[PC/PS4/PS5/XOne/XSeries] Cyberpunk 2077

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peredur

Après, j'ai assez tendance à ne pas trop apprécier la mode qu'on a depuis quelques années à faire que tous les gros jeux soient des "open world" (je met bien ça entre guillemets car, comme ils suivent un peu tous à peu près la même recette, on se retrouve plus avec un bac à sable).
Les joueurs sont demandeurs de ces grands mondes avec plein de choses à faire et forcément les éditeurs répondent à cette demande.
Mais j'aimerai tellement plus un jeu bien ficelé niveau narration, gameplay et level design. Même si ça doit occuper moins longtemps. Surtout que ce qu'on perdrait, ce sont essentiellement ces activités sans grand intérêt demander d'aller à un endroit et/ou de tuer tout le monde, sans réellement de narration pour accompagner. Donc pas une grande perte.
Mais on gagnerait tellement à côté. Toutes ces fois dans Cyberpunk où je tentais de m'infiltrer (avant généralement de finir par tuer tout le monde) en rêvant d'avoir le level design d'un Dishonored ou Deus Ex...
100 % d'accord !

L'exemple type pour moi c'est le dernier Assassin Creed, un Open World qui n'apporte pas grand chose avec plein de connerie à ramasser à droite à gauche qui rallonge artificiellement la durée de vie même si on est pas obligé de faire les mystères / récupérer les coffres.

Pour moi tout cela est lié à la durée de vie du jeu : je pense que pour pas mal de joueurs, un jeu court n'est pas "acceptable "point de vu rapport qualité / prix et les studios jouent à fond la dessus : Lorsqu'un jeu sort, la première question posé par certains joueurs c'est "Quel est la durée de vie ? "
D'ailleurs je me suis bien plus éclaté sur Dishonored et surtout Deus EX (le premier <3 <3 et même Human Révolution) qui ont une durée de vie plutôt courte (~12 heures pour Dishonored et ~30 heures pour Human Revolution) que sur le dernier AC par exemple qui est l'exemple typique de ce que tu décris.

Bon c'est vrai que sur le dernier AC on peut empiler des cailloux pour faire des cairns...ça a mis ma patience à rude épreuve
Ce que je reprochais à Skyrim, ce n'est effectivement pas son Lore, qui est intéressant soit dit au passage, mais les incohérences entre les quêtes qui sortent le joueur du jeu relativement souvent et pour pas grand chose. Aussi, la cohérence dans les choix présentés au joueur n'est pas toujours respectée.
Tu choisis une ligne de dialogue mais le PNJ en face s'en contre fiche une fois sur deux ou répond à côté.
Et c'est évidemment le problème de moult autres jeux qui se veulent généreux dans leurs contenus. Tu peux y faire à peu près ce que tu veux mais cela devient un sacré foutoir, notamment quand un personnage te demande "qu'est-ce que vous me voulez ?" sur un ton bien froid et détaché alors que l'on vient de converser ensemble deux secondes auparavant d'un truc super important.
Tu voles ou tues quelqu'un à l'abri des regards et tu peux être certain que tu te feras arrêter par un garde si tu lui adresses la parole. Ce même garde qui va te dire que tu es un peu pâlot sous ton armure qui recouvre tout ton corps sauf tes yeux.
Les personnages qui ne semblent pas savoir qui tu es alors que tu as terrassé Alduin, mis machin chouette sur un trône, que tu es devenu Archimage entre temps.
Je veux évidemment parler de ces moments wtf qui te sortent bien de l'immersion.

Cela n'engage que moi et mes préférences, mais je préfère jouer à un jeu avec un minimum d'homogénéité qu'un jeu un peu en roue libre sur certains aspects. Quand tu peux être ce que tu veux mais que cela n'a pas beaucoup d'incidence réelle sur l'environnement, cela a tendance à être perçu comme un cache misère.

Je m'arrête là également pour le HS mais c'était surtout pour expliquer mon incompréhension par rapport à la comparaison entre Skyrim et Cyberpunk.

Je vais peut-être pouvoir lancer Cyberpunk, à priori les crashs sont moins fréquents depuis la 1.06.

Edit:
Citation :
Cyberpunk 2077 : CD Projekt nous promet une ''pluie de DLC'' gratuits pour début 2021
https://www.gamekyo.com/newsfr79304_...ebut-2021.html

En gros tu trompes ton mec ou ta copine et tu lui offres des fleurs
C'est déjà ça de pris.

Dernière modification par Lilva ; 29/12/2020 à 11h01.
Ils ne devraient pas mettre toutes les équipes au boulot pour une refonte complète des IA etc ?! Je comprend cette envie d'apporter du nouveau pour mettre de côté ce très mauvais moment mais revoir leur copie serait aussi un beau geste de leur part pour beaucoup de joueurs je pense plutôt que de promettre une nouvelle moto trop classe et de nouvelles missions!
Citation :
Publié par Tacos Tacle
Ils ne devraient pas mettre toutes les équipes au boulot pour une refonte complète des IA etc ?! Je comprend cette envie d'apporter du nouveau pour mettre de côté ce très mauvais moment mais revoir leur copie serait aussi un beau geste de leur part pour beaucoup de joueurs je pense plutôt que de promettre une nouvelle moto trop classe et de nouvelles missions!
L'un n'empeche pas l'autre...
Citation :
Publié par Kadath
Un DLC gratuit annoncé pour début 2021 : https://www.cyberpunk.net/en/dlc
Pas de date exacte annoncée mais je parie qu'il y aura au moins 3 reports
Il devrait apporter les textures aux joueurs ps4...

Non ils ont surtout besoin d'une bonne new et de remonter un peu leur côte avec un cadeau aux joueurs. Parce que certains attendent toujours un jeu complet en fait.

Puis ca justifiera le fait de redownload les 3/4 du jeu tellement il est pété de partout.

Dernière modification par Eronir ; 29/12/2020 à 15h50.
Au bout d'un moment le rabâchage sur les versions console du jeu ça devient lassant. Y a un sujet distinct dédié juste pour ça d'ailleurs.
Va ptet falloir admettre aussi que non, sur PC, le jeu n'est pas "pété de partout".

Perfectible ? Sans aucun doute. Des trucs mal branlés ? Certainement.
Ca devient lassant cette bash constante sur le jeu. S'il ne vous plaît pas, vous pouvez aussi passer votre chemin sans ressentir le besoin de répéter en boucle la même chose on a compris.
Petit post ici pour dire que j'ai adoré de bout en bout.
J'ai la chance d'y avoir joué tout a donf sur PC.
Pas mal de trucs a redire sur le monde ouvert/les bugs/l'IA ou encore l'itemisation et les spécialisations.
Mais putain la DA, l'ambiance, les personnages principaux et leurs quêtes, la ville, les fins ou encore l'OST balayent tout le négatif.

Grand jeu, Master Piece probablement d'ici un an.

Message supprimé par son auteur.
Je viens donc de terminer le jeu, tester à peu près toutes les fins à ma portée (c'est à dire 7 ou 8, pour voir les petites nuances sur le choix final entre les quatre grandes fins du jeu).
J'ai globalement autant adoré le jeu que j'en suis déçu.
Je vais tout mettre en section spoiler parce que je vais parler un peu de tout. Jeu effectué sur PS4 Pro, pas platiné car j'ai la flemme du cul de farmer 1 million d'eddies pour les dernière bagnoles et de refaire un perso à 16 constit pour finir le trophée lié au second coeur. Je referai une run avec une V femme quand le jeu sera patché sur ps5 et qu'il ne crashera plus toutes les deux heures et que les quêtes buguées seront corrigées. (donc l'an prochain voire 2022)

Ce sera long car il y a beaucoup à dire, je parlerai pas des bugs parce qu'on connait tous bien le topo.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

I - Le gameplay et les mécaniques.

Le jeu ne réinvente rien en la manière. Sa création de personnage n'est pas plus avancée qu'un Bloodborne, avec certains détails superflus, voir carrément hors de propos car grossiers et inutiles. (la taille de la teub, les poils pubiens, la taille des tétons, à part pour se palucher dans l'inventaire, ça ne sert à RIEN.) Etant donné que le jeu est à la première personne, que les miroirs doivent être activés pour que l'on puisse se voir, c'est un trait complétement tertiaire du jeu. Le plus fou c'est que dans un jeu cyberpunk la customisation de son apparence soit aussi faible et impossible à remettre en question par la suite. Même changer de coiffure, c'était possible dans un certain univers parallèle avec un certain G... Rendre son perso full chrome, ou avec des dorures comme les bourges du Corpo Plaza, ben ça aurait été chouette.


1) Les Attributs et les Compétences :
Revoyons d'abord le système de base, avec les 49 niveaux à monter + les 7 points de création de personnages + chaque attribut est à 3 de base, on arrive à 56 points en total à répartir. Pour pouvoir pousser le plus d'attribut au niveau maximal, il faut donc faire du 20/20/20/8/3(ou 7/4, 6/5). Faut savoir que les attributs, vous pouvez pas y toucher, vos choix sont définitifs à cause de la façon de monter les spécialisations liées à chaque attribut : Si votre Constit est à 7, l'athlétisme, l'anéantissement, le combat de rue qui sont liés à la constit ne pourront pas xp au dela du niveau 7. Faire un reset des attributs ferait reset toute l'xp des spécialisations, parce que c'est mal foutu.

Bref il faut faire des choix, pas de soucis, mais le problème vient dans l'équilibrage des statistiques. Concrètement vous avez trois stats hyper majeures (Constit, Réflexes et Technique) et deux hyper mineures (Sang froid et Intelligence)
  • Le réflexe est la meilleure stat du jeu de loin. Augmente le taux de crit de 20% au niveau max sur absolument tout ce que vous jouez, cette stat permet de vous spécialiser en lames, pistolets, et toutes les armes à feu qui ne sont pas des fusils à pompes ni des mitrailleuses, c'est à dire 95% du loot.
  • La constitution est une stat d'armes au cac, et de stats globale. Beaucoup moins polyvalente que les réflexes, elle permet en revanche d'être plus rapide, plus résistant, de moins en chier sur les quête où on se bat à main nue (on y reviendra...), mais surtout ça permet d'ouvrir des chemin alternatifs en forçant des portes. La constitution débloque aussi certains des meilleurs implants du jeu, comme l'augmentation des hp max, immunité aux effets négatifs, une résurrection en combat, les implants berserk pour tout démonter aux poings ou aux armes de mélée.
  • La technique est une stat de fin de partie : augmente l'armure c'est très fort au niveau 50, mais surtout les deux arbres de compétences sont excellents : d'une part la construction pour faire des armes iconiques des armes surpuissantes et légendaires, et d'autre pas la spécialisation sur les grenades et les armes techniques, ces dernières étant de loin les armes les plus fortes du jeu car elles ignorent toutes les contraintes de l'environnement. En prime, comme la constit,la Technique ouvre des chemins alternatifs dans l'exploration. Bref une super stat.
  • L'intelligence se focus uniquement sur les capa de piratage, n'apporte que des bonus lié au piratage. Son seul intéret hors piratage est la possibilité d'avoir de bons implants donnant des coups critiques et des dégats critiques. En plus peu de compétences sont vraiment intéressantes dans les arbres, à part la regeneration de mémoire vive en combat, le data mining qui rapporte plus de fric et les réductions de cout à la fin de l'arbre. Débloque peu de choses dans les quêtes à part quelques dialogues. C'est donc clairement un attribut secondaire.
  • Sang froid : augmente les dégats de coup critique, et possède un arbre de furtivité et un arbre impitoyable. Le premier arbre est inutile à part pour une ou deux compétence qui augmente les dégats hors combat, vous pouvez être 100% furtif en utilisant bien le piratage ou juste en vous payant un double saut en début de jeu. Le deuxième arbre est très sympa mais il est très gourmand en points de compétence : il s'agit d'augmenter les effets d'un buff impitoyable qui au gré des améliorations vous transforme en machine de guerre. Le sang froid débloque aucun dialogue important en jeu, aucune fin alternative, bref secondaire aussi.

Parlons à présent de certains détails qui sont complétement ratés.

Tout d'abord le crafting, et l'xp qui va avec. Déjà il est complétement dingue qu'en 2020, on sorte encore des jeux incapables de donner l'option de crafter par paquets. Le crafting est chiant, contre-intuitif et blindé d'une vieille rng quand il s'agit de faire évoluer les armes iconiques, à cause de statistiques aléatoires qui s'ajoutent sur l'arme.
En outre les améliorations coutent une fortune, et consistent unique à augmenter l'ilvl de l'objet pour qu'il rattrape votre propre niveau. Le craft ne s'envisage donc vraiment qu'au niveau 50 pour éviter de gaspiller des milliers de ressources dans le vent.
Notez que si vous faites passer une arme ico du niveau bleu au violet, cette arme prendra un ilvl similaire à votre niveau, donc ne vous emmerdez pas à améliorer trop vos armes bleues ou violettes, c'est du gachis de ressources.

L'xp de certains attribut est complétement à la ramasse dans certains domaine et demande de farmer. Pour l'athlétisme, il faut même passer par un exploit pour ne pas passer 180h à taper dans le vent pour monter de 20 en 20 quand il faut quasiment 200 000 xp pour avoir le niveau 20. C'est abrutissant.
Furtivité, impitoyable, assaut et armes de poing quant à eux montent de façon plus naturelle, mais toujours de façon trop lente.

2) Mécaniques de jeu :

Le jeu dispose de nombreux façon de progresser, en étant furtif ou bourrin, jouer comme un sniper ou comme un samurai ou avec ses poings.
D'un point de vue furtivité, c'est très classique et généralement il existe un ou deux chemins préconçus pour avancer dans une quête en étant discret. Une fois que le double saut est débloqué (45000 eddies, c'est limite le premier truc à acheter dans le jeu ), vous pouvez carrément finir certaines missions en moins d'une minute en trouvant un chemin menant immédiatement à l'objectif. Détail très con : si on vous demande d'être furtif, soyez le, prenez votre bonus, et revenez après massacrer tout le monde pour gagner des récompenses supplémentaires.

Pour le combat : ça va du correct à l'injouable. Pour tous les flingues, je ne suis pas convaincu du tout par les armes cinétiques (celles qui font des ricochets). Pénible à exploiter, et à la manette être précis c'est pas aussi simple qu'à la souris. En revanche les armes techniques et intelligente, mama quel plaisir ! Surtout les techniques, avec un silencieux ou Overwatch, vous pouvez éliminer furtivement une armée avec juste un ping et un bon viseur.
Certaines armes iconiques vont complétement changer la difficulté du jeu : dans mon cas depuis que j'ai mis la main sur le faiseur de veuve, le jeu est devenu trivial jusqu'à la fin. Skippy aurait pu faire pareil mais j'ai exploré le centre ville à la toute fin du jeu. Les Katanas et surtout Satori m'ont porté sur 50% de ma run. Il y en a évidemment pleins d'autres.
Le combat à main nue est nul. Il n'y a aucune perception de la violence des coups, on a toujours l'impression d'avoir 0 portée quand notre adversaire semble être un putain de boxeur Diclonius. Les quêtes de boxeur ont été les plus frustrantes du jeu pour moi.
Pour les implants de bras : j'ai été très déçu des lames Mantis que je trouve assez lourdes à manier. Je préfère un bon vieux Katana qui permet d'être en plus aussi défensif qu'offensif, execute vite. Et certains iconiques font des dégats diaboliques. Le cable et le lance missile je n'ai pas testé, notamment car j'ai appris qu'on ne pouvait rien hacker avec le cable alors que c'était annoncé comme une feature, j'ai juste pris les poings de gorilles pour pas me faire ouvrir dans les quêtes de combats à main nues. Au passage, ne vous embétez pas à acheter les poings légendaires, ils font partie des récompenses quand vous faites une des fins du jeu, c'est 100 000 eddies de perdus.

Les implants cyber : c'est un des aspects que j'ai beaucoup aimé, même si j'en attendais plus : il y a beaucoup de customisation possible, même si une grande partie des implants reposent sur votre score dans certains attributs. 90% d'entre eux sont des prérequis de Réflexes et Constitution, tout le cortex frontal est un prérequis intelligence (dont les deux pièces donnant 25% crit et 45% dégats crit ce qui est concrétement le seul avantage décisif de l'attribut intelligence, car c'est quand même super fort.), et deux trois pièces ont un prérequis de sang froid. Par contre pas de conséquence en terme de cyberpsychose, vous pouvez vous customiser comme Adam Smasher, vous ne changerez pas d'un pouce. Une des énièmes promesses non tenues.
Pour l'implant principal, il y a trois options : réflexe élevé et vous pouvez jouer avec les meilleurs piratages du jeu, avoir une réserve conséquente de mémoire vive et tampon et des effets kisscool, constit élevé et vous pouvez jouer le mode berserk et devenir Wolverine pendant 15 secondes et sinon le mode temps ralentit qui lui est réservé à ceux qui aiment découper au katana 30 ennemis en 5 secondes sans même être détecté. Pour la polyvalence j'aime beaucoup garder des piratages mais en vrai les deux autres ont l'air tout à fait correct
Les implants à ne pas louper : les yeux épiques (trois slots), avec le module +50% de dégats en headshot, le module de main qui permet de jouer les armes intelligentes, et surtout le double saut pour 45000 eddie, l'implant le plus important du jeu, tant pour explorer que pour s'éviter des chutes mortels en disant merde aux lois de la gravité.

Les fringues : le jeu ne le précise pas, mais toutes les fringues ont les mêmes stats à niveau et nombre de slots de modules égaux. Pour chemise et veste, c'est 4 modules au max, pour tout le reste c'est 3 modules. Soit 20 modules en total sur un set légendaire de votre choix. Le jeu ne précise pas également que les modules du jeu ont leur propre niveau, notamment ceux que l'on crafte. Au niveau 50 ils auront leur effet maximum. Petit détail sur les nombres qu'il est intéressant de préciser, c'est la formule de l'armure : concrètement 40 armure = 1 dégat en moins. Avec 20 modules Tatoo, vous pouvez monter à 10000 armure, c'est à dire une réduction de 250 dégats par coup. Autrement dit vous devenez immortel même en très difficile.
Gros défaut : les fringues légendaires sont dures à trouver sans guide, et il faudra recharger une sauvegarde pour avoir le bon nombre de slots.

Pour résumer les combats peuvent être très sympas, mais pas au début du jeu où vous n'avez presque aucune diversité, des armes à chier, pas de compétence. On s'amuse vraiment à partir du niveau 15/20 et quand on a un peu de fric.

Pour la conduite, on en a vachement parlé ici, les voitures ça va du agréable au cauchemar à conduire. Pour les motos c'est polyvalent, elles sont vraiment chouettes à jouer à la première personne. La radio mériterait d'avoir un peu plus de 6 musiques par chaines. Au pire, laissez nous mettre nos propres musiques dessus. J'ai bien envie de me balader dans les Badlands sur du Gojira en fond sonore...

Concernant le moment où vous déclenchez une alarme ou que vous vous foutez la police à dos, le jeu devient hyper mal banlé puisque en 2020, on en est encore à faire poper des ennemis de nulle part, parfois même dans le dos alors qu'on a bien compter tous les ennemis, fait le repérage et tout. C'est débile, et se faire tuer par un ennemi apparu dans notre dos parce qu'on a autre chose à foutre que de regarder la minimap en permanence, ça m'a fait quitter le jeu pendant quelques heures plus d'une fois. C'est injuste, 0 immersion, c'est juste naze.
Pareil les flic qui pop dans Pacifica ou dans les badlands par magie, même pas une bagnole pour justifier leur présence, juste non quoi, arrêtez vos conneries 2 minutes. L'IA est scandaleusement con, et visiblement absente de tous les conducteurs de véhicules. Il n'y a d'ailleurs aucune course poursuite hormis celles scénarisées dans l'arc principal du jeu.

Dernier point, et c'est un des trucs les plus frustrant du jeu : la thune. Le jeu vous demande de dépenser pas moins de 2 millions de dollars rien que pour tous les véhicules disponibles en quête en jeu. Même en ayant fait toutes les missions du jeu, avec 20 en intel pour ne louper aucun datamining, vous serez loin, très loin du compte à la fin du jeu. Les missions rapportent de la merde du début à la fin, jamais plus de 10000 par job, 2 ou 3000 en moyenne. Vous êtes obligé de faire des exploits ou de farmer le craft/Pacifica si jamais vous voulez avoir une chance de finir complétement la map. Il n'était pas impensable de laisser le jouer garder 100000 eddies dans une des fins du jeu où V finit riche comme Crésus, ou d'augmenter considérablement la quantité d'eddies gagnés dans les missions demandant un niveau plus élevé. Surtout qu'à coté de ces quêtes de véhicules, les armes/armures/modules coutent une fortune, sans compter le reset de compétence qui coutent 100 000 eddies, soit presque une heure de farm abrutissant si on ne triche pas. Il y a clairement un réequilibrage à faire de ce coté et c'est une des raisons pour lesquelles je ne ferai pas de second run avant un bon moment.

II - Night City et son environnement.


La ville est globalement magnifique, avec pleins de petits recoins uniques, des ambiances différentes dans chaque quartier, même sur ps4 pro, c'est sublime de s'arréter sur une route un peu élevée et d'observer l'immensité de cette ville.
Je suis quand même étonné de l'énorme influence japonaise et chinoise sur toute la ville, ce qui doit représenter un bon tier de l'ensemble.
Les badlands sont également superbes et c'est probablement la zone que je préfère explorer car c'est la seule zone qui ne fait jamais planter le jeu peu importe le temps que l'on y passe.
On peut observer tout le cycle de vie de la ville, entre les productions d'électricité gérée par des milliers d'éoliennes et de panneaux solaires à l'extérieur de la ville, les gigantesques raffineries au nord de la ville, la décharge géante près des barrages, la ville engloutie sous l'eau, les serres et les usines industrielles pour la bouffe, tout ceci semble former un tout presque cohérent, une ville morbide en autarcie. Vraiment je suis épaté par cet écosystème.

Quand on creuse un peu en revanche, particulièrement dans les factions et gang, c'est plus mitigé. Si certains gangs sont plutôt bien exploités et font partie de beaucoup d'intrigues principales et secondaires (Arasaka, Militech, Tiger Claws, Maelstrom particulièrement, les Mox un peu moins), d'autres sont à peine abordés ou développés (Animals, Biotechnica), et pour certains je trouve que c'est honteux qu'ils n'aient que si peu de lumière dans le jeu, je veux évidemment parler de la NetWatch et des Voodoos Boys, qui étaient à la base les deux seuls factions qui m'avaient marqué dans le marketing du jeu : une guerre entre deux visions du net, et surtout sur le concept du Mur Noir, dernier rempart contre une tripotée d'IA qui une fois libérée pourrait foutre sacrément la merde dans une humanité 100% connectée au réseau. Et bordel quel gachis de voir que tout cet arc ne représente littéralement que deux heures de jeu dans une quête, et paf problème réglé/oublié. La Netwatch n'est plus abordée que dans un message à la fin du jeu, et les Voodoo sont toujours des pnj à farmer en fin de jeu pour monter ses compétences, merde c'est vraiment dommage. Jamais on va venir t'emmerder sur tes piratages illégaux, nada, que dalle.

Concernant les petits contrats donnés par le NCPD, c'est décidément un défaut de narration. Il y a 20000 éclats de conversations dans le monde, mettant en avant des petites histoires annexes, avec des milliers de noms différents. Pour un lecteur acharné, il trouvera sans doute une cohérence formidable dans ce tout bordélique, mais rien n'est fait pour nous encourager à nous plonger dans le détail de ces rixes. Tout ce dont on dispose c'est d'un vague marqueur sur une carte donné par les flics, tu casses la gueule des vilains, et tu pilles le cadavre ou le sac, et boum c'est fini. CDProjekt nous a habitué à bien mieux dans TW3 : souvenez vous les quêtes pour les tenues de sorceleur, si vous ne les avez pas tous lu au final, vous savez très bien que cela racontait soit l'itinéraire d'un sorceleur de tel ou telle école, soit l'histoire d'un chasseur de trésor, ce qui justifiait que l'on devait fouiller telle ou telle ruine. Bref même sans lire, cela avait un sens d'aller à tel ou tel endroit. Ici non, l'incitation ne vient pas de là mais simplement d'un marqueur de jeux vidéo qui nous dit : va là.
C'est du Assassin's Creed dans ce qu'ils font de pire. Le jeu se porterait mieux sans ces marqueurs omniprésents avec aucune narration à part faire le complétioniste. Ils savent faire mieux, ils auraient donc du mieux faire, c'est du travail baclé à ce niveau.

Concernant l'exploration, il y a quelques petites pépites cachées à droite à gauche, comme une voiture Caliburn, des vétements très très classes, des recettes de bons objets, et même une quête annexe absolument non guidée qui nous file une belle moto à la fin, mais force est de constaté que c'est plus un monde fermé qu'ouvert. 99% des portes sont fermés, y compris pour des boutiques avec un écriteau "OPEN" ce qui est diablement con. Vu que les conducteurs sont cons comme des bites, on a plus l'impression d'être un pion qui se ballade dans une simulation mal branlée qu'un personnage dans une ville grouillante de vie. L'immersion est trop souvent gachée par des détails aberrants, quand ce ne sont pas des bugs stupides.


III - Le scénario et les personnages.

1) V
Je vais commencer par ce que je trouve être le plus gros défaut scénaristique du jeu : V. (version homme en tout cas, avec sa voix en VO)
Je n'ai jamais aimé être dans la peau de ce personnage à qui ne je ne trouve aucune personnalité. Et aucun choix dans les dialogues ne permet d'en faire un personnage intéressant. V est juste un tocard qui prend une voix de badass pour faire genre il est badass alors que c'est un trou du cul que tout le monde ignore. Son seul but dans le jeu est un but de joueur de jeu vidéo : être le meilleur mercenaire. Geralt n'a jamais été classe uniquement à cause de son timbre de voix unique. On aime Geralt car dès le début de TW3, sans avoir touché de près ou de loin à l'univers, le jeu nous fait comprendre que ce personnage a un long vécu, une grande expérience, qu'il a déjà prouvé sa valeur, il a des objectifs, une famille, bref Geralt est déjà construit. Et Geralt n'est pas parfait, il a des vices et des qualités que l'on aimera ou non et que l'on pourra développer ou non.
V est un personnage sans histoire, égoiste dans chacun de ses parcours de départ. Il n'a aucune famille, juste un ami, c'est un personnage vierge de jeu de role. Et rien dans son parcours ne va changer grand chose à sa personnalité. Et le jeu essaie d'en faire un nouveau Geralt et je trouve cela ridicule parce que la sauce ne prend pas. Et vraiment je supporte juste pas sa vieille voix de cassos.

2) John Wick
Johnny Silverhand est le vrai personnage principal du jeu, même si on ne le contrôle qu'à de rares occasion, et qu'il n'a d'interactions qu'avec très peu de personnages principaux de l'histoire. Toute l'histoire du jeu est centrée sur Arasaka et ce qu'ils ont fait du terroriste qui a buté 12000 personnes en plantant une bombe nucléaire sous le siège d'Arasaka. Car c'est quelque chose qu'il ne faut pas oublier, Johnny est avant tout un bel enfoiré de terroriste. Mais c'est un personnage qui évolue beaucoup au gré de l'aventure. Sa participation aux autres missions annexes apporte parfois des cotés extrêmement touchant et je retrouvais les qualités d'écriture du studio polonais dans beaucoup de ses interventions. (la scène au cremarium quand on apprendre pour l'animal de compagnie du flic en dépression, j'étais vraiment ému par ce petit dialogue sur une maladie dont on ne parle toujours pas assez). C'est le personnage qui évoluera logiquement le plus tout le long de l'histoire principale

3) Les quêtes annexes et les romances

Nous touchons au gros point fort du jeu, les quêtes plus scénarisées du jeu. J'inclue dedans certains contrats de fixers qui vont au delà de piquer un objet dans un coin gardé, certains gigs sont très bien ficelés pour peu qu'on ne les aborde pas en mode Rambo.
Les quêtes annexes sont d'une part très nombreuses, d'autre part radicalement différentes les unes des autres. Si certaines sont oubliables (Tout ce qui touche de près ou de loin à Kerry par exemple), pour certaines d'entre elles, j'étais comme happé par le jeu.

Tout l'arc entourant le candidat à la mairie et l'inspecteur Ward est magnifique, ficelé comme un bon petit polar noir. D'un coté la manipulation du cerveau du candidat qui était une grosse surprise pour ma part, malgré le manque d'une suite qui sera l'objet d'un patch ou d'un DLC, ce filon est juste trop gros pour passer à coté, d'autre part l'enquête sur le meurtre du maire sortant, première bonne enquête et premier contact avec ce super personnage qu'est Ward, avant de rentrer dans le glauque avec l'enquête sur le tueur en série. C'était du vrai Caviar. Je maudis le jeu de ne pas me laisser romancer cet inspecteur mais de devoir me coltiner ce tocard de bourge de Kerry.

A part pour Kerry, toutes les séries de quêtes avec les 4 gros personnages secondaires aboutissent aux meilleurs moment du jeu à mes yeux, des missions changeant radicalement d'ambiance avec le reste du jeu. La plongée avec Judy fait partie de ces moments que je recherche le plus dans des jeux vidéos, de la contemplation et une belle histoire. C'était tendre, émouvant, ça prenait son temps, c'était parfait. Le petit jeu avec les neveux de Ward était très réussi aussi, bien que trop court. Et toutes les quêtes avec Panam et les badlands sont géniales, c'est le seul moment où je n'ai pas l'impression de voir des pnj posés aléatoirement mais bien une famille créée par les développeurs du jeu. Pour une fois l'immersion prenait à 100%.

A coté de cela, le jeu nous offre des quêtes surprenantes et glauque (la mission religieuse sur le tueur qui souhaite être crucifié) à hilarante (Killing in the name, où vous pistez le signal d'un anarchiste du web avec une révélation finale digne des meilleurs trolls du net, j'étais plié. Et les commentaires de John Wick sont succulents). Bref il y en a pour tous les gouts et c'est vraiment ce que j'ai le plus pris le pied à faire.

Mais si ces quêtes sont une réussite, c'est avant tout car les personnages sont bien écrits. Judy, Panam, Alvarez, Ward, Rogue, Hanako, Jackie, Misty, Vik et surtout mon brave Takemura, tous ces personnages sont différents, et j'ai appris à tous les aimer même si à la fin, il est littéralement impossible de contenter chacun d'entre eux, leurs objectifs étant parfois diamétralement opposés.

4) Quête principale et les fins

Clairement il manque quelque chose au début du jeu avec Jacquie. Contenu coupé, je sais pas, mais ce personnage méritait davantage d'attention qu'un prologue de 20 minutes, et deux quêtes à la fin de l'acte 1 pour crever comme une merde. Misty et Vik sont des personnages très attachants en revanche et continue de nous accompagnant discrètement jusque la fin.

Le jeu commence véritablement avec la scène la plus marquante du jeu, à savoir l'attaque du siège d'Arasaka par Rogue et Johnny 50 ans auparavant. La musique, la violence, tout y est pour introduire ce sacré connard de Johnny. Et ça a marché pour moi, tout de suite j'ai été très curieux en ce qui concerne cette famille de timbrés des Arasaka, qui est Rogue, que veut vraiment notre Terroriste imaginaire, etc. Et on fait connaissance du personnage le plus fun du jeu, Takemura. Loupez pas le Satori lors de cette mission, le meilleur katana du jeu est caché dans la piaule de Yorinobu après que T-Bug s'est faite cramer le cerveau en ouvrant les portes.
Rien à redire sur les quêtes principales de l'acte 2, elles font parfaitement le travail de rajouter de la cohérence dans Night City : l'arc d'Elizabeth et Judy permet d'aborder un élément central de la vie dans la ville : le travail du sexe, les DS, et les horreurs cachées sont toutes de bonnes métaphores de ce qui se cache dans le monde actuel derrière p***hub, xvid et sur le darknet. Bien que trop court, l'arc suivant sur les voodoo vs Netwatch parle trop brièvement de l'histoire avant 2077 et des saloperies bloquées sur le net qui menacent l'humanité.
Pour l'arc de Panam, c'est toute la découverte des badlands, les déboires contre d'autres nomades et la contrebande de technologies de corpo, pareil c'est passionnant à suivre. En outre on choppe deux des meilleures armes du jeu, le faiseur de veuves, aka "je m'en branle des murs, je vois et je tire à travers", et l'overwatch aka "2 millions en headshot à 100m de distance et personne m'entend".
Dernière partie, avec notre poto Takemura, capturer la fille de Saburo pour lui dire que son frère est un meurtier, c'est la seule mission du jeu qui exploite un peu la verticalité de Night City. Juste un regret, il n'est pas explicité qu'on peut le sauver dans la mission après l'assaut, ce qui bloquera pas mal de joueurs dans l'obtention d'un trophée de fin de jeu.

Maintenant les fins, et je ne serai le moins objectif possible là dedans, de la moins intéressante à jouer/scénario à la meilleure à mes yeux. De façon générale, V est condamné à cause de la puce, quoique l'on fasse dans le jeu, et c'est dommage de ne pas avoir une fin où il est assuré de vivre, même si ce serait une fin douce amère.

6 - Tempérance : c'est quand on choisit de donner le corps de V à Johnny, car le construct de Johnny est le seul compatible avec le corps de V pour vivre une vie normale. C'est clairement la fin que j'apprécie le moins, tout simplement car je voulais cette fin pour que Johnny et Rogue puisse enfin faire leur vie ensemble. Il n'en est rien, vous vivez dans un trou, vous ignorez tout le monde, vous filez une guitare au gosse de votre voisin avant de vous casser de la ville, fin. Ok cela représente une rédemption pour Johnny qui renonce à être un taré insensible, mais merde, Rogue quoi.
5 - Suicide : qu'on vous balancez les pilules : niveau gameplay y'a rien évidemment, mais il y a dedans je trouve la scène la plus touchante du jeu entre V et Johnny, ce dernier semblant enfin être en paix.
4 - La faucheuse : c'est la fin secrète si en gros vous forcez Johnny à demander une seconde chance quand vous êtes sur sa tombe. C'est un des moments les plus durs du jeu, en gros vous refaites le casse de l'acte 1, mais solo contre des dizaines d'ennemis. Cette fin n'apporte pas grand chose à part la satisfaction de n'avoir buté personne parmi vos amis, les dénouements sont les mêmes que pour la fin avec Rogue, juste si vous laissez V dans son corps, Rogue vous attendra dans l'afterlife pour trinquer à la mémoire de Jackie ou John Wick.
Juste en mode très difficile, préparez vous bien car putain ça pardonne pas, si vous mourrez vous déclenchez direct les crédits, et il n'y a que deux points de sauvegarde automatique (après l'ascenceur et juste avant le boss final). Armes tech/intel ou être un dieu des netrunner vous permettra de jouer la mission sans avoir à réattendre 5minutes à chaque fois.
3 - Le soleil : c'est l'épilogue quand vous faites soit la mission suicide avec Johnny soit vous faites la mission avec Rogue : cette dernière est un peu plus riche que la mission suicide car on passe par la jungle du building, on peut voler avec des bottes spéciales, on explore davantage le lien entre Alt et Johnny. A la fin vous devenez la légende de Night City, en faisant une mission sur la lune. Clairement pas mon épilogue préféré, mais l'assaut avec Rogue est cool dans la peau de Johnny.
2 - L'étoile : C'est toute la fin si vous êtes devenu pote avec les nomades. La mission est la plus originale et la plus complexe parmi toutes les options proposées, en plusieurs phase, bref d'un point de vue gameplay et ambiance c'est probablement la meilleure fin, en tout cas c'est ce qui s'apparente le plus à un happy ending. Comme toujours les liens avec le clan sont bien mis en avant, bref c'est la seule fin qui pour moi prend le temps de se développer. Mais pas la meilleure pour moi car...
1 - The Devil : bordel que j'aime cette fin. C'est clairement le bad ending, mais je le trouve tellement parfaitement exécuté. Déjà c'est la seule fin où on explore complètement les secrets de la famille Arasaka. C'est la seule fin où Takemura est notre BFF jusqu'au bout (puisque dans toutes les alternatives, il nous souhaite de crever). Mais surtout la quête "Where is my mind", c'est clairement pour moi le moment le plus anxiogène du jeu. J'ai jamais trop prêté d'importance aux cartes de tarot dans le jeu, mais la carte The Devil et son apparition ça me restera longtemps gravé dans la mémoire. Oui vous avez vendu votre âme, oui Arasaka est plus fort que jamais, tous vos amis vous haïssent, vous pouvez soit crever dans 6 mois seul sur Terre soit vous en remettre au destin et à une corpo et prier pour qu'on vous fabrique un corps compatible avec votre construct. Bref j'adore. C'est dans cet esprit de désespoir qu'aurait du être tout le jeu, soumis au contrôle déshumanisant des compagnies face à aucun bon choix à faire. Cette fin est parfaite et atroce, à l'image de l'univers que ce jeu était censé dépeindre.


Comme mot de la fin, c'est un jeu qui m'a passionné autant qu'il a pu me décevoir sur pleins d'aspects. Le nombre de promesses non tenues, la quantité de moments foireux qui te sortent de l'univers, ce jeu aurait réellement eu les moyens d'être un petit chef d'oeuvre. Au vue de la sortie catastrophique et scandaleuse sur les consoles, je ne suis plus très optimiste sur l'avenir de ce jeu ou de ses suites.
Putain quel gachis quand même, car on peut voir qu'il y a beaucoup de talents dans ce jeu.

Dernière modification par Gluck ; 29/12/2020 à 19h17.
Citation :
Publié par Gluck
[...]
Plutot d'accord avec toi sur l'ensemble, sauf la partie déception, j'attendais clairement le jeu pour le peu que j'en avais vu, mais comme j'avais concrètement rien suivi des promesses faites, forcément, je ne suis pas déçu sur cette partie. Ca plus le fait que je le fait sur PC donc je n'ai aucun plantage.

Juste concernant un de tes spoilers :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ward tu peux le romancer si V est une femme.
Citation :
Publié par Khellendorn
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ward tu peux le romancer si V est une femme.
Je sais.
Tiens d'ailleurs je rebondis sur ce que tu dis sur les implants de piratage, et c'est un des défauts de l'interface à mon sens : il faut vraiment de la stat réflexes pour pouvoir les équiper ?
Sur mon premier perso Corpo j'ai monté les reflexes en dernier et il me semble avoir pu équiper les implants légendaire sans soucis, mais vu qu'une fois que t'as atteint le prérequis il n'est plus mentionné...

Question sur le meilleur Katana :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je pensais avoir bien fouillé mais je l'ai pas vu sur les deux fois où j'ai fait la mission, il est de quel coté ?



Idem, si tu peux expliquer la façon de lvl athlétisme sans y passer un siècle je suis intéressé. Ca monte doucement mais je serais jamais 17+ d'ici que je finisse le 2e run à ce rythme.
Citation :
Publié par Khellendorn
Tiens d'ailleurs je rebondis sur ce que tu dis sur les implants de piratage, et c'est un des défauts de l'interface à mon sens : il faut vraiment de la stat réflexes pour pouvoir les équiper ?
Sur mon premier perso Corpo j'ai monté les reflexes en dernier et il me semble avoir pu équiper les implants légendaire sans soucis, mais vu qu'une fois que t'as atteint le prérequis il n'est plus mentionné...

Question sur le meilleur Katana :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je pensais avoir bien fouillé mais je l'ai pas vu sur les deux fois où j'ai fait la mission, il est de quel coté ?



Idem, si tu peux expliquer la façon de lvl athlétisme sans y passer un siècle je suis intéressé. Ca monte doucement mais je serais jamais 17+ d'ici que je finisse le 2e run à ce rythme.
Ah my bad dans ce que j'ai écrit, j'ai fait la confusion entre les implants de hackings et les implants de type berserk et ralentissement de temps qui se mettent au même endroit. Effectivement pour le piratage, faut juste de la réputation.

Satori :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand T-Bug se fait cramer le cerveau, les portes du balcon s'ouvrent. A ce moment il ne faut pas sortir mais aller dans la chambre à l'étage rejoindre le vaisseau qui vient de se poser. Deux gardes de Yorinobu t'y attendent, bute les comme tu souhaites, le sabre est dans le véhicule.
Le sabre a peu de dégats mais 500% de bonus en dégats critique. Il suffit d'avoir 100% crit chance et tu dézingue tout en attaque rapide.


Athlétisme :
Cours, fais un dash, déclenche berserk et mets en pause le jeu pile à ce moment. Tu fais ce que tu veux pendant 30 minutes et tu passes niveau 20. (le gain d'xp se fait même pendant la pause passivement)
J'ai pas testé ce truc (sur mon run, mon body est à 6, j'ai joué intel/technique/réflexes à 20), mais y'a pas mal de vidéos qui tournent avec cet exploit pour éviter l'enfer d'xp ce truc.

Dernière modification par Gluck ; 29/12/2020 à 19h15.
Citation :
Publié par Episkey
Pour Takemura:


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tu fais comment pour qu'il ne meurt pas?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Au moment où vous êtes séparés par Arasaka, au lieu d'écouter Johnny, faut revenir dans la pièce qui s'est effondrée, là où il y avait Hanako et Goro. L'objectif secondaire apparaitra à ce moment.
Fini ma première run après 94h sur la fin "Monde" qui est une douche froide dans son écriture (dur de faire mieux qu'Enderal en matière de fin) :


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La réaction de V n'a aucun sens lorsque l'on s'apprête à traverser le pont pour sacrifier Johnny, à tel point que lorsqu'il se fait tabasser par V, j'ai fais demi-tour pensant partir vers le puit où Johnny récupérait le corps.

Alt explique clairement la problématique et les solutions possible. V est au courant de tout, Johnny lui dit clairement qu'il va se sacrifier pour elle comme promis. Dans ma partie, j'ai toujours été dans le sens de Johnny à partir de l'enlèvement de Hellman : il a pu faire son concert, sa "romance" avec Rogue, je lui ai laissé les rênes pour prévenir Rogue de son existence et je l'ai remercié de m'avoir sauvé après la discussion avec le proxy de Hanako sans juger de l'utilisation des cachets. Sans parler des nombreuses interactions pendant les quêtes secondaires.

Ici, V donne l'impression de faire table rase de toute son aventure avec Johnny et considérer ce dernier comme celui du début. Même problématique en anglais. Pour moi, cette réaction collerait mieux si Johnny décidait de récupérer le corps car oui, il chierait sur tout ce qu'il a promis à V et les raisons qu'il a donné à Rogue pour attaquer Arasaka. On comprendrait pourquoi V lui dit qu'il est un connard fini, qu'il ne suit pas le plan initial et pourquoi il lui demande de ne pas l'oublier.

Je vais test les autres fins voir si j'en trouve une plus légitime par rapport à l'histoire mais celle là m'aura gâché le personnage de V.
Citation :
Publié par Episkey
Pour Takemura:
Quand tu commences à descendre après la cut-scene, y'a un passage derrière un bureau, le mur est détruit, faut se baisser.
Partir à gauche et non à droite en gros !
Merci Gluck pour tous ces infos.
Skyrim est un jeu qui se passent dans des régions montagneuses : il n'est pas difficile de donner un sentiment de liberté
Cyberpunk est souvent critiqué car il semble ou il manque de liberté, mais il doit être assez difficile (voire très difficile) de modéliser une ville entière et permettre aux joueurs de rentre dans tous les bâtiments : je doute que les consoles ou PC actuels sont assez puissants pour une telle modélisation (les logiciels de modélisation 3D mettent déjà 8H voir plus pour modéliser une maison et mettre le rendu des murs sur un rendu 3D).
Ouai bah, du classique...

les tech disent : "c'est pas pret"
les dirigeants disent : "mais si ca ira, on peut pas rater Noël"

Ca arrive tellement souvent... Et pas que dans les JV... :X
Citation :
Publié par Gardien
Ouai bah, du classique...

les tech disent : "c'est pas pret"
les dirigeants disent : "mais si ca ira, on peut pas rater Noël"

Ca arrive tellement souvent... Et pas que dans les JV... :X
Tout à fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés