[Actu] Test de World of Warcraft : Shadowlands - Ça s'en va et ça revient

Répondre
Partager Rechercher
Seiei a publié le 9 décembre 2020 cette actualité sur le site World of Warcraft :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4638/0/148070-240.png
Seize ans… Seize ans que World of Warcraft est sorti et connaît toujours un succès énorme à chaque extension, malgré ses détracteurs. Shadowlands, sortie il y a deux semaines, n’y fait pas exception. Petit retour sur ce lancement.

Difficile de faire un article sur des extensions d’un jeu tel que World of Warcraft. Il y a deux ans, pour la sortie de Battle for Azeroth, j’avais réalisé un petit historique (à relire ici) et une analyse sur la longévité de WoW, qui est toujours...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
J’entends évidemment les puritains crier au scandale
Je pense que tu veux dire puristes.

Je vais donc faire mon puriste, parce que j'ai vraiment du mal avec la phrase de conclusion :
Citation :
En attendant, Shadowlands est un bon cru, rempli de contenu et qui devrait satisfaire les joueurs qui s’intéressent à l’évolution du lore de Warcraft.
Je ne reconnais plus du tout le lore de Warcraft dans Shadowlands. Où sont mes furbolgs, mes murlocs et mes péons qui s'exclament "Encore du travail ?!" ? Qui sont ces anges bleus, ces vampires et ces fées ? Ce lore est très déroutant, les seuls repères ici sont les automatismes de gameplay acquis aux fil des extensions précédentes. Comment je peux me satisfaire de cette nouvelle aventure qui pour faire plus grand, plus intense, minore les événements antérieurs qui donnaient leur sens à ce lore ?
Je comprends tout à fait la nécessité de bousculer l'ordre établit pour libérer la créativité lors de l'écriture. Cependant, aucune extension ne m'avait autant donné ce sentiment de vouloir s'affranchir de Warcraft. Peut être Mists of Pandaria, mais des connexions avec le monde original avaient été faites au fil des patchs. J'attends donc vraiment de voir la suite, en l'état je n'apprécie la proposition qu'à moitié.

Dernière modification par Glandeuranon ; 11/12/2020 à 13h23.
Ah mais je suis d'accord. Je préfèrais de loin le lore de BFA qui retombait sur un conflit horde / alliance classico/classique en mode heroic fantasy. Le côté épique, je n'aime pas trop. Mais voila, on est pas maitre de l'oeuvre, on est pas maitre de l'écriture et ca... on a pas trop le choix que de suivre le fil de ce qui est écrit.

Difficile de faire une comparaison, tant 16 ans d'évolution d'histoire c'est compliqué de garder le sujet sans partir dans le gros nawak. Moi je vois vraiment ca comme un jeu de role en mode campagne qui a démarré il y a 10/20 ans... votre perso du début n'est plus du tout le même.
Niveau série TV, milieu peut etre le plus proche niveau narratif, c'est compliqué de comparer aussi, je ne connais pas de série qui a du se réinventer après 10/15 ans pour garder son public. C'est le cas ici. Ils doivent se réinventer.

Moi suis pas fan, d'autres peuvent aimer.
Je ne suis pas certain du terme réinventer. Les ressorts narratifs sont les mêmes à chaque extension, BFA mis de côté peut être. Les extensions sont toujours écrites en utilisant la ficelle du powerlevel, plus grand, plus fort, en faisant fit de ce qui se faisait avant. C'est parce que la narration peine à se réinventer qu'elle fuit en avant, en ajoutant sans cesse des strates qui n'ont que peu à voir avec la précédente. BFA avait esquissé cette réinvention de la narration, recentrant partiellement son histoire sur le joueur, mais visiblement ça n'a pas été retenu pour la suite.

Dernière modification par Glandeuranon ; 09/12/2020 à 13h47.
Shadowlands représente un énorme virage pour WoW, jusque là ils ont essayé de maintenir le coté mmorpg tout en proposant un jeu moderne mais avec SL ils ont clairement mit la priorité sur l'amusement du public qui joue encore à WoW et si à coté l'aspect mmo est encore là tant mieux c'est du bonus. SL c'est des zones instanciées, un contenu cosmétiques jamais vu encore et des activités hebdo qui risque de mettre en PLS les puristes du genre mmorpg ça c'est certain. Je m'amuse sur SL et clairement cette liberté dans les activités fait du bien après 2 ans de galère sur BFA mais pour autant j'ai absolument plus l'impression d'évoluer dans un monde virtuel.

Sl a toutes les cartes en main pour être un très bon jeu(enfin pour le public que vise Blizzard) mais par contre l'étiquette "MMORPG" commence à être difficilement défendable pour nommer WoW.
J'ai pris un mois pour découvrir SL mais je n'ai toujours pas dépassé maldraxxus avec mon main.
Je ne comprends pas grand chose à l'histoire, vis à vis du lore de WoW je comprends, mais que fait on là c'est la grande question.
J'ai l'impression que WoW sur Azeroth c'était dragon ball avec le parcours semé d'embûches pour un random aventurier et avec shadowland on est sur de l'utra instinct godjezusgoddo à se battre dans le multivers.
Un peu la sensation du "comment on en est arrivé là ?"
Citation :
Publié par Sinly
J'ai pris un mois pour découvrir SL mais je n'ai toujours pas dépassé maldraxxus avec mon main.
Je ne comprends pas grand chose à l'histoire, vis à vis du lore de WoW je comprends, mais que fait on là c'est la grande question.
J'ai l'impression que WoW sur Azeroth c'était dragon ball avec le parcours semé d'embûches pour un random aventurier et avec shadowland on est sur de l'utra instinct godjezusgoddo à se battre dans le multivers.
Un peu la sensation du "comment on en est arrivé là ?"
Ya pas grand chose à comprendre.... sylvanas a rencontré le geolier, elle l'aide a tout buter, faut les buter pour ne pas perdre. C'est un peu comme Deathwing a peté un cable, faut le buter pour pas perdre. Ou, [les démons][le vide][les murlocs] - rayez la mention inutile - Veulent tout defoncer, faut les buter pour pas perdre.

Les démons, c'est fini. Le vide, c'est fini pour le moment. Faut bien inventer un nouvel ennemi. La, au moins, poour une fois, ça transpire par le réchauffé. On découvre de nouveaux paysages, de nouvelles races, de nouveaux enjeux... moi ça me plait. Et puis, ya plus de place dans l'océan pour rajouter des iles
Citation :
Publié par Kalteraz
Ya pas grand chose à comprendre.... sylvanas a rencontré le geolier, elle l'aide a tout buter, faut les buter pour ne pas perdre. C'est un peu comme Deathwing a peté un cable, faut le buter pour pas perdre. Ou, [les démons][le vide][les murlocs] - rayez la mention inutile - Veulent tout defoncer, faut les buter pour pas perdre
Oui alors non, c'est quand même plus compliqué que ça surtout pour Sylvanas.
Citation :
Publié par Aaltar
C'est sur que sortir une extension sans vilain ça risque de moins captiver les foules si on doit juste aller glander dans la pampa.
J'aime bien glander dans la pampa et aider les péons lambda à retrouver leurs chèvres
Citation :
Publié par Epidemie
Shadowlands représente un énorme virage pour WoW, jusque là ils ont essayé de maintenir le coté mmorpg tout en proposant un jeu moderne mais avec SL ils ont clairement mit la priorité sur l'amusement du public qui joue encore à WoW et si à coté l'aspect mmo est encore là tant mieux c'est du bonus. SL c'est des zones instanciées, un contenu cosmétiques jamais vu encore et des activités hebdo qui risque de mettre en PLS les puristes du genre mmorpg ça c'est certain. Je m'amuse sur SL et clairement cette liberté dans les activités fait du bien après 2 ans de galère sur BFA mais pour autant j'ai absolument plus l'impression d'évoluer dans un monde virtuel.
Sl a toutes les cartes en main pour être un très bon jeu(enfin pour le public que vise Blizzard) mais par contre l'étiquette "MMORPG" commence à être difficilement défendable pour nommer WoW.
Vous pensez que la release de Classic presque à contrecoeur est lié à ça? Maintenant qu'ils ont Classic on peut se permettre de faire ce qu'on veut sur retail et gommer les derniers aspects persistants/monde virtuel encore présent?
Citation :
Publié par ComodoreCass
Vous pensez que la release de Classic presque à contrecoeur est lié à ça? Maintenant qu'ils ont Classic on peut se permettre de faire ce qu'on veut sur retail et gommer les derniers aspects persistants/monde virtuel encore présent?
Je pense surtout qu'au vu du public sur le jeu maintenant il est inutile de vouloir proposer un espèce de jeu hybride qui au final plait à personne et à coté de ça vu ce qu'on subit les joueurs niveau farm infini impactant ton personnage il n'était pas envisageable de continuer comme ça d'où le fait que sur sl les monnaies sont tous sauf quelque chose de gênant (pour le moment). D'ailleurs on constate que pas mal de joueurs sont perdu en ce moment car pour la premiere fois depuis très longtemps le jeu tourne pas autour d'une monnaie à absolument farm tout les jours et ce genre de trucs. L'anima c'est complétement anecdotique sauf les 1k/semaine chose très simple à faire et celle de l'antre osef/20 si tu fais pas du HL, ça monte tout seul.

Ils vont garder certains trucs liés aux mmorpg mais clairement avec sl ils ont décidé de plus s'faire chier à concilier ce style de jeu avec leurs idées pour WoW. Quand on voit le timegating à outrance sur SL et le gamedesign des congrégations&co y'a même pas besoin d'argumenter.


J'ai hâte de voir sur le long terme ce que ça donner car pour le moment SL c'est sympa et surtout reposant après BFA.
Perso je fais l'impasse sur cette extension (comme je l'ai fait pour MoP et WoD à l'époque). Le cadre me branche pas du tout, les zones me donnent pas envie de le parcourir et je comprends plus rien au lore. Mais cool que les gens s'amusent dessus. C'est la plus vendu à ce jour (3,7 millions day one). Wotlk et Legion étaient à 3,3 je crois.
Citation :
Publié par ComodoreCass
Perso je fais l'impasse sur cette extension (comme je l'ai fait pour MoP et WoD à l'époque). Le cadre me branche pas du tout, les zones me donnent pas envie de le parcourir et je comprends plus rien au lore. Mais cool que les gens s'amusent dessus. C'est la plus vendu à ce jour (3,7 millions day one). Wotlk et Legion étaient à 3,3 je crois.
Pourtant les zones sont sublime(Sylvarden <3) mais clairement y'a 0 sensation d'être dans un monde virtuel, surtout avec ce maudit fly qui passe par Oribos et qui est clairement un chargement déguisé(x2 en plus, quand tu quittes la zone et quand tu rejoins la nouvelle).
Citation :
Publié par Sinly
J'aime bien glander dans la pampa et aider les péons lambda à retrouver leurs chèvres
Ce qu'il te faut c'est Charles Ingals online
Tu aurais pu préciser que le nombre de vente est à mettre en perspective avec l'état du monde en confinement.

Je ne suis pas sûr que le jeu aurait aussi bien fonctionné s'il n'y avait pas eu le virus mondial. Une extension de WoW qui sort pile poil au moment où de nombreuses personnes sont chez elles à s'emmerder et à ne quasiment pas pouvoir sortir, forcément ça arrange les chiffres.
Le seul petit problème de cette extension c'est qu'elle ne prend pas de risque sur les activités qu'elle te propose ....

Y a toujours les expéditions, les pnj en envoyer en mission etc ....

Tout est très ..... journalier, hebdomadaire .... routinier.

C'est cloisonné et presque sans âme .... on est plus dans le rpg avec un mode coop que sur un réel MMORPG.
Qu'est-ce qui a changé entre BFA et SL pour que WoW ait semble-t-il perdu en termes de MMORPG ? La part de contenu jouable en solo a significativement augmenté entre les deux ? Sur le papier ça en a pas l'air pourtant.
Les joueurs veulent des changements et de la nouveauté mais ils critiquent toujours les changements et la nouveauté comme n'étant pas à leur gout.

Un peu comme ce pays où il faut changer plein de choses et où il est impossible de faire une réforme sans que tout le monde gueule pour des points de détails.
Pour avoir recommence a SL, j'ai toujours un peu de mal a accepter que le WoW actuel n'a plus rien a voir avec le WoW d'antan, je regrette l'utilite des metiers, le sentiment de decouverte, le non inter-serveur, l'absence d'ilvl, le sentiment d'appartenir a une communaute soudee, les recompenses jcj basee sur le merite, la non-optimisation a outrance, le fait que mon personnage n'etait pas un elu des dieux, l'epoque sans transmo et ou il etait possible hierarchiser les joueurs en fonction de leur apparence ou de leur monture... la liste est longue.


J'essaie de me faire a l'idee qu'il faut jouer a WoW comme on jouerait a un jeu mobile, en etant le bon eleve qui remplie ses missions du jour pour monter son iLVL de 0.5 et sans se soucier des autres, parce qu'apparement c'est ce que les developpeurs essaient de nous faire avaler depuis quelques extensions.

J'aime bien les convenants, les zones sont superbes, j'accroche bien a l'histoire et je m'eclate bien en pvp (malgre mon demo qui se fait two-shot par les rogues / ret :P ).
J'etais etonnament surpris de la bonne ambiance et du respect en pickup. Mais voila, ca reste quand meme bien fade et supercifiel compare a l'experience Vanilla / BC / Wotlk et quand mes potes decrocheront je pense que j'aurais du mal a trouver la motivation pour continuer.

Dernière modification par chewa ; 10/12/2020 à 12h16.
Le ilvl a toujours été là, il était juste invisible pendant longtemps. Mais quand tu avais du T2 qui avait plus de stats que du T1, c'était bien que le ilvl était plus haut.

Je pense qu'on a la nostalgie d'une époque qui n'était pas forcément celle de nos souvenirs. On romance beaucoup le temps passé et on ne conserve à l'esprit que ce qui était bon et on oublie vite ce qui ne l'était pas. Le jeu est devenu plus fast food c'est vrai et en même temps je ne suis pas certain que ce soit une si mauvaise chose que ça. Aujourd'hui je ne me reverrais pas farmer mes compos comme je l'ai fait à vanilla pour aller raider à Naxx.

Sur les communautés pvp je suis assez d'accord, il y avait une communauté qui se connaissait car elle affrontait celle du serveur d'en face ; aujourd'hui ça n'a plus grand sens.
Pourtant, WoW a été bien plus "fast-food" par le passé qu'il ne l'est aujourd'hui rien qu'en se basant sur la liste du post de @chewa.

L'implication dans une communauté/guilde est toujours nécessaire sur du contenu challenging, chose qui n'a pas toujours existé pendant certains patchs/tiers de raid.

D'où mon message précédent où je me demandais qu'est ce qui avait changé dans Shadowlands qui a renforcé le jeu solo. Est-ce qu'on peut farmer Torghast en boucle et se stuffer aussi bien que les grosses guildes qui se préparent au progress en raid mythique ?
Citation :
Publié par Jeska
Pourtant, WoW a été bien plus "fast-food" par le passé qu'il ne l'est aujourd'hui rien qu'en se basant sur la liste du post de @chewa.

L'implication dans une communauté/guilde est toujours nécessaire sur du contenu challenging, chose qui n'a pas toujours existé pendant certains patchs/tiers de raid.

D'où mon message précédent où je me demandais qu'est ce qui avait changé dans Shadowlands qui a renforcé le jeu solo. Est-ce qu'on peut farmer Torghast en boucle et se stuffer aussi bien que les grosses guildes qui se préparent au progress en raid mythique ?
Tu confonds encore jeu solo et game design communautaire, et tu n'es pas le seul.

Ce sont deux choses différentes : il y avait une part de jeu solo sur T4C, Everquest, DAOC, WoW Vanilla and co, et pourtant il y avait bien un game design communautaire, car l'un n'empêche pas l'autre. Là n'est pas le problème, il est ailleurs. Cad que le game design communautaire a disparu, celui qui fait que tes actions en jeu, tes intéractions avec les autres (bonnes ou mauvaises), avait un impact indirect sur le serveur joué, créant un véritable monde avec ses codes, ses amitiés et ses rivalités.

C'est ça qui est reproché à WoW retail, tout est décousu de manière à ce que l'univers n'en soit plus vraiment un, mais qu'il soit divisé en des activités appelées "contenu" qui sont à consommer et non plus à savourer dans la recherche, la persistance, l'amusement et les intéractions.

Dernière modification par Hidei ; 10/12/2020 à 21h18.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés