Les Coupes d'Europe de football 2020-2021

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Je suis perdu.
On a plus le droit de rien dire parce qu'on est pas noir, c'est ça ? On a pas une bonne vision du sujet, c'est ça ? Parce qu'on est blancs ?

Du coup, noir, c'est une insulte raciste ou pas ? Parce que je suis perdu.

Si c'est une insulte raciste, bah, il faudra penser à faire dissoudre la Ligue de Défense Noire Africaine et toutes les autres associations de défense des noirs, parce qu'elles utilisent une terminologie raciste dans leur dénomination.
Ce niveau de non compréhension est dingue...
Imagine la Ligue de Défense Noire africaine manifeste pour X ou Y raisons.
Tu dirais "les noirs de la LDNA manifestent" ? Ba non. Mais si ils disent "nous les noirs", ba oui, ça passe. C'est comme ça.


Citation :
J'espère qu'ils vont prouver que le mec est absolument pas raciste et qu'il a juste fait une boulette. C'est du n'importe quoi les proportions que ça prend
L'arbitre n'est peut être pas raciste, mais invectiver (ou désigner, pour le mec qui fait mine de pas comprendre) une personne de la sorte est raciste. Il y a une nuance. Les propos le sont, on ne connaît pas la personne (en tout cas, moi non) pour le juger.


On se croirait sur Cnews où Praud, une Vallsiste, Marion Marechal et Pierre Menes débattaient de savoir si c'était normal ou pas, en allant jusqu'à rejeter la faute sur les joueurs d'avoir réagi. Des blancs qui décident comment doivent réagir des personnes racisées, en omettant de prendre leur avis en compte (hors la femme d'un random ici qui croit que cette parole est universel). Si ça ne vous fait pas tilt d'avoir les mêmes références et arguments que la team CNews...


Citation :
L'arbitre aurait désigné "le blanc" parmi des personnes noires, ca aurait été maladroit mais ca n'aurait pas fait le buzz. Il aurait dit "le noir" , en étant lui même noir, idem.
...
Et pourtant y'a des messages dans la période citée du scandale, et rien ne traitant du "scandale" en question. Les fans de basket doivent être moins woke que ceux de football
Surement un problème d'histoire entre les "blancs" et les "noirs". Mais après tout, qu'est ce qu'on y connait à l'histoire et aux problèmes raciaux et culturelles en 2020. Ce n'est pas comme si des gens avaient été ségrégués à cause de leur couleur de peau, et qu'ils étaient juste défini par cela.

Si vous n'avez pas une once de reflexion à comprendre ce que peut avoir comme connotation d'appeler un homme "le noir", ce n'est pas qu'une question d'être "woke" mais d'avoir un minimum d'éducation et de respect. Si vous avez un pote qui accepte d'être appelé "le noir" chez vous, c'est votre problème et le sien et cela relève de la sphère privée. En société, sortir ça, c'est raciste. Il y a des dizaines de manières différentes de désigner une personne autre que "le noir là".

Dernière modification par Apteis ; 09/12/2020 à 15h58.
Citation :
Publié par Apteis
L'arbitre n'est peut être pas raciste, mais invectiver une personne de la sorte est raciste. Il y a une nuance.
Ouais, la nuance c'est que l'arbitre n'a pas invectivé l'intéressé .

Citation :
Surement un problème d'histoire entre les "blancs" et les "noirs". Mais après tout, qu'est ce qu'on y connait à l'histoire et aux problèmes raciaux et culturelles en 2020. Ce n'est pas comme si des gens avaient été ségrégués à cause de leur couleur de peau, et qu'ils étaient juste défini par cela.
Du coup quand je croise un allemand, c'est toléré que je lui casse les tibias parce que ses ancêtres ont probablement tué certains des miens ?
Avoir la peau noire c'est juste une particularité physique.

C'est raciste d'y voir autre chose.

Citation :
Publié par Gylfe
Et de toute les façons, au foot l'homme (en) noir c'est l'arbitre.
Un peu d'humour noir, ça peut pas faire de mal.

Citation :
Publié par Aragnis
Du coup quand je croise un allemand, c'est toléré que je lui casse les tibias parce que ses ancêtres ont probablement tué certains des miens ?
Arrête de mentir.
Tout ce qu'on fait tes ancêtres avec les allemands, c'est coucher avec.

Dernière modification par Attel Malagate ; 09/12/2020 à 15h55. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Apteis
L'arbitre n'est peut être pas raciste, mais invectiver une personne de la sorte est raciste.
Non mais c'est la confusion classique sur ce type de sujet. C'est exactement la même chose quand Maracineanu avait pointé du doigt les chants homophobes dans les stades et que les mecs ont réagi en disant ne pas être pas homophobe.

En fait on s'en fout complet de savoir si X ou Y est raciste. D'une part parce qu'on ne sait pas ce qu'il y a dans sa tête, et d'autre part, parce que dans les sociétés civilisées on juge et condamne les personnes sur la base des actes commis.

Dernière modification par Soumettateur ; 09/12/2020 à 16h08.
Citation :
Ah bah tiens, Pierre Webo, la "victime" dans cette affaire aurait traité les arbitres de "gitans" dès la 2ème minute du match.
Une insulte honteuse d'un côté n'annule pas une insulte honteuse de l'autre en fait. A quel moment tu mets des guillemets à victime ? A quel moment dans ton semblant de réflexion cela rendrait moins honteux ce qu'a dit l'arbitre ? A ouais c'est vrai tu trouves ça normal.

Il n'en reste pas moins une victime de l'arbitre, et un potentiel coupable de l'autre.
Citation :
Publié par Apteis
A quel moment tu mets des guillemets à victime ?
Parce qu'il s'est lui même senti victime d'avoir été désigné de "nègre". Sauf que non en fait. Et que je reste sur le fait que designer une personne par sa couleur quand c'est son signe distinctif n'a rien de raciste (maladroit tout au plus dans certaines situations selon la formulation).
Citation :
Publié par Apteis
Ce niveau de non compréhension est dingue...
Imagine la Ligue de Défense Noire africaine manifeste pour X ou Y raisons.
Tu dirais "les noirs de la LDNA manifestent" ? Ba non. Mais si ils disent "nous les noirs", ba oui, ça passe. C'est comme ça.
STOP.
"C'est comme ça" n'a rien à faire dans un débat juridique. Aucune argumentation.
Ce niveau d'incompréhension est dingue.
Parce qu'on est dans un débat juridique.

Dire "le noir" pour désigner quelqu'un est-il pénalement répréhensible en France ? Oui ou non ?

J'ai beau chercher, notamment sur des bases de données juridiques, je n'ai vu aucune condamnation pénale sur ces seuls termes. Donc a priori, et jusqu'à preuve du contraire, dire "le noir là bas" comme dire "l'arabe là-bas" ou dire "le blanc là-bas" pour désigner quelqu'un, n'est pas condamnable. Ce n'est pas une insulte, ni même une insulte raciste.

Je veux bien retirer mes propos si tu me cites une jurisprudence contraire.

Mais si le terme "Noir" pour désigner quelqu'un est raciste, alors je le répète, toutes les associations qui emploient ce terme devraient voir leur dénomination changée, à tout le moins.

Tout le reste de tes assertions c'est de la fioriture. On s'en balec' de l'histoire, des sentiments d'un tel ou d'un tel, du contexte, etc.

Soit le terme est raciste soi il ne l'est pas. C'est blanc ou noir.
Citation :
Publié par Aragnis
Ah bah tiens, Pierre Webo, la "victime" dans cette affaire aurait traité les arbitres de "gitans" dès la 2ème minute du match.

Tout cela devient bien plus passionnant que certains matches de football .
https://www.lequipe.fr/Football/Actu...ksehir/1203654

En plus tu racontes volontairement des conneries.
C'est un joueur en faisant la morale aux arbitres et non Webo qui a dit aux arbitres qu'on disait que les roumains étaient appelés gitan dans son pays et que c'était pas pour ça qu'il employait ce terme pour les désigner.
Citation :
Publié par Duda
Dire "le noir" pour désigner quelqu'un est-il pénalement répréhensible en France ? Oui ou non ?

J'ai beau chercher, notamment sur des bases de données juridiques, je n'ai vu aucune condamnation pénale sur ces seuls termes. Donc a priori, et jusqu'à preuve du contraire, dire "le noir là bas" comme dire "l'arabe là-bas" ou dire "le blanc là-bas" pour désigner quelqu'un, n'est pas condamnable. Ce n'est pas une insulte, ni même une insulte raciste.
C'est raciste selon leur logiciel de pensée. Alors la loi, penses-tu que ça a de la valeur a leurs yeux ?

Pas mieux du côté de nos politiques quand on voit la réaction de la ministre des sports.


[Modéré par Kocinsky :]

Citation :
Publié par Okhalem
https://www.lequipe.fr/Football/Actu...ksehir/1203654

En plus tu racontes volontairement des conneries.
C'est un joueur en faisant la morale aux arbitres et non Webo qui a dit aux arbitres qu'on disait que les roumains étaient appelés gitan dans son pays et que c'était pas pour ça qu'il employait ce terme pour les désigner.
Alors primo tu noteras, au lieu d'être agressif, que j'ai utilisé le conditionnel.

Deuxio, voici ma source : https://news.maxifoot.fr/psg-basakse...oot-337788.htm

Je ne dis pas qu'ils sont dans le vrai ou pas ... d'où l'utilisation du conditionnel.

Et mdr l'Equipe qui dit que c'est une leçon de morale . Article que tu n'as pas bien lu vu que ce n'est pas un joueur qui dit ça, mais un membre du staff non identifié (et donc possiblement Webo comme relaté par ailleurs).

Dernière modification par Kocinsky ; 09/12/2020 à 19h36.
Citation :
Publié par Okhalem
https://www.lequipe.fr/Football/Actu...ksehir/1203654

En plus tu racontes volontairement des conneries.
C'est un joueur en faisant la morale aux arbitres et non Webo qui a dit aux arbitres qu'on disait que les roumains étaient appelés gitan dans son pays et que c'était pas pour ça qu'il employait ce terme pour les désigner.
Cela dit, ça n'annule pas les accusations du corps arbitral, au contraire. Si cette discussion a lieu entre l'arbitre et un joueur c'est que le terme a bien été utilisé.
Citation :
Publié par .Padhiver
Cela dit, ça n'annule pas les accusations du corps arbitral, au contraire. Si cette discussion a lieu entre l'arbitre et un joueur c'est que le terme a bien été utilisé.
Non Okhalem dit n'importe quoi, c'est une discussion en fond, pas entre l'arbitre et un joueur présent sur la vidéo.

Citation :
Ainsi, sur une vidéo partagée sur les réseaux sociaux sur laquelle on voit les joueurs turcs Mehmet Topal et Mahmut Tekdemir discuter avec M. Hategan, on entend distinctement : « Dans mon pays, les Roumains sont appelés gitans ». L'auteur de ces propos, qui n'a pas été identifié, rajoute : « Mais je ne peux pas le dire. » C'était donc une leçon de morale et non une insulte.
La leçon de morale .

Je tente une leçon de morale @LEquipe : "Dans ma région, les noirs sont appelés des nègres. Mais je ne peux pas le dire."

J'ai comme un doute .
Citation :
Publié par Aragnis
Ah bah tiens, Pierre Webo, la "victime" dans cette affaire aurait traité les arbitres de "gitans" dès la 2ème minute du match.

Tout cela devient bien plus passionnant que certains matches de football .
Omg si c'est vrai je trouve ça bien plus grave que l'anecdote sur le fait d'appeler un noir un noir. Faire l'amalgame, très probablement volontaire, entre roumain et rom ça craint. Les roumains sont très sensibles à ça en plus, ils complexent pas mal sur l'image que le reste de l'europe se fait d'eux à cause des roms.

edit pour en dessous : roooh bien vu

Dernière modification par Dan Scott ; 09/12/2020 à 16h50.
Citation :
Publié par Dan Scott
Omg si c'est vrai je trouve ça bien plus grave que l'anecdote sur le fait d'appeler un noir un noir. Faire l'amalgame, très probablement volontaire, entre roumain et rom ça craint. Les roumains sont très sensibles à ça en plus, ils complexent pas mal sur l'image que le reste de l'europe se fait d'eux à cause des roms.
Oulaaa, l'amalgame entre Roms et Gitans !
T'es un fou toi !
Citation :
Publié par Aragnis
Ah bah tiens, Pierre Webo, la "victime" dans cette affaire aurait traité les arbitres de "gitans" dès la 2ème minute du match.

Tout cela devient bien plus passionnant que certains matches de football .
Je ne pense pas que ce soit Webo. Je pense que c'est un turc, l'accent est reconnaissable assez aisément.
En plus, Emmanuel Rosu (le journaliste qui parle de ce moment) ne précise pas de temps, mais la vidéo montre bien que c'est pendant l'explication entre arbitres et joueurs.

Par contre, s'ils trouvent qui a dit cette affirmation, j'espère qu'il sera aussi sanctionné.

Arrête les raccourcis et les dérives HS, ça devient pénible et n'aident pas les débats.
Des années de boulot a éssayer de faire comprendre aux français blancs que noir n'est pas une insulte (donc ca sert a rien de dire "black" pour se sentir rassuré et cool), anéanties par un demi-incident...
Tiens, et si la personne victime était un gros, et que l'arbitre aurait dit "ouais c'est le gros"? Ou un nain? Ou un handicapé?

Me tapez pas hein, je me base sur le fait que l'arbitre a voulu (je l'espère) simplement faire une précision physique pour faciliter la description de la personne.

Je suis tout sauf raciste, j'ai des collègues/potes/amis très proches qui sont de toutes les couleurs lol (sauf les asiatiques, ca j'en ai pas dans mes connaissances), et des fois il m'arrive de dire "le noir" tout simplement ben pour qu'on sache de qui je parle quand je veux le focus à une personne qui ne connait pas son prénom. Pour moi c'est tout sauf raciste, c'est comme si je disais "la blonde" ou "le gros" ou "le petit" quoi hein. D'ailleurs le collègue en question n'a jamais mal pris le fait qu'on dise ca, car il sait très bien qu'on l'apprécie (en plus de faire 1m98 et d'avoir le physique d'un déménageur ).

Le soucis avec le terme "noir", c'est que ca ramène à des temps, ou oui, il y avait de la grosse discrimination, voir de l'esclavagisme, et ou les personnes de couleur ont bien morflé. Mais hors contexte fasho/raciste bien présent, pour moi ce n'est pas du tout un mot raciste.

On emploierai un terme bien plus péjoratif et méchant comme Bougnoul, Nègre, etc... la oui c'est du racisme pour moi, et heureusement ca fait des années que je n'ai plus entendu ces termes.

Bref, oui il faut contrôler ces actes, mais dans le cas présent, je pense qu'on en a fait un peu de trop, sauf si l'arbitre l'a dit dans un but péjoratif, mais je ne le pense pas, comme expliqué le mot veut simplement dire "de couleur noire". Bon maintenant le mec aurait pu essayer de trouver une autre particularité physique pour décrire la personne, ca aurait évité d'en arriver la... Mais ca en fait pas un membre actif du KKK pour la cause hein.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés