RAM en 2400 au lieu de 2666

Répondre
Partager Rechercher
Les bios de portable sont souvent misérables en terme d'options. Sur le mien (acer-à-rien, encore pire que rog), je ne peux strictement rien faire concernant les tensions, les fréquences etc. Ni pour le processeur, ni pour la ram. Et j'ai installé le dernier bios en date.
Bref, c'est pas caché, c'est absent.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les bios de portable sont souvent misérables en terme d'options. Sur le mien (acer-à-rien, encore pire que rog), je ne peux strictement rien faire concernant les tensions, les fréquences etc. Ni pour le processeur, ni pour la ram. Et j'ai installé le dernier bios en date.
Bref, c'est pas caché, c'est absent.
J'ai regardé vite fait sur mon ancien Asus, le menu est assez similaire, que ce soit en normal ou en advanced, en dehors de la mise en forme pour le ROG.
Je pensais qu'il y aurait beaucoup plus d'options sur un portable gamer. Bon, ce n'est pas si grave en soit, mais j''aimerais bien caler ma nouvelle barrette sur celle d'origine...
Je vais jeter un oeil du côté de XTU je l'avais totalement zappé celui-ci... ça fait tellement longtemps que je n'ai pas touché à ce genre de paramètres ! Les réflexes se perdent
Merci
Citation :
Publié par R. Duke
Les réflexes se perdent
Tu m'étonnes. Je l'ai lancé une fois je crois, en me disant que je pourrais undervolter easy... Mais ce genre de soft est trop intimidant, je l'ai fermé sans rien toucher et j'ai laissé tomber. Je suis presque certain que je pourrais gagner pas mal d'heures de batterie pourtant si je prenais mon courage à deux mains.
Je n'ai pas cherché plus loin mais on dirait que la Crucial Ballistix CL16 ne peut pas tourner en CL19 (en 1333 en tout cas)... pourtant je pensais "qui peut le plus peut le moins"
Bonjour à tous,

Désolé de ressortir un vieux topic.
Je rencontre exactement le même soucis que l'auteur.
J'ai rajouté une barrette de 8go 2666MHZ de chez Kingston: https://www.amazon.fr/dp/B01N7K4CEU?...302_E_DDE_dt_1
Le problème est que depuis que je l'ai rajouté à ma barrette d'origine (qui est aussi sur une fréquence de 2666MHZ), ma fréquence est tombée à 2400MHZ.

Après m'être renseigné, il semblerait que le problème vienne du fait que les 2 barrettes n'ont pas la même latence/timing.
J'ai essayé d'interchanger les barrettes mais le résultat est le même.
Par contre, quand je mets ma nouvelle barrette en solo; j'obtiens bien une fréquence de 2666MHZ.

J'ai essayé d'accéder au BIOS pour y modifier manuellement la fréquence, mais cette option n'est pas disponible (pas de AI tweaker ni de XMP). Je suis sur un lenovo y540 avec un I5 9300hf et une RTX 2060.
Voici quelques infos venant de CPUZ:

cpuz spd slot2.jpgcpuz spd slot1.jpgcpuz memory.png


J'ai également fait un test avec memtest86 et il n'y a pas eu d'erreur.
Ma question est donc de savoir s'il y aurait un autre moyen de modifier la fréquence? Si non, est ce que la perte de performance est négligeable? est-elle compensée par le changement de latence par rapport à l'origine et l'augmentation de la taille de la ram? Je suis débutant

Merci d'avance pour vos réponse!
Même si on ne prend pas exactement le même modèle de RAM, il est toujours préférable d'acheter des barrettes avec les mêmes caractéristiques (fréquence et CL)

Dans le pire des cas tu pourrais avoir une baisse de 1 ou 2% des perfs sur certains jeu qui n'ont pas besoin de plus de 8Go de RAM.
Sur les jeux récents qui s'étalent beaucoup en mémoire, passer à 16Go est certainement bien plus profitable que la légère baisse de fréquence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés