[500 euros] Tour seule. Multimédia sans jeu.

Répondre
Partager Rechercher
Coucou JoL,

J'aurais aimé avoir votre avis sur la meilleure association processeur / carte mère / ram pour une configuration autour de 450 - 500 euros.

Pas de jeu, mais un peu de montage vidéo (1080p).

Aussi, en terme d'alimentation, sans besoin énorme (pas de carte graphique), avez-vous un modèle reconnu comme particulièrement silencieux ?

Merci par avance.

Dernière modification par Léandre ; 21/12/2020 à 14h34.
Citation :
Publié par Léandre
Coucou JoL,

J'aurais aimé avoir votre avis sur la meilleure association processeur / carte mère / ram pour une configuration autour de 450 - 500 euros.

Pas de jeu, mais un peu de montage vidéo (1080p).

Aussi, en terme d'alimentation, sans besoin énorme (pas de carte graphique), avez-vous un modèle reconnu comme particulièrement silencieux ?

Merci par avance.
Une tour à 500 € pour faire du montage vidéo ?

Le soucis, c'est déjà qu'il n'y a plus rien. Mais genre, la catastrophe, les inventaires sont vides. Ou alors faut se tourner vers Intel.

Un i5 10400 (200 €),
https://www.ldlc.com/fiche/PB00337388.html
Une alim silencieuse (85 €)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00274688.html
Une carte mère à pas cher (67€)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00349926.html
16 giga de RAM (89€)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00392932.html
Un boitier (58€)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00245875.html

Bon, en allant chez un autre marchand et/ou en profitant des promos, il y a moyens d'avoir moins cher. Penser aussi aux ODR comme celles de MSI.
16 go, c'est vraiment utile si on en reste à du 1080p ?

Je n'ai jamais tourné avec des PC ayant plus de 4 go de ram jusqu'ici, d'où mon interrogation, je me disais que 8 go suffiraient.

Sur la carte mère, j'ai du mal à comprendre la pluvalue du chipset. Ça ne vaut donc pas du tout le coup de mettre 30 euros de plus pour avoir un B160 ? Il sert juste à gérer plus d'options / fréquences / périphériques ?

Merci pour l'alimentation.
Citation :
Publié par Léandre
16 go, c'est vraiment utile si on en reste à du 1080p ?
Là, j'en sais absolument rien. J'imagine que ça dépend du logiciel que tu utilises et de ta patience.

Pour le chipset, monter en gamme te permet peut-être d'avoir des RAM plus rapides, mais j'ignore si ça en vaut vraiment la peine. De mémoire, les Intel sont moins sensibles que les AMD à la vitesse de la RAM.


Par contre, j'ai supposé que tu avais un disque dur. Si tu n'as pas de SSD, va falloir le compter dans le prix, et sans doute passer à 8 giga seulement.

Dernière modification par Aloïsius ; 21/12/2020 à 15h22.
Au-delà de 2666MHz, c'est inutile pour Intel. Les gains deviennent ridicules et imperceptibles.
Pour la RAM, ça dépend de ce que tu appelles "un peu de montage vidéo". Juste couper/coller des séquences l'une à la suite. 4 Go, ça suffit, oui. Chiant et long, mai suffisant. Un peu mieux avec 8Go.
Avec 16Go, tu te lances (ou veux te lancer) sur quelque chose de plus avancé, en gérant plusieurs pistes audio/vidéo avec des effets autres que du fade in / fade out. Là le suffisant se situe autour de 16Go et le confort à 32.
Quoiqu'il en soit, c'est comme le SSD, une fois que tu a s connu le confort et la rapidité, tu ne pourras plus revenir en arrière. La question ne sera plus si la quantité est suffisante, c'est que tu ne voudras pas descendre.

Maintenant, tu dis avoir toujours eu des PC avec 4Go de RAM. Tu es donc loin des cas décrits.
Il faut quand même garder en tête que les logiciels (tous confondus) demandent de plus en plus de RAM et que 8 Go, c'est loin d'être du luxe pour les années à venir. Même pour ton usage.
A 4Go, je mets ça sur un Chromebook/Netbook pour prendre des notes, un peu de navigation et youtube.
Citation :
Publié par Léandre
Pas de jeu, mais un peu de montage vidéo (1080p).
Utiliser "un peu" implique quant même d'avoir le minimum requis pour les programmes que tu utilise. Tu monte avec quel programmes ?
Avec Vegas 13.

Mais c'est essentiellement de la découpe et de l'ajout de texte / image. Pas d'effets spéciaux, ni de superposition de vidéos.

C'est sur les temps d'encodage que mon Pentium de 2016 et ses 4 GO de ram ont du mal, je me suis toutefois habituée à attendre. Au niveau du montage lui-même, ça va.

Par contre, comme j'ai quelques centaines d'euros à mettre en ce moment, je me demandais comment améliorer ça au mieux. Et comme je compte me prendre un écran aussi, si je peux économiser au maximum sur les composants périphériques (SSD, etc), ça m'arrange.

C'est vraiment trouver la bonne répartition qui m'importe. Mettre plutôt plus dans le processeur ou plutôt dans la ram ou plutôt dans la carte mère, etc.

Donc en principe à ce stade, je pars sur un i5 d'entrée de gamme (10400), une carte mère d'entrée de gamme (H410) et 8 go de ram (DDR4 2400).

Peut-être qu'un i3 haut de gamme correspondrait mieux ? Ou peut-être que 16 go de ram feraient carrément la différence ? Ou que c'est finalement AMD qui me sauverait tout à fait ? Ce qui me gêne avec AMD, c'est qu'il faut reprendre une carte graphique et que les modèles premiers prix semblent moins bons que l'UHD d'Intel.

A vos avis.

Dernière modification par Léandre ; 22/12/2020 à 11h00.
S'il n'y avait pas pénurie de tout partout, on pourrait penser à quelque chose de correct à pas trop cher. Là, il vaut mieux procéder par étape et par ordre de TES priorités.
A priori, l'urgence est plutôt le CPU. Et s'il y a disponibilité, plutôt un Ryzen 5 3600 qu'un i5 10400, toujours un peu de perfs gagnées. La seule différence entre un 3600 et un 3600X, c'est un meilleur Precision Boost et une meilleure fréquence de base, pour l'utilisateur lambda. Pour ton usage, la différence de prix ne vaut pas le coût. Juste passer dans le Bios pour mettre à 4GHz et 1,305/1,32V. Au-dessus, faut de la patience et vraiment prendre son temps pour trouver les meilleures valeurs.
Changement de CPU et donc de CM aussi. B450 ou B550.
Plus tard ou en même temps, 8 Go de RAM supplémentaire.
Pour l'écran, il reste de moins en moins de choix. A savoir si c'est un faible renouvellement ou une faible production. Les prix s'en ressentent aussi, du coup.

edit : Sans GPU, le Ryzen 5 3400G est conseillé. Le Vega 11 fera pratiquement 2 fois mieux que l'Intel UHD Graphics 630 du i5 10400.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 22/12/2020 à 11h05.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Et s'il y a disponibilité, plutôt un Ryzen 5 3600
La seule chose que j'avais trouvé, c'était des 2600... Et effectivement, trouver un 3400G je n'y étais pas arrivé.

Après, j'avais cru lire que les UHD d'Intel étaient exploités par certains soft (Adobe ?) pour accélérer le traitement vidéo, au contraire des APU AMD.

Enfin bref, c'est la catastrophe pour trouver du matos. Et quand on en trouve, c'est sur la version moldo-bulgare d'Alibaba, à des prix de science fiction, sans parler des surprises à la livraison...
Citation :
Publié par La chance
Petite question: si on reprend les demandes d'Aloïsius, mais qu'on retire la limite de 500 euros, mais en essayant de ne pas exploser le budget, vous recommanderiez quoi?
C'est pas la demande d'Aloïsius et ça reste super aléatoire de ne pas se retrouver face à une rupture de stock, budget ou pas.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
C'est pas la demande d'Aloïsius et ça reste super aléatoire de ne pas se retrouver face à une rupture de stock, budget ou pas.
Merci pour la correction, j'ai adapté.

OK, je note. Merci pour la réponse


edit: nvm pour la tour, je voulais taper les composants dans un configurateur, je vois qu'il n'y a aucune indication sur quelle pièce est de quelle marque et modèle, je trouve ça peu transparent, donc ça m'invite à la prudence.
Citation :
Publié par La chance
Merci pour la correction, j'ai adapté.

OK, je note. Merci pour la réponse
Si tu montes toi-même et que tu n'es pas pressé, fixe-toi une base de config. AMD ou Intel et achète en fonction des disponibilités.
La licence Windows, ça s'achète tout à la fin et c'est max 20€ quand l'offre est au plus bas.
En terme de perfs, pour un CPU avec iGPU, si tu ne trouves pas de 3400G, ne te rabats pas sur du 2400G, même si c'est disponible. Mieux vaut prendre un Intel 10400.
Tiens, il y a un 3400G qui a l'air d'être en stock sur cdiscount.
Une fois que tu as un CPU, tu construis ta config autour.

L'achète pas au-dessus de 200€, ça vaut pas le coup. C'est déjà un peu cher à 200.
N'achète pas sur aliexpress. Pour l'électronique, gearbest est mieux parce que tu bénéficieras des garanties Europes, mais c'est plus cher. aliexpress, c'est bien pour des gadgets, des hubs, etc ... mais j'achèterai jamais de composant central.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés