[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Don Patricio
pour enlever à l'individu la part énorme de mérites, volontés, choix conscients, qui l'amènent à la création.
Non ça c'est ce que tu imagines avoir lu parce que tu t'es senti agressé quand il t'a dit "tu es aussi le fruit de ton environnement". Personne n'a jamais retirer de mérite à qui que ce soit dans cette discussion (sauf toi, nous sommes des ratés frustrés médiocres, ça tu l'as clairement statué).

Le point de vue c'est de dire que l'état d'une personne c'est : mérite+environnement. C'est tout.

Pas de notre faute si vous vous faites trigger dès que quelqu'un remet en cause votre statut de mâle alpha winner of da life.
En relisant tout depuis hier, je pense avoir identifié l'incompréhension.

C'est sur ce qu'est l'égalité des chances.

T'as une piste de 100m.
Tu peux y participer, moi aussi, et le voisin.

Nous avons tous une chance de participer à la course.

L'égalité des chances ne veut pas dire que nous avons tous les mêmes chances de finir premier. Mais alors pas du tout.

C'est justement là que notre environnement, notre histoire, notre construction est pertinente : sur nos chances de terminer premier. Mais ce n'est pas ça d'égalité des chances, rien à voir avec le résultat.

Il faudrait peut être dire l'égalité pour chacun d'avoir la chance d'essayer.

Du coup je vais reformuler mon assertion première, surtout pour toi @Saurdholion :

Ce pays est merveilleux car il laisse à chacun une chance de participer à la course.
Dans certains pays du monde ce n'est pas le cas.

Et reconnaître la merveilleuse possibilité de pouvoir participer, essayer, tenter, espérer, entreprendre en somme, c'est déjà un premier pas pour changer d'état d'esprit.

Et cet état d'esprit, il est au moins aussi important que ton environnement.
Et ton état d'esprit tu peux le changer malgré ton environnement, malgré ton histoire, et devenir positif.
Et ça, ça ouvre des portes !
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
En relisant tout depuis hier, je pense avoir identifié l'incompréhension.

C'est sur ce qu'est l'égalité des chances.

T'as une piste de 100m.
Tu peux y participer, moi aussi, et le voisin.

Nous avons tous une chance de participer à la course.
La ou tu ne comprends pas, c'est que tout le monde n'a pas cette chance de se lancer dans la "course", si tant est qu'elle existe. Et même que si on admet que c'est le cas, que cette course a un taux d'échec très élevé, ce que peu de personnes peuvent se permettre. Ensuite, que cette course n'est pas applicable en tant que modèle de société: pour un gagnant de ta course, tu as neuf perdants. La, tu propose de la gratouille au Loto: je sais que tu apprécies énormément les jeux d'argents, mais ce n'est pas une politique de société viable.


Ce n'est juste pas vrai.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Ce pays est merveilleux car il laisse à chacun une chance de participer à la course.
C'est déjà un peu plus vrai, mais ça reste très discutable. On garde ça pour le prochain round si tu veux bien.

@au dessus: je penses qu'il faut nuancer. L'état tente bien de proposer des systèmes pour que chacun puisse participer à la course, mais la plus part sont insuffisants et certains inexistants. De plus c'est très drôle car Ron J conchie l'état providence mais est manifestement fan de son action.

Et je suis entièrement d'accord avec toi que ce n'est pas un programme de société viable.
Non seulement l'égalité des chances existe mais en France nous faisons de nombreux efforts pour tendre vers l'égalité des résultats (ce qui est beaucoup plus contestable d'ailleurs, tant sur les objectifs que sur leur accomplissement, on a tendance plutôt à arriver à l'égalité dans la médiocrité / le bas de tableau).
Il y'a peu de pays ou l'on peut partir de tout en bas et arriver au sommet comme la France. Evidemment ce sont toujours des exceptions par rapport à la multitude, mais chez nous elles sont possibles, et elles sont même encouragées.
(et pourtant tellement peu de gens se saisissent des opportunités)

Par contre Ron je n'ai pas compris ce que tu disais sur l'égalité en droit qui serait rompue?

Au dessus : mais quel rapport avec l'état providence ????

Dernière modification par Don Patricio ; 08/12/2020 à 15h21.
Citation :
Publié par Tzioup
La ou tu ne comprends pas, c'est que tout le monde n'a pas cette chance de se lancer dans la "course", si tant est qu'elle existe. Et que cette course a un taux d'échec très élevé, ce que peu de personnes peuvent se permettre. Ensuite, que cette course n'est pas applicable en tant que modèle de société: pour un gagnant de ta course, tu as neuf perdants. La, tu propose de la gratouille au Loto: je sais que tu apprécies énormément les jeux d'argents, mais ce n'est pas une politique de société viable.

Ce n'est juste pas vrai.
Si c'est vrai tout le monde peut participer.

Tu peux écrire sur Jol ? C'est la preuve que tu peux participer.

Je répète :

Une idée,
Un landing page,
Un formulaire.

Ça suffit à participer.

Tout le monde peut se permettre d'échouer aujourd'hui avec les outils numériques.

Et oui le taux d'échec sera colossal, et alors ?
Ça ne change rien que tout le monde peut participer.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 09/12/2020 à 09h31.
Je vois bien la sociéte rêve de Ron, des millions de francais "indépendants" qui se vendent des merdes fabriquées en Chine à coup de Google Forms, en jetant des dés le soir pour gratter du bitcoin, et faire de la prospection au détecteur de métal pendant l'été, tout en payant des centaines d'euros pour que des types comme lui te vendent le rêve de devenir un Winner sur Internet, le "prochain google", mdr.

Tu ne parles jamais d'éducation, de science, de technique, de logistique, d'infrastructure, de vraie valeur économique quoi.
[Modéré par Episkey :]



Citation :
Tout le monde peut se permettre d'échouer aujourd'hui avec les outils numériques.
Newsflash: quand on peut se permettre d'échouer, c'est qu'on a déjà une situation confortable. Quand on a pas cette situation confortable, "échouer", on appelle ca devenir SDF et crever la faim. Et je relie tout ca avec le reste de ta politique qui JUSTEMENT vise à faire crever de faim les gens qui échouent, ou en tout cas à ne faire strictement rien pour eux. Tout ca n'a aucun sens, ton modèle est pourri.

Et ton bagage "numérique" (extensif, je n'en doute pas), il vient d'ou?

Dernière modification par Episkey ; 09/12/2020 à 09h32.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
L'égalité des chances ne veut pas dire que nous avons tous les mêmes chances de finir premier. Mais alors pas du tout.
Personne ne dit ca. Ce que l'on dit, c'est que dans ta course, tout le monde doit démarrer au même endroit, ce qui n'est bien évidemment pas le cas.
Celui qui gagne, c'est celui qui en fait a pu commencer la course avec 95m d'avance via des facteurs externes. (Papamaman, héritage financier ou culturel - Le fait que tu "lises Bourdieu à 15 ans" c'est de l'héritage culturel, et non un mérite personnel)
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Personne ne dit ca. Ce que l'on dit, c'est que dans ta course, tout le monde doit démarrer au même endroit, ce qui n'est bien évidemment pas le cas.
Celui qui gagne, c'est celui qui en fait a pu commencer la course avec 95m d'avance via des facteurs externes. (Papamaman, héritage financier ou culturel - Le fait que tu "lises Bourdieu à 15 ans" c'est de l'héritage culturel, et non un mérite personnel)
Je dirai même à 99.99 m d'avance sur un run de 100 mètres final
T'en as, ils commencent même pas à zéro mais loin derrière la ligne de départ dans le négatif, c'est quasi-impossible de bien finir la dite course
Citation :
Publié par Saurdholion
@au dessus: je penses qu'il faut nuancer. L'état tente bien de proposer des systèmes pour que chacun puisse participer à la course, mais la plus part sont insuffisants et certains inexistants. De plus c'est très drôle car Ron J conchie l'état providence mais est manifestement fan de son action.

Et je suis entièrement d'accord avec toi que ce n'est pas un programme de société viable.
Je conchie l'État-providence en premier à cause de l'égalité en droit qui n'est pas respectée.

C'est le principal problème que j'ai opposé à l'égalité des chances.


Citation :
Publié par Tzioup
Je vois bien la sociéte rêve de Ron, des millions de francais "indépendants" qui se vendent des merdes fabriquées en Chine à coup de Google Forms,

Ils ne peuvent pas les fabriquer même en mutualisant un FabLab ?

Citation :
en jetant des dés le soir pour gratter du bitcoin, et faire de la prospection au détecteur de métal pendant l'été, tout en payant des centaines d'euros pour que des types comme lui te vendent le rêve de devenir un Winner sur Internet, le "prochain google", mdr.
Bah tu vois la façon dont tu tournes les choses : "le prochain Google mdr".

Tu sous-entends que c'est ridicule.

Moi je pense que c'est possible.
Très peu probable mais possible.

La différence entre toi et moi c'est degré de la pensée limitante.

quand je conseille un entrepreneur je ne vais pas lui dire mais n'importe quoi mort de rire tu n'y arriveras jamais.

Je vais plutôt lui expliquer que c'est très difficile et qu'on ne monte pas une boîte de cette façon. On commence par trouver son premier client.

Qui ici pense que Google avait prévu de devenir Google ?

Vouloir concurrencer Google, c'est d'abord commencer.

Et commencer, passer de 0 à 1, c'est ce que je mets dans la tête de tous les gens que je conseille.

Citation :
Tu ne parles jamais d'éducation, de science, de technique, de logistique, d'infrastructure, de vraie valeur économique quoi.

J'ai tout un catalogue de formation, j' ai déjà parlé sur l'agora, tu as dû rater.

Je propose :

Front/back end
IA
Mongo DB
ElasticStack
Deep Learning
Etc.

Cours assurés par une quinzaine de doctorants.

À côté de ça, j'interviens auprès des publics souffrant de handicap pour les aider dans leurs démarches numériques.
Sur le terrain. Nous nous déplaçons jusqu'à eux.

Bref l'éducation, la science etc pense que je fais largement ma part.

[Modéré par Episkey :]


Citation :
Publié par La Hutt Finale
Personne ne dit ca. Ce que l'on dit, c'est que dans ta course, tout le monde doit démarrer au même endroit, ce qui n'est bien évidemment pas le cas.
Celui qui gagne, c'est celui qui en fait a pu commencer la course avec 95m d'avance via des facteurs externes. (Papamaman, héritage financier ou culturel - Le fait que tu "lises Bourdieu à 15 ans" c'est de l'héritage culturel, et non un mérite personnel)
Citation :
Publié par Airman
Je dirai même à 99.99 m d'avance sur un run de 100 mètres final
T'en as, ils commencent même pas à zéro mais loin derrière la ligne de départ dans le négatif, c'est quasi-impossible de bien finir la dite course
Mais vous avez tous les deux raison.

Mais ça ce n'est pas l'égalité des chances.

Ça c'est l'égalité en droit que je dénonce depuis le début.

j'ai bien dit que ce pays est merveilleux pour l'égalité des chances mais que malheureusement l'égalité en droit ne suis pas.

Que tout le monde commence au même endroit sa course ça c'est du ressort de l'égalité en droit.

Je l'ai dit dès le départ de mes propos.

Dernière modification par Episkey ; 09/12/2020 à 09h34.
Il y'a bien plus de gens qui se font des fortunes à vendre du conseil a des pauvres gens que des pauvres gens qui survivent en "entrepreneurs numériques nomades".
L'arnaque des dropshippers, des Amazon FBA, des MLM, de la spéculation robin hood/bitcoin, des forex et compagnie, avec l'énorme industrie du self-help derrière, on connait. Tu es rentré dans un système pyramidal dans toutes tes activités qui ne sont pas ta salle de gym, il serait temps de t'en rendre compte.

[Modéré par Episkey :]
Après je comprends, c'est un bon biz et tu dois préparer à ta prochaine aventure

Dernière modification par Episkey ; 09/12/2020 à 09h34.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Arrête de dire aux gens que c'est faux.
C'est négatif.
Je passe mon temps à chasser le négatif dans la tête des gens, que toi et d'autres mettez dedans.
Apprendre aux gens à passer outre une réalité ne fait pas disparaitre cette réalité.

Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Que tout le monde commence au même endroit sa course ça c'est du ressort de l'égalité en droit.
Non, tu confonds égalité en droit et égalité de fait.

Toi tu critiques l'absence d'égalité de fait, malgré une égalité en droit. Attention aux incompréhensions. Ce que tu appelles égalité des chances c'est l'égalité en droit, le retard au départ de la course c'est du ressort de l'égalité en fait

@Tzioup @Ron_Jobinette_Biden

Tzioup ça serait bien de lever le pied sur le côté attaque perso, même si le discours de Ron J est volontairement abrasif. En refaisant un post clair sur la question de l'égalité des chances il a relancé le débat sur des bases un peu plus saines, ça serait dommage de repartir dans un échange à couteaux tirés.

Dernière modification par Kedaïn ; 08/12/2020 à 15h56.
Citation :
Publié par Airman
Je dirai même à 99.99 m d'avance sur un run de 100 mètres final
T'en as, ils commencent même pas à zéro mais loin derrière la ligne de départ dans le négatif, c'est quasi-impossible de bien finir la dite course
Et ça t'empêche de faire ta propre boite, ton propre projet?

Tu parles de qui au juste ? Le fils Lagardère? Le fils Sarkozy?

Cette analogie de la course est un peu ridicule. Vous ne faites la course qu'avec ceux qui ont le même objectif que vous. Et encore, seulement quand les places sont en nombre limité.


[Modéré par Episkey :]
Je ne peux pas devenir président la course est truquée? C'est faux, mais il faut essayer, et les chances de succès sont faibles. Mais venir d'une famille riche et établie, n'est pas "99,9%" du travail fait, et n'est pas un critère discriminatoire, tu peux essayer si tu le veux et si tu t'en donnes les moyens. Tu peux devenir député, tu peux devenir ministre, tu peux devenir PDG d'une grande boite qui réussit, tu peux créer une oeuvre d'art majeure ... tu peux tout faire si tu le veux, si tu ne lâches pas l'affaire, et oui si tu as un peu de chance lorsque tes objectifs sont tellement élevés qu'ils se confondent avec le rêve ou la folie. Les gens qui réussissent et vont "très haut" quel que soit leur domaine, s'accrochent à leurs rêves. Travaillent pour, tout le temps. Enormément. Ils ne lâchent pas. Quand ils chutent ils se relèvent, et repartent de plus belle, plus vite que la moyenne.

Le fils Lagardère il a fait : de la merde, et dilapidé sa fortune.
Le fils Sarkozy il a fait : un bon mariage de planqué. Et pour l'instant pas grand chose.
SU/PER. Je pense que tu pourrais aisément faire la course avec eux si tu le souhaitais vraiment. Bien sûr que si ton objectif c'est de dépasser Lagardère en fortune, même s'il est nul vu qu'il part de très loin en avance, ça sera très difficile. Ton succès n'en sera que plus mérité. Ou bien peut être "le fruit de ton environnement et de la chance et pas de ton travail" n'est ce pas?
(mais à la base c'est peut être bien aussi de se fixer des objectifs qu'on peut atteindre / percevoir depuis sa position)

Dernière modification par Episkey ; 09/12/2020 à 09h36.
[
Citation :
Publié par Tzioup
Il y'a bien plus de gens qui se font des fortunes à vendre du conseil a des pauvres gens que des gens qui survivent en "entrepreneur numériques nomades".
Oui et ?

Citation :
L'arnaque des dropshippers, des Amazon FBA et compagnie, on connait. Tu es dans un système pyramidal MLM dans toutes tes activités qui ne sont pas ta salle de gym, mon pauvre,
Mais n'importe quoi tu as craqué


Citation :
il serait temps de t'en rendre compte. Après je comprends, c'est un bon biz et tu dois préparer à ta prochaine aventure, vendre à tes pauvres proches et joliens un blog de boost pour entrepreneurs avec le fascicule et le séminaire inclus à $99 (prix cassé!).
j'ai toujours conseillé tout le monde gratuitement sur Jol.
Et ceux qui se souviennent de mes interventions sur le gymnase peuvent en attester.

Beaucoup m'ont proposé de l'argent pour les coacher et j'ai toujours refusé.

@Saurdholion lui même pourra peut-être en témoigner, je n'ai jamais monétisé mes conseils sur le topic muscu par exemple.

La seule chose que je fais c'est prendre des parts sociales dans les start-up où je m'investis personnellement parce que je crois au projet.

Tout ce que je dis ici c'est gratuit, et c'est pareil dans mes activités professionnelles.

Je réitère ma proposition :

Vous avez une idée vous êtes motivé vous avez l'esprit ouvert ?

N'hésitez pas à me contacter je vous ouvrirai les portes auxquelles j'ai accès et je vous donnerai tous les renseignements que j'ai en ma connaissance.

Et après on va me reprocher de parler de moi, lol, je me prends du ad-hominem en salves faut bien que j'y réponde

Citation :
Publié par Kedaïn
Non, tu confonds égalité en droit et égalité de fait.

Toi tu critiques l'absence d'égalité de fait, malgré une égalité en droit. Attention aux incompréhensions. Ce que tu appelles égalité des chances c'est l'égalité en droit, le retard au départ de la course c'est du ressort de l'égalité en fait

Ah non du tout. Je considère que ce sont les règles qui provoquent un manque d'égalité en droit.
La loi quoi. C'est bien tu ressors de l'égalité en droit.

Dernière modification par Ron Jobinette Biden ; 08/12/2020 à 15h56.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden

Ah non du tout. Je considère que ce sont les règles qui provoquent un manque d'égalité en droit.
La loi quoi. C'est bien tu ressors de l'égalité en droit.
Quelles lois? Les distorsions de concurrence? Les subventions?La carte scolaire?

Que le droit ne soit pas parfait c'est un fait, la loi est une matière vivante toujours en adaptation entre les pratiques et leur encadrement légal, mais pour autant si on prend de la hauteur pour considérer "Le Droit" dans son ensemble, il me parait difficile de nier qu'en France tous les citoyens sont égaux.
Citation :
Publié par Tzioup
[Modéré par Episkey :]
Salut.

Tout d'abord quelle est ton idée ? As-tu identifié un problème auquel tu penses pouvoir apporter une solution innovante ?

Devenir millionnaire n'est pas un bon objectif.
Tu dois plutôt chercher à faire ton premier client.

Pour cela je te propose de faire un tour de table de tes proches et de leur exposer ton idée.
Ensuite quand tu seras à l'aise dans ton pitch, commence la proposer à des inconnus. Si la réponse n'est pas enthousiaste, travaille ton pitch et recommence jusqu'à avoir trouvé la bonne formule.

Quand tu l'auras trouvé, pose là par écrit.

Je pourrai ensuite t'aider à construire une landing page pour exposer ton idée et un formulaire. Puis tu partageras sur tes réseaux sociaux en demandant à ce que tout le monde repartage.

À toi de jouer

Citation :
Publié par Kedaïn
Quelles lois? Les distorsions de concurrence? Les subventions?La carte scolaire?

Que le droit ne soit pas parfait c'est un fait, la loi est une matière vivante toujours en adaptation entre les pratiques et leur encadrement légal, mais pour autant si on prend de la hauteur pour considérer "Le Droit" dans son ensemble, il me parait difficile de nier qu'en France tous les citoyens sont égaux.
Il y en a tellement...
Quand j'étais dirigeant d'un syndicat de petites entreprises, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de pousser tant que ça le sujet, mais tu as raison dans l'idée qu'en France on ne peut pas nier que tous les citoyens soit égaux.
Mais ce n'est pas le cas au niveau de l'entrepreneuriat.
Je vais donc te répondre par empirisme : le premier problème français de l'égalité de droit, c'est là main mise corporatiste. Dans la sécurité, par exemple, j'ai vécu des lois modifiées à l'avantage des grands groupes au détriment des petits.
Ça veut dire que concrètement aujourd'hui tout créateur d'entreprise dans la sécurité part avec un handicap face à un grand groupe.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Je répète tu as raison, le droit positif, pour aller au-delà de l'idée de la simple loi, est une matière vivante et dynamique, et c'est tout à fait normal pour s'adapter à l'évolution de la société.

Mais on ne peut nier que beaucoup d'évolution du droit servent les gros plutôt que les petits.

Je trouve cela très injuste l'État ne devrait pas favoriser les uns au détriment des autres.

Dernière modification par Episkey ; 09/12/2020 à 09h38.
Citation :
Publié par Tzioup
Salut je suis vendeuse à temps partiel en magasin en province, célibataire, j'ai deux enfants en bas âge à charge, j'arrondis mes fins de mois en faisant des gardes et du ménage, j'ai arrêté l'école au brevet, comment je deviens millionaire stp
Bonjour,
Dans ton cas ça risque d'être difficile si tu n'as pas le début d'une idée. S'il existait une méthode miracle pour devenir millionnaire sans savoir comment, tout le monde serait millionnaire.

Peut être que jouer au loto serait le meilleur conseil, mais avant tout il faut penser à s'occuper de tes enfants, et placer tes économies si tu arrives à en faire plutôt que les risquer dans le jeu.

Mais n'hésite pas à revenir avec une idée d'affaire, de choses ou service que tu pourrais vendre à des clients, ce qui est la base pour devenir millionnaire quand on n'a pas fait des études suffisantes pour obtenir un salaire qui le permettra peut être après quelques dizaines d'années de loyaux services et des investissements immobiliers judicieux. Egalement peut être qu'avant de réver à devenir millionnaire directement, viser la centaine de milliers d'euros de bénéfice à 3 ans, serait déjà un bon premier objectif.

Dernière modification par Don Patricio ; 08/12/2020 à 16h18.
Citation :
Publié par Don Patricio
Et ça t'empêche de faire ta propre boite, ton propre projet?

Tu parles de qui au juste ? Le fils Lagardère? Le fils Sarkozy?

Cette analogie de la course est un peu ridicule. Vous ne faites la course qu'avec ceux qui ont le même objectif que vous. Et encore, seulement quand les places sont en nombre limité.

Ouin ouin je ne peux pas devenir président la course est truquée? C'est faux, mais il faut essayer, et les chances de succès sont faibles. Mais venir d'une famille riche et établie, n'est pas "99,9%" du travail fait, et n'est pas un critère discriminatoire, tu peux essayer si tu le veux et si tu t'en donnes les moyens. Tu peux devenir député, tu peux devenir ministre, tu peux devenir PDG d'une grande boite qui réussit, tu peux créer une oeuvre d'art majeure ... tu peux tout faire si tu le veux, si tu ne lâches pas l'affaire, et oui si tu as un peu de chance lorsque tes objectifs sont tellement élevés qu'ils se confondent avec le rêve ou la folie. Les gens qui réussissent et vont "très haut" quel que soit leur domaine, s'accrochent à leurs rêves. Travaillent pour, tout le temps. Enormément. Ils ne lâchent pas. Quand ils chutent ils se relèvent, et repartent de plus belle, plus vite que la moyenne.

Le fils Lagardère il a fait : de la merde, et dilapidé sa fortune.
Le fils Sarkozy il a fait : un bon mariage de planqué. Et pour l'instant pas grand chose.
SU/PER. Je pense que tu pourrais aisément faire la course avec eux si tu le souhaitais vraiment. Bien sûr que si ton objectif c'est de dépasser Lagardère en fortune, même s'il est nul vu qu'il part de très loin en avance, ça sera très difficile. Ton succès n'en sera que plus mérité. Ou bien peut être "le fruit de ton environnement et de la chance et pas de ton travail" n'est ce pas?
(mais à la base c'est peut être bien aussi de se fixer des objectifs qu'on peut atteindre / percevoir depuis sa position)
Ben chacun peut faire sa boite et devenir PDG dans une super boite, sauf que si tout les habitants d'un pays créent leur boite, à un moment donné ca risque de devenir étrange.
Y a pas de ouin ouin c'est juste la réalité des choses et faut arrêter de penser que ceux qui parlent d'inégalités des chances parlent pour se plaindre

Citation :
tu peux créer une œuvre d'art majeure ... tu peux tout faire si tu le veux, si tu ne lâches pas l'affaire, et oui si tu as un peu de chance lorsque tes objectifs sont tellement élevés qu'ils se confondent avec le rêve ou la folie.
Sauf que si tu me connaissais Irl c'est comme ca que tu me décrirai et bien au delà.
Donc non faut pas non plus juger sans savoir mais les inégalités existent le nier c'est particulier sans compter que t'as pleins d'assoces qui aident les gens et tout c'est que donc elles sont nécessaires.

J'ai rien contre les gens riches, si ca se trouve dans un futur mes enfants seront des sales gosses ala jean sarkozy et cie (ca me ferait chier mais bon )
J'ai également rien contre les gens qui démarrent leur boites et réussissent très bien.

Ce que dit Ron Jobinette Biden en substance est pas totalement faux juste que des gens dans son "style" ont beaucoup arnaqué d'honnêtes gens avec des fakes ou des conseils qui marchent pas trop, bref tu sais les arnaques du net notamment
Ron Jobinette Biden je connais pas irl si ca se trouve lui il dit de bons conseils donc je juges pas mais je comprends l'amertume et la défiance de certains à son égard.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Il y en a tellement...
Quand j'étais dirigeant d'un syndicat de petites entreprises, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de pousser tant que ça le sujet, mais tu as raison dans l'idée qu'en France on ne peut pas nier que tous les citoyens soit égaux.
Mais ce n'est pas le cas au niveau de l'entrepreneuriat.
Je vais donc te répondre par empirisme : le premier problème français de l'égalité de droit, c'est là main mise corporatiste. Dans la sécurité, par exemple, j'ai vécu des lois modifiées à l'avantage des grands groupes au détriment des petits.
Ça veut dire que concrètement aujourd'hui tout créateur d'entreprise dans la sécurité part avec un handicap face à un grand groupe.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Je répète tu as raison, le droit positif, pour aller au-delà de l'idée de la simple loi, est une matière vivante et dynamique, et c'est tout à fait normal pour s'adapter à l'évolution de la société.

Mais on ne peut nier que beaucoup d'évolution du droit servent les gros plutôt que les petits.

Je trouve cela très injuste l'État ne devrait pas favoriser les uns au détriment des autres.
Donc on parle de distorsion de concurrence.

Je ne peux que te rejoindre sur le constat qu'il existe un problème de collusion et de lobbyisme entre le public et le privé en France (mais pas que).
Je suis massivement en faveur d'une plus forte régulation des liens entre personnalité politique et enjeux privés.

Mais partant de là, je suis en faveur d'une vision réformiste, je n'appelle pas à un changement fondamental de paradigme sur l’État, la société etc. Le droit doit s'adapter, comme toujours.

C'est un peu le même débat que pour le système démocratique: oui il y a des défauts, oui cela peut amener des tensions, du populisme, des blocages etc. En attendant on a pas mieux sous la main pour faire avancer dans le même sens plusieurs millions de personnes.
Citation :
Publié par Airman
Ce que dit Ron Jobinette Biden en substance est pas totalement faux juste que des gens dans son "style" ont beaucoup arnaqué d'honnêtes gens avec des fakes ou des conseils qui marchent pas trop, bref tu sais les arnaques du net notamment
Ron Jobinette Biden je connais pas irl si ca se trouve lui il dit de bons conseils donc je juges pas mais je comprends l'amertume et la défiance de certains à son égard.
dans tout ce que j'ai dit sur les deux dernières pages, où est l'arnaque ?

J'encourage simplement les gens à sortir des cases, à se battre pour leurs rêves, à ignorer toute cette victimisation, à tout positiver.

Une fois que c'est fait s'ils ont envie d'essayer qu'ils le fassent, il existe tout un tas de gens bien intentionnés, moi le premier, pour les accompagner.

Si tu confonds ça avec "comment devenir un entrepreneur un succès achetez mon ebook à 99 €", ce n'est pas vraiment moi de te convaincre c'est à toi de te remettre en question.

Citation :
Publié par Njuk


[Modéré par Episkey :]
Ça sous entend qu'une vendeuse parce qu'elle est vendeuse a moins de chances de réussite que les autres.

Si tu es vendeuse et que tu me lis, sache plutôt que ton emploi a beaucoup de valeur dans l'entrepreneuriat.
De par ton métier de caisse, d'accueil, de gestion de rayon ou du stock, tu es à la fois confrontée :

-à tout un secteur qui dépend de sa marge, du moindre euro, de son approvisionnement, qui optimise énormément les coûts, pas toujours dans une super ambiance managériale.
-à une clientèle face à laquelle tu es en première ligne. Tu connais leurs habitudes, leurs horaires, leurs façons de payer. Tu sais ce qui les agace, comment ils consomment. Parfois dans ces rares moments d'accalmie, tu prends le temps de discuter un peu.

Tu possèdes déjà un bagage, les impératifs et la relation clientèle dans un des secteurs économiques les plus exigeants.

Ça a de la valeur, beaucoup de valeur même.
Si tu arrives à sortir de ta condition de vendeuse, pour te dire que tu peux entreprendre, ce bagage est une expérience qui manque à beaucoup d'entrepreneurs débutants.

[Modéré par Episkey :]

Ton métier est un atout, n'hésite pas !

Citation :
Publié par Kedaïn
Donc on parle de distorsion de concurrence.

Je ne peux que te rejoindre sur le constat qu'il existe un problème de collusion et de lobbyisme entre le public et le privé en France (mais pas que).
Je suis massivement en faveur d'une plus forte régulation des liens entre personnalité politique et enjeux privés.

Mais partant de là, je suis en faveur d'une vision réformiste, je n'appelle pas à un changement fondamental de paradigme sur l’État, la société etc. Le droit doit s'adapter, comme toujours.

C'est un peu le même débat que pour le système démocratique: oui il y a des défauts, oui cela peut amener des tensions, du populisme, des blocages etc. En attendant on a pas mieux sous la main pour faire avancer dans le même sens plusieurs millions de personnes.
je vais avoir 40 ans et ça fait 40 ans que j'entends parler de réforme.
Le problème est que l'égalité en droit régresse plus qu'elle ne progresse.
du coup j'en suis plutôt rendu à jeter le bébé avec l'eau du bain.

Mais tant mieux si tu restes optimiste à ce niveau-là !

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 09/12/2020 à 09h42.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés