Cyberpunk 2077 retiré du PlayStation Store

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Glandeuranon
Alors un truc que j'ai pas vu dans ces longs commentaires, quid de la responsabilité de Sony dans ce fiasco ?

Avant l'apparition d'un jeu sur son store, Sony certifie du bon fonctionnement dudit jeu, ils étaient où au moment de la certification ?
le certificat n'est pas sur la qualité du jeu. le certificat est là pôur dire que le jeu ne va pas flingué la console
Citation :
Publié par Glandeuranon
Alors un truc que j'ai pas vu dans ces longs commentaires, quid de la responsabilité de Sony dans ce fiasco ?

Avant l'apparition d'un jeu sur son store, Sony certifie du bon fonctionnement dudit jeu, ils étaient où au moment de la certification ?
Et Microsoft aussi du coup ?
Cf. la réponse de drizzt au-dessus.
Citation :
Publié par dritzz
le certificat n'est pas sur la qualité du jeu. le certificat est là pôur dire que le jeu ne va pas flingué la console
Pourquoi retirent ils donc le jeu de la vente ? Si il ne flingue pas la console.

@Bardiel Wyld : Microsoft n'a pas retiré le jeu de son catalogue.
Mais ils remboursent tout achat du jeu en numérique, qui est dans le même état sur Xbox One que sur PS4.
Sony a retiré le jeu du Store en raison de l'attitude de CDPR qui a redirigé vers Sony pour le remboursement après des imbroglios dans tous les sens, ils ont décidé qu'ils ne voulaient plus gérer ça et donc cessé l'agrément du jeu sur le Store jusqu'à ce qu'il soit dans une version stable et enfin jouable.
MS aurait aussi pu le faire, par ailleurs - mais c'est un poil plus compliqué vu qu'ils ont un deal commercial avec CP77. Et ils ont bien plus de fonds que Sony.
J'ai édité mon post pour préciser.
Et à la base, tu parlais de la certification pour pouvoir mettre un jeu sur le Store. Les certifications sont les mêmes à ce niveau entre Sony et MS, et le jeux dans le même état sur les deux plates-formes old gen. Donc le problème de certification devrait se poser pour Sony ET pour MS.

(et comme il a déjà été expliqué, la certification ne concerne pas le fait que le jeu tourne mal ; le retrait du Store demandera ensuite qu'ils refassent certifier le jeu mais s'il a été retiré ce n'est pas parce que la certification était indue, mais parce que la situation a gonflé Sony)
après c'est une question d'éthique aussi, est ce que tu dois certifier un jeu dont la qualité est degueulasse ca c'est la bonne question
Je me rappele d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre ou en ce temps la pour apparaitre sur le catalogue sony t'avais une certaine qualité a présenté qui mettais toute les boites de dev en sueur
Je reste persuadé , peut etre a tord, que la certif c'est fait sur des versions PS4 pro et xbox one X , et que roulais jeunesse !!!!

CDPRO prend la meilleure decision avec le remboursement, la on sent que Sony vire le jeu non pas pour des raisons de qualité ou d'éthique mais bien parce que ca les emmerde de rembourser. Que c'est clairement contre leur politique interne et que même avec la pression de l'editeur ils voulaient pas en deroger. Du coup ca a du négocier sévère en mode ok on rembourse, vous avez zero avance sur votre jeu et on vous sort du store

De toute façon on découvre pas que Sony c'est des C.N en matière de remboursement avec une éthique ma foie très très discutable
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
s'il a été retiré ce n'est pas parce que la certification était indue, mais parce que la situation a gonflé Sony
Ça sert à quoi une certification si ce n'est pas pour anticiper les situations gonflantes ? C'est tout ce que j'essaie de dire. Visiblement la situation ne gonfle pas assez Microsoft, tant mieux pour eux, si il n'estiment pas avoir eut tort de mettre ce jeu sur leur marché. Je ne comprends pas pourquoi t'essaies d'insérer Microsoft dans ce sujet.
@Agedam
CDProjekt n'a pas le choix pour le remboursement, tu crois que c'est eux qui l'ont décidé ?
Sony préfère retirer le jeu du Store pour s'éviter de devoir vendre un jeu *puis* le rembourser encore dans les semaines à venir, c'est contre-productif pour eux.
Ils auraient pu ne pas le retirer du Store, mais en l'état du jeu actuel et en attendant les patchs et correctifs qui doivent le mettre vraiment d'aplomb (la roadmap de CDPR amène à février pour le 2è gros patch), il reste inutile de laisser le jeu à la vente si c'est pour ensuite devoir le rembourser parce qu'il n'est pas conforme à un minimum de qualité attendue. Je suis d'avis qu'il reviendra cependant très vite sur le Store, peut-être dès le 1er gros patch de janvier.

Et accessoirement, si Sony sont "des cons" pour leur politique de remboursement du jeu et leur "éthique discutable", du coup ça fait quoi de MS (et Best Buy) qui remboursent aussi les acheteurs ?

Citation :
Publié par Glandeuranon
Ça sert à quoi une certification si ce n'est pas pour anticiper les situations gonflantes ? C'est tout ce que j'essaie de dire. Visiblement la situation ne gonfle pas assez Microsoft, tant mieux pour eux, si il n'estiment pas avoir eut tort de mettre ce jeu sur leur marché. Je ne comprends pas pourquoi t'essaies d'insérer Microsoft dans ce sujet.
Le fait de retirer le jeu du Store n'a rien à voir avec la certification, c'est là où je veux en venir. Sinon, si c'était le cas, alors la question se poserait aussi pour MS.
Mais la question ne devrait même pas se poser.

Et la certification ne sert pas à anticiper les situations gonflantes. Ni à virer les jeux pourris du Store. Sinon j'en connais deux ou trois qui ne devraient même pas apparaître dessus
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Sony préfère retirer le jeu du Store pour s'éviter de devoir vendre un jeu *puis* le rembourser encore dans les semaines à venir, c'est contre-productif pour eux.
Ce n'est pas mon avis. Ce n'est contre-productif que si tout le monde demande un remboursement, ce qui n'est pas forcément le cas. En laissant le jeu en vente, ils laisseraient au moins le choix aux consommateurs.

De plus, si quelqu'un reçoit une PlayStation 5 Digital Edition aujourd'hui, il n'a aucun moyen de se procurer le jeu.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Et accessoirement, si Sony sont "des cons" pour leur politique de remboursement du jeu et leur "éthique discutable", du coup ça fait quoi de MS (et Best Buy) qui remboursent aussi les acheteurs ?
Best Buy vend encore le jeu. Microsoft vend encore le jeu. Pas Sony. Quand il y a eu les galères de Batman Arkham Knight, Steam a continué à vendre le jeu.
Citation :
Publié par Roumata
Cyberpunk 2077 est un jeu super ambitieux et à la hauteur de ses ambitions. Leur seule erreur, malheureusement, est d'avoir voulu contenter tout le monde et donner acces à leur jeu à toutes les plateformes.
Le jeu est moins ambitieux que ce qui était prévu déjà
Citation :
Publié par Roumata
Mais jouez y et vous comprendrez vite que ce n'est pas possible. Ce jeu n'est pas fait pour une PS4 ou une XBOX One, serieusement.
Je suis pour l'instant à 53h de jeu (sur un PC haut de gamme) et pour l'instant je n'ai rien vu qui me disent que le titre n'est pas fait pour tourner sur last-gen, le gros problème c'est surtout l'énorme manque d'optimisation (et ça quelque soit les plateformes) parce que d'un point de vue système de jeu, Cyberpunk est assez pauvre en réalité (et je dis cela alors que je l'aime bien le jeu). Perso je ne serais pas surpris d'apprendre dans un an ou deux que la monture actuelle de Cyberpunk a été développé en moins de deux ans (au niveau des systèmes et du gameplay, la map en tant que tel ça fait probablement bien plus longtemps), un peu comme Mass Effect Andromeda ou Anthem.
Citation :
Publié par Roumata
Alors je trouve malgré l'erreur, leur attitude correcte, ils ont rapidement réagi, et ils remboursent. Que faire de plus ? en amont l'erreur, qu'ils reconnaissent et ensuite la prise de responsabilité et le remboursement.
Alors non justement, à la toute base leur attitude n'a pas été correct puisqu'ils ont cachés sciemment l'état des versions lastgen à tout le monde (pas de vidéo de gameplay sur les versions PS4/XBO fat, et pas de clés review sur ces versions) et il est impossible qu'ils n'étaient pas au courant, donc ils ont sciemment sortie un jeu qu'ils savaient ne fonctionnait pas correctement sur les fat, ce qui est une très grosse faute et qui est au limite de l'arnaque pour le coup.
Citation :
Publié par Roumata
J'ose présager que ce jeu se destine à un grand avenir, car ses fondamentaux sont d'un très haut niveaux.
En terme de narration on est dans la tranche, mais en terme d'openworld et de game system, ce n'est pas vraiment le cas, c'est même relativement basique.
Citation :
Publié par Roumata
A ceux là qui le remettent en cause sur ces points, donnez moi le nom d'un jeu qui fait mieux, un seul, je vous en demande meme pas (pour info j'ai joué à RDR2 et il est réellement derriere malgré ses qualités indéniables, mais il ne va vraiment pas aussi loin et son univers est beaucoup moins complexe), ca m'intéresse beaucoup et je m'empresserai de l'acheter car je suis déjà impatient de revivre une telle experience.
Un jeu qui fait mieux en narration et game system ? Ça reste un avis perso mais je dirais Deus Ex Human Revolution (et éventuellement Mass Effect 2). Si on parle en terme de qualité d'écriture et en construction d'openworld (et en partie en game system du coup), mon avis perso je dirais RDR 2, GTA V (et je dis ça en étant pas un fan de GTA), The Witcher 3 (et il est possible que certains ajoutent Skyrim).

Je me demande si ce n'est pas l'excitation post-release, mais il faut m'expliquer en quoi Cyberpunk serait tellement au-dessus de la mélée car en réalité, et encore une fois je le redis j'aime pas mal ce jeu, je ne vois pas grand chose où il fait mieux que des titres passés.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Alors un truc que j'ai pas vu dans ces longs commentaires, quid de la responsabilité de Sony dans ce fiasco ?

Avant l'apparition d'un jeu sur son store, Sony certifie du bon fonctionnement dudit jeu, ils étaient où au moment de la certification ?
Pas mal de personnes ne comprennent pas le principe de la certification mais pour l'expliquer rapidement, la certification (qui est souvent automatisé), s'assurent que le jeu tourne (pas de crash, ça ne vérifie pas la framerate), et que le jeu gère tous les évènements système (débranchement de la manette, perte de connexion à internet, réception d'une invitation d'un ami, etc...) sans faire planter le jeu ainsi que toutes les guidelines soient suivis (présence des logos constructeur, distance entre le bords de l'écran et l'UI, taille/ratio des images de boutons respectée, présence des différents disclaimer, que les succès font bien un total de 1000pts, qu'il y ai qu'un seul trophée platine par exemple, etc...).

Bref la certification n'est pas là pour vérifier le nombre de bugs (ça vérifie uniquement s'il y a des bugs qui font planter le jeu/la console), ni la qualité graphique, ni le niveau de la framerate. Si le jeu a été retiré, c'est plus pour des raisons "politiques" que d'un problème de certification.

Dernière modification par Anthodev ; 19/12/2020 à 13h03.
Citation :
Publié par Alandring
Ce n'est pas mon avis. Ce n'est contre-productif que si tout le monde demande un remboursement, ce qui n'est pas forcément le cas. En laissant le jeu en vente, ils laisseraient au moins le choix aux consommateurs.

De plus, si quelqu'un reçoit une PlayStation 5 Digital Edition aujourd'hui, il n'a aucun moyen de se procurer le jeu.
Non mais ton avis, Sony s'en fout, ce n'est pas toi qui dois gérer les remboursements
Et la version actuelle n'est pas la version PS5.

Citation :
Best Buy vend encore le jeu. Microsoft vend encore le jeu. Pas Sony. Quand il y a eu les galères de Batman Arkham Knight, Steam a continué à vendre le jeu.
Relis. Il parle de remboursements. Je parle de remboursements.
Citation :
Publié par Alandring
Best Buy vend encore le jeu. Microsoft vend encore le jeu. Pas Sony. Quand il y a eu les galères de Batman Arkham Knight, Steam a continué à vendre le jeu.
Quand il y a eu les problèmes avec Batman Arkham Knight, il a été retiré de la vente sur Steam (et des autres revendeurs PC, car c'était que la version PC qui était pas mal pétée), mais c'était une décision de Warner, pas de Steam, c'est pour cela que la situation actuelle est assez exceptionnelle.
Citation :
Publié par Roumata
Cyberpunk 2077 est un jeu super ambitieux et à la hauteur de ses ambitions. Leur seule erreur, malheureusement, est d'avoir voulu contenter tout le monde et donner acces à leur jeu à toutes les plateformes.
Mais jouez y et vous comprendrez vite que ce n'est pas possible. Ce jeu n'est pas fait pour une PS4 ou une XBOX One, serieusement.
Alors je trouve malgré l'erreur, leur attitude correcte, ils ont rapidement réagi, et ils remboursent. Que faire de plus ? en amont l'erreur, qu'ils reconnaissent et ensuite la prise de responsabilité et le remboursement.
Pour le reste, je veux les remercier, car ce jeu donne une sacré bouffée d'air à l'avenir du jeu video et me donne envie de voir venir les autres.
Nul doute que les jeux à venir vont devoir s'en inspirer car, nul doute, qu'ils souffriront de la comparaison.
On ne peut pas éluder le contenu de Cyberpunk, malgré ses déboires techniques sur petites configurations.
Les dialogues, la diversité des personnages, la diversité des missions, des contrats, les rebondissement de l'aventure, la musique, Night City, la diversité des lieux, l'immersion de l'histoire.
J'ose présager que ce jeu se destine à un grand avenir, car ses fondamentaux sont d'un très haut niveaux.
Des details sont à améliorer, ajuster, mais les bases essentielles sont plus que là, elles sont en avance pour moi sur tout ce qui existe.

A ceux là qui le remettent en cause sur ces points, donnez moi le nom d'un jeu qui fait mieux, un seul, je vous en demande meme pas (pour info j'ai joué à RDR2 et il est réellement derriere malgré ses qualités indéniables, mais il ne va vraiment pas aussi loin et son univers est beaucoup moins complexe), ca m'intéresse beaucoup et je m'empresserai de l'acheter car je suis déjà impatient de revivre une telle experience.

Sur ce bon jeu à vous, sur pc ou console new gen N'hesitez pas, vous passeriez à coté de quelque chose !

Pour info j'ai une carte nividia 1080 TI et un core I7 3.4HZ + SSD (indispensable) et le jeux tourne nickel en 3800 *1200 en élévé. En 45h de jeu j'ai eu un crash et je n'ai rencontré aucun bug m'empêchant de jouer ou d'avancer. J'ai bien dit "aucun"

A bon entendeur, Salut, stay safe and take care !
RDR2 son gros point fort c'est la technique et l'immersion totale de son open world . Les PNJ qui vont qui viennent, qui te parlent, leur réaction etc etc
Pour moi c'est une des grosses faiblesses de cyberpunk, les PNJ qui font n'importe quoi .
Il y a un gap énorme entre ces 2 jeux sur ce point là .
Citation :
Publié par Anthodev
Pas mal de personnes ne comprennent pas le principe de la certification mais pour l'expliquer rapidement, la certification (qui est souvent automatisé), s'assurent que le jeu tourne (pas de crash, ça ne vérifie pas la framerate), et que le jeu gère tous les évènements système (débranchement de la manette, perte de connexion à internet, réception d'une invitation d'un ami, etc...) sans faire planter le jeu ainsi que toutes les guidelines soient suivis (présence des logos constructeur, distance entre le bords de l'écran et l'UI, taille/ratio des images de boutons respectée, présence des différents disclaimer, que les succès font bien un total de 1000pts, qu'il y ai qu'un seul trophée platine par exemple, etc...).

Bref la certification n'est pas là pour vérifier le nombre de bugs (ça vérifie uniquement s'il y a des bugs qui font planter le jeu/la console), ni la qualité graphique, ni le niveau de la framerate. Si le jeu a été retiré, c'est plus pour des raisons "politiques" que d'un problème de certification.
Des raisons politiques ? À quoi ça sert une certification ? À quoi servent les guidelines de Sony ? Le but de tout ce process ? C'est gentil d'expliquer que le jeu à besoin de gérer le débranchement d'une manette ou 1000pts de succès, mais pourquoi tout ce process existe t'il ?
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
@Agedam
CDProjekt n'a pas le choix pour le remboursement, tu crois que c'est eux qui l'ont décidé ?
Sony préfère retirer le jeu du Store pour s'éviter de devoir vendre un jeu *puis* le rembourser encore dans les semaines à venir, c'est contre-productif pour eux.
Ils auraient pu ne pas le retirer du Store, mais en l'état du jeu actuel et en attendant les patchs et correctifs qui doivent le mettre vraiment d'aplomb (la roadmap de CDPR amène à février pour le 2è gros patch), il reste inutile de laisser le jeu à la vente si c'est pour ensuite devoir le rembourser parce qu'il n'est pas conforme à un minimum de qualité attendue. Je suis d'avis qu'il reviendra cependant très vite sur le Store, peut-être dès le 1er gros patch de janvier.

Et accessoirement, si Sony sont "des cons" pour leur politique de remboursement du jeu et leur "éthique discutable", du coup ça fait quoi de MS (et Best Buy) qui remboursent aussi les acheteurs ?


Le fait de retirer le jeu du Store n'a rien à voir avec la certification, c'est là où je veux en venir. Sinon, si c'était le cas, alors la question se poserait aussi pour MS.
Mais la question ne devrait même pas se poser.

Et la certification ne sert pas à anticiper les situations gonflantes. Ni à virer les jeux pourris du Store. Sinon j'en connais deux ou trois qui ne devraient même pas apparaître dessus
Sincèrement oui c'est CDPRO qui a décider du remboursement c'est une évidence, sony aurait pas rembourser le jeu par eux même c'est une certitude. CDPRO est il obliger de le proposer ca c'est une autre question ! Par contre il y a aucun doute sur le fait que ce soit cdpro qui ait décider du remboursement d'ailleurs le retrait du store ne fait que confirmer ca.
Si tu veux tomber dans la comparaison Sony/MS sur les politique de remboursements c'est clair que Sony va pas être a l'honneur. Sony sur le remboursement c'est comme Nintendo avec la gestion de leur licence, ben simplement... heu.. des gros connards. Ils remboursent quasiment jamais, c'est pas un mythe
D'ailleur c'est tellement rare que Sony rembourse que ca fait la une de tous les journaux spé du JV

Non mais je te rassure je pose aussi la question du "laissé-passé" du jeu sur Microsoft , ca me foudroie qu'on est laissé passé ca sur un store ! C'est ce qui me fait dire que je pense sincèrement que les versions présenté a Sony et MS ont été les version PS4 pro et Xbox one X
Citation :
Publié par Glandeuranon
Des raisons politiques ?
Si je devais m'aventurer à faire des suppositions, il y a plusieurs raisons qui ont poussés Sony à faire cela :
  • J'ai l'impression que CD Projekt a initié la politique de remboursement sans en référer à Sony à l'avance
  • L'image de Sony a pâti de la sortie de Cyberpunk parce qu'ils sont considérés comme en partie responsable d'avoir laissé sortir un jeu dans cet état sur leur plateforme
  • Il n'est pas impossible que CD Projekt a failli à tenir un accord tacite avec Sony concernant le patch Day One (parce qu'il n'est pas rare qu'un constructeur octroie la certification même quand le jeu semble pété à condition que le patch Day One règle les gros problèmes pour la sortie et généralement ce type d'agrément fonctionne)
  • Il y a potentiellement des tensions entre Sony et CD Projekt derrière les rideaux
Citation :
Publié par Glandeuranon
À quoi ça sert une certification ? À quoi servent les guidelines de Sony ? Le but de tout ce process ? C'est gentil d'expliquer que le jeu à besoin de gérer le débranchement d'une manette ou 1000pts de succès, mais pourquoi tout ce process existe t'il ?
Ce process existe pour faire en sorte que tous les jeux ai la même expérience minimale sur les consoles (que le jeu ne crash pas, qu'il réagit correctement aux évènements système, qu'il y ai une cohérence minimale entre tous les titres).
Citation :
Publié par Anthodev
L'image de Sony a pâti de la sortie de Cyberpunk parce qu'ils sont considérés comme en partie responsable d'avoir laissé sortir un jeu dans cet état sur leur plateforme
Citation :
Publié par Anthodev
Ce process existe pour faire en sorte que tous les jeux ai la même expérience minimale sur les consoles
C'est de ça que je parle depuis le début. Peu importe ce qu'il y'a dans la certification, le but c'est de garantir une expérience minimale, pour ne pas avoir l'air d'un gland quand un jeu flingué sort sur ta machine.
Avec ce retrait Sony s'avoue responsable de lacunes dans sa certification.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Alors un truc que j'ai pas vu dans ces longs commentaires, quid de la responsabilité de Sony dans ce fiasco ?

Avant l'apparition d'un jeu sur son store, Sony certifie du bon fonctionnement dudit jeu, ils étaient où au moment de la certification ?
De plus en plus les certifications sont délivrées sous réserve de liste de trucs à fix pour la sortie du jeu ou dans un court délai suivant la sortie. Suffit de mentir. Et imho vu la réaction de Sony à tout ce foutoir, c'est ce que cdrp a fait.

Edit : aussi pour répondre à un message plus haut, les certifs ne certifient pas uniquement que le jeu ne va pas flinguer la console, y'a aussi des contingences techniques à respecter. Par exemple je sais que sur ps4 un jeu ne peut pas descendre en dessous de 720p, avec plein de rapport résolution/framerate à respecter, des plages à respecter, etc etc. Tu peux pas sortir un jeu codé avec le fion qui tourne à 480p 12fps et crashe dès que tu sors du menu principal.

Par contre, et pour respecter certains délais et planning, Sony et Microsoft peuvent donner des certifs provisionnelles, genre "ok c'est certifié sous réserve que vous fixiez ça ça et ça soit pour la sortie soit dans un patch day one".

Dernière modification par Kafka Datura ; 19/12/2020 à 15h36.
Citation :
Publié par Agedam
Sincèrement oui c'est CDPRO qui a décider du remboursement c'est une évidence
Bah t'as perdu.

Citation :
Publié par Glandeuranon
C'est de ça que je parle depuis le début. Peu importe ce qu'il y'a dans la certification, le but c'est de garantir une expérience minimale, pour ne pas avoir l'air d'un gland quand un jeu flingué sort sur ta machine.
Avec ce retrait Sony s'avoue responsable de lacunes dans sa certification.
Vu le but de la certification, ce n'est pas des lacunes de celle-ci, ils ne vont pas tester entièrement les jeux de A à Z pour vérifier s'il y a des bugs, ils passent une batterie de tests standards pour vérifier certains points bloquants mais ne vont pas s'amuser à intégralement tester.
On pourrait considérer qu'ils ont des lacunes dans l'autorisation de la sortie de jeux, éventuellement, ce qui serait donc valable à la fois pour Sony et pour MS donc.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Intégralement tout tester serait déraisonnable certainement, mais tester assez pour ne pas devoir retirer le jeu de la vente à posteriori me semble un bon début.
sauf que ce n'est pas le but de la certification de sony. la certification de sony c'est comme le sigle CE sur les jouets, habilles. ça correspond au normes apès que le jouet soit nul. ou l'habit moche ne regarde pas la certification
Citation :
Publié par Adriana
Dommage, les clients avaient qu'à attendre les tests et s'attendre à ce que le jeu tourne mal sur PS4 avant de l'acheter pourtant
Le problème ne vient pas non plus des joueurs / clients, faut arrêter ... Le CEO de CD Projekt avait assuré à un investisseur moins de deux semaines avant la sortie du jeu que Cyberpunk tournait "étonnamment bien" sur PS4 et XBox One, et l'info a été relayée. Là ça tient du fieffé mensonge en bonne et due forme, les gens ont raison de s'indigner.

https://www.gamesradar.com/cyberpunk-2077-runs-surprisingly-well-on-current-gen-consoles-according-to-cd-projekts-ceo/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés