mais plutôt une guerre contre des dragons, alors le contrat est remplit de leur côté et ça fait plaisir.

J'ai laissé tomber EvE Online, marre de m'investir en temps dans un univers pour... rien, au final. Et son gameplay a eut raison de moi. J'ai préféré jouer à X4 Foundations, qui est certes un jeu solo, mais un bien meilleur EvE au final. (et en plus, on peut jouer comme un vrai pilote)

Après... soit j'ai pas trouvé, soit niveau MMO y a rien eut de bien neuf et attirant.

En jeux hors MMO, Among Us, grosse et agréable surprise. Y a pleins de jeux qui se la joue "Loup Garou", mais Among Us est le seul qui propose à la fois un gameplay simple, et surtout qui est jouable sur Smartphones (et gratuitement, ce qui permet aux jeunes de pouvoir y jouer sans investir dans un PC Master Race).

Trials of Mana, très agréable dans son gameplay, bien que j'aurai aimé y jouer en multijoueur.

Je caresse l'espoir de revoir des joueurs sur des jeux comme Quake 3, Unreal Tournament 3 ou 2004.
Wolcen ce jeu qu'on a envie d'aimer mais qui nous repousse! Pour la p'tite histoire j'ai carrément du refaire un perso après un bug et même à l'heure actuelle chez moi il plante après 2-3 expéditions enchainées.
Et c'est là que je me rends compte que j'ai joué à aucun jeu sorti en 2020, et qu'en fait la machine sur laquelle je me suis le plus éclaté et passé le plus de temps cette année, c'est aucune des nouvelles consoles, mais ma recalbox ...

Dernière modification par Capitaine Courage ; 04/01/2021 à 10h18.
Citation :
Publié par K-2SO
C'est sympa de voire de nouveaux jeux Linux : au moins ils sont plus originaux que les jeux Windows.
Salut,

Ils sont les mêmes, en fait.

Les jeux pour les PC Linux ne sont jamais exclusifs Linux (à part quelques très rares exceptions), et sont donc accessibles à tout utilisateur Windows.
Pour les Mac et OSx c’est autre chose, c’est le système de la trinité Win/Mac/Linux le plus fermé, et de très loin.

Si la liste semble éventuellement originale, c’est seulement le fait du choix du rédacteur (moi).
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Publié aujourd'hui, deux catégories dédiées aux jeux indépendants par @NeoGrifteR : une sélection de jeux indépendants et une sélection de premiers jeux publiés par de jeunes studios.

C'est à lire ici.

À venir dans les prochains jours : la sélection de @Glaystal, les perles du Xbox Game Pass par @Soviet_Suprem, les jeux avec des roues par @Hachim0n, les jeux japonais par @Lianai et, pour finir, les jeux narratifs par moi-même.

J'ai mis le sommaire dans le message initial, mais le voici aussi, si nécessaire :

Partie 1
  1. Les MMO les plus marquants par Agahnon
  2. 2020 - l'année des jeux du passé par Oulanbator
Partie 2
  1. Les jeux d'aventures et puzzles-games de 2020 par Grim
  2. Les hack'n'slash qui ont fait l'actualité en 2020 par Peredur
Partie 3
  1. Meilleurs jeux pour PC Linux en 2020 par Tchey
Partie 4
  1. La Switch, console des portages par Aragnis
  2. Les jeux de gestion/stratégie les plus marquants de 2020 par Seiei
Partie 5
  1. Ça a été leurs premières fois par NeoGrifteR
  2. Les jeux indépendants, un univers sur lequel compter par NeoGrifteR
Citation :
Parmi elles, il y a par exemple Liberated qui proposait un mélange prometteur entre comics et séquence d’action, mais qui s’est est avéré assez rigide et creux.

Mouarf, dommage. La proposition graphique me plaisait beaucoup, ainsi que les thèmes. Je l'essayerai très certainement, ceci dit.
Citation :
Publié par Tchey
Salut,

Ils sont les mêmes, en fait.

Les jeux pour les PC Linux ne sont jamais exclusifs Linux (à part quelques très rares exceptions), et sont donc accessibles à tout utilisateur Windows.
Pour les Mac et OSx c’est autre chose, c’est le système de la trinité Win/Mac/Linux le plus fermé, et de très loin.

Si la liste semble éventuellement originale, c’est seulement le fait du choix du rédacteur (moi).
Oui, pas mal fonctionnent avec une distribution Linux (style Ubuntu, Mint voire MX Linux) et steam mais les gros titres fonctionnent que avec Windows
Citation :
Publié par K-2SO
Oui, pas mal fonctionnent avec une distribution Linux (style Ubuntu, Mint voire MX Linux) et steam mais les gros titres fonctionnent que avec Windows
C’est juste une question de goût, à part si on cherche vraiment les distro "confidentielles", la qualité de jeu est quasi la même pour tout les Linux "populaires". Je tourne sur Manjaro depuis 4 ans environ, avant j’étais Mint et avant Ubuntu+Win7 en dual Boot. Je ne sais pas exactement, je pense que depuis 2015 à la louche je n’ai plus de session Windows, uniquement Linux.

Ensuite, ça dépend des "gros titres".

Rimworld, Factorio, Counter Strike, Portal, Baba is you, Wasteland, Lara Croft, Mad Max, Shadow of Mordor, Warhammer Total War, Last Epoch, Civilization, Tropico, Desperado, Dominions, Drag, Crusader King, Dawn of War, Wildermyth, Dead Cells, Monster Sanctuary, Metro, Streets of Rage, etc sont tous jouable en "natif".

Si tu comptes Proton/WINE, tu peux mettre du Doom, Tekken, Street Fighter, Red Dead Redemption, Ori, Divinity 2, Disco Elysium, Half-Life, Mass Effect, Cyberpunk 2077, etc.
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Les jeux des boîtes indépendantes sont souvent plus originaux que les gros titres (Ruiner, Munin).
Avec Proton/wine, je n'ai pas réussi à faire fonctionner beaucoup de jeux (je l'ai sans doute mal configuré). Avant, j'avais soit Fedora 32, ou Open Suse Tumbleweed. Aujourd'hui, j'ai un dual boot Mint/Windows 10.
C'était plaisant à lire, juste vous avez oublié de parler d'Ori, ce jeu est tellement incroyable, l'ambiance, la DA, le gameplay, la musique, bref un vrai coup de coeur.

Concernant la partie HnS, je m'éclate sur Last Epoch, merci à ceux qui me l'ont conseillé.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
C'était plaisant à lire, juste vous avez oublié de parler d'Ori, ce jeu est tellement incroyable, l'ambiance, la DA, le gameplay, la musique, bref un vrai coup de coeur.
C'est vrai. Le jeu n'apparaît dans aucune des catégories, c'est triste.

Sinon, la rétrospective consacrée au Xbox Game Pass, par @Soviet_Suprem, est en ligne : https://jv.jeuxonline.info/actualite...xbox-game-pass

À venir demain : les jeux avec des roues par @Hachim0n et les jeux narratifs (par moi-même).
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
C'était plaisant à lire, juste vous avez oublié de parler d'Ori, ce jeu est tellement incroyable, l'ambiance, la DA, le gameplay, la musique, bref un vrai coup de coeur.
Concernant la partie HnS, je m'éclate sur Last Epoch, merci à ceux qui me l'ont conseillé.
J'ai hésité à en parler dans la partie sur le Xbox Game Pass, ne serait-ce que pour ses prix au Game Awards 2020, mais n'y ayant pas joué ça aurait sonné faux. Comme toute liste, elle est forcément subjective. Par définition, certains jeux, salués par tous au demeurant, n'apparaissent malheureusement pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés