[CHIANTAX] La vie d'adulte pour les nuls (et les vieux aussi)

Répondre
Partager Rechercher
La vie serait triste si tout ceux qui te contredisait tu pouvais faire pouf, y a pu.
On s'ennuierait grave à être tous d'accord quand même...

Bon si vous êtes pour, je suis contre et hop hop hop.
Ah oui petit corollaire : j'ai toujours raison
Citation :
Publié par Colsk
La vie serait triste si tout ceux qui te contredisait tu pouvais faire pouf, y a pu.
On s'ennuierait grave à être tous d'accord quand même...
C'est pas trop la question. La question, c'est que les régionalismes, faut que les gens qui les utilisent sachent que ce sont des régionalismes et ne jouent pas les vierges effarouchées quand ils ne sont pas compris en dehors de la région où ils sont connus.

Genre la meuf qui dit qu'elle été agréablement surprise par un truc wtf je suis pas d'accord avec le côté positif, pas de souci, mais si elle dit qu'elle a été déçu en bien, y'a intérêt à ce qu'on puisse toucher les Alpes du bout du doigt, sinon pouf, apu j'utilise gavé de régionalismes et y'a degun qui comprends parce que j'ai le cerveau empegué dans mon chauvinisme.

Tu vois l'idée ?
Du coup j'ai essayé d'imaginer un cas de figure où c'est possible, ben j'ai pas trouvé. Mais qui dit un truc pareil :<

Les tics de langage c'est chiantax aussi. Mon conjoint a pris une sale habitude de ses collègues "VRAIment !" (je ne peux pas retranscrire ce ton bien particulier mais en gros t'as l'impression d'avoir une pouffe en face de toi). À force de l'imiter très grossièrement ça l'a assez vite dissuadé.
Citation :
Publié par TabouJr
les régionalismes, faut que les gens qui les utilisent sachent que ce sont des régionalismes
Oui mais : et si ils ne le sachent pas ? :O
Me rappelle de la mère d'un élève, avec son "tantôt", le vieux dialogue de sourd je comprenais rien elle comprenait pas ce que je comprenais pas. C'était marrant, je vais pas lui en vouloir de jamais être sortie de son trou, je crois que sincèrement elle n'avait jamais rencontré quelqu'un qui ne connaissait pas cet usage du mot.
Et franchement pour un bon nombre de régionalismes, c'est bon quoi on sait ce que ça veut dire, ou on comprend dans le contexte, c'est pas bien gênant dans la conversation. Tu te montes un peu le bourrichon facilement je trouve.
Citation :
Publié par DaBlob
Tu te montes un peu le bourrichon facilement je trouve.
Ben spa trop le souci dans ton exemple, si la meuf elle est jamais sortie de son trou, elle est pas en train d'utiliser un régionalisme en dehors de la région. C'est juste toi qui es pas du sud de souche.

En plus tantôt c'est utilisé par Verlaine dans ses poèmes, donc c'est même pas un régionalisme, c'est que juste que le français ne vieillit pas uniformément en francophonie. Y'a qu'à voir les berrichons et les québécois qui parlent comme y'a trois siècles pour s'en rendre compte.

L'idée c'est que quand tu te bouges hors la région, tu te renseignes ou si tu ne le fais pas, t'es psychologiquement prêt à pas être compris par des gens dont ça ne fait des idiots finis pour autant.

Mais franchement, le mec à Angers qui se fout de la gueule de celui qui ne comprend pas la phrase "Hey y'a degun ou quoi ? Je suis empegué du batse aux arpions, j'ai besoin qu'on me porte la pièce rangée sous la pile", c'est un sale enculé de sa mère la chèvre qui mériterait le supplice du pal avec un pieu rouillé.

Du coup, je trouve qu'avec l'IL IRL, je suis super magnanime. Alors me faites pas chier.

Èou.
Tantôt comme synonyme d'après midi chez Verlaine ? Je savais pas. Mais par ici je l'ai jamais entendu, je crois que c'est plus vers Toulouse ou comme ça ? J'en sais rien.
Citation :
Publié par TabouJr
Je crois que si.
je vois trop pas ce que tu veux dire !

Citation :
Publié par DaBlob
J'en sais rien.
en général quand tu mets un point d'interrogation à la fin de ta phrase c'est effectivement pour confirmer que tu n'en sais rien

Dernière modification par Jet ; 28/12/2020 à 17h33. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par DaBlob
Tantôt comme synonyme d'après midi chez Verlaine ? Je savais pas.
Et pourtant...

page190-1024px-Verlaine_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes%2C_Vanier%2C_I.djvu.jpg

Citation :
Publié par DaBlob
Mais par ici je l'ai jamais entendu, je crois que c'est plus vers Toulouse ou comme ça ? J'en sais rien.
Ouais, au cul du massif central, ça se dit encore pas mal.
Citation :
Publié par TabouJr
Et pourtant...

page190-1024px-Verlaine_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes%2C_Vanier%2C_I.djvu.jpg



Ouais, au cul du massif central, ça se dit encore pas mal.
Alors tantôt ça se dit aussi en Belgique
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
A tantôt c'est français et c'est tout.

Sur ce à ce soir vu l'heure, c'est français aussi et ca marche dans toutes les régions.

Et pour le régionalisme, on devrait tous conseiller de lire la Découverte ou l'Ignorance de Morvan Lebesque ou si elle apprécie la musique folklorique bretonne la chanson reprenant le texte des Try Yann.

Le texte :
https://www.nhu.bzh/decouverte-ou-ig...e-etre-breton/

La chanson :

Tain maintenant je l'ai dans la tête, je vais finir par chantonner la jument de Michao avec vos conneries...
J'aimerai retourner dans l'ignorance dans certains de ces moments.


Voila la vache, ca enchaine sur Gortoz a ran et ca me secoue les trippes grrr

Citation :
Publié par TabouJr
Alors qu'être déçu en bien, c'est limite du suisse allemand.
C'est comme Au jour d'aujourd'hui, cela ne devrait pas être utilisé, cela n'a pas de sens en français.

Maintenant les cons, ca ose tout donc on obtient ce genre de chose. Et même des trucs comme chocolatine alors que la langue française, qui est très riche, permet d'avoir le terme pain au chocolat qui est clair, net et précis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés