News Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est tellement facile de dédouaner Ankama en citant l'année en cours ou la communauté comme arguments.
C'est vrai qu'Ankama favorise le multi compte en serveur mono et même incite à le faire, c'est vrai qu'ils sont responsables du mercenariat en jeu, et aussi du mauvais caractère de certains !
Ils ont fait des erreurs, mais les accuser de tout ce que tu n'aimes pas en jeu c'est la facilité

Et c'est quoi le rapport avec "l'année en cours" ? Ca n'a été facile pour personne pourtant je ne pense pas les avoir vu lâcher leur jeu
Citation :
Publié par -Virt-
C'est vrai qu'Ankama favorise le multi compte en serveur mono et même incite à le faire
Ils le rendent possible avec un argument des plus ridicules ... en plus, ils pourraient faire un serveur mono avec authenticator obligatoire.

Citation :
Publié par -Virt-
c'est vrai qu'ils sont responsables du mercenariat en jeu, et aussi du mauvais caractère de certains !
Oui, ils en sont responsables, ils le rendent possible et l'encouragent (je pourrais réellement te citer des GD qui disent que c'est voulu et bien). Pour le deuxième point c'est pareil, ils sont responsable des abus par leur politique de modération ultra laxiste.

Citation :
Publié par -Virt-
Ils ont fait des erreurs, mais les accuser de tout ce que tu n'aimes pas en jeu c'est la facilité
Non ça me paraît plutôt sain et éclairé justement ... là où une défense un peu empathique (ooh ... les pauvres) empêche d'ouvrir les yeux.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 11/12/2020 à 13h38.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Oui, ils en sont responsables, ils le rendent possible et l'encourage (je pourrais réellement te citer des GD qui disent que c'est voulu et bien). Pour le deuxième point c'est pareil, ils sont responsable des abus par leur politique de modération ultra laxiste.
J'ai un avis assez proche. Alors on peut dire que ça vient de la communauté. Mais ce n'est pas spécifique à Dofus, c'est un comportement général. Ne pas le prendre en compte et ne pas mettre les moyens de lutte pour un MMO c'est faire preuve de négligence coupable. Donc pour moi c'est bien Ankama à blâmer en premier lieu.
Citation :
Publié par feuby
Sur le premier point, Ankama a fait des erreurs. Beaucoup. Vraiment beaucoup. On peut compter sur les doigts d'une main les trucs (hors UX, cad contenu/équilibrage/...) qui font l'unanimité (ou presque, disons 66%). Spécialement en ce qui concerne les refontes. On trouvera du positif, mais y'a beaucoup, beaucoup de négatif.

Hors, ankama arrive quand même à générer de la hype pour les features qu'ils sortent, ou les refontes qu'ils annoncent. Donc soit ils ont une équipe marketing qui déchire (j'en doute, même dans un beau paquet, de la merde reste de la matière fécale), soit ils ont des GD/devs relativement compétents. D'autant qu'en 10 ans, l'équipe "en bas" s'est pratiquement renouvellée intégralement (ils sont partis, ou ailleurs sur d'autres projets du studio).

Dans ce contexte, vu que rien a changé (ou presque) dans leur gestion générale, c'est que le problème ne vient PAS de ceux en bas de l'échelle. Le problème c'est le management, ou le grand chef.



Concernant la seconde partie, honnêtement, ca me fait rire de lire "déclin du MMORPG". Non pas que le genre ne soit pas en déclin (c'est vrai qu'il attire moins), mais quand on voit l'engouement des gens pour dofus rétro, ou pour Wow vanilla (si je me loupe pas, je connais pas le jeu mais me semble que ca marche super bien), c'est que l'attrait des clients n'est PAS mort.
Pour moi, l'erreur que font les studios de JV, c'est de proposer une expérience MMORPG qui est identique à celle d'il y a 20 ans. Parce que c'est simple, un studio qui fait un jeu, il veut s'assurer une super équipe. Alors on va prendre des gens d'expérience, des types qui ont travaillés sur des gros hits, des jeux qui ont eu du succès, et on va leur dire "refaites moi ce genre de choses". Et ils vont le refaire. Exactement comme les films du cinéma hollywoodien. Pourquoi croyez vous qu'ils ne font pratiquement plus que des remakes.
Parce que, du haut de leur grande tour d'ivoire, ou au milieu de leur océan de pognon généré, les décideurs sont complètement déconnectés de la réalité des clients.

Je ne crois pas que le MMORPG soit mort, loin de la. Beaucoup de mécaniques du MMORPG sont des mécaniques particulièrement addictives chez l'être humain. Elles sont hyper bien pensées, et peuvent faire ressentir énormément aux joueurs et les garder accro longtemps. Ce n'est pas pour rien que les modèles de jeux à abonnement sont nés avec les MMORPG. Ca n'aurait très probablement pas marché avec quoi que ce soit d'autre, et quand on parlait d'addiction aux JV, de no-lifes, c'etait pas vraiment sur counterfield ou battlestrike. C'etait avant tout une addiction aux MMORPG.

Je pourrai détailler en long et en large la recette d'un MMORPG gagnant en 2020 (qui plairait même probablement à radigan, alors qu'on a pourtant une vision passablement éloignée de ce qui nous plait dans dofus). Et ca vous mettrai pratiquement tous d'accord sur le fait que c'ets ca qu'il faut, mais en vrai, non seulement j'ai la flemme de le taper, mais vous auriez probablement la flemme de le lire, et sans aucun doute que ca servirait strictement a rien puisque le grand chef chez ankama est complètement imbu de lui même. Donc bon.

Si ca intéresse quelqu'un, créez donc un topic quelque part "que voyez vous dans un MMORPG a succès en 2020", et j'irai peut être y faire un tour.
Je vais préciser ma pensée.

Je pense que le genre MMORPG est toujours très attractif, pour les raisons que tu as cité. D'ailleurs aujourd'hui les AAA sont nombreux à proposer des mécaniques propres au RPG : c'est ce qui les rend attractifs, je te rejoins complètement sur ce point. La notion de progression est très addictive, d'autant plus dans un MMO-RPG, du coup, puisqu'on y ajoute la compétition entre joueurs.

Mais on parle d'un genre qui existe depuis quoi, presque 50 ans ? En tout cas, qui s'est démocratisé dans les années 80, popularisé dans les années 90 et a explosé avec WoW à l'international et Dofus en France. Je schématise, grossièrement, mais c'est l'idée. On parle surtout d'un genre intrinsèquement lié à ses communautés. Et une communauté, c'est une somme d'individus et chacun de ses individus a des inspirations, des objectifs et une attitude propre, vis à vis du jeu et vis à vis des autres joueurs.

Quand on a démarré, pour la plupart, nous avions quoi... 10 ? 12 ? 14 ans ? Personnellement c'est 13 ans et mon expérience vidéoludique se limitait aux jeux consoles, Pokémon, Mario, Metroid... Et pour les quelques hits multijoueur : Halo. Et d'ailleurs, en dehors de quelques hits spécialisés PvP (Counter Strike), très peu de jeux à l'époque proposaient du mode online compétitif. Je veux bien qu'on me contredise, mais pour moi l'explosion des battle royale est arrivée bien plus récemment, avec le lot de joueurs qu'ils ont façonné.

Tout ça pour dire quoi ? Pour dire que, non, le genre MMORPG n'est pas mort. Mais oui, l'esprit MMO l'est, lui. L'esprit MMO il ne résume pas à de la collaboration joueurs-joueurs ou au PvP, c'est un état d'esprit, une ambiance particulière, celle qui correspond à mes souvenirs qui, je te réponds -Virt-, sont très clairs et ne tiennent pas qu'à la nostalgie. Je sais où étaient placés mes reproches à l'époque (puissance de la forgemagie exotique, déséquilibre octo-mono, RvR qui dépérissait déjà), je sais en revanche, je me souviens très bien, de l'ambiance qui régnait en jeu. C'était animé, il y avait du monde un peu partout, les guildes se connaissaient, se reconnaissaient, il y avait des petites guéguerres sur Grobes, des "personnalités". Aujourd'hui, nous sommes 5 potes, anciens Menaltiens et on a un peu l'impression d'évoluer dans une jungle. Ah, ça grouille ! Oui, ça grouille de Crâs et d'Enutrofs, des montagnes de personnages avec des pseudos quasi-similaires, sans guilde, sans identité réelle. Bref : des mecs qui se connectent, jouent et n'entrent pas en interaction avec quiconque.

Un comportement minoritaire, à l'époque, rares étaient les gros octocompteurs et encore plus rares ceux qui évoluaient complètement seuls. Aujourd'hui, il y en a partout.

Alors je ne peux pas parler des serveurs monos, je n'y ai pas encore mis les pieds. Je ne peux pas juger spécifiquement de cette expérience, même si, à travers les témoignages ici et là, il y a de grosses ombres au tableau.

Les joueurs comme moi, qui pensaient retrouver au delà d'une version graphique du jeu son ambiance particulière ont le droit d'être déçu. Mais je ne peux pas reprocher à Ankama Games d'avoir déterré quelque chose pour le servir tel quel à des joueurs qui ont évolué et qui abordent différemment le MMO. Dofus Retro est un jeu très permissif, qui laisse pleine latitude aux joueurs qui s'investissent de générer énormément de kamas. In Game, ce ne sont pas les mécaniques qui manquent, il suffit de voir le nombre de vidéos poper sur Youtube pour nous les expliquer. Et oui, c'est dommage et même désolant de voir que Dofus Retro est devenu le terrain de jeu des grobills impatients qui veulent tout exploser sur leur passage et générer des milliards de kamas.

Je comprends que certains aient l'impression d'évoluer sur un serveur privé. Chacun fait son truc, l'économie n'a aucun sens, le RP est absolument inexistant (bon, ce n'est pas comme si les rolistes étaient nombreux à l'époque ) et il y a des teams 8 Enus en Captain Amakna. Oui, clairement, on a l'impression de voir une version du jeu dénaturée, torturée, abusée par des joueurs sans scrupules qui veulent la remodeler à leur image de m'as-tu vu.

Et c'est dommage. Ça ne m'empêche pas de prendre plaisir à jouer, mais comme tous les autres : dans mon coin, avec ma petite guilde et mes potes.

Désolant.
Citation :
Publié par -Virt-
C'est vrai qu'Ankama favorise le multi compte en serveur mono et même incite à le faire, c'est vrai qu'ils sont responsables du mercenariat en jeu, et aussi du mauvais caractère de certains !
Ils ont fait des erreurs, mais les accuser de tout ce que tu n'aimes pas en jeu c'est la facilité
- Multicompte sur mono non puni, pas de moyens mis en place pour lutter contre.
- Mercenariat encouragé par le design du jeu qui pousse à rush le niveau 200 et à s'équiper en stuff sagesse. Là j'suis pas mal sur GW2 en ce moment, je peux te dire quand je repasse sur DOFUS je me dis vraiment wtf...à ce niveau de délaissement c'est voulu. Il y a eu des centaines de propositions sur le forum officiel pour revaloriser la progression BL et toute l'économie BL en conséquence, et ça n'est pas fait.
- Mauvais caractère / toxicité non puni. Encore une fois, y'a d'autres jeux où t'as des avertissements puis ban pour les insultes, vulgarité et toxicité avec des système de report au mérite (plus tu report bien, plus tu peux faire des reports par 24h). Sur dofus, bah y'a rien en fait lol.

Donc oui, c'est leur faute.

Personnellement, je joue très rarement à présent. Je découvre surtout d'autres jeux.
Y'a des problématiques qui ne sont pas régler depuis des années comme l'économie qui se casse la gueule . On attend toujours une réaction d'Ankama. En vain. ..Les métiers de récolte qui sont morts ; le drop pareil ; les grosses alliances qui font des k en posant des percos etc .
Pour -Virt- :
Je ne peux pas parler pour les autres, mais en ce qui me concerne c'est loin d'être de la nostaligie. Je sais précisément, vraiment précisément quelles sont les raisons qui m'ont poussé à arrêter. Y'en a tout une pelletée. Dans l'ensemble, beaucoup de changements baclés. Et une refonte élevage qui détruis tout le reste qui me rattachais au jeu.
Toutes ces raisons, elles se subliment avec la cerise sur le gateau : je n'ai absolument plus aucune confiance dans les promesses vides du studio pour redresser la barre. J'y ai cru des années, mais au final, ca n'a JAMAIS changé. Toujours des promesses qui paraissent bien, puis au final quand ca sort c'est de la merde et personne n'est content. Y'a qu'a voir la quête du vulbis : ni ceux qui aiment le drop, ni ceux qui aiment les quêtes sont content. Réussir à se vautrer pareillement à chaque fois, c'est tout un art, qui ne se voit que chez Ankama.
Et pour clore le cercueil : toutes les raisons qui m'ont fait stop sont intégralement la faute du studio. Se farcir une communauté dégueulasse, j'ai aucun souci avec ca. J'ai joué a Dota, longtemps. Et c'est pas la communauté qui m'a fait stopper dota, pour information.


Citation :
Publié par BaptRojam
Tout ça pour dire quoi ? Pour dire que, non, le genre MMORPG n'est pas mort. Mais oui, l'esprit MMO l'est, lui. L'esprit MMO il ne résume pas à de la collaboration joueurs-joueurs ou au PvP, c'est un état d'esprit, une ambiance particulière, celle qui correspond à mes souvenirs qui, je te réponds -Virt-, sont très clairs et ne tiennent pas qu'à la nostalgie. Je sais où étaient placés mes reproches à l'époque (puissance de la forgemagie exotique, déséquilibre octo-mono, RvR qui dépérissait déjà), je sais en revanche, je me souviens très bien, de l'ambiance qui régnait en jeu. C'était animé, il y avait du monde un peu partout, les guildes se connaissaient, se reconnaissaient, il y avait des petites guéguerres sur Grobes, des "personnalités". Aujourd'hui, nous sommes 5 potes, anciens Menaltiens et on a un peu l'impression d'évoluer dans une jungle. Ah, ça grouille ! Oui, ça grouille de Crâs et d'Enutrofs, des montagnes de personnages avec des pseudos quasi-similaires, sans guilde, sans identité réelle. Bref : des mecs qui se connectent, jouent et n'entrent pas en interaction avec quiconque.
J'approuve ton post, en long et en large, sauf cet aspect "l'esprit MMO". Il est toujours la, je pense. Ce qui fait défaut, et ca fait défaut à beaucoup de jeux, c'est le fait que les GD ne saisissent pas la nature humaine, et sont incapable de designer quelque chose qui en tient compte. Ils sont enfermés dans un monde idéal (malgré tout le respect que je lui voue, c'est quand même de Lichen qu'on tient le "sortir de votre zone de confort")... qui ne coincide pas du tout à la réalité.

Créer un jeu ou la collaboration prime sur tout le reste (donjons difficiles dans dofus, équipe dans dota...) c'est un jeu qui doit être pensé de façon à ce que l'intérêt du joueur coincide TOUJOURS avec l'intérêt de l'équipe. Si, a un moment donné, un joueur "profite" alors que ca nuit à l'équipe, forcément, à cause d'erreurs, problèmes, incompréhensions ou juste malveillance, ca arrivera, et forcément, ca va pourrir les relations.
Sur dota 2, c'est d'un ridicule que le gain d'or des LH soit individuel. Tout simplement parce que tout le monde en a besoin pour s'équiper et performer.
Sur dofus, c'est d'un ridicule que le drop soit individuel. Tout le fight est collaboratif, mais la récompense individuelle ? Franchement, à part suciter de la frustration, expliquez moi l'intérêt. Et ne me parlez pas de "sinon ca drop trop", parce que y'a 56 000 facons de changer les taux pour que ca soit commun à tous ceux qui ont participé au combat.

Ils refusent d'introduire des challenge au koli parce que "on veut pas que les intérets d'un joueur aillent à l'encontre de la victoire du combat. Mais après, le drop, c'est pas grave hein, le combat il est fini, peu importe si ca déchire tout le monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés