[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Njuk
Oui, assez fou et dramatique de tomber sur un mec armé d'un famas et de lunettes de vision nocturne. Ca n'aurait choqué personne dans certains coins des USA mais ici ?
Le procureur de Clermont vient de faire une conférence de presse. Comme cela avait été dit, au départ, c'est une banale intervention pour violences conjugales, dans un petit village. L'homme, ancien militaire, était simplement connu pour des violences sur sa précédente épouse et pour non paiement de pensions alimentaires. Pour des raisons inconnues, il a tiré sur les gendarmes (100 douilles retrouvées).

Il était armé de 4 couteaux de combat, un Glock et un AR 15 semi automatique avec visée laser. Et c'était tout à fait légal puisqu'il était tireur sportif (mais il n'avait évidemment pas le droit de les porter).Là où on peut s'étonner, c'est que, toujours d'après le procureur, c'était un catholique extrémiste, survivaliste, qui faisait régulièrement des stages, persuadé que le monde allait disparaître. Et il était très perturbé par son divorce et la garde de son enfant. Avec un profil aussi instable, on peut quand même se demander si c'était une bonne idée de lui laisser sa licence de tireur
@Mahorn Honnêtement, je suis pas sûr que si le mec c’était vu retirer sa licence ça aurait éviter les violences et leur bilan. Surtout vu le portrait du type, dont tu te fais écho.
Citation :
Publié par DK
@Mahorn Honnêtement, je suis pas sûr que si le mec c’était vu retirer sa licence ça aurait éviter les violences et leur bilan. Surtout vu le portrait du type, dont tu te fais écho.
Bah c'etait pas sa licence mais ses armes (enfin les 2) qu'on aurai du lui retirer... Sans çà, il aurait peut être pété un cable aussi mais ca aurai été moins "violent"...
Citation :
Publié par Gardien
Bah c'etait pas sa licence mais ses armes (enfin les 2) qu'on aurai du lui retirer... Sans çà, il aurait peut être pété un cable aussi mais ca aurai été moins "violent"...
Oui, je répondais seulement à @Mahorn. Je ne sais pas ce qu’il en est des dispositions et manière de procéder pour ces retraits de toute façon (licences et/ou armes).
Citation :
Publié par Kerjou
Je parle pour moi, car j’ai pas envie d’en parler ici.
- pour dire quoi déjà ?
- pour lire des conneries en retour bof.
Vu que l'on est dans les problématiques des forces de l'ordre on peut soulever deux points :

- Le jeune GAV Arnaud Mavel percevait une solde mensuelle de base à 800€ pour un travail hebdomadaire excédant largement les 39 heures.

- Son nom disparaitra des mémoires bien plus vite que celui de Rémi Fraisse. Ce n'est pas un désir de comparer ces deux morts qui sont dramatiques, mais le vertueux qui est mort au service d'autrui va vite être oublier et ça dit quelque chose de l'état de délabrement de notre société.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
- Son nom disparaitra des mémoires bien plus vite que celui de Rémi Fraisse. Ce n'est pas un désir de comparer ces deux morts qui sont dramatiques, mais le vertueux qui est mort au service d'autrui va vite être oublier et ça dit quelque chose de l'état de délabrement de notre société.


Mais on entend son nom et son histoire. Contrairement à plusieurs centaines d'autres victimes d'homicides cette année dont on ne parle pas parce que ce sont de banals faits divers.
On peut aller très loin comme ca.
Citation :
Publié par Pile
Ce n'est qu'un fait divers.
Ils ont signé pour ça.
Oui, enfin, il y a 3 gendarmes morts et un blessé grave. Je crois que personne ne signe pour se faire flinguer de cette manière.
Citation :
Publié par Gratiano
Oui, enfin, il y a 3 gendarmes morts et un blessé grave. Je crois que personne ne signe pour se faire flinguer de cette manière.
Ouais, c'est juste l'horreur cette histoire d'un vrai dingue.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Vu que l'on est dans les problématiques des forces de l'ordre on peut soulever deux points :

- Le jeune GAV Arnaud Mavel percevait une solde mensuelle de base à 800€ pour un travail hebdomadaire excédant largement les 39 heures.

- Son nom disparaitra des mémoires bien plus vite que celui de Rémi Fraisse. Ce n'est pas un désir de comparer ces deux morts qui sont dramatiques, mais le vertueux qui est mort au service d'autrui va vite être oublier et ça dit quelque chose de l'état de délabrement de notre société.
Remi Fraisse est bien connu surtout dans une frange de la population politisée, en particulier à gauche. Et sera probablement oublié aussi à mesure qu'on s'éloigne de l'exploitation politique ou journalistique de cette affaire. Je vais pas faire un micro trottoir mais je me dis que Beltrame sera probablement plus connu que Fraisse vis à vis du tout venant.
Citation :
Publié par Gardien
Bah c'etait pas sa licence mais ses armes (enfin les 2) qu'on aurai du lui retirer... Sans çà, il aurait peut être pété un cable aussi mais ca aurai été moins "violent"...
Il aurait pu se procurer assez facilement un fusil de chasse.

C'est un bien triste fait divers.
Citation :
Publié par Belzebuk
Il aurait pu se procurer assez facilement un fusil de chasse.

C'est un bien triste fait divers.
Ça va sembler malvenu de ma part mais le mec aurait été un musulman ça aurait fait beaucoup plus de bruit, en plus quand on voit le profil du tueur, il cumule : intégriste catholique, survivaliste et abuseur conjugal. Sauf que les media n'aime pas parler (ou très rapidement) des "frasques" de l'extrême-droite catho.
C'est surtout que dans ce cas là, des gendarmes sont visés par un tiers lors d'une intervention où ils vont chercher à l'interpeller. Une situation bien différente d'un attentat où un individu va tuer au hasard ou en visant un lieu/une personne symbole, là c'est la société qui est visée, tout le monde est concerné. C'est la même différence de traitement médiatique qu'entre un gendarme qui se fait péter deux dents sur une interpellation et mettons un passant qui se fait péter deux dents par une bande de clowns maléfiques un soir d'haloween. C'esst triste à dire mais on est plus dans le domaine du fait divers sur fond de drame familial que dans celui de l'attentat suprématiste le vrai danger est à droite

Ce que j'en dis c'est que cette situation est inévitable, ça arrive ce jour ou un autre :
- c'est un tireur sportif, il a un fusil semi-auto à chargeur (10c max je crois bien) en 5.56. Rien de fou. Un chasseur aurait eu un 12 ou une carabine en .223, .308, 44,... de toute façon la majorité des armes d'épaule est très précise à 100m. Et il y en a un grand nombre en circulation. Au moins assez pour que dans chaque village il y ait un chasseur/tireur sportif qui soit alcoloo, batte sa femme ou soit suprémaciste ou je ne sait quoi.
- la confiscation des armes : sur le plan judiciaire, injustifiable pour un non paiement de pension alimentaire, à voir pour les menaces de mort mais s'il n'a pas utilisé une arme pour accentuer les dites menaces c'est compliqué aussi. Sur le plan administratif à voir sur les motifs de suspension de licence, mais faudra encore qu'il les rende, ce qui passera par la gendarmerie et la justice s'il faut le forcer. Procédure longue qui le fera doucement monter en pression. Si des agriculteurs peuvent tirer sur un huissier, lui aurait pu tirer sur les gendarmes venus lui prendre ses armes.
On ne confisque pas l'arme d'un gars parce qu'il est catho ou survivaliste. C'est l'équivalent de mettre en prison un gars parce qu'il va à la mosquée et a acheter deux cocottes minutes et un sac à dos.
En plus si une personne veut s'en prendre aux forces de l'ordre quand elles viennent chez lui il peut aussi bien attendre juste derrière la porte avec un coupe coupe, un harpon,...

Tout ça met en place la situation dans laquelle sont intervenus les gendarmes ce soir là. Je n'ai pas de détail confidentiel évidemment mais : intervention de nuit, visibilité réduite, obligation d'avancer et donc de se montrer parce qu'ily a une victime à secourir, lieu potentiellement inconnu, position et intention du tireur indéterminée,... Il y a tous les éléments pour que soit ça se passe super bien parce que les gars pleure en boule dans un coin de jardin et se laisse faire, soit ça vire au drame.

De ce que j'ai vu, dès l'appel de la victime la personnalité du mis en cause était cernée et un gros dispositif a été mis en place. Je sais pas ce qu'il s'est passé dans la tête de gendarmes mais un fois là bas ils ont bien du voir le risque à avancer mais le faire quand même parce qu'il y avait une femme à aller extraire. Puis des collègues touchés.

La prochaine situation du même genre, un détraqué susceptible d'être armé qui s'en prend à quelqu'un, ça sera la même, les gendarmes devront y aller et faire au mieux, sans forcément avoir le luxe d'attendre un hélicoptère et le gign.
Citation :
Publié par Anthodev
Ça va sembler malvenu de ma part mais le mec aurait été un musulman ça aurait fait beaucoup plus de bruit, en plus quand on voit le profil du tueur, il cumule : intégriste catholique, survivaliste et abuseur conjugal. Sauf que les media n'aime pas parler (ou très rapidement) des "frasques" de l'extrême-droite catho.
Qu'est-ce que tu racontes, on l'a su des le départ ...
Et franchement ça fait énormément de bruit. Évidement ça ne va pas en faire autant qu'un attentat politique qui cible aveuglement des civils ... mais c'est normal.

Et franchement tu as du rater tous les articles sur CIVITAS et autres , l’extrême droite catho on en parle à la hauteur des conneries qu'ils font, donc forcement moins que les islamistes et j'imagine que c'est ce qui te gène.

Toutes les occasiosn sont bonnes pour se victimiser c'est dingue ...
Citation :
Publié par Anthodev
Ça va sembler malvenu de ma part mais le mec aurait été un musulman ça aurait fait beaucoup plus de bruit, en plus quand on voit le profil du tueur, il cumule : intégriste catholique, survivaliste et abuseur conjugal. Sauf que les media n'aime pas parler (ou très rapidement) des "frasques" de l'extrême-droite catho.
Il y a une énorme différence : Lui n'a pas hurlé "Dieu est le plus grand" ou encore "Mort aux infidèles".
Tu mets en parallèle deux situations qui n'ont pas lieu d'être et bien sûr que si que les médias en ont parlé. (hier soir journal de TF1 par exemple)
Citation :
Publié par Anthodev
Ça va sembler malvenu de ma part mais le mec aurait été un musulman ça aurait fait beaucoup plus de bruit, en plus quand on voit le profil du tueur, il cumule : intégriste catholique, survivaliste et abuseur conjugal. Sauf que les media n'aime pas parler (ou très rapidement) des "frasques" de l'extrême-droite catho.
Oui c'est effectivement très malvenu. ça n'a rien à voir avec un attentat islamiste. Les deux situations sont totalement différentes.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Dans la série des faits divers impliquant la police, mais dans l'autre sens cette fois-ci, Mediapart publie aujourd'hui un article relatif à des accusations de violences policières portées par un étranger retenu en CRA et qui a dû être opéré dimanche dernier pour une ablation d'un testicule à la suite des coups reçus.
Message supprimé par son auteur.
Ca reste des violences entraînant une infirmité permanente. Et on est toujours dans le cas où la connerie d'un agent pourrait l'image générale. Voir éclipse le sacrifice.

Maintenant je ne suis pas abonné à mediapart. L'article a l'air de se baser sur les déclarations de l'avocat. Il y a eu une réponse de l'intérieur ? Une idée des circonstances ?
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui c'est effectivement très malvenu. ça n'a rien à voir avec un attentat islamiste. Les deux situations sont totalement différentes.
Citation :
Publié par Kerjou
Et voilà un bel exemple du problème d’une certaine gauche ...

Peut être qu’on en parle moins car la motivation du meurtre n’est pas de « tuer des infidèles » ?
Citation :
Publié par Pile
Ce n'est pas tant que ce soit malvenu, c'est plutôt que la comparaison est au mieux absurde.
Oui et non, je me souviens du prêtre de Lyon qui s'était fait tirer dessus, c'était traité médiatiquement comme un attentat islamiste (alors qu'il y avait 0 élément pour aller dans une direction ou une autre) alors que c'était au final une histoire d'adultère. Autre traitement quand un mec de Génération Identitaire qui avait tenté de tuer un tenant de commerce qui était arabe à Avignon, ça avait rapidement quitté les ondes quand il avait été confirmé que ce n'était d'origine islamiste. Là le mec du Puy-de-Dôme aurait été musulman, les éditorialistes aurait défilé non-stop pour parler du problème de l'Islam même si le rapport avec la religion n'était pas direct.

Ce que je veux dire c'est que dès que ça peut concerner les islamistes, ça passe en édition spéciale (parfois trop hâtivement), mais quand il s'agit de l'extrême-droite FR, ça passe au maximum possible sous les radars et ça ne débat que très peu de la question, perso je reste sur la même ligne où j'étais, qu'ils traitent les deux de la même façon s'ils auraient un peu de conscience professionnelle (en fait je devrais dire la même démogogie parce qu'on arrive à ce niveau) car avec l'affaire actuelle ça demanderait pourquoi le mec avait des armes alors qu'il était connu des services de police, que c'était sa religion qui encourageait à abuser de sa femme et des trucs comme ça ad nauseam.

Bon après c'est mon dernier message à ce sujet, car c'est HS et je n'ai pas envie de faire dévier le fil plus que cela.
Citation :
Publié par Anthodev
Oui et non, je me souviens du prêtre de Lyon qui s'était fait tirer dessus, c'était traité médiatiquement comme un attentat islamiste (alors qu'il y avait 0 élément pour aller dans une direction ou une autre) alors que c'était au final une histoire d'adultère.
Faut arrêter de raconter n'importe quoi.
Voici les journaux du lendemain :
https://www.francebleu.fr/infos/fait...ive-1604223113
https://www.lalsace.fr/faits-divers-...it-ce-dimanche
La description du tireur :
Citation :
un homme seul aux motivations inconnues
...
Prêtre blessé par balle à Lyon : vers la piste du règlement de compte privé ?
Merci de nous montrer un titre de presse allant dans le sens d'un attentat islamiste ...

Tiens même le fils d'actu du Figaro : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/en-direct-lyon-un-pretre-orthodoxe-blesse-par-balles-l-auteur-en-fuite-20201031#:~:text=Le%20point%20de%2019%20heures,qu'il%20fermait%20le%20b%C3%A2timent.
Pas question d'attentat.

Et ceci 3 jours après un attentat islamique à nice. Dans une période ou tous les projecteurs sont braqués sur les attentats islamiques il n'y a eu aucun dérrapage de la presse.

Tu inventes des injustuces qui n'existent pas ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés