[Linux] À la bourre de dix ans de jeux vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Je récupère enfin un ordinateur avec un processeur 64bits. À part quelques exceptions, je n'ai pas joué à des jeux développés depuis 2010-2012. Je suis vraiment difficile et ça m'a sans doute épargné pas mal de déceptions, mais j'imagine quand même qu'en dix ans il a dû sortir quelques pépites.

J'aimerais bien des suggestions de jeux vraiment chouettes, selon mes critères. Je vais aussi citer des jeux récents auxquels je n'ai pas joué, mais dont j'ai suivi des walkthroughs sur Youtube.

Je suis très sensible à la qualité du scénario. J'ai besoin que la narration ne soit pas juste un prétexte pour aller à la fin (Icewind Dale), ni qu'on me bassine avec des thématiques de classe moyenne nord-américaine de type famille-religion (The last of us, Life is strange). J'apprécie que les choix que le jeu me propose aient une influence sur l'histoire (Oxenfree, Planescape Torment, The wolf among us, Tales from the Borderlands, Sanguine Rose...) et ne soient pas là juste pour donner l'illusion du choix (Icewind Dale) ou pire, de simples coupes dans la trame (Baldur's gate). Si l'histoire est sur des rails ce n'est pas un problème, pourvu qu'il y ait de quoi me mettre sur ces rails (Neverwinter Nights 2, Borderlands 1 et 2, Warcraft 2 et 3, The dark descent, Knights of the old republic 1 et 2). J'ai une appétence particulière pour les jeux qui ne consistent pas à tuer des trucs à la pelle sans pour autant tomber dans le niais.

J'aime autant les jeux bourrés d'humour (Borderlands) que sérieux et sombres, le seul truc que je ne supporte pas c'est l'humour oppressif gratuit (qui reflète plus l'humour des développeurs que l'ambiance qu'ils ont voulu mettre dans leur univers) et le fan service qui va généralement avec. Tout comme je n'aime pas être pris pour un con avec un scénario écrit sur une feuille de pq, je n'aime pas être pris pour un obsédé sexuel. C'est le seul truc qui m'a gâché le plaisir dans la série des Borderlands par exemple.

Le design sonore joue pour beaucoup dans mon immersion. Pas seulement la bande originale (pas toujours même), mais l'environnement sonore du jeu en général. Hellblade m'a fait beaucoup d'effets à ce niveau. De bons dialogues interprétés par des comédien-ne-s de talent aussi (Borderlands 2, Oxenfree, The wolf among us, Tales from the Borderlands). Je préfère une absence de dialogues mis en son à des répliques creuses, et de la bonne VO (en anglais ou avec des sous-titres) à de la mauvaise VF (Icewind Dale, la VF est tellement malaisante...).

Je déteste les jeux de gestion et de farm (Darkest dungeon, Warcraft 2 et 3), j'aime bien la stratégie quand c'est de la microgestion où il n'y a pas besoin d'être au four et au moulin (Baldu'rs Gate 1 et 2 et Neverwinter Nights 2 ça va, la série Warcraft ça va pas). J'aime beaucoup le genre fps, et d'une manière générale les jeux qui sollicitent mon adresse. Ceci dit ce n'est pas nécessaire pour que je m'amuse (c'est même ce que j'ai trouvé dommage dans The wolf among us, ça n'apportait rien je trouve). Il faut vraiment que le jeu soit excellent pour que je trouve normal de me farcir des guides sur Internet avant de commencer ou bien pour progresser (que ce soit pour optimiser des choix techniques ou pour ne pas rester bloqué). Je pense qu'un jeu bien conçu intègre ces éléments directement.

Visuellement je suis moins chiant, j'ai juste du mal avec les jeux qui n'ont pas les moyens de leurs ambitions et qui font des gros plans sur des visages qui sont juste des sphères avec des textures dégueulasses plaquées dessus. Comme vous allez me proposer des titres potentiellement assez vieux, j'aimerais éviter ceux qui étaient pensé pour être des démo techniques de cartes graphiques et qui seraient sans doute un peu piteux fin 2020.

Niveau gameplay j'aime bien quand la courbe d'apprentissage/difficulté ne fait pas des dents de scie (Icewind Dale encore, c'est mon dernier trauma en date ). Les jeux difficiles me vont bien tant que l'échec ne conduit pas à des répétitions lassantes (Les mario/sonic/donkey kong de mon enfance). Je déteste le principe des point'n click où il faut m'exploser les yeux et la souris sur des bouillies de pixels pour avancer, ou bien me refaire tout un pan du jeu parce que j'ai oublié de tirer un levier ou d'attraper un objet a priori insignifiant mais désormais nécessaire pour avancer (Icewind Dale, encore ). Les rares jeux conçus pour du qwerty et qui ne permettent pas (ou mal) de réassigner les touches sont des horreurs pour moi. Si le déplacement ne se fait pas en première ou troisième personne, je peux vite être perdu (Resident Evil et Silent Hill j'ai tenu cinq minutes).

Si le jeu est récent j'aime autant attendre qu'il soit patché (et donc, dans ma conception, vendable et jouable) avant de m'y mettre. Je sais que la mode consiste à distribuer des jeux pas finis puis utiliser les joueurs et joueuses comme beta testeuses mais j'adhère pas à ce procédé.

Si vous avez envie de me parler des jeux qui rentreraient (pas forcément complètement) dans mes préférences c'est cool, mais sinon juste le nom m'ira, j'irai vérifier par moi-même. Des jeux console me vont aussi s'il y a des solutions techniques pas compliquées pour les faire tourner via un ordinateur (via un émulateur par exemple).

A tort ou à raison, j'ai prévu de tester les jeux suivants (et si vous avez un avis dessus, je prends avec plaisir) :
- Dark souls
- Shadow of the colossus
- Hellblade : Senua's sacrifice
- Torment : Tides of Numenera
- A Plague Tale : Innocence
- Pathfinder : Kingmaker (je suis mitigé sur celui-ci, j'ai lu des retours assez ambigus)
- Horizon : Zero Dawn

Dernière modification par Laadna ; 17/12/2020 à 12h45.
Le tour par tour, cela te plait ou pas ? Si oui, Divinity original sin 1 et 2 pourraient t'interrésser en attendant Baldu's Gate 3 par les mêmes développeurs
Vu qu'il y a horizon zero dawn dans ta liste je me dis que des action/aventure ou rpg en open world ça peut etre ok pour toi du coup je te dirais:
RDR 2 et fallout new vegas
Citation :
Publié par Yarol
Vu qu'il y a horizon zero dawn dans ta liste je me dis que des action/aventure ou rpg en open world ça peut etre ok pour toi du coup je te dirais:
RDR 2 et fallout new vegas
Si le scénario suit, en effet ça me plaira.
Citation :
Publié par Persée
Le tour par tour, cela te plait ou pas ? Si oui, Divinity original sin 1 et 2 pourraient t'interrésser en attendant Baldu's Gate 3 par les mêmes développeurs
Le tour par tour n'est pas quelque chose d'important pour moi (la série des Baldur's Gate/Neverwinter c'est comme du tour par tour puisqu'on peut faire pause à tout moment). Idem, si le scénario tiient la route ça me plaira sans doute.

Merci pour ces suggestions
Tu peux essayer Pillars of Eternity 1 et 2. Le premier peut fâcher assez vite par son aspect très dense et très verbeux (il y a *beaucoup* de texte et il faut assez vite différencier ce qui est du ressort de l'univers et de l'histoire de celui qui est juste là pour remercier les kickstarters, sinon on risque l'indigestion. Heureusement, on pige assez vite le truc), le deuxième a surtout repoussé des joueurs par son cadre (une sorte d'ambiance pirates vs colons chez les Maoris), mais je pense qu'ils valent tous les 2 le détour (terminer le 1er n'est pas indispensable pour aborder le 2ème, mais un petit plus agréable vu qu'on joue le même personnage dans les 2 et qu'on peut reprendre sa sauvegarde du 1 pour porter une partie de ses choix dans le 2).
Plague tale propose de jolis graphismes pour un jeu AA et alterne les jolis paysages bucoliques et la grisaille crasseuse du moyen âge et pose son ambiance sur les croyances et superstitions de l'époque

Pathfinder kingmaker j 'ai beaucoup aimé en rpg et bonne histoire, avec un certain suspens à certains actes par rapport à ce qui peut se passer, comment et pourquoi, buggé au début pour les day 1 mais le jeu a été patché et tourne correctement

Les autres jeux de ta liste , je n' ai pas joué

Je te conseillerai de regarder du coté de witcher 3 et tyranny qui pourraient également attirer ton attention

Dernière modification par Ismène ; 17/12/2020 à 14h27.
Citation :
Publié par Yarol
Vu qu'il y a horizon zero dawn dans ta liste je me dis que des action/aventure ou rpg en open world ça peut etre ok pour toi du coup je te dirais:
RDR 2 et fallout new vegas
Autant Fallout new vegas je valide. Autant RDR 2, ca n'a pas grand chose à voir en terme de rythme avec un HZD...

RDR2, je l'ai fini, et j'en garde un souvenir "correct/bon". Mais avec de grande periode de lenteur / chiant et qu'il faut se forcer parfois à continuer... Sur Fallout ou HZD, il n'y a pas de moment comme çà (ou suffisamment rare pour que je m'en souvienne pas...)

Après, les gouts et les couleurs


Si tu aimes les jeux à choix, je conseil Detroit et Life is Stange.
J'en profite pour glisser que Tyranny et Pillars of eternity sont gratuits jusqu'à 17h sur l'epic store : https://www.epicgames.com/store/fr/free-games


Citation :
Publié par Nauth
Je te conseille Outer Worlds si tu aimes les jeux avec des choix impactant sur le scénario
Merci je regarderai aussi.
Citation :
Publié par Gardien
[...]
Si tu aimes les jeux à choix, je conseil Detroit et Life is Stange.
Life is strange m'a laissé le gout d'une daube pleine de faux choix (disons, de choix sans conséquences autre que cosmétiques), en immersion dans des problématiques qui ne me touchent ni ne me concernent, une euphémisation du viol assez ridicule, un personnage principal en définitive impuissant et qui se fait sauver par sa figure paternelle, une fin idéologiquement puante et vraiment bancale. Comme tu dis, les gouts et les couleurs.

Je jetterai un oeil à Detroit.


The witcher j'en ai surtout entendu parler pour son "univers mature". J'avoue ne pas partager l'idée que "univers mature" signifie qu'on puisse jurer et croiser des prostituées, or c'était souvent les deux exemples donnés pour justifier le fait (ce qui ferait de Duke Nukem un univers mature lui aussi ). Scénaristiquement la série vaut le coup ?

Dernière modification par Laadna ; 17/12/2020 à 15h09.
Citation :
Publié par Laadna
The witcher j'en ai surtout entendu parler pour son "univers mature". J'avoue ne pas partager l'idée que "univers mature" signifie qu'on puisse jurer et croiser des prostituées, or c'était souvent les deux exemples donnés pour justifier le fait (ce qui ferait de Duke Nukem un univers mature lui aussi ). Scénaristiquement la série vaut le coup ?
The witcher 3, est bien mais c'est surtout l'extension blood wines qui est vraiment top ! (pour moi)
Si tu veux te le faire, prend un pack avec les extensions

Et pour le coups, il y a des "vrais choix" dans celui là (pas des tonnes mais plusieurs)... d'ou des periodes d'incompréhension avec un ami qui jouait et n'avait pas fait les memes choix que moi...
En parcourant ton message je te conseille vivement Divinity Original Sin. Je n'ai joué qu'au premier, très peu au second par manque de temps, et je vois qu'on te l'a déjà conseillé mais juste pour appuyer le choix parce que là selon moi ça couvre le plus de tes critères.

Horizon Zero Dawn j'ai adoré également. Beaucoup vont qualifier le scénario de superficiel (et y a très peu de choix de dialogues et l'impact n'est pas majeur) mais j'ai beaucoup aimé l'univers. Mais c'est surtout l'exploration et l'action qui m'ont plu, et puis c'est joli. Clairement une série dont j'ai hâte de voir la suite.

Je vois Dark Souls dans ta liste, mais :

Citation :
Les jeux difficiles me vont bien tant que l'échec ne conduit pas à des répétitions lassantes
Ça va pas coller je pense. C'est beaucoup de die and retry.
En pepite non citée, t'as aussi Nier Automata ( (🔔4) [Actu] Test de NieR: Automata ou comment faire tout en mieux (jeuxonline.info) ) Je ne saurais pas lui rendre justice en expliquant pourquoi c'est une perle, mais tu peux y aller les yeux fermés.

EDIT : et si tu as aimé Wasteland 2, tu aimeras aussi le 3.
La trilogie Mass Effect ?
Même si le premier a plus de 10 ans, tu n'as peut être pas fait les 2 autres.
La fin du 3 est très décevante et très "à l'américaine" mais ça reste une belle aventure dans sa globalité.

Il y a Borderlands 3 aussi. Un peu moins bon que le 2 à mon avis mais sympathique quand même.

Comme d'autres l'ont dit précédemment Divinity Original Sin pourrait bien te convenir.
Citation :
Publié par JNH
Je vois Dark Souls dans ta liste, mais :

Ça va pas coller je pense. C'est beaucoup de die and retry.
La même, à la limite si tu veux en faire un pour avoir "l'expérience Souls", je dirais plutôt d'aller voir du coté du 3 qui a une courbe de difficulté beaucoup mieux dosée.

J'approuve Nier Automata, et l'OST est absolument incroyable

J'ai vu quelques jeux indés cités, si le genre t'intéresse il y a eu quelques pépites ces dernières années, comme Hollow Knight, Celeste, Hades, ou Return of the Obra Dinn.
Citation :
Publié par JNH
En parcourant ton message je te conseille vivement Divinity Original Sin. Je n'ai joué qu'au premier, très peu au second par manque de temps, et je vois qu'on te l'a déjà conseillé mais juste pour appuyer le choix parce que là selon moi ça couvre le plus de tes critères.

Horizon Zero Dawn j'ai adoré également. Beaucoup vont qualifier le scénario de superficiel (et y a très peu de choix de dialogues et l'impact n'est pas majeur) mais j'ai beaucoup aimé l'univers. Mais c'est surtout l'exploration et l'action qui m'ont plu, et puis c'est joli. Clairement une série dont j'ai hâte de voir la suite.

Je vois Dark Souls dans ta liste, mais :


Ça va pas coller je pense. C'est beaucoup de die and retry.
Si les points de sauvegarde sont proches des situations de "die and retry", ça ne me pose pas de problème. Ce que je ne supporterai pas c'est de refaire des tas de manoeuvres ou me taper des cinématiques interminables avant de revenir au point difficile. C'est la répétition qui m'emmerde, pas l'apprentissage douloureux. Après, Dark souls on me l'a surtout vendu pour l'univers et l'ambiance.

Citation :
Publié par Amhron / Makswell
En pepite non citée, t'as aussi Nier Automata ( (��4) [Actu] Test de NieR: Automata ou comment faire tout en mieux (jeuxonline.info) ) Je ne saurais pas lui rendre justice en expliquant pourquoi c'est une perle, mais tu peux y aller les yeux fermés.

EDIT : et si tu as aimé Wasteland 2, tu aimeras aussi le 3.
J'ai bloqué dans la critique sur l’androïde en porte-jarretelles. C'est un détail/craquage ou bien le jeu est conçu en fan-service avec vues plongeantes etc ? Parce que ce sont vraiment des trucs qui m'emmerdent et me sortent du jeu.

Je ne connais pas Wasteland. Le 1 ne vaut pas la peine ?

Pas testé Mass effect, j'ai entendu des choses contradictoires à son sujet. Comme pour The witcher, je crois que ce qui revenait souvent comme point positif ce sont les possibilités de romances homosexuelles. C'est pas anodin comme idée, mais bon ça fait pas un jeu (Life is strange a ça aussi par exemple).

Je n'ai pas d'avis sur les "jeux indépendants", je ne suis pas sûr de saisir le genre. Ce sont des jeux aux graphismes rétro pour cause de budget ? En soi ce n'est pas vraiment un point qui me dérange (Sanguine Rose est de ce genre-là, je l'ai trouvé super chouette). Par contre dans ceux que tu cites je reconnais des hack and slash et des jeux de plateforme, et ça c'est vraiment pas mon truc (même avec une chouette histoire derrière). Le seul jeu de plateformes que j'avais apprécié c'est Braid, justement parce qu'il avait une gestion de l'échec particulière. Mais je l'ai pas trouvé fou non plus.

Dernière modification par Laadna ; 17/12/2020 à 16h23.
Citation :
Publié par Laadna
J'ai bloqué dans la critique sur l’androïde en porte-jarretelles. C'est un détail/craquage ou bien le jeu est conçu en fan-service avec vues plongeantes etc ? Parce que ce sont vraiment des trucs qui m'emmerdent et me sortent du jeu.

Je ne connais pas Wasteland. Le 1 ne vaut pas la peine ?
La tenue de l'androide est pour moi trés secondaire ; d'ailleurs l'ambiance est plutôt "sombre" et pas du tout "loli". C'est pour moi un bon jeu d'action aventure, mais surtout une direction artistique de fou, un scénario bien tenu, plusieurs gameplay différents qui s'imbriquent bien, et surtout un... fonctionnement du jeu trés interessant (sans trop en dire, tu fais un 1er run de 10-15h de jeu, tu découvres des bribes d'histoires (générales et de PNJ), tu te fais ton avis sur la conclusion du jeu puis... tu recommences le jeu, et tu revis la même "histoire" mais dans la peau d'un perso qui était un PNJ, et tu redécouvres le jeu, tu comprends mieux certaines intéractions, tu changes d'avis sur ce que tu croyais avoir compris lors de ton 1er run...enfin moi j'ai beaucoup aprés cette prise de position ^^)

Pour Wasteland, mea culpa j'ai lu trop vite et j'ai cru que tu en avais parlé. Le 1 je ne l'ai pas fait, le 2 j'ai beaucoup aimé ; c'est un jeu trés largement inspiré des 1ers fallout (1 & 2), c-à-d tactical rpg avec choix qui ont un réels impacts (sur les quetes en particuliers, voir sur le déroulement du jeu en général) ; typiquement, sans trop en dire, dés les 1eres heures tu dois choisir entre sauver une zone A ou une zone B, ce qui changera d'une part la topologie / relation avec la zone pas sauvés, tu n'auras plus du tout accès aux quetes de cette zone, et tu ne pourras plus recruter les personnages de cette zone
J'étais venu répondre que Nier:Automata était le 1er jeu qui me venait en tête au vu de tes critères mais j'ai été devancé. Il est vraiment top, je conseille aussi!

The witcher III est également devenu une référence.

Dernière modification par Hecatrombe ; 17/12/2020 à 16h55.
Citation :
Publié par Laadna
Pas testé Mass effect, j'ai entendu des choses contradictoires à son sujet. Comme pour The witcher, je crois que ce qui revenait souvent comme point positif ce sont les possibilités de romances homosexuelles. C'est pas anodin comme idée, mais bon ça fait pas un jeu (Life is strange a ça aussi par exemple).
Je n'ai pas joué à Life is Strange par appréhension sur le message de fond permanent. Donc je ne sais pas si c'est pertinent de comparer.
Mais dans Mass Effect, la romance n'est pas un aspect essentiel : c'est un truc qui peut arriver (je ne sais plus si c'est obligatoire dans le premier) au milieu de l'aventure.

Après, si tu ne veux pas du tout entendre parler de relation amoureuse, ça réduit encore le champs de recherche.
The witcher 3 est clairement pour moi le jeu de ces dernières années. Sa grande force la cohérence de ses pnj et son univers pour un monde med fan.

A noté que vu les références cité Disco Elysium dont le patch FR arrive avant noel peut aussi être un bon candidat.

Le dernier Yakuza revient souvent aussi en très bonne surprise pour les personnes qui n'en attendait rien.
Pour wasteland , ce n'est pas que le 1 ne vaut pas la peine c'est juste que c'est un jeu de 1988 .

En fait le deux a été fait presque trente ans plus tard grace à une campagne de crowdfunding par une partie de l'équipe qui avait fait fallout (dont wasteland est l'ancêtre) .

Le trois est sortie cette année fort du succès du deux.

Edit: plus que 5 min pour récupérer POE et Tyranny gratuitement sur epic par contre.
Citation :
Publié par Falith
Je n'ai pas joué à Life is Strange par appréhension sur le message de fond permanent. Donc je ne sais pas si c'est pertinent de comparer.
Mais dans Mass Effect, la romance n'est pas un aspect essentiel : c'est un truc qui peut arriver (je ne sais plus si c'est obligatoire dans le premier) au milieu de l'aventure.

Après, si tu ne veux pas du tout entendre parler de relation amoureuse, ça réduit encore le champs de recherche.
Ce n'est pas que je veuille écarter ce genre de choix scénaristiques, c'est juste que, comme le visuel rétro ou pas, ce n'est pas un critère important pour moi. Et comme c'était la "qualité" des romances qui était souvent mise en avant pour qualifier cette série de jeux de bons, ça ne m'attirait pas.
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
La tenue de l'androide est pour moi trés secondaire ; d'ailleurs l'ambiance est plutôt "sombre" et pas du tout "loli". C'est pour moi un bon jeu d'action aventure, mais surtout une direction artistique de fou, un scénario bien tenu, plusieurs gameplay différents qui s'imbriquent bien, et surtout un... fonctionnement du jeu trés interessant (sans trop en dire, tu fais un 1er run de 10-15h de jeu, tu découvres des bribes d'histoires (générales et de PNJ), tu te fais ton avis sur la conclusion du jeu puis... tu recommences le jeu, et tu revis la même "histoire" mais dans la peau d'un perso qui était un PNJ, et tu redécouvres le jeu, tu comprends mieux certaines intéractions, tu changes d'avis sur ce que tu croyais avoir compris lors de ton 1er run...enfin moi j'ai beaucoup aprés cette prise de position ^^)
C'est quelque chose qui me plaira sans doute. Oxenfree a aussi cet aspect d'une deuxième partie qui n'a rien d'une répétition (et qui en plus est presque induite par le scénario), j'avais adoré.
Citation :
Publié par Laadna
- Horizon : Zero Dawn
Citation :
Publié par JNH
Horizon Zero Dawn j'ai adoré également. Beaucoup vont qualifier le scénario de superficiel (et y a très peu de choix de dialogues et l'impact n'est pas majeur) mais j'ai beaucoup aimé l'univers. Mais c'est surtout l'exploration et l'action qui m'ont plu, et puis c'est joli. Clairement une série dont j'ai hâte de voir la suite.
Pour moi c'est le premier à tester dans la liste.
Déjà parce que le jeu est beau, bien travaillé, de la mixité dans les combats (tu peux partir sur du full piège/fufu ou plus dans des tircs d'arcs, voire càc (que je ne conseille pas trop contre certaines machines ou faire un mix de tout). Il n'est pas forcément hyper long, jouable facilement mais certains passages peuvent s'avérer ardus, et surtout surtout surtout: une BO très jolie (la musique du menu me file de ces frissons).
Pas un scénar de ouf sa mère, mais en tout cas il tient en haleine et est assez intéressant/prenant. J'ai eu un peu de mal à entrer dedans au début (mais parce que je ne me sentais pas spécialement concerné non plus - j'ai pas trop suivi l'histoire, je devais être distrait la première fois), puis d'un coup je me suis laissé happé. Et la fin laisse pas mal de possibilités.
Tes choix n'ont pas énormément d'incidence sur le scénario, mais t'as quelques quêtes qui, suivant l'ordre réalisé, te permettent d'avoir des pnjs différents sur la fin du jeu.

Hellblade j'ai souvent eu envie de le tester aussi.
Citation :
Publié par Gardien
RDR2, je l'ai fini, et j'en garde un souvenir "correct/bon". Mais avec de grande periode de lenteur / chiant et qu'il faut se forcer parfois à continuer... Sur Fallout ou HZD, il n'y a pas de moment comme çà (ou suffisamment rare pour que je m'en souvienne pas...)
J'aurais plutôt conseillé RDR1 perso.
Le 2, y'a beaucoup trop de trucs et vraiment trop de trucs. Y'a tellement de trucs qu'en fait t'es submergé par les montagnes de trucs à faire. J'ai rapidement décroché là où RDR je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin. Très bon scénar.
J'ai un peu le même sentiment qu'avec Warframe/reprise de Warframe après arrêts.
Citation :
Publié par Laadna
The witcher j'en ai surtout entendu parler pour son "univers mature". J'avoue ne pas partager l'idée que "univers mature" signifie qu'on puisse jurer et croiser des prostituées, or c'était souvent les deux exemples donnés pour justifier le fait (ce qui ferait de Duke Nukem un univers mature lui aussi ). Scénaristiquement la série vaut le coup ?
The Witcher 3, top.

The Witcher 3 et Horizon Zero Dawn, ce sont les must à jouer sur cette décennie, clairement.

Sinon, un jeu que je n'ai pas vu cité, et qui a été un méga coup de cœur perso malgré son flop commercial, c'est Remember Me.
Un univers (et une DA) franchement au top (les décors je les ai trouvé sublimes), un scénario top aussi (et qui est beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air et qui a de beaux rebondissements), un gameplay dynamique et mine de rien assez varié car c'est toi qui détermines et créé tes combos en te basant sur 4 effets (dégâts, soin, combo et cooldown des ultis) + les ultis.
Et enfin la petite touche Remember Me: une super idée avec les memory remix mais idée qui n'a pas été assez exploitée à mon goût!
Mais le jeu est hyper linéaire. C'est du jeu couloir, quoi.
Et enfin, une BO au top! Et c'est un studio français!

Franchement, comment ne pas kiffer cette BO

Dernière modification par Episkey ; 17/12/2020 à 17h48.
Un autre jeu aussi qui a rencontré un franc succés, c'est Kingdom come : Deliverance. On est dans le RPG médieval, vu à la 1ere personne (3eme aussi ? je ne sais plus), où on commence fils de forgeron, pour petit à petit devenir "quelqu'un". On est "presque" sur de la simulation de vie, c-à-d par exemple que les combats sont réalistes, pas d'effet spéciaux ou technique secrete du dragon qui sort de nulle part. Cela demande une certaine maitrise, mémoire pour retenir certains enchainements, timing pour parer / contre-attaquer, etc (j'en parle car tu as un peu mentionné les fps). les quetes, mêmes secondaires, sont bien foutus, l'immersion est trés bonne, les doublures pour le jeu d'acteur des principaux protagonistes est aussi de trés bonne qualité. Aprés, j'insiste sur le coté simulation, car on a vite fait de se perdre à vouloir se ballader à droite à gauche, essayer de vouloir toucher à un peu tout ce que le jeu a à offrir, pour au final possiblement décrocher de la narration principale qui est pourtant bien fichu ^^
Citation :
Publié par Laadna
e n'ai pas d'avis sur les "jeux indépendants", je ne suis pas sûr de saisir le genre. Ce sont des jeux aux graphismes rétro pour cause de budget ? En soi ce n'est pas vraiment un point qui me dérange (Sanguine Rose est de ce genre-là, je l'ai trouvé super chouette). Par contre dans ceux que tu cites je reconnais des hack and slash et des jeux de plateforme, et ça c'est vraiment pas mon truc (même avec une chouette histoire derrière). Le seul jeu de plateformes que j'avais apprécié c'est Braid, justement parce qu'il avait une gestion de l'échec particulière. Mais je l'ai pas trouvé fou non plus.
Ce sont des jeux qui ne dépendent que de leur studio de développement et ne sont pas portés par le financement (et les choix éditoriaux) d'un éditeur.

Très souvent des jeux a budget nettement plus petit mais propice à la prise de risques, c'est souvent de là que viennent une bonne partie des grandes révolutions dans le jeu vidéo, du coup tu as un paquet de pépites. Tel que tu le décris ça peut être un genre qui te corresponds, il y a beaucoup de jeux très en dehors des canons qui se focalisent sur un aspect qualitatif en particulier plutôt qu'essayer d'être moyen partout afin de toucher un publique le plus large possible.

De ce côté là je te conseille :

- Subnautica - Exploration, Immersion, craft/construction de base. C'est assez en dehors des genres que tu proposes, mais ça vaut le coup d'être testé, c'est un des jeux les plus immersif auquel j'ai eu l'occasion de jouer toute catégorie confondue, et j'ai l'impression que c'est quelque chose qui a de l'importance pour toi. Par contre il ne faut pas avoir la phobie des fonds marins !

- Hadès - Hack'n Slash / Die & Retry / Rogue-Lite, mais avec un univers, une narration et une bande son très poussé qui a fait l'effet d'une petite bombe cette année et qui se retrouve être l'un des jeu les plus unanimement plébiscité de tout les temps.

- The Outer Wilds (c'est pas vraiment un indé mais il s'en rapproche dans sa démarche) - Un jeu de pure exploration mais avec un concept bien à lui. Tu vas visiter dans un univers très cartoon un système solaire et ses planètes à bord de ton vaisseau, pour enquêter sur un phénomène étrange. Je n'en dis pas plus, la particularité du jeu c'est qu'il n'est absolument pas dirigiste. A toi d'aller où tu veux, quand tu veux, et de découvrir les pièces du puzzle que forme le scénario principal, au fur et à mesure que tu comprends les règles de l'univers (qui sont à la fois des règles scénaristiques et des règles de gameplay). Un OVNI, mais un OVNI mémorable.

Citation :
[nier automata] C'est quelque chose qui me plaira sans doute. Oxenfree a aussi cet aspect d'une deuxième partie qui n'a rien d'une répétition (et qui en plus est presque induite par le scénario), j'avais adoré.
A noter sans spoiler : à première vue, cette 2nde partie a l'air d'une répétition, au point que ça en a découragé plus d'un qui ont arrêté là. En fait il n'en est rien, et il reste encore plus de la moitié du jeu à faire (= correspondant à des lieu et/ou des temporalités différentes dans l'aventure).

L'une des raisons pour lesquelle le jeu a eu autant d'impact, c'est justement qu'il est beaucoup plus que ce qu'il prétends être à première vue. Là où tu pourrais croire que le jeu n'est qu'un bon jeu d'action / aventure avec une héroïne bien gaulé, on se rends compte petit à petit que ça n'est vraiment que la partie émergée de l'iceberg, et tu te prends un bon paquet de claques dans la gueule au fil de la progression du jeu !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés