[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
La spiritualité ou la foi plutôt permet de prendre à la carte ce qui nous intéresse dans les textes religieux.
La religion / l'Eglise (le clergé) est une organisation humaine avec ses lois, règles, qui sont effectivement plutôt un package, un peu comme les lois civiles. Dans ce package il y'a des règles surannées que plus personne n'applique, il y'a des règles qu'on respecte plus ou moins, il y'a des lecture plus ou moins intégristes des préceptes, mais globalement un croyant doit respecter les règles de son église. D'autant plus s'il n'est pas seul mais fait partie d'une communauté.
C'est un peu la même différence entre "les valeurs républicaines" qui relèvent de la morale ou des idéaux et les lois républicaines, qui relèvent de la force de l'état, organisation humaine.

Dernière modification par Don Patricio ; 27/12/2020 à 12h53.
Citation :
Publié par Aeristh
...
Et la religion c'est pas à la carte c'est un package.
Tu connais bien mal la religion, ses pratiques, ses us et coutumes... Pour faire une analogie, c'est comme la loi française, c'est pas à la carte c'est un package... Sauf que: trouve moi un seul type qui n'a: jamais fait d'excès de vitesse, jamais fait de tapage nocturne, jamais été ivre sur la voie publique, n'a jamais insulté personne, n'a jamais tiré sur un joint, n'a jamais porté la main sur personne, n'a jamais téléchargé quoique ce soit sur un site illégal....

Si tu le trouves, ne me le présente pas stp, parce que ça doit être un sacré emmerdeur....
Citation :
Publié par Aeristh
Bah si le musulmans te fait chier sur un certains nombre de truc parce que sa religion dit ceci ou cela, ce n'est pas hypocrite si tu le retrouver à bouffer du porc ou boire de l'alcool ?
Et la religion c'est pas à la carte c'est un package.
C'est fascinant de se sentir obligé de venir inventer que le musulman traité d'hypocrite parce qu'il mange du porc ou boit de l'alcool fait chier les autres sur sa religion pour venir encore une fois cracher sur les musulmans gratuitement.
Citation :
Publié par Quild
C'est fascinant de se sentir obligé de venir inventer que le musulman traité d'hypocrite parce qu'il mange du porc ou boit de l'alcool fait chier les autres sur sa religion pour venir encore une fois cracher sur les musulmans gratuitement.
Tu as oublier le "Si" dans ma phrase. Des musulmans qui te font chier pour certains trucs lié à leur religions j'en ai connu (en me promettant l'enfer au passage du fait de ce que je suis) et derrière qui s'en fichais de certaine chose qu'ils aurait du respecter (alors que selon leur croyance ça les conduit aussi en enfer)... C'est hypocrite.
C'est pas une question de cracher sur les musulmans, mais bien de mettre en évidence l'hypocrisie de certains croyant (ça fonctionne avec les catho, juif, bouddhiste, ... aussi bien).
Citation :
Publié par Borh
logique.
Qui ont été les premières cibles des nazis à la fin des années 20 et au début des années 30 avant même qu'ils s'en prennent aux juifs : les allemands anti nazis.
L'objectif préliminaire des islamistes, c'est déjà de faire en sorte que l'immense majorité des musulmans devienne islamiste aussi, à force de menaces, de violences, d'intimidation, de séduction, de pseudo persécutions inventées.

Est-ce qu'en 1930, la majorité des Allemands était nazi ? Non la majorité était anti nazi. Et en 1939 ?

Maintenant regardez la proportion des jeunes musulmans considérant que la charia doit être au dessus des lois de la République : 57%. En 2015, ils étaient 10%... Cette stratégie fonctionne très très bien.
Et que peut-on faire pour renverser la tendance ?

Une fois l'entrainement initié, cette mécanique semble devoir produire son effet jusqu'au bout. J'ai les plus grandes difficultés à imaginer des solutions à droit constant pour prévenir cette islamisation rampante. Ce problème semble ne pouvoir se résoudre qu'en abandonnant des principes juridiques et en abaissant nos standards humanistes. La belle affaire.

Dans ma ville un jeune franco-algérien s'est fait tabasser par des jeunes musulmans parce qu'il buvait de l'alcool et mangeait du porc (et heureusement ils n'en savaient pas plus). L'un de ses agresseurs a été condamné à de la prison ferme et en est vite sorti, mais ça ne change rien au fait qu'ils sont toujours là et qu'ils seront toujours là. Il est trop tard pour changer ce qu'ils ont dans la tête et j'imagine que leurs enfants seront nourris dans la même culture, avec les mêmes idées religieuses, pour le même idéal de Société et contre une France qu'ils exècrent. Sauf à se résigner à des solutions expéditives qui provoqueront forcément un tollé en France et dans le monde, il faut accepter que la Société française évolue.

Si quelqu'un a des solutions plus heureuses, je suis très intéressé pour les connaître.
Citation :
Publié par Aeristh
Bah si le musulmans te fait chier sur un certains nombre de truc parce que sa religion dit ceci ou cela, ce n'est pas hypocrite si tu le retrouver à bouffer du porc ou boire de l'alcool ?
Et la religion c'est pas à la carte c'est un package.
Et voilà. Un intégriste qui pratique même pas.
Certains se retrouvent à faire ça avec un discours de façade car ils sont eux même oppressés par leur entourage. Si tu t'y ajoutes, tu joues quel rôle à ton avis ?
Citation :
Publié par Silgar
Et que peut-on faire pour renverser la tendance ?

Une fois l'entrainement initié, cette mécanique semble devoir produire son effet jusqu'au bout. J'ai les plus grandes difficultés à imaginer des solutions à droit constant pour prévenir cette islamisation rampante. Ce problème semble ne pouvoir se résoudre qu'en abandonnant des principes juridiques et en abaissant nos standards humanistes. La belle affaire.

Dans ma ville un jeune franco-algérien s'est fait tabasser par des jeunes musulmans parce qu'il buvait de l'alcool et mangeait du porc (et heureusement ils n'en savaient pas plus). L'un de ses agresseurs a été condamné à de la prison ferme et en est vite sorti, mais ça ne change rien au fait qu'ils sont toujours là et qu'ils seront toujours là. Il est trop tard pour changer ce qu'ils ont dans la tête et j'imagine que leurs enfants seront nourris dans la même culture, avec les mêmes idées religieuses, pour le même idéal de Société et contre une France qu'ils exècrent. Sauf à se résigner à des solutions expéditives qui provoqueront forcément un tollé en France et dans le monde, il faut accepter que la Société française évolue.

Si quelqu'un a des solutions plus heureuses, je suis très intéressé pour les connaître.
Il y'a des tas de témoignages de l'oppression plus ou moins musclée du groupe pour faire respecter les préceptes religieux. Au moment du Ramadan notamment.

Il n'y a pas de solution autre que l'éducation et une pression du groupe "les français non intégristes" plus puissante sur les cerveaux de chacun. Il faut arrêter de se taire et laisser faire, de tolérer. Mais ça nourrira les accusations de racisme et les tensions. Rien qu'ici on refuse de remettre en question le concept d'islamophobie. Au niveau collectif on ne fera rien de suffisamment efficace pour lutter réellement, car nos états sont déjà de moins en moins capables d'assurer cette éducation à tout un chacun, qu'on est de plus en plus réduit au statut d'individu consommateur sans structures d'action collectives, et oui comme tu dis la société va "évoluer", ou plutôt s'islamiser car l'islam offre un refuge et une certaine fraternité contre notre société, qui est bien moins humaine et bienveillante, épanouissante, qu'on aime le proclamer et qui ne respecte / n'incarne plus ses idéaux. L'accepter ou pas c'est du ressort de chacun. Pour ma part je le refuse, pas par anti islam primaire mais parce que l'islam radical a détruit toutes les sociétés qu'il a contaminé ou les a transformé en califats de meurtriers.

Au passage j'ai l'impression que moins les musulmans sont dans la foi, l'islam traditionnel, la religiosité comme moteur de vie ... car comme tout un chacun ils sont des individus consommateurs et soumis au processus de production "athée" et basé sur le progrès scientifique, plus ils développent les signes de religiosité extérieurs et les préceptes vides de sens, peut être afin de garder une certaine cohésion de groupe ou identité. C'est assez curieux que les jeunes générations, par ailleurs très peu pieuses, soient plus radicales que leurs parents et grands parents qui étaient pourtant souvent plus religieux et moins éduqués rationnellement.
Quoi qu'il en soit c'est un constat d'échec pour notre pays à ce que leur statut de citoyen français soit pour eux, intérieurement, supérieur à leurs origines ou culture religieuse d'origine.

Dernière modification par Don Patricio ; 27/12/2020 à 15h14.
Citation :
Publié par Silgar
Et que peut-on faire pour renverser la tendance ?

Une fois l'entrainement initié, cette mécanique semble devoir produire son effet jusqu'au bout. J'ai les plus grandes difficultés à imaginer des solutions à droit constant pour prévenir cette islamisation rampante. Ce problème semble ne pouvoir se résoudre qu'en abandonnant des principes juridiques et en abaissant nos standards humanistes. La belle affaire.

Dans ma ville un jeune franco-algérien s'est fait tabasser par des jeunes musulmans parce qu'il buvait de l'alcool et mangeait du porc (et heureusement ils n'en savaient pas plus). L'un de ses agresseurs a été condamné à de la prison ferme et en est vite sorti, mais ça ne change rien au fait qu'ils sont toujours là et qu'ils seront toujours là. Il est trop tard pour changer ce qu'ils ont dans la tête et j'imagine que leurs enfants seront nourris dans la même culture, avec les mêmes idées religieuses, pour le même idéal de Société et contre une France qu'ils exècrent. Sauf à se résigner à des solutions expéditives qui provoqueront forcément un tollé en France et dans le monde, il faut accepter que la Société française évolue.

Si quelqu'un a des solutions plus heureuses, je suis très intéressé pour les connaître.
Pour moi faut être beaucoup moins laxiste que ce qu'on est et d'ailleurs je ne le pense pas que pour des problèmes liés à la religion. Que les agresseurs prennent 5 ans ferme (réels) au lieu d'1 mois et la peur va changer de camps.
Est-ce contraire à nos valeurs ? Je pense pas. Il n'est nulle part dans la DDHC qu'on doit être laxiste avec les criminels, ça c'est plutôt l'héritage des libertaires des années 70.
Citation :
Publié par Borh
Maintenant regardez la proportion des jeunes musulmans considérant que la charia doit être au dessus des lois de la République : 57%. En 2015, ils étaient 10%... Cette stratégie fonctionne très très bien.
Cette question n'a aucun sens.
Les réponses sont donc nulles, stricto sensu. Il n'y a aucune conclusion à en tirer.


L'islam inclut le juridique. Donc tout musulman qui suit la sunnah fera passer la charia avant les lois de la République. Mais la charia ne s'applique qu'en terre d'islam, la République française ne se trouve pas sur une terre d'islam.

La question est donc sans queue ni tête.

Sinon, rappelons que la sunnah prévoit que le musulman respecte les lois du pays où il réside.
Problem solved.

Les musulmans qui agressent celui qui mange du porc durant le ramadan, a fortiori sur un territoire non soumis à la charia, ne respectent pas les consignes juridiques de leur religion.

Dans les solutions face à cet islam du ter ter, se trouve l'islam rigoriste. Mais pour ça il faut placer sur le devant de la scène autre chose qu'une marionnette...

Ces racailles qui agressent pourront donc alors être considérées pour ce qu'elles sont : des racailles, et non pas des musulmans. Et traitées comme telles : fermement, avec du ferme donc, pour quelques années.

Si ensuite on titre "les agresseurs du jeune d'origine maghrébine qui ne faisait pas le ramadan finissent en prison", personne ne pourra rien y redire,et les musulmans ne se sentiront pas stigmatisés.
Citation :
Publié par Borh
Pour moi faut être beaucoup moins laxiste que ce qu'on est et d'ailleurs je ne le pense pas que pour des problèmes liés à la religion. Que les agresseurs prennent 5 ans ferme (réels) au lieu d'1 mois et la peur va changer de camps.
Est-ce contraire à nos valeurs ? Je pense pas. Il n'est nulle part dans la DDHC qu'on doit être laxiste avec les criminels, ça c'est plutôt l'héritage des libertaires des années 70.
Non c'est l'héritage des Lumières et notamment de Beccaria, dont les travaux ont directement inspirés les révolutionnaires et notamment dans le Code pénal de 91. Les peines sévères n'ont jamais ni dissuadé ni rendu meilleurs les coupables. En revanche, l'excès pénal risque de conduire rapidement aux dérives sécuritaires de l'Etat de droit (dont la Terreur sera d'ailleurs un très bel exemple). On remarquera au passage que les pays les plus "laxistes" sont ceux où il y a le moins de délits. Et que l'inverse est tout aussi vrai.
Message supprimé par son auteur.
Bien sûr qu'une peine sévère est plus dissuasive qu'une peine légère. C'est juste qu'une peine systématique et légère est bien plus efficace qu'une peine lourde mais peu appliqué. Le système en place ne permet pas d'appliquer systématiquement les peines lourdes vu qu'on a ni les effectifs pour les rendre systématiques (manque de moyen dans la police et la justice), ni les moyens pour la mise en place des peines lourdes (pas assez de place de prison...). Penser qu'en changeant les peines lourdes pour des peines légères risque d'être inefficace : la justice manquera toujours de moyen pour fonctionner.

(je rejoins l'idée qu'une peine n'a pas forcément besoin d'être sévère pour être efficace)

Dernière modification par Aurelesk ; 27/12/2020 à 17h48.
La majorité de ces agressions n'auront aucune peine et aucune sanction. La première "sanction" serait quand on en est témoin de marquer une réprobation publique, ce qui signifiera souvent d'accepter un conflit potentiel.
Ensuite pour les victimes d'avoir le courage de se dresser contre une partie de cette communauté, de ceux parmi lesquels il vivent et pour nos institutions les moyens de les protéger. On en est loin à mon humble avis, dans les 2 cas. Comme dirait l'ancien "des communautés qui ne se parlent plus, qui se regardent face à face".
Citation :
Publié par Aeristh
Tu as oublier le "Si" dans ma phrase. Des musulmans qui te font chier pour certains trucs lié à leur religions j'en ai connu (en me promettant l'enfer au passage du fait de ce que je suis) et derrière qui s'en fichais de certaine chose qu'ils aurait du respecter (alors que selon leur croyance ça les conduit aussi en enfer)... C'est hypocrite.
C'est pas une question de cracher sur les musulmans, mais bien de mettre en évidence l'hypocrisie de certains croyant (ça fonctionne avec les catho, juif, bouddhiste, ... aussi bien).
Alors des humains qui me font chier parce que je fume des joints, oui j'en ai connu plein... Ces même humains qui font des textos ou téléphone en conduisant, on télécharger des trucs illégaux, se sont retrouvé ivre sur la voie publique, ont des rapports non protégé et mettent leurs masques comme des merdes...

Tu décris une seule chose ici, les musulmans sont des humains! Ils réagissent comme des humains, pire que cela, ont le même fonctionnement psy que les humains non musulmans...

J'ai comme un doute que tu n'aies jamais enfreint strictement aucune loi, du coup ce que je peux en déduire, c'est que ce qui t'excite pareillement, c'est de constater qu'en fait, tu es le miroir des musulmans, avec les mêmes travers...


Humain, tellement humain...
Citation :
Publié par Mahorn
On remarquera au passage que les pays les plus "laxistes" sont ceux où il y a le moins de délits. Et que l'inverse est tout aussi vrai.
Comme Singapour ? Ou les Emirats ? Ou le Japon ?
Autant de pays à faible délinquance mais où les peines sont sévères il me semble.
Même les Chinois avec qui je discute considèrent que les rues sont plus sûres en Chine qu'en France. C'est d'autant plus vrai pour eux que les Chinois sont particulièrement visés par les agressions en France.

Dernière modification par Borh ; 27/12/2020 à 18h43.
Citation :
Publié par Mahorn
On remarquera au passage que les pays les plus "laxistes" sont ceux où il y a le moins de délits. Et que l'inverse est tout aussi vrai.
Je n'ai jamais rien lu de tel. Tu as des études qui vont dans ce sens ?
Citation :
Publié par Silgar
Je n'ai jamais rien lu de tel. Tu as des études qui vont dans ce sens ?
Je pense qu'il fait référence à la Norvège d'une part et, au pif, au Mexique de l'autre. Sauf qu'il y a des pays plus sûrs encore que la Norvège. Comme le Japon par exemple.

Après, tout ça est très subjectif :
https://fr.numbeo.com/criminalit%C3%...ments-par-pays
Ainsi, d'après ce site, les gens se sentent plus en sécurité en Finlande qu'ailleurs en Europe. Pourtant, le taux d'homicides en Finlande est bien plus élevé qu'en France.
Heureux d'apprendre que l'indice de criminalité est plus faible au Pakistan qu'en France, il n'y a pas un bug dans la méthode de calcul ?

Citation :
Publié par Aloïsius
C'est ce que je disais : c'est fait d'après des sondages, du coup...
J'ai eu peur, je ne comprendrais jamais le sentiment d'insécurité des français.

Dernière modification par kergoff ; 27/12/2020 à 19h27.
Citation :
Publié par kergoff
Heureux d'apprendre que l'indice de criminalité est plus faible au Pakistan qu'en France, il n'y a pas un bug dans la méthode de calcul ?
C'est ce que je disais : c'est fait d'après des sondages, du coup...
Citation :
Publié par Mahorn
En revanche, l'excès pénal risque de conduire rapidement aux dérives sécuritaires de l'Etat de droit (dont la Terreur sera d'ailleurs un très bel exemple). On remarquera au passage que les pays les plus "laxistes" sont ceux où il y a le moins de délits. Et que l'inverse est tout aussi vrai.
On a de la marge pour ça en France. l'excès pénal on en est sacrément loin.

Quand aux pays les plus laxistes qui seraient ceux où il y a le moins de délits, comme dit plus haut c'est totalement faux.
Citation :
Publié par Gratiano
Je peux comprendre à une époque les interdits alimentaires (qui avait sans doute des raisons d'hygiène ou autre raison bien particulière.) maintenant je ne suis pas sûr que cela ait encore une logique d'existence à part celle d'essayer de régenter la vie des croyants.
Bah, dans l'absolu ça a du sens, me semble que l'Islam interdit la consommation de toute substance nocive pour le corps et l'esprit : le but est donc de rester en bonne santé. Par contre, nul besoin d'être musulman pour considérer que ces principes sont logiques et bien fondé. On pourrait en conclure que l'Islam veut que ses fidèles soient des humains "d'élite", qui font tout pour préserver leur santé sans céder aux tentations qui leur seraient nocives.

Plus qu'une façon de régenter la vie des croyants ou de leur imposer des trucs absurdes, j'y vois plus un moyen, certes brutal, de s'assurer qu'ils ne consomment pas n'importe quoi. Je désapprouve la méthode, mais le message n'est pas absurde.
Citation :
Publié par Yesmann
Bah, dans l'absolu ça a du sens, me semble que l'Islam interdit la consommation de toute substance nocive pour le corps et l'esprit : le but est donc de rester en bonne santé. Par contre, nul besoin d'être musulman pour considérer que ces principes sont logiques et bien fondé. On pourrait en conclure que l'Islam veut que ses fidèles soient des humains "d'élite", qui font tout pour préserver leur santé sans céder aux tentations qui leur seraient nocives.

Plus qu'une façon de régenter la vie des croyants ou de leur imposer des trucs absurdes, j'y vois plus un moyen, certes brutal, de s'assurer qu'ils ne consomment pas n'importe quoi. Je désapprouve la méthode, mais le message n'est pas absurde.
Et le voile sur le visage des femmes, c'est pour les protéger du soleil ?
Bref, arrêtons de trouver des pseudo justifications à des coutumes absurdes. Elles n'ont pour but que d'endoctriner, contrôler et régler la vie des gens. Et elles permettent de créer facilement un sentiment d'appartenance et de désigner à la vindicte populaire ceux qui ne se soumettent pas.
@Yesmann: A partir du moment où le message est religieux, on peut se poser la question de l'absurdité ou non de ce message.
Quant au fait manger n'importe quoi, je m'inscris un peu en faux. Le porc est la première viande mangée en France. A-t-on des maladies ou des pathologies liées à la viande de porc ? A ma connaissance à part le ténia qui peut être facilement éviter en cuisant à cœur le porc, je n'en vois pas. De même une consommation raisonnable d'alcool ne fait pas plus de mal. A moins de croire que tout le monde est un alcoolique potentiel qui s'ignore, je ne vois pas toujours pas de raisons à part le contrôle des populations croyantes à base de si tu fautes, tu iras en enfer après que l'on t'ait mis à mort.

@Douxvalkyn: je serais assez d'accord avec toi sauf pour le voile, c'est une tradition qui n'a à la base rien à voir avec la religion et des cinglés rigoristes (comme les talibans mais ce sont pas les seuls) ont obligé à porter ce genre d'accoutrement. Mais pour le contrôle, c'est exactement cela.
Une question concernant l’excision des jeunes filles.

Je crois que c'est (c’était ?) surtout pratiqué en Afrique et pas tellement dans les pays du moyen-orient type Arabie Saoudite, ni dans les pays asiatiques comme les Philippines. J'ignore si c'est fait au Bangladesh/Pakistan/Afghanistan.

C'est une pratique liée à l'Islam (ou à une variante de l'Islam) via une interprétation du Coran; ou c'est plutôt une pratique rituelle de certains pays sans vraiment de rapport avec une religion (par exemple supprimer le désir des femmes pour qu'elles ne trompent pas leur conjoint) ?



edit : my bad, je croyais qu'on était sur le sujet des religions en lisant les messages précédents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés