|
Je suis juste avant la quête finale de l'histoire, en ayant fait plein de quêtes secondaires (~40h de jeu). Mon avis de joueur de PC est que c'est un bon jeu, mais que ça aurait pu être largement mieux, et CD Project a lésiné sur des points qui sont incompréhensibles en 2020. Pour référence, j'ai joué un street kid, mon perso est actuellement niveau ~28 avec ~45 street cred, en hard. Je ne spoile pas dans mon post.
Les plus :
- Le jeu est beau. La direction artistique est conforme à l'attendu, c'est un plaisir de se balader dans la ville, même si j'aurais préféré un peu plus de diversité par endroit
- L'histoire (jusqu'à l'avant dernière quête, donc) est sympa. Les quêtes secondaires sont assez variées, j'ai pris beaucoup de plaisir à les effectuer, même davantage que la quête principale. J'ai trouvé les personnages attachants, et le voice acting vraiment bon la plupart du temps. J'ai été surpris de voir que certains n'étaient pas du tout d'accord ici.
- Le lore. Il y a plein de trucs à lire, des petits détails marrants, ironiques ou tristes... Les auteurs des quêtes et du lore de ce studio sont vraiment bons.
- J'ai une bonne config, et du coup mon expérience de jeu a été très bonne au niveau des fps. Avec une 2080, je tenais le 1080p 60 fps constant, et je n'ai jamais senti de baisse de framerate, ou de ralentissement du jeu, avec toutes les options graphiques au max (sauf les options qui rajoutent du flou, je ne comprend pas pourquoi elles sont activées par défaut d'ailleurs).
- Le rythme. J'ai apprécié avoir des phases où pendant 5 mn j'étais spectateur d'un dialogue, comme dans un film. Les combats en général ne cassent pas 3 pattes à un canard mais bon ça fait le taf, je ne m'attendais pas à grand chose de ce côté là. J'ai passé des heures à enchaîner des quêtes, sans jamais m'ennuyer. J'approuve.
Les moins :
- Je n'ai pas franchement eu l'impression que mes choix avaient un impact. Je me doute bien que ça aura un impact sur la fin du jeu, mais il y a peu/pas d'impact sur tout le reste. Là je ne me vois pas refaire une playthrough, parce que je ne vais pas me taper 20h de rush de la quête principale juste pour voir un ending différent. Je ne vois pas la rejouabilité promise.
- Ca a été dit par d'autres donc je ne vais pas m'appesantir dessus, mais les PNJ 'communs' qui se baladent dans la ville partout apportent une illusion de vie, cependant il y a beaucoup de problèmes avec ça : par moment certains clones marchent les uns à proximité des autres, ça casse absolument l'immersion pour moi, le comportement des PNJ est discutable par moment (il y a des coups de feu à 150m et hop tout le monde s'accroupit et ne bouge plus?). Les pnj réagissent toujours de la même façon, ça tranche avec ce que CD Project avait dit en hypant le jeu. Pareil pour le comportement des voitures. Je trouve ça aberrant qu'elles n'essaient pas de freiner quand je traverse la route, qu'elles ne s'éloignent pas quand je klaxonne... C'est vraiment des automates, quoi.
- Le comportement des policiers est tellement WTF que je ne sais pas trop si ils sont juste buggués ou si leur IA est vraiment pire que dans GTA 4 sur PS2.
- J'ai l'impression que CD project n'a pas assumé jusqu'au bout le fait de faire un jeu +18. Il y a des affiches de prOn partout dans la ville, mais à aucun moment on ne peut visiter Milfguard. On peut acheter des braindances de prOn, mais on ne peut jamais les regarder. Pareil pour les dildos. Pareil pour les dollhouses, on en visite une pendant la story, et c'est tout. Dans tout Night City, il y a 2 prostitués, et c'est tout? Je suis désolé mais c'est incompatible avec ce que Night City affiche à chaque coin de rue.
- Le loot en général a des problèmes. Souvent, quand je tue un ennemi, je n'arrive pas à récupérer son loot. A quoi bon mettre des cendriers et autres merdes lootables si ça ne sert à rien et que je ne peux pas les utiliser? Quand j'ai ramassé un vinyle, je m'attendais à pouvoir l'écouter. Quand j'ai acheté des braindances, je m'attendais à pouvoir les regarder. Bah non.
- L'itemisation des persos. C'est un point qui m'a extrêmement déçu. Je m'attendais à en gros que les stats principales style armure et autre soient juste dans les implants dans le corps et dans les armes, et que l'apparence du perso, ses vêtements, n'apportent que de la streetcred bonus ou même rien. Là au bout de 40h de jeu mon perso ressemble à un clodo, parce que c'est les équipements qui donnent les meilleures stats. C'est très décevant pour un RPG.
- La customisation des persos, en jeu. Pas de coiffeur dans le jeu, sérieusement? Pas de clinique qui permet de modifier son apparence physique, dans un jeu qui se veut cyberpunk? C'est un zéro pointé sur ce point. Les boutiques de vêtement vendent visiblement aléatoirement des items cosmétiques, qui n'ont rien à voir avec la zone dans laquelle le magasin est situé. Genre si je vais au centre ville dans la boutique huppée dans laquelle le vendeur a même une ligne de dialogue qui me souligne que c'est que du luxe, je m'attends à trouver que des habits luxueux/style corpo. Mais non, je trouverai les mêmes blousons en cuir que chez un vendeur dans une tente chez les nomades. D'ailleurs, des fois je rencontre des PNJ avec un style qui me plaît, mais impossible de les copier, leurs vêtements/accessoires ne sont pas lootables quand on les tue et visiblement pas trouvables en jeu.
- Je m'attendais, peut être à tort, à pouvoir acheter des appartements de plus en plus beaux, comme dans GTA. Ben non, c'est impossible.
- Bon alors ça c'est plus discutable, mais je ne trouve pas que le fast travel soit bien exploité en jeu. Il y a trop de waypoints, ça casse l'immersion. Il aurait fallu faire une majorité de quêtes qui n'obligent pas à se balader à 4 km à chaque fois, plus regroupées dans une même zone, pour forcer le joueur à se balader dans la rue localement, et mettre éventuellement un point de fast travel par zone pour ne pas passer 1h à aller d'un bout à l'autre. Personnellement, j'aurais même vu un système de métro assez rapide et pas du tout de fast travel.
- Les véhicules. Je joue en 1ere personne, même en voiture, pour l'immersion. Bah certaines voitures sont impossibles à conduire parce que V fait 1m20 et ne voit pas la route. Le call de véhicule sur sa position est une bonne 'idée', mais pourquoi à chaque fois faire pop et s'arrêter le véhicule à 35m du joueur? Je passe sur les bugs où si j'invoque ma voiture et qu'au même moment une voiture est sur la même position, alors une des voitures se retrouve éjectée. Par contre la conduite ne m'a pas choqué, faut juste pas rester sur la bagnole de base du début du jeu qui est (à raison) moisie.
- Impossibilité de reroll. Ca aurait dû être possible, le fait de verrouiller ça n'apporte pas de la rejouabilité, juste de la frustration.
- Le jeu est par moment tellement sombre (dans certains couloirs notamment) que c'est illisible. Certaines cibles sont presque invisibles parce qu'elles sont dans l'obscurité, et le seul moyen de les voir est le marqueur rouge indiquant la position d'un ennemi. J'ai aussi eu le cas inverse où les PNJ étaient tellement dans la lumière que seul leur marqueur de position les révélait.
- Le système de craft. On a aucune introduction au système de craft. Ce genre de mécanique ne devrait pas forcer à faire un choix entre les perks de combat et le fait de pouvoir crafter des objets rares/épiques/légendaires. En 40h de jeu, je n'ai jamais rien crafté du coup, parce que le loot était à profusion et que je ne pouvais pas faire de meilleurs items sans investir 20 niveaux dans l'arbre tech. Ca aurait été bien mieux que ça soit un PNJ qui nous craft les équipements, et que la progression des possibilités de craft se fasse en trouvant des matériaux de plus en plus rares/mieux au fil de la progression du personnage dans le jeu. Le fait qu'une fois une 'chips' est introduite dans un item, on ne puisse pas l'enlever sans le perk approprié qui nécessite quand même de détruire l'item, c'est nul. Du coup le choix logique est de ne jamais utiliser ses chips légendaires/rares jusqu'à ce qu'on arrive au niveau max et qu'on ait débloqué les meilleurs équipements, vu leur prix et rareté. J'ai été vraiment déçu de l'itemisation en général.
- Le hacking dans l'idée était intéressant, en pratique c'est juste un moyen de distraire les ennemis et désactiver les caméras pendant les phases d'infiltration. C'est décevant. Je m'attendais à de la variété, mais au final il doit y avoir moins de 10 objets différents avec lesquels ont peut interagir, alors qu'il y avait pourtant de quoi faire. Le hacking de la part d'ennemis, qui inflige une surchauffe qui fait périodiquement perdre de la vie, est parfois inévitable même si on va se cacher au fond d'une pièce sans fenêtre. Ce genre de mécaniques qui n'interagissent pas du tout avec le joueur, j'aurais pu m'en passer.
- J'attendais avec impatience de voir comment la cyberpsychose teasée par CD Project, quand le joueur utilise trop d'implants, allait se manifester et affecter le gameplay. Au stade où j'en suis, de ce que j'ai vu, c'est simplement pas implémenté dans le jeu.
- Les sauvegardes automatiques (checkpoints) sont parfois mal répartis. A un moment, dans la quête principale, je suis mort 4 fois d'affilée pendant une mission d'infiltration dans un hangar, à la toute fin de la mission (entre 15 et 25 mn pour y arriver). Le checkpoint me faisait revenir au tout début de la mission, et impossible de sauvegarder pendant la mission. Ca m'a passablement énervé, sachant qu'en plus mes morts étaient liées à un bug que je n'ai pas identifié (après avoir clear tout les ennemis, mon perso subissait une explosion électrique qui le oneshotait, sans aucune indication de ce que ça pouvait bien être). Ce n'était ni un sniper, ni une mine, ni un truc visible avec 'tab', ni un hack. Au 5ème essai, ça a fini par passer, heureusement.
- L'indicateur de mission qui dit où on doit se déplacer. Dans la majorité des cas, c'est utile, mais quand c'est aussi précis et que ça désigne exactement le chemin qu'il faut prendre pour arriver où il faut, ça casse l'immersion. Beaucoup de phases de recherche d'indice sont bousillées niveau immersion parce qu'il y a des indicateurs partout qui expliquent exactement quoi faire.
- Je n'ai pas vraiment ressenti la liberté dans la résolution des quêtes annoncée par CD Project. En général il y a 1 seul chemin, qu'on peut faire en mode bourrin ou en mode infiltration. Moué.
- La ville est grande, mais 99% des bâtiments sont inexploitables, tout comme la grande majorité des marchants de rue avec lesquels on ne peut pas interagir. Je comprends que ce n'est pas possible de modéliser à la main chaque bâtiment, mais je m'attendais à un peu plus de liberté quand même.
- Les bugs. D'un côté je n'ai pas eu de problème de performances, mais de l'autre j'ai eu quand même énormément de bugs. Les plus graves étant deux-trois crashs/retour Windows le 1er jour lors de l'ouverture de l'inventaire et de l'entrée en braindance, et les quelques one-shots hors combat qui me sont arrivés par moment (ou sinon c'est une mécanique je ne je n'ai vraiment pas compris). Mais je ne compte plus le nombre de fois où des objets qui devaient interagir avec les PNJ ont fait n'importe quoi, où que j'ai vu des pnjs qui s'enfoncer et/ou disparaître dans le décor. J'ai eu quelques quêtes qui ont buggué et qui m'ont obligé à recharger le jeu pour pouvoir les continuer. J'ai aussi eu des cas où mon pistolet ne voulait plus tirer quand je visais avec, mais par contre voulait bien tirer quand je ne visais pas. J'ai eu d'autres situation où en entrant dans une zone avec des ennemis, au moment où je me faisais détecter, mes armes soient impossibles à sortir et que je crève donc sans pouvoir rien faire. Ce n'est pas arrivé très souvent, mais c'est ultra frustrant et relou quand ça arrive.
Malgré ce déséquilibre entre les + et les -, je donnerais quand même 8.5/10 à ce jeu. C'est un très bon jeu et j'ai pris du plaisir à y jouer, je ne m'y suis pas ennuyé, et j'ai bon espoir que les bugs soient corrigés rapidement. Par contre, CD Project avait annoncé un jeu qui révolutionnerait le genre, et là je n'ai rien vu qui soit révolutionnaire comparé à un GTA par exemple, loin de là, avec certains défauts vraiment flagrants (l'itemisation/IA des véhicules/customisation du perso/interaction avec les objets ramassables). Pour moi, ils n'ont pas produit un jeu à la hauteur de ce qu'ils avaient annoncé, et le retour de flamme qu'ils se prennent maintenant, même en dehors de la polémique PS4, est compréhensible.
Je pense qu'il sera dans mon top 3 des meilleurs jeux de 2020, mais par contre il sera pour sûr mon top 1 des déceptions vidéoludiques de l'année, et j'ai l'impression que beaucoup de gens sont du même avis.
|