[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ShlacK
Ca sera gratuit. Les vaccins sont gratuits (sauf ceux pour voyage qui coûtent bonbon). C'est pas seulement par altruisme, ca coûte moins cher a l'assurance de prévenir que de guérir.
Ok. Je me disais ça parce que ma boîte (enfin son assurance) couvre les vaccins des employés US nécessaires aux déplacements professionnels internationaux mais ça doit être pour les vaccins qui ne sont pas conseillés sur le territoire, du coup.
Citation :
Publié par Piezdor
Erreur !
Il suffit de réunir les quelques éléments suivants :
- Un studio (ou plus grand ça marche aussi)
- Arrivée des invités avant 20h
- Départ des invités après 6h
- Le stock d'alcool
- Du bruit (ou de la musique)
- Une nuit blanche (ou un ptit coin pour dormir)
J'avoue que cela peut permettre de faire une nuit Jeu de rôle mémorable.
Résumé des perles du jour :

Il faut réduire les interactions entre les gens pour faire baisser les chiffres (jusque là, ok).

Donc : on réduit les plages d'ouverture des commerces dans une période intense d'achat (logique ?)

On renforce des contrôles inexistants (c'est de l'addition ou de la multiplication ça ? Parce que zéro multiplier par beaucoup...)

On demande aux gens de passer la nuit sur place impérativement le 31 décembre (oui, ça réduit les interactions de passer plus de temps ensemble, c'est connu).

On recommence le couvre-feu qui a eu un impact zéro le premier coup, on sait pas, ptet ça pourrait marcher ce coup-ci.

Ah, et puis comme on a encore beaucoup de cas positifs, on serait gentil de pas se faire tester "juste au cas où" avant les fêtes, on voudrait continuer à faire mieux que les autres cancres du covid (aka, nos voisins européens), ça permettra de justifier notre copie pourrie auprès des parents citoyens...
"Plus de 100.000 policiers et gendarmes seront mobilisés la nuit du 31 décembre", a ensuite ajouté le ministre de l'Intérieur.

petite pensée pour les pauv' flics qui n'avait rien demandé à personne et qui vont devoir empecher les gens de faire la fête en sacrifiant leur propre nouvel an
Citation :
Publié par Folkensedai
petite pensée pour les pauv' flics qui n'avait rien demandé à personne et qui vont devoir empecher les gens de faire la fête en sacrifiant leur propre nouvel an
Ils ne sacrifient rien du tout puisque le principe c'est justement qu'on ne fête pas le nouvel an. On peut déplorer cependant qu'il faille passer par la loi et la répression pour ce qui relève du simple bon sens et du contrôle de soi.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ok et du coup ça se passe comment derrière, si les jeunes se contaminent entre eux au réveillon du nouvel an : ils vont contaminer ensuite un peu toutes les catégories d'âges ou alors le virus il va être sympa et se dire que quand même, il faut s'arrêter là ? Le discours foireux basé sur rien que certains nous ont a tenu pendant l'été selon lequel c'était pas grave si les jeunes se contaminaient, il est toujours foireux, ou les choses ont changé ?
Du coup elle est où la logique dans le fait d'organiser Noël ? Les gens seront pas contagieux grâce à la magie de Noël ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Il a démissionné ou pas Mr Salomon ?
Non parce qu'à l'incompétence, se rajoute dissimulation et mensonge
Les infos de 12h30 - Coronavirus : Jérôme Salomon, responsable de la pénurie de masque ? (rtl.fr)

C'est chaud, et après c'est à ces gens là qu'il faudrait que nous fassions confiance ?
Son incompétence a coûté 400 millions d'€ au pays rien que sur l'achat de masques. A cela s'ajoutent les milliards perdus à cause des personnes contaminées, hospitalisées et décédées du fait de cette pénurie, ainsi qu'une part du confinement décidé à cause de l'épidémie.

A part les chefs militaires de 1939-1940, je doute qu'on trouve beaucoup de hauts fonctionnaires ayant coûté aussi cher à la République.
Citation :
Publié par Aloïsius
Son incompétence a coûté 400 millions d'€ au pays rien que sur l'achat de masques. A cela s'ajoutent les milliards perdus à cause des personnes contaminées, hospitalisées et décédées du fait de cette pénurie, ainsi qu'une part du confinement décidé à cause de l'épidémie.

A part les chefs militaires de 1939-1940, je doute qu'on trouve beaucoup de hauts fonctionnaires ayant coûté aussi cher à la République.
et les risque de mort sur une population a risque ! cette personne doit finir en prison
Citation :
Publié par Saurdholion
Du coup elle est où la logique dans le fait d'organiser Noël ? Les gens seront pas contagieux grâce à la magie de Noël ?
Je crois qu'on t'a déjà répondu plusieurs fois mais c'est parce que noël est considéré par pas mal de monde comme une fête plus importante que le nouvel an. C'est pas forcément un argument qui me convainc, hein, mais la logique est là.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je crois qu'on t'a déjà répondu plusieurs fois mais c'est parce que noël est considéré par pas mal de monde comme une fête plus importante que le nouvel an. C'est pas forcément un argument qui me convainc, hein, mais la logique est là.
Et bien sûr cela n'a rien à voir avec le fait que Noël est une orgie de consommation, où tout le monde s'échange des présents qui 75% du temps finiront dans un placard, et rien à voir avec le fait qu'on entre dans la période où ces achats vont être fait massivement.

Non non c'est juste pou remonter le moral des troupes et préserver la tradition.

Perso je vois comment ça se passe autour de moi : Tout le monde s'apprête à traverser la France pour aller offrir ses cadeaux à pépé et mémé (et prend le temps atm d'aller faire les magasins).

Bref bien joué d'avoir conservé Noël, Février prochain retour du confinement.

Edit : Je m'en fiche du nouvel an au passage. Pour moi le brassage et le mouvement de population me semble plus important à Noël donc je trouve ça illogique mais NP. Mon intérêt premier c'est qu'on en finisse le plus vite possible pour que je puisse retourner travailler (en sachant que je serais le dernier des derniers secteurs à redémarrer). Donc qu'on annule Noël & le Nouvel An.
Bien sur que ça a à voir. Toutes les décisions qui sont prises le sont dans une optique de limiter l'impact économique.
Et nouvel an aussi est une orgie de consommation. La bouffe, l'alcool, etc... C'est une perte sèche cette année. Mais voilà, les chiffres sont mauvais et donc il n'est pas possible de sauver les deux. Et entre l'un et l'autre il est très clair qu'il est bien plus facile de convaincre bien plus de monde de rester chez soit le 31 (une bonne part de mes connaissances à avaient déjà prévu de ne rien faire cette année) que le 24, ça n'aurait pas été respecté.
Donc entre le 24 et le 31, la logique est bien là, sur l'acceptation par le plus grand monde.
Citation :
Publié par Aloïsius
Son incompétence a coûté 400 millions d'€ au pays rien que sur l'achat de masques. A cela s'ajoutent les milliards perdus à cause des personnes contaminées, hospitalisées et décédées du fait de cette pénurie, ainsi qu'une part du confinement décidé à cause de l'épidémie.

A part les chefs militaires de 1939-1940, je doute qu'on trouve beaucoup de hauts fonctionnaires ayant coûté aussi cher à la République.
C'est à peu prêt comme si Fabius était responsable à lui tout seul du scandale des transfusions sanguines. Qu'il porte une responsabilité soit mais pour le coup, cela ne date pas de lui. La non gestion des masques au niveau étatique date de la mandature NS de mémoire pour le changement de politique entraînant cela.
Maintenant raf du monsieur que je n'apprécie pas mais pour le coup, il fait bouc émissaire. Par contre, taper sur lui parce qu'il a essayé que l'information ne sorte pas et abuse de sa position dominante pour cela, la vous pouvez y aller, je vous concède tout ;-).
Citation :
Publié par Colsk
C'est à peu prêt comme si Fabius était responsable à lui tout seul du scandale des transfusions sanguines. Qu'il porte une responsabilité soit mais pour le coup, cela ne date pas de lui. La non gestion des masques au niveau étatique date de la mandature NS de mémoire pour le changement de politique entraînant cela.
Non, non, je ne suis pas d'accord avec la comparaison avec Fabius. Il y avait des centaines de millions de masques périmés. Il ordonne donc de les détruire. OK.
Les scientifiques lui disent qu'il faut en racheter un milliard. Il refuse, en commande 100 millions et fait pression sur les experts pour qu'ils modifient leurs recommandations.
Résultat : la catastrophe.
Fabius n'a pas fait pression sur les experts de l'époque pour qu'ils modifient leurs recommandations. De mémoire, c'est plutôt le contraire.

Après, il y a certainement d'autres responsabilités dans la gestion du Covid. Mais si ce type avait un poil de sens de responsabilité, il démissionnerait.
Perso que ce soit le couvre feu ou l'annulation du nouvel an ça va pas changer mon quotidien dans le sens où comme j'ai une personne âgée à charge j'aurai de toute manière évité toutes sorties festives pour pas la mettre en danger donc bon. Par contre toute cette situation et même si c'est nécessaire ça a un sacré impact psychologique justement sur nos séniors et c'est pas simple à gérer pour ceux et celles s'en occupant...
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, non, je ne suis pas d'accord avec la comparaison avec Fabius. Il y avait des centaines de millions de masques périmés. Il ordonne donc de les détruire. OK.
Les scientifiques lui disent qu'il faut en racheter un milliard. Il refuse, en commande 100 millions et fait pression sur les experts pour qu'ils modifient leurs recommandations.
Résultat : la catastrophe.
Fabius n'a pas fait pression sur les experts de l'époque pour qu'ils modifient leurs recommandations. De mémoire, c'est plutôt le contraire.

Après, il y a certainement d'autres responsabilités dans la gestion du Covid. Mais si ce type avait un poil de sens de responsabilité, il démissionnerait.
Le problème est que tu juges la situation à partir des informations que tu as maintenant et non à partir des informations de l'époque.

A l'époque où il a fait cela, @Colsk a raison. Et je suis d'accord avec lui, le Sénat cherche un bouc émissaire, pire il cherche à reprendre la main politiquement et je ne pense pas que ce soit le moment mais c'est plus fort qu'eux. Les sénateurs voient l'échéance des présidentielles arriver et donc tentent un coup politique.
Voilà voilà : le travail de la commission d'enquête à la poubelle.

C'est pratique ce raisonnement, avec lui on ne peut jamais chercher les responsabilités. C'est la méthode Sarkozy : "A x mois de l'élection y, chacun comprend bien qu'on a affaire ici à un complot des juges rouges qui organisent un procès politique !"

Donc, si vous tenez absolument à défendre l'administration Macron, faite au minimum l'effort de le faire sérieusement, en expliquant en quoi les révélations de la commission sont sans valeur.
Citation :
Publié par Gratiano
Le problème est que tu juges la situation à partir des informations que tu as maintenant et non à partir des informations de l'époque.
Bah non clairement pas.

L'état à une quantité X de matériel Y en stock pour des raisons de sécurité.

Une personne prends la décision de divisé par 10 (c'est bien par 10 pour passer de 1 milliard à 100 millions ? je suis très mauvais avec l'utilisation de ces ordre de grandeurs) contre l'avis des experts.
C'est sa responsabilité si ensuite le stock ne suffit pas pour remplir sa fonction stratégique.

On pourrait remettre en cause sa responsabilité si il avait consulté les expert et que la décision avait été dans le sens de "Le stock est trop grand, pas de raison d'en gardé autant." ou même simplement si il y avait pas eu consensus sur la taille du stock à conserver.
Citation :
Publié par Nneek
Bah non clairement pas.

L'état à une quantité X de matériel Y en stock pour des raisons de sécurité.

Une personne prends la décision de divisé par 10 (c'est bien par 10 pour passer de 1 milliard à 100 millions ? je suis très mauvais avec l'utilisation de ces ordre de grandeurs) contre l'avis des experts.
C'est sa responsabilité si ensuite le stock ne suffit pas pour remplir sa fonction stratégique.

On pourrait remettre en cause sa responsabilité si il avait consulté les expert et que la décision avait été dans le sens de "Le stock est trop grand, pas de raison d'en gardé autant." ou même simplement si il y avait pas eu consensus sur la taille du stock à conserver.
mais il y a pas une personne ( plusieurs ) qui vérifie se genre d action ? limite du open bar !
Citation :
Publié par Quint`
Du point de vue d'une nation, que ce soit pearl harbor ou le 11 septembre, ce sont des événements purement anecdotiques démographiquement.
pas la covid


Covid has 'cut life expectancy in England and Wales by a year'
Exclusive: Life expectancy has regressed to 2010 levels, say scientists, with poor hardest hit
https://www.theguardian.com/world/20...-england-wales
Citation :
Publié par Aloïsius
Voilà voilà : le travail de la commission d'enquête à la poubelle.

C'est pratique ce raisonnement, avec lui on ne peut jamais chercher les responsabilités. C'est la méthode Sarkozy : "A x mois de l'élection y, chacun comprend bien qu'on a affaire ici à un complot des juges rouges qui organisent un procès politique !"

Donc, si vous tenez absolument à défendre l'administration Macron, faite au minimum l'effort de le faire sérieusement, en expliquant en quoi les révélations de la commission sont sans valeur.
Je ne prends pas ton message pour moi vu que je ne tiens pas particulièrement à défendre l'administration Macron pour le coup.
Je précise juste qu'il fait le parfait émissaire, qu'il a une part de responsabilité et de culpabilité dans la gestion du stock stratégique des masques et que le fait qu'il aurait essayé de cacher l'information en faisant pression serait par contre inadmissible à mes yeux. Pour l'instant, il ne me semble pas que le fait soit si clair que cela si nous lisons les articles sans s'arrêter aux tires accrocheurs qui déforment la réalité du coup.

Maintenant ce n'est qu'un rouage du système pour le coup, il n'est pas le seul à décider pour ce genre de décision (et heureusement d'ailleurs vu les décisions en question). Pour cela que je précise que c'est un fusible pour le coup mais il le sait vu qu'il n'est pas arrivé la par hasard.
Précisons également que ce monsieur est médecin (parce que certains sont tentés pour reprocher plein de choses à l'administration mais à en exempter les médecins qui eux savent quoi faire pour sauver le système de santé), que c'est un homme qui connait parfaitement les rouages de l'administration de santé vu son parcours.
Pour moi, il ne démissionnera pas si il peut l'éviter vu qu'il est actuellement au poste qu'il a toujours rêvé d'atteindre et donc il s'accrochera tant qu'il le peut même au delà du raisonnable. Cela ne reste que mon opinion.
Message supprimé par son auteur.
Oui et non. C'est sans doute vrai in fine, vu la tournure prise, mais pour autant, l'affaire du sang contaminé (sans faire de comparaison) reste dans les têtes et montre que, suivant les conséquences, des responsables politiques pourraient être condamnés pour ce genre de fautes. Ca n'a pas envoyé un ministre en prison, mais n'empeche que, ca aurait pu tourner différement. Il est sur que ce genre d'affaire, ca trotte dans la tete des gouvernants par les temps actuels. Le confinement, la tournure politique prise, en particulier en mars dernier, c'est grandement guidé par cette possibilité. Macron qui délègue largement à Philippe et celui ci qui doit prendre des décisions totalement contraires à sa ligne politique, c'est pas par peur pour sa grand mère, c'est par peur pour lui meme de se retrouver devant un tribunal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés