Aller à la page... |
[Wiki]Civilization VI : Gathering Storm (2nde extension)
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
|
18/08/2020, 00h04 |
|
|
J'ai testé, et je me suis retrouvé la plupart du temps à ne pas vraiment faire de recherche : il était plus rapide de débloquer via les inspirations. J'ai réservé la recherche pour ce qui ne intéressait pas à court terme.
Le rush Bombarde est très très efficace, mais il nécessite une carrière en début et d'avoir du salpêtre dispo. Si on réussit à prendre la main, la progression va très vite ( en Empereur en tout cas). A l'inverse, si on se fait dépasser, la remonté me parait bien difficile. Dans le premier cas, il est facile de faire des objectifs secondaires/inspiration. Dans le second, c'est très compliqué. Pour cela le fantassin est pas mal. Il permet de tempo un début trop agressif. Un exemple : un quartier scientifique permet avoir le premier scientifique = débloque souvent plusieurs inspi, et est aussi la possibilité de Grande bibliothèque. Si on ne peut pas construire ce quartier très tôt parce que trop de pression, le retard est énorme. Les inspi libres permettent de débloquer n'importe quelles recherches, y compris en late game. (Hoper est très bien pour ça.) En late game, un rush Mondialisation permet de débloquer le robot, sachant que pour le nucléaire, il faut seulement trois Armées. De même un parc débloque l'alu et deux aérodromes débloquent l'hélico, pas d'autre prérequis. Tout ça pour dire qu’investir dans la culture et aussi dans la prod pour pondre les inspi me parait payant. En revanche, je n'ai pas trouver simple la phase pétrole. J'ai dominé parce que j'avais pris de l'avance, mais sans plus. Pourtant 3 ateliers (charbon) -> deux centrale à charbon( pétrole) -> 1 artéfact (Blindé) est pas mal, mais pas si utile pour prendre les villes. Il reste long de débloquer les artilleries supérieures à la bombarde, ou je m'y suis pris comme un manche. Au final, j'aime beaucoup, il est possible de choisir à long terme le moment où les sumériens vont briller. Le jeux est bien plus dynamique qu’avec une autre civ et nécessite de faire vraiment beaucoup de chose à la fois en prévoyant bien sa spécialisation. Tite video d'un youtubeur qui débloque Hercule en héros, et oui, ça facilite les choses. |
22/11/2020, 20h30 |
|
|
Citation :
Mais j'aimerais bien changer un peu. Est ce que les Mayas sont sympas a jouer? Pas envie de dépenser mon fric pour un truc tout bof. Sinon, est ce que vous avez des idées de civilisation ou il faut jouer précisément a Tetris avec les districts/améliorations? J'ai fait une partie Allemagne avec des Hansas posées au millimètre près, mais j'ai été un peu déçu quand même. Sinon il y a quoi? Maya? Mali? quoi d'autres ou on peut placer des bonus incroyablement abusés qui font boule de beige? |
01/01/2021, 20h31 |
|
|
Les Mayas sont assez spéciaux :
Au final, la civilisation maya bouscule les habitudes. Elle est aussi marrante que frustrante à cause de ça. C'est rafraîchissant mais je ne pense pas qu'elle soit vraiment puissante comme civilisation... contrairement à la Grande Colombie inclue dans le même pack que les Mayas et qui peuvent conquérir le monde en un clin d'oeil ! Si tu aimes maximiser les bonus de proximité, je te conseille plutôt de jouer l'Australie, le Brésil, le Japon ou les Pays-Bas :
Dernière modification par Aurelesk ; 03/01/2021 à 00h21. |
02/01/2021, 11h31 |
|
|
Grosse modif sur les duplicata de ressources de luxe, qui deviennent enfin autre chose qu'un moyen d'échange.
J'aime notamment la création de "Product" qui utilisent un écran déjà existant. Le Vietnam va être une purge à abattre militairement et culturellement. Plutôt curieux qu'une entreprise américaine insiste autant sur la résistance vietnamienne dans les forêts. Pas de mécanique exotique, mais un placement spécifique finalement assez souple avec les bois plantés tôt dans la partie. On est loin des fleuves bonus, colline bonus, etc. Leader bonus - Drive Out the Aggressors +5 Combat Strength for units fighting in Rainforest, Marsh, and Woods tiles. +1 Movement if they start their turn there. Both these bonuses are doubled if the tile is your territory. Civ ability - Nine Dragon River Delta All land speciality districts can only be built on Rainforest, Marsh, or Woods. Receive the following yields for every building on these features: +1 Culture in Woods, +1 Science in Rainforest, and +1 Production in Marsh. Woods can be planted with the Medieval Faires Civic. The Voi Chiến is a unique ranged unit of the Vietnamese civilization in Civilization VI. It replaces the Crossbowman.
The Thành is a unique District of the Vietnamese civilization in Civilization VI. It replaces the Encampment.
|
21/01/2021, 21h21 |
|
Une petite traduction française pour ceux qui ne maîtrise pas la langue de la perfide Albion :
Le Vietnam de Bà Triệu Citation :
Les quartiers spécialisés terrestres ne peuvent être bâtis que dans les Forêts tropicales, Marais ou Bois. Ils reçoivent les rendements suivants pour chaque bâtiment sur ces caractéristique de terrain : +1 en Culture dans les Bois, +1 en Science dans la Forêt tropicale et +1 en Production dans les Marais. Les Bois peuvent être plantés avec le dogme des Foires Médiévales. Voi Chiến (unité vietnamienne) Exclusive au Vietnam, cette unité de combat à distance médiévale remplace l'Arbalétrier. Ils peuvent se déplacer après attaque, et possède plus de mouvement. Ces unités sont plus puissantes en défense, plus coûteuses et possède un meilleur champ de vision. Thành (quartier vietnamien) Exclusif au Vietnam, ce quartier remplace le Campement. +2 en Culture pour chaque quartier adjacent. Une fois l'Aviation découverte, il reçoit du Tourisme équivalent à son rendement en Culture. Ce quartier ne nécessite aucune population, est moins coûteux, ne peut être bâti à côté du centre-ville et n'est pas un quartier spécialisé. Expulsion des agresseurs (compétence de Bà Triệu) +5 en Puissance de Combat pour les unités combattant dans les cases de Forêt Tropicale, de Marais ou de Bois. +1 en Mouvement s'ils y commencent leur tour. Ces deux bonus sont doublés si la case fait partie de votre territoire. Note :
Oui, donc cette civilisation a de sérieux atouts. |
22/01/2021, 02h00 |
|
|
Le reste de la mise à jour est arrivé et apporte de nouvelles choses :
Kubilai KhanCitation :
A noter qu'il y a moyen de se retrouver bloqué. Si vous jouez avec le mode des Sociétés Secrètes, une des Sociétés proposent un emplacement économique au gouvernement. Si vous la débloquez, vous vous retrouverez avec 3 doctrines économiques avec le gouvernement tribal... sauf que le jeu ne propose que 2 doctrines économiques ! Il sera impossible de confirmer son gouvernement à cause de l'emplacement vide restant, et vous vous retrouvez bloqué. Génial ! La RéserveUtica et sa Réserve du désert. Préserver la Nature c'est bien, encore faut-il avoir de la Nature pour commencer ! Ce nouveau quartier spécialisé obtenu avec le dogme du Mysticisme octroie des Habitations en fonction de l'attrait, déclenche une bombe culturelle sur les cases neutres adjacentes, et augmente l'attrait des cases à proximité. Les Habitations passent à 2 et 3 si la case est d'attrait Charmante ou Époustouflante, sinon elle ne donnera qu'1 seule Habitation. L'intérêt de ce quartier provient surtout de ses bâtiments, qui donne des bonus aux cases adjacentes non-aménagées avec de l'attrait :
Une case Charmante possède un attrait entre 2 et 3, et une case Époustouflante possède un attrait qui dépasse 4. Il existe des astuces : le dogme de la Conservation permet aux Bâtisseurs de planter des Bois, ce qui augmente l'attrait des cases environnantes. La Tour Eiffel est presque indispensable : l'attrait de toutes les cases de votre empire est augmenté de 2 ! En bref, ce nouveau quartier exploite la nature. Certaines civilisations en profitent d'avantage comme le Brésil qui ont des forêts tropicales à l'attrait positif,, les États-Unis qui gagne en Science / Culture pour les cases attrayantes, les Maoris qui ont des bonus pour les bois / forêts tropicales non-aménagés, les Perses qui ont l'aménagement Pairidaeza qui augmente énormément l'attrait, ou encore le Vietnam qui peut reboiser précocement. Le mode "Monopoles et Corporations"Ce nouveau mode vise à exploiter les ressources de luxe et créer. Cumuler les ressources de luxe dans son empire aura un intérêt autre que pouvoir les revendre aux autres pour un peu d'Or. Avoir un monopole peut conduire à gagner même pas mal d'Or et de Tourisme. Deux belles Corporations. Ils sembleraient que les japonais sont envieux... c'est sûrement de notre monopole sur l'Ambre et du Sucre ! Avec la technologie de la Monnaie, les Bâtisseurs débloqueront l'Industrie à aménager sur une ressource de luxe. Il ne peut y avoir qu'une seule Industrie par ville, il faut contrôler au moins 2 exemplaires de la ressource de luxe pour être autorisé d'avoir une Industrie, et il ne peut y avoir qu'un Industrie par ressource de luxe différente. L'aménagement donne de sérieux bénéfices qui dépendent de la ressource. Une ville ayant une Industrie du Diamant verra son Or augmenté de 25%, tandis qu'une ville ayant une Industrie du Marbre verra sa Production de bâtiment être amélioré de 30%. Une Industrie octroie aussi +1 point de Marchant Illustre. Avec le dogme du Mercantilisme, il sera possible de consulter le tableau des ressources pour connaître la quantité totale de ressource de luxe il existe dans le monde, et savoir où vous en êtes. Vous obtenez le monopole d'une ressource de luxe lorsque vous vous en êtes accaparé au moins 60%. Chaque monopole obtenu octroie du Tourisme, qui est d'autant plus élevé que le nombre de civilisation qui n'exploite pas le ressource. Vous gagnez aussi 5, 10 et 25 Or par tour lorsque le monopole est à 60%, 75% et 100% sur la ressource. Et vu qu'il est possible d'avoir plusieurs monopoles, à vous de faire le monopole d'un maximum de ressource de luxe pour nager dans l'Or et envier le monde qui fera du Tourisme juste pour vos ressources. Nul ne pouvait s'attendre à un tel élan de piété des habitants de Debrecen depuis la venue du dernier Produit de la Corporation de l'Encens. Avec la technologie des Sciences Économiques, les Marchands Illustres pourront transformer les Industries en Corporations, à la condition que vous contrôliez au moins 3 exemplaires de la ressource. Un choix doit être fait : un Marchand peut soit créer une Corporation, soit utiliser son talent, mais pas les deux à la fois. Les Corporations offrent un bénéfice deux fois plus important : votre Corporation du Diamant c'est +50% en Or ! Ils permettent aussi de créer des Produits. Ces Produits sont des chefs-d'œuvre qui peuvent être placés dans le bâtiment du Complexe Portuaire ou de la Bourse, qui possède 3 emplacements chacun. Il est possible de confectionner au maximum 5 Produits liés à la ressource de luxe, qui donnent des bonus équivalents. Votre Produit à base de Diamant donnera 6 Or, 1 Tourisme et +25% en Or pour la ville qui l'héberge. Ca veut dire qu'une ville ayant la Corporation et 5 Produits à base de Diamant aura +30 Or, 6 Tourisme et +175% en Or. C'est colossal ! Au final, ce mode est très bien. Je pense que c'est probablement le plus réussi à l'heure actuel. Malheureusement, l'IA semble complètement paumé et ne se soucie même plus d'aménager son territoire. Pire : le bonus de Tourisme semble être complètement délirant. Il y a beaucoup de retour de personne surprise d'avoir gagner une victoire culturelle sans faire exprès. Je pense avoir identifier la formule : [Boost Tourism] = 5% × [Nombre de civilisations n'exploitant pas la ressource] × [Nombre de monopole] × [Pondération]. Et cette [Pondération], j'ai l'impression qu'ils se sont loupés. Même si l'idée de base d'avoir un facteur [Nombre de civilisations n'exploitant pas la ressource] parait logique, au final ça rend la victoire culturelle d'autant plus rapide qu'il y a d'adversaire... Au final, j'aime bien ce mode. Le plus réussi de tous, à condition qu'ils réparent la formule du Tourisme et qu'ils réparent l'IA qui semble complètement paumé. Face aux autres modes, comme l'Apocalypse dont je ne suis pas fan (mais j'étais pas fan des catastrophes naturelles), les Sociétés Secrètes qui est pas mal mais manque de profondeur, les Âges Dramatiques qui souffre d'un manque d'exécution (quand toutes les villes se rebellent en même temps, ça créer un momentum au villes libres pour absorber la civilisation. L'IA ne résiste pas. Je me suis retrouvé à explorer un continent de 3 civilisations éteintes car phagocytés par la pression de loyauté des villes libres...), et le mode Héros et Légendes qui se focalisent trop sur des héros guerriers qui rend Simbad, Himiko et Hercules les plus puissants et de loin vu que c'est les seuls qui peuvent faire autres choses comme devenir richissimes, contrôler les Cités-Etats (en plus d'agir comme un super Général illustre) et construire des quartiers instantanément tant dans les villes nouvelles sans production, que les Spatioports. Même si j'ai un petit penchant pour Anansi et Sun Wukong (farceur et meilleur scout du jeu). |
06/02/2021, 08h14 |
|
Quelles sont les meilleures civilisations pour établir des monopoles?
|
06/02/2021, 11h55 |
|
|
Le nombre de ressource de luxe et sa variété n'est pas aléatoire : elle est lié au continent. En excluant les ressources de luxe maritimes, il y a très exactement 4 type de ressource de luxe par continent, et à un nombre défini. S'il y a 9 Vignes sur le continent, et aussi du Sel, du Gypse et de l'Ivoire, ses 3 derniers n'existeront qu'en 9 exemplaires.
En connaissant ça, les civilisations qui établissent le plus facilement des monopoles sont celles qui sont capables de contrôler un continent, donc celle qui ont un avantage militaire. A noter que si une cité-état contrôle une ressource de luxe et qu'on est son suzerain, alors ça compte pour la prise de monopole que pour l'établissement d'une Industrie / Corporation. |
06/02/2021, 15h11 |
|
|
Update ancienne sur les Barbare qui traite enfin les camps barbares de manière intéressante : on peux soudoyer les barbares, les piller ou les détruire. Ces camps se transforment en cité état au bout de 50 tours, moins si on les soutient, plus si on les pille.
Un mod accessible à tous et qui est un plus appréciable, ne serait ce que pour voir éclore des civilisation au lieu d'avoir du barbare isolé sur sa banquise end game. au passage le mode société secrete est modifié : il ne procure qu'un point de gouverneur, ce qui évite les gouverneurs op en début de partie. Ajout du Portugal qui a une légère affinité pour les routes commerciales (chaque civilisation rencontrées donne +1 route , Bénéf + 50% mais seulement vers des villes côtières ou port) L'académie navale donne +1 science/deux cases d'eau, ce qui rend les petites iles bien plus viables. Grosse originalité*, leur caravelles améliorées peuvent fonder des bâtiments occupant une case de mer chez un adversaire/Cité état ayant ouvert ses frontières et lui donnant +4 or +1 prod. Le Portugal bénéficie de ces bonus sur ses routes commerciales menant a cette ville. Malgré la contrainte de placement (mer et adjacent à un bonus et pas adjacent à un même bâtiment), un chti cumul ... *Je crois que c'est la première fois que je vois ce genre d'interactivité dans un civ. |
19/03/2021, 21h45 |
|
|
Une petite liste un poil plus complète avec la vidéo et une traduction des bonus :
Le Portugal de Jean III : Citation :
Les Routes Commerciales internationales ne peuvent atteindre que les villes côtières ou avec un Port, mais reçoivent +50% à tous leurs rendements. Les Négociants ont +50% en portée maritime, et peuvent embarquer dès qu'ils sont débloqués. Nau (unité portugaise) Unité de combat rapproché en mer exclusive au Portugal remplaçant la Caravelle. Commence avec une promotion gratuite et a un coût d'entretien réduit. Possède deux charges pour bâtir des Feitorias. Feitoria (aménagement portugais) Débloque la compétence de Nau permettant de construire une Feitoria, exclusive au Portugal. Fournit +4 en Or et +1 en Production. Les routes commerciales envoyées à cette ville depuis le Portugal obtiennent +4 en Or et +1 en Production. Ne peut être construit que sur une case adjacente à une ressource de luxe ou bonus dans un territoire appartenant à d'autres Civilisations ou Cités-États dont vous avez le Libre Passage. Doit être placée sur une case de côte ou de lac adjacente à la terre ferme et ne peut pas être adjacente à une autre Feitoria. Les Feitorias ne peuvent pas être supprimées. École navale (bâtiment portugais) Bâtiment exclusif au Portugal remplaçant l'université. +25% en Production d'unité navale dans la ville. +1 en Science toutes les deux cases de côte ou de lac dans la ville. +1 point d'Amiral illustre. Porta do Cerco (compétence de Jean III) Toutes les unités reçoivent +1 en champ de vision. +1 en emplacement de Route Commerciale lorsqu'une civilisation est rencontrée. Libre Passage avec toutes les Cités-États. École navale : le +4 en Science, +1 en Habitation et le +1 point de Savant illustre de l'Université est toujours présent. L'École navale gagne en plus le +25% en Production, la Science en fonction des cases de côtes et de lac, et le +1 point d'Amiral illustre, ce qui en fait un excellent Nau : Il est plus que probable que le Nau puisse pêcher les ressources maritimes comme les Poissons et les Crabes. En bref : le Portugal est une civilisation exploratrice et marchande. Avoir +1 en champ de vision est loin d'être insignifiant : on passe d'un cercle de vision d'un rayon de 2 cases (soit 18 cases en vue) à un rayon de 3 cases (soit 36 cases en vue). Ca double le champ de vision ! Au niveau commerciale, le Portugal ne peut avoir que des routes maritimes mais 50% plus puissante et en plus grand nombre. Les routes maritimes étant déjà les plus lucratives, c'est en fait un faux dilemme, d'autant plus que les routes domestiques peuvent toujours se faire par les voies terrestres. Ce +50% s'appliquent à tous les rendements, dont les +2 en Science d'une Alliance, ou le +4 en Nourriture et Production avec la Démocratie. Ils peuvent parasiter les autres civilisations avec des Feitorias indestructibles qui augmente les routes commerciales portugaises, de quoi "troller" en bloquant un emplacement pour un Port, un Parc Aquatique ou une merveille. Ils n'ont techniquement aucun avantage militaire, culturel ou religieux, mais vu qu'ils vont nager dans l'Or, ils peuvent littéralement payer pour la victoire. Une autre vidéo a aussi dévoilé de nombreuses choses :
|
20/03/2021, 04h31 |
|
|
Civilisation correcte en début de partie, plus équilibrée en fin de partie.
Sur une grande carte type archipel, donc avec plus de situation idéales pour les Nau, je n'ai atteint 3 000 or/ tours qu'en ignorant le reste. Première fois que j'achète deux personnages célèbres de même type en un tours ( un étant entamé). La carte était favorable, le résultat impressionnant mais trop imba, je ne pense pas retenter. |
27/03/2021, 19h32 |
|
Avec ses routes commerciales 50% plus puissantes et la faculté d'en avoir d'avantage à la rencontre d'autres civilisations, le Portugal est ce qui s'approche le plus de Venise dans Civilization V. Sauf que le Portugal peut construire des villes et se jouer comme n'importe quelle autre civilisation... Ce qui est un poil puissant.
Le +50% en rendement des routes commerciales est redoutable. Par exemple : la Démocratie et Wisselbanken permettent d'avoir +6 en Nourriture et en Production avec les civilisations alliées ou les Cités-États dont on est le suzerain. Le Portugal possède +9 aux deux rendements à la place. Placer une Feitoria permet de gagner +1,5 en Production et +6 en Or aux routes commerciales menant vers cette ville. Et ça s'accumule. 4 Feitorias + Démocratie + Wisselbanken + eCommerce + Économie de marché → +9 en Nourriture, +18 en Production, +49,5 en Or, +3 en Science et en Culture. Et ça, c'est sans compter les bonus d'alliances, les rendements des quartiers oe la ville ciblée, ou autres bonus. Les Naus et les Feitorias ont une fenêtre d'utilisation assez courte. Je trouve ça assez dommage de ne pas pouvoir en profiter plus que ça. Je me suis retrouvé à revendre tout mon Charbon afin de rendre les Destroyeurs impossible à entraîner, comme ça le jeu me repropose d'entraîner / acheter des Naus à la place. En vrai, j'ai réussi à avoir presque 3000 Or par tour... en n'ayant qu'une seule ville (certes avec le mode de jeu Sociétés Secrètes). Le gain de Science de l'École Navale est loin d'être insignifiant, et le Portugal est assez bourrin. Il n'a pas de bonus au niveau militaire, culturel ou religieux, mais vu l'Or que la civilisation amasse, il peut acheter et supporter une grosse armée, acheter les œuvres-d'arts des autres civilisations ou, grâce à Reyna, acheter les Quartiers et les bâtiments en un clin d'œil sans trop d'effort, ou même les personnages illustres. En bref, Mansa Mussa qui laisse de côté la part religieuse pour de la Science et de l'Exploration... et en beaucoup mieux ! La fiche française du Portugal est fausse :
Dernière modification par Aurelesk ; 27/03/2021 à 20h44. |
27/03/2021, 20h38 |
|
En tout cas côté IA elle est pas très puissante. Je l'ai écrasée en un coup à partir de l'ère atomique.
|
27/03/2021, 21h07 |
|
|
Citation :
Pour un challenge mono ville, il faut de "bonnes" villes adverses pour les Feitorias. C 'est un peu plus équilibré. Avec mes multiples villes, il m'a suffit de trois villes avec 4+ feitoras pour accéder au n'importe quoi. (banque/port; Société secret+, bonus de marchand/divers). Le rendement est trop bon et sans contre partie contre l'IA. |
27/03/2021, 22h52 |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|