Publié par Borh (#31026084)
Les tours de BOTW ça sert surtout à révéler la carte et à repérer les points d'intérêt aux alentours. Tu as joué au jeu ? Parce que dire que ça sert juste de point de tp, ça pose question tout de même. Il y a 5 fois plus de sanctuaires qui servent aussi de points de tp, si les tours ne servaient qu'à ça, en fait elles serviraient à pas grand chose.
En fait le déroulé classique du jeu, on rentre dans une nouvelle zone noire, on est paumé mais on voit la tour au loin, donc première chose qu'on fait, c'est d'aller à la tour, pour révéler la carte et repérer certains points d'intérêt de la zone. Ce qui ressemble quand même vachement au déroulé classique d'un un jeu à formule Ubi Soft.
En fait BOTW, c'est la formule Ubi Soft, sauf qu'ils ont enlevé les marqueurs de la carte (que les joueurs peuvent toujours aller retrouver sur les sites de cartes interactifs). Et tout le monde crie à la révolution... Et bah.
Après j'ai beaucoup aimé BOTW, c'est très bon open world, surtout les donjons sont vraiment cools. Mais dire qu'il est révolutionnaire, certainement pas.
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Alors certes dans l'absolu, tu peux aller tuer Ganon dès le début dans BOTW ce qui n'est pas possible dans quasi tous les autres open world, mais c'est pas ce que vont faire 99.99% des joueurs surtout sur leur premier run, ils vont suivre les quêtes et activité annexes, visiter le monde, devenir plus puissant, comme dans un open world classique.
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C'est bien le fais de proposer le choix qui change tous.
Ca révèle que le dessin de la carte, aucun icone, aucune suggestion, on a aucune info sur ce qu'il y a. Les tours servent de point de tp et de repère visuelle. Quand on rentre une nouvelle zone "noire", la tour ne nous donne casi aucune info sur la zone en question, c'est comme une carte du moyen âge, on peut voir qu'il y a 2, 3 sentiers, peut-être un village mais on n'a aucune infos, est-ce que le sentier est safe, est-ce que le village est peuplé ou mort, rien, mêmes les relaies ne sont pas révélé.
On créer nous même nos point de repère en regardant le monde qui nous entoure, c'est là dessus que les tours de BotW tranche complétement avec celle d'AC. Dans AC, quand on se synchronise, on a tous qui nous est révélé, aucune surprise, on te montre tous les collectibles, les missions, les commerçants enfin bref tout.
y'a une très grande différence entre nous révélé toutes la carte, et se donner des points de repère visuelle.
Dans AC, on est spectateur, on n'a rien à faire, toutes les infos viennent à nous, dans BotW, la seul chose que nous apporte les tours en terme de gameplay c'est les point de TP, et elles nous permettent aussi de prendre de la hauteur pour essayer de mieux comprendre le monde aux alentours créé de manière remarquable par les games designers de Nintendo. Tout semble si parfait dans la construction de leur monde ouvert. C'est incroyable.
En fait BOTW, c'est la formule Ubi Soft, sauf qu'ils ont enlevé les marqueurs de la carte (que les joueurs peuvent toujours aller retrouver sur les sites de cartes interactifs). Et tout le monde crie à la révolution... Et bah.
Oui bah le fais d'enlever les marqueurs c'est bien ça qui change tout. C'est bien ça qui fais de BotW un jeu d'exploration et de contemplation, un vrais. Et osef des cartes interactifs, c'est comme se plaindre de la facilité d'un jeu car y'a des soluces sur le net ça veut rien dire, c'est pas la visions des créatifs c'est juste des aides extérieur au jeu donc ça dégage.
Ensuite, c'est pas pour ça que les gens ont crié à la Sainte "révolution" quoi que ce terme veuille dire.
C'est à cause de l'interactivité que propose le monde, l'exemple le plus parlant c'est les arbres, là ou dans l'immense majorité des OW, les arbres sont juste décoratifs, dans BotW on peut leur grimper dessus pour ramasser des fruits, les couper pour récolter du bois ou leur mettre le feu pour en faire un campement. On sent ce monde crédible tangible, régit par des lois physiques et par la nature (ex: la foudre qui s'abat sur le métal) tout est crédible, interconnecter.
Personnellement, si le terme "révolution" signifie, créer quelque chose de totalement nouveau encore jamais vu, alors je pense pas qu'on puisse qualifié BotW ainsi vu que pleins d'autres jeux avant l'on déjà fais comme le plus connu, Minecraft.
Par contre, si ce terme signifie, donner un grand coups de pieds dans la façon de concevoir les OW dans les jeux AAA grand publics, alors BotW peut clairement prétendre à ce titre. Il a clairement fais avancer les mondes ouverts en général.
Pour revenir ce que tu dis Duda, l'article parle bien d'une saga en perdition, qui aux fils des épisodes s'embourbe dans une formule plus que douteuse. Tu dis que le dernier AC auxquels tu as jouer était AC IV, c'était il y plus de 7 ans. Jette un coups d'oeil à Origins, et surtout, à Odyssey. Tu verras à quel point la ressemblance est flagrante.
Et même à l'époque il y avait des similitudes, le mondes ouverts est le même que celui de Witcher 3 dans les grandes lignes, les zones sont moins grandes peut-être, mais dans les 2 jeux la carte n'est pas totalement ouvert dès le début.
Tu dis que ce n'est pas du tout le même gameplay, alors perso quand je regarde AC Odyssey ou Valhalla, je vois : Des combats Dynamiques en temps réels, des dialogues à choix multiples, un arbre de compétence pour améliorer le personnage, des trucs par ci par là à rénover.
C'est beaucoup moins précis et propre que dans Witcher 3 mais ça reste très similaire. Pas forcément dans l'exécution direct, mais dans le fond ça cherche à se rapprocher le plus possible d'un Witcher 3 (t'a juste la grimpette, élément phare de la série, qui est en plus).
Le gameplay est très similaire, des combats, plus tactiques dans Witcher 3, plus bourrins dans AC mais qui se résolve tous par des marre des sangs. Des dialogues à choxi multiples, même si ceux dans AC sont bien plus factices que dans Witcher III,
Un arbre de compétence pour rendre le personnage plus fort, beaucoup mieux foutu dans Witcher III une fois encore. Enfin bref, la comparaison entre les 2 est limpides, Ubisoft a déjà dit je sais plus où qu'ils s'étaient grandement inspiré de Witcher 3 pour le """renouveau""" d'Origins et d'Odyssey ainsi que de Dark Souls.