Skyrim est, comme Pérédur l'a signifié, un gigantesque bac à sable.
Mais niveau écriture, continuité, c'est le niveau zéro. Comme tous les jeux Bethesda.
L'immersion, ce ne sont pas simplement de merveilleux paysages ou les graphismes, c'est également la façon dont va être introduit notre personnage dans l'univers et comment vont interagir les objets (PNJ, mobs, etc.) de cet univers, avec lui.
Skyrim est dense à parcourir et en cela, il est intéressant. Mais le reste est creux, vide et les quêtes n'ont pas toujours du sens. Les choix n'ont pas beaucoup de valeur non plus et ont tendance à sortir le joueur du jeu.
Par contre, quand on y joue avec X mods, en effet, c'est tout de suite beaucoup mieux. Mais selon moi, la comparaison avec Skyrim est biaisée car il s'agit d'un jeu extrêmement modifié pour être amélioré, car sa mouture de base n'est pas fofolle quand on passe au-dessus du sentiment de liberté des premiers instants et de l'émerveillement que procure la modélisation de l'environnement.
Je veux bien que Skyrim ne soit pas ouf niveau écriture et que les poulets de Skyrim sont sacrés mais dire qu'il n y 'a pas de continuité...
Il y'a quand même tout un background au niveau de la saga Elder Scroll qui revient dans chaque épisode, que ce soit les races, les lieux (Haute-Roche et Lenclume dans le 2, Morrowind dans le 3, Cyrodiil dans le 4, Bordeciel dans le 5 et il y'a même certains lieux qu'on visite dans plusieurs jeu (Solstheim dans le 3 et le 5), les Daedra, avec le plus connu, Shéogorath le prince daédrique de la folie, l'ersatz de Didier Raoult.
C'est pas pour rien si Bethesda a tenté d'en faire un MEUPORG (bon mise à part pour tenter de se faire un max de pognon).
Et pour les mods, il y'a à boire et à manger, certains renforcent l’immersion, d'autres dénaturent complètement le jeu sauf si on aime les skins manga dégueulasse qui n'ont rien à faire dans ce jeu.
Fin du HS.
Sinon pour CyberPunk, la magie opère toujours, je suis qu'à 50 heures de jeu, je prend mon temps, j'accroche énormément à l'ambiance malgré les passants en position caca au moindre bruit suspect, le gameplay au cac largement perfectible, des problèmes de loots, etc etc ... j'arrive à faire abstraction de tout ça.
Le jeu est stable et tourne bien, j'ai pas eu un seul plantage sur 50 heures de jeu contrairement au Sacro Saint RDR2 de dieu le père Rockstar et son portage PC dégueulasse : Attention : je trouve RDR2 excellent, mais le portage PC, aïe aïe aïe.
Le jeu m'a coûté 45 balles, il rempli sa fonction, à savoir m'amuser et je lui en demande pas plus. C'est pas un chef d’œuvre, il est perfectible sur plein d'aspect et il n'aurait jamais dû sortir sur les consoles old gen...ça aurait évité une polémique (qui est justifié pour le coup) à CDProjekt mais bon il y'aurait pas eu ça on aurait trouvé autre chose, faut bien s'occuper.
Ah oui j'ai trouvé particulièrement intéressant les comparaisons sur Youtube sur les collisions, les tirs dans la flotte, les tirs dans les arbres, la réaction des PNJ avec d'autre jeu comme RDR2, Far Cry 5, Fallout 4, GTA 5, AC: tu m'étonnes que les mecs se font chier sur CyberPunk si ils font des comparaisons sans arrêt avec d'autre jeu, ça doit être épuisant.
Les tirs dans les pneus j'ai adoré aussi. D'ailleurs RDR2 c'est vraiment un jeu de merde, les tirs dans les pneus sont pas ouf je trouve, la faute aux pneus des canassons probablement.