Whatsapp et zone blanche mobile

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Ma copine et moi vivons dans une zone blanche des réseaux mobiles. Lorsqu'on veut récupérer des sms, il faut qu'on marche jusqu'en haut du village. C'est d'une manière générale pas très chouette, encore moins quand il pleut, encore moins quand un site web nous "envoie un sms avec un code de confirmation blablabla" et qu'on a quelques minutes pour saisir le dit code. De plus en plus de sites utilisent ce genre de sécurité. Pour nos banques à force de gueuler on a fini par pouvoir les faire sauter, mais on ne peut pas faire ça pour chaque service, surtout que la plupart du temps ça ne sert qu'une fois (pour confirmer l'identité).

On n'a pas de smartphones (par choix). Par contre j'ai récupéré un vieux smartphone de mon ancien colocataire (que je n'utilise pas et que je n'utiliserai pas au quotidien). J'ai pensé qu'avec notre wifi et whatsapp on pourrait peut-être récupérer ces fameux sms. Mais j'ai aucune idée de comment ça marche ni si c'est possible. La seule chose que me propose whatsapp après avoir confirmé le numéro de téléphone que je veux utiliser, c'est d'ajouter des contacts. Quand j'appelle mon mobile depuis mon fixe je tombe sur mon répondeur sans que whatsapp ne détecte quoi que ce soit. Pourtant il me semble que l'intérêt de cette appli, c'est justement de passer par le wifi/3g et pas par le réseau téléphonique.

Des pistes, des idées ?
Heu à moins que je me plante, sur WhatsApp comme ailleurs, le numéro de téléphone va juste servir à identifier un contact, ou à trouver les utilisateurs de WhatsApp dans tes contacts, mais il sera lié à un id WhatsApp. C'est l'id WhatsApp après qui sert à échanger les messages entre utilisateurs de WhatsApp. Mais c'est pas pour autant WhatsApp qui possède le numéro de télé.

si un utilisateur ou un serveur t'envoie un SMS, ça passera pas le système SMS. Il n'y a que les autres utilisateurs de WhatsApp qui peuvent t'envoyer des messages sur WhatsApp.
Et un SMS passera nécessairement par le réseau mobile.

Donc il me paraît impossible de recevoir des SMS sur Wi-Fi.


Et par extension, il va effectivement être de plus en plus compliqué pour toi de réaliser certaines opérations sans smartphone ni SMS. C'est particulièrement pour tous les services financiers qui, de plus en plus, vont imposer une authentification forte qui passe normalement par smartphone. Ca entre en application dans 3 jours
Tu vas avoir de plus en plus de mal à faire des opérations financières et des achats sans moyen d'authentification forte. Et ce sera aussi de plus en plus vrai pour d'autres services (santé, services publics...) qui vont demander une authent forte également.
Bref, si tu fais le choix de ne pas avoir de smartphone, il faudra aussi potentiellement faire le choix de se passer de tout un tas de services en ligne, à commencer par le ecommerce.

Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Sinon y a l'appli Message de Google : https://play.google.com/store/apps/d...essaging&hl=fr
Ca fonctionne comme WhatsApp, si pas de réseau mobile les SMS passeront pas.

Dernière modification par Bjorn ; 29/12/2020 à 12h57. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Laadna
il faut qu'on marche jusqu'en haut du village.
Pour du 2g/3g, tu aurais peut-être moyen d'installer un petit amplificateur gsm ? Les prix peuvent être abordable il me semble.
De mémoire il y a des opérateurs qui proposent des modules 3g avec leurs box, pour justement faire une mini-zone couverte même en pleine zones blanches. C'est exactement pour ton genre de cas que ça existe.

Genre SFR Femto.

Et non, aucune combine via whatapp ou aucune autre app ne permettra de récupérer les SMS ou les appels. Il faut impérativement que ta puce ait connexion au réseau mobile.
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Prendre un abonnement chez Orange, puis lire vos SMS via votre page client. De mémoire Bouygues le fait aussi, pas sur sur. SFR ou R€D c'est pas possible.

Sinon y a l'appli Message de Google : https://play.google.com/store/apps/d...essaging&hl=fr
On est tous les deux chez Free. Je regarderai si c'est possible, ça nous sauverait et nous suffirait !
Citation :
Publié par Thorkas
De mémoire il y a des opérateurs qui proposent des modules 3g avec leurs box, pour justement faire une mini-zone couverte même en pleine zones blanches. C'est exactement pour ton genre de cas que ça existe.

Genre SFR Femto.

Et non, aucune combine via whatapp ou aucune autre app ne permettra de récupérer les SMS ou les appels. Il faut impérativement que ta puce ait connexion au réseau mobile.
De mémoire la vendeuse de la box (orange) nous avait aussi parlé d'une femtocell pour régler localement le problème de réseau téléphonique, tout en nous disant également que pour des raisons "compliquées", ça ne serait plus possible à partir de fin 2020 (du coup j'ai pas cherché plus loin). Mais de toutes façons si ça concerne le réseau 2g/3g et pas le téléphonique, a priori comme la piste whatsapp est une fausse piste ça ne résoudra pas le problème, si ?
Les femtocell permettent d'améliorer le réseau cellulaire. 2g ou 3g en soit osef pour les SMS, mais si tu captes un réseau c'est suffisant pour recevoir des textos.
Donc ouais, j'irai vers un femtocell ou une antenne 3g, à condition que vos téléphones soient compatibles.
Je rejoins les autres avis sur l'utilisation d'un femtocell, essaye de voir avec ton opérateur ou un autre.

Sinon je te confirme que ce que tu souhaitait faire avec WhatsApp ne fonctionne pas.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Les femtocell permettent d'améliorer le réseau cellulaire. 2g ou 3g en soit osef pour les SMS, mais si tu captes un réseau c'est suffisant pour recevoir des textos.
Donc ouais, j'irai vers un femtocell ou une antenne 3g, à condition que vos téléphones soient compatibles.
Je ne comprends pas. Le 2g/3g permet, ou ne permet pas, de récupérer les sms ? Je crois que ce réseau (3g) on l'a, les voisins sont comme nous dans une zone blanche mais je les ai vu pianoter sur leurs smartphone trop loin de la maison pour bénéficier de leur couverture wifi. Par contre nous deux on n'a que des vieux téléphones portables (pas des smartphones). J'ai un smartphone sans carte sim, mais je ne sais pas ce qui se passe au niveau du réseau 2g/3g/wifi si j'y mets une carte sim qui n'a pas d'abonnement data. Il me semble que les mêmes données transitent par le 3g et le wifi, du coup vu qu'on a une couverture wifi (via notre box), quel serait l'utilité d'amplifier le signal 3g ?
Citation :
Publié par Bjorn
[...]

Et par extension, il va effectivement être de plus en plus compliqué pour toi de réaliser certaines opérations sans smartphone ni SMS. C'est particulièrement pour tous les services financiers qui, de plus en plus, vont imposer une authentification forte qui passe normalement par smartphone. Ca entre en application dans 3 jours
Tu vas avoir de plus en plus de mal à faire des opérations financières et des achats sans moyen d'authentification forte. Et ce sera aussi de plus en plus vrai pour d'autres services (santé, services publics...) qui vont demander une authent forte également.
Bref, si tu fais le choix de ne pas avoir de smartphone, il faudra aussi potentiellement faire le choix de se passer de tout un tas de services en ligne, à commencer par le ecommerce.
Pour les banques comme j'ai dit on a été mis en liste blanche, donc on n'aura plus ce problème d'identification à l'avenir. La banque postale va en renvoyer un tous les trois mois "par sécurité", mais pour la mienne c'est définitif : j'ai pas pu accéder à mes comptes de l'été (très pratique en période d'investissement pro), j'ai été à découvert un mois et émis deux chèques en bois parce qu'en guichet (à 20 bornes de chez moi) le type a confondu mon compte courant perso et le compte joint, et tout ça après avoir échangé en juin avec la conseillère à ce sujet (parce que justement la newsletter me faisait peur avec cette histoire d'authentification par sms) et avoir reçu une réponse lapidaire et condescendante qui disait en substance "ne vous inquiétez de rien mon brave con monsieur".

Je n'ai pas encore rencontré ce soucis avec des sites marchands. Ce sont des administrations et des sécurisations de compte (Steam par exemple) pour le moment.
Citation :
Publié par Thorkas
De mémoire il y a des opérateurs qui proposent des modules 3g avec leurs box, pour justement faire une mini-zone couverte même en pleine zones blanches. C'est exactement pour ton genre de cas que ça existe.

Genre SFR Femto.

Et non, aucune combine via whatapp ou aucune autre app ne permettra de récupérer les SMS ou les appels. Il faut impérativement que ta puce ait connexion au réseau mobile.
Citation :
Publié par Bjorn
Attention avec le femtocell, il faut celui de ton opérateur mobile. Et qu'il soit compatible avec la box de ton opérateur internet
On a une box chez Orange (et les forfaits mobiles chez Free, donc). Parce que dans un village où personne n'a su nous dire si le dégroupage était effectif ou pas, ça semblait parti pour être potentiellement une belle galère, et aussi parce que Free a voulu nous la faire à l'envers : ma compagne avait un très vieil abonnement pas cher chez Free qu'elle a explicitement demandé à conserver en déménageant, et le "conseiller" l'a fait basculer sur l'offre la plus chère après avoir raccroché. Donc on a résilié, et pour l'anecdote on a saisi l'ordre des huissiers après avoir été harcelé pendant dix mois par un truand mandaté par Free qui nous réclamait des centaines d'euros pour la box retournée qui n'a supposément jamais été reçue (un modèle des années 90 qui a sans doute été envoyé à la déchetterie dès sa réception...).

Du coup, si j'ai bien compris, la solution "femtocell" impliquerait de :
- vérifier si Orange propose ce service avec la box qu'on a actuellement
- transférer nos numéros de mobile sur un forfait pas cher chez Orange
- commander cette femtocell Orange
- insérer la carte sim dans le smartphone quand on veut lire des sms

Ou alors plus simple et moins cher, comme dit Stoe Orkeo : passer nos forfaiits mobiles chez Orange et lire les sms depuis le site web Orange. Mais dans tous les cas ce sera un budget : actuellement nos forfaits mobiles sont "gratuits", on a les offres à 2€/mois réduites à 0 en les associant aux freebox de nos parents respectifs.


Si vous avez d'autres idées ça m'intéresse, merci en tout cas.

Dernière modification par Laadna ; 30/12/2020 à 13h01.
S'ils ont de la 2g/3g, c'est pas une zone blanche, et ils peuvent récupérer leurs SMS. Mais les SMS ne passent pas par un réseau internet, tu ne peux pas les récupérer via ton wifi.

La 2g/3g ne permet pas de récupérer les sms, mais si tu es dans une zone qui a de la 2g/3g, ça veut dire qu'il y a du réseau mobile, et donc qu'on peut récupérer les sms sans problème (pour cet opérateur en tout cas - différents opérateurs utilisent différentes bandes avec leur propre couverture). La prochaine fois que tu en vois un sur son smartphone tu lui demandes chez quel opérateur il est et comment est la couverture mobile.
Comme disent les autres : 2g-3g-4g-5g, c'est le réseau cellulaire. Dessus, tu peux faire passer sms, appels via ton mobile et internet (à partir de la 3g), c'est trois trucs distincts. Si t'as pas de réseau cellulaire, t'as pas de sms.

Il se trouve qu'internet peut passer par l'adsl et donc par ton wifi. Mais l'adsl ne permet pas les deux autres usages de ton réseau, sms et les appels.

Enfin une femto cell, c'est un truc qui se connecte à internet et permet d'y faire passer le réseau téléphonique, et donc les sms et appels. Mais faut que ton opérateur téléphonique propose ça et qu'il te permette de l'utiliser avec ton opérateur adsl si ce n'est pas le même.

Donc au choix, pour avoir les sms :
- tu prends un opérateur téléphonique où tu captes du réseau de chez toi
- tu prends un opérateur téléphonique qui permet d'avoir une femto cell chez toi, et ça peut impliquer devoir changer ton opérateur adsl pour pouvoir utiliser la femto cell, faut voir au cas par cas comment ça marche (ça va, y'a 4 opérateurs sur le marché)

Osef de ton opérateur actuel et de tout l'attachement/engagement financier que tu peux avoir. C'est ça la contrainte zone blanche, c'est que tu prends ce qui marche, pas celui qui te plait ou le moins cher ^^
Citation :
Publié par Bjorn
Attention avec le femtocell, il faut celui de ton opérateur mobile. Et qu'il soit compatible avec la box de ton opérateur internet
Free a l'air d'indiquer que sa femtocell est uniquement compatible avec une freebox : https://www.free.fr/assistance/5043.html#step-5044
Ma box actuelle c'est une livebox play. C'est con, a priori chez Orange la femtocell se branche simplement sur un port ethernet : https://assistance.orange.fr/mobile-...er_63877-64725

En cherchant je suis tombé sur çà : https://livebox-news.com/tutoriel/femtocell-orange
Citation :
Il n’est désormais plus possible de souscrire la Femtocell chez Orange. Cette dernière a été remplacée par le service Appels VoWifi qui nécessite aucun boîtier externe pour fonctionner, aucun frais de mise en service et qui est donc en ce sens, totalement gratuit.
C'est sans doute à cela que faisait référence la vendeuse. A priori Free ne propose pas cela. Et de ce que j'en lis, ça concerne les appels mais pas les sms.

C'est possible d'acheter une femtocell "générique" et de la paramétrer nous-même pour qu'elle fonctionne via une livebox et sur un mobile Free ?
Citation :
Publié par Thorkas
[...]

Osef de ton opérateur actuel et de tout l'attachement/engagement financier que tu peux avoir. C'est ça la contrainte zone blanche, c'est que tu prends ce qui marche, pas celui qui te plait ou le moins cher ^^
Bin non pas osef, ça fait un an qu'on habite là et c'est pas non plus mortel (juste chiant, surtout les jours de pluie ). Si le changement fait exploser notre modeste budget (actuellement 20€/mois tout compris : Internet, téléphonie fixe et deux lignes mobiles), c'est pas une solution.

Merci pour la précision sur les réseaux, je connaissais pas.
Citation :
Publié par Melchiorus
Tu devrais tester en mettant ta carte sim dans le smartphone.
Il n'est pas impossible que ta réception soit meilleure qu'avec ton vieux (?) téléphone.
J'essayerai, merci !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés