[Actu] Microsoft, Sony et Nintendo s'unissent pour un jeu vidéo plus sûr, notamment en ligne

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 15 décembre 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/15/5/148215-240.jpg
Afin de lutter plus efficacement contre les comportements toxiques de certains joueurs, Microsoft, Nintendo et Sony s'associent pour mener une action commune et concertée pour un jeu vidéo plus sûr.

Si le jeu en ligne apporte une dimension sociale et ludique supplémentaire (notamment par l’interaction avec les autres joueurs), on sait aussi que les comportements de certains joueurs peuvent être délétères et générer des environnements de jeu toxiques. Bon nombre de studios en ont conscience...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Mouhai... dans le contexte politique et idéologique actuel nord américain, j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas certaines arrières pensées. Heureusement, les jeux coréens sont encore relativement épargnés mais s'ils devaient eux aussi subir le lavage politiquement correct, on devrait se taper tous les travers sociaux du monde réel dans des jeux supposés être libres de toute "bien pensance".

GTA VS le-Pays-de-Candy-&-minorités-fanservice. Fais ton choix camarade. L'esprit des années 80/90 me manque...

Je vais préciser : je ne réagirais pas comme ça si on n'observait pas, en parallèle, des joueurs, généralement moins de trente ans, complètement dénués d'autodérision et incapables de saisir le second degré (chez certains la taquinerie, autant que l'ironie, le sarcasme ou la perfidie, leur échappe complètement).

Dernière modification par Compte #596732 ; 15/12/2020 à 18h22.
Les coréens doivent mettre leur carte d'identité pour crée un compte si je me trompe pas ?, ont arrivera peut être a ce niveaux la pour valider un compte plus tard.
Citation :
Publié par Zeta
Les coréens doivent mettre leur carte d'identité pour crée un compte si je me trompe pas ?, ont arrivera peut être a ce niveaux la pour valider un compte plus tard.
oui, pour éviter que les mineurs jouent plus que de raison (les moins de 16 ans ont un couvre-feu, il faut se rappeler qu'ils ont eu des cas de joueurs morts d'avoir joué plusieurs jours non-stop).
lo
Citation :
Publié par athrael
Mouhai... dans le contexte politique et idéologique actuel nord américain, j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas certaines arrières pensées. Heureusement, les jeux coréens sont encore relativement épargnés mais s'ils devaient eux aussi subir le lavage politiquement correct, on devrait se taper tous les travers sociaux du monde réel dans des jeux supposés être libre de toute "bien pensance".

GTA VS le-Pays-de-Candy-&-minorités-fanservice. Fais ton choix camarade. L'esprit des années 80/90 me manque...

Je vais préciser : je ne réagirais pas comme ça si on n'observait pas, en parallèle, des joueurs, généralement moins de trente ans, complètement dénués d'autodérision et incapables de saisir le second degré (chez certains la taquinerie, autant que l'ironie, le sarcasme ou la perfidie, leur échappe complètement).
J'avais envie de répondre à cette news, mais je crois que je n'aurais fait que répéter ce que tu viens de dire.

Alors que le comportement toxique était vu initialement comme une manière louable et légitime de dénoncer l'aggressivité (au sens énervé du terme) verbale de certains joueurs envers les autres, le concept de joueur "toxic" est devenu une porte ouverte à toutes les dénonciations capillotractées orchestrées par l'idéologie bien-pensante du moment.

J'ai quitté les réseaux sociaux pour cette raison, je ne m'évade pas dans un univers vituel pour retrouver les névroses du monde contemporain.
Je suis assez étonné de voir les réactions de certains lecteurs.

Les insultes racistes, la haine, les insultes de toutes sortes, ne sont pas acceptables. Il ne s'agit pas ici de réguler la pensée des gens, mais bien de mettre un terme à ces comportements.

Il n'est pas normal de voir des incivilités de cette sorte restées impunies.
Bha enfin, il aurait pus faire ça il y as 5ans déjà, le problème maintenant c'est de réguler l'expansion crée par les joueurs et ça commence bien trop tard leur initiative, fin désormais c'est lancer pour de bon ?
Et cela dépend ce qu'ils feront de la liberté d'expression, je vois difficilement ce qu'ils peuvent réaliser a pars apprendre le béaba de la civilités/courtoisie, les corporations de jeuxvidéos qui éduque leur joueurs, ainsi dit c'est assez drôle.

Il y as pleins d'autres réseau sociaux de communication qui sont externe aux tchats ig, je vois pas vraiment comment ils peuvent changer radicalement les manière toxics, sans prendre en comptes ces derniers.
La genèse toxics c'est avant tout ne comprendre ou ne parler qu'une seul langue, puis sur ça propre difficulté à communiquer avec autrui, puis sur la volonté individuel à vouloir que cela s'améliore.

A pars dispenser des cours gratuits à mieux communiquer, et apprendre le discours diplomatique peut être ? Voir de la à apprendre la politesse, mais ça vas demander un travail titanesques, si ils le font, ça serait vraiment formidable !
On sait tous que sous couvert de vouloir combattre la toxicité, le milieu veut juste assainir l'image des relations entre joueurs car cela fait plus vendre de vendre du bonheur ouvre du c0c4' !

Je suis contre un système épuré et une stratégie sociale basé sur une cordialité structe, lisser l'esprit et le tempérament des joueurs c'est enlever le côté émotionnel humain direct, c'est peut être la chose la plus vibrante dans des jeux en ligne. Par contre je suis pour avoir des outils simple comme bloquer un joueur, dénoncer un acte de triche mais faire une stratégie de marketing noobfirendly parce que les enfants et les sponsors sont ciblés, je ne suis pas d'accord
J'ai une solution toute trouvée: comme pour les sites d'e-commerce, les rézosocio, ou certains sites d'information on l'on peut plussoyer des commentaires que l'on approuve, que les joueurs puissent individuellement "moinssoyer" les joueurs pénibles sur une liste de critères préétablis, et qu'à partir d'un certain nombre de -1, le compte du joueur visé soit temporairement désactivé.

Je connais déjà l'objection à propos des critiques concertées par des membres de connivence, mais je pense qu'on peut y remédier. La notation que les clients donnent aux vendeurs sur les sites d'e-commerce est un système de réputation qui marche, et même qui marche très bien malgré les quelques défauts qu'on lui attribue à juste titre.

Alors un système de notation des joueurs, décentralisé, anonyme, détectant les notations en masse spontanées suspectes, et permettant des sanctions automatiques graduées, ça me paraît tout à fait possible techniquement parlant, et me paraîtrait une très bonne méthode pour réprimer pacifiquement les comportements antisociaux. On sélectionne le joueur, on clique -1 dans un menu déroulant, on coche la raison dans la liste préétablie, et voilà. Au bout d'un certain nombre de -1 dans une période de temps à définir, zap! on débranche l'emmerdeur.
Amusant, ça fait des années et des années que Valve met en place des solutions sur dota 2, notamment une instance de jeu où seuls les joueurs plus toxiques sont enfermés. Difficile d'imaginer que ce soit si dur à mettre en place sur les autres jeux ...
Citation :
Publié par calcifer
J'ai une solution toute trouvée: comme pour les sites d'e-commerce, les rézosocio, ou certains sites d'information on l'on peut plussoyer des commentaires que l'on approuve, que les joueurs puissent individuellement "moinssoyer" les joueurs pénibles sur une liste de critères préétablis, et qu'à partir d'un certain nombre de -1, le compte du joueur visé soit temporairement désactivé.

Je connais déjà l'objection à propos des critiques concertées par des membres de connivence, mais je pense qu'on peut y remédier. La notation que les clients donnent aux vendeurs sur les sites d'e-commerce est un système de réputation qui marche, et même qui marche très bien malgré les quelques défauts qu'on lui attribue à juste titre.

Alors un système de notation des joueurs, décentralisé, anonyme, détectant les notations en masse spontanées suspectes, et permettant des sanctions automatiques graduées, ça me paraît tout à fait possible techniquement parlant, et me paraîtrait une très bonne méthode pour réprimer pacifiquement les comportements antisociaux. On sélectionne le joueur, on clique -1 dans un menu déroulant, on coche la raison dans la liste préétablie, et voilà. Au bout d'un certain nombre de -1 dans une période de temps à définir, zap! on débranche l'emmerdeur.
C'est pire que la toxicité le fait de pouvoir empêcher un joueur de jouer
Citation :
Publié par Juridictio
Les insultes racistes, la haine, les insultes de toutes sortes, ne sont pas acceptables. Il ne s'agit pas ici de réguler la pensée des gens, mais bien de mettre un terme à ces comportements.
Sauf que quand on pense une chose, mais qu'on est contraint de dire autre chose, ça crée une frustration.
Et au bout d'un moment, à force de ne pouvoir s'exprimer nulle part, car tout est contrôlé, la frustration accumulée va entrainer des dérives. On commence à vivre dans ce beau monde, où forcément dès qu'on peut empêcher qqchose considérée comme toxique par certains, c'est mieux, donc on valide. Demain, peut-être que ce que je viens d'écrire, de manière courtoise, sera considéré comme toxique par des gens un peu "fragiles" (c'est le terme à la mode), ou pensant bien agir en dénonçant, va savoir. Intervenons, dès qu'on sent des prémices que tu penses "mal", hop, le lendemain, les flics à ta porte. Tu n'as rien fait, mais tu y as pensé. Si ça se trouve, ça commence avec les réseaux sociaux, et les consoliers ? petit à petit ça se met en place.
Ce qu'il faut comprendre est exactement ce qui arrive dans nos sociétés. Un dictat à venir, se sera quoi la prochaine fois ? Nous empêcher de penser ? Je n'ai rien contre le combat envers les toxiques, qu'ils commencent par éradiquer les tricheurs ensuite on verra...
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'hallucine, les gens en sont quand même arrivés à défendre leur droit de se comporter comme des gros trous du cul.
Entièrement d'accord avec toi, c'est dingue comme ça s'offusque pour des comportements toxiques, un jeu multijoueurs n'est pas un espace de liberté, c'est lieu où on vient jouer pour tout autre sujet vous avez plein d'espaces d'expression
Et si l'éthique interesse ces entreprises c'est qu'il y a forcément des raisons économiques derrière, et que ces comportements ont un impact au niveau des ventes
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'hallucine, les gens en sont quand même arrivés à défendre leur droit de se comporter comme des gros trous du cul.
Ca plus le fait qu'ils sont tous en train de sortir leur fourche avec qu'il n'y a que du vent dans cette annonce. Il n'y a rien sur ce qu'ils comptent réellement faire, ni comment ils vont le faire. Donc à part se toucher la nouille sur des supputations ...
Citation :
Publié par calcifer
J'ai une solution toute trouvée: comme pour les sites d'e-commerce, les rézosocio, ou certains sites d'information on l'on peut plussoyer des commentaires que l'on approuve, que les joueurs puissent individuellement "moinssoyer" les joueurs pénibles sur une liste de critères préétablis, et qu'à partir d'un certain nombre de -1, le compte du joueur visé soit temporairement désactivé.
C'est de la merde ton système à la con.
D'ailleurs, si il est mis en place dans un jeu, je vais créer 50 comptes juste pour te faire ban à vie, t'auras l'air bien con.


Et de manière plus générale, dans certains pays le viol judiciaire existe, dans d'autres tuer des homos c'est légal.
Donc les comportements dits "toxiques" ne sont rien d'autre qu'une sorte de totalitarisme idéologique imposé au monde avec un compas moral et culturel qui n'est pas en respect avec la diversité des cultures.
Eh oui, la diversité, c'est aussi le droit de tuer des homos et violer légalement pour venger l'honneur. La diversité est un atout et une force. Respectons les cultures et arrêtons d'imposer notre vision néo-colonialiste de la toxicité.

Sauf dans certains pays, visiblement :

416793-1608104238-3927.png

Dernière modification par Neirdan ; 16/12/2020 à 08h40.
Citation :
Publié par Juridictio
Je suis assez étonné de voir les réactions de certains lecteurs.

Les insultes racistes, la haine, les insultes de toutes sortes, ne sont pas acceptables. Il ne s'agit pas ici de réguler la pensée des gens, mais bien de mettre un terme à ces comportements.

Il n'est pas normal de voir des incivilités de cette sorte restées impunies.
Le problème, ça n'est pas la démarche, c'est le timing. On est *tous* d'accord sur le fait que certains comportements ne sont pas acceptables, MAIS le contexte idéologique actuel, en particulier aux Etats-Unis est parasité par des considérations qui n'ont pas à interférer avec les jeux qui sont et doivent pouvoir être clichés, excessifs, excentriques ou tout simplement influencés par des références historiques, littéraires ou mythologiques. Certains se servent de la lutte contre les comportements toxiques pour faire avancer des idéologies qui n'ont vraiment strictement rien à faire dans des univers virtuels et rien à voir avec la toxicité objective.

Illustration du problème : La discrimination positive, en réalité le favoritisme (on ne va pas tourner du pot de la novlangue hypocrite) ne se rend même pas compte que ses effets pervers : prends le cas d'une miss noire à un concours de beauté : il y a vingt ans, à part les racistes, personne n'allait se poser la question si c'est justifié ou pas. Maintenant, du fait de l'existence d'arrière-pensées idéologiques et politiques, des personnes qui n'avaient pas de suspicion peuvent légitimement se poser la question si son élection était motivée politiquement ou sincère. Est-ce un progrès? Pas à mes yeux.

Le problème que j'ai avec la démarche se trouve là, ça n'est pas la question du principe, c'est le contexte.

Dernière modification par Compte #596732 ; 16/12/2020 à 11h08.
En même temps, quand tu vois la tronche du Tchat et les pseudos sur certains jeux Pvp, il y a un problème de fond sur la responsabilité des joueurs. Je préfère même pas aborder ce que j'ai lu sur Lol et Tera, tellement c'est sensible.

A titre d'exemple, j'ai fini par m'habituer aux insultes et à la toxicité de LOL, je mute tout le monde, je fais ma partie, j'accepte aucune invitations, je dis GG et je me tire. Bref, je pense qu'il y a un soucis de Communauté en fonction du jeu, il n'y a qu'à voir FF14, c'est le jour et la nuit, les gens sont sympas et cela relève du miracle en 2020.

C'est joli les beaux discours des Éditeurs mais ils devraient modérer et punir plus sévèrement les mauvais comportements, on a la toxicité qu'on mérite.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 16/12/2020 à 11h56.
Citation :
Publié par athrael
Illustration du problème : La discrimination positive, en réalité le favoritisme (on ne va pas tourner du pot de la novlangue hypocrite) ne se rend même pas compte que ses effets pervers : prends le cas d'une miss noire à un concours de beauté : il y a vingt ans, à part les racistes, personne n'allait se poser la question si c'est justifié ou pas. Maintenant, du fait de l'existence d'arrière-pensées idéologiques et politiques, des personnes qui n'avaient pas de suspicion peuvent légitimement se poser la question si son élection était motivée politiquement ou sincère. Est-ce un progrès? Pas à mes yeux.
C'est quoi le rapport entre une miss noire et les casse-couilles sur les jeux multi ?
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
A titre d'exemple, j'ai fini par m'habituer aux insultes et à la toxicité de LOL, je mute tout le monde, je fais ma partie, j'accepte aucune invitations, je dis GG et je me tire. Bref, je pense qu'il y a un soucis de Communauté en fonction du jeu, il n'y a qu'à voir FF14, c'est le jour et la nuit, les gens sont sympas et cela relève du miracle en 2020.
Il faut savoir que sur FF 14 certaines mesures ont été prises et qu'il y a une tolérance zéro sur certaines choses , comportement .
Citation :
Publié par Bobologie
Il faut savoir que sur FF 14 certaines mesures ont été prises et qu'il y a une tolérance zéro sur certaines choses , comportement .
Justement, c'est une approche un peu sévère mais au moins, ça produit du résultat. Tout le monde se tient à carreau par peur de se prendre un Ban. C'est efficace dans la mesure où il est pénible de faire du multicompte.

Pour les jeux compétitifs, il faudrait limite virer toutes les interactions sociales quand tu vois que même les outils censés aider à la communication sont détournés pour Taunt de plus belle. Je dis pas que c'est la norme mais c'est tout de même assez fréquent.

Bref, bon courage à eux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés