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quand on voit les conséquences du Brexit, c'est tout de même un énorme gâchis
https://fr.reuters.com/article/idUSKBN28H1P7 |
09/12/2020, 23h55 |
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Politique et économie au Royaume-Uni
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Caniveau Royal |
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Soit environ 100 000, 75 000 et 130 000 emplois (rapide extraction des rapports du STECF). Au demeurant, l’UE (28) est le 5ème producteur mondial (et le plus gros marché mondial (net)) : 26+ milliard importés, 5+ milliard exportés; et un commerce intra-UE de 27+ milliard. Je donne ses chiffres additionnels car il me semble pertinents pour aborder un dernier point : au-delà de l’importance économique (toute relative) et de celle en terme d’emplois (à ne pas négliger); il faut bien appréhender l’importance sociale du secteur (et in fine son importance politique). En particulier (et brièvement) en ce que le secteur permet un niveau de vie décent pour un certain nombre de zones côtières/rurales où assez peu d’alternatives existent. La nature des emplois aussi dont partie demande peu de qualifications (mais pas faciles pour autant). Et puis y’a tous les emplois indirects (nombreux), toujours dans des zones rurales souvent. Enfin, l’importance culturelle ne doit pas être négligée. Je me borne là à la pêche « côtière » si on peut dire, ou au moins proche géographiquement. La pêche lointaine à d’autres enjeux aussi mais c’est pas tant l’objet du Brexit. |
10/12/2020, 07h54 |
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super post comme d'habitude !
Si j'ai bien compris tu bosses avec/pour l'UE ? |
10/12/2020, 10h03 |
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Caniveau Royal |
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Et ce à quoi les britanniques ont répondu directement : au 1er janvier, vous ne pêchez plus chez nous !
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10/12/2020, 18h00 |
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Citation :
Est-ce qu'il ne faut pas comprendre cette offre "à l'envers" : si vous ne maintenez pas des "règles du jeu équitables" on bloque vos avions et vos poids lourds ? bref le genre d'offre qui ne se refuse pas sur la pêche la pression est plus limitée Citation :
Et l'accès au marché européen de l'énergie qui était la (superbe) contrepartie prévue ? c'est plus sur la table ? Il me semble qu'il y en avait pour des milliards https://www.theguardian.com/politics...lks-to-succeed |
10/12/2020, 19h03 |
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Si c'est exactement ce que fait l'UE, tu as raison : pendant les semaines où le Royaume-Uni sera en no-deal, et il le sera car :
Boris Johnson says there is a “strong possibility” the UK will not reach a post-Brexit trade agreement with the EU. I do think we need to be very very clear, there is now a strong possibility - a strong possibility - that we will have a solution that is much more like an Australian relationship with the EU than a Canadian relationship with the EU. That doesn’t mean it’s a bad thing, there are plenty of ways that we can turn that to the advantage of both sides in the conversation. There are plenty of opportunities for the UK. But yes, now is the time for the public and businesses to get ready for January 1, because believe me there’s going to be change either way. There will be change whether there’s a Canada-style deal or an Australia-style deal. (Il demande à son cabinet de se préparer pour un no-deal)
l'UE ne veut surtout pas qu'il en profite pour réduire ses standards, en se disant : comme ça, ça c'est fait. Et je pense aussi que c'est pour l'en empêcher qu'elle l'a fait. Mais ça en dit long sur la liberté réelle qu'a le Royaume-Uni lors d'un no-deal : ben, pas autant que ça, en fait ! Dernière modification par Caniveau Royal ; 10/12/2020 à 19h53. |
10/12/2020, 19h32 |
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Caniveau Royal |
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Citation :
...c'est ce que j'ai posté sur mon forum favori où on trouve de sympathiques brexiteers https://forum.thaivisa.com/topic/119...mment-16071680 Dernière modification par znog ; 10/12/2020 à 20h31. |
10/12/2020, 20h22 |
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Eh bien, ça promet :
Brexit: Quatre navires de la Royal Navy surveilleront les zones de pêche en cas de no-deal |
11/12/2020, 20h53 |
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Caniveau Royal |
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Citation :
Déployer de tels moyens (80m !) coûte littéralement un « pognon de dingue » alors que l’ensemble des navires UE (ou presque - et sans aucun doute tous ceux opérant sur zone) sont de toutes façons soumis à des régimes de contrôle par leurs États membres (et, selon le système n’importe quel quidam) qui laissent quand même assez peu de place à ce genre d’infractions (incursions) peu sophistiquées et aisées à détecter à commencer par le biais des systèmes de suivi par satellite qui équipent les navires. Sans parler des autres technologies/solutions bien moins coûteuses en tout genre qui peuvent être utilisées vu la disposition des zones de pêche. Je passe aussi sur les systèmes de sanction UE et UK qui pourront jouer un rôle dissuasif. Tout ça pour dire : utiliser de tels moyens pour du contrôle des pêche vu la situation/le théâtre maritime est, selon moi, ni plus ni moins qu’un symbole pour faire miroiter à l’opinion le « take back control ». Après vous allez me dire que vous le coût du Brexit, ils sont plus à ça près ! Plus intéressant selon moi : la COM vient de lancer une consultation publique portant sur des amendements du règlement « SMEFF » qui encadre les activités des flottes UE hors eaux UE et non-UE dans les eaux UE : https://ec.europa.eu/info/law/better...06-SMEFF-Amend Les amendements en question visent bien évidemment le Brexit, l’accès aux eaux du RU et à celles de l’UE d’ici à la conclusion d’un accord de pêche et à la condition que l’accès soit possible (si ma compréhension est bonne). Globalement, les propositions me semblent assez similaires au régime s’appliquant aux pays-tiers avec lesquels l’Union n’a pas d’accord de pêche - en simplifié (normal vu le nombre de navires). |
11/12/2020, 21h57 |
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Je suis d'accord avec toi, et la dernière fois qu'il y eu des échauffourées ce fût durant la guerre de la morue : un conflit qui s'est terminé il y a bientôt cinquante ans.
Je pense aussi que c'est que de l'affichage, mais cela va tendre les relations entre pêcheurs britanniques et étrangers, et ces pêcheurs sont déjà considérés comme le point focal (ce qui est injuste) ou les responsables du no-deal qui est advenu. C'est pas en mer qu'il va y avoir des conflits, à mon avis. Mais sur terre. Les pêcheurs français et britanniques rencontreront des situations difficiles : les premiers car ils ne pourront plus pêcher autant qu'avant, les seconds ne pourront plus vendre aussi bien qu'avant. Ils seront irrités l'un après l'autre, et la tension qui en naîtra fera qu'ils s'esbigneront sur les ports. |
11/12/2020, 22h44 |
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Caniveau Royal |
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Alpha & Oméga
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Ah non les dernières échauffourées dates d'il y a quelques années en baie de Seine
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12/12/2020, 00h13 |
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Les pécheurs de Jersey vont disparaitre comme leurs pèches débarquent sur le continent.
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12/12/2020, 00h26 |
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12/12/2020, 08h34 |
Caniveau Royal |
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