[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
A chacun son point de vue, je ne juge pas ton choix.

Je ne vais pas me lancer dans un énième débat sur le watercooling, la finalité est toujours la même et même si j'insiste sur le fait que c'est situationnel et personnel, il y en aura encore pour dire que ça ne sert à rien. Donc je ne vais pas insister et je trouve ça très cool que le choix soit disponible pour tout le monde et tous les budgets
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Je suis sûr qu'il y en a encore beaucoup qui confondent, surtout dans les nouvelles générations de joueurs.
En France, une génération de personnes a associé le lag uniquement au réseau à un époque où le framerate était de moindre importance (fin 1990/début 2000), alors que le graphic lag est tout aussi légitime que le network lag. Le mot lag tout seul est trop imprécis, il faut toujours préciser la nature du lag:
https://www.nvidia.com/en-us/geforce...f-lag-guide/#1
Citation :
Publié par Lianai
Pour ma part, ce qui m'intéresse, c'est le silence en burn plus qu'autre chose.
Le bruit provient des ventilos qui sont présents sur un rad comme sur un WC. Si on part du principe qu'on a les mêmes ventilos sur un gros rad et sur un WC il faut qu'il y ai une différence de capacité de refroidissement suffisamment notable entre les deux et que la conso oblige qu'on doivent mettre une courbe de ventilation plus agressive dans un cas et pas dans l'autre...
Or pour réussir a arrivé dans cette situation avec un gros rad type DH-15 faudrait taper sur quelque chose de plus extrême en terme de conso que ton R7 à 4.4 à mon avis et le comparer au très haut de gamme WC.
Citation :
Publié par Jerau
Le bruit provient des ventilos qui sont présents sur un rad comme sur un WC. Si on part du principe qu'on a les mêmes ventilos sur un gros rad et sur un WC il faut qu'il y ai une différence de capacité de refroidissement suffisamment notable entre les deux et que la conso oblige qu'on doivent mettre une courbe de ventilation plus agressive dans un cas et pas dans l'autre...
Or pour réussir a arrivé dans cette situation avec un gros rad type DH-15 faudrait taper sur quelque chose de plus extrême en terme de conso que ton R7 à 4.4 à mon avis et le comparer au très haut de gamme WC.
Je crois que tu as loupé l'épisode où je dis que le watercooling concerne le CPU et le GPU. Donc il n'y a pas juste le 3700X à 4.4GHz à refroidir, mais aussi la 3080, ce qui fait 450W à dissiper voire plus avec les pics de consommation. Certes la CG n'est pas encore dans le loop, mais elle le sera cette semaine (et ma 1080 Ti bien overclockée l'était auparavant)

Comme je le dis dans mon précédent message, en charge, le plus bruyant c'est généralement la CG. Alors, je pourrais mettre la CG sous watercooling et laisser le CPU sous aircooling, mais j'ai précisé dans mes autres messages que l'intérêt du watercooling dépendait aussi du boîtier, or j'ai un Fractal Design Node 804, ce qui rend l'utilisation du DH-15 impossible. J'ai bien un Thermalright Grand Macho RT, mais il est extrêmement volumineux et les performances, même si elles sont bonnes, restent inférieures au watercooling.

Bref, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs ventirads compatibles (Thermalright, Noctua, Be Quiet) et la finalité restait la même : le watercooling est plus performant à bruit similaire (à l'oreille, je n'ai pas le matos pour calculer la nuisance sonore réelle).

J'insiste sur le fait que je ne considère pas le watercooling comme parfait. Encore une fois, au delà des désirs personnels, l'intérêt est situationnel et dépendant de plusieurs facteurs.

Dernière modification par Lianai ; 07/12/2020 à 13h07.
Citation :
Publié par Lianai
Je crois que tu as loupé l'épisode où je dis que le watercooling concerne le CPU et le GPU. Donc il n'y a pas juste le 3700X à 4.4GHz à refroidir, mais aussi la 3080, ce qui fait 450W à dissiper. Certes la CG n'est pas encore dans le loop, mais elle le sera cette semaine (et ma 1080 Ti bien overclockée l'était auparavant)

Comme je le dis dans mon précédent message, en charge, le plus bruyant c'est généralement la CG. Alors, je pourrais mettre la CG sous watercooling et laisser le CPU sous aircooling, mais j'ai précisé dans mes autres messages, que l'intérêt du watercooling dépendait aussi du boîtier, or j'ai un Fractal Design Node 804, ce qui rend l'utilisation du DH-15 impossible. J'ai bien un Thermalright Grand Macho RT, mais il est extrêmement volumineux et les performances, même si elles sont bonnes, restent inférieures au watercooling.

Bref, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs ventirads compatibles (Thermalright, Noctua, Be Quiet) et la finalité restait la même : le watercooling est plus performant à bruit similaire (à l'oreille, je n'ai pas le matos pour calculer la nuisance sonore réelle).

J'insiste sur le fait que je ne considère pas le watercooling comme parfait. Encore une fois, au delà des désirs personnels, l'intérêt est situationnel et dépendant de plusieurs facteurs.
La nuisance sonore, au-delà des valeurs indicatives du fabricant, c'est toujours subjectif. Comme tout ce qui touche aux 5 sens en général. Le ressenti est beaucoup plus important critère.
Ressenti personnel quand on est seul dans la pièce ou de l'entourage, si ce n'est pas le cas.
Les exigences de nuisance sont similaires aux clics de souris et retours clavier selon que le PC est dans une chambre, une pièce de vie partagée ou une pièce dédiée.

Le boîtier est un critère important de choix de refroidissement. Mais selon moi, l'environnement est un critère tout aussi, voire plus important.

De toute façon, au-delà de la performance (du moment que tout fonctionne comme prévu), c'est le résultat à ton oreille qui prime sur les recommandations et tests.
Citation :
Publié par Lianai
Je ne dis pas le contraire. Tout ce que je dis au-dessus ne concerne que mon expérience personnelle selon des critères personnels.
C'est ce que j'ai dit !
Citation :
Publié par Ryu Seiken
C'est ce que j'ai dit !
Hmm je ne dis pas le contraire

Plus sérieusement, vous savez comment retirer efficacement la saleté de sticker se trouvant sur une des vis de la carte graphique pour empêcher de la démonter sans flinguer la garantie ? Il semblerait que le plus efficace soit l'utilisation d'alcool isopropylique, mais si jamais vous connaissez d'autres méthodes, ça m'intéresse
Citation :
Publié par Lianai
Hmm je ne dis pas le contraire

Plus sérieusement, vous savez comment retirer efficacement la saleté de sticker se trouvant sur une des vis de la carte graphique pour empêcher de la démonter sans flinguer la garantie ? Il semblerait que le plus efficace soit l'utilisation d'alcool isopropylique, mais si jamais vous connaissez d'autres méthodes, ça m'intéresse
Je testerais le pistolet à air chaud + pincette de précision perso.
Ha les Black Friday , les découvertes des bonnes choses mais aussi des Horreurs

J'espère pour certains qu'ils n'ont pas acheter les alim de chez Gigabyte : P750GM 750w car Techpowerup vient d'en tester une et elle a tout simplement explosée, certains composants sont même de très mauvaises qualités y compris pour le ventilateur qui n'est pas hydraulique. ( l'alim est quand même certifié gold )

source : https://www.techpowerup.com/review/g...-p750gm-750-w/

Bref de quoi faire du feu d'artifice a domicile !
Citation :
Publié par Lianai
Il semblerait que le plus efficace soit l'utilisation d'alcool isopropylique, mais si jamais vous connaissez d'autres méthodes, ça m'intéresse
si le sticker est en plastique oui, sinon il va s'imbiber de la colle liquéfiée et garder un aspect mouillé.
au pire tu rachètes le sticker, ça se trouve sur les market chinois
Je viens d'installer le waterblock GPU pour ma 3080 et je réitère, Bykski fait vraiment de la super qualité pour le prix. La température la plus élevée que j'ai eu pour le moment, c'est 52°C sur Borderlands 3 (ça chauffe plus que pour RDR2 ou Control avec RTX).

Pour l'instant, le loop utilise un seul radiateur de 240mm sur 40 d'épaisseur, donc ce n'est pas optimal pour dissiper autant (CPU + GPU), mais j'ai un autre de 240mm x 25 qui attend d'être installé lui aussi.

Petite fierté, j'ai réussi à virer le sticker MSI sans l'abîmer juste en utilisant un peu d'alcool isopropylique. Du coup, je peux conserver ma garantie
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Ha les Black Friday , les découvertes des bonnes choses mais aussi des Horreurs

J'espère pour certains qu'ils n'ont pas acheter les alim de chez Gigabyte : P750GM 750w car Techpowerup vient d'en tester une et elle a tout simplement explosée, certains composants sont même de très mauvaises qualités y compris pour le ventilateur qui n'est pas hydraulique. ( l'alim est quand même certifié gold )

source : https://www.techpowerup.com/review/g...-p750gm-750-w/

Bref de quoi faire du feu d'artifice a domicile !
Ben j'en ai une et pour l'instant elle fonctionne nickel, perso
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ben j'en ai une et pour l'instant elle fonctionne nickel, perso
Et bien apparemment elle n'a aucune protection en entrée ou alors elle n'a pas fonctionnée et laissé passé la surtension ce que je trouve brûlant comme sujet
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Et bien apparemment elle n'a aucune protection en entrée ou alors elle n'a pas fonctionnée et laissé passé la surtension ce que je trouve brûlant comme sujet
Le mec a quand même poussé l'alim au-delà de ses capacités pour faire déclencher les systèmes de protection. 980W pour 750W, on reste loin du cadre normal d'utilisation.
Citation :
Publié par Aërendil
Le mec a quand même poussé l'alim au-delà de ses capacités pour faire déclencher les systèmes de protection. 980W pour 750W, on reste loin du cadre normal d'utilisation.
Peu importe la tension et le voltage d'entrée: chaque alimentation a une protection a l'entrée en tension qui empêche que ce genre de chose n'arrive, si la surtension passe ce fusible ( façon de parler) c'est que l'alimentation n'est pas si fiable que ça.
Paper launch pour la 6900XT, comme prévu. 1250 euros la carte en plus ahah.

Sinon j'ai atteint la dernière étape de validation pour une 6800XT à 640 euros sur le site d'AMD, mais ça a planté parce qu'ils livrent pas en France :lol:
Je m'y suis cru pendant quelques instants.
Citation :
Publié par Kizen
800€ pour un MSRP a 570 c'est pire que les 6800XT chez LDLC non dispo a 850
MSRP a 570 c'était les FE, pas les custom.
Mais ouais ça fait cher, d'autant c'est pas un modèle top top. Contrairement aux autres 6800, il n'y a pas de port USB type C.
Bon bein je l'ai eu finalement ma 6800XT FE à 660euros FDP IN. Par un lien chelou vers le store AMD. On croise les doigts maintenant pour que ça soit pas annulé, parce que c'était pas prévu qu'il soit rendu public je pense ce lien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés