[Linux] À la bourre de dix ans de jeux vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Honnêtement pour te remettre dans le bain je pense que the witcher 3 est la bonne solution.
Le jeu reste tout à fait honnête techniquement.
Avec ses différents DLC il offre une histoire très riche et complète.
Le gameplay pour se remettre en jambe après des années de pause sera plus accessible et beaucoup moins punitif qu'un dark soul.
D'ailleurs j'ai beaucoup aimé la version kingmaker de the witcher (les combats se résolvent avec des cartes comme une partie de magic ). Si tu accroches à l'univers ça peut te permettre d'enchainer dans un autre genre de jeu.
Je te glisse une petite liste personnel.
A ta place, je prendrais petit à petit les jeux listé sur ce post et regarderai quand même quelques vidéos de présentations voir si ça peu te plaire à toi, car on a tous des avis, qui au plaisir ressentie dans un jeu, sont subjectifs.

Exemple ici même des jeux qui divise :
Citation :
Publié par Alandring
Horizon : Zero Dawn

Tu le cites toi-même ; c'est à mon sens un des (sinon le) jeu le mieux écrit de ces dix dernières années. Il est vraiment doué pour donner les infos au compte-goutte, avec une maîtrise exceptionnelle de la narration. Combo bonus : si tu aimes, joue à Fallout New Vegas, qui a été écrit par la même personne.
J'ai pas jouer plus de 15heures à ce jeu en me forçant comme jamais. Pourtant, j'arrive à passer outre beaucoup de défauts si j'éprouve du plaisir en jouant, et ce, même si certains aspects son médiocres.
Pour moi, HZD est vraiment médiocre, quand je lis ça ''c'est à mon sens un des (sinon le) jeu le mieux écrit de ces dix dernières années'' , je tombe des nues.
Pour moi le lore de fond est certes rafraichissant mais d'écriture moyenne, par contre ça mise en place dans le jeu est vraiment mauvaise.
Trop de défauts qui m'on empêché de prendre du plaisir, c'est un peu hs mais en vrac : La plupart des quêtes chiantes sans aucun intérêts ou totalement wtf dans leurs mise en scènes, les montures Oo(jamais vu ça ailleurs tellement c'est mauvais), combat contre les humains, les différentes armes qui servent à rien, les mobs en vrac complet style mmo à l'ancienne, zone d'agro de 15 kilomètres, activités annexe style chasse..., game design du monde incohérent et inutile au niveau gameplay, IA bidon tellement les glitches son tellement nombreux genre attaquer depuis une hauteur et c'est win 90% des ennemis du jeu sans qu'il ne fasse rien.
Ça faisait un bail que j'avais pas été autant déçu par un jeu survendu.


Sinon pour en revenir au sujet pour ma liste :

-Difficile, basé sur le gameplay des combats et les pattern des ennemis : Les 3 Darksouls, Sekiro, The Surge 2

-RPG en vue du dessus : Wasteland 2-3, Tyranny, Pathfinder Kingmaker, Pillars of Eternity 1-2, Divinity Original Sin 1-2

-RPG/action : Trilogie Mass effect, Dragon Age 1 et 3, The Witcher 1-2-3, Fallout New Vegas, The Outer Worlds

-Narratif / Film interactif, gameplay très secondaire : La série The Walking Dead, The Wolf Among US, Detroit Become Humain, Heavy Rain

-Infiltration tactique : Shadow Tactics Blade of The Shogun, Desperados 3

-Quelques indé en vrac : This War of Mine, Darkest Dungeon, Trine 2, The Banner Saga 1-2

-FPS solo : DOOM, Wolfenstein 1-2, Bioshock

-Mix FPS avec petite dose RPG : Les Metro, Les Stalker

-Stratégie tout par tour : Xcom 1-2, Mutan Year Zero


Voilà en tête quelque bon jeux ou j'ai pris beaucoup de plaisir dessus.
Si tu veux des détails hésite pas.
Citation :
Publié par Melnikov
Pour moi, HZD est vraiment médiocre, quand je lis ça ''c'est à mon sens un des (sinon le) jeu le mieux écrit de ces dix dernières années'' , je tombe des nues.
Citation :
Publié par Melnikov
La plupart des quêtes chiantes sans aucun intérêts ou totalement wtf dans leurs mise en scènes, les montures Oo(jamais vu ça ailleurs tellement c'est mauvais), combat contre les humains, les différentes armes qui servent à rien, les mobs en vrac complet style mmo à l'ancienne, zone d'agro de 15 kilomètres, activités annexe style chasse..., game design du monde incohérent et inutile au niveau gameplay, IA bidon tellement les glitches son tellement nombreux genre attaquer depuis une hauteur et c'est win 90% des ennemis du jeu sans qu'il ne fasse rien.
Ça faisait un bail que j'avais pas été autant déçu par un jeu survendu.
Ce qui est drôle, c'est que pratiquement tous les points que tu critiques sont liés au gameplay. De plus, en ayant joué seulement 15h, tu n'as pas pu atteindre les moments les plus marquants du jeu.

Franchement, que l'on adhère pas au gameplay, je peux parfaitement le comprendre. En revanche, nier que le jeu est super bien écrit, sans avoir au moins fini la quête principale, je trouve que ce n'est pas pertinent.
J'ai fini la quête principale de HZD (il me reste juste à finir le DLC mais j'ai été prit par un autre jeu entretemps et je n'ai pas réussi à m'y remettre depuis).
Alors globalement j'ai plutôt apprécié le jeu mais j'ai été très loin de prendre une claque comme je m'y attendais au vu de ce que je pouvais lire du jeu.
Au niveau du monde et des activités j'ai pas trouvé ça meilleur qu'un assassin's creed Odyssey (qui est pourtant hyper décrié par les même qui encensent HZD) et au niveau de la narration et du scénario j'ai trouvé ça plutôt dans le haut du panier sans non plus que ça m'ait fait tomber de ma chaise.

C'est un bon jeu mais pour moi on est loin du chef d’œuvre que tu décris, d'ailleurs là où je peux m'en rendre compte c'est que j'ai eut du mal à le finir car j'avais commencé un autre jeu, ce que je n fais jamais d'habitude (et il peut très bien l'être pour toi car il t'aura touché sur certains points qui m'auront laissé indifférents).
C'est pour ça que la demande de l'OP est compliquée car on est sur les jeux vidéos ont un côté hyper subjectif suivant que l'on sera sensible aux thèmes; narration, interpretation , gameplay ect...
Citation :
Publié par Alandring
Ce qui est drôle, c'est que pratiquement tous les points que tu critiques sont liés au gameplay. De plus, en ayant joué seulement 15h, tu n'as pas pu atteindre les moments les plus marquants du jeu.

Franchement, que l'on adhère pas au gameplay, je peux parfaitement le comprendre. En revanche, nier que le jeu est super bien écrit, sans avoir au moins fini la quête principale, je trouve que ce n'est pas pertinent.
15 heures c'est déjà pas mal sur un jeu si on se force. Je peux te croire que j'ai pas tout vu, mais si il faut attendre 40 heures pour apprécier non merci, si encore le reste m'avait accroché, mais comme cité sur mon poste précèdent, trop de défauts à mes yeux.

L'écriture c'est pas juste le lore qui est bien en effet, mais comment le jeux fait pour transmettre cette écriture, ça passe par les lieux (des fois bien, souvent mauvais), les écrits à lire (bien), les personnages annexes (nul), le héro (moyen), la narration des quêtes (de moyen à mauvais), les ennemis (?). Enfin voilà, ça reste mon ressenti, comme quoi c'est très subjectif même sur des points qu'on pourrait juger pragmatiquement.

Si ça plait tant mieux, il en faut pour tout les goûts.

Dernière modification par Melnikov ; 20/12/2020 à 20h38.
Citation :
Publié par Melnikov
L'écriture c'est pas juste le lore qui est bien en effet, mais comment le jeux fait pour transmettre cette écriture, ça passe par les lieux (des fois bien, souvent mauvais), les écrits à lire (bien), les personnages annexes (nul), le héro (moyen), la narration des quêtes (de moyen à mauvais), les ennemis (?). Enfin voilà, ça reste mon ressenti, comme quoi c'est très subjectif même sur des points qu'on pourrait juger pragmatiquement.
En fait, ce qui fait la force de l'écriture, à mon sens, ce sont (je mets en spoil, mais je ne dis pas ce que c'est, je fais comme toi, donc en disant des trucs génériques comme "les personnages." Je déconseille quand même de cliquer si vous n'avez pas du tout joué au jeu)


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Le monde, ce qui explique comment il est devenu ainsi et la mise en scène de tout cela.
- Les antagonistes.
- Certains objets à collectionner (notamment le "pèlerinage.")




Je trouve que l'histoire décolle vraiment au fur et à mesure. Si tu n'aimes pas le gameplay, ce n'est effectivement pas la peine de t'accrocher, mais je ne pense que cela remette en cause la qualité des points susmentionnés, que tu n'as pas pu voir.
Citation :
Publié par suycyco
[...]
C'est pour ça que la demande de l'OP est compliquée car on est sur les jeux vidéos ont un côté hyper subjectif suivant que l'on sera sensible aux thèmes; narration, interpretation , gameplay ect...
J'en conviens, c'est pour cela que j'ai précisé ce qui m'avait plu ou déplu dans les jeux cités. Après j'avais deux approches pour ma demande : expliquer longuement dès le départ, et me désespérer de gens qui passent, lisent en diagonale et me proposent des trucs sans aucun rapport, ou bien proposer de juste balancer des noms de jeux, éventuellement des avis pas/peu argumentés (même si je suis très content des avis détaillés hein ), répondre aux questions qui surgissent, et me faire une opinion en partant de l'ensemble de la conversation plutôt que de rien (ce qui est quand même bien plus commode).

Genre, j'ai rien contre Melnikov et je suis persuadé qu'il-le a voulu bien faire, mais typiquement j'avais indiqué Darkest dungeon dans mes jeux essayés et détestés : le côté gestion/répétition m'a soûlé. Le fait qu'il soit "indé" ne change rien à l'affaire. J'avais aussi indiqué que les hack n slash globalement j'aime pas, et plein de gens m'ont recommandé Hadès. C'est pas grave, je fais le tri, mais du coup ça m'encourage pas à écrire un roman sur mes goûts.

Merci au fait (même pour celles et ceux qui n'ont pas tout lu ), effectivement avec des walkthrough et des lectures de critiques je m'en sors.
Le fait que les gens proposent Hadès c'est normal car il appartient pas vraiment à une catégorie précise et il plait souvent aux gens qui pourtant n'aiment pas forcément les rogue like par exemple.
Et puis, il y a peut être le coté "10 ans de retards" où, en bon gamers que nous sommes, nous essayons de t'orienter vers des jeux qui font l'unanimité / qui ont marqué cette décénnie, nonobstant tes indications

Cela dit, ca serait aussi interessant de savoir par quoi tu as commencé et ce que tu en penses ou en a pensé ^^
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
[...]
Cela dit, ca serait aussi interessant de savoir par quoi tu as commencé et ce que tu en penses ou en a pensé ^^
J'ai voulu commencer avec Horizon Zero Dawn mais a priori l'ordi n'est pas assez puissant, ou bien Linux est un non catégorique. The Witcher a un gameplay un peu étrange sur les combats (la défense a l'air d'être complètement passive : pas de parade ou d'esquive déclenchée par mes soins), et le tutorial m'a l'air incroyablement facile. Je vais voir si j'accroche. J'avoue que la tenue de Triss m'a fait un sale effet, j'espère que tous les personnages féminins ne sont pas à ce point modélisés en male gaze.
Citation :
Publié par Laadna
J'avoue que la tenue de Triss m'a fait un sale effet, j'espère que tous les personnages féminins ne sont pas à ce point modélisés en male gaze.
Pas la peine d'aller plus loin du coup.
Post
Citation :
Publié par Laadna
Je récupère enfin un ordinateur avec un processeur 64bits. À part quelques exceptions, je n'ai pas joué à des jeux développés depuis 2010-2012. Je suis vraiment difficile et ça m'a sans doute épargné pas mal de déceptions, mais j'imagine quand même qu'en dix ans il a dû sortir quelques pépites.

J'aimerais bien des suggestions de jeux vraiment chouettes, selon mes critères. Je vais aussi citer des jeux récents auxquels je n'ai pas joué, mais dont j'ai suivi des walkthroughs sur Youtube.

Je suis très sensible à la qualité du scénario. J'ai besoin que la narration ne soit pas juste un prétexte pour aller à la fin (Icewind Dale), ni qu'on me bassine avec des thématiques de classe moyenne nord-américaine de type famille-religion (The last of us, Life is strange). J'apprécie que les choix que le jeu me propose aient une influence sur l'histoire (Oxenfree, Planescape Torment, The wolf among us, Tales from the Borderlands, Sanguine Rose...) et ne soient pas là juste pour donner l'illusion du choix (Icewind Dale) ou pire, de simples coupes dans la trame (Baldur's gate). Si l'histoire est sur des rails ce n'est pas un problème, pourvu qu'il y ait de quoi me mettre sur ces rails (Neverwinter Nights 2, Borderlands 1 et 2, Warcraft 2 et 3, The dark descent, Knights of the old republic 1 et 2). J'ai une appétence particulière pour les jeux qui ne consistent pas à tuer des trucs à la pelle sans pour autant tomber dans le niais.

J'aime autant les jeux bourrés d'humour (Borderlands) que sérieux et sombres, le seul truc que je ne supporte pas c'est l'humour oppressif gratuit (qui reflète plus l'humour des développeurs que l'ambiance qu'ils ont voulu mettre dans leur univers) et le fan service qui va généralement avec. Tout comme je n'aime pas être pris pour un con avec un scénario écrit sur une feuille de pq, je n'aime pas être pris pour un obsédé sexuel. C'est le seul truc qui m'a gâché le plaisir dans la série des Borderlands par exemple.

Le design sonore joue pour beaucoup dans mon immersion. Pas seulement la bande originale (pas toujours même), mais l'environnement sonore du jeu en général. Hellblade m'a fait beaucoup d'effets à ce niveau. De bons dialogues interprétés par des comédien-ne-s de talent aussi (Borderlands 2, Oxenfree, The wolf among us, Tales from the Borderlands). Je préfère une absence de dialogues mis en son à des répliques creuses, et de la bonne VO (en anglais ou avec des sous-titres) à de la mauvaise VF (Icewind Dale, la VF est tellement malaisante...).

Je déteste les jeux de gestion et de farm (Darkest dungeon, Warcraft 2 et 3), j'aime bien la stratégie quand c'est de la microgestion où il n'y a pas besoin d'être au four et au moulin (Baldu'rs Gate 1 et 2 et Neverwinter Nights 2 ça va, la série Warcraft ça va pas). J'aime beaucoup le genre fps, et d'une manière générale les jeux qui sollicitent mon adresse. Ceci dit ce n'est pas nécessaire pour que je m'amuse (c'est même ce que j'ai trouvé dommage dans The wolf among us, ça n'apportait rien je trouve). Il faut vraiment que le jeu soit excellent pour que je trouve normal de me farcir des guides sur Internet avant de commencer ou bien pour progresser (que ce soit pour optimiser des choix techniques ou pour ne pas rester bloqué). Je pense qu'un jeu bien conçu intègre ces éléments directement.

Visuellement je suis moins chiant, j'ai juste du mal avec les jeux qui n'ont pas les moyens de leurs ambitions et qui font des gros plans sur des visages qui sont juste des sphères avec des textures dégueulasses plaquées dessus. Comme vous allez me proposer des titres potentiellement assez vieux, j'aimerais éviter ceux qui étaient pensé pour être des démo techniques de cartes graphiques et qui seraient sans doute un peu piteux fin 2020.

Niveau gameplay j'aime bien quand la courbe d'apprentissage/difficulté ne fait pas des dents de scie (Icewind Dale encore, c'est mon dernier trauma en date ). Les jeux difficiles me vont bien tant que l'échec ne conduit pas à des répétitions lassantes (Les mario/sonic/donkey kong de mon enfance). Je déteste le principe des point'n click où il faut m'exploser les yeux et la souris sur des bouillies de pixels pour avancer, ou bien me refaire tout un pan du jeu parce que j'ai oublié de tirer un levier ou d'attraper un objet a priori insignifiant mais désormais nécessaire pour avancer (Icewind Dale, encore ). Les rares jeux conçus pour du qwerty et qui ne permettent pas (ou mal) de réassigner les touches sont des horreurs pour moi. Si le déplacement ne se fait pas en première ou troisième personne, je peux vite être perdu (Resident Evil et Silent Hill j'ai tenu cinq minutes).

Si le jeu est récent j'aime autant attendre qu'il soit patché (et donc, dans ma conception, vendable et jouable) avant de m'y mettre. Je sais que la mode consiste à distribuer des jeux pas finis puis utiliser les joueurs et joueuses comme beta testeuses mais j'adhère pas à ce procédé.

Si vous avez envie de me parler des jeux qui rentreraient (pas forcément complètement) dans mes préférences c'est cool, mais sinon juste le nom m'ira, j'irai vérifier par moi-même. Des jeux console me vont aussi s'il y a des solutions techniques pas compliquées pour les faire tourner via un ordinateur (via un émulateur par exemple).

A tort ou à raison, j'ai prévu de tester les jeux suivants (et si vous avez un avis dessus, je prends avec plaisir) :
- Dark souls
- Shadow of the colossus
- Hellblade : Senua's sacrifice
- Torment : Tides of Numenera
- A Plague Tale : Innocence
- Pathfinder : Kingmaker (je suis mitigé sur celui-ci, j'ai lu des retours assez ambigus)
- Horizon : Zero Dawn
Witcher direct !! Le 3 fais péter la cg!

Édit : en retard de 10 messages!
Hello,

J'ai essayé de lire un maximum de choses dans le fil de discussion mais c'est compliqué de conseiller tel ou tel titre.

Citation :
Publié par Laadna
La narration et l'immersion sont vraiment les critères les plus importants pour moi. L'aspect tactique, tant que ça n'en est pas au niveau de Baldur's gate et ses pathings foireux ou son aléatoire trop envahissant c'est juste un support narratif.
Citation :
Publié par Laadna
J'ai voulu commencer avec Horizon Zero Dawn mais a priori l'ordi n'est pas assez puissant, ou bien Linux est un non catégorique. The Witcher a un gameplay un peu étrange sur les combats (la défense a l'air d'être complètement passive : pas de parade ou d'esquive déclenchée par mes soins), et le tutorial m'a l'air incroyablement facile. Je vais voir si j'accroche. J'avoue que la tenue de Triss m'a fait un sale effet, j'espère que tous les personnages féminins ne sont pas à ce point modélisés en male gaze.
Je cite juste quelques unes de tes interventions. Tu donnes l'impression de potentiellement te bloquer sur tellement de choses qui parfois ne vont être qu'un aspect parmi d'autres d'un jeu qui ont tellement d'autres choses à montrer et à tenter de t'offrir. Le jeu vidéo parfait n'existe pas, même des titres qui ont pu être récompensés par la critique avec des notes dithyrambiques et ont plu à un large public ont des défauts. Y a toujours des points positifs et des points négatifs et qui ne seront pas forcément les mêmes pour tous. (voir plus bas) C'est le delta entre les deux qui fera finalement la différence entre une expérience bof (voire mauvaise) et une excellente/bonne expérience. Voire parfois ça sera un passage ou un basculement dans le jeu (au niveau d'une mécanique, d'un point de l'histoire, un niveau particulier) qui classera un jeu dans la catégorie jeu que j'ai kiffé (ou inversement en fait c'est très bof) (Dernier exemple pour moi en date : Control avec l'introduction du pouvoir lévitation et le passage du Ashtray Maze)

Pour ce qui est du "male gaze", si c'est un point qui a de l'importance à tes yeux, malheureusement c'est une grande partie des jeux vidéos qu'il va falloir jeter (et de la pop culture au passage) et qui va restreindre drastiquement tes choix. Une part très importante des jeux à narration d'ailleurs va se retrouver exclue avec ce critère. Après tu as aussi un avantage, c'est justement qu'avec 10 ans de retard tu vas pouvoir éventuellement noter les changements qui commencent à se mettre très doucement en place notamment sur les jeux qui ont eu plusieurs itérations.


Citation :
Publié par Laadna
C'est pas grave, je ronge mon frein en attendant un adaptateur pour l'écran. Par contre va falloir vous mettre d'accord sur quelques titres qui sont à la fois incontournables et sans intérêt (comme Divinity, Horizon zero dawn ou A plague tale).
Citation :
Publié par Melnikov
Je te glisse une petite liste personnel.
A ta place, je prendrais petit à petit les jeux listé sur ce post et regarderai quand même quelques vidéos de présentations voir si ça peu te plaire à toi, car on a tous des avis, qui au plaisir ressentie dans un jeu, sont subjectifs. [...]
Tu l'as sûrement déjà compris mais l'appréciation d'un jeu vidéo, comme le dit Melnikov et d'autres, est très subjectif. C'est comme un livre, un film mais en pire parce qu'on va te demander d'interagir. Quand je lis certains commentaires sur les jeux cités je me dis parfois que nous n'avons pas fait le même jeu mais ce n'est pas un souci. Et j'irai même plus loin, un jeu en fonction de ton humeur de ton moment tu ne l'apprécieras pas forcément de la même manière. Parce qu'au final dans pas mal de jeux, il y a aussi ce que chacun y apporte. (ses attentes, sa vision, sa façon de jouer le jeu)

En conseil général que je vais avoir la prétention de te donner :
  • Tu as 10 ans de retard, donc tu vas avoir la chance de pouvoir faire certaines oeuvres dans leur intégralité sans attendre X années entre chaque opus (Ex les 3 Mass Effects, les 3 The Witchers) et ainsi bénéficier d'une immersion continue. J'ai eu cette chance pour Mass Effect, ça te transforme l'expérience.
  • Tu as 10 ans de retard, du coup commence par les titres les plus anciens. Les mécaniques ont évolué en 10 ans dans les jeux et si tu enchaînes un jeu globalement du même type qui date de 2020 puis derrière un qui date de 2012, tu risques de trouver encore plus de défaut à celui de 2012 parce que X mécaniques sont devenues complètement désuètes. (T'inquiètes tu tomberas quand même sur des régressions où tu te diras sûrement mais comment en 2020 une telle mécanique peut encore être aussi bancale. )
  • Tu as à priori un critère limitant auquel tu vas devoir faire attention c'est que tu joues sur un PC avec comme OS Linux. Le jeu sur PC c'est à une majorité écrasante sur Windows et ce n'est pas près de changer (Surtout avec un poids lourd comme Microsoft qui rend disponible sur PC ses titres autres fois exclusif console et Sony qui s'y met)
  • La notion de classique n'existe pas encore totalement en jeu vidéo mais dans la liste de jeux qui t'ont été soumis dans ce fil de discussion ont tous des qualités qui justifient leur citation mais après c'est à toi qu'appartient l'expérience avec tel ou tel jeu. Teste, essaie, plante-toi (comme nous tous), trouve des perles que le grand public ne connait pas.
Citation :
Publié par Laadna
À ce point ?
Déjà, The Witcher (le premier) date donc la façon de représenter les personnages date aussi de l'époque. (Attention, je ne vais pas prétendre qu'il y a eu des évolutions monstrueuses en 10 ans) Ensuite, je vais volontairement enchainer avec un autre aspect qui te choquera peut-être. Tu peux avoir des relations avec différentes femmes dans le jeu... qui va te récompenser avec une carte de la dame en question pouvant inciter certain(e)s joueur(se)s à les collectionner. Je ne suis pas fan de cette mécanique (et d'ailleurs les créateurs n'ont pas reproduit une telle mécanique dans les 2 autres jeux) mais ça ne m'empêche pas d'apprécier grandement le jeu et les 2 autres derrière parce que les jeux ne se résument pas qu'à ça.
Si cela représenterait un aveuglement absurde de nier qu'il y a un "male gaze" et que certains diront qu'on peut tenter de tout excuser avec différents arguments, il faut aussi prendre en compte l'univers, le but de tel ou tel personnage, les besoins scénaristiques qui peuvent expliquer l'apparence de tel ou tel personnage. De ce que j'ai compris sur l'ensemble de l'oeuvre (jeux vidéo only) du personnage de Triss, je trouve ça cohérent. Ca ne m'a pas empêcher de trouver débile, incohérent sa robe "de bal" optionnelle (via un DLC gratuit du 3) qui l'hyper-sexualise parce que 95% du temps elle n'est pas adaptée aux situations auxquelles Triss fait face. Mais dans le même jeu, c'est aussi le même personnage qui va bénéficier d'une écriture très progressiste. (En tout cas vu comment j'ai joué)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A la fin du DLC Blood & Wine de The Witcher 3 (qui est l'épilogue), le héros Geralt récupère un vignoble et son manoir. Un parfait nid douillet pour se poser. J'ai romancé Triss dans tous les opus, je lui ai toujours été fidèle quitte à faire des choix dont la morale pourrait trouver à redire. Elle vient donc rejoindre Geralt à son manoir, tel dira-t-on la princesse qui tombe dans les bras de son prince charmant, sauf que quand tu explores les dialogues avec elle, elle te fait comprendre qu'elle n'a pas tout abandonné pour toi et qu'elle a son poste à responsabilité dans un autre royaume. Elle souhaite que toi, le grand héros qui a sauvé le monde, passe du temps avec elle là-bas comme n'importe quel couple moderne dont les 2 ont, par exemple, une vie professionnelle prégnante. Le personnage de Triss est amoureuse du Geralt que le(a) joueur(se) a forgé mais elle ne lui est pas soumise. J'ai trouvé ça à titre personnel très intéressant.









Ensuite si on s'intéresse à l'autre aspect et à Geralt, oui il a tout le portrait du mâle alpha décrit sur l'internet mais le jeu te laisse une certaine marge de manoeuvre, des opportunités pour en adoucir les contours ou au contraire les renforcer selon comment cela t'amuse

Tu auras, de mon point de vue, encore plus de liberté sur les Bioware (Dragon Age, Mass Effect) parce que contrairement à The Witcher où tu joues un héros pré-tiré qui en plus est amnésique (et qui donc à tout un passé) la base est plus libre. Dans les Bioware tu pourras décider du sexe du personnage que tu vas incarner, de son aspect physique (dans une certaine mesure - j'ai un doute que le créateur de personnage de Mass Effect te laisse faire un(e) Shepard dont le physique ressemblerait à une barrique mais c'est normal parce que la base de ton personnage c'est un(e) militaire d'élite qui ferait passer un membre des forces spéciales (GIGN, Navy Seals, etc...) pour des enfants - mais derrière tu pourras décider de jouer, selon tes envies, un Shepard raciste hétérosexuel qui collectionne les conquêtes féminines en réglant tous ses problèmes à coup de flingue en trahissant au passage des civilisations entières ou une Shepard lesbienne fidèle en amour comme en amitié qui résout les problèmes uniquement par la diplomatie quitte à accepter d'avaler des boa constricteurs pour ramener la fraternité dans la galaxie en passant par un homme/une femme lambda qui va commettre une infidélité puis revenir vers son premier amour (ou alors ne se mettant en couple avec personne parce que la fraternisation c'est pas pour les militaires ) réglant les conflits de diverses manières. Dans tous les cas, rien ne t'empêchera techniquement d'arriver à la fin du jeu/de la saga. Après est-ce que la fin que tu auras forgée sera une fin qui te satisfera, c'est une autre histoire.
La romance (ou son absence) ne sera au final qu'une mécanique/expérience parmi tant d'autres que t'auront proposées les 3 Mass Effect par exemple. (Depuis un gameplay lunaire du mako, à la jouissance de foncer dans le tas avec des pouvoirs biotiques en passant par l'ascenseur émotionnel de certaines situations/révélations - Les Mass Effects ont une relation compliquée avec les ascenseurs )

Dernière modification par Canth ; 23/12/2020 à 04h21.
Citation :
Publié par Canth
Le jeu vidéo parfait n'existe pas
Si, c'est Oxenfree. Mais je l'ai fini quatre fois déja. Merci pour les suggestions, je testerai la trilogie Mass Effect (j'imagine que je la trouverai soldée si je suis patient).
Un jeu qui n’a pas encore été mentionné mais que je mettrais bien en avant : la trilogie des Banner Saga. Un jeu très narratif avec pour thème la mythologie viking. Niveau gameplay, c’est des combats de gestion d’une escouade en mode tour par tour tactique avec des mécaniques plutôt originales : rien d’extraordinaire et on finit par s’en lasser (prévoir une pause entre chaque volet) mais correct. L’autre aspect principal, et le plus intéressant, est la gestion d’une caravane qui se fait sur base de choix de dialogues (similaire au vieux Oregon Trail), qui ont chaque fois des conséquences, parfois mineurs/majeurs, parfois court terme/long terme : ça peut être l’acquisition d’un personnage, une mort (quasiment tout le monde peut mourir), gain de monnaie d’échange ou d’objet, développement de relations entre personnages, etc. Le jeu a ses défauts (dissonance entre éléments narratifs et de gameplay qui plombe un peu la dernière partie notamment) mais c’est bien écrit et la direction artistique est très bonne.

Deux autres titres déjà mentionnés :
Undertale : un petit jeu indé bien foutu qui a marqué beaucoup de monde à sa sortie. Très orienté expérience narrative également, pas tellement de choix mais surtout une façon de jouer qui va déterminer la manière dont l’histoire se déroule.

Detroit Become Human : pas le jeu de l’année mais vaut tout de même le détour. Pas tellement un jeu et plus un film interactif basé sur choix de dialogues et phases QTE (tu as cité Wolf among us donc je suppose que ce n’est pas un problème). L’histoire est sympa (rien de profond), prenante surtout, et globalement on se paie pas de notre tête au niveau conséquence des choix (beaucoup embranchements possibles).

Sinon oui Mass Effect je conseille au moins de tester. Par contre le gameplay du premier jeu m’a pas mal ennuyé, heureusement que c’est rattrapé par l’univers science-fiction au top.
Citation :
Publié par Laadna
Si, c'est Oxenfree. Mais je l'ai fini quatre fois déja. Merci pour les suggestions, je testerai la trilogie Mass Effect (j'imagine que je la trouverai soldée si je suis patient).
Pour la 1ère trilogie Mass Effect tu peux effectivement la trouver à un prix réduit. Est-ce que c'est jouable sur Linux?

Maintenant il faut savoir qu'en Mars 2021, la trilogie ressort dans une version remasterisée. Est-ce qu'au passage Bioware proposera une refonte du gameplay du un qui est effectivement un peu vieillot? Je l'ignore. Un up des graphismes semble évident mais bon je ne sais pas jusqu'où ils iront. Le prix est aussi une inconnue. Et j'ignore si c'est jouable sur du Linux.
Citation :
Publié par Laadna
À ce point ?
The Witcher est un univers très sexualisé, ce qui est visible aussi bien dans les romans que dans les jeux vidéo. Cependant, c'est vraiment anecdotique. Honnêtement, je pense que c'est une mauvaise raison de s'arrêter.

Citation :
Publié par Laadna
Si, c'est Oxenfree. Mais je l'ai fini quatre fois déja. Merci pour les suggestions, je testerai la trilogie Mass Effect (j'imagine que je la trouverai soldée si je suis patient).
Comme je le disais, la version remasterisée, contenant les trois jeux et leurs DLC, sortira début 2021. Autant attendre à mon avis.
Citation :
Publié par Alandring
The Witcher est un univers très sexualisé, ce qui est visible aussi bien dans les romans que dans les jeux vidéo. Cependant, c'est vraiment anecdotique. Honnêtement, je pense que c'est une mauvaise raison de s'arrêter.
Un univers sexualisé est une chose. Un univers sexualisé du point de vue exclusif d'un spectateur homme hétéro au détriment de la crédibilité de scènes ou personnages en est une autre. Le fan service n'est jamais fin ou intéressant. Après c'est comme Borderlands (qui n'a comme personnages féminins que des pin-ups et une obèse à moitié débile) : ça va pas suffire à me dire que le jeu ne m'intéressera pas, mais c'est super dommage.

Merci Skidda je regarderai Banner Saga.
The Witcher 3 (j'ai pas fais les autres), tu as le choix entre plusieurs femmes ou de les virer et d'en prendre aucune... Donc au final, le choix t'appartient...

Je ne sais pas trop l'impact peut avoir le fait de les virer mais c'est "possible". Elles resteront dans l'histoire mais il n'y aura rien de "sexy" et puis bon c'est quand même vachement limité...

Dans tous les cas, ca rentre dans le personnage, stérile tout comme les mages, donc pas trop de "limite" niveau sexe... Le personnage étant Hétéro ben...

Ils ont fait plus ouvert sur leur nouveau jeu si tu préfères
Citation :
Publié par Laadna
Un univers sexualisé est une chose. Un univers sexualisé du point de vue exclusif d'un spectateur homme hétéro au détriment de la crédibilité de scènes ou personnages en est une autre. Le fan service n'est jamais fin ou intéressant. Après c'est comme Borderlands (qui n'a comme personnages féminins que des pin-ups et une obèse à moitié débile) : ça va pas suffire à me dire que le jeu ne m'intéressera pas, mais c'est super dommage.
Dans The Witcher, tu incarnes un homme hétérosexuel, donc toutes les relations possibles sont des femmes. Cela dit, je ne les trouve pas particulièrement hyper sexualisées. Si on regarde quelques-unes des femmes avec qui tu peux coucher au début du jeu :
Franchement, je trouve que ça va. Le seul personnage vraiment hyper sexualisé est Morenn, mais c'est une Dryade, donc cela peut se justifier. Les villageoises portent juste des décolletés, Shani n'est pas vraiment un archétype masculin (et elle n'est de loin pas la seule du jeu).

Triss est, dans toute la trilogie (surtout dans le 2), extrêmement sexualisée... mais cela se justifie en bonne partie par son rôle de magicienne. Je ne vais pas tout expliquer parce que je n'ai pas envie de spoiler, mais les magiciennes ont une beauté irréelle et exploitent énormément cela, notamment sur le plan politique.
Ma préoccupation concerne plus le regard de spectateur (des tenues sexy non justifiées voire incohérentes au vu de la situation, par exemple, comme Triss qui dans le prologue du 1 se balade en minijupe et en décolleté jusqu'au nombril) que le focus sur le personnage (il est hétéro donc ses relations amoureuses/sexuelles sont des femmes ; qu'elles soient jeunes et belles, à la limite c'est un autre sujet, je demande pas à un jeu vidéo aussi grand public d'entrer dans ce genre de considérations politiques de niche). C'est à cela que le concept de male gaze fait référence : que les personnages féminins soient modélisés pour le spectateur. Un autre exemple ce serait un mouvement de caméra qui mettrait en "valeur" les fesses d'un personnage féminin. La posture seins-fesses sur les affiches de films et de jeux vidéos est un classique du genre (n'essayez pas ça chez vous, vous allez vous rompre une vertèbre).

Mais bon encore une fois c'était un aspect auquel je suis sensible, pas le seul. J'ai évoqué la facilité des combats du prologue et le fait que la défense semble être complètement passive (je n'ai pas à agir pour que le personnage pare ou esquive). Je suis passé à côté de quelque chose ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés