Cyberpunk 2077 retiré du PlayStation Store

Répondre
Partager Rechercher
Ca fait des années que je dis qu'il devrait etre interdit de sortir des RPG sur consoles (Fallout, The Witcher, Skyrim, etc).
Moi je joue a Cyberpunk avec un pc "normal" et pour le moment je n'ai pas eu vraiment de soucis et je m'amuse comme un gosse...
C'est sur qu'il ya des choses a revoir comme deja dis plus haut mais quand je vois certains joueurs PC se plaindre de comment tourne Cyberpunk sur leur machine, je me demande si ils jouent pas sur un 386DX....
Citation :
Publié par FBI
Ca fait des années que je dis qu'il devrait etre interdit de sortir des RPG sur consoles (Fallout, The Witcher, Skyrim, etc).
En vertu de quoi ?
La rage des Pciste envers les joueurs consoles ? Ceux que tu cite tournes tous très bien sur console. J'ai fait fallout 4 sur X1 et 0 soucis, c'était dans la ligné des besthesda... (bon sans les mods, mais comme je déteste ça ^^).
C'est vrai qu'on peut se dire que c'est "une leçon" pour CDPR.

Cependant d'un point de vue pragmatique, garder sur le store un jeu que beaucoup achètent pour se le faire ensuite rembourser c'est tout simplement faire du boulot inutile et donc perdre de l'argent.

Sans compter les effets sur toutes les statistiques. Mieux vaut enlever le jeu et faire moins de ventes que de se taper une communication de Sony sur les taux de remboursement.

Cyberpunk à la chance d'avoir un second lancement sur Next Gen pour se refaire une image, donc arrêter 'es frais avec la version actuelle me semble être un choix aussi pragmatique et intéressé qu'une bonne leçon bien méritée.


Pendant ce temps là il se passe quoi chez XBox ?
Les consoles old gen ne peuvent pas supporter ce genre de jeux. Et il n 'y a pas besoin de sortir un jeu sur toutes les plateformes pour qu'il soit rentable. Il faut choisir sa cible.

Si le jeu se vend bien sur PC c' est tout bon pour les joueurs PC, on pourra avoir d'autre titre aussi ambitieux.

Par contre si on relève la barre techniques des jeux, les consoles "old gen" ne seront pas au catalogue.

Dernière modification par Electre ; 18/12/2020 à 11h28.
Citation :
Publié par Oulanbator
Cependant d'un point de vue pragmatique, garder sur le store un jeu que beaucoup achètent pour se le faire ensuite rembourser c'est tout simplement faire du boulot inutile et donc perdre de l'argent.
A priori, il tourne correctement sur PS4 Pro et PS5.
Du coup, ces joueurs là doivent se tourner vers le physique.
Et si tu as la PS5 Digital Edition, tu l'as dans l'os.
Citation :
Publié par FBI
Ca fait des années que je dis qu'il devrait etre interdit de sortir des RPG sur consoles (Fallout, The Witcher, Skyrim, etc).
Moi je joue a Cyberpunk avec un pc "normal" et pour le moment je n'ai pas eu vraiment de soucis et je m'amuse comme un gosse...
C'est sur qu'il ya des choses a revoir comme deja dis plus haut mais quand je vois certains joueurs PC se plaindre de comment tourne Cyberpunk sur leur machine, je me demande si ils jouent pas sur un 386DX....
Dixit les joueurs qui achètent un pad pour jouer aux jeux de baston sur PC.

Plus sérieusement, oui, certains rpg comme POE sont compliqués à adapter et pas forcément ergonomiques, bien qu'ils demeurent jouables (pour les avoir fait tous les deux sur PS4). Mais là on parle d'un type de jeu qui a déjà été adapté sur consoles auparavant.
D'ailleurs, tous les jeux que tu cites se jouent très bien sur PS4 et compagnie. Du coup je ne comprends pas trop ton argument.

Ici c'est clairement un souci d'optimisation et non pas d'adaptation. En gros il apparait presque terminé sur PC alors qu'il ne l'est pas sur les autres supports.
C'est comme si tu bossais sur deux projets: A et B et que tu terminais le projet A mais pas le projet B. Par contre, le jour de la sortie, tu sors les deux en même temps.

Dernière modification par Lilva ; 18/12/2020 à 11h37.
Pour ce qui me concerne, j'ai eu la sagesse de bien rester avec mon I7 et ma CG1070 qui me convient bien jusqu'à present aussi et de ne pas me faire prendre par cette Hype des "Consoleux" alors que leur matos NextGen avait (Encore ????) de sympas Bugs !!

Bref je vais encore attendre mes 6 mois pour les jeux et Consoles.
Citation :
Publié par Lilva
D'ailleurs, tous les jeux que tu cites se jouent très bien sur PS4 et compagnie. Du coup je ne comprends pas trop ton argument.
Ce sont même des jeux dont la cible première est les joueurs consoles, comme ce sont ceux qui rapporteront le plus.
Citation :
Publié par Aeristh
En vertu de quoi ?
La rage des Pciste envers les joueurs consoles ? Ceux que tu cite tournes tous très bien sur console. J'ai fait fallout 4 sur X1 et 0 soucis, c'était dans la ligné des besthesda... (bon sans les mods, mais comme je déteste ça ^^).
Perso, ce qui me gêne, c'est qu'au final, on a de nombreux jeux de ce type qui sortent sur PC avec une interface dédiée manette alors qu'une majorité de joueurs PC préfèrent la gestion souris/clavier et c'est fait uniquement pour que le jeu soit transposable console.
J'ai envie de dire, cdprojekt a mis les ressources à fond sur la version pc parce qu'ils savaient qu'ils avaient beaucoup plus de ventes sur ce support.
La version ps4 est relativement mineure pour eux. Ils font donc du damage control plus ou moins bien, ils feront comme d'autres, une version réactualisée dans quelques mois, et tout sera pardonné, comme d'habitude.
Et Sony fait de la com, parce que ca les emmerde.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Electre
Les consoles old gen ne peuvent pas supporter ce genre de jeux. Et il n 'y a pas besoin de sortir un jeu sur toutes les plateformes pour qu'il soit rentable. Il faut choisir sa cible.

Si le jeu se vend bien sur PC c' est tout bon pour les joueurs PC, on pourra avoir d'autre titre aussi ambitieux.

Par contre si on relève la barre techniques des jeux, les consoles "old gen" ne seront pas au catalogue.
Ah bon, et il a quoi de plus qu'un Witcher 3, que les derniers AC, qu'un god of war, un Horizon etc ? Parce qu'en l'état, une fois enlevé le ray tracing, je vois pas ce qu'il propose de plus que les autres jeux qui demande une config plus musclée. Des jeux au moins aussi beau, il y en a eu sur PS4/XBO.

Ah si je vois une différence, une équipe de dev qui a avoué avoir fait le travail minium pour les versions console et qui ont sorti un jeu dans un état catastrophique (sur ces plateformes j'entend), alors qu'ils en avaient conscience et apparemment rien à foutre.

Citation :
Publié par Lyk
J'ai envie de dire, cdprojekt a mis les ressources à fond sur la version pc parce qu'ils savaient qu'ils avaient beaucoup plus de ventes sur ce support.
La version ps4 est relativement mineure pour eux. Ils font donc du damage control plus ou moins bien, ils feront comme d'autres, une version réactualisée dans quelques mois, et tout sera pardonné, comme d'habitude.
Et Sony fait de la com, parce que ca les emmerde.
59% pc contre 41% consoles, j'appel pas ça beaucoup plus de ventes. Ils se sont bien planté sur ce coup.

Dernière modification par Mamat ; 18/12/2020 à 12h28. Motif: Auto-fusion
CDProjeckt suis la même voie que Bioware, un abus de la politique du crunch qui a fini par rincer les dev interne et les à obliger à embaucher 700 dev sur la dernière année de dev à ce demander ce qu'ils ont fait les 7 ans plutôt, à tiens cela rappel un certain Anthem
Maintenant on a une équipe de dev qui sort de 6 mois de crunch et qui on pris la claque de leur vie puisque le boulot est loin d'être fini
La mauvaise réputation d'un point de vue professionnelle ne fait qu'empirer ce qui n'améliore pas les choses puisque d'un point de vue embauche les gens préférons aller voir ailleurs ou les conditions de travail sont bien meilleurs
De mémoire Sony n'a jamais viré No Man's Sky de leur store. Ou alors je m'en souviens pas..

Je comprends pas trop là du coup. J'ai même vu des messages modérés sur Jol quand on critiquait ce jeu justement. (Dont un des miens à l'époque )

Mais soit, le vent tourne comme les avis on dirait. L'heure est au lynchage donc faut prendre le vent dès qu'il se met à tourner sans trop réfléchir même si c'est une assez bonne nouvelle pour les acheteurs de Cyberpunk sur consoles.
Citation :
Publié par Mamat
Ah si je vois une différence, une équipe de dev qui a avoué avoir fait le travail minium pour les versions console et qui ont sorti un jeu dans un état catastrophique (sur ces plateformes j'entend), alors qu'ils en avaient conscience et apparemment rien à foutre.
Ben on peut maintenant supposer que c'était la principale raison du retard du jeu. Je pense pas qu'ils en avaient rien à foutre, juste que c'était techniquement trop ambitieux pour être résolus en si peu de temps, il a fallu prendre la décision de sortir le jeu quand même, ou décaler le jeu (pour 1 an, pas pour 3 mois lol...), les deux décisions auraient eu de très mauvaises conséquences pour la boite.

Je dirais que le problème de base, outre des dates de sorties pas capable de glisser en fonction des problématiques techniques rencontrés (ça c'est toujours un comble que les responsables n'aient pas compris qu'il y avait besoin de flexibilité à ce niveau, hélas dans l'industrie, les dates butoires ça reste la norme...), c'est sans doutes qu'ils ont développés le jeu sur PC, puis tenté de porter le jeu sur console beaucoup trop tardivement dans la prod et se sont heurtés à des murs techniques dans un projet qui a déjà trop de bagage pour rendre facile des modifications de fond. Je peux supposer que la méthode PC -> puis console avaient pu marcher pour TW3 vu qu'à cette époque les consoles étaient beaucoup moins en retard sur le PC.

En tout cas grosse douche froide pour CD-Project (et pour nous). C'est vraiment un très gros fail pour une boite qui a autant porté en étendard le respect de ses joueurs.
Citation :
Publié par Mamat
Ah bon, et il a quoi de plus qu'un Witcher 3, que les derniers AC, qu'un god of war, un Horizon etc ? Parce qu'en l'état, une fois enlevé le ray tracing, je vois pas ce qu'il propose de plus que les autres jeux qui demande une config plus musclée. Des jeux au moins aussi beau, il y en a eu sur PS4/XBO.
Je ne m'avancerais pas concernant toutes les comparaisons que tu fais, mais la complexité de la ville de Cyberpunk n'a absolument rien à voir avec ce qu'il y a dans le dernier AC, qui galère déjà pas mal sur PS4 (et est un jeu sans saveur au passage).
Y'a quand même beaucoup de pavés écrits sur cet article qui me font hurler de rire, des fails par ci, "scandaleux d'une boite comme CD" par là etc...
Un peu comme l'écolo qui crie au scandale pour les centrales nucléaires sans proposer de solutions derrière..

En tout cas vous en avez clairement aucune idée (et moi non plus d'ailleurs) sur les raisons des problèmes dans ce genre de boîtes. On croit savoir beaucoup de choses mais si vous êtes certains de vos allégations, allez seulement leur écrire et faire part de votre science, je parle pour les idiots et les narcissiques qui pourrissent la plupart des articles de ce forum.

Encore une fois je parle de certaines personnes.
Et je conclurais par une phrase de Caligula :
"On est tous des imbéciles, certains le savent, beaucoup ne le savent pas."
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne m'avancerais pas concernant toutes les comparaisons que tu fais, mais la complexité de la ville de Cyberpunk n'a absolument rien à voir avec ce qu'il y a dans le dernier AC, qui galère déjà pas mal sur PS4 (et est un jeu sans saveur au passage).
Qu'est ce que tu mets sous le mot complexité au juste ? Car si c'est juste avoir des mega building, désolé mais j'aurais plutôt tendance à dire qu'à l'heure actuelle, AC est plus complexe que Cyberpunk.

Les civils n'ont pas d'IA (ils ont seulement un panel extrêmement limité de scripts), il n'y a pas de système de circulation (il suffit de voir qu'en mettant une voiture au milieu de la route, les voitures derrières ne cherchent même pas à passer à côté, le script reste suspendu parce que son path est obstrué, c'est quasiment le niveau 0 de la gestion de traffic) et les PNJ combattants n'ont qu'une IA basique (et buggée en plus). GTA 5 est "infiniment" plus complexe que Cyberpunk (dans ses mécaniques openworld, c'est à dire en gestion de traffic, réaction des PNJ (civils et combattants), la prise en compte du cycle jour/nuit (différents types de PNJ dans les rues, ouverture/fermeture des boutiques), le panel de réactions aux actions du joueur des PNJ, où la présence de simple "events" (accidents, crash d'avions, engueulades de voisinages, etc...)) alors que le jeu à 7 ans, c'est dire.

L'architecture de Night City est impressionnante, mais c'est gâché par le manque de vie/interaction dans son fonctionnement actuel. Un autre truc qui m'a frappé, une fois sortie de Night City c'est le désert, dans le sens où à part la bande à Panam et le motel à la sortie de la vie (et le carré de Ward aussi), il n'y a pas de camps avec d'autres nomades ou de petits bourgs habités dans les Badlands, me laissant penser que le world building a été zappé dans les Badlands à part pour les lieux ayant un lien un minimum important avec l'histoire principale.

Je ne serais pas surpris que dans un ou an ou deux on apprenne que la monture actuelle a été faites en moins de deux ans, un peu comme Mass Effect Andromeda ou encore Anthem (bon en moins pire que ce dernier quand même).
C'est surtout que le jeu serait plus "complexe" si il y avait eu les quelques features abordées y'a longtemps, comme l'escalade avec les Mantis, l'étranglement via câble et piratage distance, de meilleures réactions de PNJs etc.

Imo, ils ont trop voulu hypé et se sont un peu rétamé, en plus du gros soucis technique.
Le jeu est pas mauvais, mais rien de transcendant.

J'arrive pas à être en immersion dans une ville où les gens à part errer, insulter, jouer assis dans un coin bah... ils servent à rien. Aucun ne se défend, pourtant il me semble qu'un dev avait dit "oui dans NC tout le monde est armé, même les flics interviennent pas etc"... et la police qui se TP en 5sec quand tu miss-shot aussi...

Bref, juste dommage.
Citation :
Publié par Mamat
59% pc contre 41% consoles, j'appel pas ça beaucoup plus de ventes. Ils se sont bien planté sur ce coup.
Tu aurais une source ? Je voulais plus de détails (de qd ça date, si ça prend en compte les remboursements, si c'est physique ET numérique, etc) mais je ne trouve rien.


En voyant cette absurdité :
Citation :
J'ai envie de dire, cdprojekt a mis les ressources à fond sur la version pc parce qu'ils savaient qu'ils avaient beaucoup plus de ventes sur ce support.
J'ai d'abord pensé à cette citation :

Citation :
"If the consoles are not involved there is no Witcher 3 as it is," answers Marcin Iwinski, definitively. "We can lay it out that simply. We just cannot afford it, because consoles allow us to go higher in terms of the possible or achievable sales; have a higher budget for the game, and invest it all into developing this huge, gigantic world.

"Developing only for the PC: yes, probably we could get more [in terms of graphics] as there would be nothing else - they would be so focused, like if we would develop only on Xbox One or PlayStation 4. But then we cannot afford such a game."
Mais je suis ensuite allé voir les chiffres de Witcher 3 (pensant qu'il était trop tôt pour espérer des chiffres pour CP77) :

Witcher 3's Sales By System--How The Game Has Sold On PC, PS4, Xbox One, And Switch - GameSpot

Du coup, on constate que sur TW3 :
Majorité des ventes totales sur console.
Grosse majorité des ventes sur console l'année de la sortie du jeu (avec la PS4 qui représente quasiment la moitié des ventes à elle seule).
Majorité des ventes sur console l'année de la sortie de l'extension (le PC qui devance de peu la PS4 cependant).
Plus grosse année pour les ventes sur PC 4 ans après la sortie du jeu (donc clairement pas lorsque le jeu rapporte le plus).

Et il n'y a strictement aucune raison pour imaginer qu'il en aurait été autrement pour CP77. Affirmer le contraire est juste montrer ne pas s'être un minimum renseigné.
(A posteriori, avec les problèmes des versions PS4 et X1, il y a peu de chances que les ventes consoles soient aussi bonnes que ce qu'elles auraient dû être.)
Citation :
Publié par Aeristh
En vertu de quoi ?
La rage des Pciste envers les joueurs consoles ? Ceux que tu cite tournes tous très bien sur console. J'ai fait fallout 4 sur X1 et 0 soucis, c'était dans la ligné des besthesda... (bon sans les mods, mais comme je déteste ça ^^).
Non je te rassure, aucune rage vue que j'ai toutes les consoles chez moi en plus de mon PC pour la simple raison qu'il y a des jeux que je me vois pas les jouer sur PC comme il y a des jeux que je ne jous pas sur console.
Tout ce qui est Fifa ou ce genre de jeux, je les jouent sur console par ce que je me vois pas jouer a ca avec une manette sur PC.
En ce qui concerne les jeux que j'ai cité, c'est facile de comprendre, si tu prends ce genre de jeu et tu les comparent les versions PC et console (surtout pour un Skyrim), tu dis que tu n'aime pas les mods, mais je t'invite a voir les mods qu'il y a sur PC pour des jeux comme Fallout ou Skyrim et ca te change totalement le jeu (je ne te parle pas d'etre invicible ou de triche dans le genre) tu as l'impression de jouer totalement a un autre jeu et ca sur console, pour le moment c'est impensable (mis a part Fallout 4 ou ils ont autorisé quelques mods).
Je ne dis pas que les consoles c'est de la merde (vue que je les ai) mais il y a certains jeux qui devraient etre réservé au PC, apres c'est juste mon avis, comme chacun a le sien mais au moins ca eviterait ce genre de probleme qu'il y a maintenant avec Cyberpunk (j'en ai pas sur PC) et comme dit plus haut, sur PC par exemple c'est un probleme d'optimisation mais tu peux voir des vidéos ou les mecs jouent tout en Ultra avec le RT a fond en 4k a 80fps mais je te promets que ce n'est pas mon cas.
Citation :
Publié par Anthodev
...
Si on ne parle que de l'aspect technique, Night City est quand même ce qui a été fait de plus impressionnant jusqu'ici en matière de ville. C'est certain que "l'IA" ne lui rend pas hommage, mais la ville en elle-même doit demander une sacrée puissance de feu pour être chargée, que ce soit par le nombre de bâtiments diffèrent et travaillé avec soin, la population (revu largement à la baisse, cela dit) ou les détails qui la parsèment de tous les côtés.

Mais je suis d'accord que le côté interactif de celle-ci par contre est juste risible. Est-ce que la technologie existe aujourd'hui pour avoir une ville de cette qualité avec les interactions possibles que CDProjekt annonçait ? Je me pose la question.

Dernière modification par .Padhiver ; 18/12/2020 à 14h20.
Je suis d'accord avec Padhiver. Au final, après une trentaine d'heures, les gros défauts sont le manque d'interactions et l'IA qui peuple ce monde ouvert mais ce dernier est lui absolument impressionnant, largement supérieur à tout ce que l'on a pu voir jusqu'à présent. Même si le jeu souffre dans l'ensemble de la comparaison avec RDR2 and co, il est clair qu'une fois les problèmes d'IA réglés, ce sera la nouvelle référence en la matière. Et si ce n'est pas CDPR qui s'en charge, ce seront les moddeurs. Il y a déjà des mods pour améliorer la conduite, activer les poursuites de la police, etc... CDPR a beaucoup de choses à se faire se pardonner et il y a de fortes chances qu'ils tentent de rectifier le tir dans les prochains mois.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés