[PC/PS4/PS5/XOne/XSeries] Cyberpunk 2077

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hark²
Il me semble que c'est la production qui est rentabilisée (estimatifs à 270 millions) au vu de la campagne marketing, je pense qu'on peut estimer à plus du double soit plus de 500 millions d'€ le prix complet du développement SANS les add-on, correctifs nombreux à venir, etc.

Au passage, ça en fait le jeu-vidéo le plus cher de l'histoire sur le coût de développement DERRIÈRE Star Citizen à priori
Ce qui est d'autant plus étonnant que la main d'oeuvre polonaise et le coût de la vie est beaucoup moins cher qu'au Canada ou aux US / Japon.

D'ailleurs The Wticher 3 c'était TOUT COMPRIS 73 millions d'€.

Cyberpunk a littéralement explosé ce plafond.
De tête de le budget de RDR 2 c'est 800 M, et la campagne pub de rdr2 c'était grosso modo un tweet "salut le jeu sort". loin du battage médiatique de cyberpunk.

Edit: j'ai vite fait demander à google du coup et en fait je vois des chiffre allant de 100 (juste pour le dev) à 980M (tout compris) pour le budget de rdr2.

Dernière modification par Yarol ; 14/12/2020 à 10h29.
Ah ouais non j'avais pas les bons chiffres.
Hallucinant :

Citation :
Alors forcément, on ne peut pas certifier clairement que Red Dead Redemption II ait coûté 944 millions de dollars. Car l’analyste va être approximatif sur beaucoup trop de points qui pourraient bien diminuer par moment, ou augmenter par d’autres moments le coût du jeu. Cependant, si GTA V a coûté 265 millions de dollars (sans la campagne marketing) sur quatre ans de développement, avec 400 employés… On imagine qu’avec ses huit ans et plus de 1.000 employés Red Dead Redemption II est largement au-dessus.
https://www.rockstarmag.fr/red-dead-...ns-de-dollars/
Citation :
Publié par Hark²
Il me semble que c'est la production qui est rentabilisée (estimatifs à 270 millions) au vu de la campagne marketing, je pense qu'on peut estimer à plus du double soit plus de 500 millions d'€ le prix complet du développement SANS les add-on, correctifs nombreux à venir, etc.

Au passage, ça en fait le jeu-vidéo le plus cher de l'histoire sur le coût de développement DERRIÈRE Star Citizen à priori
Ce qui est d'autant plus étonnant que la main d'oeuvre polonaise et le coût de la vie est beaucoup moins cher qu'au Canada ou aux US / Japon.

D'ailleurs The Wticher 3 c'était TOUT COMPRIS 73 millions d'€.

Cyberpunk a littéralement explosé ce plafond.
Toutes les sources (récentes ou de cet été), parlent de $110-120M pour le seul développement, en s'appuyant sur les rapports financiers.
Avec quelques mois de dev en plus et ~$100M pour le marketing (hypothèse des articles trouvés), on doit tourner dans les $250M.

Mais, malgré tout, ça ne le place que 4ème en terme de coûts de développement, derrière Star Citizen (TBA) [mais c'est biaisé car il y a aussi Squadron 42 dans le prix], SWTOR (2011) et GTA V (2013).
(cf https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...mes_to_develop )


Citation :
Publié par Hark²
Ah ouais non j'avais pas les bons chiffres.
Hallucinant :
https://www.rockstarmag.fr/red-dead-...ns-de-dollars/
Il va falloir que tu change tes sources parce que là, le raisonnement est foireux et à côté de la plaque à cause des données utilisées.
$265M pour le développement ET le marketing de GTA V, pas le seul développement
cf https://www.ibtimes.com/gta-5-costs-...roduced-report (source utilisée pour le tableau de la page wiki précédemment citée)

Dernière modification par Peredur ; 14/12/2020 à 10h35.
Citation :
Publié par GoTua
Si vous ne devez lire qu'un seul test lisez celui de CanardPC, le dernier des bons mags de jeux vidéo :
> https://www.canardpc.com/414/la-poss...cyberpunk-2077
(Accessible gratuitement pendant 6 jours grâce aux votes des abonnés. )
TRES bon test et pour le coup, je suis 100% d'accord avec eux.

Autant j'ai pas certains bugs vu à droite à gauche, autant celui des ennemis figés à 2m de moi, derrière une armoire, et gueulant "Montre toi sale lâche" m'a bien gonflé.

Mais quand même, quelle putain d'immersion d'une ville la nuit...

Hier soir, je suis passé devant une vitrine avec une strip-teaseuse dedans. Un gars s'est pris en selfie devant elle puis s'est barré et son tel est resté là, dans les airs.

Je l'ai pas vu revenir mais son tel était bien là quand je suis repassé devant.

Par contre j'ai enfin pu y jouer sous GeForce Now et activer le RTX et WOUAH, pour moi c'est une mega claque visuelle.
Citation :
Publié par Le Comte Fortdelautruche
Clairement, quand tu goûtes à un open world comme GTA V tu as de quoi être déçu par Cyberpunk...dernièrement on a eu Red Dead Redemption avec son univers ultra sympa.

Alors comme dit plus haut, il va falloir attendre quelques mois (quelques années ?) pour voir s'améliorer l'immersion...mais c'est fou de laisser passer certains éléments en 2021. Peut-être dans la vidéo comparative c'est le rendu de l'eau qui est le plus saisissant.
Bah c'est un peu l'idée, certes la hype est énorme mais en 2020 je pense qu'il existe certains standards qui doivent être respectés, au moins concernant l'IA et la qualité graphique de base. La bouillie de pixels quand tu croises un PNJ sur PS4 comme j'ai vu ici et là en 2020 je sais même pas comment c'est possible, Snake avait la même gueule sur MGS2 y'a 20 ans quoi c'est chaud.

Leur communiqué mouais.. Bon au moins ils proposent le remboursement des versions digitales et ça c'est un beau geste. Mais malgré ça le début du communiqué avec leurs excuses... J'aurais limite préféré qu'ils avouent avoir été contraints de le sortir plus vite que prévu pour des raisons financières. Parce que le "On est désolé de pas vous avoir montré les versions old gen avant la sortie" mdr, c'est totalement volontaire car ils savaient que c'était de la chiasse mais qu'il fallait en vendre un max, donc les excuses ne passent pas. Sans compter que le remboursement ne prévaut que pour les versions démat et la minorité de joueurs qui va le réclamer, ceux qui l'ont pris en physique sont baisés, ils devront attendre, faire avec ou le revendre à perte en occasion.

Au moins on a un peu de visibilité sur les patchs, c'est déjà ça.
Citation :
Publié par (0)Draki
Possible de refund les jeux console si pas content.

Y'a l'beau geste

289707-1607937355-3485.png
C'est classe et bienvenu. Donc on peut espérer une version jouable sur Old-gen d'ici quelques temps, sans pour autant attendre un miracle.
Message supprimé par son auteur.
Sans pour autant les excuser car il n'y a aucun excuse sur la gestion du jeu sur PS4, mais...y'a encore des gens qui jouent tous les jours sur leurs PS4 Fat ? Ils n'ont pas encore fait la transition sur la Pro ou la PS5 (quand elle sera dispo).

La console a 7 piges sur du hardware d'il y a 8 ou 9 piges.
Mdr le "beau geste", les gars ont tout fait pour cacher les versions PS4/one fat toute claquer, ils ont refuser de reconnaître que leur jeu était casser du coup se faire refund pas sony était compliqué, et ils allait ce recevoir une plainte de sony, c'est juste un moyen de sauvegarder leur réputation et de rassurer les investisseurs.

C'est des pratiques digne de EA sa, et j'espère que les joueurs oublieront pas.
Citation :
Publié par Hark²
Sans pour autant les excuser car il n'y a aucun excuse sur la gestion du jeu sur PS4, mais...y'a encore des gens qui jouent tous les jours sur leurs PS4 Fat ? Ils n'ont pas encore fait la transition sur la Pro ou la PS5 (quand elle sera dispo).

La console a 7 piges sur du hardware d'il y a 8 ou 9 piges.
J'ai une PS4 Fat. Je ne joue pas tous les jours mais je joue aux jeux sur lesquels je souhaite jouer.

Il y a encore quelques mois, une PS4 Pro coûtait 300 et des boules reconditionnée. Pour une neuve, il faut compter 500 balles. Donc autant mettre son fric dans une nouvelle console. Ce que je compte faire.
Je trouve leur communiqué archi-nul perso, dire "on est désolés de ne pas vous avoir montré ce que ça donnait sur consoles" sonne comme un oubli de leur part, mais je crois pas une seconde au fait qu'ils aient "oublié" de livrer des versions de test ou de montrer des screenshots, ça a été fait sciemment pour vendre le plus de jeux possible, en espérant que les joueurs ne gueulent pas trop, et probablement qu'une grosse partie de l'équipe de dév a dû pas mal transpirer en redoutant le jour de la sortie car ils savaient très bien qu'ils avaient livré de la merde.

Je pense que les développeurs ne sont absolument pas à blâmer, si ça tenait qu'à eux le jeu aurait sans doute été encore repoussé quelques mois pour livrer quelque chose d'acceptable, mais les huiles qui ont décidé de sortir le jeu avant Noël à tout prix ont réussi à entacher la réputation du studio et ridiculiser une partie du travail de leur équipe donc GG à eux, mais c'est un classique. À mon avis ça doit pas mal tirer la gueule chez eux, malgré la livraison de leur bonus sans condition.

Si je devais tenter de deviner comment ils en sont arrivés là, je dirais au hasard :

- Un mauvais scaling des ressources, il me semble qu'ils ont embauché à tour de bras au fur et à mesure et que le studio à l'origine du projet ne ressemblait pas vraiment au studio à la fin du projet
- Sans doute des changements de direction à répétition, quasi-inévitables sur des projets aussi longs, mais qui font très mal lorsque conjugués avec le point précédent

Et y a bien un moment où il a fallu se tenir à une deadline et finir par livrer le jeu quoi qu'il arrive, donc on en est là.
C'est dans les mois qui viennent qu'on verra si le studio est à la hauteur de sa réputation, je ne doute pas qu'ils vont travailler d'arrache-pied pour faire du jeu autre chose que l'early access dont il est question aujourd'hui.

C'est quand même super dommage pour un studio qui avait réussi un coup de maître avec TW3 et qui avait communiqué sur ce jeu comme "coming : when it's ready".
Mais c'est pas la fin du monde, ça n'empêche pas énormément de gens de s'amuser dessus même à l'heure actuelle. Ils savent très bien qu'ils ont livré le jeu trop tôt, et pour un studio qui a pris autant soin à cultiver sa réputation et bichonner ses fans, ils vont se rattraper. M'étonnerait pas qu'il y ait une grosse vague de départs dans les mois qui viennent cela dit, se farcir des mois de crunch pour voir ton travail se faire chier dessus à ce point (à tort ou à raison), ça doit pas faire du bien.

Citation :
Sans pour autant les excuser car il n'y a aucun excuse sur la gestion du jeu sur PS4, mais...y'a encore des gens qui jouent tous les jours sur leurs PS4 Fat ? Ils n'ont pas encore fait la transition sur la Pro ou la PS5 (quand elle sera dispo).

La console a 7 piges sur du hardware d'il y a 8 ou 9 piges.
Moi entre autres, même si je suis pas trop concerné par le souci puisque je comptais absolument pas prendre ce jeu sur console, mais quand je vois ce que m'a sorti ma PS4 cette année avec TLOU2 et FF7R, je t'avoue que j'avais pas forcément l'impression de jouer sur du hardware d'une génération d'écart avec mon PC jusqu'à ce jeu.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 14/12/2020 à 11h50.
Je comprend la rage des personnes s'étant procurer le jeu sur PS4 et Xbox.
De mon côté sur PC tout roule, je prend mon temps, j'ai eu des bugs, mais limite ça m'as fait plutôt marrer sur le moment (genre la voiture du mec qui me conduis qui a un accident, qui ce renverse, et le NPC qui continue à parler normal, j'ai explosé de rire), mais rien qui m'empêche de profiter du jeu.
J'attendais le jeu, mais j'avais jamais regardé 1 trailer ou une video gameplay, je pense que ça joue sur le fait que je passe un super bon moment (j'ai pas le symptome de "promesse non tenu" que peuvent ressentir certains.)
Citation :
Publié par (0)Draki
Possible de refund les jeux console si pas content.

Y'a l'beau geste

289707-1607937355-3485.png
Le beau geste ou pas. Ils ont sciemment caché l'état sur la génération sur lequel était marketer et censé sortir le jeu... Heureusement qu'ils rembourses... Et ils en ont mis du temps opur le faire... Ils veulent refaire leur réputation la j'ai l'impression...

Citation :
Publié par Hark²
Sans pour autant les excuser car il n'y a aucun excuse sur la gestion du jeu sur PS4, mais...y'a encore des gens qui jouent tous les jours sur leurs PS4 Fat ? Ils n'ont pas encore fait la transition sur la Pro ou la PS5 (quand elle sera dispo).

La console a 7 piges sur du hardware d'il y a 8 ou 9 piges.
Moi. Et j'ai 0 soucis dessus, même avec des jeux sortie récemment comme AC Valhalla, FF7R, Ghost of Tsushima, ... Ils tournent tous sans soucis (bon un peu de ralentissement parfois), mais sinon..
Citation :
Publié par Aeristh
Moi. Et j'ai 0 soucis dessus, même avec des jeux sortie récemment comme AC Valhalla, FF7R, Ghost of Tsushima, ... Ils tournent tous sans soucis (bon un peu de ralentissement parfois), mais sinon..
D'après les reviews, j'ai l'impression que les derniers jeux sont vraiment galères à jouer à cause du framerate et surtout du ventillo de la PS4.
Citation :
Publié par Damaelyon
TRES bon test et pour le coup, je suis 100% d'accord avec eux.

Autant j'ai pas certains bugs vu à droite à gauche, autant celui des ennemis figés à 2m de moi, derrière une armoire, et gueulant "Montre toi sale lâche" m'a bien gonflé.

Mais quand même, quelle putain d'immersion d'une ville la nuit...

Hier soir, je suis passé devant une vitrine avec une strip-teaseuse dedans. Un gars s'est pris en selfie devant elle puis s'est barré et son tel est resté là, dans les airs.

Je l'ai pas vu revenir mais son tel était bien là quand je suis repassé devant.

Par contre j'ai enfin pu y jouer sous GeForce Now et activer le RTX et WOUAH, pour moi c'est une mega claque visuelle.
Depuis que t'as dit que tu courrais pas après les 60fps et tu préférais jouais a 30, j'ai un panneau "sens interdit" sur tes interventions
Citation :
Publié par Hark²
Sans pour autant les excuser car il n'y a aucun excuse sur la gestion du jeu sur PS4, mais...y'a encore des gens qui jouent tous les jours sur leurs PS4 Fat ? Ils n'ont pas encore fait la transition sur la Pro ou la PS5 (quand elle sera dispo).

La console a 7 piges sur du hardware d'il y a 8 ou 9 piges.
Dur à quantifier mais je pense que la partie des joueurs qui ont migré sur Pro/PS5 est vraiment minoritaire oui. Et sans même dire d'être sur une PS4 fat, même la version slim doit pas mieux tourner. Sachant comme le dit Lilva que pour ceux qui ne jouent pas énormément sur console, bah racheter une Pro à moins d'un an de la PS5 par exemple, bof..
Les patchs vont aider à stabiliser nettement le produit, mais sur certains aspects comme l'IA, je vois pas une refonte totale possible.
Citation :
Publié par (0)Draki
4 jours.

Olalala
Oui et ?
Ils ont sciemment caché l'état du jeu. Ils ont fait des communiquer en mode "tout vas bien". Ca aurait été EA ou Ubi qui sortais un truc comme ça, 99% des joueurs aurait gueuler et la shitstorm aurait été beaucoup plus importante... Mais la comme c'est CDP c'est bon, ca passe...
Citation :
Publié par Hark²
D'après les reviews, j'ai l'impression que les derniers jeux sont vraiment galères à jouer à cause du framerate et surtout du ventillo de la PS4.
J'ai aucun problème. Seulement un ventilo qui se fait entendre parfois mais sinon... pas de différence avec les jeux plus anciens...
Du coup j'avais prévu de le prendre en Janvier quand j'aurai finis Legion/Vahala et Immortal Fenyx (oui ça renta l'abo Ubisoft + ^^)
J'vais ptet attendre février et le 2ieme gros patch

Citation :
Publié par Aeristh
Oui et ?
Ils ont sciemment caché l'état du jeu. Ils ont fait des communiquer en mode "tout vas bien". Ca aurait été EA ou Ubi qui sortais un truc comme ça, 99% des joueurs aurait gueuler et la shitstorm aurait été beaucoup plus importante... Mais la comme c'est CDP c'est bon, ca passe...

On t'a jamais dit qu'il fallait mieux s'excuser que demander la permission ?
Bonjour à tous,

Je poste ma petite expérience.
Je joue sur portable i7-6700Hq (pas foudre de guerre), gtx 1070 - 24gbram,

J'avais des drivers Nvidia d'il y a un mois (Mis à jour avec Wow Shadowland).
Première expérience, assez mauvaise, avec pas mal de glitchs graphiques (végétation en surimpression et éclairages clignotants) , mauvais FPS.
Après avoir mis à jour les drivers , la situation s'est considérablement améliorée, settings High/Medium avec un FPS assez raisonnable (45 - 60), sans aucun pic flagrant, même en véhicule à fond la caisse. (La Vsync aide peut-être).

Puis j'ai migré le jeu sur le SSD, et ça à l'air d'avoir supprimé les quelques bugs que j'avais constaté au niveau de PNJ erratiques.
J'arrive à en reproduire quand je pousse les actions à fond, mais je pense que c'est un problème de moteur poussé à la limite de ce que ma bécane supporte.

Pour l'instant je suis conquis.
Les quêtes principales et les arcs scénarisés sont très bien travaillés. Les doublages et Pnj/acteurs principaux sont pour certains très attachants, charismatiques.
Immersion totale. J'essaye même de ne pas aller trop vite dans les main quêtes de peur de finir trop vite.

Quelques aspects sont encore un peu trop génériques et auraient mérite plus de profondeur. Je pense à l'équipement qui avec sa profusion de stats/perks finalement devient redondant avec certains skills. Les arbres de talents, trop étendus à mon gout.

Le travail sur l’architecture de la ville est superbe, et certains endroit m'ont décroché la mâchoire.

Au niveau de l'IA, je trouve qu'elle fait le taf. Vai pas exiger que tous les pnj randoms m'ouvrent un liste de dialogue. C'est pas le but. En général c'est assez bien contextualisé.
J'ai même été surpris à plusieurs reprises.
Les ennemis utilisent les couvertures, vous balancent des grenades, se cachent, brefs pour un joueur lambda comme moi, en y allant bourrin je mors régulièrement la poussière.

Bref, je prend Cyberpunk comme un jeu d'aventure/action, plutôt que comme un simulateur de monde, et je ne peux que féliciter CDred pour le taff réalisé.

(mon humble avis)
Pour les joueurs PC, la communauté a commencé à sortir un patch de performance pour le jeu (sans modifier l'exe), il peut faire gagner une vingtaine de FPS et fonctionne sur toutes les configs (Intel / Nvidia / AMD, ça inclut le fix pour les CPU AMD, une meilleure allocation de la RAM et de la VRAM, et quelques autres modifs) : https://github.com/yamashi/PerformanceOverhaulCyberpunk

Cependant vous devriez aller voir le repo chaque jour car il est très actif en ce moment (il y a des améliorations plusieurs fois par jour).

C'est impressionnant à quel point il a été shippé pété ce jeu
Ca n'est pas un beau geste, c'est le minimum de la décence après ne jamais avoir montré le jeu sur consoles old-gen et de surcroît, empêché le client de s'informer dessus en bloquant toute diffusion d'images ou de vidéos de ces versions. Faut arrêter d'être complaisant avec ce genre de pratiques qui, comme le disait quelqu'un auparavant, a été probablement prévue et orchestrée dès qu'ils ont réalisé que les versions old-gen allaient être une catastrophe.
Citation :
Publié par Anthodev
Pour les joueurs PC, la communauté a commencé à sortir un patch de performance pour le jeu (sans modifier l'exe), il peut faire gagner une vingtaine de FPS et fonctionne sur toutes les configs (Intel / Nvidia / AMD, ça inclut le fix pour les CPU AMD, une meilleure allocation de la RAM et de la VRAM, et quelques autres modifs) : https://github.com/yamashi/PerformanceOverhaulCyberpunk
La vingtaine de FPS en plus, c'est dans quelles conditions ? Parce que je l'utilise au moment où j'écris ce message, et même pas en rêve je gagne autant. En fait, je ne gagne rien de plus que les quelques frames grappillées avec la modification de l'exe (autour de 4 ou 5 en moyenne).

Preuve que ça fonctionne et que ce n'est pas un souci chez moi :

cyber-patch.png

Ou bien c'est leur objectif final lorsque le patch sera finalisé ?
Citation :
Publié par Anthodev
...
Je vais aller tester ça.

Sinon à l'instar de Lenny Leonard, je me suis aussi que très peu renseigné sur Cyberpunk 2077 et vu quasiment aucun trailers. Et je m'amuse à fond sur le jeu, je le trouve très immersif et extrêmement beau, à tel point que je me balade souvent dans les rues et ruelles en admirant les paysages bétonnés.
Je suis du même avis aussi que Donoro !

@Lianai t'as quoi comme CPU ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés