[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lilva
J'ai une question.

C'est quoi la solution que proposent les anti vax ? Parce que hormis se coltiner des confinements jusqu'à ad vitam eternam nauseam, je vois pas. Ah si, compter sur les autres. Mais à ce train là, nous ne sommes pas pas rendus.
Attendre en espérant/priant/expiant différentes choses pour ne pas avoir eux la version grave et que les autres se vaccinent pour avoir l'immunité de groupe.

Bref tu poses une question à laquelle il n'y a pas de réponse logique et surtout à laquelle ils ne répondent jamais et ne répondront jamais, ils vont toujours chercher à t'amener ailleurs pour revenir sur la dangerosité théorique du vaccin.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Casasnovas a du mouron à se faire

Cette vidéo pourrait servir de mètre-étalon du complotisme. Le gars coche à peu près toutes les cases :
- L'imaginaire d'un totalitarisme et d'une réduction de la pensée qui s'installe et s'étend.
- Le manichéisme d'une Société séparant les bonnes gens qui seraient la proie de gens forcément mal intentionnés.
- Évidemment son installation dans le camp du bien et son devoir d'informer les gens.
- L'erreur des autres qui devient le mensonge des autres. En revanche lui il se trompe, il ne ment pas.
- La dénonciation de la dialectique de la peur et de la manipulation du peuple pour des motifs forcément indignes : motifs financiers, motifs électoralistes, etc..
- L'utilisation du pronom personnel "ils" pour désigner l'adversaire : le camp du mal.
- Le droit à la simplification et à l'approximation qu'il s'arroge mais qu'il interdit aux autres.
- La victimisation.

Etc.

Dernière modification par Silgar ; 28/12/2020 à 11h50.
Citation :
Publié par Quint`
Le seul truc que j'ai pas appliqué pour être encore plus optimiste c'est de retirer les enfants (par ex moins de 16 ans). Statistiquement je vois pas bien pourquoi ils seraient pas vecteurs du virus, donc pas inclus dans le calcul de l'immunité de groupe (sauf si c'est Blanquer qui calcule), mais en tout cas ils peuvent pas être vaccinés pour l'instant, si j'ai bien suivi.
Ce n'est pas une question que les enfants soient vecteurs ou pas du virus, c'est surtout que le vaccin seul approuvé pour l'instant n'a pas été testé sur les moins de 16 ans. Il y a peu de chances qu'un gouvernant prenne le risque de les faire vacciner dans cet état des connaissances.
De toute façon, on aura pas assez de vaccin pour vacciner tout les adultes le souhaitant d'ici l'été... Donc on a le temps avant de pouvoir vacciner les enfants... Surtout qu'ils sont asymptomatique la plupart du temps...

Autant se focaliser sur les plus urgent... Ils auront le temps de faire des tests sur les <16 ans d'ici là...
Citation :
Publié par Gardien
De toute façon, on aura pas assez de vaccin pour vacciner tout les adultes le souhaitant d'ici l'été... Donc on a le temps avant de pouvoir vacciner les enfants... Surtout qu'ils sont asymptomatique la plupart du temps...

Autant se focaliser sur les plus urgent... Ils auront le temps de faire des tests sur les <16 ans d'ici là...
Ça me fait penser à cette histoire de passeport vaccinal qui n'a ni queue ni tête à l'heure actuelle. C'est impossible à mettre en place tant qu'il ne sera pas possible pour tout le monde de librement se vacciner sans risque de pénurie. Donc au mieux ce sera possible à la fin de l'été 2021, vu comment se débrouille notre gouvernement depuis le début de cette crise, cela risque d'être à partir de fin 2021/début 2022.
Citation :
Publié par Anthodev
Ça me fait penser à cette histoire de passeport vaccinal qui n'a ni queue ni tête à l'heure actuelle.
Je ne vois absolument pas le rapport. Pourquoi ne devrait-on pas penser que les personnes vaccinées pourraient être libérées de certaines contraintes, quand bien même le nombre de vaccins disponibles serait le facteurs limitant du nombre de vaccinations ?

On ne parle de punition comme à l'école là, mais d'adapter les restrictions au risque. Si les personnes vaccinées peuvent pratiquer certaines activités sans risque, pourquoi leur interdirait-on au titre que d'autres personne ne sont pas vaccinées, quelle qu'en soit la raison ?
Citation :
Publié par Silgar
Cette vidéo pourrait servir de mètre-étalon du complotisme. Le gars coche à peu près toutes les cases :
- L'imaginaire d'un totalitarisme et d'une réduction de la pensée qui s'installe et s'étend.
- Le manichéisme d'une Société séparant les bonnes gens qui seraient la proie de gens forcément mal intentionnés.
- Évidemment son installation dans le camp du bien et son devoir d'informer les gens.
- L'erreur des autres qui devient le mensonge des autres. En revanche lui il se trompe, il ne ment pas.
- La dénonciation de la dialectique de la peur et de la manipulation du peuple pour des motifs forcément indignes : motifs financiers, motifs électoralistes, etc..
- L'utilisation du pronom personnel "ils" pour désigner l'adversaire : le camp du mal.
- Le droit à la simplification et à l'approximation qu'il s'arroge mais qu'il interdit aux autres.
- La victimisation.

Etc.
Je suis d'accord avec ce que tu dis, cependant il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse: Personne, non monsieur, personne n'oserait profiter de cette situation.
Il y a un paquet de gros groupes, de particuliers, qui ont un intérêt à cette situation, et qui aurait toutes les raisons du monde à faire perdurer un moment cette situation.
Alors clairement ils n'ont pas créé cette situation, mais ils en profitent...
Le problème pour moi est par exemple les réseaux sociaux: leurs utilisations à explosé, problème par exemple avec FB ou 30% (un chiffre sorti l'année passée) des américains de moins de 30 ans prennent uniquement leur news la-dessus... FB n'a aucun intérêt à ce que les gens utilisent moins leurs services, donc dans les news qu'ils filtrent et te mettent sur ton fil, ils ont tout intérêts à mettre des nouvelles anxiogènes en avant...
On peut faire la même avec la poussée du paiement sans contact et de la disparition de l'argent fiduciaire, les banques ont un énorme intérêt à cela (l'argent liquide étant un contre pouvoir à leurs toutes puissances), le fait que tant qu'on parle COVID on parle quasiment plus d'un truc bien plus grave genre le réchauffement climatique, les Shell/ Total et autres ont tout intérêt à ce que l'on parle au maximum du Covid...
Je peux continuer la liste, mais croire que l'humain n'est pas une espèce hyper opportuniste qui arrive à profiter de chaque situation c'est quand même salement naïf...
Pour le passeport vaccinal, cela tombe bien, étant donné le pourcentage d'antis-vaccins, cela permettra aux autres d'en bénéficier. Et je suis d'accord avec le principe, dans un premier temps, au risque de se traîner la nouille en terme de pandémie.
Pourquoi devrait-on continuer à en pâtir pour ceux qui sont absolument réfractaires et qui n'apportent aucune autre contre solution. Car ce sont les mêmes qui pleurent sur un confinement et qui crient à la fin des libertés individuelles.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne vois absolument pas le rapport. Pourquoi ne devrait-on pas penser que les personnes vaccinées pourraient être libérées de certaines contraintes, quand bien même le nombre de vaccins disponibles serait le facteurs limitant du nombre de vaccinations ?

On ne parle de punition comme à l'école là, mais d'adapter les restrictions au risque. Si les personnes vaccinées peuvent pratiquer certaines activités sans risque, pourquoi leur interdirait-on au titre que d'autres personne ne sont pas vaccinées, quelle qu'en soit la raison ?
Bah ça contreviendrait au principe d'égalité, non ? Tant qu'on ne peut que « subir » le calendrier de vaccination (c'est à dire que des personnes voulant être vaccinées sont empêchées de le faire), ça semble juridiquement casse-gueule d'ouvrir certaines activités à certains et pas à d'autres.
Citation :
Publié par debione
...les Shell/ Total et autres ont tout intérêt à ce que l'on parle au maximum du Covid...
Non. Et c'est même le contraire. Regarde l'impact du covid sur le cours du pétrole...
Citation :
Publié par Soumettateur
Si les personnes vaccinées peuvent pratiquer certaines activités sans risque, pourquoi leur interdirait-on au titre que d'autres personne ne sont pas vaccinées, quelle qu'en soit la raison ?
Dans la situation actuelle ce ne sera pas accepté par la majorité de la population car il y a plein de personnes qui souhaiteraient avoir des contraintes bien plus faibles mais qui sont dans l'impossibilité de se faire vacciner pour pouvoir en profiter (parce que justement les doses sont réservées à certaines parties de la population).

Ça peut même être production tant que les vaccins ne seront pas disponible en "libre-service" car cela pourra être perçu comme une injustice, surtout si dans le même temps on voit des personnalités couper la file d'attente (et obtenir le fameux sésame) et même pire que des histoires commencent à sortir montrant que les personnes avec les bonnes relations ou avec pas mal d'argent arrivent à chopper des doses pour se libérer des contraintes, on arrivera au pire scénario du "les élites se refourguent des doses entre eux pendant que le peuple doit subir tous les effets négatifs de la crise". Dans le style d'alimenter le carburant anti-système, on ne fait pas mieux.

Donc un passeport vaccinal pourquoi pas, mais uniquement quand tout le monde aura la possibilité de se vacciner, pas avant.

Edit : et je rejoins ce que dit @Niluje, ça ne respecte probablement pas le principe d'égalité tant que les doses ne sont pas librement disponibles.
Citation :
Publié par Anthodev
Dans la situation actuelle ce ne sera pas accepté par la majorité de la population car il y a plein de personnes qui souhaiteraient avoir des contraintes bien plus faibles mais qui sont dans l'impossibilité de se faire vacciner pour pouvoir en profiter (parce que justement les doses sont réservées à certaines parties de la population).
Ok donc tu bases ton raisonnement sur l'hypothèse que le français moyen a les réactions puériles d'un gosse de 10 ans mal éduqué.
En supposant que le gouvernement mette en place ce passeport parmi d'autres mesures, il ne garantit rien à part avoir reçu un des vaccins anti-covid à un moment.
Le mettre en place seulement en France, vis à vis de l'Europe et de la libre circulation des biens et des personnes, serait-ce possible ?
Citation :
Publié par TabouJr
Ce n'est pas une question que les enfants soient vecteurs ou pas du virus, c'est surtout que le vaccin seul approuvé pour l'instant n'a pas été testé sur les moins de 16 ans. Il y a peu de chances qu'un gouvernant prenne le risque de les faire vacciner dans cet état des connaissances.
Oui oui tout à fait. Je veux juste dire que, comme ils ne seront pas vaccinés de toute façon, et qu'ils n'ont pas de raison de ne pas porter le virus, ça change rien au % de population à atteindre pour l'immunité de groupe.
Citation :
Publié par Sewen
Non. Et c'est même le contraire. Regarde l'impact du covid sur le cours du pétrole...
Je vais plutôt regarder concernant ce cours l'ouverture des vannes saoudiennes pour faire chier les russes (et les ricains)...
Ce que je veux dire par la, c'est qu'alors que tous les regards pesaient fin 2019 sur les énergies fossiles, actuellement on en parle quasi plus.

Si tu regardes ce graphique https://prixdubaril.com/index.php?op...d=31&Itemid=57
Tu remarqueras que le prix s'est renforcé en milieu de l'année 2020, la ou il avait drastiquement chuté à cause de la bisbille sus-citée en début d'année. Donc en plein épisode COVID les cours se sont appréciés...
Citation :
Publié par Soumettateur
Ok donc tu bases ton raisonnement sur l'hypothèse que le français moyen a les réactions puériles d'un gosse de 10 ans mal éduqué.
On a vu plusieurs fois comment le peuple pouvait réagir quand il percevait une inégalité de traitement/injustice (Loi travail, réforme des retraites, taxe carbone sur les voitures, etc...), surtout qu'on touche à la liberté de circulation/activité, ce qui loin d'être mineur pour un français (il suffit déjà de voir les réactions des français sur les histoires d'attestation, de les empêcher d'aller dans les lieux de culte ou de la manière de faire des soirées privées, etc...).
Citation :
Publié par Quint`
Oui oui tout à fait. Je veux juste dire que, comme ils ne seront pas vaccinés de toute façon, et qu'ils n'ont pas de raison de ne pas porter le virus, ça change rien au % de population à atteindre pour l'immunité de groupe.
Ok, j'avais mal compris ta question, désolée.
https://www.lemonde.fr/planete/artic...4648_3244.html

Je prédis le même phénomène en France. Le Français qui ne voulait pas se faire vacciner en décembre, en mars il sera le premier à hurler qu'il devrait être prioritaire et que ça n'avance pas assez vite.

Sinon, pour l'instant, 2 cas d'allergie sévère dont 1 hospitalisation sur 2 millions de doses. Jetez 1D1000000. Les rôlistes ont connu jet plus tendu.
Citation :
Publié par debione
Je vais plutôt regarder concernant ce cours l'ouverture des vannes saoudiennes pour faire chier les russes (et les ricains)...
Ce que je veux dire par la, c'est qu'alors que tous les regards pesaient fin 2019 sur les énergies fossiles, actuellement on en parle quasi plus.

Si tu regardes ce graphique https://prixdubaril.com/index.php?op...d=31&Itemid=57
Tu remarqueras que le prix s'est renforcé en milieu de l'année 2020, la ou il avait drastiquement chuté à cause de la bisbille sus-citée en début d'année. Donc en plein épisode COVID les cours se sont appréciés...
Et il est toujours proche du plus bas historique depuis 20 ans... Mais c'est vrai que ça va remonter en flèche vu que le pétrole de schiste va se prendre des faillites, des licenciements à la pelle et que Biden ne semble pas vouloir les bailout entrainant une baisse de l'offre.

Les gros gagnants du COVID, c'est les GAFA, c'est les NTIC. Les industries pétrolières, c'est le passé. Ils dominaient en partie le 20e siècle, mais maintenant, c'est fini.
Citation :
Publié par NuclearCanopus
Et il est toujours proche du plus bas historique depuis 20 ans... Mais c'est vrai que ça va remonter en flèche vu que le pétrole de schiste va se prendre des faillites, des licenciements à la pelle et que Biden ne semble pas vouloir les bailout entrainant une baisse de l'offre.

Les gros gagnants du COVID, c'est les GAFA, c'est les NTIC. Les industries pétrolières, c'est le passé. Ils dominaient en partie le 20e siècle, mais maintenant, c'est fini.
Le seul constat que je fais, c'est que si dans mon domaine d'activité la pollution est un problème, actuellement on en parle quasi plus, ou en tout cas cela n'a rien à voir avec la pression qui était de mise quand on ne parlais pas que de COVID...
Tant qu'on parle quasiment exclusivement de COVID, les pollueurs en Chef sont content... C'est pas parce qu'ils ne sont plus les têtes de proues des capitalisations boursières qu'ils ne bénéficies pas de la situation actuelle.

Sinon, la pharma aime bien aussi, les services de livraison...

Bref, tu as tout à fait raison sur le fait que ce sont les GAFAM et associé qui en retirent des bénéfices monstrueux... Problème, c'est aussi aux travers de ces mêmes GAFAM que l'information est gérée... Quand tu cherches une info, tu vas sur Google ou Fb pour certain, des gens qui peuvent très bien et en toute impunité faire remonter en tête de pages ce qui les arrangent. et prolonger une situation qui n'aurais pas lieu d'être prolongé.
Citation :
Publié par Xh0
https://www.lemonde.fr/planete/artic...4648_3244.html
Sinon, pour l'instant, 2 cas d'allergie sévère dont 1 hospitalisation sur 2 millions de doses. Jetez 1D1000000. Les rôlistes ont connu jet plus tendu.
Je propose d'interdire les sources masquées derrière un paywall sur le forum

Précisons (si ce que j'ai lu ailleurs correspond bien à ce dont parle cet article paywallé) que les gens qui ont fait une réaction allergique grave ont été pris en charge sur place et sont rentrés chez eux sains et saufs quelques heures plus tard. L'un d'eux avait son epi-pen(tm) sous la main, puisqu'il était coutumier de ce genre de problème.

Bref : si vous n'êtes pas du genre à faire des réactions allergiques mortelles à tout et à rien, le vaccin vous filera la fièvre pour 24 heures et basta.



Mais sinon, le chiffre de 1 réaction sur 1 million est intéressant. Par comparaison, le taux de mortalité du covid pour les 10-39 ans, c'est 0,2%. Soit 2 pour 1000.
Donc, le virus a 2 000 fois plus de chance de vous tuer si vous avez entre 10 et 39 ans (tranche supposée à très faible risque) que le vaccin n'en a de provoquer une réaction anaphylactique dangereuse (mais qui ne pose pas de soucis particulier si vous êtes pris en charge correctement). Et ça, c'est juste la mortalité : il faudrait prendre en compte aussi ceux qui se chopent le "covid long", ceux qui passent trois mois en réanimation et sortent légumisés etc. A comparer au médecin qui est resté en tachycardie pendant 4 heures à l'hosto puis est rentré chez lui tranquille.

@Christobale

Citation :
"Actuellement, je ne vois plus de grippe, de bronchite, de rhino-pharyngite, de bronchiolite, de gastro-entérite... Il y a un effondrement des traditionnelles pathologies hivernales du fait des mesures barrières. Par exemple, je ne vois plus un seul gamin. Le lavage des mains, le port du masque, la distanciation sont très efficaces pour diminuer les infections virales", rappelle-t-il.
Cool. Peut-être que du coup les gens feront plus gaffe dans les années à venir. A plus long terme, si on pouvait éradiquer vaccinalement toutes ces saloperies de virus, ce serait bieng. Je veux dire, les vaccins ARN semblent avoir un gros potentiel d'efficacité et de réactivité, il y a juste le problème de leur logistique... Mais imaginez un monde san grippe, sans rhino, sans bronchite, sans gastro... Il resterait les bactéries ubiquistes (genre le bacile du tétanos qui est partout dans chaque microgramme de terre), mais...

Citation :
Le souci, comme il commence à apparaître aux États-Unis, va être la logistique et le temps pour vacciner une part suffisante de la population pour que cela ait un effet sur le nombre de contaminations et la circulation du virus.
Il faut :
1) d'autres vaccins. Ceux d'Astra et de Sanofi promettent d'être plus simples à transporter
2) ouvrir des centres de vaccination, genre drive. Des endroits où on peut vacciner en sécurité et rapidement des milliers de personnes par jour, avec capacité de prise en charge d'éventuels cas de réaction allergique (1/1000 000...).

Dernière modification par Aloïsius ; 28/12/2020 à 14h09.
Citation :
Publié par Christobale
Honnêtement je me fais pas de soucis pour la vaccination.
Le souci, comme il commence à apparaître aux États-Unis, va être la logistique et le temps pour vacciner une part suffisante de la population pour que cela ait un effet sur le nombre de contaminations et la circulation du virus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés