[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
La photo de la Lune :
Citation :
1/99 exposure time
La Lune est un objet trèèèès lumineux, donc tu auras ta photo en un 1/100e de seconde.

post-229349-14074319730279_thumb.jpg
ça, il le dit : 7 photos de 30 secondes. Avec une monture of course, pour compenser la rotation de la terre.

post-229349-14074320892184_thumb.jpg
Là, il grimpe à 14x3 minutes. Donc près d'une heure de pose.

post-229349-14074321738556_thumb.jpg
41x90 secondes, là encore, une heure.
le test du SN8 est pour l'instant en pause à cause d'une panne de grue
fin de la fenêtre de test est à minuit

à suivre chez hugo lisoir sur twitch, lab padre sur youtube (le live Spacex n'ouvrira que 10 min avant l'essai)
Citation :
Publié par Quint`
Oui pour les photos de dingo style nasa, je sais que ça douille non seulement pour le téléscope mais aussi pour la monture (équatoriale, si je dis pas de bêtise ?)

Ceci n'étant pas l'objectif, je me demandais ce qu'on voit, simplement à l'oeil dans le téléscope. Je sais qu'on ne verra pas une photo nasa mais si on voit peut distinguer les anneaux de Vénus ou les espèces de "tranches" colorées de Jupiter, voire les spirales de galaxie, c'est déjà ouf.
Manifestement,on peut en voir un peu… mais pas suffisamment pour investir 800€ pour des gens pas passionnés du tout. Par contre, à 200€, ça s'envisage, mais si c'est pour juste voir un point vaguement formé…
J'ai trouvé un peu plus d'exemples ici : http://www.deepskywatch.com/Articles...telescope.html
Je dirais que ça dépend vraiment de la mentalité du gamin et à quel point il est passionné d'astronomie. Si je prends mon cas, je me suis fait offrir un télescope début de gamme pour mon anniv il y a quelques années et ça m'a vraiment soufflé de pouvoir observer les reliefs de la lune, les anneaux de Saturne et les bandes et lunes de Jupiter en vivant pourtant en pleine banlieue parisienne. Et pourtant, il s'agissait d'images probablement équivalentes au "small, cheap telescope" sur ton site, j'en étais clairement pas au point de pouvoir voir plus que quelques bandes pour Jupiter par exemple. Mais si ça m'a autant plu c'est surtout parce que ça fait des années que je m'intéresse à l'astronomie et ça me permettait de concrétiser cet intérêt à petite échelle.

Si le gamin à qui tu souhaites offrir ce télescope n'a pas un minimum ce background, je ne suis pas sûr qu'il sera aussi soufflé par ces images. Et si effectivement les objets du ciel profond peuvent ajouter un peu de variété, ils peuvent être difficiles à trouver si tu n'as pas de monture bien calibrée ou motorisée (ce qui ne doit pas être le cas de beaucoup de télescopes premier prix), et évidemment il faut de bonnes conditions d'observation.

Bref pour résumer je dirais que c'est à toi de juger si le gamin a déjà suffisamment d'intérêt pour le sujet, parce qu'il ne faut effectivement pas s'attendre à des images phénoménales. Et rien que pour avoir ces images il faut déjà avoir envie d'investir du temps pour comprendre comment ça marche.
Pour le telescopte je dirais :
- s'il y connait rien, d'abord l'initier en club qu'il puisse manipuler, comprendre, apprendre
- s'il est deja passionné, ca lui fera un support de fou. Ca lui permettra d'avoir une raison supplementaire de se reperer dans le ciel, manipuler, comprendre. Ce sera l'occasion quand famille ou amis seront la de sortir l'objet et d'initier/montrer a d'autre et ainsi de continuer a apprendre en repondant aux questions que ca succitera.

Pour les photo, un pote a un telescope pas ou mais pas un truc de base non plus, il l'a manipulé des années avant de s'acheter un webcam (pas n'importe laquelle, une vieille d'occaz qui avait le bon capteur), pour faire de la photo (avec un appareil photo c'est compliqué faut du matos pour fixer le tout, bref galere) et depuis il s'eclate.
La premiere reussi qu'il a faite ca donne ca (orion) :
unnamed.jpg

A noter que suivant l'optique du telescope tu sera plus ou moins apte a observer certains objets.

Bref, avant d'offrir un telescope, je pense qu'il faut etre conscient que si c'est pas deja une passion, ca va finir probablement au placard (meme si ca peut susciter la passion..) et que si c'est deja une passion, ca peut etre une porte qui s'ouvre sur plein de chose. Oui l'observation a l'oeil nue sera decevante une fois que t'aura rapidement fait le tour de ce que tu peux voir (pas grand chose en vrai pour ce qui est des details) mais c'est un support extra tout de meme.
Je suis mdr, la conversation est partie complètement dans l'outer space, je vais préciser quelques détails

1) Je ne souhaite absolument pas prendre de photos justement. Je veux savoir ce qui est visible avec les yeux seulement, parce que les destinataires potentiels du cadeau ne font absolument pas de photo.
2) Il n'y a aucun gamin dans l'histoire. C'est mes beaux-parents et leurs filles (dont l'une est ma femme, donc) qui ont acquis une maison à la campagne, où ils voient de beaux ciels étoilés, et qui se disent depuis quelque temps "on n'y connaît rien, mais ce serait rigolo d'avoir un téléscope, si ça permet de voir de beaux trucs".

Le résultat de mes investigations, c'est que je vais leur montrer les images en pj, tirées de 2 posts trouvés sur le web, et leur demander si ça leur ferait plaisir pour le Noël suivant.

Parce que perso, rien que de penser à voir les anneaux de saturne ou des détails de jupiter de mes propres yeux, ça me met une émotion de ouf, mais je ne sais pas si ce sera leur cas dans cette qualité (et là vous allez me dire de m'acheter un téléscope à moi, mais c'est pas dans mes plans pour diverses raisons ).
Par contre c'est sûr que si tu espères voir des galaxies et autres nébuleuses, ça semble décevant à moins d'avoir un matos de ouf, et ça ne sera jamais aussi bien que les photos de ouf de 300 images stackées sur 1 mois avec un contraste et une saturation à fond.
Une galaxie spirale qui fait juste un tas de flou blanchâtre, bon…

Les 2 articles : http://www.deepskywatch.com/Articles...telescope.html
https://medium.com/@phpdevster/help-...ts-ac27ee82800
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1*kX7a082oFy5fxjJeI0OfaQ.jpg
Taille : 800x800
Poids : 13,7 Ko
ID : 664559  
Images attachées
     
Je sais pas pourquoi j'ai parlé de gamin, excuse moi ça devait être la fatigue

Je confirme que sur un téléscope de base tu auras pas grand chose de plus que ce que tu as dans l'image "An example of how the jupiter looks in a medium telescope's whole field of view at 180x", ce qui peut déjà être très impressionnant selon ta sensibilité. Pour les objets du ciel profond, il faudra clairement de l'investissement de la part de la personne qui a le téléscope donc faut pas forcément compter dessus. Pour la lune en revanche, il n'y a pas d'exemple convenable sur ton site, mais je trouve que tu peux déjà avoir un très beau spectacle, un téléscope de base peut te permettre d'admirer les reliefs qui en plus changent en permanence selon la phase de la Lune. Si tu veux un exemple j'avais réussi à prendre cette photo à l'arrache lors de mon premier test :

27993094_10215311186875157_4400031665128960146_o.jpg

(La photo est prise à l'arrache avec mon téléphone mais en gros la lune couvrait tout l'objectif, comme on peut voir avec les bords incurvés)

Et c'est sans exposition longue ni rien En plus ça peut être assez amusant d'essayer d'identifier quel cratère ou mer tu as réussi à observer sur une carte de la lune ensuite (en l'occurence on voit bien la mer des crises sur la photo !)

Et donc à toi de voir sur cette base si ça peut intéresser suffisamment ta belle famille pour que l'achat vaille le coup !
Oui en effet j'ai pas parlé de la lune parce que c'est le seul truc où j'ai trouvé des infos vraiment facilement (sans doute parce que justement c'est le seul truc qu'on peut super bien voir facilement), mais oui je vais aussi leur demander si ça jouerait dans le choix.

Merci à tous pour vos réponses !
La vidéo de la fin et du kaboom !

https://youtu.be/ap-BkkrRg-o?t=6882

Je pensais pas qu'ils allaient faire des tests de portance comme ça, je pensais que ça serait juste décollage / atterrissage à la Falcon 9.

Du coup je suis presque étonné qu'elle ait pas explosé plus tôt. Les manœuvres de retournement sont tellement rapide, d'habitude quand on voit des rotations à cette vitesse dans l'aérospatiale, il faut s'attendre à voir un grand boom dans les secondes à venir

On peut penser ce qu'on veut du personnage et de sa boite - et parfois à raison, mais en tout cas on peut pas leur reprocher de pas oser aller chercher l'innovation !

Tiens par contre je me demande ce que c'était que cette flamme verte juste avant le crash. J'aurai tendance à penser que c'est du à une trop faible pression des gaz, qui a mené aux propulseurs à fonctionner de façon sous optimale pour finalement mener au crash, j'espère qu'on aura plus de détails !
Franchement pour une première c'est une grande réussite, je pensais vraiment pas que les manœuvres de retournement allait réussir dès le premier coup... Du coup maintenant ils ont énormément de données à analyser et le prototype suivant SN9 est déjà prêt et le 10 presque prêt!

Sinon pour la cause de l'échec de l'atterrissage c'est bien lié à un problème de pression selon le tweet de Elon Musk:https://twitter.com/elonmusk/status/1336809767574982658
Les flammes vertes seraient dues à une baisse de la pression d'arrivée du méthane, ce qui fait que ca brûle un peu trop tôt et que du coup des éléments en cuivre (les injecteurs ou trucs du genre) qui ne devraient pas être en feu ont un peu chaud !

Ca me rappelle quand je faisais de la spectroscopie d'émission de flamme (bon en plus gros quoi )
C'est le cuivre des tuyeres qui crame a cause du melange trop riche en oxygene = trop chaud.


Ce test demontre qu'il est possible de freiner le starship en mode skydive et donc en economisant du fuel. L'alternative etant une approche a la Falcon 9, verticale sur toute la descente et en utilisant plus de fuel pour ralentir.
Les échantillons de Ryugu sont en quantité satisfaisantes, voire supérieure à ce qui était attendu.
https://www.theguardian.com/world/20...sts-speechless

Et mieux encore, ils contiennent du gaz :
https://www.numerama.com/sciences/67...ide-ryugu.html

C'est donc la première fois qu'on dispose sur terre d'échantillons gazeux provenant d'un autre (petit) monde.
pendant quelques jours on pourra assister dans le ciel à la plus proche conjonction de Jupiter et Saturne depuis 400 ans.

ci dessous une chaîne youtube en live aujourd'hui à partir de 17h15 pour ceux que ça intéresse et qui n'ont pas de télescope

http://jupitersaturn2020.org/


Citation :
Publié par Quint`
Salut tout le monde,

C'est peut-être pas l'endroit le plus approprié, mais j'ai une question sur des téléscopes, alors je me dis que le sujet correspond.

Je pense à offrir un téléscope "Heritage 130", le modèle entrée de gamme systématiquement conseillé sur Internet comme le meilleur rapport q/p (équivalent du AWB OneSky).
Réponse complètement hors délais, mais cette vidéo d'Astronogeek est une bonne réponse à ta question : https://www.youtube.com/watch?v=1xXKwgJdu9k
Bon le satellite taranis qui devait observé les effets orageux de la haute atmosphère (sprites, elfes) est retombé à la flotte (avec le lanceur).

Du coup si on a du bol on aura le droit à un taranis 2 ...
Citation :
L'équipe chargée d'assembler l'appareil en Californie a déclaré avoir réalisé la plus grande photographie jamais prise. Elle serait si vaste que 378 téléviseurs 4k ultra-haute définition seraient nécessaires pour l'afficher en taille réelle.
[...]
À peu près chaque nuit pendant dix ans, la caméra prendra toutes les quinze secondes une photo
Bon, ben ça donne une idée des performances attendues des consoles de 18e génération, qui devraient sortir vers 2080

Sinon, puisqu'on parle d'un télescope géant qui doit résoudre le mystère de la matière noire (enfin, peut-être), signalons que de récentes observations relancent de manière surprenante la théorie MOND.
https://newatlas.com/physics/modifie...e-dark-matter/
https://iopscience.iop.org/article/1...57/abbb96/meta
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Du côté astronomie amateur, moi qui comptait sortir mon Dobson et ma polaire....

FB_IMG_1608641321158.jpg
C'est exactement ça. En plus, autant en été j'avais ces deux planètes visibles depuis ma terrasse (oui, même en pleine ville), autant forcément elles sont passées à l'Ouest, derrière les immeubles...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés