Le top du western

Répondre
Partager Rechercher
On peut rajouter rajouter 100 dollars pour un sheriff (version J Wayne) / True grit ( vers J Bridges) plus récent

sinon après Il était une fois dans l'ouest, il faut voir Mon nom est personne, la boucle H Fonda avec le Western Spaghetti.
Dans les films récents, en 2015, il y a eu Bone Tomahawk. Avec Kurt Russel, Patrick Wilson (Conjuring, Watchmen), Matthew Fox (Lost), etc. J'ai vraiment adoré perso.

Puis on peut citer aussi The Lone Ranger avec Johnny Depp. Pas du tout le même style c'est sûr, je ne crois pas que ça soit ce que tu recherches vraiment mais je l'ai trouvé sympa quand même.

En tout cas merci pour ce topic, ça donne des idées sur des films à regarder !
Bon, vu vos références, ça va paraître niais, mais gamin j'adorais The Alamo avec Davy Crockett, joué (et réalisé?) par Wayne.

C'est un peut le "This is Sparta" des Américains, et on le ressent bien. Et c'est du Western avec un bon body count, plus de combats, des l'artillerie lourde, des cowboys et des uniformes napoléoniens et une fin tragique.

Pas mal noté sur imdb, faut lui donner sa chance.
Citation :
Publié par Hellraise
Bon, vu vos références, ça va paraître niais, mais gamin j'adorais The Alamo avec Davy Crockett, joué (et réalisé?) par Wayne.

C'est un peut le "This is Sparta" des Américains, et on le ressent bien. Et c'est du Western avec un bon body count, plus de combats, des l'artillerie lourde, des cowboys et des uniformes napoléoniens et une fin tragique.

Pas mal noté sur imdb, faut lui donner sa chance.
Gamin j'adorais aussi, j'ai du le voir des dizaines de fois.

La dernière fois que je l'ai vu, c'est pas passé, parce que je connais la vraie histoire derrière, et je n'ai plus vu que le film de propagande. C'est un peu comme les Westerns qui montre les Indiens comme les principaux méchants et des barbares sanguinaires, je peux plus vraiment voir ce type de Western.
Oki et Sam Peckinpah est nommé qu'une fois?

Ya celui là
https://en.wikipedia.org/wiki/Bring_Me_the_Head_of_Alfredo_Garcia


Alamo de John Wayne c'est presque un manifeste raciste, et c'est presque un manifeste pour l'extermination des castors, c'est totalement un manifeste pour la gloire des exterminateurs de "pestes" .

Limite je vois ce film sponsorisé par des multinationales de poisons agricoles ou de conforts urbains.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Oki et Sam Peckinpah est nommé qu'une fois?

Ya celui là
https://en.wikipedia.org/wiki/Bring_Me_the_Head_of_Alfredo_Garcia


Alamo de John Wayne c'est presque un manifeste raciste, et c'est presque un manifeste pour l'extermination des castors, c'est totalement un manifeste pour la gloire des exterminateurs de "pestes" .
2 fois : la Horde Sauvage et Pat Garett & Billy le Kid.

Pour le film que tu cites, c'est très discutable vu qu'il se passe à l'époque contemporaine. Est-ce que tout film se déroulant dans le Midwest avec des flingues est un Western quelque soit l'époque ? En tout cas, je crois pas que c'est ce que les amateurs de Western recherchent
Citation :
Publié par Actarus78
Il manque La Porte du Paradis de Cimino, film superbe et maudit à la fois.
Plus gros naufrage financier de l'histoire du cinéma

J'ai toujours eu du mal avec ce film. Je ne sais pas si c'est le thème (des immigrés d'Europe de l'est tués par les propriétaires de bétail dans le Wyoming) ou le personnage d'Averill, trop manichéen. Après, c'est sûr qu'il reste de grandes scènes (la fête à Harvard, la bataille de chariots...).
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Pour rebondir encore avec Bohr.
Tout est bien dans les western tant qu'on arrive de rester à penser que c'est: " ce que aurait dût être la conquête de l'ouest"; et n'a jamais été.
C'est de la fiction, jamais du vrai fait et vécu.
Bof, y'a pas plus fictionnel que les spaghetti, la grande majorité d'entre eux rapportent un univers complètement fantasmé avec des méchants de bande dessinée entourés de leurs hommes de main, très souvent des siciliens aux gueules sales qui passent leur temps à rire grassement et à commettre les pires sévices.

Citation :
Publié par Borh
Merci pour cette liste. Je suis loin d'avoir une connaissance exhaustive des classiques, et je n'ai pas vu tous les films de cette liste.
Perso, j'aime autant les classiques avec John Wayne, Gary Cooper ou Henry Fonda que les Western Spaghetti.
Par contre je dois dire que je n'aime pas du tout les western américain tardifs très cyniques comme ceux de Sam Peckinpah. Ils n'ont pas le côté héroïque et humain des westerns classiques et ils n'ont pas le côté exagéré et second degré des westerns spaghetti, je les trouve en fait assez chiant.
Peut être aussi pour ça que je n'ai pas tellement aimé le jeu Red Dead Redemption 2 qui de mon point de vu a comme principale influence le film la Horde Sauvage que je n'aime pas du tout.
Tiens personnellement c'est tout l'inverse, on peut reprocher l'univers polarisé et manichéen des classiques mais un certain nombre d'entre eux sont très bien écrits et c'est ce que je recherche avant tout dans un western : une bonne histoire avec des personnages bien campés sans que ça vire à la farce ou la parodie comme la plupart des spaghetti.

D'ailleurs je n'aime pas trop la trilogie du dollar de Leone pour cette raison, le premier n'a aucune qualité, le deuxième est caricatural mais le rythme est excellent et son approche reste plus sérieuse que le bon, la brute et le truand qui pour ma part vire au lourdingue, j'ai plus l'impression d'être devant une adapatation ciné d'un Lucky Lucke qu'autre chose.

Il était une fois dans l'ouest
n'a aucun de ces défauts en plus d'être une merveille absolue sur le plan formel.

Sinon j'ai vu Winchester 73, un bon western mais alors James Stewart en cowboy-scout ça ne le fait pas du tout pour moi. Mais il est bien écrit. Dommage que le cast me laisse froid.

Dernière modification par Sayn ; 03/01/2021 à 00h22.
Très intéressant comme thread merci !
De 10 à 30 ans j'ai dû voir une bonne moitié des films cités, que ce soit par hasard ou par goût. C'est vraiment un genre assez fascinant, avec beaucoup de qualités et beaucoup de défauts, qui expérimente beaucoup techniquement, et qui montre vraiment l'évolution de son temps.
En effet il doit y en avoir une sacrée partie (même une quasi totalité à certaines périodes) qui doivent être sacrément racistes et propagandistes.
Citation :
Publié par Sayn
D'ailleurs je n'aime pas trop la trilogie du dollar de Leone pour cette raison, le premier n'a aucune qualité, le deuxième est caricatural mais le rythme est excellent et son approche reste plus sérieuse que le bon, la brute et le truand qui pour ma part vire au lourdingue, j'ai plus l'impression d'être devant une adapatation ciné d'un Lucky Lucke qu'autre chose.

Il était une fois dans l'ouest
n'a aucun de ces défauts en plus d'être une merveille absolue sur le plan formel.
Je suis d'accord avec toi, la trilogie du dollar c'est du Lucky Luke, alors qu'Il était une fois dans l'ouest c'est du Victor Hugo… difficile de croire que c'est censé être le même "univers". Avec le recul, c'est un peu comme s'il y avait un produit original pour adulte et des produits dérivés pour enfants, ou encore une série B et un "vrai" film.

Tout ceci étant dit j'aime toujours la trilogie du dollar, nostalgie de l'époque, répliques cultes, et les musiques quand même. Mais on peut être objectif aussi.
Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul à trouver la trilogie du dollar bien naze. J'ai toujours trouvé que c'était un truc pour enfant/jeune ado, mais Sergio Leone étant souvent considéré comme intouchable, surtout sur un forum comme celui-ci, tu te demandes parfois si t'as le droit de critiquer négativement ses films.
Citation :
Publié par Quint`
Très intéressant comme thread merci !
De 10 à 30 ans j'ai dû voir une bonne moitié des films cités, que ce soit par hasard ou par goût. C'est vraiment un genre assez fascinant, avec beaucoup de qualités et beaucoup de défauts, qui expérimente beaucoup techniquement, et qui montre vraiment l'évolution de son temps.
En effet il doit y en avoir une sacrée partie (même une quasi totalité à certaines périodes) qui doivent être sacrément racistes et propagandistes.

Je suis d'accord avec toi, la trilogie du dollar c'est du Lucky Luke, alors qu'Il était une fois dans l'ouest c'est du Victor Hugo… difficile de croire que c'est censé être le même "univers". Avec le recul, c'est un peu comme s'il y avait un produit original pour adulte et des produits dérivés pour enfants, ou encore une série B et un "vrai" film.

Tout ceci étant dit j'aime toujours la trilogie du dollar, nostalgie de l'époque, répliques cultes, et les musiques quand même. Mais on peut être objectif aussi.
La trilogie du dollar est une construction totalement artificielle, il y a aucune continuité narrative entre les 3 films. Et y a même pas "dollar" dans les 3 titres. Leurs seuls points communs, c'est qu'ils sont de Leone, avec la musique de Morricone et Eastwwood comme acteur.
Mais pour "Il était une fois dans l'Ouest", Leone voulait également Eastwood, donc on peut pas vraiment le mettre à part des 3 autres. Il se finit par le même genre de duel que dans "Et pour quelques dollars de plus", et d'ailleurs c'est également une histoire de vengeance dans le même genre (et on comprend les vraies motivations du héros, lors du duel, sur ce point précis, la similarité des 2 films est frappante).

Pour moi ces 4 films sont tout de même assez différents. Clairement "Il était une fois dans l'Ouest" est le meilleur des 4, mais je ne vois pas de rupture avec les précédents. En fait, il y a une amélioration constante, chaque film étant meilleur que le précédent. "Pour une poignée de Dollars" est clairement le moins bon, c'est un peu un brouillon ce film, en tout cas un film très très peu ambitieux.
Même s'il est pas aussi bon que "Il était une fois dans l'Ouest", j'adore "Le Bon, la brute et le truand", Sentenza est l'un des meilleurs (ou des pires mais dans le bon sens du terme) méchants de l'histoire des Westerns, il y a des répliques géniales et un scénario relativement dense.
J'aime bien "Et pour quelques dollars de plus", mais ça reste un film moyen. Le personnage du Colonel est vraiment bien, et j'aime bien cette histoire de vengeance mais le méchant "El Indio" est assez bâclé, il a aucune épaisseur. Le film aurait eu une autre ampleur avec un méchant de la qualité de Sentenza ou de Frank.

Dernière modification par Borh ; 03/01/2021 à 16h09.
Il était une fois dans l'Ouest est clairement au-dessus du lot. Il garde certains aspects du western spaghetti hérité de la trilogie du dollar, notamment avec l'iconisation des personnages, la musique entêtante, les gros plans, mais il annonce aussi le western crépusculaire par sa maturité, sa maitrise et son côté jusqu'au-boutiste.

Sinon, il faut rappeler l'existence d'un âge d'or du western français ("western-camembert" ou "western-bouillabaisse") dans les années 1910. Il s'agissait le plus souvent de films tournés en Camargue et en Provence, en plein air, et qui faisait la nique au western américain tourné en studio! Bon, le genre est mort avec le Première Guerre mondiale mais tout de même...
https://www.francetvinfo.fr/culture/...e_3345427.html
Pat Garrett et Billy le Kid : En 1881, au Nouveau-Mexique, dans le repaire de Fort Sumner, Pat Garrett retrouve Billy, son ancien compagnon de route, et lui annonce qu'il est devenu shérif. Pat lui recommande alors de quitter les environs, sinon il sera dans l'obligation de l'éliminer. Billy ignore son conseil. Commence alors une poursuite impitoyable entre le policier et le jeune hors-la-loi. J'ai vu la version de 115 minutes et j'ai adoré. Un vrai coup de coeur. On aura beau dire que Peckinpah a parfois du mal avec le montage de ses films, ici le récit est simple et fluide, pas d’esbroufe, et comme d'habitude avec Peckinpah ses personnages anachroniques luttent contre leur époque. J'adore ce type de western un peu mélancolique mais réaliste, avec des personnages ambivalents, un dénouement tragique, à souligner l'interprétation énorme de James Coburn et la bande son superbe de Bob Dylan, la scène du vieux shérif qui meurt sous un soleil couchant avec Knockin' on Heaven's door, ça m'a prit aux tripes.


Citation :
Publié par Guu
En récent y a Hostiles que j'ai trouvé pas mal. En plus j'ai l'impression qu'il est passé inaperçue.
J'ai beaucoup aimé Hostiles ouais, les personnages sont excellents j'ai trouvé avec un Christian Bale très convaincant, j'ai pas encore vu L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford mais en western moderne j'ai pas vu beaucoup mieux, dans un registre moins grave, Les Frères sisters s'en sort très bien aussi.

Le True Grit de 2010 je l'ai vu à sa sortie donc ça date mais je me souviens l'avoir plutôt bien aimé.


Citation :
Publié par Borh
La trilogie du dollar est une construction totalement artificielle, il y a aucune continuité narrative entre les 3 films. Et y a même pas "dollar" dans les 3 titres. Leurs seuls points communs, c'est qu'ils sont de Leone, avec la musique de Morricone et Eastwwood comme acteur.
Mais pour "Il était une fois dans l'Ouest", Leone voulait également Eastwood, donc on peut pas vraiment le mettre à part des 3 autres. Il se finit par le même genre de duel que dans "Et pour quelques dollars de plus", et d'ailleurs c'est également une histoire de vengeance dans le même genre (et on comprend les vraies motivations du héros, lors du duel, sur ce point précis, la similarité des 2 films est frappante).

Pour moi ces 4 films sont tout de même assez différents. Clairement "Il était une fois dans l'Ouest" est le meilleur des 4, mais je ne vois pas de rupture avec les précédents. En fait, il y a une amélioration constante, chaque film étant meilleur que le précédent. "Pour une poignée de Dollars" est clairement le moins bon, c'est un peu un brouillon ce film, en tout cas un film très très peu ambitieux.
Même s'il est pas aussi bon que "Il était une fois dans l'Ouest", j'adore "Le Bon, la brute et le truand", Sentenza est l'un des meilleurs (ou des pires mais dans le bon sens du terme) méchants de l'histoire des Westerns, il y a des répliques géniales et un scénario relativement dense.
J'aime bien "Et pour quelques dollars de plus", mais ça reste un film moyen. Le personnage du Colonel est vraiment bien, et j'aime bien cette histoire de vengeance mais le méchant "El Indio" est assez bâclé, il a aucune épaisseur. Le film aurait eu une autre ampleur avec un méchant de la qualité de Sentenza ou de Frank.
Je suis pas tout à fait d'accord, comme Quint' et Soumettateur (ou alors j'ai mal compris leurs propos), je trouve qu'il y a une différence de ton assez tranchante entre Le bon la brute et le Truand et Il était une fois dans l'Ouest.

Après je viens de revoir les 4 films en l'espace de deux semaines et je viens tout juste de finir de revoir Le bon la brute et le Truand, donc c'est plutôt frais mais autant on note une certaine espièglerie dans Pour quelques dollars de plus, autant dans Le bon la brute et le truand on est plus très loin du registre comique et pas mal d'éléments me font pencher pour cet avis :

- la présentation des personnages d'emblée très cartoonesque
- le rôle campé par Tuco, ses nombreuses grimaces à la De Funès et plus globalement le jeu du chat et de la souris entre lui et Blondin avec les nombreuses répliques cultes qui en découlent
- le nombre de scènes burlesques : je vais pas toutes les citer ... : l'orchestre pendant Sentenza fracasse Tuco, le colonel bourré avec une tête d'andaloux qui explique la guerre à nos deux compères interloqués, Sentenza qui, une fois mort, se roule dans une tombe déjà creusée; la dynamite trouvée par hasard, Tuco qui descend un bandit dans son bain, la scène finale avec Tuco pendu et plus globalement l'écriture avec des facilités assez énormes au service des carabistouilles de nos trois personnages.

Il y a aucune scène similaire dans il était une fois dans l'ouest, qui se prend bien plus au sérieux.

Je pense que beaucoup gardent en mémoire la scène du triel qui, si on aime le style Leone, est une merveille dans le genre mais pour moi cette scène est symbole d'un film très inégal sur le plan du rythme, les presque 3h se regardent assez fastidieusement, je pense que Leone a trop voulu en faire et ça donne à la fois un film d'aventure, une chasse au trésor avec en fond qui une critique acerbe de la guerre de Sécession mais ça manque terriblement d'épaisseur, de cohérence, de nuance et hélas le film ne soutient pas du tout la comparaison avec Il était une fois dans l'ouest, absolument tout est inférieur

=> les personnages parlons en, aussi charismatiques soient-ils, aussi talentueux soient les 3 acteurs, les personnages donc ne seront jamais creusé et si l'on n'aime pas l'univers univers très caricatural qui nous est présenté où l'on est soit prêtre soit bandit (dixit Leone lui même à travers le frère de Tuco) ni le ton du film, ceux ci deviennent même plutôt pénibles et redondants :

Lee Van Cleef joue très bien le méchant sadique mais son personnage n'a absolument aucune épaisseur, même chose pour Clint Eastwood qui, si on lui enlève Eli Wallach, est plutôt fantomatique dans l'intrigue (il fait quoi, il vient d'où etc) et Eli Wallach semble faire le clown pendant tout le film, comment tu peux comparer ça à Henri Fonda, Charles Bronson ou même Jason Robards dans Il était une fois dans l'Ouest qui sont plus développés et nuancés...

Et sur le plan formel, la comparaison avec Il était une fois dans l'Ouest, qui un des films les plus beaux de son époque fait mal :
- la bande son de Morricone est fadasse tout au long du film, pire, elle souligne parfois les cartooneries de nos personnages (les fameux "boiinng"), ce bon vieux Ennio se réveille à la toute fin avec la scène du triel mais c'est trop tard, alors que c'est un quasi sans faute dans Il était une fois l'Ouest.
- la photographie est toute poussiéreuse soyons honnête et plus globalement on ne retrouvera quasiment jamais la mise en scène époustouflante d'Il était une fois dont les 30 premières minutes sont pas loin de ce qu'on a quasiment fait de mieux au cinéma

Je vais en faire hurler certains mais j'assume mdr, non seulement la trilogie du dollar n'est pas si ouf que ça, non seulement je pense qu'elle n'a pas apporté autant que ça au cinéma - elle a certes révolutionné le genre mais la Horde Sauvage a révolutionné son époque - mais en plus je trouve que le bon la brute et le truand est vraiment surestimé, sans que ce soit mauvais, on est très loin du chef d'oeuvre quand même.
Citation :
Publié par Awek
Sinon, il faut rappeler l'existence d'un âge d'or du western français ("western-camembert" ou "western-bouillabaisse") dans les années 1910. Il s'agissait le plus souvent de films tournés en Camargue et en Provence, en plein air, et qui faisait la nique au western américain tourné en studio! Bon, le genre est mort avec le Première Guerre mondiale mais tout de même...
https://www.francetvinfo.fr/culture/...e_3345427.html
Je me rappelle vaguement d'un western avec Alain Delon et un Samourai. Et d'un autre avec Miou Miou ? Je me rappelle plus les noms mais c'est pas les années 1910...
En fait je me demande si c'est pas plutôt des western italiens avec des stars françaises.
Règlement de compte à OK Corral (1957) : J'ai pas aimé personnellement. Pas du tout mon genre. Sur le plan technique, c'est un classique en couleur qui se regarde très bien, l'image est
vraiment superbe.

Cette version de l'histoire vraie des frères Earp contre le clan des Clanton est surtout centrée sur la bromance entre Doc Holliday (Kirk Douglas), un dentiste devenu joueur de poker un peu timbré et le Shérif Wyatt Earp campé par un Burt Lancaster tout propret tout lisse. Deux choses m'ont déplu : le premier gros défaut du film porte sur son écriture, la première heure, plutôt lente, est entièrement consacrée à la relation naissante entre les deux protagonistes et franchement il n'y a pas grand chose qui s'en dégage de cette première partie, la deuxième heure porte sur le conflit contre le clan Clanton mais tombe comme un cheveu sur la soupe, la tension peine à s'installer, ce qui est un comble pour un film portant sur un règlement de compte.

La deuxième chose qui m'a dérangé, le film est vraiment trop clean, du décor aux costumes, à la mise en scène trop académique, c'est un peu trop immaculé même pour un classique de l'époque. Burt Lancaster à côté de ses pompes, bien trop lisse, renforce ce côté trop propret. Dommage parce que Kirk Douglas campe un personnage vraiment intéressant mais sous exploité. Globalement, l'alchimie ne fonctionne pas entre les personnages et le dénouement devient inintéressant... on est très loin d'un Rio Bravo.


Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Peut être hors sujet, mais en serie, tu as Deadwood qui est excellentissime
Un classique niveau série !

Citation :
Publié par L'Oiseau
Le western est loin d'être mon genre de prédilection, mais quand j'en vois un je passe souvent un bon moment.
Quand tu parles de Corbucci j'imagine que tu as vu Le grand Silence et Django, c'est dommage que tu n'aies accroché.
J'ai vu il y a longtemps Le Grand silence, j'avais aimé à l'époque le côté atypique, western dans la neige, je ne sais pas si j'aimerais aujourd'hui, j'ai l'impression que le film est plus apprécié pour son audace et son côté ovni plus que pour ses qualités intrinsèques, j'ai pas pu mettre la main sur une version anglaise parce que la version italienne est pas regardable. Pareil pour Django d'ailleurs, faut que je me procure la version anglaise parce que l'italienne est vraiment crade je trouve.
En recommandation vite fait, The Salvation avec Mad Mikkelsen, ( notre eric cantonna national dedans).
Jane Got a Gun avec miss Portman.
Sinon en western récent classique : Open Range .
J'ai vu qu'on a cité Bonetomahawk, mais ça si c'est vous voulez être traumatisé. C'est plus un film de genre.

Puis au pire le remake des sept mercenaire avec Denzel washington ça reste propre.
Citation :
Publié par Borh
Je me rappelle vaguement d'un western avec Alain Delon et un Samourai. Et d'un autre avec Miou Miou ? Je me rappelle plus les noms mais c'est pas les années 1910...
En fait je me demande si c'est pas plutôt des western italiens avec des stars françaises.
Le premier dont tu parles c'est Soleil Rouge.
C'est un spaghetti franco-hispano-italien avec Charles Bronson, Alain Delon et Toshiro Mifune (l'acteur culte de Kurosawa). Et aussi Ursula Andress !
Je me rappelle pas sa qualité (ça doit forcément pas être bien terrible) mais rien que pour le cast ça doit être rigolo (et je pense que c'est uniquement pour ça que je l'ai regardé à l'époque d'ailleurs).
Et sinon un western dans les Alpes, ça compte ?

J'viens de penser a Das Finster Tal, avec la neige qui remplace le sable, mais qui fait quand même vachement western. Et en plus y a une Winchester.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés