[PC/PS4/PS5/XOne/XSeries] Cyberpunk 2077

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Case Gibson
Pour le coup, la 3rd personne, c'est pas un truc que j'attends du tout. Meme la conduite je la fait en 1ere personne et d'ailleurs, à part ruiner l’immersion (sans parler des cut scenes qui sont mises en scenes en pensant à la premiere personne...)
La 3rd person, je me suis dit comme toi qu'elle serait intéressante aussi. Au début.
Et au final, j'pense que je resterais en première personne pour le jeu et les combats même si la 3ème personne était amenée.

Et je conduis en 3ème personne. La conduite est déjà pas facile
Mais en plus j'aime bien voir ma voiture et tourner autour pour admirer le décor.
Citation :
Publié par Case Gibson
Il y a du contenu gratuit de prévue, je pense que c'est parce qu'ils n'ont pas eu le temps de finir. Donc va savoir, peut-être !
Y'a des chances: Quand tu prends la route North qui t'emmène au delà des champs pétroliers au Nord de la ville, t'as une mention qui précise qu'il n'y a pas encore d'accès.
Citation :
Publié par Episkey
Cette sensation de trouver CP2077 fermé, c'est parce que The Witcher est dans un espace montagneux (Skellige) ou dans une "plaine" ou un espace très ouvert et quelques villes.
À mon sens ce n'est pas un problème de taille ou de diversité mais vraiment d'exploitation (voir en dessous).
Citation :
Publié par Episkey
Et CP2077 a l'avantage (par rapport à The witcher) de proposer de la verticalité: Buildings, ascenseurs, plusieurs étages, escaliers, sous sols, etc...
Tu sors dans les badlands, c'est plat.
Et c'est normal que tu te sentes cloisonné, car tu entres dans des bâtiments.
En parlant de verticalité, elle est justement mal exploitée : peu de buildings sont exploitables, quand il y a un ascenseur les étages sont généralement accessible que si on a une quête en relation ou alors c'est l'un des rares building public (mega-building) mais leur nombre est très limité (un étage appartement, un étage "RDC" et rarement un étage toit) et ensuite les immeubles avec escaliers n'ont vraiment rien de nouveau. Il y a même des morceaux de la ville qui sont plus ou moins complètement ignorés (dans le sens où rien ne nous pousse à y aller, pas de boutiques, pas de quêtes secondaires et rarement des events).

Le problème des badlands n'est pas que c'est plat, mais qu'il n'y a rien (pas de npc, pas de camp nomade à part celui de Panam, pas de structures particulières). Les badlands aurai pu être un lieu où ils auraient pu placer des bidonvilles autour de la ville (les rejetés de Night City (ou ceux qui veulent y entrer mais n'ont pas les moyens) là où les nomades ont plutôt choisit de vivre en marge), la présence d'un complexe militaire de Militech, la présence d'usines ultra polluantes, des populations encore plus étranges/extrêmes (dans leur comportement) que ceux de NC (des "puristes", des cultes religieux, voir même des luddites).

Pour prendre un autre jeu de cette année, je trouve qu'Ubisoft exploite mieux son openworld dans Watch Dogs Legion que CD Projekt dans Cyberpunk, même en verticalité.
Je trouve aussi que Night City est une ville superbe, très réussie esthétiquement. La sensation de grandeur, d'étouffement au milieu des bâtiments, l'absence de lumière du jour dans les quartiers plus pauvres ou encore le sentiment de liberté dès que l'on sort de la ville, tout ça est très bien retranscrit. C'est probablement la ville la plus réussie sur ce point à mes yeux. CDPR a su faire de Night City un personnage puissant, écrasant, effrayant, mais aussi fascinant. Sur ce point, je leur tire mon chapeau.

Par contre, je trouve qu'ils en ont fait un mauvais terrain de jeu. Esthétiquement, je préfère largement Night city à Los Santos de GTAV, mais Rockstar sait faire des terrains de jeu. Le premier point qui me gêne dans Cyberpunk, c'est la difficulté à trouver des repères visuels pour commencer à lâcher le GPS des yeux. Dans GTAV, lorsque j'ai une mission dans tel quartier, je sais où il est parce qu'ils sont tous suffisamment différents pour facilement les retenir et savoir où aller (le gps ne sert plus qu'à trouver le lieu exact). Dans Cyberpunk, beaucoup de quartiers se ressemblent, ce qui n'est pas choquant esthétiquement, mais en tant que terrain de jeu, c'est problématique, parce qu'il devient plus difficile de savoir où l'on est et où on va. Ensuite il y a effectivement le manque d'exploitation de certaines zones. Encore une fois, c'est très chouette visuellement, mais pour un terrain de jeu, c'est de l'espace perdu puisqu'il ne sera que très peu visité par les joueurs. Là encore Rockstar sait pousser les joueurs à sortir de la ville tout en ajoutant des choses à faire tout le long du parcours. Parfois ça donne des choses moins cohérentes (et encore, ils ont fait fort avec GTAV), mais au moins on joue. Enfin, je trouve aussi que ça manque de verticalité. Ils auraient pu faire tellement plus avec ce qu'ils avaient entre les mains.

Sinon, autre chose qui me déplaît dans le jeu : les radios. Je ne vais pas me plaindre du nombre, mais plus de la quantité de chansons disponibles pour chaque. J'ai eu très vite le sentiment de toujours entendre les mêmes et j'en ai sérieusement marre. J'aurais vraiment aimé qu'ils permettent de lier un compte spotify / apple / deezer / etc. ou d'ajouter des musiques persos à utiliser en voiture. D'ailleurs, pour un jeu Cyberpunk, je trouve que ça manque cruellement de synthwave. Avec de la chance, les outils de modding permettront de rapidement remédier à ce problème.
Citation :
Publié par Episkey
une séparation nette entre les stats et le paraître, etc...
Je reviens là dessus car c'est un truc dont je me suis aperçu autour du niveau 40 :
Tous les items du jeu en vétements ont les mêmes stats et disposent à priori d'une variante légendaire avec max slot libre, via le craft ou des coins un peu reculés du jeu.

C'est juste galère de rassembler ton set esthétique et surtout de l'upgrader car ça coute la blinde de ressource (même si l'arbre de technique permet de générer à l'infini des ressources avec les bons perks et les bonnes recettes), mais entre un look clodo et un look rockeur, t'auras tes 20 slots de modules et ton armure au max quoi qu'il arrive. Donc dans un sens, il y a une distinction entre les deux. (et c'est un point plutot positif)
Contrairement à certains ici, je trouve le monde excellent. Après 50h de jeu, je ne suis que niveau 17, principalement parce que j'explore pas mal et que je ne me déplace que très rarement en voiture.

Difficile d'expliquer exactement la raison, mais je prends personnellement beaucoup plus de plaisir à explorer Night City que Los Santos. Certes, Night City pourrait proposer des activités un peu plus variées et de meilleures interactions, mais pour ce qui est de la construction du monde, je trouve que CDPR a fait fort. Sur GTA 5, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas me faire chier lorsque je me baladais à pied en dehors des zones de missions, en ayant l'impression de parcourir des zones vides faites juste pour donner une sensation de grandeur et où je n'avais d'autre activité que celle que je créais moi-même (poursuites, etc...). Sur Cyberpunk, j'ai la sensation opposé. Chaque fois que je m'engage dans une ruelle, que je monte sur un toit, il y a quelque chose à trouver, que ce soit du loot, des ennemis, une quête, etc...

Niveau verticalité, je m'attendais franchement à pire au vu des premiers retours. Certes, j'aimerais également pouvoir grimper chaque tour et avoir accès à l'intérieur des bâtiments, mais dans l'ensemble, c'est trouve ça quand même pas mal et certains quartiers sont un vrai plaisir à explorer. Je viens de passer deux heures à explorer les toits de Japan Town qui regorgent de secrets et j'ai été très agréablement surpris d'y trouver de très nombreuses récompenses. Kabuki également est une vraie pépite de level design qui n'a pas à rougir à côté d'un Deus Ex, avec des quêtes qui savent très bien tirer partie de la verticalité.

Le principal défaut pour moi, c'est le manque d'interactions avec le monde qui nous entoure, mais contrairement à beaucoup ici, je n'attendais pas de Cyberpunk qu'il soit un GTA (j'espérais le contrairement justement) et je ne suis donc pas déçu de ne pas avoir un pur bac à sable, même si j'espère que CDPR consacrera un peu de temps à améliorer cet aspect-là.
Dites, vous avez eu des quêtes secondaires réellement intéressantes ? Je parle de quêtes qui n'ont pas de rapport avec l'histoire principale hein. Des quêtes qui développent vraiment l'univers autour du jeu, avec des interactions, des enjeux, des personnages développés, et pas seulement de simples éclats et mémos dissimulés ici et là pour donner un peu plus de consistance à la quête. Il n'y a que du "tuer tous les pnjs présents dans la zone", avec parfois un "récupérer l'item et déposer le". C'est pas du niveau de quêtes Fedex m'enfin la répétitivité est tout de même là.

Niveau gameplay, je suis de moins en moins convaincu. Je joue en difficile, me disant que ça devrait donner un peu de challenge. Je roule sur tout en gun furtif / assaut fusil + lames mantis pour le fun. Je tiens par contre que 2 ou 3 balles mais encore faut-il que je me fasse repérer. (ou que l'IA bug sur la detection... -_- ) Je fais des critiques à 30k easy avec le gun, et je suis à peine Lv 28 O_O
Résultat : Il y a plein de perks dont je n'arrive pas à voir l'utilité vu que je n'ai plus aucun difficulté, même contre les psychos. J'ai donc décidé de mettre des points en craft histoire d'avoir du bon matos, mais faut quand même atteindre les 18 points pour du légendaire. Une petite déception donc, pas vraiment de synergie qui vaut vraiment la peine de réfléchir un peu.

Ah, une derniere chose : je suis le seul frustré de ne pas avoir de mini-jeux dans cette immense ville ? Le Gwent était quand même un truc énorme sur W3 et même si je ne suis pas du genre à passer énormément de temps sur les mini-jeux en général, pouvoir jouer dans un casino par exemple, ça aurait été un minimum dans cette mégalopole. (surtout qu'on voit des PNJ à des jeux, on va aussi dans un casino clandestin...)

Bref, il sera vraiment bon qu'après une grosse extension je pense, si elle sort un jour.
Bah, y a des missions secondaires assez sympa, surtout celles en plusieurs partie qui ont pas forcément un rapport avec l'histoire principale (genre la partie Elizabeth et son mari, qui en plus t'ouvre sur l'arc River que j'ai particulièrement bien aimé). Après, y en a que je trouvent largement moins bien, voire envahissante (j'en ai franchement marre de me faire tel par ce même npc dès que j'entre dans une zone ).

Les ptits boulots sont assez répétitifs, mais ça reste dans le principe de cyberpunk avec justement les ptits boulots pour fixers, histoire de se faire du blé et monter sa street cred. Perso, ça m'a pas trop dérangé et je les trouves globalement plus intéressantes que les radials quest de skyrim qui t'envoyait dans un donjon au pif pour récupérer un random item.

Pour l'open world, le fait de pas pouvoir rentrer dans le moindre appart me dérange pas plus que ça, je m'attendais pas franchement au contraire et contrairement à un GTA, ben je trouve que j'ai plus de trucs qui me détournent des missions principales, plus on monte en street cred, plus on débloque de missions secondaires et de ce coté, y a vraiment de quoi s'occuper.

Après, ça manque effectivement de "mini-game", genre j'ai trouvé dommage de pas pouvoir jouer aux pachinko, ce genre de trucs. En espérant que CDP étoffe le truc dans les mois qui viennent.

Sinon, c'est assez marrant, parce qu'au final, malgré tout le foin fait autour de la nudité et du sexe, je trouve le jeu presque pudique de ce coté, si on excepte les affiches assez graveleuses.

Niveau gameplay, la furtivité devient assez cheat dès qu'on commence à taper dans les perks qui boostent les dégats, vers la fin de ma partie, mon flingue même pas upgradé qui poke à 300/400 en tir normal balançait du 14k+ en headshot avec un silencieux. Et j'étais loin d'avoir un build opti tout en jouant en hard. Bon, si je me fais repéré, par contre, ça devenait plus compliqué et je me fait dessouder en quelques balles, mais quelque part, ça rappelle assez deux ex premier du nom en mode réaliste où on pouvait one-shot les ennemis et se faire one-shot soit-même.

un peu déçue du craft aussi, surtout le fait qu'on puisse craft n'importe où, j'aurai trouvé plus logique qu'on ai besoin d'un atelier et des outils associé.

La conduite, finalement, on s'y fait, mais les premieres ballades font tout drôle. J'aime vraiment me balader en première personne dans les voitures, mine de rien, c'est pas un gta de ce coté, mais ça reste plaisant, on est plus dans la conduite "normale" que la course poursuite d'un gta. Je rejoins Lianai sur les radios, par contre, ça tourne vite en rond, même si d'un coté, ça permet de facilement entendre certaines musiques. Mais ouais, plus de variété et la possibilité de faire sa propre playlist serait vraiment un gros plus.

Au final, le jeu est clairement encore en chantier et la sortie prématurée pour profiter des fêtes de fin d'années, mais le jeu en lui même est vraiment bon et à une bonne base pour devenir vraiment meilleur. Du coup, la volé de bois vert qu'il se prends me semble quand même largement exagérée (bon, mérité pour les versions console old gen qui n'aurait jamais dû exister) et j'espère vraiment que ça va pas finir comme ME:Andromeda avec abandon des devs...
Pour la conduite en fait je trouve que ça dépend vachement des voitures. Y a des voitures de courses qui chassent carrément du cul et qui sont limite inconductible car au premier virage tu pars en tête à queue, et d'autre ou quoi que tu fasses ça fait ce que tu veux.

Mine de rien j'ai trouvé que les bagnoles proposées par Dakota, la fixer des Badlands sont plutôt dans la 2e catégorie, et je pense que c'est parce qu'elle sont faites pour se balader dans les Badlands donc avec une adhérence bien supérieure aux autres ce qui rend la conduite bien plus agréable.

Par contre les quelques voitures de sport que j'ai testé c'est juste pas possible, le moindre virage ça part n'importe comment.
En fait, faut surtout pas aborder les virages trop vite, d'où ma remarque qu'on est plus sur une conduite "normale" Autant gta, j'étais toujours pied au plancher à louvoyer à tout va, autant dans cyberpunk, je vais limite respecter les limitations de vitesses Bon, en vrai je roule quand même vite, mais vite en mode pépère, sauf dans les grosses lignes droites où je sais que je vais pas avoir de virage avant un moment.

Mais ouais, les sportives de luxe permettent de grosses pointent de vitesses, mais en mode caisse à savon, c'est assez déroutant. ^^ Les motos sont globalement plus maniables et faciles pour s'incruster dans les circulations denses et j'en ai pas mal utilisé, mais j'sais pas, au final je préfère les voitures ne serait-ce que pour les différents habitacles qui sont généralement plutôt classes.
Quand tu as gouté aux motos, tu peux plus foutre les pieds dans une voiture dans ce jeu... Rien que le fait d'aller dans les badlands sans que ta caisse implose à cause des bosses

Jacquie's Bike > *
Shion Coyote ! Best car du jeu

Les bagnoles des badlands tiennent clairement mieux la route et je me vois assez souvent toucher la limite des 199 avec la Coyote (sa vitesse max). Pour l'instant, je connais une seule voiture qui va un poil plus vite et c'est la Caliburn, mais elle est moins agréable à conduire à cause de son accélération trop importante, qui force à jouer tout le temps avec les gâchettes.

@Gluck je trouve les motos vraiment bof. En fait, le seul bénéfice, c'est de pouvoir éviter le trafic, mais en dehors de ça j'ai l'impression d'avoir des tracteurs entre les mains, que ce soit la Arch ou la Kusanagi.
ouais, mais la caliburn est quand même bien classe en plus de permettre une vue assez large pour bien admirer la ville en balade Après, dans les badlands, c'est une horreur, le premier nid de poule et tu perds le controle
Pour le moment la plus sympa que j'ai conduite c'est la Javelina, tu froles les 195 (bon ok, en descente, 190 plus normalement en ligne droite) avec une tenue de route tout à fait correcte y compris dans les Badlands.
Mais ça reste encore une caisse des Nomades, donc forcément ça tient la route !
Message supprimé par son auteur.
J'ai loupé la Quadra Type-66 Cthulu, je ne sais pas ce qu'elle vaut et impossible de la récupérer maintenant (elle est liée à une quête). Je suppose qu'elle est du même niveau que la Type-66 "Jen Rowlay". J'attends de voir ce que donnera la Reyfield Aerondight “Guinevere”, mais ça grand la bagnole impossible à conduire.

@derioss La Quadra Turbo-R 740 est franchement pas mal pour une typée sport hors Badlands. Du fait qu'elle n'a pas une accélération débile, elle se dirige assez bien. Et oui, la Arch est une dévoreuse de bitume, pas une sportive du tout. Elle est pensée pour les routes sinueuses et les longues balades, mais celle de Cyberpunk n'a effectivement rien à voir et elle est impossible à diriger correctement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
À mon sens ce n'est pas un problème de taille ou de diversité mais vraiment d'exploitation (voir en dessous).

En parlant de verticalité, elle est justement mal exploitée : peu de buildings sont exploitables, quand il y a un ascenseur les étages sont généralement accessible que si on a une quête en relation ou alors c'est l'un des rares building public (mega-building) mais leur nombre est très limité (un étage appartement, un étage "RDC" et rarement un étage toit) et ensuite les immeubles avec escaliers n'ont vraiment rien de nouveau. Il y a même des morceaux de la ville qui sont plus ou moins complètement ignorés (dans le sens où rien ne nous pousse à y aller, pas de boutiques, pas de quêtes secondaires et rarement des events).

Le problème des badlands n'est pas que c'est plat, mais qu'il n'y a rien (pas de npc, pas de camp nomade à part celui de Panam, pas de structures particulières). Les badlands aurai pu être un lieu où ils auraient pu placer des bidonvilles autour de la ville (les rejetés de Night City (ou ceux qui veulent y entrer mais n'ont pas les moyens) là où les nomades ont plutôt choisit de vivre en marge), la présence d'un complexe militaire de Militech, la présence d'usines ultra polluantes, des populations encore plus étranges/extrêmes (dans leur comportement) que ceux de NC (des "puristes", des cultes religieux, voir même des luddites).

Pour prendre un autre jeu de cette année, je trouve qu'Ubisoft exploite mieux son openworld dans Watch Dogs Legion que CD Projekt dans Cyberpunk, même en verticalité.
Oui, même avis plus ou moins.
Au final la ville est très cloisonnée -et vide en extérieur (peu de points d'intérêts etc)-, et la verticalité est trop rare au niveau contenu.

On a les contenants, ces bloc massifs de bâtiments/maisons/autres, on peut en faire le tour, monter dessus ou autre, mais très peu de contenu au final. Quand y'a des étages, y'en a que quelques uns d'exploitables, et c'est souvent totalement vide.
Enormément de portes décors impossible à ouvrir aussi...

Peut-être aurait-il fallu mettre des gros grattes ciels, ou des tours mieux réalisées ? Voir même des strates physiques et sociales à la Blade Runner, 5ème élément etc.


Ps : quand on aime se promener hors missions principales, il est vrai que les contrats fixer, NCPD agressions ou autres, ça devient répétitif. Heureusement des fois y'a des loots un peu cachés c'est cool à trouver...
Sinon, la patch 1.05 rend inutile le fameux patch de la communauté pour gagner en performances. CDPR a patch le souci avec AVX en supprimant son utilisation et a optimisé l'utilisation des coeurs / threads des CPU AMD de 4 et 6 coeurs (inutile pour les plus gros). Et comme prévu, le fichier avec l'utilisation de la mémoire ne servait à rien dès le départ, donc ceux qui ont sorti qu'ils avaient eu un gain en le modifiant, c'était un gros effet placebo ou du gros mytho
Un élément qui a été remonté par Gautoz (de Gamekult) et qui est très vrai avec du recul, c'est comment la première mission donne des attentes aux joueurs qui ne seront jamais satisfaites par la suite. Pour rappel c'est la mission de récupération du Flathead, où il est possible d'accomplir la tâche de 5-6 façon différente, mais c'est la seule mission qui offre un panel de résolution aussi important, les autres missions ne propose grossièrement que deux approches (assaut ou furtif).

C'est un élément de plus me laissant penser que la monture actuelle du jeu est relativement récente (moins de deux ans), car je pense que cette mission du flathead est probablement un avant-goût de ce CD Projekt voulait réellement faire au final au niveau des missions.
J'ai une opinion assez mitigée de ce jeu.

D'un côté, niveau immersion on est sur du très lourd : Night city est superbe, on se prend à réellement se balader dans la ville pour profiter du paysage et de l'atmosphère. La bande son est également de haute volée et les deux combinés créent des moments vraiment frappants et assez inoubliables.

Par contre le côté action : combats, conduite etc.. est, lui, très oubliable et pas vraiment palpitant, mais c'est surtout au niveau écriture que ça pêche.
Le jeu n'est pas mal écrit ni rien, mais forcément il y a des comparaisons à The Witcher qui se font et là il faut bien avouer que Cyberpunk ne joue pas dans la même catégorie. Dans TW3 il y a une pléthore de dialogues inoubliables qui tapent très juste ou qui arrivent à surprendre et donnent énormément d'épaisseur aux personnages. Dans CBP77... euh ben pas vraiment. C'est plutôt très convenu et assez basique et les personnages sont, du coup, plutôt fades. Quand à l'histoire elle est ok mais pas vraiment transcendante non plus.

En ce qui me concerne ça reste un bon jeu mais clairement pas un chef d'œuvre dont on parlera encore dans 5 ou 10 ans.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Case Gibson
Bon par contre, le coup de la corruption de la sauvegarde là ... Non ca, je peux pas.
C'est vrai que c'est chiant, mais après avoir finit le jeu, ma dernière sauvegarde fait environ 4,7 Mo, donc j'ai largement de la marge avant d'atteindre les 8Mo qui semblent provoquer le soucis. Et même si j'ai pas trop d'armes et fringues sur cette save, j'ai pas mal de consomable et mods divers, donc je pense qu'à moins de vraiment faire l'écureuil et stocker un max d'item, c'est pas si simple de passer le cap.

Bon, ça excuse pas le soucis, mais la sauvegarde ne semble pas peser très lourd, mine de rien.
Citation :
Publié par Gluck
Jacquie's Bike > *
Quand je l'ai vu m'attendre sur sa moto, je me suis dit "ptain elle claque sa moto l'enfoiré". J'étais loin de me douter
Mais c'est vrai qu'elle est classe! Par contre faut pas survoler d'autres voitures. C'est un coup à s'encastrer dans la voiture. Foutu bug!
Citation :
Publié par ClairObscur
Par contre le côté action : combats, conduite etc.. est, lui, très oubliable et pas vraiment palpitant, mais c'est surtout au niveau écriture que ça pêche.
Le jeu n'est pas mal écrit ni rien, mais forcément il y a des comparaisons à The Witcher qui se font et là il faut bien avouer que Cyberpunk ne joue pas dans la même catégorie. Dans TW3 il y a une pléthore de dialogues inoubliables qui tapent très juste ou qui arrivent à surprendre et donnent énormément d'épaisseur aux personnages. Dans CBP77... euh ben pas vraiment. C'est plutôt très convenu et assez basique et les personnages sont, du coup, plutôt fades. Quand à l'histoire elle est ok mais pas vraiment transcendante non plus.
T'as les dialogues et les échanges avec Takemura!
Ses SMS où il t'envoie un message codé pour le lieu de rdv, quand tu te retrouves à manger des boulettes avec lui et qu'il rejette parce que... c'est américain
Ou quand tu l'emmènes chez Wakako Oda, et qu'il échange avec toi par la suite. Femme honorable, mon cul!
En fin de compte c'est juste un bon ARPG (plus A que RP), très classique dans sa structure qui apporte rien de nouveau. L'histoire et la narration sont sympa mais sans plus.

Pour moi le dernier RGP a avoir apporté de la nouveauté et de l'innovation dans sa structure c'est kingdom come deliverance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés