Je ne suis pas d'accord. Oui chacun voit selon ses goût mais alors pourquoi, oui, pourquoi c'est toujours les fast foodeur qui devraient l'emporter ? Et quand tu as du contenu avant le End Game la question de l'intérêt ne pose plus de la même manière...
Essaye d'aller un chouya plus loin dans ta réflexion, et tu auras ta réponse tout seul je pense. A ton avis, pourquoi ? Je pense que tu le sais et moi aussi.
Et deuxièmement il ne faut pas oublier le cas des rerolls, quand tu as fait l'histoire avec 1 ou 2 persos, crois moi que tu es content de pouvoir la "skip" avec ton 3ième perso ou 4ième (en tout cas en ce qui me concerne). Et ceux qui ne s'en lassent pas, grand bien leur fasse, ils économisent 50 balles et refont l'histoire une énième fois, c'est tout.
Tout à l'heure notre ami du dessus nous disait que les sésames de WoW avaient du sens car le jeu a 15 ans et que du coup, les joueurs le connaissent par cœur. Alors du coup, ok ça je peux l'entendre, mais pareil il a pas assez creusé. On la met où la limite? Au bout de combien de temps on peut se dire que c'est "normal" d'avoir un skip pour aller directement faire le nouveau contenu? 2 ans, 3, 4? Au bout de 3 rerolls sur le compte, 4, 5? Jamais?
Le fait est, et ça répondra à ta question, les jeux ne se consomment plus de la même façon, tu as dû le remarquer, à tord ou à raison d'ailleurs. Les devs de MMO essayent d'avoir des jeux qui proposent généralement beaucoup plus de chose à faire en End game, que pendant la phase de progression (et ce depuis toujours), car c'est là que tu les retiens le plus longtemps. Et essayent de faire en sorte que ce côté jugé "vieillissant" de passer 120h (j'exagère hein
) à passer ton perso au lvl max pour ENFIN faire les activité plus "fun", soit "skipable" pour ceux qui veulent.
Peut-être que la renaissance du MMO (ça parle très régulièrement ici de la mort du MMO donc bon) se fera avec une nouvelle mécanique de progression, qui à l'époque, servait à découvrir comment jouer une classe, etc... Par exemple à l'époque de Vanilla on mettait des mois à clean des raids, car on savaient pas jouer aux MMO (apparemment même le pex long et chiant ne suffisait pas à faire de nous de bons joueurs) . Aujourd'hui sur WoW Classic, le contenu tu le fais les doigts dans le nez, car on sait jouer maintenant... Posons nous la question de pourquoi devoir attendre le HL pour s'amuser ?