[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Mais le peuple suisse suivra les directives comme de rien à côté de ça tu laisses les stations ouvertes ?

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 09/12/2020 à 09h27.
Citation :
Publié par Alandring
Gros durcissement des mesures en Suisse dès samedi :

  • Limitation des rencontres privées à 5 personnes (10 pour Noël et Nouvel An).
  • Interdiction des manifestations publiques, des événements culturels et des événements professionnels.
  • Obligation pour les restaurants/bars/magasins/activités de loisir de fermer à 19h00.
Officiellement, c'est une "consultation" donc je regarde espoir que cela ne soit pas mis en application, mais c'est débile. Dans les cantons alémaniques, cela fait pas mal de nouvelles restrictions. Dans les cantons romands, les restaurants devaient rouvrir jeudi (avec fermeture à 22h00) et le Conseil Fédéral annonce ça maintenant...
Dans les cantons romands la fermeture était à 2300 pas 2200, et si les mesures annoncées aujourd'hui n'entrent pas en vigueur c'est toujours sensé être 2300.
Finalement, hormis qu'il n'y a pas de restrictions au niveau des déplacements, c'est pour une fois la Belgique qui garde les mesures les plus strictes en cette veille de fêtes on dirait.

- Ecoles dés 14 ans 1 jour sur deux, dés 19 ans à distance.
- 1 seul invité par ménage que ca soit durant les réveillons et en temps normal, deux pour les personnes qui vivent seules. Ces invités doivent rester les mêmes (principe de bulle), donc on change pas tous les jours...
- Restos/cafés toujours fermés, et ce depuis un bon moment.
- Coiffeurs, centres esthétiques, salons de tatouage, etc... fermés aussi (ya eu 2 suicides d'ailleurs ).
- Couvre feu dés 22h00 partout.
- Etc...

Et malgré ca, depuis hier, le chiffre des hospitalisations ne baisse plus et a même augmenté légèrement...

Niveau contrôles, faut dire que c'est un peu bizarre, tous les jours on vois que la police a débarqué dans des domiciles pour des rassemblements interdits, avec amendes et gardes à vue à la clé. Mais dans la société ou je boss, on continue à travailler à 5 au bureau, on respecte au max les règles (port du masque, gel hydro, distances, etc...) mais on le ferais pas que ca serait pareil vu qu'on a pas eu un seul contrôle depuis le premier déconfinement de mai... Donc je me dis que dans beaucoup d'autres sociétés qui s'en foutent, ca doit être la fête du slip et ca doit pas arranger les choses.

Pourtant, on se cache pas, le bureau a pignon sur rue, on nous vois à travers les vitres à 50 mètres de distance et on a 2 postes de police à 2 km autour...

Ah oui, j'ai vu aussi un article comme quoi la nicotine freinerait sérieusement l'évolution du virus dans l'organisme (me demandez pas comment, mais de ce que j'ai presque compris, la mollécule principale qu'utilise le virus pour évoluer est déjà prise en grosse partie par la nicotine)

En gros pour faire très simple, la Covid veut monter dans le bus pour infecter un max de lignes, mais il est déjà full de nicotine, donc elle reste plantée à l'arrêt de bus..., ce qui explique les constatations de début de crise oui il y avait très peu de fumeurs en réa comparé aux non-fumeurs.

Par contre les fumeurs qui se ramassent la version XXL du virus, on bien moins de chance de s'en sortir, vu leur système cardio/respiratoire déjà bien flingué.
Citation :
Publié par I Juls I
Perso je trouve qu'ils ont très bien choisis les mesures pour contrer la deuxième vague, comme laisser les écoles ouvertes contre l'avis de beaucoup, l'épidémie à été suffisamment contrôlée en préservant l'économie autant que peu, c'est un bilan global correcte.
Ouai c'est sûr que si on ne tient pas compte du bilan sanitaire, on peut conclure ce genre de chose. Là on va avoir une seconde vague qui va faire au moins autant de morts que la première, alors que la première avait déjà été bien sévère en France, qu'on a eu tout le temps de voir venir la seconde vague et que normalement on aurait du avoir l'expérience de la première.

Mais bon, c'est sûr que les gens meurent dans les hôpitaux à l'abris des regards. Si on a de bonnes œillères on peut presque les oublier quand il s'agit de faire le bilan.
Citation :
Publié par Rosenblood
Alors ça c'est d'une connerie totale. Berset là nous a pondu du gros n'importe quoi...mais bon vu qu'il n'as pas eu les couilles au début de la seconde vague de reprendre la main sur les cantons et d'imposer des mesures au niveau fédéral...coucou les fribourgeois qui sont rués sur Berne et ses lieux publiques ouverts...
Oui c'est ridicule. D'ailleurs, je trouve triste que quand les cantons romands parviennent ENFIN à se mettre d'accords, le Conseil Fédéral leur fasse un coup dans le dos.

Citation :
Publié par Krylkok
Dans les cantons romands la fermeture était à 2300 pas 2200, et si les mesures annoncées aujourd'hui n'entrent pas en vigueur c'est toujours sensé être 2300.
Tu as raison, pardon.
Citation :
Publié par Quild
Pour parler concrètement, c'est quoi les secteurs privilégiés ?
Au hasard, les secteurs où on peut faire du télétravail autant qu'on veut, mais où il a fallu 8 mois d'épidémie pour que le gouvernement commence seulement à dire autre chose que "télétravail recommandé"… sachant que ça n'a de toute façon pas été suivi du moindre acte, avec un syndicat patronal qui a accepté une unique réunion où il n'a pas joué le jeu ?
À comparer aux secteurs fermés du jour au lendemain sans la moindre concertation avec la contrepartie "tkt tu peux faire un emprunt".

Citation :
Ben on va pouvoir parler de notre désaccord sur le passé en parlant du futur :
Tu penses bien que si Macron mets en place des supers contrôles bien punitifs, ça va gueuler. Les gens font déjà des manifs pour ré-ouvrir les églises et contre les violences policières (est-ce vraiment le putain de moment ?). Tu crois que leur dire "hop hop hop, pas de Noël/réveillon cette année" ça passe ?

Le gouvernement ne peut mettre en place une politique restrictive que si le peuple est d'accord.
Tout à fait, et c'est la responsabilité du gouvernement après 9 mois de manipulation si le peuple n'est pas d'accord. Pour comparaison, il y a eu énormément de contrôles et de verbalisation au premier confinement, et à part quelques faits divers montés en épingle par les médias, tout s'est bien passé. Parce qu'à l'époque, nos dirigeants avaient encore une vague crédibilité, on ne pouvait pas croire qu'ils étaient aussi cons et manipulateurs qu'ils avaient commencé à le montrer… mais comme on dit en anglais, "when someone shows you who they are, believe them the first time".

Citation :
Et oui, notre niveau d'étude ou d'activité nous permet d'être en TT et d'être moins impacté, mais c'est pas au gens qui vont bosser que j'en veux moi. J'en veux à ceux qui vont au centre commercial en famille. J'ai été faire mes courses à Leclerc à 13h, j'ai vu plein de couples ou de gens à 3. Ou d'autres avec leur enfant qui devait être en pause déjeuner. C'est quoi leur problème ?
C'est pas d'activité ou de télétravail que je parle, mais de temps et capacité à filtrer l'information, c'est pas un truc qui t'est donné à la naissance.

Citation :
Les tenants et aboutissants nous ont été expliqués pendant des mois. Si les gens ont besoin de la contrainte gouvernementale, c'est grave. Et donc oui, on est en plein dedans.
Ils nous ont été expliqués par les mêmes qui disaient que l'épidémie n'avait aucune chance d'arriver en France, qu'on avait des stocks de masques suffisants, que le port du masque n'était pas nécessaire, qu'il fallait aller au théâtre, que la situation était grave, que les français n'étaient pas responsables, que le port du masque était obligatoire, que les français pourraient partir en vacances, qu'ils devaient être responsables mais qu'on n'a pas besoin de dl stopcovid quand on est ministre parce qu'on prend pas le métro, qu'il n'y aurait pas de seconde vague, qu'il y aurait un couvre-feu, que le couvre-feu n'était pas assez efficace après une semaine alors qu'il en faut deux, que… je dois continuer ? :x

Et ça c'est un florilège dédié à la gestion de l'épidémie, ça n'aborde même pas les violences policières etc.

Alors moi qui me documente beaucoup, qui ai 20 ans d'entraînement à démêler le bon grain de l'ivraie sur Internet, et qui télétravaille, je sais à peu près ce que je dois et peux faire, et je peux regarder à peu près sereinement (matériellement) m'arriver sur la gueule les problèmes économiques et démocratiques liés à l'épidémie, mais ceux qui n'ont pas ce luxe, je comprends très bien qu'ils ne prêtent plus aucune foi à rien.

Donc pour conclure, je répète qu'en effet, à ce stade toutes les décisions sont légitimement contestables parce qu'elles naissent toutes d'une chose : l'incompétence et la malhonnêté au sommet. Et ceci est devenu totalement indépendant des décisions elles-mêmes, en-dehors d'un méa culpa réel et sincère, qui n'arrivera jamais parce que le paraître est tout pour le macronisme.
Vous l'avez vu gesticuler avec Brut pour faire croire qu'il n'avait pas menti sur la convention citoyenne pour le climat ? C'est pathétique… (mais hors sujet ici, je sais).
Citation :
Publié par Krylkok
Dans les cantons romands la fermeture était à 2300 pas 2200, et si les mesures annoncées aujourd'hui n'entrent pas en vigueur c'est toujours sensé être 2300.
Cela dépend. Les normes cantonales peuvent être plus sévère. Sur NE, c'est uniquement les restaurants, les bars c'est... 18h30. Et la différence est superbe. Si tu prépares de la nourriture sur place (genre sandwich) alors tu es considéré comme restaurant (cela se passe au niveau de la patente, ceux qui ont préparation et remise de nourriture). Et du moment que tu consommes de la nourriture, alors tu es habilité à te faire servir de l'alcool jusqu'à 23h.
Cette différence entre bar/café/tea-room/restaurant/brasserie est juste à la rue, au lieu de pondre une loi simplement interdisant les consommations debout. (et 4 max à table pour tout établissement, avec traçage et tout le tsointsoin...)

Il y a derrière un gros jeu politique: s'entend, les restaurateurs ont commencé à faire front, cela représente quand même 100k d'emploi direct et 50k d'indirect, avec derrière une grosse partie de la population (s'entend celle qui sort n temps normal). Ilya eu des actions, des manifs...
Et ce n'est pas la réouverture que l'on réclamait, ce que l'on réclamait c'est d'avoir des aides à hauteur des interdictions. La seule aide que l'on a eu jusqu'à maintenant c'est sur les RHT. Mais les loyers professionnels, les leasing, les stocks qui pourrissent, les interdiction du mois de novembre qui ont fait chuter le CA de 75% dans la branche, bref aucune aide, rien. On t'empêche de travailler, on te confisque ton outil de travail, et si tu ne peux pas payer, ben tu coules... Ce qui arrivera à 50% des endroits si ils ne sorte pas les pouces du derch.
Et c'est bien de cela dont les dirigeants ont peur, devoir assumer des aides à fond perdu. De fait, ils pondent des lois non pas pour contenir l'épidémie mais pour avoir le moins possible à fournir d'aide. Si tu ne rouvres pas (non mais pour un bar fermeture à 18h30) alors toutes les aides sautent (RHT comprise), et comme ils ont pondu antérieurement que les aides seraient liées au CA (si tu n'a pas perdu minimum 45% de CA, alors tu n'as droit à AUCUNE aide (super pour les restaurateurs qui se sont fait chier à essayer de survire en faisant de la livraison par exemple)). Donc de fait, pour qu'ils aient le minimum d'aide à sortir, il faut faire du CA, plus un endroit fera de CA et moins il aura d'aide... Et comme les mesures ont obligé beaucoup d'établissement à, outre les frais liés à la mise au norme COVID, engager des personnes juste pour faire les flics (traçage, engueuler les clients parce qu'il a changé de table, changer de place sans remettre son masque etc etc), le bénéfice lui est en chute libre (en fait, le 90% des bistrots tournaient à perte avec les mesures d'avant le second confinement).

Si tu regardes uniquement les conditions liés aux aides, alors tout à coup chaque décision devient hyper logique. Tout est basé la dessus, comment faire pour donner le moins d'aide possible.
Citation :
Publié par Rosenblood
Alors ça c'est d'une connerie totale. Berset là nous a pondu du gros n'importe quoi...mais bon vu qu'il n'as pas eu les couilles au début de la seconde vague de reprendre la main sur les cantons et d'imposer des mesures au niveau fédéral...coucou les fribourgeois qui sont rués sur Berne et ses lieux publiques ouverts...
Berset, il fait de la grosse merde depuis le début. Juste se rappeler lors du premier déconfinement sa proposition de rouvrir l'entièreté des rayons des super-marchés (là on pense à Coop/Migros/Lidl/Manor) et de laisser fermé tous les petits commerce. Entasser tout le monde au même endroit, obliger les gens à se déplacer plus loin, voilà la gestion Made in Berset. Au moins on sait maintenant quels sont les lobby derrière lui et à qui il obéit.

Sinon, je ne suis pas pour la politique du "partout la même chose". J'habite à 20 minutes de Mortau, il y a des centaines de frontalier chaque jour que je côtoie. Je vais de temps à autre à Morteau. Landqart ou Stans, c'est à 4 heures de route, les gens parlent pas la même langue, personne ne vient travailler ici de là-bas et la dernière fois que j'y ai mis les pied c'était il y a 25 ans. Si on dans ce sens là, alors c'est exactement les mêmes mesures qui devraient s'appliquer en Suisse romande qu'à Mortau ou Annemasse.
Citation :
Publié par Alandring
Oui c'est ridicule. D'ailleurs, je trouve triste que quand les cantons romands parviennent ENFIN à se mettre d'accords, le Conseil Fédéral leur fasse un coup dans le dos.
C'est une problématique. S'entend, les lois sur les auberges et la restauration, c'est du domaine cantonal. Pas Fédéral, ils ne statuent jamais sur ce genre de sujet. La ils le font au travers des exceptions de la LEP.
On connait le fédéralisme suisse. C'est lent, mais on arrive toujours finalement à trouver un compromis. La le fédéralisme avait joué exactement son rôle: ok lent, mais ok on la fait à la suisse au consensus. Sauf que la Confédération qui vient se mêler de domaine dans laquelle elle n'a aucune prérogative habituellement mais surtout aucune expertise et de fait fout en l'air une harmonisation lente mais qui avançait en se prenant pour un état république (et pas fédéral).
Du coup, comme depuis le début de cette crise le CF et Berset en particulier nous font de la grosse merde, avec les excuses façon: "Oui mais on a recopié le voisin, comme il s'est trompé, alors nous aussi"....

Eviter que les vieux meurent: Echec
Eviter que les jeunes soient affecté (école) : Echec
Eviter que les jeunes entrepreneurs coulent: Echec
Eviter que la culture coule: Echec
Eviter que le secteur de la restauration coule: Echec

...
Pour info, je me base sur un économiste qui avait fait un papier sur le site de la RTS en septembre, le cout de la fermeture totale de TOUS les lieux de divertissement/bar/ciné/théatre et compenser à 100% les pertes (salaires+charge fixe) le tout pour une année (et c'est ce qui aurait du être fait si on gardait en tête le fait que l'on se bat pour avoir le moins de dégâts possible de cette épidémie) aurait coûté 12 milliards. La confédération à préféré investir cet argent dans d'autres projets d'avenir: L'aviation... 6 milliards pour des avions de combats déjà dépassé stratégiquement, et 6 milliards pour une compagnie qui n'est même pas suisse (Swiss).

C'est ce qui fait le plus mal dans cette crise, la Suisse c'est 14 budgets excédentaires sur les 15 dernières années, la BNS en 2019 c'est 53 milliards de bénéfices, son fond d'investissement dépasse les 850 milliards. Si il y a bien pays qui pourrait emprunter 100 milliards sans que ça change quoique ce soit c'est bien la Suisse... Non le but est de ressortir encore plus riche de la crise, et ça la Suisse elle sait bien faire... C'est juste géré comme une banque, et dès que l'on ceci en tête alors toutes les décisions devient logiques
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gorius
complétement absurde un restau qui ferme a 22h00 et pourquoi pas limité a 10 minutes par jours l ouverture des salon de coiffures ! quitte a être absurde jusque au bout !
Toujours mieux qu'en France ou les syndicats de restaurateurs avaient proposé 21h pour le couvre feu pour pouvoir faire 1 service tout en évitant que les jeunes en profitent pour picoler puis faire la fête (ils n'ont pas eu de réponse évidemment, pourquoi un gouvernement répondrait aux relais que sont les syndicats allons?). Même si de nombreux restaurants avaient dit que de toute façon 1 seul service ne servait à rien, qu'ils ne pouvaient pas mobiliser une équipe juste pour 1 service (pas rentable, perte d'argent).
Bref 22h c'est un compromis, et cette capacité au compromis discuté on en rêverait en France.
Citation :
Publié par Don Patricio
Toujours mieux qu'en France ou les syndicats de restaurateurs avaient proposé 21h pour le couvre feu pour pouvoir faire 1 service tout en évitant que les jeunes en profitent pour picoler puis faire la fête (ils n'ont pas eu de réponse évidemment, pourquoi un gouvernement répondrait aux relais que sont les syndicats allons?). Même si de nombreux restaurants avaient dit que de toute façon 1 seul service ne servait à rien, qu'ils ne pouvaient pas mobiliser une équipe juste pour 1 service (pas rentable, perte d'argent).
Bref 22h c'est un compromis, et cette capacité au compromis discuté on en rêverait en France.
On a en France un gouvernement qui chie allègrement sur les corps intermédiaires. On peut être pour ou contre cette attitude (bon, disons que si on est attaché aux valeurs démocratiques, séparation des pouvoirs, contre-pouvoirs etc. on se doit plutôt d'être contre quand même) mais il est assez difficile de défendre d'être pour ou contre selon que ça nous arrange ou pas.
Ça a quand même rarement voire jamais été autant le cas que pour ce gvt, même avant le covid.
Qu'on n'accède pas aux demandes pour de bonnes raisons est normal mais le refus du dialogue ou 'à sourde oreille systématique deviennent un sérieux problème.
Par ailleurs c'est à géométrie variable et très intéressée ce qui est également problématique.
Citation :
Publié par Quint`
Au hasard, les secteurs où on peut faire du télétravail autant qu'on veut, mais où il a fallu 8 mois d'épidémie pour que le gouvernement commence seulement à dire autre chose que "télétravail recommandé"… sachant que ça n'a de toute façon pas été suivi du moindre acte, avec un syndicat patronal qui a accepté une unique réunion où il n'a pas joué le jeu ?
À comparer aux secteurs fermés du jour au lendemain sans la moindre concertation avec la contrepartie "tkt tu peux faire un emprunt".


Tout à fait, et c'est la responsabilité du gouvernement après 9 mois de manipulation si le peuple n'est pas d'accord. Pour comparaison, il y a eu énormément de contrôles et de verbalisation au premier confinement, et à part quelques faits divers montés en épingle par les médias, tout s'est bien passé. Parce qu'à l'époque, nos dirigeants avaient encore une vague crédibilité, on ne pouvait pas croire qu'ils étaient aussi cons et manipulateurs qu'ils avaient commencé à le montrer… mais comme on dit en anglais, "when someone shows you who they are, believe them the first time".


C'est pas d'activité ou de télétravail que je parle, mais de temps et capacité à filtrer l'information, c'est pas un truc qui t'est donné à la naissance.


Ils nous ont été expliqués par les mêmes qui disaient que l'épidémie n'avait aucune chance d'arriver en France, qu'on avait des stocks de masques suffisants, que le port du masque n'était pas nécessaire, qu'il fallait aller au théâtre, que la situation était grave, que les français n'étaient pas responsables, que le port du masque était obligatoire, que les français pourraient partir en vacances, qu'ils devaient être responsables mais qu'on n'a pas besoin de dl stopcovid quand on est ministre parce qu'on prend pas le métro, qu'il n'y aurait pas de seconde vague, qu'il y aurait un couvre-feu, que le couvre-feu n'était pas assez efficace après une semaine alors qu'il en faut deux, que… je dois continuer ? :x

Et ça c'est un florilège dédié à la gestion de l'épidémie, ça n'aborde même pas les violences policières etc.

Alors moi qui me documente beaucoup, qui ai 20 ans d'entraînement à démêler le bon grain de l'ivraie sur Internet, et qui télétravaille, je sais à peu près ce que je dois et peux faire, et je peux regarder à peu près sereinement (matériellement) m'arriver sur la gueule les problèmes économiques et démocratiques liés à l'épidémie, mais ceux qui n'ont pas ce luxe, je comprends très bien qu'ils ne prêtent plus aucune foi à rien.

Donc pour conclure, je répète qu'en effet, à ce stade toutes les décisions sont légitimement contestables parce qu'elles naissent toutes d'une chose : l'incompétence et la malhonnêté au sommet. Et ceci est devenu totalement indépendant des décisions elles-mêmes, en-dehors d'un méa culpa réel et sincère, qui n'arrivera jamais parce que le paraître est tout pour le macronisme.
Vous l'avez vu gesticuler avec Brut pour faire croire qu'il n'avait pas menti sur la convention citoyenne pour le climat ? C'est pathétique… (mais hors sujet ici, je sais).
Raaah, j'ai perdu mon message bien structuré. Du coup en moins bien

Le gouvernement n'y est pour rien si certains métiers peuvent se faire en TT et pas d'autres.
Le TT a été ultra-massif de mi-mars à début juin et même courant juin.
Quelqu'un a posté ici qu'en dehors de l'état sanitaire d'urgence (dont on était partiellement sortis cet été), le gouvernement ne pouvait pas l'imposer. D'où les ridicules recommandations échelonnées d'Elisabeth Borne que je critiquais moi-même avant de voir ce message. Message que j'ai voulu débunk tellement ça me semblait stupide, et oops. Ca ne l'était pas.
L'hostilité au TT, elle venait aussi des syndicats. Sur des arguments de "travailleur isolé" ou "si les patrons voient qu'on peut travailler en 100% TT il vont vouloir délocaliser après". Et une grosse majorité de mes collègues/interlocuteurs en a marre du 100% TT aussi.

Donc cette pudeur de gazelle à l'imposer, ce n'était pas que pour faire plaisir aux copains du CAC 40.

Pour le côté "ça ne viendra pas en France".
D'une part, Agnès Buzyn n'est plus la ministre. D'autre part, ses propos ont été largement déformés. Notamment (mais pas que) en tronquant une précision importante « Cela peut évidemment évoluer dans les prochains jours s’il apparaissait que plus de villes sont concernées en Chine ou plus de pays, notamment de pays de l’Union européenne. »

D'autre part pour les masques (et comme l'a rappelé Macron dans l'interview Brut que tu as vue), la France a suivi les recommandations de l'OMS.
Recommandations qui ne me choquaient pas puisque de ma faible connaissance de le culture Asiatique et du sujet du port du masque, je "croyais savoir" que ça ne sert effectivement que quand on est malade pour protéger les autres de ses postillons.
Entre temps j'ai effectivement vu des études, pouvant remonter aux années 90, qui montrent qu'en période d'épidémie, le masque protège tout le monde. Mais je ne sais pas dans quelle proportion.
Et ici on est sur une situation un peu spécifique d'un virus qui ferait énormément d'asymptomatiques. Et où ces mêmes asymptomatiques seraient contagieux ! Deux éléments qui ont mis un peu de temps à être analysés et identifiés par la communauté scientifique.

Et quand Sibeth Ndiaye disait que mal porté, le masque peut être contre-productif (qui a été transformé en "ça ne sert à rien", ou "les masques c'est dangereux"), elle n'avait pas tort. Retirer, remettre ton masque, le porter plusieurs jours, le toucher, etc... C'est des risques de contaminer ton masque et te contaminer via ton masque (même juste après t'être lavé les mains). Et tu vois bien que les Français le portent n'importe comment.
Elle a d'ailleurs été raillée en septembre parce qu'elle croise les fils de son masque pour diminuer la buée sur ses lunettes, mais ça diminue l'efficacité.
Elle tenait ces propos dans un contexte où on avait pas encore la position actuelle de l'OMS et où il fallait éviter une pénurie de masques qui aurait frappé les professionnels de santé. T'as vu les gens avec le PQ et les pâtes... ?


Je peux reconnaître qu'il y a eu des ratés, mais il y a aussi des choses explicables ou montées en épingle. Et surtout, la politique est un milieu qui ne permet pas de dire la vérité tout le temps.
Parmi les cours de communication que j'ai eus (ouaiiis, c'est pas forcément flagrant que j'en ai eu ) et même si je les ai trouvés très bullshit, j'ai retenu qu'en politique, il était interdit de dire "je ne sais pas" ou de s'excuser.
C'est considéré comme tenir du suicide.
D'ailleurs plein d'articles d'aux environs avril expliquent à quel point on est dans une communication inhabituelle avec un gouvernement qui dit justement "on ne sait pas".

La défiance envers les autorités elle vient aussi de gens qui ont arrêté de les croire bien avant. Et qui pourtant adhère toujours à un Raoult qui s'est bien + planté que le gouvernement.

Et pour finir, quand tu dis que "toutes les décisions sont légitimement contestables" et que c'est "indépendant des décisions elles-mêmes", ça illustre totalement mon propos et ne renvoie rien de glorieux pour toi.
Citation :
Publié par Quild
Le gouvernement n'y est pour rien si certains métiers peuvent se faire en TT et pas d'autres.
Le TT a été ultra-massif de mi-mars à début juin et même courant juin.
Quelqu'un a posté ici qu'en dehors de l'état sanitaire d'urgence (dont on était partiellement sortis cet été), le gouvernement ne pouvait pas l'imposer. D'où les ridicules recommandations échelonnées d'Elisabeth Borne que je critiquais moi-même avant de voir ce message. Message que j'ai voulu débunk tellement ça me semblait stupide, et oops. Ca ne l'était pas.
L'hostilité au TT, elle venait aussi des syndicats. Sur des arguments de "travailleur isolé" ou "si les patrons voient qu'on peut travailler en 100% TT il vont vouloir délocaliser après". Et une grosse majorité de mes collègues/interlocuteurs en a marre du 100% TT aussi.

Donc cette pudeur de gazelle à l'imposer, ce n'était pas que pour faire plaisir aux copains du CAC 40.
Le sujet n'est pas du tout si un métier peut se faire en TT ou pas. Ça n'a rien à voir non plus avec le fait qu'il a été appliqué massivement au premier confinement. Encore une fois au premier confinement il y avait encore un peu de crédibilité en haut.
Ça n'a pas non plus de rapport avec l'état d'urgence ou la possibilité législative ou non d'imposer le TT. La réalité, c'est que même pendant l'état d'urgence ils ne l'ont pas imposé, puisqu'aucune de leurs déclarations n'est suivie d'effets : aucun contrôle, aucune sanction (forcément). C'est comme le confinement aujourd'hui, c'est une blague, ils ne font que se défausser sur la "responsabilité des français". Et ça marche bien, manifestement.

Citation :
Il y a eu des ratés mais pas que etc
Encore heureux qu'il n'y pas eu que des ratés, je veux dire, la France n'a pas encore disparu dans un trou nucléaire quantique, donc il ya des choses qui tournent.
Mais qu'une défense des décision soit "absolument tout n'a pas été raté", ça révèle la profondeur du problème, non ?
Moi ce que je veux juste dire, c'est que ça a été suffisamment n'importe quoi pour que la parole publique soit définitivement décrédibilisée.
Et je suis aussi au courant que ça ne date pas d'hier… c'est juste le dernier clou dans le cercueil. Comme je le lis parfois ailleurs, et j'aurais pas été d'accord avant la pandémie, mais après je le vois très bien : Macron, c'est Trump qui sait faire des phrases. Je veux dire regarde-le s'exciter en détournant ses propres propos pour les réinterpréter comme ça l'arrange, sur l'écologie dans l'itw brut.

Et le fait que Buzyn ne soit plus ministre n'a rien à voir dans le truc non plus.
Et par exemple le fait que les propos de Ndiaye aient pu être déformés, ce n'est pas la question non plus. La question, c'est que quand les stocks de masque étaient inexistants, est-ce qu'ils ont dit "on a zappé de faire des stocks de masques, il faut les réserver aux soignants" ? Ou bien "attention, le masque est inutile mal porté, regardez ailleurs svp" ?

Citation :
Et pour finir, quand tu dis que "toutes les décisions sont légitimement contestables" et que c'est "indépendant des décisions elles-mêmes", ça illustre totalement mon propos et ne renvoie rien de glorieux pour toi.
Ben oui, c'est ce que je dis, ça illustre totalement le propos. Ce que je cherche à exprimer, c'est la légitimité du rapport de la population à la parole de cet exécutif. Je pense que paraître choqué que la contestation de décisions gouvernementales puisse être légitime, c'est plutôt sur ta position que ça renvoie un éclairage…
De toute façon je sais pas pourquoi tu parles de moi, puisque mon attitude personnelle n'a jamais été le sujet, de mon côté j'applique autant que possible les règles, et je comprends très bien pourquoi elles sont prises, le rapport bénéfice-risque et tout le tintouin, et si un des vaccins dûment validés était dispo pour moi aujourd'hui, je serais le premier à aller le faire pour protéger les autres.
Mais c'est parce que j'ai le temps et l'entraînement intellectuel pour le faire, pas de charges financières, et pas un business ou un job suspendus à des décisions prises sans concertation par des gens dont j'ai pu constaté que s'ils doivent choisir entre me mentir pour rester en place, ou prendre des décisions difficiles pour me sauver, ils vont choisir de sauvegarder leur place.
Mon propos depuis le début, c'est de dire qu'à partir de ce constat, on peut pas reprocher à des gens de ne pas leur accorder de crédibilité.

Si tu ajoutes à ça le fait, indépendant mais malheureusement lourd de conséquences, que les fake news et autres conspirations antivax & co sont forcément plus séduisantes que les faits (elles sont conçues pour ça)…

Pour résumer : Macron et Castex pourraient annoncer demain la meilleure stratégie du monde, comment une personne non éduquée, qui n'a pas le temps de se documenter, et qui voit son niveau de vie et celui de sa famille dans la balance, est censé y croire plus qu'à leurs déclarations de février, juillet ou octobre ? Et donc, accepter gentiment les restrictions de liberté qui y sont associées ?
Simplement sur la base d'une élection d'il y a 3 ans, où il y a environ 1 chance sur 5 que la personne ait voté par choix pour Macron ?


Si je dois expliciter ce que je considérerais comme une décision non critiquable aujourd'hui ce serait : "ok, j'admets qu'on a chié énormément de choses jusqu'ici, tout seuls comme des grands, donc à partir de maintenant c'est fini la déconnade. On ferme tout et on va vraiment contrôler, pour faire un vrai reset de l'épidémie et je suis désolé, j'ai conscience que le décalage entre mes paroles et mes actes a définitivement brisé la confiance, donc j'annonce je ne sais quel élément de contrôle sur son action future (par ex démission liée à je ne sais quel critère contrôlé indépendamment)."

Et même s'il faisait ça, je serais le premier à le féliciter, mais je réclamerais énormément de contrôle au vu de ses antécédents, et je pourrais pas reprocher à quelqu'un de ne pas le croire. Si on fait une analyse posée des faits sur l'action et la communication de l'exécutif de 2017 à aujourd'hui, je ne vois pas beaucoup de critères au vert pour aller dans le sens de la confiance.
Bon en attendant au RU ce sont les premiers à injecter un des vaccins. Et grâce à eux on découvre déjà quelques réactions adverses, le vaccin est donc déconseillé aux personnes souffrant d'allergies. Rien de grave à déplorer cependant.
Citation :
Publié par Quint`
De toute façon je sais pas pourquoi tu parles de moi, puisque mon attitude personnelle n'a jamais été le sujet
Je parle de toi ?
Je parle avec toi parce qu'à la base tu m'as cité quand je faisais un message à l'attention d'Egelbeth.


Pour le Télétravail j'ai refait une petite recherche (et suis passé sur plein de liens que j'avais déjà cliqués) et j'ai l'impression que même en état d'urgence sanitaire, le gouvernement ne pouvait pas l'imposer.
Citation :
« En théorie, le gouvernement pourrait décider de rendre le télétravail obligatoire », assure Laurent Parras, avocat spécialisé en droit du travail. Mais il précise immédiatement que la mise en pratique d’une telle loi serait périlleuse : « pendant le confinement, les gens étaient obligés de rester chez eux, donc par définition, c’était plus facile d’imposer de travailler à son domicile. Par ailleurs, une loi rendant le télétravail obligatoire pourrait représenter une atteinte disproportionnée à la liberté d’entreprendre ou de travailler, et risquerait donc d’être censurée par le Conseil constitutionnel. La loi actuelle me semble suffisante ».

L’article L 1222-11 du Code du Travail indique en effet qu’« en cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d’épidémie (…), la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés ». Mais c’est bien à l’employeur de décider quand déclencher cette procédure.
https://www.20minutes.fr/economie/28...lerte-maximale
S'il a pu être appliqué si massivement au premier confinement c'est parce que par contre le gouvernement pouvait t'interdire le déplacement sans attestation dérogatoire de l'employeur.
Et parce que les gens étaient conciliants à ce moment.

Citation :
Et par exemple le fait que les propos de Ndiaye aient pu être déformés, ce n'est pas la question non plus. La question, c'est que quand les stocks de masque étaient inexistants, est-ce qu'ils ont dit "on a zappé de faire des stocks de masques, il faut les réserver aux soignants" ? Ou bien "attention, le masque est inutile mal porté, regardez ailleurs svp" ?
Ni l'un ni l'autre.

Citation :
Si je dois expliciter ce que je considérerais comme une décision non critiquable aujourd'hui ce serait : "ok, j'admets qu'on a chié énormément de choses jusqu'ici, tout seuls comme des grands, donc à partir de maintenant c'est fini la déconnade. On ferme tout et on va vraiment contrôler, pour faire un vrai reset de l'épidémie et je suis désolé, j'ai conscience que le décalage entre mes paroles et mes actes a définitivement brisé la confiance, donc j'annonce je ne sais quel élément de contrôle sur son action future (par ex démission liée à je ne sais quel critère contrôlé indépendamment)."
Pas critiquable pour toi, par contre y'a le boxon dans la rue en parallèle. Et tu le reconnais que tu comprends ceux qui n'y croiraient pas.
Les gilets jaunes c'était un amas de gens avec des revendications différentes impossibles à satisfaire dans leur ensemble. Ben les Français c'est pareil là...
Citation :
Publié par spooty
Qu'elle genre d'allergie ? Parce que y a un paquet de français qui ont des allergies...
toute personne ayant un historique de réaction allergique importante à des vaccins, à des médicaments ou à de la nourriture [comme des réactions anaphylactiques ou ceux à qui il a été conseillé de porter un injecteur d'adrénaline].

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...es-royaume-uni
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
toute personne ayant un historique de réaction allergique importante à des vaccins, à des médicaments ou à de la nourriture [comme des réactions anaphylactiques ou ceux à qui il a été conseillé de porter un injecteur d'adrénaline].

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...es-royaume-uni
cava faire un gros troue dans les vaccination les personnes allergique .. ( sont nombreux )
ça commence à creuser un peu, en espérant qu'ils arrivent à trouver vraiment toutes les défaillances qu'il y a eu pour faire mieux ensuite
https://www.lemonde.fr/politique/art...02_823448.html


Citation :
Selon les informations du « Monde », la commission d’enquête du Sénat s’est procuré un échange de mails entre le directeur général de la santé et Santé publique France, attestant de pressions pour empêcher la publication d’un rapport d’expertise établissant que la France aurait dû avoir à sa disposition un milliard de masques.
Citation :
Publié par gorius
cava faire un gros troue dans les vaccination les personnes allergique .. ( sont nombreux )
sauf que ce ne sont pas "les personnes allergiques"... Les articles cités expliquent très clairement quel catégorie de personne se retrouve déconseillé d'injection : celles présentant un risque avéré d'allergie grave. Les deux cas ayant fait une réaction étaient porteur d'une injection d'urgence d'adrénaline en permanence avec eux.
Citation :
Publié par Quild
Je parle de toi ?
Je parle avec toi parce qu'à la base tu m'as cité quand je faisais un message à l'attention d'Egelbeth.
Je parle du fait que tu m'attaques directement par un "ton propos ne renvoie rien de glorieux pour toi" alors que je parle des réactions d'autres personnes.

Citation :
S'il a pu être appliqué si massivement au premier confinement c'est parce que par contre le gouvernement pouvait t'interdire le déplacement sans attestation dérogatoire de l'employeur.
Le TT était pas plus imposé au premier confinement. On a toujours eu le droit de travailler s'il ne s'agissait pas des commerces obligatoirement fermés, mais la confusion a été savamment entretene par la communication sur des termes commes "activités essentielles", qui n'avaient en fait aucune réalité dans les faits.

Enfin bon, si ce que tu dis c'est que le gouvernement n'a aucun moyen d'imposer le télétravail, alors faut les prévenir, vu qu'ils font semblant de le faire (sans aucun effet contraignant, comme je le disais). Bref toujours un mix d'incompétence et/ou manipulation donc… (légalement je sais plus où ça en est avec le conseil d'état qui disait que c'était pas légal).

Citation :
Pas critiquable pour toi, par contre y'a le boxon dans la rue en parallèle. Et tu le reconnais que tu comprends ceux qui n'y croiraient pas.
Ben oui, tu fais que répéter ce que je dis… Et donc, si c'était le boxon, ce serait légitime parce que ça fait 9 mois que c'est le boxon total au niveau décisions. De la même manière la réaction des gilets jaunes est compréhensible aussi, que leurs revendication soient bordéliques ou pas. La responsabilité des problèmes rejetée sur les gens qui galèrent, sur les français raleurs, ça te paraît crédible, pendant que le président leur dit de traverser la rue depuis les ors de l'élysée ?
Cette vidéo t'aidera peut-être à comprendre mon point de vue sur le sujet : https://www.facebook.com/watch/?v=336299127606267
(Pas besoin de compte fb, si tu l'as pas vue je te la conseille vivement, que tu sois d'accord ou pas c'est quelqu'un d'intéressant, Gael Giraud)

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
toute personne ayant un historique de réaction allergique importante à des vaccins, à des médicaments ou à de la nourriture [comme des réactions anaphylactiques ou ceux à qui il a été conseillé de porter un injecteur d'adrénaline].

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...es-royaume-uni
C'est toujours pas très clair pour moi. Par ex j'ai totalement enflé de partout quand j'ai pris de la péniciline. Mais sans oedeme de quincke ou démangeaisons, j'étais juste bibendum. Je ne sais pas si je rentre dans le critère.
De toute façon à 34 ans et sans maladies je suis pas prêt d'avoir un vaccin lol.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés