[Police] Les affaires impliquant les forces de l'ordre

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Par contre cela donne de mauvaises habitudes, et les prochaines manifestations, quelle qu'en soit la raison, seront peut être gérées de la même façon, d'ailleurs pour une fois je vais donner raison à mme Hidalgo, il y a de sérieuses questions à se poser.
C'est vraiment cela qui me fait le plus peur. Le réflexe va être de cogner d'abord.
Post
Petits arrangements entre amis ?
Une nouvelle affaire pourrait prendre de l'ampleur dans les prochains mois : la juge d’instruction Anaïs Trubuilt (rattachée à la JIRS de Marseille) vient de dessaisir la Police Judiciaire d'une vaste enquête diligentée contre la mafia corse parce que des fuites internes à la direction régionale de la police judiciaire ont permis de faire échec à l'interpellation de plusieurs figures du grand banditisme corse.

On se régale.

Le pognon que les policiers devaient récupérer a disparu et quelques uns des principaux suspects se sont volatilisés quelques heures avant le coup de filet que la juge d'instruction espérait fructueux.
https://www.lemonde.fr/societe/artic...5111_3224.html
https://www.francebleu.fr/infos/fait...ete-1602166732
https://www.20minutes.fr/justice/288...nat-guy-orsoni

Pour l'instant l'IGPN n'est pas encore saisie puisque les faits ne sont pas suffisamment établis. De son côté, la juge a décidé de confier l'ensemble des enquêtes à la section de recherche (i.e. la gendarmerie) de Corse.



Cela me rappelle la période 2017-2018 lorsque les JIRS ne voulaient plus travailler avec la direction centrale de la police judiciaire sur les grosses affaires de trafic de stupéfiants... pour des problèmes tout à fait similaires.
Post
La suite
La JIRS de Marseille a commencé à tirer la pelote de laine des relations entre la police judiciaire de Corse et les malfrats qui devaient être interpellés le 28 septembre 2020.
https://www.lemonde.fr/police-justic...6_1653578.html
https://france3-regions.francetvinfo...s-1882934.html
https://www.20minutes.fr/justice/288...lusieurs-rates

L'IGPN est maintenant saisie de deux affaires. D'une part un volet concernant les fuites internes à la direction régionale de la police judiciaire de Corse, lesquelles ont permis de faire échec aux interpellations et saisies du 28 septembre. D'autre part un volet concernant un pacte secret entre des policiers de l'OCLCO (office central de lutte contre le crime organisé) qui espéraient, en prêtant un téléphone à un suspect pendant sa garde à vue, obtenir des informations sur les fuites internes à la police judiciaire.

Le directeur régional de la police judiciaire de Corse et l'un de ses adjoints ont été démis de leurs fonctions et se sont vus retirer leur accréditation d'officier de police judiciaire. Plusieurs policiers de l'OCLCO font également l'objet d'une enquête administrative et judiciaire.



Tout cela conforte mon idée de ce qu'il conviendrait de faire :
Citation :
Publié par Silgar
- Transférer les offices centraux vers le ministère public et le ministère de la Justice pour que la direction et le contrôle des enquêtes judiciaires sensibles relève directement des magistrats.
- Augmenter les moyens des parquets pour qu'ils soient réellement en mesure de contrôler le travail des enquêteurs.
- Transformer les offices centraux de la DCPJ pour que toutes les administrations (douane, gendarmerie, fisc, urssaf, etc.) travaillent à égalité plutôt qu'en faire la chasse gardée de la Police Nationale comme c'est le cas actuellement.
Post
La minute judiciaire
A Saint-Denis et à Marseille, ce sont deux policiers qui ont été mis en examen pour « association de malfaiteurs en vue de violences volontaires, d’enlèvement et de séquestration en bande organisée ».
https://www.lemonde.fr/societe/artic...4650_3224.html

A Paris, ce sont six policiers du commissariat du 18e arrondissement qui sont actuellement jugés devant le tribunal judiciaire de Paris pour des faits de trafic de stupéfiants, blanchiment et corruption.
https://www.lemonde.fr/societe/artic...3203_3224.html

Quatre policiers de l'ex-CSI93 sont également mis en examen pour « faux et usage de faux en écriture publique », « atteinte arbitraire à la liberté individuelle », « violences volontaires par personnes dépositaires de l'autorité publique ayant entraîné une ITT de 10 jours », « vol » et « transports et détention de stupéfiants ».
https://www.leparisien.fr/faits-dive...20-8346285.php

Cette unité devait être dissoute pendant l'été : https://www.lemonde.fr/societe/artic...5022_3224.html

Mais finalement le préfet de police a préféré engager une purge au sein de la CSI93.
https://www.francebleu.fr/infos/fait...ute-1605912708
Ce qui est surprenant - si toutefois j'ai bien compris-, c'est que la hiérarchie (directe) des ripoux de la CSI 93 a régulièrement signalé leurs agissement. Sans conséquences. Autrement dit, ce sont les échelons supérieurs qui sont fautifs.
Est-ce qu'un des policiers du forum peut valider la comparaison suivante : c'est comme si un chef d'établissement avait signalé régulièrement une équipe de profs vendant du cannabis à leurs élèves et que l'inspection académique ou le rectorat avait fait la sourde oreille ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fio'
https://www.bfmtv.com/paris/bac-du-1...102110479.html


Allez, vivement qu'on tire la chasse de ces mecs là.
Pas besoin de ça chez nous, même si le 18ème est un quartier difficile.
Ça ressemble plus à des bandits qui infiltrent la police qu'à des flics...
Message supprimé par son auteur.
Le brigadier-chef de police qui avait dénoncé de nombreux cas de maltraitances au tribunal judiciaire de Paris en 2020 a été victime de « représailles » de sa hiérarchie et du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, selon la Défenseure des droits Claire Hédon
Dans une décision consultée par l’AFP lundi 9 janvier, elle considère également que ce policier, Amar Benmohamed, peut être considéré comme un lanceur d’alerte[...]

https://www.huffingtonpost.fr/france...es_212555.html

Un policier sanctionné par sa hiérarchie... pour avoir dénoncé des actes illégaux de la part d autres policiers en poste au tribunal de paris.
Bon ben on va relancer le post alors c'est parti : Nous allons à l rencontre des policier de la BRAV-M qui dérape le mot est doux puisque dans l'enregistrement écouté par les journaliste c'est quand même 20 mn d'intimidations, de menaces et quelques baffes et bien entendu, de bonnes interventions du style je suis plus fort que toi et je vais te faire bien mal.

Loin de moi de taper sur tous les FdO mais comme maintes fois dits, si le ménage n'est pas fait, ce n'est jamais bon et vu le niveau des gens dans ces brigades motorisées et bien les dérives ne peuvent qu'arriver :

https://www.lemonde.fr/societe/artic...=CS3-33281116-[quand_la_brav_m_derape_au_cours_d_une_interpellation_je_peux_te_dire_qu_on_en_a_casse_des_coudes_et_des_gueules]-[6166861]

Bref comme maintes fois répétées, plus ca avance, plus le drame arrive, quand ceux-là seront trop fatigués et chauffés par le fait qu'un de leur collègue connu d'eux sera blessé du fait des évènements, ca partira en vrille totale.
Y'a quand même pas mal de voix qui s'élève contre le BRAVM et la BAC. La majorité des dérapages de ses derniers jours c'est eux.
On a moult vidéo d'eux qui font des truc pas très réglementaire... Il faut vraiment dissoudre ces unités...
Citation :
Publié par Colsk
Bref comme maintes fois répétées, plus ca avance, plus le drame arrive, quand ceux-là seront trop fatigués et chauffés par le fait qu'un de leur collègue connu d'eux sera blessé du fait des évènements, ca partira en vrille totale.
J'ai lu l'article, c'est assez édifiant. Ces gens-là n'ont rien à faire dans la police et ne respectent même pas la déontologie de base des fonctionnaires. Darmanin commence à l'admettre sur le bout de la langue, mais c'est à peine s'il le fait.

Et je te rejoins, plus ça continue, plus on risque d'avoir un drame. Et là, il sera trop tard.
Citation :
Publié par Aedean
Et je te rejoins, plus ça continue, plus on risque d'avoir un drame. Et là, il sera trop tard.
Et tout cela sera la faute de Macron et Darmanin pour deux raisons :
  • Ils couvrent toujours les problèmes au sein de la Police (encore ce matin Darmanin et Macron qui sont très timorés sur le sujet des violences policières)
  • La nouvelle politique de recrutement des policiers depuis 2018
Et ce dernier point est très important car le recrutement a été vu significativement à la baisse en terme de qualité :
Citation :
Admis avec un 7/20

Le concours est de moins en moins sélectif : alors que seuls 1 % des candidats au concours externe des gardiens de la paix, accessible au niveau bac, étaient admis en 2010, ils étaient plus de 9 % en 2018, selon nos calculs à partir des données transmises par la DGPN. Concours interne et externe (2) confondus, on est passé d’un candidat retenu sur 50 en 2010 à un sur cinq en 2019.

« On peut être admis avec des notes catastrophiques, un 7/20 par exemple », précisent plusieurs sources.

[...]

Antécédents judiciaires

Les recrues subissent une enquête administrative de la part des renseignements territoriaux. Le but, vérifier qu’elles sont de « bonne moralité » et que leur casier judiciaire ne comporte « aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions ». Là aussi, l’exigence a baissé, assurent plusieurs interlocuteurs. « On se retrouve avec des recrues qui ont des antécédents de violences conjugales ou de petits larcins », explique Franck Chantelauze, référent national formation pour Alternative Police CFDT.

[...]

En 2019, l’épreuve de gestion du stress a été supprimée, jugée trop chronophage et pas assez sélective. « Elle était pourtant très pertinente », regrette un psychologue de la police, membre de jury. « La vraie raison, c’est que cela éliminait beaucoup de personnes qui ne présentaient pas les garanties psychiques pour faire face à ce métier. »

Source : https://www.la-croix.com/France/recr...-07-1201144271
Donc depuis 2018 on a des personnes qui entrent dans la Police qui n'ont pas la moyenne sur l'examen, peuvent avoir des antécédents de violences et ne sont même pas évalués sur leur capacité à gérer le stress.

Aujourd'hui ça doit faire pas mal de monde au sein de la Police qui n'ont rien à faire dans cette institution. Il ne faut pas s'étonner ensuite que le nombre de violences provenant de policiers augmentent (et/ou deviennent plus graves) car maintenant on a des petites frappes qui peuvent frapper légalement en portant l'uniforme (et qui seront protégés par la hiérarchie et les syndicats).
Citation :
Publié par Aeristh
Y'a quand même pas mal de voix qui s'élève contre le BRAVM et la BAC. La majorité des dérapages de ses derniers jours c'est eux.
Dont la police elle même les gendarmes eux-mêmes (ça daterait de 2020) ! Moment assez savoureux quand même... (attention, le son est horrible au début, ça sature à cause des gens qui gueulent !)

https://twitter.com/charlesvillaa/st...76036867874818

Pour info ils viennent de passer un enregistrement surréaliste qu'ils viennent de passer sur BFM et que je ne retrouve pas ailleurs, ça a l'air récent vu que le syndicaliste de la police sur le plateau est resté un peu comme un c... et il n'avait pas connaissance de cet enregistrement. J'essaye de retrouver ça et de vous mettre un lien.
Edit : retrouvé ici : https://www.bfmtv.com/paris/l-igpn-s...303240687.html
Et lien vers le tweet avec l'audio : https://twitter.com/Loopsidernews/st...02300790407170

Faut quand même être con, au delà du comportement, pour faire ça alors que quasi 100% des gens ont sur eux de quoi filmer/enregistrer aujourd'hui

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 24/03/2023 à 20h04.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés