[Vidéo] 2020 : Retour sur un an de développement de Star Citizen

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 22 décembre 2020 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Si Star Citizen se fait attendre, le projet reste hors norme, notamment du fait de l'implication de la communauté des joueurs (le projet compte 2,9 millions de joueurs inscrits, et plus de 338 millions de dollars levés dans le cadre de sa campagne de financement participatif). Et si le développement est lent, il progresse néanmoins (le jeu a évolué en version Alpha 3.12) et dans un nouveau journal de développement vidéo, le studio Cloud Imperium rend compte des progrès réalisés au cours de l'année 2020 (notamment sur un plan graphique ou de l'ambiance sonore).
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ce qui est intéressant sur ce dev c'est de le mettre en parallèle de celui d'Elite... Nous avons deux visions opposées... Elite a choisi de commencer "petit" puis d'étoffer ses fonctionnalités peu à peu... alors que Star Citizen voit grand (trop?) des le départ.. Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui on peut jouer à Elite alors que pour Star c'est pas encore avant plusieurs années...
C'est vrai maintenant faudra voir si Star Citizen ne va pas commencer a gentillement griller ses ailes pour les années d'attentes, j'en connais plus d'un qui a deserté pour Elite et consort sans intention de s'y remettre de si tôt. Jespère vraiment qu'ils ne lasseront pas leurs fanbases parce que comme Elite ce sont de très beaux projets novateurs qui laissent rêveurs plus d'un nostalgique.
Citation :
Publié par MasT3R
Ce qui est intéressant sur ce dev c'est de le mettre en parallèle de celui d'Elite... Nous avons deux visions opposées... Elite a choisi de commencer "petit" puis d'étoffer ses fonctionnalités peu à peu... alors que Star Citizen voit grand (trop?) des le départ.. Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui on peut jouer à Elite alors que pour Star c'est pas encore avant plusieurs années...
Y a environs 50k joueurs qui joue a star citizen chaque jours, le peak max a ete en mai avec 100k.
S'ils arrivent à proposer du contenu jouable plutôt que de rajouter des planètes visitables, ils devraient s'en sortir. Cela dit... comme Dual Universe, ce jeu à un petit côté licorne, matrix avant l'heure, second life space opera, qui pourrait finir par se retourner contre lui. C'est un loisir, pas un monde alternatif où vivre (enfin pas encore dans l'état actuel des IA/implants cérébraux XD) alors... ça semble demander un petit peu trop d'investissement pour véritablement profiter des fonctionnalités.
Ils ont un peu le problème inverse des MMORPG où les cartes sont trop petites. Eux voient trop grand.
Si ils avaient une IA du feu de Dieu et le programme pour aller avec afin de générer des mondes par procédure automatique pour vérifier le tout ensuite, ça serait viable leur projet...mais là ils voient clairement trop grand, et admettons qu'ils finissent par sortir leur arlésienne, ils ont de quoi continuer le taf ensuite ?
Citation :
Publié par MasT3R
Ce qui est intéressant sur ce dev c'est de le mettre en parallèle de celui d'Elite... Nous avons deux visions opposées... Elite a choisi de commencer "petit" puis d'étoffer ses fonctionnalités peu à peu... alors que Star Citizen voit grand (trop?) des le départ.. Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui on peut jouer à Elite alors que pour Star c'est pas encore avant plusieurs années...
Les dévs d'ED n'ont pas choisi de commencer petit, ils ont choisi d'avoir un univers entièrement généré de façon procédurale qui est tellement vaste qu'il faudrait je ne sais combien d'années pour l'explorer, mais qui manque de personnalité et d'impression d'authenticité.
Cela leur a permis de gagner un temps fou, que CIG perd à dessiner et créer ses propres cartes à la main, mais on y gagne tous en immersion et cohérence de l'univers, chaque lieu ayant sa propre histoire et identité plus prononcée.
Les plus gros vrais obstacles de CIG actuellement sont les technologies de serveurs et la centaine de postes vacants pour lesquels ils cherchent à recruter, mais aussi le fait qu'il faudrait probablement 400-500M de dollars pour achever les deux jeux si ambitieux, ce qui nous laisse encore facilement 2,3 ans avant d'avoir un produit proche d'une sortie.

Perso j'ai pas eu l'impression que cette année était la plus productive en termes d'ajouts et de contenu, j'ai surtout hâte de voir la nouvelle roadmap et ce que 2021 nous réserve.
Ce qui est sûr en tout cas c'est qu'une fois que SQ42 sera là, tout accélèrera, il ne restera plus à CIG et au nouveau studio de turbulent de finir les systèmes pour remplir l'univers.

Sur les 3 millions d'inscrits, beaucoup ne mettront les pieds sur le jeu qu'à sa sortie. D'autres se sont vus offrir un pack, sans compter le nombre de faux comptes créés par les baleines afin d'obtenir des récompenses de parrainage.
Quand on aura une beta et la sortie ensuite, on pourra mieux jauger le nombre de joueurs réels.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par merzhinhudour
Les dévs d'ED n'ont pas choisi de commencer petit, ils ont choisi d'avoir un univers entièrement généré de façon procédurale qui est tellement vaste qu'il faudrait je ne sais combien d'années pour l'explorer, mais qui manque de personnalité et d'impression d'authenticité.
Cela leur a permis de gagner un temps fou, que CIG perd à dessiner et créer ses propres cartes à la main, mais on y gagne tous en immersion et cohérence de l'univers, chaque lieu ayant sa propre histoire et identité plus prononcée.
Les plus gros vrais obstacles de CIG actuellement sont les technologies de serveurs et la centaine de postes vacants pour lesquels ils cherchent à recruter, mais aussi le fait qu'il faudrait probablement 400-500M de dollars pour achever les deux jeux si ambitieux, ce qui nous laisse encore facilement 2,3 ans avant d'avoir un produit proche d'une sortie.

Perso j'ai pas eu l'impression que cette année était la plus productive en termes d'ajouts et de contenu, j'ai surtout hâte de voir la nouvelle roadmap et ce que 2021 nous réserve.
Ce qui est sûr en tout cas c'est qu'une fois que SQ42 sera là, tout accélèrera, il ne restera plus à CIG et au nouveau studio de turbulent de finir les systèmes pour remplir l'univers.

Sur les 3 millions d'inscrits, beaucoup ne mettront les pieds sur le jeu qu'à sa sortie. D'autres se sont vus offrir un pack, sans compter le nombre de faux comptes créés par les baleines afin d'obtenir des récompenses de parrainage.
Quand on aura une beta et la sortie ensuite, on pourra mieux jauger le nombre de joueurs réels.
Quand je disais petit je ne parlais pas de la taille de leur univers qui est en effet immense mais je parlais des possibilité ingame lors de la release... uniquement des vaisseaux, pas d'atterrissage sur les planètes, pas de mode fps... plusieurs choses qui ont ete rajoutées ensuite...

Citation :
La différence entre élite et star citizen c'est que l un est gérer par un des grands noms de l informatique je te laisse deviner lequel.

NON ! David Braben (le pere d'elite) n'est pas moins connu que Chris Roberts...
Citation :
Publié par merzhinhudour
Cela leur a permis de gagner un temps fou, que CIG perd à dessiner et créer ses propres cartes à la main, mais on y gagne tous en immersion et cohérence de l'univers, chaque lieu ayant sa propre histoire et identité plus prononcée.
Pourtant qu'est-ce qui définit plus l' univers que le vide et l' immensité....
Pas jouer depuis 2015 mais clairement la modélisation de l' univers d' ED est une énorme réussite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par MasT3R
Ce qui est intéressant sur ce dev c'est de le mettre en parallèle de celui d'Elite... Nous avons deux visions opposées... Elite a choisi de commencer "petit" puis d'étoffer ses fonctionnalités peu à peu... alors que Star Citizen voit grand (trop?) des le départ.. Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui on peut jouer à Elite alors que pour Star c'est pas encore avant plusieurs années...
+1
A ceci que les Roberts ont fait fortune, possèdent désormais 4 studios de production et vivent probablement tres bien et c'est grace aux nombreuses promesses et videos mensongères comme la dernière.

On verra la suite...
C'est bien de faire un event mais actuellement SC manque cruellement d'optimisation je n'est aucun plaisir réel à piloté un vaisseau pour des soucie de FPS et sync j'espere sincèrement qu'en 2021 il vont s'atteler à s'stabiliser les FPS...
Faut avouer que la derniére livrée est pas top niveau optimisation. Ce qui est dommage c'est qu'en l'état, si le jeu était vide de bug, avec un code opti, ce serait déjà un bon MMO.

Alors ok ils veulent attendre plus tard avant de peaufiner, mais c'est dommage quand même.

Dernière modification par Borderline ; 23/12/2020 à 10h48.
Citation :
Publié par derioss
Je pense pas que le terme grand nom de l informatique terme utilisé pour sa contribution et/ou ses talents d ingénieur s applique au jeux vidéo et encore moi a mr Robert.

Lui il ferait plutôt la une de challenge.
Que tu n'aies aucune idée de qui est David Braben est un peu triste. Mais le pire, c'est que même Chris Roberts, tu n'as apparemment aucune idée de qui c'est non plus, à part son nom.

Il n'est pas vraiment possible de savoir lequel a le plus marqué le développement de jeux vidéos, et en particulier les jeux spatiaux. Tout au plus on peut noter qu'Elite, sorti en 1984, était une réelle prouesse technique. Tu sembles ignorer que le jeu fut écrit en langage machine? Dire de la personne qui a fait ça qu'elle ne vaut rien en informatique, fallait oser. Wing commander quand a lui, sorti en 1990, ne présente aucune réelle révolution technologique, j'y ai joué, c'est du sprite classique, rien de spécial. La véritable révolution, elle était dans les cinématiques avec de vrais acteurs, et dans le budget.

Maintenant, si on doit parler de différences de développement entre ED et SC, moi je vois pas ça genre "eux ils ont commencé petit, et les autres ils ont commencé grand"...

Moi je vois ça de la façon suivante :

D'un coté, tu as un project manager qui s'est fixé un objectif ambitieux, mais atteignable, et qui l'a atteint dans les temps dans un budget maitrisé, avant de se fixer de nouveaux objectifs, les atteindre, s'en fixer de nouveaux.

De l'autre, tu as un project manager qui s'est fixé un objectif ambitieux, pas réellement quantifiable, et qui, bien après la date initialement prévue pour l'atteindre, en est encore loin, tout en ayant deja revu ses objectifs a la hausse régulièrement, et en ayant explosé le budget au point de chercher partout des financements, et de demander toujours plus d'argent aux investisseurs, joueurs ou autres, en leur faisant miroiter un jeu qui sortira dans un futur indéterminé.

Je te laisse deviner lequel parait le plus compétent...
Citation :
Publié par devilien
Sur 3 millions d'inscris ça fais pas des masses...
Après il y a beaucoup de joueurs qui ne campent pas l'alpha, ils testent une ou deux semaine les nouveaux build puis stop.... Pour que le développement du jeu avance vraiment sur SC, il faudrait qu'ils terminent Squadron 42 afin de récupérer toute leurs équipes technique et là peut être que ça avancera plus vite.
Ou ça sera peut être le plus gros scam jamais vu
Citation :
Publié par Zaakks
Et 2020 est une année record en terme de financement alors que la com' n'était pas au top.
C'est trompeur car ça sous entendrait que le communauté continue à donner, surtout les anciens

En fait ils ont augmenté leur prix de pratiquement 50%

Mon pack jeu je l'ai payé 1220$, si au dernier anniversaire tu prenais la même chose fallait donner 2106$ !

C'est plutot une année record en temps qu'augmentation du prix des pledges, tant que la corde ne rompt pas ...



Il n'y a pas 3 million de joueurs potentiel, il y a énormément de double peut etre triple compte.
ils font en ce moment des cadeaux pour le parrainage

Il y a une astuce qui permet grace à un nouveau compte de s"auto parrainer de gagner 45$ de vaisseaux et de tout récupérer dans 1 mois en laissant le nouveau compte vide

En fait les prix ont ete multiplié par 2 donc 100/100 d'augmentation, c'est si enorme que j'ai voulu minimiser ce que les Roberts font !

Dernière modification par nanoko ; 23/12/2020 à 11h18.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Que tu n'aies aucune idée de qui est David Braben est un peu triste. Mais le pire, c'est que même Chris Roberts, tu n'as apparemment aucune idée de qui c'est non plus, à part son nom.
Il n'est pas vraiment possible de savoir lequel a le plus marqué le développement de jeux vidéos, et en particulier les jeux spatiaux. Tout au plus on peut noter qu'Elite, sorti en 1984, était une réelle prouesse technique. Tu sembles ignorer que le jeu fut écrit en langage machine? Dire de la personne qui a fait ça qu'elle ne vaut rien en informatique, fallait oser. Wing commander quand a lui, sorti en 1990, ne présente aucune réelle révolution technologique, j'y ai joué, c'est du sprite classique, rien de spécial. La véritable révolution, elle était dans les cinématiques avec de vrais acteurs, et dans le budget.

Maintenant, si on doit parler de différences de développement entre ED et SC, moi je vois pas ça genre "eux ils ont commencé petit, et les autres ils ont commencé grand"...

Moi je vois ça de la façon suivante :

D'un coté, tu as un project manager qui s'est fixé un objectif ambitieux, mais atteignable, et qui l'a atteint dans les temps dans un budget maitrisé, avant de se fixer de nouveaux objectifs, les atteindre, s'en fixer de nouveaux.

De l'autre, tu as un project manager qui s'est fixé un objectif ambitieux, pas réellement quantifiable, et qui, bien après la date initialement prévue pour l'atteindre, en est encore loin, tout en ayant deja revu ses objectifs a la hausse régulièrement, et en ayant explosé le budget au point de chercher partout des financements, et de demander toujours plus d'argent aux investisseurs, joueurs ou autres, en leur faisant miroiter un jeu qui sortira dans un futur indéterminé.

Je te laisse deviner lequel parait le plus compétent...
Tu a tout dit, ED est un projet (bien qu'il sois jouable depuis un moment) beaucoup plus sérieux que Star Citizen en grosse parti grâce à l'organisation et suivit du développement très progressif alors que SC veux tout faire en même temps et du coup ce noie dans sont développement.
Star Citizen est prévu officiellement pour 2030 ne vous inquiétez pas XD

Par contre si il faut encore 500M de dollars pour finir les 2 jeux... ils en sont pas déjà à genre 100M de dollars voir plus déjà? Le jeu le plus cher au monde quoi mdr!

Moi je ne l'attends plus ce jeu x) même si on peut y jouer en alpha actuellement (c'est fait pour tester et faire des retours après^^), tout ce que l'on y fait sera reset donc pas envie de passer x années à farm pour voir tout delete à sa date de sortie officielle x) aucun intérêt^^

Je rejoins aussi le fait qu'ils voient trop grand et avec tout ce qu'ils veulent faire c'est des malades les gars, ils veulent faire comme l'IRL dans leur jeu alors que c'est un JEU XD pas MaSecondeVie XD je ne rentre pas chez moi pour bosser sur Star Citizen pour payer le loyer et les assurances dessus LOL. Puis avec les MegaCorpo a plus de 10 000 joueurs (et encore je suis gentille) qui vont te casser les pieds car ils contrôlent cette zone alors que toi tu es avec ton pauvre i300 origin face au 890 jump mdr. Et je n'ai pas l'intention de rejoindre une MegaCorpo car ça sent l'élite, l'usine et la conspiration comme on a pu le voir déjà sur Eve Online^^ je ne vais pas sur un jeu pour être en stress de savoir si aujourd'hui un de mes collègues va me buter en secret sur une planète déserte mdr non quand je vais sur en jeu c'est en toute sérénité et jouer tranquillement avec les autres joueurs

Bref, Star Citizen bon jeu, très (trop) ambitieux, affaire à suivre ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés