Conseil carte mere am4 B450 ou B550

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
je voudrais des conseils sur les cartes mère am4 B450 et B550, la différence de prix est elle justifié ? qu'en est il du PCIE4 ? est-ce vraiment un plus ?
Si je souhaite mettre un 3600 ou 3700x avec.

Merci de vos conseils
Le PCIE4 sera un vrai plus quand il sera exploité correctement (et avec des disques compatibles évidemment), ce qui attendra au mieux début 2021 pour Direct Storage, et probablement un peu plus pour RTX IO.

Après la question est surtout celle de l'évolutivité. Un B450 est théoriquement compatible avec les Ryzen 5000, mais cela dépend d'une mise à jour du BIOS qui n'est pas forcément déjà disponible, et qui dans certains cas n'arrivera jamais. Si tu veux pouvoir mettre à jour assez facilement ta configuration d'ici deux ans environ (avec un Ryzen 5000 et possiblement un NVMe PCIE4), alors clairement il vaut mieux un B550, surtout que le surcoût est normalement assez limité.

Si tu ne comptes pas y toucher avant un moment, alors ça ne devrait pas changer grand chose, il semble que le socket AM4 soit en fin de vie, et le B550 devrait être le dernier chipset compatible avec les produits actuels, pour les Ryzen 6000 et plus, il faudra a priori changer de carte mère quoi qu'il arrive.

Attention quand même, les B450 ne sont pas compatibles nativement avec les Ryzen 3000, le BIOS doit être mis à jour avant (ce que la plupart des magasins proposent).
Citation :
Publié par Gilnir
et tu me conseil quoi comme B550 ?

Tout nouveau tout chaud.

En gros, ça dépend de ton budget, de tes besoins (en ports USB/Sata) et de ton boîtier.
niveau budget entre 150 et 200 max. 2 disque dur (1 M2 et 1 sata) /usb 6/8
La Tour : MSI forge 100M.

La carte MSI B550 A pro a l'air sympa, j'avais vu la MSI Mortar pour un prix similaire, est-ce que ca passe ?
Gaffe, le PCIe 4.0 est rétrocompatible avec le PCIe 3.0 mais il chauffe beaucoup plus. Il te faudra un dissipateur pour ton SSD M.2. Quand il y a deux ports, l'un est équipé d'un ventirad massif pour le port principal et le second aucun.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Gaffe, le PCIe 4.0 est rétrocompatible avec le PCIe 3.0 mais il chauffe beaucoup plus. Il te faudra un dissipateur pour ton SSD M.2. Quand il y a deux ports, l'un est équipé d'un ventirad massif pour le port principal et le second aucun.
Personnellement, j'ai la Mortar, avec deux SSD dessus, mais en 3.0 tous les deux. Il y a un dissipateur sur le premier (qui peut fonctionner avec un 4.0, si un jour j'upgrade) mais pas sur le second (qui me sert pour le stockage/steam, donc osef de toute manière) : aucune importance, puisque le second port M2 passe par le chipset et donc ne fonctionnera jamais qu'en 3.0.
Citation :
Publié par Aloïsius
Personnellement, j'ai la Mortar, avec deux SSD dessus, mais en 3.0 tous les deux. Il y a un dissipateur sur le premier (qui peut fonctionner avec un 4.0, si un jour j'upgrade) mais pas sur le second (qui me sert pour le stockage/steam, donc osef de toute manière) : aucune importance, puisque le second port M2 passe par le chipset et donc ne fonctionnera jamais qu'en 3.0.
Je suis en X570, et sur mon AsRock, les 2 sont en PCIe 4.0.
Si c'était à refaire, je prendrai une B550.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Je suis en X570, et sur mon AsRock, les 2 sont en PCIe 4.0.
Si c'était à refaire, je prendrai une B550.
J'avais fini par déterminer que le X570 est vraiment overkill, et qu'en plus les cartes manquaient de maturité par rapport aux B550 (VRM etc). Rien que l'absence de ventilo par exemple, c'est une tranquillité de plus.
Alors, pour certains usages pro ou certains overclockers fous, peut-être que le X570 est mieux. Pour les autres, même si les B550 ne sont pas beaucoup moins chères, c'est toujours ça de gagné.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'avais fini par déterminer que le X570 est vraiment overkill, et qu'en plus les cartes manquaient de maturité par rapport aux B550 (VRM etc). Rien que l'absence de ventilo par exemple, c'est une tranquillité de plus.
Alors, pour certains usages pro ou certains overclockers fous, peut-être que le X570 est mieux. Pour les autres, même si les B550 ne sont pas beaucoup moins chères, c'est toujours ça de gagné.
L'autre aspect, c'est que tu trouves plus facilement du mini ITX en B550 qu'en X570.
EN ce qui me concerne je lorgne vers le TUF gaming X570 plus, présenté dans la vidéo. Je regrette en ce moment de ne pas avoir la WiFi sur ma carte ... ou le Bluetooth (mais là j'ai un dongle qui bizarrement en fonctionne pas avec le téléphone dont je voudrais me servir de modem).
Perso, j'ai mis ça :

101598-1608412645-7869.png

13€ sur aliexpress. Wifi 6 et BT 5.0, je l'utilise sans antennes avec ma X570.
Ça marche impec. Gaffe de bien regarder le connecteur disponible. Celui-là est un format pour PC portable. Existe aussi en M.2. Sur ma CM, le connecteur est compatible et est juste au-dessus du PCIe x16.
Pour l'anecdote, j'en avais pris 3 pour améliorer la connection sur 2 PC portable, dont mon récent Vivobook. Sur l'autre portable plus ancien, ça ne sert à rien puisque le BIOS ne prend pas en charge le Wifi 6.
Pour être plus précis. Bien après avoir acheté ma config, il y a des années, j'avais un peu regretté l'absence de WiFi et de bluetooth intégré à ma carte mère. Pour le bluetooth (connexion à un casque sans fil) j'ai opté pour un dongle. Là je regrette un peu plus car ma ligne est en panne et j'aurais bien aimé profiter du réseau de mon téléphone pour connecter mon ordi (et l'option bluetooth marche pas bizarrement).
Du coup, ça devient pour moi une exigence supplémentaire pour ma future carte mère de ma future config "quejepeuxpascommanderparcequ'ilyadessagouinsquifontmumuseaveclestocks".
Faudra peut-être que je fasse un autre sujet, un énième sur la config qu'on veut, mais en ce moment l'utilité est un peu en question, vu l'état des stocks (mon but c'est surtout remplacer CM, RAM et CPU dans un nouveau boîtier qui remplacera mon vaillant p150 ou p110 j'sais plus, il doit avoir 15 ans et plus - oui il y a encore un lecteur de disquette 3' 1/2).

Edit: c'est un P180 que j'ai, finalement. Donc oui, il a 15 ans.

Dernière modification par Diesnieves ; 20/12/2020 à 09h32.
Je dois avoir un lecteur zip Iomega qui traîne dans mes affaire, pas pour autant que je l'utilise.
Ou que je le branche.
Après, tu te fais peut-être des séances nostalgie sur DBase ou autres !

Sinon, ouais, il serait ptêt temps de changer le boitier. C'est un ancien en acier super lourd ou les premiers en plastique super cassant ?
Euh y a du métal quand même. Par contre il a ce que cherche Kala, une porte qui se ferme à clé et surtout, derrière la porte le bouton d'alimentation.
Et apparemment ça se fait plus trop.
La connectique, sur le devant, n'est pas sur le dessus du boîtier comme je vois dans les plus récents, ceux que je regarde.

PS: j'ai aussi un lecteur ZIP, mais les seuls disquettes zip que j'ai contiennent les infos sur ma thèse d'il y a 20 ans ...
Citation :
Publié par Diesnieves
PS: j'ai aussi un lecteur ZIP, mais les seuls disquettes zip que j'ai contiennent les infos sur ma thèse d'il y a 20 ans ...
Contenaient sans doute... Les supports magnétiques...
Citation :
Publié par Aloïsius
Contenaient sans doute... Les supports magnétiques.
C'est le club des vieux croûtons ici !
Mais ça va, j'ai pas connu la programmation par carte perforée. Ça disparaissait quand j'ai commencé.
Bon j'ai craqué.
J'ai vu sur Amazon des Ryzen 5 5600x à 373 euros. J'ai eu peur qu'il n'y en ai plus à mon réveil. Je sais. J'ai été faible.
Donc demain, ou plutôt aujourd'hui je vous ferai un sujet demandant votre avis sur la suite : RAM et CM avec option écran.
Edit: j'ai bien fait. A mon réveil il ne reste qu'un exemplaire à vendre à 426,5 euros.

Dernière modification par Diesnieves ; 20/12/2020 à 09h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés